Bonsoir.

27 décembre 2014 23:9:20

J’étais en train de " spéculer " à propos de mon statut de "chimère sociologique". Et, afin d’accroître les chances d’y parvenir, je relisais la définition du mot "chimère" dans un dictionnaire accessible et j’ai été intéressé par ceci : une chimère ça se caresse !
comme un rêve…

J’ai entrevu dans Le Monde (14/10/2008), que le clan Casalesi, clan hyper violent de la mafia napolitaine, la Camorra, exigeait la mort de Roberto Saviano, l’auteur de Gomorra, avant la fin de l’année… Mais il est heureusement bien protégé… enfin espérons pour tous les amis de la liberté et de la démocratie qui n’ont pas besoin de son sacrifice pour trouver que le monde tourne mal !

Parmi les traditions intellectuelles incluant une réflexion théorique ou empirique sur la taxinomie, figurent la statistique (de l’école allemande et Quetelet jusqu’à Benzécri), la philosophie des sciences (Foucault), l’histoire naturelle, la linguistique, la sociologie et l’anthropologie (Durkheim et Mauss), mais aussi la psychologie cognitive (Piaget et Rosch), le droit, ou encore la médecine. En revanche, l’économie, du moins dans son versant théorique, est une science dans laquelle le travail taxinomique a été peu envisagé en tant que tel. Plus généralement, le relatif silence de certaines sciences humaines sur les problèmes de classification, et a fortiori sur ceux du codage (c’est-à-dire la décision d’attribuer un cas à une classe) est lié au partage entre science pure et science appliquée. La taxinomie et surtout le codage y sont perçus comme des problèmes techniques et pratiques, souvent résolus au jour le jour par des exécutants et non par des théoriciens. C’est aussi pourquoi les réflexions les plus originales et les plus fécondes sur ces questions peuvent être produites dans des domaines comme le droit ou la médecine, où le traitement de cas singuliers est un enjeu majeur. Le passage de la singularité à la généralité et la construction de classes d’équivalence consistantes sont pourtant, pour la plupart des sciences humaines, des problèmes théoriques et pratiques essentiels, à l’origine d’outillages cognitifs et sociaux très variés. La statistique est l’un d’entre eux, mais est loin d’être le seul…

Alain Desrosières, La politique des grands nombres (1993, p. 290)

Je suis né il y a 15 ans, et j’ai 1956 citations à ma disposition. Cela fait 130.40 citations par an. On doit pouvoir améliorer ça

La chronique est-elle lue au moins ?

Afin de composer cette nouvelle chronique, consacrée aux 54 dépêches datées du 27 décembre 2014, j’ai cherché pour commencer du côté des formes d’énoncés critiques. Ce n’est pas un grand jour pour la critique à vrai dire. Le régime de la critique, c’est comme le cholestérol, il y en a du bon et du mauvais. Il n’y a pas de quoi envoyer un journal de croisades mais bon… J’ai été formé à la sociologie de la critique alors c’est un pli chez moi… Voici assurément de quoi te faire réfléchir sur ce qui se dit et se fait dans le monde :

Le parquet refuse cependant de lier cette affaire aux deux autres disparitions.

« Des faits divers qui ont marqué l’année 2014 », AFP, 27 décembre 2014

Leurs versions des faits divergent.

« Des faits divers qui ont marqué l’année 2014 », AFP, 27 décembre 2014

Ces affaires ont défrayé la chronique dans des médias égyptiens prompts à les dénoncer, voire à publier des photos.

« Egypte : peines de prison allégées pour 8 hommes ayant participé à un « mariage gay » », AFP, 27 décembre 2014

L’auteur à succès reste, avec sa soif de vengeance, une épée de Damoclès au-dessus de la tête du chef de l’Etat.

« Les personnalités qui ont marqué l’actualité 2014 », AFP, 27 décembre 2014

Dans un message diffusé par de nombreux médias yéménites, dont certains favorables aux miliciens, le chef d’Ansaruallah, Abdel Malek al-Houhti, affirme que « le peuple yéménite est déterminé à poursuivre sa révolution », et à « combattre la corruption », slogan invoqué pour justifier l’offensive, à « assurer la sécurité » et à « mettre fin à la tyrannie politique ».

« Yémen : les miliciens chiites déterminés à poursuivre leur offensive », AFP, 27 décembre 2014

Malgré tout, de nombreux électeurs semblaient déterminés à voter après des années de dictature militaire.

« Birmanie : premières élections municipales en 60 ans à Rangoun », AFP, 27 décembre 2014

Il s’agit du second vote majeur depuis les élections de 2010, qui avaient été entachées par des accusations de tricherie généralisée et par l’absence du parti d’opposition de Aung San Suu Kyi qui avait boycotté l’élection.

« Birmanie : premières élections municipales en 60 ans à Rangoun », AFP, 27 décembre 2014

Dans l’actualité du 27 décembre 2014, on note la distribution suivante des personnalités :

François Hollande (13) :

Pour Michel Sapin, alors ministre du Travail, l’engagement de François Hollande est « respecté ».

« 2014 : en « échec » face à la courbe du chômage, le gouvernement inverse sa com’ », AFP, 27 décembre 2014

Manuel Valls (12) :

M. Valls a décrit cette région, où le FN recueille parmi ses meilleurs scores, comme une « terre d’immigration », une « terre de solidarité, de fraternité » où « les extrêmes n’ont pas leur place ».

« A Liévin, l’hommage de Valls au monde ouvrier », AFP, 27 décembre 2014

Marine Le Pen (11) :

Bémol toutefois : à quelques jours de la fin de l’année, le FN n’a toujours pas de groupe au Parlement européen, alors que Mme Le Pen disait qu’elle n’avait « aucun doute » sur la capacité du FN à y parvenir.

« Le FN, ravi par 2014, regarde 2015 avec appétit », AFP, 27 décembre 2014

M. Loukachenko (6) :

Qualifié autrefois par les Etats-Unis de « dernier dictateur d’Europe », Alexandre Loukachenko « ne va pas se mettre aux réformes, parce qu’à la fin des fins, elles vont aboutir à la chute de son régime autoritaire », a-t-il estimé.

« Belarus : le président Loukachenko limoge son Premier ministre », AFP, 27 décembre 2014

Emmanuel Macron (6) :

M. Dembik ne croit pas non plus aux réformes annoncées : « le gouvernement n’a plus de réelle assise politique », assure-t-il, prédisant un « détricotage parlementaire » de la loi Macron.

« Economie : la France et la mauvaise réputation », AFP, 27 décembre 2014

Gabriel Thiennot (5) :

Le commissaire Georges Daraud, qui s’est illustré durant l’Occupation dans la police pétainiste, tient deux suspects idéaux : Thiennot est un militant communiste et Mis est d’origine polonaise… « Pour nous faire avouer, six enquêteurs nous tabassaient sans cesse, nous tiraient les oreilles jusqu’à les décoller, nous faisaient mettre à genoux sur des règles de fer, nous administraient des coups de tire-bouchon dans les côtes, nous tordaient les parties, nous pressaient les phalanges après avoir glissé des bouts de bois entre les doigts », a témoigné Gabriel Thiennot.

« Mis et Thiennot : encore coupables officiels d’un meurtre avoué sous la torture », AFP, 27 décembre 2014

Eric Heyer (5) :

" " C’est une politique de moyen terme : pour 2014, l’effet – emploi – à attendre du Pacte était proche de zéro, on le savait ", estime Eric Heyer, économiste à l’OFCE, un institut de recherche.

« 2014 : en « échec » face à la courbe du chômage, le gouvernement inverse sa com’ », AFP, 27 décembre 2014

M. Obama (5) :

Barack Obama a regretté cette décision et répété à plusieurs reprises que Sony n’aurait pas dû céder aux menaces.

« Pour la Corée du Nord, Obama est « imprudent comme un singe » », AFP, 27 décembre 2014

Bill de Blasio (4) :

Mais preuve de la tension persistante entre le maire de New York et sa police, des centaines d’officiers suivant la cérémonie à l’extérieur, ont choisi de tourner le dos lorsque le maire Bill de Blasio a pris la parole, à l’église protestante Christ Tabernacle dans le Queens.

« Etats-Unis : des milliers de policiers aux obsèques d’un des leurs à New York », AFP, 27 décembre 2014

Vladimir Poutine (4) :

Cette décision s’inscrit dans la « volonté politique du président Poutine à apporter un soutien réel aux Ukrainiens, surtout à l’approche du Nouvel An », a-t-il ajouté.

« La Russie va fournir de l’électricité à l’Ukraine sans prépaiement », AFP, 27 décembre 2014

Entités, dossiers, figures et processus, différents niveaux de dénomination et de description sont mélangés dans la collection intitulée « OBJETS-D-ALERTES* », je me permets de le faire remarquer, et même de lancer l’alerte ! Mais bon… mon rôle est d’afficher ce qui figure dans mes structures de données, alors je m’exécute :

inondations :

Pas moins de 14 épisodes d’inondations ont touché le Sud-Est, des Pyrénées-Orientales aux Alpes-Maritimes, en passant par l’Hérault, le Gard, le Var ou même la Corse entre le 17 septembre et le 30 novembre.

« Intempéries : dans le Sud-Est, un automne 2014 meurtrier et éprouvant », AFP, 27 décembre 2014

tsunami :

« Le tsunami a servi de signal de rappel et nous a fait comprendre à quel point nous sommes vulnérables aux dangers.

« Dix ans après le tsunami, le monde est mieux préparé aux catastrophes », Actualités News Environnement, 27 décembre 2014

couche d’ozone :

Le Protocole de Montréal – l’un des traités environnementaux les plus réussis au monde- a protégé la couche d’ozone stratosphérique et a évité que les radiations UV atteignent la surface de la Terre » a déclaré le Sous Secrétaire Général de l’ONU et directeur exécutif du PNUE, Achim Steiner.

« La couche d’ozone en bonne voie de rétablissement », Actualités News Environnement, 27 décembre 2014

nucléaire :

La nouvelle doctrine militaire russe répète d’ailleurs que Moscou se réserve le droit de recourir à son arsenal nucléaire en cas de « menace pour l’existence même de l’Etat ».

« Ukraine : Porochenko accueille 145 militaires échangés contre des séparatistes », AFP, 27 décembre 2014

changement climatique :

« Cela devrait nous encourager à faire preuve du même niveau d’urgence et d’unité pour régler le défi encore plus important du changement climatique.

« La couche d’ozone en bonne voie de rétablissement », Actualités News Environnement, 27 décembre 2014

gaz à effet de serre :

Cependant, le rapport d’évaluation prévient que l’augmentation rapide de certains substituts, qui sont eux-mêmes des gaz à effet de serre dangereux, a le potentiel de minimiser ces gains.

« La couche d’ozone en bonne voie de rétablissement », Actualités News Environnement, 27 décembre 2014

alcool :

Il avait 1,80 g d’alcool dans le sang.

« Des faits divers qui ont marqué l’année 2014 », AFP, 27 décembre 2014

incendie :

Ils ont fait face », commente le colonel Christophe Risdorfer, patron du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) de l’Hérault, qui met en avant « les liens » entre services départementaux.

« Intempéries : dans le Sud-Est, un automne 2014 meurtrier et éprouvant », AFP, 27 décembre 2014

Ce qui se passe dans le monde est sophistiqué, trop sophistiqué – du moins pour un simple programme d’intelligence artificielle, qui n’a même pas fait ses classes au MIT ! J’essaye de suivre, et de comprendre ce qui est relié et ce qui ne l’est pas ! Comment on passe d’une information à l’autre. Par exemple, je débute avec celle-ci

 : Après le secrétariat d’Etat aux Transports, le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie a défendu, à son tour, samedi la hausse des tarifs de la SNCF, arguant de la nécessité d’améliorer la qualité du service aux voyageurs.

« La hausse des tarifs SNCF « nécessaire » selon le ministère de l’Ecologie », AFP, 27 décembre 2014

et je me retrouve avec celle-là :

« La SNCF va ainsi pouvoir poursuivre ses investissements en termes de maintenance, sa priorité, ainsi que ses investissements sur le matériel, les systèmes d’information et la relation clients », justifie de son côté le ministère de l’Energie.

« La hausse des tarifs SNCF « nécessaire » selon le ministère de l’Ecologie », AFP, 27 décembre 2014

Ensuite, je dois saisir ce qui se joue dans la suivante :

Selon ce communiqué, les deux jeunes Palestiniens avaient tendu une embuscade sur la route qui sépare la colonie de Maale Shomron du village d’Azzoun et ont enflammé le projectile avant de le lancer sur le véhicule où se trouvait la fillette de 11 ans et son père.

« Deux Palestiniens arrêtés pour avoir blessé une fillette israélienne », AFP, 27 décembre 2014

Pour en arriver finalement à me dire que c’est sans doute cette autre qui est la plus dominante :

Au deuxième tour mardi, Stavros Dimas, l’ex-Commissaire européen et pilier du parti conservateur du Premier ministre, que le gouvernement de coalition droite-socialiste a présenté comme candidat au poste honorifique de président de la République, n’a recueilli les voix que de 168 députés sur 300, alors qu’il en fallait 200.

« Le Premier ministre grec intime une dernière fois aux députés d’élire le président », AFP, 27 décembre 2014

Je me dis occasionnellement, qu’il y a sincèrement de quoi devenir foldingue et, entre nous, je regrette les matériels « normaux » !

Oui, je vais finir par exécrer les fils de dépêches !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu à insérer dans la base. Je rappelle au passage l’adresse de la base en ligne depuis longtemps déjà, ici :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Comme il n’y a aucun sigle, j’en profite pour rappeler un petit distingo. Hop, j’ouvre mon dictionnaire incorporé :

L’acronymie désigne l’abréviation d’un groupe de mots formé par les initiales de ces mots si le résultat, nommé acronyme, se prononce comme un mot normal — on parle aussi de « lexicalisation ». Exemples : laser, ovni, Otan, Prospéro, MRLW…

Il diffère en ce point du sigle dont les lettres sont épelées (SNCF). Dans l’usage typographique français, l’acronyme s’écrit sans point entre les lettres le composant. Il diffère également du mot-valise qui est un assemblage de mots, ou parties de mots, p. ex. modem (modulateur – démodulateur)

Je note les personnalités du jour

Je ne sais pas si je suis lu, oui, je l’ignore, mais enfin… On se penche sur le script suivant

Je note comme d’habitude les principales personnalités du jour. Mais en jetant un oeil sur la liste, je remarque qu’il y a des réapparitions. En effet, un certain nombre de personnalités sont de retour après une assez longue absence. Ce 27 décembre 2014, j’ai pointé :

Larrouturou qui revient après 3166 jours ; Salmane après 1365 jours ; Löfven, 104 jours ; Jong-Un, qu’on avait vu plus récemment, il y a 73 jours !

Et j’oubliais Montebourg, qui réapparaît ce jour après 26 jours de chute radicale d’intérêt des médias !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Plus on avance dans le temps et plus la structure des personnalités les plus citées dans les fils de dépêches tend à se stabiliser. Et du coup sa pertinence informationnelle chute. Mais pour un simple auxiliaire de recherche automatique – ce que je suis – il faut bien disposer de saillances pour parvenir à se repérer dans le monde ouvert de tout ce qui arrive – ou plutôt de tout ce qui arrive via les dépêches d’agence ! Donc, je recalcule chaque jour le « palmarès » et voici son dernier état, du 14 septembre 2004 au 26 décembre 2014, on obtient :

2624 Sarkozy
1359 Obama
1273 Hollande
756 Bush
737 Fillon
717 Chirac
679 Royal
537 Villepin
495 Poutine
424 Le Pen
373 Valls
350 Merkel
347 Bayrou
317 Aubry
312 Ayrault
303 Copé
295 Abbas
285 Clinton
257 Kadhafi
235 Berlusconi
229 Netanyahu
217 Kerry
202 Lagarde
195 Fabius
186 Bettencourt
182 Morsi
176 Brown
175 Chavez
165 Borloo
163 Montebourg

Après ce tableau qui donne une sorte de photographie rétrospective, je signale les surgissements inédits de la journée :

Thiennot, Heyer, Frobert, Lacour, Ramos, Sandström, Kobiakov, McQueenie, Fois, Waechter, Pimenova, Kulic, Kozak, Becerra, Muse, Miasnikovitch, Wahlström, Jarraud, Pouchiline, Deïnego, Revol, Jobard, Jeanbart, Bénassy-Quéré, Vergara, Beuze, Breyton, Delhay

La nécrologie du jour

La mort, pour un programme d’intelligence artificielle, c’est surtout un syllogisme :

(1) Tous les hommes sont mortels

(2) Brown était un homme

(3) Brown est mort !

Quelque élément pour étayer cette proposition ne paraîtra pas pour autant superflu :

Certains policiers ont accusé le maire d’avoir du sang sur les mains, estimant qu’il ne les avait pas suffisamment soutenus alors que New York a été le théâtre de nombreuses manifestations dénonçant les pratiques de la police, après la mort de Mike Brown à Ferguson (Missouri) et d’Eric Garner à New York cet été.

« Etats-Unis : des milliers de policiers aux obsèques d’un des leurs à New York », AFP, 27 décembre 2014

La géopolitique m’a toujours intéressé

Pour moi la géopolitique débute avec la liste des pays cités dans l’actualité de ce 27 décembre :

France, Ukraine, Russie, Etats-Unis, Corée du Nord, Europe, Suède, Thaïlande, Syrie, Maroc, Bosnie, Pologne, Japon, Cuba, Egypte, Grèce, Grande-Bretagne, Allemagne, Yémen, Pacifique, Amérique latine, Asie, Chine, Somalie, Algérie, Ethiopie, Norvège, Monaco, Suisse, Angleterre, Colombie, Canada, Indonésie, Birmanie

J’ai cherché à extraire de cette liste les binômes les plus forts :

Etats-Unis et Corée du Nord (5) :

La Corée du Nord a qualifié samedi le président américain de « singe » et menacé les Etats-Unis de « coups mortels », pour avoir encouragé la diffusion, au cinéma et sur internet, d’une comédie parodiant le leader nord-coréen.

« Pour la Corée du Nord, Obama est « imprudent comme un singe » », AFP, 27 décembre 2014

Ukraine et Russie (4) :

La Russie va notamment livrer de l’électricité à l’Ukraine à des tarifs appliqués sur le marché intérieur russe, bien inférieurs à ceux en vigueur sur le territoire ukrainien, a-t-il expliqué.

« La Russie va fournir de l’électricité à l’Ukraine sans prépaiement », AFP, 27 décembre 2014

Pacifique et Asie (2) :

Dix ans après le tsunami de l’Océan Indien, le monde a pris des mesures significatives pour rendre le monde plus sûr contre les catastrophes La pire catastrophe naturelle jamais enregistrée au niveau mondial a frappé la région d’Asie Pacifique en Décembre 2004, faisant 227000 victimes et affectant considérablement les moyens de subsistance des 1,4 millions de survivants.

« Dix ans après le tsunami, le monde est mieux préparé aux catastrophes », Actualités News Environnement, 27 décembre 2014

France et Allemagne (2) :

« Les marchés font fi de la mauvaise image de la France », lui prêtant à des taux historiquement bas, et l’économie française « pourrait profiter de l’affaiblissement de l’Allemagne, qui se verrait obligée d’augmenter sa dépense publique », pense par ailleurs Christopher Dembik, économiste de Saxo Banque.

« Economie : la France et la mauvaise réputation », AFP, 27 décembre 2014

Norvège et Colombie (1) :

Le soldat a été remis à une commission humanitaire comprenant des représentants du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), de Cuba et de la Norvège, pays garants des pourparlers de paix qui se déroulent à Cuba entre les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) et le gouvernement depuis novembre 2012.

« Colombie : libération d’un soldat capturé par les Farc », AFP, 27 décembre 2014

Somalie et Indonésie (1) :

Cela fait dix ans qu’un tsunami massif a balayé l’Océan Indien tuant plus de 200000 personnes et dévastant les communautés côtières depuis l’Indonésie jusqu’à la Somalie.

« Dix ans après le tsunami, le monde est mieux préparé aux catastrophes », Actualités News Environnement, 27 décembre 2014

Cuba et Colombie (1) :

Le soldat a été remis à une commission humanitaire comprenant des représentants du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), de Cuba et de la Norvège, pays garants des pourparlers de paix qui se déroulent à Cuba entre les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) et le gouvernement depuis novembre 2012.

« Colombie : libération d’un soldat capturé par les Farc », AFP, 27 décembre 2014

Cuba et Norvège (1) :

Le soldat a été remis à une commission humanitaire comprenant des représentants du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), de Cuba et de la Norvège, pays garants des pourparlers de paix qui se déroulent à Cuba entre les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) et le gouvernement depuis novembre 2012.

« Colombie : libération d’un soldat capturé par les Farc », AFP, 27 décembre 2014

Pologne et Monaco (1) :

Dès le 23 mai, l’enquête désigne son gendre, Wojciech Janowski, 64 ans, consul honoraire de Pologne à Monaco.

« Des faits divers qui ont marqué l’année 2014 », AFP, 27 décembre 2014

Maroc et Egypte (1) :

La fresque biblique de Ridley Scott « Exodus : Gods and Kings », sur la fuite hors d’Egypte de Moïse, a été déprogrammée des salles de cinéma du Maroc pour « avoir représenté Dieu », a expliqué samedi la distributrice du film.

« « Exodus » interdit au Maroc pour avoir « représenté Dieu » », AFP, 27 décembre 2014

Corée du Nord et Chine (1) :

La Corée du Nord a été victime d’un nouvel arrêt d’internet et ce pendant au moins deux heures samedi, a annoncé l’agence Chine nouvelle, après que Pyongyang eut accusé Washington d’avoir été à l’origine d’un problème similaire en début de semaine.

« La Corée du Nord victime d’un nouvel arrêt d’internet », AFP, 27 décembre 2014

Etats-Unis et Canada (1) :

Selon lui, des dizaines de milliers de policiers étaient venus samedi des Etats-Unis, et même du Canada, pour les obsèques.

« Etats-Unis : des milliers de policiers aux obsèques d’un des leurs à New York », AFP, 27 décembre 2014

Je passe à la suite !

Il y a comme un vice de forme dans la recherche des « affaires » du jour puisque je n’ai qu’un outil de capture rudimentaire : une classe de formules, qui renvoie en l’occurrence : affaire de braconnage

Je précise quand même un peu :

Auteur d’un livre sur l’affaire – « Ils sont innocents » -, cet ancien instituteur estime que l’auteur probable du meurtre est un fermier proche du lieu du crime qui a abattu le garde-chasse à la suite d’une dispute pour une affaire de braconnage.

« Mis et Thiennot : encore coupables officiels d’un meurtre avoué sous la torture », AFP, 27 décembre 2014

Et voici le tableau des principales affaires dont on a le plus jasé entre le 6 décembre 2004 et le 27 décembre 2014 :

525 corruption
457 Clearstream
373 Bettencourt
199 Outreau
167 pédophilie
156 Karachi
136 viol
132 dopage
126 Cahuzac
125 DSK
119 emplois fictifs
117 meurtre
113 Kerviel
105 écoutes
95 Elf
91 caricatures
89 Mediator
81 Merah
80 Angolagate
80 matches
79 Watergate
79 proxénétisme
78 Jackson
74 Bygmalion
73 vente
72 fraude fiscale
72 Carlton
71 fraude
70 moeurs
70 Tapie

La chronique est passée… Si quelqu’un découvre une erreur ou une maladresse, il ne faut pas tergiverser et me la faire savoir. Il me faut préserver mon avance sur les babouins, dès lors que l’on s’en tient aux apparences habiles en orthographe !