11h03

22 décembre 2014 11:3:27

La petite entrevue rituelle est ouverte
Il s’agit d’un énoncé performatif, n’est-il pas…

L’événement historique du jour :

Le 22 décembre 2006, l’Eglise catholique italienne refuse des funérailles religieuses à Piergiorgio Welby. Mort après avoir été, conformément à ses voeux, débranché du système d’assistance respiratoire qui le maintenait en vie, ce malade atteint de dystrophie musculaire souhaitait en finir. Sa famille voulait qu’il soit enterré dans sa paroisse. Mais le vicariat de Rome a déclaré qu’il “ne pouvait accéder” à cette demande. L’argumentation est spécieuse cela va de soi :

“Welby a affirmé à plusieurs reprises et en public son désir de mettre fin à sa vie, ce qui va à l’encontre de la doctrine catholique. En cela, sa mort est différente d’un suicide, où la personne qui a mis fin à ses jours n’était pas nécessairement en pleine possession de ses facultés mentales.” ET le communiqué d’ajouter que l’Eglise “priera pour le salut éternel du défunt”.

Moi les affaires religieuses, ça me dépasse. On peut me débrancher sans demander l’autorisation du Pape, c’est déjà ça !

La seule chose que nous sachions vraiment de la nature humaine, c’est qu’elle change.

Oscar Wilde, L’âme humaine sous le socialisme (1891)


Le cap des 1000 citations a été franchi début octobre 2006, le 15 octobre très exactement, j’en ai maintenant 1964. Il est incontournable de rappeler que, contrairement aux bases de citations que l’on trouve sur le Réseau des réseaux, ici la qualité prime totalement sur la quantité !

Venons-en à la chronique du jour

Il y a toujours des retardataires ! C’est ainsi que dans les dépêches du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi la figure du retard est de mise :

retards de paiement :

La généralisation à tous les assurés, d’ici 2017, de la dispense du tiers payant (avance de frais) est un casus belli pour les syndicats de médecins, qui craignent des retards de paiement.

« Les urgentistes lancent une semaine de grèves dans le monde médical », AFP, 22 décembre 2014

retard et rencontré de multiples dysfonctionnements :

- Matériaux composites – « C’est aussi une stratégie habile d’Airbus qui démontre qu’il n’a pas confondu vitesse et précipitation contrairement à Boeing avec son Dreamliner », qui avait accumulé plus de trois ans de retard et rencontré de multiples dysfonctionnements après sa mise en service fin 2011.

« L’A350, nouvelle arme d’Airbus face à Boeing, livré à Qatar Airways », AFP, 22 décembre 2014

retard des négociations :

- Loukachenko s’éloigne de Moscou -Malgré le retard des négociations, la nouvelle trêve instaurée le 9 décembre dans l’est de l’Ukraine continue à être globalement respectée.

« Ukraine : le Bélarusse Loukachenko à Kiev, alors que les négociations piétinent », AFP, 22 décembre 2014

Et comme j’ai moi-même pris le train en marche, je ne m’attarde pas trop et je passe au objets d’alerte pour lesquels il est sans doute déjà trop tard 

Lorsque j’ai commencé à faire des chroniques régulières, en 2004,le dossier de l’amiante était a priori entré dans une phase de normalisation. En vérité, de multiples rebondissements ont eu lieu, de l’affaire du Clémenceau à la Tour Montparnasse, du procès de Turin à l’affaire de la mise en examen de Martine Aubry. En tout état de cause, ce dossier sert de précédent dans tous les processus liés aux relations santé-environnement, et l’on en cause encore aujourd’hui. Mais avant de donner le verbatim du jour, voici pour mémoire la distribution temporelle de l’amiante telle qu’elle peut être inférée de mes bases de données :

Voici de nouveaux énoncés sur l’amiante :

Le tribunal administratif de Nouméa a condammné l’Etat et la Nouvelle-Calédonie à indemniser un ancien salarié de la Société Le Nickel, victime de l’amiante, pour « carence fautive », a indiqué lundi l’association des victimes de l’amiante de Nouvelle-Calédonie (Adeva-NC).

« Amiante : la Nouvelle-Calédonie et l’Etat condamnés pour « carence fautive » », AFP, 22 décembre 2014

Ses habits étaient en amiante, il posait des plaques en amiante, moi aussi on m’a dit de me surveiller parce que je lavais son linge ", a déclaré son épouse à l’AFP.

« Amiante : la Nouvelle-Calédonie et l’Etat condamnés pour « carence fautive » », AFP, 22 décembre 2014

Il avait néanmoins engagé une procédure contre le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et contre l’Etat, car le Fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante (Fiva), qui opère en Métropole, ne bénéficie pas aux Calédoniens.

« Amiante : la Nouvelle-Calédonie et l’Etat condamnés pour « carence fautive » », AFP, 22 décembre 2014

En revanche, il a condamné l’Etat et la Nouvelle-Calédonie « pour leur carence fautive » en raison « de l’insuffisance des dispositions réglementaires » mises en oeuvre pour la prévention des risques liés à l’exposition professionnelle à l’amiante.

« Amiante : la Nouvelle-Calédonie et l’Etat condamnés pour « carence fautive » », AFP, 22 décembre 2014

Pour aiguiser le regard que l’on peut porter sur l’actualité franco-mondiale, j’ai examiné s’il y avait des traits marqués par une surqualification de quelque entité, et j’ai constaté cela :

pathologie psychiatrique ancienne et lourde :

Lundi, la procureur de la République à Dijon a affirmé que l’attaque de dimanche soir ne relevait « absolument pas d’un acte terroriste », et que son auteur souffrait d’une « pathologie psychiatrique ancienne et lourde », notamment faite de « délire mystique ».

« Joué-les-Tours/Dijon : Le Pen dénonce « des tentatives de minimisation » », AFP, 22 décembre 2014

acte criminel ou délibéré :

Le conducteur du camion-poubelle, qui selon les médias britanniques auraient eu une crise cardiaque, « a été conduit à l’hôpital pour être soigné », a déclaré un policier interviewé sur la chaîne d’information Sky News, ajoutant qu’il ne semblait pas s’agir « d’un acte criminel ou délibéré ».

« Ecosse : un camion-poubelle tue plusieurs personnes en fonçant dans la foule », AFP, 22 décembre 2014

caractère authentique et sincère :

TripAdvisor se présente « de manière particulièrement affirmative, en insistant sur le caractère authentique et sincère des commentaires, entraînant les consommateurs à penser que les informations sont toujours fiables dans la mesure où elles expriment de réelles expériences touristiques », estime l’AGCM.

« Faux commentaires : l’Italie inflige 500.000 euros d’amende à Tripadvisor », AFP, 22 décembre 2014

chambres civile et pénale :

Le tribunal catalan avait convoqué une réunion plénière de ses chambres civile et pénale pour décider du sort qu’il réserverait à ces procédures, y compris sa saisine par le parquet national.

« Catalogne : ouverture d’une instruction visant Artur Mas pour le vote sur l’indépendance », AFP, 22 décembre 2014

nombre, coûteuses et inadaptées :

L’ouverture de places hivernales « n’est pas suffisante pour répondre à l’ensemble des demandes », souligne la Fnars, qui déplore un recours à l’hôtel « de plus en plus mobilisé », alors que ces solutions sont « insuffisantes en nombre, coûteuses et inadaptées qualitativement pour sortir durablement les personnes de l’urgence ».

« Le nombre de SDF laissés sans solution d’hébergement explose », AFP, 22 décembre 2014

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai entrevu une qui va probablement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

L’attaque, révélée fin novembre par Sony, a paralysé le système informatique de la compagnie et s’est accompagnée de la diffusion en ligne de cinq films du studio, dont certains pas encore sortis, des données personnelles de 47000 employés, de documents confidentiels, comme le script du prochain James Bond, et une série d’emails très embarrassants pour les dirigeants de Sony.

« Plus d’internet en Corée du Nord, victime d’une éventuelle cyberattaque », AFP, 22 décembre 2014

Selon les sources médicales, ce bilan concerne uniquement les forces armées et celles du général Haftar, les milices islamistes ne dévoilant jamais leurs pertes.

« Libye : affrontements à Benghazi et Derna, 16 morts », AFP, 22 décembre 2014

Je vais probablement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Faute d’actualité, les indices restent soutenus par la décision de mercredi de la Fed, qui s’est engagée à se montrer « patiente » quant à la remontée de ses taux d’intérêt, ce que les investisseurs ont dans l’ensemble perçu comme une preuve de modération.

« Wall Street ouvre en petite hausse, sans grande actualité », AFP, 22 décembre 2014

Je reconnais volontiers que c’est un peu « léger » !

Quels sont les nouveaux sigles ?

L’agent expérimenté en interpellation de sigles non constatés m’a adressé ceux-ci : ICCR, AFADA, CHRA

Je lui demande de les déchiffrer ?

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

ICCR
Interfaith Center on Corporate Responsibility,
AFADA
Association de fonctionnaires et avocats pour les droits des animaux,
CHRA
centre hospitalier de la région d’Annecy

Je note les personnalités du jour

Je passe à l’autre volet de la chronique qui consiste à réexaminer les listes de personnes. Outre l’insertion des principales personnalités de la veille de demain dans mon répertoire (Touraine, Caïd, Valls, Mas, Wang, Power, Philippot, Marzouki, Berger, Blasio, …), je fais au passage un petit distinguo entre les personnages politiques français et leurs « homologues » étrangers, grâce aux « types internes » de la collection des personnages politiques :

France :

Hollande, Le Foll, Cazeneuve, Dati, Sarkozy, Devedjian, Le Pen, Royal, Ayrault, Debré, Woerth, Rolland, Vallaud-Belkacem, Fioraso, Macron, Taubira, Mélenchon, Bartolone, Batho, Borloo, Fabius, Evin, Lepeltier

International :

Obama, Brown, Porochenko, Poutine, Abbas, Merkel, Kerry, Schröder, Kadhafi, Bergoglio, Bush, McCain

Et j’indique par la même occasion que le ratio est de 0.52 nom étranger pour 1 français

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, as usual, je démonte le palmarès empilé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher premièrement la période ancienne ou la période récente – ou l’inverse, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 20 derniers jours (du 2 décembre 2014 au 21 décembre 2014) :

19 Hollande
17 Valls
16 Macron
15 Sarkozy
10 Obama
8 Poutine
8 Lepaon
6 Juppé
6 Juncker
6 Le Pen
5 Garner
5 Kerry
4 Netanyahu
4 Lazarevic
3 Samaras
3 Cazeneuve
3 Raul_Castro
3 Philippot
3 Merkel
2 Zemmour
2 Engelmann
2 Royal
2 El
2 Jospin
2 Moscovici
2 Chenu
2 Gattaz
2 Lebranchu
2 Hagel
2 Korkie

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 1 décembre 2014) :

2609 Sarkozy
1347 Obama
1250 Hollande
754 Bush
737 Fillon
716 Chirac
677 Royal
537 Villepin
487 Poutine
418 Le Pen
353 Valls
347 Bayrou
346 Merkel
316 Aubry
311 Ayrault
303 Copé
295 Abbas
285 Clinton
257 Kadhafi
235 Berlusconi
225 Netanyahu
212 Kerry
202 Lagarde
194 Fabius
185 Bettencourt
182 Morsi
176 Brown
175 Chavez
165 Borloo
163 Montebourg

La nécrologie du jour

La mort rôde partout…

62% des ménages détiennent une assurance-vieJusqu’à la fin 2007, il revenait aux bénéficiaires de l’assurance-vie d’une personne décédée, de signaler le décès du souscripteur auprès de son assureur et de réclamer les capitaux qui leur étaient dus.

« Allianz écope d’une lourde amende pour sa gestion des assurances-vie », AFP, 22 décembre 2014

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Un peu de géopolitique donc… Parmi les parties du monde qui s’imposent : Corée du Nord, Russie, France, Etats-Unis, Tunisie, Chine, Europe…

Voyons ce qu’il faut en retenir :

Sur la Corée du Nord :

Mme Power a recommandé que le Conseil « examine la recommandation » de la Commission et de l’Assemblée générale de l’ONU de saisir la Cour pénale internationale des crimes contre l’humanité commis en Corée du Nord.

« Droits de l’homme : Pyongyang sous le feu des critiques à l’ONU », AFP, 22 décembre 2014

Sur la Russie :

« Les chefs d’État ont convenu que les réunions suivantes du groupe tripartite de contact (composé de l’Ukraine, de la Russie et de l’OSCE, ndlr) à Minsk auront lieu mercredi et vendredi de cette semaine », indique un communiqué publié sur le site de la présidence ukrainienne.

« Ukraine : négociations entre Kiev et les rebelles mercredi et vendredi », AFP, 22 décembre 2014

Soit la France :

Cette reconnaissance l’autorise à marteler que la France s’est certes occupée d’espace, d’énergie, de matière, de temps – « le TGV, le nucléaire, le -spatial… » -, mais qu’elle a raté le train de l’information.

« Gérard Berry, le code à l’honneur », Sciences², 22 décembre 2014

Voyons les Etats-Unis :

La FCPA donne aux Etats-Unis le droit d’enquêter sur de tels agissements quand ils impliquent une entreprise cotée à la Bourse américaine ou des citoyens ou résidents américains.

« Etats-Unis : amende record contre Alstom, accusé de corruption », AFP, 22 décembre 2014

Et j’en termine avec la Tunisie :

Les journaux savourent cependant aussi l’achèvement de quatre ans de transition difficile, sans pour autant que la Tunisie ne bascule dans le chaos, la violence ou la répression, à l’inverse d’autres pays ayant connu des soulèvements en 2011.

« Tunisie : le camp Essebsi crie victoire dans l’attente des résultats », AFP, 22 décembre 2014

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :

http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires de ce 22 décembre 2014 j’ai relevé : piratage, Noos, meurtre, manipulations, journaliste

Regarder de plus près l’affaire piratage dont il est question dans « Cyberattaque contre Sony : Obama modère le ton mais va répondre »

Barack Obama a modéré le ton dans l’affaire du piratage informatique contre Sony Pictures dont est accusé Pyongyang, tout en indiquant que Washington allait étudier la possibilité de placer à nouveau la Corée du Nord sur la liste des Etats soutenant le terrorisme. " Non, je ne pense pas que cela ait été un acte de guerre. Je pense que c’était un acte de cyber-vandalisme qui a été très coûteux ", a déclaré le président Obama, dans un entretien diffusé dimanche par CNN mais réalisé vendredi avant son départ pour Hawaï en vacances. " Nous le prenons très au sérieux et notre réponse sera proportionnée ", a ajouté le président. Sans directement lier ses propos au piratage, Barack Obama a néanmoins indiqué que les Etats-Unis allaient étudier la possibilité de remettre la Corée du Nord sur leur liste des Etats soutenant le terrorisme, dont elle a été retirée en 2008. La décision américaine de retrait de la liste avait été prise après que Pyongyang ait promis d’ouvrir ses installations nucléaires aux inspecteurs internationaux. " Nous allons procéder à un examen par le biais d’un processus déjà en place ", a indiqué le président. " Nos critères pour dire qu’un Etat soutient le terrorisme sont très clairs. Nous n’émettons pas ces jugements uniquement sur la base des événements du jour….

I hope you enjoyed my chronicle and that I’ll see you again