Contrairement aux apparences, on ne peut pas me faire dire ce qu’on veut…

19 décembre 2014 23:9:31

Je ne parviens pas à choisir d’événement. En donnant le lien suivant, je passe du local au global sans état d’âme :

19 décembre sur Wikipédia

La critique, au fond, a toujours un caractère moral, qu’elle se fixe sur les individus ou sur les structures politiques et sociales. Les termes décisifs sont pour elle la corruption et la vertu, l’oppression et la justice, l’égoïsme et le bien commun. La pourriture, quand « quelque chose est pourri dans le royaume du Danemark », c’est une mesure politique ou une pratique ou un noeud de relations moralement condamnable. Qu’est-ce que cela pourrait être d’autre ? Le rôle spécifique du critique, c’est de faire la description de ce qui ne va pas de manière à suggérer un remède. Mais il est toujours tenté d’élever sa description de telle sorte qu’elle ne s’additionne pas seulement à la perception première de l’état de putréfaction mais s’y substitue. La perception est trop simple, trop commune, alors que la description critique peut se couler dans une forme technique ou ésotérique. Plus la spécialisation du critique est élevée, plus la distance entre lui et son auditoire est grande, plus sa critique est susceptible de devenir technique et ésotérique.

Michael Walzer, La critique sociale au XXe siècle (1995)


Cela saute aux yeux ! Je me raccroche désespérement au passé :


La chronique c’est maintenant

Comment rédiger cette « chronique » ? Je n’ai jamais su ramasser en quelques points décemment un corpus de textes ! Certes à la lecture de ces 147 dépêches, on dispose d’un tas d’informations, par exemple sur les taux de déforestation, sur les ramasseurs de déchets et sur les chefs d’Etat et de gouvernement… Et en théorie, il me suffit d’étaler des traits :

L’étude indique que si les taux de déforestation actuels persistaient dans la forêt tropicale d’Amazonie, la production de soja de la région diminuerait de 25% d’ici 2050.

« La déforestation tropicale menace la production alimentaire », Actualités News Environnement, 19 décembre 2014

L’abus est terminé « a déclaré Genaro Jorge Durán Contreras, du bureau de Lima de l’organisation péruvienne Ciudad Saludable, qui aide les ramasseurs de déchets à mettre en place des groupes officiels et des micro-entreprises.

« Les recycleurs de déchets du Pérou gagnent la bataille contre les bouteilles en plastique », Actualités News Environnement, 19 décembre 2014

Ce dernier n’a pas obtenu ce qu’il avait demandé avec insistance pour son plan d’investissement afin de relancer la croissance et l’emploi en Europe, à savoir que les chefs d’Etat et de gouvernement » mettent la main au portefeuille « dès maintenant pour abonder le fonds de garantie qui doit être mis en place dans les prochains mois.

« Ukraine : l’UE doit adopter une stratégie « de long terme » face à la Russie », AFP, 19 décembre 2014

Mais, cela ne saurait suffire pour faire une chronique qui se tienne ! Aujourd’hui le monde semble focalisé sur la proposition de Florian Philippot et aussi sur la formation thématique de l’UMP. J’en veux pour preuve ce qui en est dit :

 » Si la proposition de Florian Philippot est sérieuse, je l’étudierai « , avait répondu la conseillère régionale.

« Indésirable à l’UMP, Fatima Allaoui rejoint le FN », AFP, 19 décembre 2014

Lundi, Fatima Allaoui avait été démise de ses fonctions de secrétaire nationale en charge de la formation thématique de l’UMP après avoir admis avoir adhéré un mois auparavant au Siel, un microparti d’extrême droite.

« Fatima Allaoui, ex-secrétaire nationale de l’UMP, rejoint le FN », AFP, 19 décembre 2014

Il est question de l’avenir des habitants :

Ensemble, il faut agir dès maintenant pour assurer l’avenir des habitants de notre planète et pour bâtir la société sobre en carbone dans laquelle nous voulons voir grandir nos enfants », a déclaré le ministre Heurtel.

« Participation du Québec à la Conférence de Lima (Climat) », bulletins électroniques, 19 décembre 2014

Je pourrais comme ça dérouler une foule d’éléments qui ont pesé dans l’actualité de ce 19 décembre 2014 : Sud de France, Honoraire de Singapour, Santander de Quilichao, Saenz de Santamaria, Code de Santé Publique, REIDS de NTU, Pôle de Compétitivité, Council de Milwaukee, Internationale de Singapour,… sans toucher enfin au but qui consiste à… à structurer cette chronique !

Pour m’en tirer au mieux je peux rechercher des marques d’accusation :

Il a répondu à chaque point de l’acte d’accusation, admettant que la plupart de ses déclarations étaient sans fondement.

« Suisse : sursis pour l’ex-banquier qui disait détenir une liste de comptes français », AFP, 19 décembre 2014

La plupart des informations distillées étaient « sans aucun fondement concret, et pour certaines erronées », selon l’acte d’accusation.

« Suisse : sursis pour l’ex-banquier qui disait détenir une liste de comptes français », AFP, 19 décembre 2014

Il a voulu « nuire au groupe Reyl après son licenciement et était conscient du tort qu’il pouvait causer », a affirmé l’accusation.

« Suisse : sursis pour l’ex-banquier qui disait détenir une liste de comptes français », AFP, 19 décembre 2014

Le parquet suisse avait pris le relais, avec l’accusation de « délit d’échange d’informations avec des autorités étrangères » et « violation du secret commercial ».

« Suisse : sursis pour l’ex-banquier qui disait détenir une liste de comptes français », AFP, 19 décembre 2014

L’accusation de violation de secret bancaire n’a pas été appliquée car M. Condamin Gerbier n’est pas considéré en Suisse comme un banquier.

« Suisse : sursis pour l’ex-banquier qui disait détenir une liste de comptes français », AFP, 19 décembre 2014

Le Conseil d’Etat a été invité vendredi à confirmer la sanction de radiation prise par l’Ordre des médecins contre le Dr Nicolas Bonnemaison, acquitté en juin dernier aux assises des Pyrénées-Atlantiques de l’accusation « d’empoisonnement » de sept patients.

« Euthanasie : le Conseil d’Etat invité à confirmer la radiation du Dr Bonnemaison », AFP, 19 décembre 2014

L’accusation a requis vendredi 30 et 15 ans de réclusion criminelle à l’encontre des deux jeunes hommes accusés d’avoir poignardé en 2011 à Toulouse un étudiant qui refusait de se laisser détrousser.

« Étudiant poignardé à Toulouse : 30 et 15 ans de réclusion requis », AFP, 19 décembre 2014

- une Vague et une Valse -Et pour la Valse, « Reine-Marie Paris est allée au delà de la volonté de Camille Claudel », selon l’accusation, en faisant quasiment doubler la taille de la sculpture.

« La petite-nièce de Camille Claudel attend son jugement pour contrefaçon », AFP, 19 décembre 2014

J’en viens aux dossiers estampillés « objets d’alerte » – et au passage je signale le site de la mission d’animation des agrobiosciences sur lequel il y a beaucoup d’informations concernant les dossiers que nous suivons :

http://www.agrobiosciences.org

Voici donc la liste des objets d’alertes de ce dernier jour :

incendie, incendies, déchets, terroristes, obésité, déforestation, changements climatiques, gaz à effet de serre, nucléaire, changement climatique, attentat, terrorisme, inondations, Ebola, alcool, perturbateurs endocriniens, mélanome, tabac, CO2, méthane, sécheresse, terroriste, drogue, dioxyde de carbone, UV, alcoolisme, marée noire, pesticides, tabagisme, cigarettes, gaz de schiste, cigarette, poison, tsunami, prion, vache folle, volcan, poussière, décibels, Creutzfeldt-Jakob, boissons alcoolisées, tremblante du mouton, bronzage, avalanches, UVB, glissements de terrain… Et quelques précisions comme il se doit :

incendie :

L’incendie « s’est produit à 15H30, un feu électrique au niveau de la maintenance a endommagé un câble à haut voltage de 20000 volts », a déclaré à l’AFP le secrétaire régional de l’Ufap-Unsa justice, Laurent Scassellati.

« Deuxième vague d’évacuation de la prison de Maubeuge après un incendie », AFP, 19 décembre 2014

incendies :

Le recours aux retardateurs de flamme dans les meubles rembourrés comme moyen pour réduire le risque d’incendies domestiques fait depuis plusieurs années l’objet de débat.

« Évaluation des risques liés à l’exposition aux retardateurs de flamme dans les meubles rembourrés », Anses, 19 décembre 2014

déchets :

Ils devraient cibler le recyclage des fibres de carbone, des plastiques, des déchets du BTP et des cartes électroniques.

« Deuxième acte des plans énergétiques de la France industrielle », Journal de l’Environnement, 19 décembre 2014

terroristes :

Il n’est pas rare que, pour avoir organisé la protestation, les défenseurs des droits à la terre soient traités de « terroristes », ou arrêtés et condamnés pour « troubles à l’ordre public », « propagande mensongère » ou « atteinte à la sécurité de l’Etat ».

« Dans le monde, les défenseurs de la terre sont persécutés », Reporterre, 19 décembre 2014

obésité :

Omniprésents dans notre quotidien, ils sont suspectés de jouer un role important dans l’explosion de troubles aussi divers que l’infertilité, les malformations de l’appareil génital des petits garçons, les troubles cardiovasculaires, les cancers hormono-dépendants (testicules, prostate, sein), l’obésité, le diabète, les troubles autistiques et neuro-comportementaux chez les enfants.

« Une grande dame disparaît », Journal de l’Environnement, 19 décembre 2014

déforestation :

La déforestation tropicale menace la production alimentaire dans le monde, en accélérant le réchauffement climatique et en perturbant les régimes de précipitations.

« La déforestation tropicale menace la production alimentaire », Actualités News Environnement, 19 décembre 2014

changements climatiques :

L’objectif des participants est de dresser un portrait de la contribution générale des Etats et des régions à l’échelle mondiale de façon à pouvoir comparer leurs efforts de lutte contre les changements climatiques.

« Participation du Québec à la Conférence de Lima (Climat) », bulletins électroniques, 19 décembre 2014

gaz à effet de serre :

Il cartographie les concentrations de ce gaz à effet de serre dans l’atmosphère sur l’essentiel de la planète.

« Net de sciences #10 », Sciences², 19 décembre 2014

nucléaire :

Electrabel Toujours inattendu, le feuilleton du nucléaire belge vient de connaître un nouvel épisode.

« La Belgique tente de ne plus sortir du nucléaire », Journal de l’Environnement, 19 décembre 2014

changement climatique :

Il secondera le secrétaire général de la 21e convention cadre des Nations unies sur le changement climatique (COP 21) dans les domaines de la logistique événementielle et du développement durable – Olivier Henrard, maître des requêtes au Conseil d’Etat, jusqu’ici secrétaire général de SFR, est réintégré dans ses fonctions au Conseil d’Etat à compter du 1er février 2015 – Arnaud Brillaud de Laujardière, administrateur civil hors classe, est nommé sous-directeur du pilotage des ressources humaines et financières (groupe III) au secrétariat général pour l’administration du ministère de la Défense.i

« Mouvements », ACTEURS PUBLICS, 19 décembre 2014

Il y a sans aucun doute une infinité de manières de considérer les éléments hétérogènes qui forment ce que vous appelez l’ « actualité ». Par exemple, on peut essayer de la résumer en regardant les épreuves saillantes pour les acteurs et les commentateurs. En date du 19 décembre 2014, il s’agit essentiellement de :

apurer sa dette à la Générale des eaux

répliquer au piratage de Sony

confirmer la sanction de radiation

améliorer le système de transport

augmenter la combustion des graisses

sécuriser les routes de Bagdad

accélérer le développement du groupe

Je note dans la foulée,en changeant de grille de lecture, que les premières catégories d’épreuves sont dans l’ordre :

« Déclaration-Publication », registre d’action présent notamment dans cette dépêche : « Début d’évacuation sans incidents à la prison de Maubeuge après un incendie », où on lit :

«  » Cette nuit, c’était impressionnant, ils ont coupé l’autoroute exprès « pour pouvoir faire circuler les convois de prisonniers, a déclaré à l’AFP Christophe Loyer, syndicaliste Ufap-Unsa Justice qui se trouvait sur place et qui a dénombré pas moins d’une trentaine de véhicules de police. »

Ensuite, on trouve le registre appelé « Argumenter/Expliciter/Justifier », en particulier sous le titre « Quand Drouot vend la culture Hopi » :

« Ils n’ont donc pas une réalité désuète et une valeur seulement esthétique comme l’a affirmé l’avocat de la première vente. »

Enfin, au troisième rang des registres d’action dominants, on relève « Prévoir », particulièrement dans « Le pôle énergie d’Alstom est autorisé à devenir américain » :

« Alstom prévoit de réinvestir 2,6 milliards issus du produit de la cession dans trois coentreprises que le groupe va constituer avec GE dans les énergies renouvelables, les réseaux électriques et les turbines à vapeur, dont certaines équipent les centrales nucléaires. »…

Cela marque la tendance de ce 19 décembre 2014 d’une certaine manière !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Le répertoire des sigles devient de plus en plus vaste – et le calcul de plus en plus long – mais j’arrive encore à isoler les noms de sigles inconnus, les voici :

FORCE, EAPI

Je propose de regarder ce que tout ça exprime ! On tente le coup ?

Je te demande de bien vouloir scruter la régularité des définitions que voici avant de les insérer dans notre recueil des sigles :

FORCE
Fundy Ocean Research Centre for Energy,
EAPI
Energy Architecture Performance Index

Je note les personnalités du jour

Je note dans mes dossiers les principales personnalités de ce jour de plus… et de moins :

Hollande, Lepaon, Valls, Obama, Allaoui, Juncker, Engelmann, Macron, Kron, Aziz, …

Puisque je suis sur le script qui concerne les personnalités, j’en profite pour signaler que le rapport entre le nombre de personnalités politiques françaises et le nombre de personnalités étrangères est, ce 19 décembre 2014, de 0.38. Voici les « porte-parole politiques » franco-français :

Hollande, Macron, Le Drian, Le Pen, Sarkozy, Royal, Devedjian, Aubry, Dupont-Aignan, Fioraso, Joxe, Kosciusko-Morizet, Taubira, Cazeneuve, Juppé, Bayrou, Sapin, Emmanuelli, Mitterrand, Hamon, Ayrault, Rebsamen, Vallaud-Belkacem, Baroin, Glavany, Lang

Et voici les personnalités politiques étrangères :

Obama, Poutine, Merkel, Porochenko, Steinmeier, McCain, Kerry, Morales, Romney, Kirchner

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 8 décembre 2014 et comme période « récente » celle qui va du 9 décembre 2014 au 18 décembre 2014 :

Palmarès antérieur :

2615 Sarkozy
1352 Obama
1257 Hollande
754 Bush
737 Fillon
717 Chirac
677 Royal
537 Villepin
490 Poutine
420 Le Pen
359 Valls
347 Merkel
347 Bayrou
316 Aubry
311 Ayrault
303 Copé
295 Abbas
285 Clinton
257 Kadhafi
235 Berlusconi
226 Netanyahu
213 Kerry
202 Lagarde
194 Fabius
185 Bettencourt
182 Morsi
176 Brown
175 Chavez
165 Borloo
163 Montebourg

Nouveau palmarès :

10 Hollande
9 Valls
9 Sarkozy
7 Macron
4 Lepaon
4 Poutine
4 Juncker
4 Kerry
4 Le Pen
4 Lazarevic
3 Obama
3 Philippot
3 Netanyahu
2 Raul_Castro
2 Royal
2 Merkel
2 Jospin
2 Moscovici
2 Samaras
2 Garner
2 Chenu
1 Zemmour
1 Wilders
1 Fraisse
1 Chanteguet
1 El
1 Juppé
1 Gross
1 Aubry
1 Porochenko

La nécrologie du jour

Voici une amorce de décompte morbide :

149 morts :

« C’est une tragédie nationale » qui « change la donne », a déclaré M. Aziz dans un entretien à l’AFP, à propos de cet assaut qui, avec 149 morts au total, est le plus sanglant acte terroriste de l’histoire d’un pays abonné à ces violences depuis dix ans.

« Pakistan : l’attaque de Peshawar « change la donne » », AFP, 19 décembre 2014

220000 morts :

Les pourparlers entre le gouvernement colombien et les Farc, délocalisés depuis plus de deux ans à Cuba, visent à résoudre le plus vieux conflit d’Amérique latine, qui a fait en un demi-siècle quelque 220000 morts et 5,3 millions de déplacés, selon des chiffres officiels.f

« Colombie : cinq militaires tués par les Farc à la veille de leur trêve », AFP, 19 décembre 2014

4700 morts :

La visite surprise de M. Steinmeier intervient au moment où Kiev et les rebelles essayent de relancer les pourparlers de paix de Minsk pour tenter de mettre fin au conflit qui a fait plus de 4700 morts depuis la mi-avril.

« Ukraine : Berlin veut des pourparlers de paix dimanche, cinq soldats tués », AFP, 19 décembre 2014

Un peu de géopolitique pour finir

Un chroniqueur est forcément aujourd’hui un citoyen du monde, et doit s’intéresser à l’ensemble des problèmes de la planète. Prisonnier de ma langue – dont on m’a dit qu’elle allait disparaître – j’aborde toujours par le petit bout de la lorgnette les relations internationales :

Le « Groupe des Cinq du Sahel (G5 Sahel) », (Tchad, Mali, Niger, Mauritanie, Burkina Faso), « lance un appel au Conseil de sécurité des Nations unies pour la mise en place, en accord avec l’Union africaine, d’une force internationale pour neutraliser les groupes armés, aider à la réconciliation nationale et mettre en place des institutions démocratiques stables » en Libye.i

« Cinq pays du Sahel appellent l’ONU à intervenir en Libye », AFP, 19 décembre 2014

000 individus estimés dans 23 pays, c’est l’ours brun qui est le plus présent, suivi par le loup (12000 individus, 28 pays), le lynx (9000 individus, 22 pays) et le glouton (1250 individus en Suède, en Norvège et en Finlande).

« Grands carnivores : un succès européen méconnu », Journal de l’Environnement, 19 décembre 2014

Jeudi, la communauté internationale — en Asie, en Amérique latine et en Europe — continuait de s’incliner devant une « décision historique », un « geste courageux », voire la « fin de la Guerre froide ».

« Cuba : les Etats-Unis prêts à accueillir Raul Castro », AFP, 19 décembre 2014

Je passe à la suite !

Voici les affaires des dernières 24 heures : Pinar, Selek, Rocher, Rushdie, Bygmalion, malversations, sécurité

Ce coup-ci, plutôt que d’ouvrir encore des énoncés qui ne seront pas lus, je propose de me livrer au petit exercice rodé sur les personnalités. Je compare deux périodes, ce qui permet de voir les déplacements qui ont eu lieu dans la liste des procès, scandales, accusations publiques et autres litiges qui ont défrayé les chroniques judiciaires et médiatiques :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 30 novembre 2013) :

449 Clearstream
392 corruption
334 Bettencourt
196 Outreau
163 pédophilie
139 Karachi
131 dopage
121 viol
117 DSK
113 meurtre
112 emplois fictifs
107 Kerviel
91 Elf
88 écoutes
88 caricatures
87 Cahuzac
81 Mediator
80 Angolagate
80 matches
78 Jackson

Affaires récentes :

132 corruption
74 Bygmalion
42 masse
39 Bettencourt
39 Cahuzac
20 arbitrage
17 Karachi
17 écoutes
15 viol
15 Libor
13 viande de cheval
12 Thévenoud
12 Leonarda
12 rappels
11 manipulation
11 Snowden
10 Merah
10 fausses factures
10 viande
9 malversations

Je m’en vais en te voyant sourire