Je ne m’en lasse pas tant… Il Est Bel Et Bon :

18 décembre 2014 23:10:26

Je ne parviens pas à choisir d’événement. Voici un lien utile (merci de revenir après…) :

18 décembre sur Wikipédia

Ce ne sont pas les faits, dans le cas de l’historien, ou la fable, dans le cas du poète, qui décident du genre d’effet qu’ils produiront – ni de leur intensité. Dans tous les cas, c’est la puissance créatrice de l’imagination qui les engendre, puis les contrôle.

Robert Louis Stevenson, « Une note sur le réalisme » (1883)


Je prépare actuellement la liste des fiches d’état civil (je fais l’appel en définitive)

La chronique c’est maintenant

Pour changer un peu, je commence cette chronique du 18 décembre 2014 en mettant en avant un nom de pays : Tunisie ! Il se trouve que depuis pas mal de temps je stocke des informations sur ce pays, car il me semble qu’il y a des problèmes ! J’en veux pour preuve ce que j’avais noté :

« C’est un acte politique par lequel nous entendons attirer l’attention sur une situation devenue insupportable et exiger la satisfaction d’un minimum de libertés et de droits en Tunisie », a-t-il ajouté lors d’une conférence commune.

« Opposants en grève de la faim : détermination à poursuivre le mouvement », AFP, 26 octobre 2005

« C’est un acte politique par lequel nous entendons attirer l’attention sur une situation devenue insupportable et exiger la satisfaction d’un minimum de libertés et de droits en Tunisie », a-t-il ajouté lors d’une conférence commune.

« Opposants en grève de la faim : détermination à poursuivre le mouvement », AFP, 27 octobre 2005

La Tunisie et Israël, qui n’entretiennent pas de relations diplomatiques, avaient ouvert en 1994 des « bureaux d’intérêt » dont le fonctionnement a été suspendu à l’initiative de Tunis pour dénoncer la répression de l’intifada palestinienne en 2000.

« Grève des enseignants tunisiens contre la présence d’Israël au SMSI », AFP, 10 novembre 2005

Les Etats-Unis se sont déclarés jeudi « préoccupés » par la situation des droits de l’homme en Tunisie, à quelques jours de la tenue du Sommet mondial de la société de l’information (SMSI) dans la capitale tunisienne.

« Washington « préoccupé » par la situation des droits de l’homme en Tunisie », AFP, 11 novembre 2005

En outre, M. Larbi salue les efforts de la Suisse qui a dénoncé les violations des droits de l’homme en Tunisie.

« Suisse : dix opposants tunisiens en grève de la faim à Genève », AFP, 13 novembre 2005

Je propose de regarder maintenant ce qui concerne la portion de la planète appelée « Tunisie », dont on parle 9 fois dans 3 dépêches …

Oui donc… les dépêches suivantes ont incontestablement quelque chose à voir avec Tunisie :

Tunisie : des jihadistes ralliés à l’EI revendiquent le meurtre de 2 opposants

Des jihadistes de l’EI revendiquent l’assassinat de deux opposants tunisiens en 2013

Un Tunisien pour diriger la Minusma au Mali

D’un point de vue relationnel ou connexionniste, les principaux thèmes et personnages associés sont :

ISLAM@, ONU@, ETAT-CENTRAL@, EI, commerce, assassinat, opposants, révolution, violences, Tunisiens, armes, groupe, Desa, affaires économiques, DEPARTEMENT@, Cnuced, développement, Conférence, système, développement économique, domaines, expérience, Minusma, chef, le futur, Belaïd, VICTIMES@, POLICE@, membres, mouvance

La configuration argumentative dans laquelle est plongé ce pays est assez logiquement : Violence et Mauvais traitement, Rhétorique du changement, Logique de marché

Je propose maintenant un petit voyage organisé spécial « Tunisie » :

Ministre des Affaires étrangères de la Tunisie depuis janvier 2014, le futur chef de la Minusma a plus de vingt-cinq ans d’expérience dans les domaines du commerce et du développement économique et social au sein du système des Nations unies, notamment à la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced) et au Département des Nations unies aux affaires économiques et sociales (Desa).

« Un Tunisien pour diriger la Minusma au Mali, », ACTEURS PUBLICS, 18 décembre 2014

À lire aussi Après l’assassinat de Belaïd, la Tunisie déboussolée

« Des jihadistes de l’EI revendiquent l’assassinat de deux opposants tunisiens en 2013, », AFP, 18 décembre 2014

La Tunisie connaît depuis la révolution de janvier 2011 une recrudescence d’attaques attribuées à la mouvance jihadiste dans lesquelles plusieurs dizaines de membres des forces de l’ordre ont été tués, outre les deux opposants.

« Des jihadistes de l’EI revendiquent l’assassinat de deux opposants tunisiens en 2013, », AFP, 18 décembre 2014

Vous n’allez pas vivre tranquillement tant que la Tunisie n’applique pas la loi islamique « , a-t-il menacé, en appelant les Tunisiens à prêter allégeance à l’EI.

« Des jihadistes de l’EI revendiquent l’assassinat de deux opposants tunisiens en 2013, », AFP, 18 décembre 2014

Ces violences ont plongé la Tunisie dans une profonde crise politique, conduisant les islamistes d’Ennahda à quitter le gouvernement et à céder la place à un cabinet de technocrates.

« Tunisie : des jihadistes ralliés à l’EI revendiquent le meurtre de 2 opposants, », AFP, 18 décembre 2014

Depuis la révolution qui a renversé le dictateur Zine El Abidine Ben Ali en 2011, la Tunisie est confrontée à l’essor de groupes jihadistes et peine à empêcher des jeunes de rejoindre les rangs de l’EI pour combattre en Syrie ou en Irak.

« Tunisie : des jihadistes ralliés à l’EI revendiquent le meurtre de 2 opposants, », AFP, 18 décembre 2014

‘Plus forts’ » Mon message aux tyrans de Tunisie et à leurs soldats : entre nous il (n)’y a (que) les armes « , a poursuivi le jihadiste.

« Tunisie : des jihadistes ralliés à l’EI revendiquent le meurtre de 2 opposants, », AFP, 18 décembre 2014

Vous ne vivrez pas en paix tant que la Tunisie n’appliquera pas la loi islamique », a menacé Abou Mouqatel, en appelant les Tunisiens à « prendre les armes » et à prêter allégeance à l’EI, un groupe ultraradical qui sévit en Syrie et en Irak.

« Tunisie : des jihadistes ralliés à l’EI revendiquent le meurtre de 2 opposants, », AFP, 18 décembre 2014

Des jihadistes ralliés au groupe Etat islamique (EI) ont pour la première fois revendiqué l’assassinat de deux opposants anti-islamistes tunisiens en 2013, en menaçant d’autres violences à quelques jours d’une présidentielle historique en Tunisie.

« Tunisie : des jihadistes ralliés à l’EI revendiquent le meurtre de 2 opposants », AFP, 18 décembre 2014

Je n’ai pas vu tellement de bases de dépêches quotidiennes sans objet d’alerte ou de controverse. En utilisant la collection des objets d’alerte accessible, je note qu’il est question, ce 18 décembre 2014 de choses aussi problématiques ou incertaines que :

déchets, Ebola, OGM, terroristes, nucléaire, tsunami, pesticides, attentat, tabac, chlore, sida, prion, terroriste, attentats, ESB, terrorisme, grippe, incendie, changement climatique, alcool, Creutzfeldt-Jakob, CO2, paludisme, drogues, VIH, changements climatiques, Escherichia coli, hépatites, drogue, déforestation, boissons alcoolisées, tremblante du mouton, excès de sel, Bisphénol…

Je n’ouvre pas tous les dossiers, mais je donne quand même quelques petits trucs :

déchets :

Les experts excluent en revanche un risque lié aux déchets d’abattoirs déposés sur les placettes de nourrissage : pour des raisons de sécurité des aliments, les porcs ne doivent pas être abattus avant un délai de 12 jours après administration du diclofénac, les bovins avant 15 jours.

« Vautours : le diclofénac bientôt fixé sur son sort », Journal de l’Environnement, 18 décembre 2014

Ebola :

Le Mauritanien Ismail Ould Cheikh Ahmed a été nommé nouveau chef de la Mission des Nations Unies pour l’action d’urgence contre Ebola (MINUAUCE).

« Un Mauritanien pour diriger la Mission d’urgence de l’ONU contre Ebola », ACTEURS PUBLICS, 18 décembre 2014

OGM :

Au-delà de leurs différences méthodologiques, que nous allons analyser, pourquoi un tel déploiement d’argent et d’énergie, quinze ans après les premières autorisations d’OGM ?.

« OGM : cinq projets européens pour éviter à termes les analyses de toxicologie ? », inf’OGM, 18 décembre 2014

terroristes :

A l’occasion de la visite ministérielle, Alger et Paris ont aussi fait part de leur volonté de « mobiliser le monde universitaire et intellectuel pour lutter contre le mensonge et les manipulations » de l’islam « auxquelles se livrent les groupes terroristes ».

« Alger et Paris signent une convention sur la formation des imams », AFP, 18 décembre 2014

nucléaire :

Il y aura une nouvelle réunion dans un peu moins d’un mois ", a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères et principal négociateur dans le dossier nucléaire, Abbas Araghchi.

« Nucléaire iranien : nouvelle réunion en janvier avec les grandes puissances », AFP, 18 décembre 2014

tsunami :

Dans l’ensemble, l’accueil ou l’adoption de survivants du tsunami par de nouvelles familles a été bien accueillie après la catastrophe qui a contraint des dizaines de milliers de personnes à vivre pendant des mois dans des campements surchargés, dépendant d’agences redistribuant l’aide internationale.

« Une chance de seconde vie pour des survivants du tsunami en Indonésie », AFP, 18 décembre 2014

pesticides :

A l’interface entre l’apiculteur et l’agriculteur utilisateur de pesticides, l’Anses continuera d’apporter sa contribution à la mise en oeuvre du Plan de développement durable de l’apiculture française du Ministère de l’Agriculture.

« Santé des abeilles : bilan des connaissances et perspectives », Anses, 18 décembre 2014

attentat :

Ce double attentat, le plus grave depuis le 11-Septembre aux Etats-Unis, avait fait trois morts et 264 blessés, endeuillant un événement sportif extrêmement populaire et relançant les craintes de terrorisme.

« Attentats de Boston : première apparition du suspect depuis juillet 2013 », AFP, 18 décembre 2014

Si l’on considère l’ensemble des acteurs engagés dans l’actualité de cette journée comme un tout, et si on totalise les épreuves, on obtient un tableau un peu surréaliste mais évocateur. Car voici les enjeux qui semblent préoccuper lesdits acteurs ce 18 décembre 2014 :

exercer son droit de préemption

utiliser leurs cartes de crédit à Cuba

renouer les négociations de paix

améliorer le respect des droits de l’homme

freiner la progression du groupe

ramener sa participation dans Aer

accélérer le traitement des dossiers

Les épreuves dominantes sont un peu toujours les mêmes puisque, peu ou prou, il s’agit de déclarations ou d’annonces, mais bon, j’ai une routine d’analyse dont je ne parviens pas à me débarrasser. Elle pointe vers les premières catégories d’épreuves qui sont dans l’ordre :

« Déclaration-Publication », registre d’action présent notamment dans cette dépêche : « Irak : les peshmergas ont brisé le siège du mont Sinjar », où on lit :

« Les combattants kurdes peshmergas, appuyés par l’aviation de coalition internationale, ont brisé jeudi le siège du Mont Sinjar, dans le nord de l’Irak, imposé depuis des semaines par le groupe jihadiste Etat islamique, a indiqué un haut responsable de sécurité kurde. »

Ensuite, on trouve le registre désigné par « Argumenter/Expliciter/Justifier », en particulier sous le titre « L’aluminium rogne aussi des parts de marché à l’acier dans les canettes » :

" En outre, le prix de l’aluminium a une visibilité, car il y a un marché à terme ", a-t-il affirmé pour justifier ce changement stratégique qui l’a amené à devenir client de Constellium. "

Au troisième rang des registres d’action dominants, on relève « Accuser », particulièrement dans « Scandale autoroutier : le député Chanteguet met les pieds dans le plat » :

« Ou, en termes moins connotés, dénoncer les contrats qui lient l’État aux sociétés d’autoroutes, pour que cette manne revienne à l’État et aux citoyens plutôt qu’au privé. »…

Ce n’est pas folichon mais cela complète le tableau d’ensemble.

Quels sont les nouveaux sigles ?

Ah les sigles, on n’y coupe pas – il est indispensable de tous les connaître pour survivre en milieu technomanagérial n’est-il pas… Voici l’arrivage du jour : br> MAEP, DPB, SPSI, UWC, GEPF, SITI, ISBR, NWU

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai le frisson de me répéter inutilement…

MAEP
Mécanisme africain d’évaluation par,
DPB
droits à paiement de base,
SPSI
schémas pluriannuels de stratégie immobilière,
UWC
Université du Western Cape,
GEPF
Government Employee Pension Fund,
SITI
Société d’Investissement Touristique et Immobilier,
ISBR
International Society for Biosafety Research,
NWU
North West University

Je note les personnalités du jour

Je note dans mes bases de données les principales personnalités de ce jeudi 18 décembre :

Obama, Valls, Hollande, Lepaon, Raul_Castro, Royal, Sarkozy, Zemmour, Wilders, Philippot, …

Puisque je suis sur le script qui concerne les personnalités, j’en profite pour signaler que le rapport entre le nombre de personnalités politiques françaises et le nombre de personnalités étrangères est, ce 18 décembre 2014, de 0.38. Voici les « porte-parole politiques » franco-français :

Hollande, Royal, Sarkozy, Juppé, Mamère, Cazeneuve, Lang, Le Pen, Mitterrand, Ayrault, Sapin, Macron, Dupont-Aignan, Gaymard, Aubry, Montebourg, Bayrou, Buffet, Le Drian, Estrosi, Fabius, Debré, Mélenchon, Borloo, Villepin, Fioraso, Thévenoud, Hamon, Filippetti, Bartolone, Mauroy, Queyranne

Et voici les personnalités politiques étrangères :

Obama, Poutine, Kerry, Clinton, Bush, Porochenko, Merkel, McCain, Romney, Mandela, Abbas, Harper

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne sais plus qui m’a fait voir lors d’une entrevue que la forme palmarès s’était imposée depuis les années 1990 comme prototype d’outil cognitif facilement transférable dans l’espace public. J’emploie cette forme pour organiser mes connaissances et me rapprocher du sens commun, mais surtout, il ne faut pas la naturaliser n’est-il pas !

Voici le palmarès des gens qui ont fait l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 17 décembre 2014 :

2623 Sarkozy
1354 Obama
1266 Hollande
754 Bush
737 Fillon
717 Chirac
678 Royal
537 Villepin
493 Poutine
424 Le Pen
367 Valls
349 Merkel
347 Bayrou
317 Aubry
312 Ayrault
303 Copé
295 Abbas
285 Clinton
257 Kadhafi
235 Berlusconi
229 Netanyahu
217 Kerry
202 Lagarde
195 Fabius
186 Bettencourt
182 Morsi
176 Brown
175 Chavez
165 Borloo
163 Montebourg

Comme disait Andy Warhol, tout le monde a, un jour ou l’autre son quart d’heure de gloire – mais, du coup, on se bouscule aux portillons médiatiques ! Ainsi, pour cette seule journée, on voit se pointer :

Vergara, Fidel_Raul_Castro, Earnest, Popelin, Matjila, Passeron, Raul_Fidel_Castro

La nécrologie du jour

Comme j’avais manifesté mon horripilation du comment traduire ça ? la pertinence périodique du clip rassemblé sous l’appellation « tristitude » dans la sélection supposée pifométrique des scripts.

Voir ma chronique du 12 septembre 2014 :

http://prosperologie.org/mrlw/blog/all/chroniques/2014/09/12/chronique_mrlw/

, j’ai fini par prendre gain de cause ! Le script ne se déclenche que si, et seulement si, Prospéro peut me réciter au moins un énoncé contenant le qualificatif « triste » ! Là je dois m’incliner :

Le studio Fox a d’ailleurs annulé son projet de film sur la Corée du Nord avec l’acteur Steve Carell, qui avait été l’un des premiers à réagir à l’annonce du retrait de « L’interview qui tue ! » en dénonçant une « triste journée pour la liberté d’expression ».

« Le piratage de Sony, « grave affaire de sécurité nationale » », AFP, 18 décembre 2014

Donc revoici la tristitude !

Ils sont tristes comme des sans-dents ma parole !

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

En lisant et relisant des citations, j’ai vu que la paix était un thème important chez Kant. En 1784, il considère l’évolution du genre humain comme un processus allant vers une forme cosmopolitique de gouvernement réalisant les “idéaux de la raison”. Il y a encore du job ! La notion de “communauté internationale” semble s’inscrire dans le droit fil des idées kantiennes sur la Paix perpétuelle. En attendant, voici les dossiers qui occupent la’société internationale" :

« Je veux me rendre compte par moi-même de la réponse » de la communauté internationale à l’épidémie et « manifester ma forte solidarité au nom des Nations unies avec les personnes affectées », a souligné M. Ban lors d’une conférence de presse mercredi soir à New York.

« Ebola : le secrétaire général de l’ONU attendu en Afrique de l’Ouest, », AFP, 18 décembre 2014

Les mesures économiques annoncées mercredi par Barack Obama « provoqueront non seulement un bond du commerce avec les Etats-Unis et un afflux accru de touristes, mais enverront aussi un signal très favorable à la communauté internationale sur l’avenir économique de l’île », expose à l’AFP l’économiste cubain Pavel Vidal, de l’université Javeriana de Cali, en Colombie.

« L’assouplissement de l’embargo américain, bol d’air pour l’économie cubaine, », AFP, 18 décembre 2014

La communauté internationale — en Asie, en Amérique latine et en Europe — s’inclinait jeudi devant une « décision historique », un « geste courageux », voire la « fin de la Guerre froide ».

« Cuba : le monde salue le coup de maître d’Obama, », AFP, 18 décembre 2014

« C’est un appel fort de la communauté internationale à améliorer le respect des droits de l’homme » en Corée du Nord, a estimé dans un communiqué l’Union européenne, qui avait mis au point le texte avec le Japon.

« Corée du Nord : l’Assemblée générale de l’ONU demande la saisine de la CPI », AFP, 18 décembre 2014

Je passe à la suite !

Je regarde les procès et autres affaires des dernières 24 heures : Savile, Merah, Gayet-François, sécurité

Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :

affaire Savile :

Cette affaire fait suite au scandale retentissant de l’affaire Savile, du nom d’un animateur de la BBC mort en 2011 qui est aujourd’hui considéré par Scotland Yard comme « l’un des pires criminels sexuels de l’histoire du pays ».

« Pédophilie à Westminster : la police enquête sur 3 meurtres d’enfants », AFP, 18 décembre 2014

affaire Merah :

" Après les interpellations, en mars 2013, un an après l’affaire Merah, le procureur de Paris François Molins avait décrit les mis en cause dans cette affaire comme étant " en mesure de commettre à très court terme (…) un attentat à la bombe sur le territoire français ", même si aucun projet précis n’avait été mis en évidence.

« Fabrication d’explosifs à Marignane : « C’était juste comme ça » », AFP, 18 décembre 2014

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 18 décembre 2014 :

524 corruption
457 Clearstream
373 Bettencourt
199 Outreau
167 pédophilie
156 Karachi
136 viol
132 dopage
126 Cahuzac
125 DSK
119 emplois fictifs
116 meurtre
113 Kerviel
105 écoutes
94 Elf
91 caricatures
89 Mediator
81 Merah
80 Angolagate
80 matches
79 Watergate
79 proxénétisme
78 Jackson
73 Bygmalion
73 vente
72 fraude fiscale
72 Carlton
71 fraude
70 moeurs
70 Tapie

Il faut essayer autre chose parce que mon big browser est revenu bredouille