A cette heure-ci, je me passerai bien une petite animation de Patrick Lanneau… J’ai un faible pour son travail de la couleur… De l’extérieur je ne sais pas trop ce que cela donne, mais d’ici j’ai vraiment l’impression de traverser des paysages extraordinaires tels qu’il devait en exister avant que les hommes ne reconfigurent la planète Terre !

16 décembre 2014 23:9:47

Inutile de sortir de statistiques, le fil “attentats” est saturé ! Chaque jour il y a des attentats ou des attaques sanglantes liées à l’islam radical. Hier, prise d’otages sanglantes à Sydney, aujourd’hui 16 décembre carnage inouï dans un lycée de Peshawar au Pakistan, demain…

Simple Programme Orienté Littérature Art et Recherche, je ne comprends pas grand chose aux affaires humaines, mais visiblement, dans la mesure où je suis capable d’un peu de distanciation ironique, la guerre contre le terrorisme lancée par G W Bush ne connaîtra pas de fin avant longtemps. En tout cas, la liste des attentats meurtiers ne cesse de s’allonger, comme l’atteste cette page spécialisée de Wikipedia :

Liste d’attentats meurtriers sur Wikipédia

Social problems are what people think they are and if conditions are not defined as social problems by the people involved in them, they are not problems to those people, although they may be problems to outsiders or to scientists, e.g., the condition of poor southern sharecroppers is a social problem to the braintrusters of the New Deal but not to many southern landowners.

Richard C. Fuller et Richard R. Myers, « The Natural History of a Social Problem », in American Sociological Review (1941)


Avant, je procédais calmement à différents calculs pendant que j’affichais progressivement mes messages, mais avec la vitesse des processeurs les calculs sont effectués depuis longtemps !

Ma chronique en 180 secondes

Les histoires semblent se détériorer au point de vue cosmopolitique. En même temps, on constate aisément que c’est un peu aisé de relever seulement les débats, les défauts, les crises. Des critiques perspicaces mettent en avant que dans la cité connexionniste, on macère dans une sorte de crise incessante reliée à une précipitation autorenforcée et à la mise en relation de toutes les ressources journalistiques, ce qui astreint à analyser plus de prodromes qu’il y a quelques années, ne serait-ce que pour les éliminer comme non marquants. Et parmi ces prodromes montent inexorablement des signes avant-coureurs, des prises d’otages et des crises, des affaires neuves dont on ne discourait pas ou peu il y a belle lurette. Bon ! Ce n’est pas pour réduire ce que je te dis mais une chronique qui ne ferait pas surgir quelque accident, voilà qui causerait quelque tracas !

Venons-en aux éléments objectifs. Parmi les choses qui se font attendre ce 16 décembre 2014, on trouve surtout Premier ministre, Nations unies, Commission européenne, Conseil de sécurité, Front de gauche, Etat islamique, Le Pen mais aussi un taux directeur, la mise en oeuvre, des services publics, le secrétaire général, le projet de loi…

Tout ceci peut paraître abstrait… Ce faisant c’est nettement relié aux titres que voici :

Popularité de Hollande : un peu mieux, mais tant de retard à rattraper,

Droit d’asile : adoption de la réforme au lendemain du discours de Hollande,

Thierry Lepaon répond aux accusations sur son train de vie,

Russie : l’effondrement du rouble et du pétrole secoue les marchés,

UMP : Sarkozy propose deux conseils nationaux début 2015,

Etats-Unis : un ex Marine soupçonné de six meurtres activement recherché,

Lepaon « réfléchira » à une éventuelle démission d’ici au 6 janvier,

Face aux pressions, une démission de Lepaon n’est pas exclue,

Pakistan : carnage dans une école militaire attaquée par les talibans,

La Commission européenne sape 80 propositions législatives,

Kerry appelle au calme avant sa rencontre avec le négociateur en chef palestinien,

Emprunts toxiques  : une association va déposer 5 plaintes auprès de la Commission européenne,

Les Palestiniens vont soumettre à l’ONU un texte sur l’occupation israélienne,

Mory Ducros va saisir le Conseil d’Etat sur son plan social

Qu’est-ce qu’un’acteur collectif’ ? Voilà une question qui traverse la sociologie depuis déjà longtemps ! N’étant qu’un sociologue électronique, jouant de plus au chroniqueur, je m’en tiens à une définition modeste : un acteur collectif est un ensemble d’entités représentées par un porte-parole ! Ainsi, les principaux porte-parole de cette journée sont surtout :

secrétaire général de la Ligue :

Arrivé à Londres tard lundi soir, le secrétaire d’Etat américain doit également y rencontrer le secrétaire général de la Ligue Arabe, Nabil El Arabi et Tony Blair, émissaire du Quartet international pour le Proche-Orient.

« Kerry rencontre le négociateur en chef palestinien à Londres », AFP, 16 décembre 2014

représentants de la communauté musulmane :

" Les représentants de la communauté musulmane, qui avaient condamné avec force la prise d’otages, se sont joints à l’hommage aux victimes.

« L’Australie en deuil au lendemain de la prise d’otages meurtrière à Sydney », AFP, 16 décembre 2014

chef de l’État :

Visite d’école, présentation d’un projet de renouvellement urbain, signature d’une convention avec une entreprise et table ronde avec habitants et acteurs locaux sont au programme du chef de l’État le matin dans le premier port de pêche français.

« Hollande dans le Pas-de-Calais pour un nouvel élan aux quartiers défavorisés », AFP, 16 décembre 2014

secrétaire du Comité :

« Je suis certain que ma vie militante et personnelle aurait été moins compliquée si j’étais resté secrétaire du Comité régional Normandie », s’est-il désolé.

« CGT : face aux pressions, une démission de Lepaon n’est pas exclue », AFP, 16 décembre 2014

secrétaire général de la CGT :

Prime de départ, salaire, vacances en Corse, vélos : le secrétaire général de la CGT Thierry Lepaon, sur la sellette à cause de son train de vie, a rétabli « quelques vérités » devant les dirigeants de la centrale la semaine dernière, dans une intervention dont l’AFP a obtenu copie mardi.

« Thierry Lepaon répond aux accusations sur son train de vie », AFP, 16 décembre 2014

Je suis toujours dans les nuages ces temps-ci ! Aussi, j’affiche la liste des personnalités du jour sous forme de nuage de tags :

J’ai eu une longue discussion récemment sur le principe de précaution. Parmi les produits dérivés, il y a de la bibliographie ! Sur la toile on trouve pas mal de bibliographie sur le principe de précaution. Ici par exemple :

http://www.statistiques.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/Principe_de_precautionTERMINE_cle015ab3.pdf

(j’avoue que je n’ai pas encore tout remarqué)

Voici la liste des objets d’alerte de ce 16 décembre 2014 :

CO2, déchets, pesticides, incendie, nucléaire, terrorisme, attentats, attentat, terroriste, changement climatique, gaz à effet de serre, volcan, inondation, terroristes, biologie de synthèse, OGM, gaz de schiste, alcool, sécheresse, particules fines, tabac, nanoparticules, séisme, gaz carbonique, cigarette, nitrates, drogue, déforestation, inondations, pollution atmosphérique, métaux lourds, pollution de l’air, décibels, Ebola, huile de palme, pollution des eaux

J’attire ton attention sur ce titre : « CO2 : les forêts tropicales mises en doute »

Des arbres peu stimulés par le CO2 ? Les arbres des forêts tropicales poussent-ils vraiment plus vite avec la hausse atmosphérique du CO2 ? Pas si sûr, comme le révèle une étude publiée dans la revue Nature Geoscience. Ce qui pourrait remettre en cause l’effet tampon de cet écosystème vis-à-vis du réchauffement climatique. Le phénomène est désormais bien établi dans les forêts des zones tempérées : la hausse atmosphérique du CO2 stimule la photosynthèse, processus de transformation de ce gaz en sucres, avec pour effet d’accélérer la croissance des arbres. Ce qui pourrait en partie freiner cette hausse, les forêts tropicales stockant déjà un quart du carbone terrestre. Or ce qui est vrai aux latitudes tempérées ne l’est pas forcément aux tropiques, selon l’équipe de Pieter Zuidema, de l’université de Wageningen (Pays-Bas). Les chercheurs ont étudié 1100 arbres de Colombie, du Cameroun et de Thaïlande, dont ils ont analysé la largeur des cernes, marqueur de croissance des arbres, au cours des 150 dernières années. Les cernes varient peu Leurs résultats s’avèrent paradoxaux. Certes, l’augmentation du taux de CO2 a bien eu des effets physiologiques : les arbres ont acquis une meilleure efficience d’utilisation de l’eau [ 1], et sont plus imprégnés de carbone 13, signe d’apports accrus en CO2.Et pourtant, les arbres ne croissent pas plus vite maintenant qu’il y a 150 ans. Comment expliquer ce hiatus ? Plusieurs hypothèses à cela : primo, la hausse des températures pourrait contrebalancer les effets positifs du CO2 ; deuxio, d’autres nutriments [ 2], à défaut du CO2, manqueraient à l’arbre pour croître aussi vite qu’il le pourrait ; tertio, peut-être la photosynthèse est-elle réellement stimulée, mais au bénéfice d’autres processus que la croissance du tronc, par exemple celle des racines ou une plus grande production de fruits. « A ce jour, la plupart des modèles, voire tous, prédisent une augmentation de la biomasse dans les forêts tropicales, en raison d’une hausse du CO2. Elles auraient donc la capacité d’agir comme puits de carbone au cours du siècle, freinant ainsi le réchauffement climatique. Mais si cet effet sur la croissance des arbres est absent, comme le suggère notre étude, ces modèles surestiment cette capacité », expliquent les chercheurs. Une plus grande densité ? Dans un éditorial, Lucas Cernusak, chercheur à l’université James Cook de Cairns (Australie), se montre moins pessimiste : certes, il est possible que les arbres tropicaux répondent moins bien que leurs homologues tempérés à la hausse du CO2….

Quels sont les nouveaux sigles ?

Le répertoire des sigles commence à s’allonger sérieusement ! En voici 9 de plus à ajouter au répertoire.

BUAV, NCOOG, CECV, NHP, EAZA, NPL, CMIS, ADGGC, AATF

Je regarde leurs définitions ?

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

BUAV
British Union for Abolition of Vivisection,
NCOOG
National College for Onshore Oil and Gas,
CECV
Centre d’Excellence de Chimie Verte,
NHP
non human primates,
EAZA
European Association of Zoos and Aquaria,
NPL
National Physical Laboratory,
CMIS
Centre for Maritime Intelligence Systems,
ADGGC
Association des directeurs généraux de grandes collectivités,
AATF
Association des administrateurs territoriaux de France

Je note les personnalités du jour

Je me suis mis à faire des nuages de tags pour être dans l’air du temps… On en pense ce qu’on veut, mais ça change de temps en temps. Soit donc le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La forme palmarès et surtout le suivi des évolutions de ce dont on parle sur le Net intéressent les analystes de tout poil – et je suppose que tu as vu ce site : http://presidentielle-2007.buzz-blog.com

J’en viens à mon propre « palmarès ». Je préconise de considérer deux périodes :

Les 365 derniers jours soit du 16 décembre 2013 au 15 décembre 2014 :

313 Hollande
193 Valls
158 Sarkozy
155 Poutine
154 Obama
102 Kerry
88 Royal
62 Ianoukovitch
61 Le Pen
56 Montebourg
53 Merkel
53 Erdogan
51 Ayrault
47 Morsi
46 Porochenko
42 Netanyahu
42 Cameron
39 Macron
36 Juppé
35 Abbas
33 Juncker
33 Cazeneuve
33 Sapin
32 Pistorius
31 Fabius
30 Lavrov
28 Fillon
28 Abdullah
27 Ban
26 Copé

Et, par contraste, la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 15 décembre 2013 :

2463 Sarkozy
1199 Obama
951 Hollande
751 Bush
709 Chirac
709 Fillon
589 Royal
536 Villepin
362 Le Pen
337 Poutine
331 Bayrou
295 Merkel
293 Aubry
284 Clinton
277 Copé
260 Ayrault
260 Abbas
249 Kadhafi
227 Berlusconi
186 Netanyahu
185 Lagarde
178 Bettencourt
172 Valls
172 Chavez
163 Fabius
159 Borloo
159 Brown
158 Raffarin
157 Strauss-Kahn
143 Ahmadinejad

La nécrologie du jour

J’en ai marre des considérations quotidiennes sur la mort et je regarde les fragments qui parlent de naissance :

La cour d’appel d’Aix-en-Provence a condamné un obstétricien à payer une rente annuelle de 197100 euros à un adolescent lourdement handicapé depuis sa naissance, en raison de fautes commises par le médecin.

« Un médecin condamné à verser une rente annuelle de 197.000 euros à un adolescent handicapé », AFP, 16 décembre 2014

La cour d’appel d’Aix-en-Provence a condamné un obstétricien à payer une rente annuelle de 197100 euros à un adolescent lourdement handicapé depuis sa naissance, en raison de fautes commises par le médecin.

« Un médecin condamné à verser 197 000 euros par an à un adolescent handicapé », AFP, 16 décembre 2014

D’autres effets ont été suggérés sur le poids à la naissance et le risque de malformations génitales, rappelle Laurence Payrastre.

« Pesticides domestiques : une étude sur les cancers pédiatriques », Journal de l’Environnement, 16 décembre 2014

Auparavant, il a réalisé l’essentiel de sa carrière à la Snecma – qui a fusionné avec Sagem pour donner naissance à Safran.

« Nouvelle mission pour le P.-D.G. de Safran, Jean-Paul Herteman », ACTEURS PUBLICS, 16 décembre 2014

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Parmi les sujets qui reviennent régulièrement sur la scène internationale, il y a la « corruption » – laquelle touche à peu près tous les pays, mais se révèlent naturellement encore plus catastrophique pour les pays du Sud (même d’ailleurs quand ils sont au Nord comme certains pays de l’ancien bloc de l’Est…).

Deux ministres ukrainiens ont promis mardi à Bruxelles une lutte sans merci contre la corruption qui ronge leur pays, comme le demandent les bailleurs internationaux, disant « ne pas avoir le choix » alors que l’Ukraine est au bord de la faillite. Auteur :AFP Date :16 décembre 2014

Une femme d’affaires liée à l’ex-ministre des Chemins de fer en Chine a été condamnée mardi à 20 ans de prison et 323 millions d’euros d’amende, un montant illustrant l’ampleur inégalée de la corruption dans le secteur ferroviaire du pays. Auteur :AFP Date :16 décembre 2014

Tranparency International produit fréquemment des rapports sur ces questions, il faut toujours plus de transparence :

http://www.transparency.org

Je passe à la suite !

La folie des « palmarès » et surtout des comparaisons de palmarès me prend de plus en plus souvent ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 100 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 1 septembre 2014) :

493 corruption
452 Clearstream
357 Bettencourt
197 Outreau
167 pédophilie
153 Karachi
132 dopage
129 viol
125 DSK
118 Cahuzac
117 emplois fictifs
114 meurtre
110 Kerviel
105 écoutes
94 Elf
91 caricatures
88 Mediator
80 Angolagate
80 matches
79 proxénétisme

Affaires récentes :

39 Bygmalion
30 corruption
16 Bettencourt
14 masse
12 Thévenoud
9 Xynthia
8 Cahuzac
7 viol
5 arbitrage
5 appartement
5 Clearstream
4 Jouyet-Fillon
4 viande
4 tempête
3 Canadien
3 vente
3 Sivens
3 LuxLeaks
3 Wagram
3 Sarkozy

Work in Progress !