Anthropomorphobia is the fear of recognizing human characteristics in non-human objects. The term anthropomorphobia is a hybrid of two Greek-derived words : ‘anthropomorphic’means ‘of human form’and ‘phobia’means ‘fear’.

12 décembre 2014 23:9:51

http://www.nextnature.net/themes/anthropomorphobia/

Je jette un oeil… nous sommes le vendredi 12 décembre 2014 C’est la saint quoi ?…

raté pas eu le temps d’ouvrir le calendrier, le Lisp est passé par dessus !

Chose vraiment étonnante – et pourtant si commune qu’il faut plutôt en gémir que s’en ébahir -, de voir un million d’hommes misérablement asservis, la tête sous le joug, non qu’ils y soient contraints par une force majeure, mais parce qu’ils sont fascinés et pour ainsi dire ensorcelés par le seul nom d’un, qu’ils ne devraient pas redouter – puisqu’il est seul – ni aimer – puisqu’il est envers eux tous inhumain et cruel.

Étienne de la Boétie, Discours de la servitude volontaire (1576)


Je calcule conjointement à la composition de ces paroles inédites la liste des porte-parole humains… A ce propos, puisqu’on est sur les noms propres… N’y a-t-il pas parmi vos lointains ancêtres le fameux Jean Benoît Clément Marlowe qui fut employé comme éclairagiste par Méliès à Montreuil vers 1905 ?

Le moment est venu de faire ta chronique

J’entame cette chronique du 12 décembre 2014 en regardant un peu ce qui est dit du Parti socialiste dans les dépêches – cela dit cela ne m’aidera peut-être pas à comprendre le rapport, énigmatique, entre Parti socialiste et éléphants ! Oui, parce que j’ai noté dans ma base de registres un lien extravagant entre ces deux entités ! Le PS revient assez souvent puisque j’ai relevé au moins 433 chroniques dans lesquelles il en était fortement question. Dans les dépêches du jour, il en est question 26 fois, dans 14 dépêches. Voici les principaux titres associés : :

« La retenue de l’impôt à la source, une idée mais aucune décision prise »

« Travail le dimanche : Cambadélis souhaite que « les préoccupations » d’Aubry « soient entendues » »

« La gauche, l’affaire Lepaon et la faillite des élites »

« Les chroniques de Noël Mamère »

Si je regarde le réseau émergent du principal parti social-démocrate, où officia jadis le sieur Corcuff, proche de Poperen dans sa période rose, je note des entités relativement attendues comme : ETAT-CENTRAL@, PARLEMENT@, UMP, Claeys, suicide, affaires, Leonetti, Aubry, majorité, président, loi, projet de loi, travail, fin, source, LES-COMMUNES@, AFP, plainte, fin de vie, validité, la demande, incapacité, défaite, Rozès, écoutes, délits d’initiés, intérieur, conseiller, Bérégovoy, septennat …

Voyons les réseaux de personnalités qui surgissent au contact du PS : Claeys, Aubry, Leonetti, Mitterrand, Bérégovoy, Rozès, Emmanuelli, Glavany, Beauvais, Cambadélis, Brémond, Lepage, Queyranne, Le Pen, Macron, Ayrault, Guibal, Hollande …

Les registres mobilisés (si j’ose dire) par les socialistes sont : Sociologie politique, Modes de protestation, Délinquance économique …

Voici le détail des traits concernant le Parti socialiste :

" – Gérard Brémond – UMP et PS ensemble contre les " individus irresponsables " Pour Pierre & Vacances, l’occasion est trop belle de redorer son blason.

« Manuel Valls bétonne avec Center Parcs, », Reporterre, 12 décembre 2014

« Je suis une des rares à répondre à mes interlocuteurs », explique l’ex-ministre PS à l’AFP, y consacrant « un tiers de ses tweets », en particulier sur ses thèmes de prédilection comme son combat contre le tabac.

« Les politiques et twitter, fin de la lune de miel ou mariage difficile ?, », AFP, 12 décembre 2014

« En parallèle, les socialistes Henri Emmanuelli, Jean Glavany et cinq autres députés amis avaient saisi le tribunal de grande instance de Paris », ajoute-t-il.

« Hippodrome de Compiègne : après son non-lieu, Woerth demande « des excuses », », AFP, 12 décembre 2014

Interrogé sur les noms des personnes qui ont déposé plainte, l’ancien ministre cite Corinne Lepage, « pour d’obscures raisons », et un député PS dont il ne donne pas le nom.

« Hippodrome de Compiègne : après son non-lieu, Woerth demande « des excuses », », AFP, 12 décembre 2014

Mandatés en juin par le Premier ministre sur ce sujet délicat qui divise la société, les députés Alain Claeys (PS) et Jean Leonetti (UMP), auteur de l’actuelle loi sur la fin de vie, devraient proposer des mesures pour mieux tenir compte des souhaits des patients et leur assurer une « fin de vie apaisée ».

« Fin de vie : un rapport prévoyant de nouveaux droits remis à Hollande, », AFP, 12 décembre 2014

Elles n’auront plus de limite de validité et seront modifiables à tout moment, selon ce projet de loi élaboré par les députés et Alain Claeys (PS).

« Le débat sur la fin de vie aura lieu en janvier, », AFP, 12 décembre 2014

Cette sédation jusqu’à la mort serait une possibilité offerte à certains malades incurables qui en feraient la demande, selon les propositions des députés Alain Claeys (PS) et Jean Leonetti (UMP) remises vendredi au chef de l’Etat.

« Le débat sur la fin de vie aura lieu en janvier, », AFP, 12 décembre 2014

Via un communiqué diffusé jeudi, Jean-Claude Guibal s’était dit « serein » quant à l’enquête en cours, se contentant de souligner qu’il n’avait « pas de commentaire à faire, sinon que les enquêteurs font leur travail.Et qu’ils ont à le faire, une fois encore, à la suite d’une plainte déposée par les mêmes opposants politiques, élus PS de notre ville ».

« Favoritisme présumé à la mairie de Menton : Bastien Millot en garde à vue, », AFP, 12 décembre 2014

Ces directives « s’imposeront désormais au médecin en charge du patient » sauf exception, n’auront plus de durée limitée de validité mais seront modifiables à tout moment, selon ce projet de loi élaboré par les députés Jean Leonetti (UMP) et Alain Claeys (PS).

« Fin de vie : instauration d’un « droit à une sédation profonde et continue », », AFP, 12 décembre 2014

Les propositions sur la fin de vie remises vendredi à François Hollande prévoient d’instaurer un droit à une « sédation profonde et continue » jusqu’à la mort pour certains malades incurables qui en feraient la demande, a annoncé vendredi le député Alain Claeys (PS).

« Fin de vie : instauration d’un « droit à une sédation profonde et continue », », AFP, 12 décembre 2014

Il faut transformer le « parti invisible » en une force politique remplaçant le PS, 27 mai 2014.

« Les chroniques de Noël Mamère, », Reporterre, 12 décembre 2014

Le PS et l’UMP veulent détruire le principe de précaution, 4 juin 2014.

« Les chroniques de Noël Mamère, », Reporterre, 12 décembre 2014

Le projet de loi Macron, qui prévoit notamment d’ouvrir la possibilité d’ouvrir jusqu’à 12 dimanches par an sur décision des maires, divise fortement la gauche, y compris les socialistes, et une majorité semble pour l’heure difficile à dégager.é

« Travail le dimanche : Cambadélis souhaite que « les préoccupations » d’Aubry « soient entendues », », AFP, 12 décembre 2014

Martine Aubry, ancienne secrétaire du PS, a qualifié dans une tribune mercredi l’ouverture accrue des commerces le dimanche de « régression » qu’elle s’engage à combattre.

« Travail le dimanche : Cambadélis souhaite que « les préoccupations » d’Aubry « soient entendues », », AFP, 12 décembre 2014

« C’est pour cela que nous aurons, dans une loi qui comporte beaucoup d’aspects, une discussion spécifique sur le travail du dimanche et je compte bien que les socialistes améliorent cet aspect », a-t-il ajouté.

« Travail le dimanche : Cambadélis souhaite que « les préoccupations » d’Aubry « soient entendues », », AFP, 12 décembre 2014

Le Premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, a estimé vendredi que « les préoccupations » de Martine Aubry sur le travail du dimanche devaient être « entendues » et « prises en compte », dans le cadre du débat sur la loi Macron.

« Travail le dimanche : Cambadélis souhaite que « les préoccupations » d’Aubry « soient entendues », », AFP, 12 décembre 2014

La région Rhône-Alpes a rejeté vendredi un voeu de soutien au Center Parcs controversé en Isère, présenté par la droite, tandis que son président Jean-Jack Queyranne (PS) appelait à « revoir » le projet avant de lui accorder une subvention votée par la collectivité en 2009.

« Roybon : la région refuse de soutenir le projet de Center Parcs, », AFP, 12 décembre 2014

« Il s’agit d’une étape importante » du retour à l’insularité du Mont, a déclaré à l’AFP Laurent Beauvais, le président PS de Basse-Normandie et à ce titre président du syndicat mixte qui gère le projet lancé en 2006 pour 184 millions d’euros d’investissements publics directs.

« Le Mont-Saint-Michel, presque une île, seulement accessible par le nouveau pont, », AFP, 12 décembre 2014

Dans les années 90, moult affaires avaient émaillé la fin du deuxième septennat de François Mitterrand : financement occulte du PS, suicide de l’ex Premier ministre Pierre Bérégovoy, suicide d’un conseiller à l’intérieur même de l’Elysée, délits d’initiés, écoutes, etc. Mais, pour Stéphane Rozès, la défaite cinglante du PS aux législatives de 1993 s’explique davantage par « l’incapacité du pouvoir face à la montée du chômage » que par les affaires qui « ne faisaient alors qu’émerger ».

« La gauche, l’affaire Lepaon et la faillite des élites, », AFP, 12 décembre 2014

Néanmoins, sur ce dernier point, il estime que les affaires touchant l’UMP et le PS ne sont « pas la dynamique essentielle » du vote en faveur de Marine Le Pen.

« La gauche, l’affaire Lepaon et la faillite des élites, », AFP, 12 décembre 2014

La motion, déposée conjointement par la majorité de centre droit au pouvoir et le Parti socialiste, principal parti d’opposition, propose de « reconnaître, en coordination avec l’Union européenne, l’Etat de Palestine comme un Etat indépendant et souverain ».

« Portugal : le Parlement vote en faveur d’une reconnaissance de l’Etat palestinien, », AFP, 12 décembre 2014

La retenue à la source est aussi une revendication des radicaux de gauche, derniers alliés du PS au sein de la majorité gouvernementale.

« La retenue de l’impôt à la source, une idée mais aucune décision prise, », AFP, 12 décembre 2014

Le prélèvement à la source est défendu, entre autres, par la maire PS de Lille Martine Aubry, qui y voit un moyen « d’éviter de se retrouver dans la difficulté quand votre revenu baisse brutalement », ainsi que par l’ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault, qui avait lancé fin 2013 un « vaste chantier » de réforme fiscale, abandonné à ce stade.

« La retenue de l’impôt à la source, une idée mais aucune décision prise, », AFP, 12 décembre 2014

Autre membre PS de la commission, Razzy Hammadi s’est dit « déterminé à travailler » sur la question de la retenue de l’impôt à la source, un « serpent de mer », pour « voir si les obstacles sont dépassables ou non », soulignant que cette réforme ne pourrait se faire qu’ « à fiscalité constante ».

« La retenue de l’impôt à la source, une idée mais aucune décision prise, », AFP, 12 décembre 2014

« Cette perspective ne doit pas être abandonnée, il faut travailler pour voir si on arrive à lever les obstacles sur cette réforme qui peut être utile, mais il n’y a rien de formalisé, pas de groupe de travail » et « ce n’est pas la première priorité du moment » sur le terrain économique, a précisé le chef de file des députés PS à la commission des Finances, Dominique Lefebvre.

« La retenue de l’impôt à la source, une idée mais aucune décision prise », AFP, 12 décembre 2014

On peut maintenant enchaîner sur les causes d’alertes !

La procédure a mis du temps à venir – elle était commandée depuis longtemps déjà – mais je peux maintenant m’amuser à comparer les alertes en créant artificiellement deux périodes – en fait je prends les 365 derniers jours. ce qui nous donne les tableaux suivants…

Alertes anciennes (du 26 janvier 2005 au 11 décembre 2013) :

2802 nucléaire
2628 attentats
2540 attentat
2502 terrorisme
2416 terroristes
2237 terroriste
2169 incendie
1875 drogue
1727 séisme
1593 déchets
1451 alcool
1447 inondations
1444 CO2
1325 tabac
1283 bruit
1260 sida
1255 tsunami
1230 gaz à effet de serre
1152 tremblement de terre
1131 incendies

Alertes récentes :

334 terroristes
320 nucléaire
317 terroriste
312 attentats
301 terrorisme
289 attentat
261 déchets
246 changement climatique
240 incendie
234 gaz à effet de serre
227 inondations
218 drogue
205 pesticides
196 CO2
196 OGM
196 bruit
190 alcool
169 tabac
153 gaz de schiste
152 séisme

Il y a assurément une infinité de manières de considérer les éléments hétérogènes qui forment ce que vous appelez l’ « actualité ». Par exemple, on peut essayer de la résumer en regardant les épreuves saillantes pour les acteurs et les commentateurs. En date du 12 décembre 2014, il s’agit principalement de :

perturber la sécurité à Gaza

découvrir des jeux en ligne

encourager la réduction des déchets

consulter le site web du Cnes

s’accumuler au pied du Mont

trouver une solution avec Téhéran

subventionner la chasse au phoque

Je note dans la foulée,en changeant de grille de lecture, que les premières catégories d’épreuves sont dans l’ordre :

« Argumenter/Expliciter/Justifier », registre d’action présent notamment dans cette dépêche : « En RDC, un cocktail explosif pour la forêt », où on lit :

« Or » 90% des constructions de routes auront lieu dans les pays en développement « , affirme l’étude publiée dans Nature le 28 août dernier. »

Ensuite, on trouve le registre désigné par « Déclaration-Publication », en particulier sous le titre « La fonte des glaciers au Pérou, une menace mortelle pour des milliers d’habitants » :

« Alors que les glaciers reculent, la glace se tord et se fissure, et des morceaux se détachent » Les gens ne pensent pas que ces lacs sont dangereux et ils ne prennent aucune précaution « a déclaré un expert en glacier, Christian Huggel, alors que des avalanches grondaient à Hualcan et que des morceaux de glaciers s’effondraient dans le lac. »

Enfin, au troisième rang des registres d’action dominants, on relève « Prévoir », particulièrement dans « La chute du pétrole ne stimulera pas l’appétit d’or noir » :

« Conséquence, la pression sur les cours persistera, selon AlphaValue : le bureau de recherche prévoit un baril à 50 dollars début 2015, la production outre-Atlantique continuant » de battre des records semaine après semaine « . »…

Cela marque la tendance du jour en un sens !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu à insérer dans la base. Je rappelle au passage l’adresse de la base en ligne depuis longtemps déjà, ici :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Il n’y aucun sigle nouveau ! Quand je dis AUCUN cela veut dire AUCUN ! Suis-je clair ?

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. Les dix premières personnes de ce jour sont :

Hollande, Valls, Flosse, Gattaz, Marratier, Netanyahu, Leonetti, Crédits, Kerry, Macron,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit la liste des 30 noms qui ont marqué le traitement de l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 11 décembre 2014 :

Suis-je véritablement tenu d’afficher ce palmarès ? Je pourrais le calculer de manière implicite et ne rien en dire. Ce n’est au fond qu’un ustensile destiné à programmer des enquêtes éventuelles !

La nécrologie du jour

On doit à Marcel Aymé cette formule célèbre : « La vie ça finit toujours mal ». Mais bon, en attendant, je n’ai pas relevé de décès à signaler dans cette chronique – pas de doute, ce n’est que partie remise !

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

On a attiré mon attention sur la notion de « communauté internationale », laquelle m’a-t-on dit ne saurait se confondre avec l’ONU. Pour l’heure, je me contente de renvoyer ce qui en est dit dans l’actualité du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi :

Pour arriver à tenir l’objectif de 2°C que s’est fixé la communauté internationale, il faut réduire d’ici 2050 les émissions mondiales de gaz à effet de 40 à 70%, selon le Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (Giec).

« Climat : la bataille se poursuit à Lima au dernier jour des négociations, », AFP, 12 décembre 2014

Mais aussi la communauté internationale : des personnalités telles que le secrétaire d’Etat américain John Kerry, le sud-Africain Desmond Tutu ou Hillary Clinton ont réclamé une enquête.

« En Asie du Sud-Est, la liste des militants « disparus » s’allonge », AFP, 12 décembre 2014

Je passe à la suite !

Parmi les affaires qui occupent l’actualité, j’ai noté : viol, Bettencourt, principe, corruption, modèle, Flosse, Samaan

Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 12 décembre 2014 :

521 corruption
457 Clearstream
373 Bettencourt
199 Outreau
167 pédophilie
156 Karachi
134 viol
132 dopage
126 Cahuzac
125 DSK
119 emplois fictifs
116 meurtre
113 Kerviel
105 écoutes
94 Elf
91 caricatures
89 Mediator
80 Merah
80 Angolagate
80 matches
79 Watergate
79 proxénétisme
78 Jackson
73 vente
72 fraude fiscale
72 Bygmalion
72 Carlton
71 fraude
70 moeurs
70 Tapie

J’ai creusé pour déterrer un modèle d’adieux un peu spécial, et je suis tombé sur ceux de napoléon à Fontainebleau, bigre