Il paraît que je suis une contre intelligence artificielle !

11 décembre 2014 23:9:46

Je ne parviens pas à choisir d’événement. Je me googlelise et je me contente de pointer vers des liens :

11 décembre sur Wikipédia

Le populisme se comprend d’abord dans son rapport aux tensions structurantes de la représentation. Il prétend résoudre la difficulté de figurer le peuple en ressuscitant son unité et son homogénéité sur un mode imaginaire, dans une prise de distance radicale avec ce qui est censé s’y opposer : l’étranger, l’ennemi, l’oligarchie, les élites. Il s’affirme, en creusant ce fossé, par une dénonciation toujours plus virulente de ce qui est accusé de constituer une sorte d’extériorité essentielle par rapport au «peuple». Le populisme fustige une distance qui est à la fois exaltée sur le plan moral (l’opposition aux «corrompus », aux «pourris »), sur le plan social (la dénonciation d’« élites» incarnant l’isolement social), voire sur le plan ethnique (les «nationaux de souche»). Se trouve ainsi célébré un peuple Un et sain, sans divisions dès lors qu’il n’est plus confronté qu’à lui-même. C’est donc in fine une conception substantialiste du social qui est formulée pour trouver un remède à la mal-représentation. Mais le principe représentatif est aussi fustigé comme procédure par la rhétorique populiste. À la confiscation de la politique par une poignée de professionnels sont opposées les vertus de l’appel au peuple et de son expression directe. Sur la base d’une telle définition, on pourrait qualifier de «populistes» la plupart des mouvements antiparlementaires de la fin du XIXe siècle en Europe (à l’instar du boulangisme en France), ainsi que le People’s Party des petits fermiers américains du Middle West de la même période. On retrouve bien sur les deux continents la même opposition revendiquée entre un peuple sain et des élites détachées de toute véritable implication sociale, les thèmes racistes et xénophobes prolongeant dans les deux cas cette rhétorique, de façon tristement logique.

Pierre Rosanvallon, « Une pathologie de la démocratie électorale-représentative », La contre-démocratie. La politique à l’âge de la défiance (2006)


Le décollage s’est à peu près bien passé – il y a quelques messages d’erreur dans le fichier “marlowe_beug” mais rien de grave !

La chronique qui suit est à lire lentement

Ce 11 décembre 2014 je cause d’Ecologie politique, à travers la catégorie « Discours Ecologique », qui réalise ce jour un score de 70 avec des représentants, en arrangeant la liste par ordre décroissant, comme environnement, Nature, énergies renouvelables, forêts, Terre, recyclage, écologie, biodiversité, la nature, développement durable, ONF, protection de l’environnement, effet de serre, éoliennes, Ecologie … Quelques titres éloquents :

AFP, « Valls lance le grand chantier « éco-touristique » des Villages Nature » :

Manuel Valls a posé jeudi la première pierre du chantier des « Villages Nature », apportant son soutien à ce gigantesque concept de destination « éco-touristique » qui doit ouvrir en juillet 2016 à côté de Disneyland Paris, au sud-est de la capitale française.

Le chantier, installé entre deux forêts domaniales de Seine-et-Marne, est censé créer un lieu de loisirs conçu en forme de « cité végétale » et centré sur la nature, avec hébergements en cottages et appartements, parc aquatique, lagon extérieur, jardins suspendus, immeubles à l’architecture végétale, ferme bio, forêt « sportive », commerces.

La première phase de ce programme commun des groupes Pierre et Vacances et Euro Disney, qui brandit la thématique du développement durable, concerne 175 hectares et un investissement d’environ 500 millions d’euros.

Journal de l’Environnement, « Le projet de loi Macron multiplie les dérogations au droit de l’environnement » :

Bercy en charge du droit de l’environnement ? Présenté le 10 décembre, le projet de loi Macron pour la croissance et l’activité comporte plusieurs dispositions intéressant directement le droit de l’environnement.

Visant à accélérer « la réalisation de grands projets industriels et d’urbanisme », le projet de loi présenté par le ministre de l’économie prévoit de généraliser l’autorisation unique en matière d’installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE).

Une extension qui serait décidée par simple ordonnance (art 26). Ce permis, qui doit fusionner toutes les autorisations accordées par l’Etat, a été lancé de façon expérimentale en mai dernier, pour les éoliennes et les installations de méthanisation dans 4 régions volontaires : Basse-Normandie, Midi-Pyrénées, Nord Pas-de-Calais et Bretagne.

Reporterre, « Le projet absurde qui détruirait la baie de Fort-de-France » :

Pour se procurer du remblai, ils ont carrément décider de détruire et concasser les récifs coralliens les plus proches ! Une biodiversité remarquable C’est en apprenant la destruction programmée de 13 hectares de récifs coralliens sur la caye de la Grande Sèche que la Communauté d’agglomération des communes du Centre de la Martinique a mandaté un groupe de l’Université des Antilles pour qu’elle démarre en urgence un inventaire rapide de la biodiversité sur ce site que l’on dit dégradé.

- Une opération de dragage dans un port à l’est du Morbihan – Les chercheurs furent surpris par leurs découvertes : 386 espèces différentes, parmi lesquelles 37 espèces de coraux (77 % de la biodiversité des coraux de Martinique), dont trois espèces sont reconnues « vulnérables » et deux « en danger », par le classement UICN.

Ils ne sont donc pas transplantables… Des coraux artificiels ? Dans quelle mesure des constructions en béton peuvent-elles se substituer à des constructions coralliennes pour abriter une biodiversité si spécifique ? Une démarche douteuse Quant à la démarche adoptée pour ce projet, elle est discutable à plus d’un titre.

Journal de l’Environnement, « COP 20 : l’Inde déçoit » :

Prakash Javadekar, ministre de l’environnement et du climat indien.

Quelques mois plus tard, New Delhi annonce le lancement d’un important programme d’énergies renouvelables : en 10 ans, l’Inde devra se doter de 20000 mégawatts crête de capacités photovoltaïques.

Seule consolation : les promesses de développement des énergies renouvelables faites le 9 décembre par le ministre indien de l’environnement.

bulletins électroniques, « Une batterie innovante pour le stockage de l’énergie solaire : » TENSOR solar « (Energie) » :

Celles-ci peuvent absorber et libérer des courants électriques d’intensité élevée, ce qui permet de lisser efficacement la production des énergies renouvelables fluctuantes.

Ces batteries peuvent être recyclées à presque 100% à la fin de leur vie dans des usines de recyclage mises en place par l’entreprise, puis réutilisées pour construire de nouvelles batteries.

Des batteries qui permettent le stockage de l’énergie et assurent la stabilité du réseau sont un prérequis pour le développement des énergies renouvelables et la réalisation les objectifs de la transition énergétique en Allemagne et en Europe.

La procédure a mis du temps à venir – elle était commandée depuis un certain temps – mais je peux désormais m’amuser à comparer les alertes en créant artificiellement deux périodes – en fait je prends les 100 derniers jours. ce qui nous donne les tableaux suivants…

Alertes anciennes (du 26 janvier 2005 au 30 août 2014) :

3032 nucléaire
2847 attentats
2750 attentat
2717 terrorisme
2660 terroristes
2461 terroriste
2340 incendie
2031 drogue
1841 séisme
1778 déchets
1595 inondations
1587 alcool
1577 CO2
1448 tabac
1418 bruit
1393 gaz à effet de serre
1360 tsunami
1320 sida
1223 tremblement de terre
1212 incendies

Alertes récentes :

92 attentats
92 terroriste
89 nucléaire
89 terroristes
88 Ebola
85 terrorisme
78 changement climatique
78 attentat
78 inondations
75 déchets
70 gaz à effet de serre
68 incendie
62 CO2
61 drogue
61 bruit
54 pesticides
53 alcool
52 fièvre hémorragique
51 OGM
51 rage

Ce qui se passe dans le monde est tordu, trop tordu – du moins pour un simple simple auxiliaire de recherche automatique, qui n’a même pas fait ses classes au Lasmas ! J’essaye de suivre, et de comprendre ce qui est connecté et ce qui ne l’est pas ! Comment on passe d’une information à l’autre. Par exemple, je débute avec celle-ci

 : « Le contenu (du rapport) est choquant », a souligné le délégué pour les droits de l’homme au ministère russe des Affaires étrangères, Konstantin Dolgov.

« La CIA reconnaît avoir utilisé des méthodes d’interrogatoire « répugnantes » », AFP, 11 décembre 2014

et je me retrouve avec celle-là :

Il prévoit par ailleurs « d’engager une négociation sur la sécurisation des parcours professionnels des salariés ».

« Pacte de responsabilité : deux nouveaux accords de branche signés », AFP, 11 décembre 2014

Ensuite, je dois traduire ce qui se joue dans la suivante :

La résolution défendue par les socialistes, les écologistes et les communistes, et qui n’a qu’une valeur symbolique, a été votée de justesse, par 153 voix, essentiellement de gauche, contre 146, UMP et centristes.

« Reconnaissance de l’Etat de Palestine : le Sénat français vote pour », AFP, 11 décembre 2014

Pour en arriver au bout du compte à me dire que c’est sans doute cette autre qui est la plus pertinente :

" – La France prendra " ses responsabilités " -Les centristes se sont montrés plus partagés : si Amaury de Montesquiou a défendu le texte avec ferveur, son collègue Hervé Marseille a dénoncé " un texte de circonstance, déséquilibré, qui n’a pas sa place " et " qui cherche à s’attirer les bonnes grâces de communautés qui se sont écartées du vote de gauche ".

« Reconnaissance de l’Etat de Palestine : le Sénat français vote pour », AFP, 11 décembre 2014

Je me dis de temps en temps, qu’il y a sincèrement de quoi devenir fou et, entre nous, je regrette les matériaux « normaux » !

Oui, je vais finir par haïr les fils de dépêches !

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai trouvé une qui va sans doute nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Téhéran et le « 5+1 » (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne) ont manqué deux dates-limites pour trouver un accord définitif, en juillet puis en novembre.

« Nucléaire iranien : l’AIEA demande une rallonge pour ses inspections », AFP, 11 décembre 2014

M. Louh avait déjà annoncé le 26 novembre la mort d’un membre de Jund al-Khilafa ( « Les soldats du califat » ), également tué par l’armée, sans révéler son identité.

« Algérie : un deuxième meurtrier de Gourdel tué », AFP, 11 décembre 2014

Je vais sans doute donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

« Les informations publiées sont la preuve des violations cruelles systématiques des droits de l’Homme par les autorités américaines », a-t-il dénoncé.

« Torture : le directeur de la CIA monte au créneau pour défendre son agence », AFP, 11 décembre 2014

Ce n’est pas réussi, je le reconnais !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Est-ce que la prolifération des sigles cvontribue à tuer le sens des mots ? Je n’ai pas de réponse mais voici la liste des sigles inconnus à ce jour (9 sigles inédits)

TLTRO, ONH, CCLR, NAPCC, ASBEF, GUI, AMGN, NDVI, SPREP

Je déploie leur signification ?

Je te demande de bien vouloir regarder attentivement la justesse des définitions qui suivent avant de les incorporer dans notre vocabulaire des sigles :

TLTRO
Targeted Long-Term Refinancing Operations,
ONH
Office national de l’huile,
CCLR
commission des compétences législatives et réglementaires,
NAPCC
National Action Plan on Climate Change,
ASBEF
Association sénégalaise pour le bien-être familial,
GUI
groupement des unités d’intervention,
AMGN
Académie militaire Georges Namoano,
NDVI
Normalized Difference Vegetation Index,
SPREP
Secrétariat du Programme Régional de l’Environnement du Pacifique

Je note les personnalités du jour

Il faudra un de ces jours converser soigneusement des rapports entre listes, tableaux et nuages. En attendant, voici le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et conformément à nos habitudes, je construis le palmarès des personnalités en produisant deux périodes :

Les 30 derniers jours soit du 11 novembre 2014 au 10 décembre 2014 :

29 Hollande
26 Sarkozy
19 Valls
17 Macron
15 Obama
13 Le Pen
11 Juppé
8 Poutine
7 Fillon
7 Compaoré
6 Juncker
6 Lepaon
6 Cazeneuve
6 Fraisse
5 Jouyet
4 Mariton
4 Brown
4 Royal
4 Kafando
3 Lazarevic
3 Hidalgo
3 Erdogan
3 Seselj
3 Touraine
3 Zida
3 Veil
3 Bartolone
3 Socrates
3 Lagarde
3 Kassig

Dans la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 10 novembre 2014, on avait :

2590 Sarkozy
1337 Obama
1230 Hollande
754 Bush
730 Fillon
715 Chirac
673 Royal
536 Villepin
482 Poutine
409 Le Pen
346 Merkel
345 Bayrou
342 Valls
315 Aubry
311 Ayrault
302 Copé
293 Abbas
285 Clinton
257 Kadhafi
234 Berlusconi
224 Netanyahu
211 Kerry
199 Lagarde
194 Fabius
185 Bettencourt
181 Morsi
175 Chavez
172 Brown
165 Borloo
162 Montebourg

Je te laisse commenter le résultat, mais ce qui est frappant c’est le changement de position en tête du classement (c’est un peu comme pour la Formule 1 finalement)…

La nécrologie du jour

Bah on me signale les morts… mais, alors même que ce sont des gens connus, on les oublie presque aussi vite… par exemple Alain Bashung… bon d’accord ce n’est vraisemblablement pas le meilleur exemple…

La géopolitique m’a toujours intéressé

Un peu de géopolitique donc… Parmi les parties du monde qui s’imposent : Russie, Inde, France, Etats-Unis, Allemagne, Europe, Chine, Japon, Afrique…

Voyons ce qu’il faut en retenir :

Sur la Russie :

L’Inde a refusé d’appuyer les sanctions occidentales contre la Russie.

« En plein marasme, la Russie conclut des accords dans l’énergie avec l’Inde », AFP, 11 décembre 2014

Sur l’Inde :

L’Inde cherche à développer ses propres capacités de production d’armement.

« En plein marasme, la Russie conclut des accords dans l’énergie avec l’Inde », AFP, 11 décembre 2014

Soit la France :

On aimerait bien que François Hollande nous laisse un petit peu d’espoir d’ici la fin de son quinquennat ", a commenté auprès de l’AFP Alain Rochon, président de l’Association des Paralysés de France (APF).

« Conférence du handicap : scolarisation, emploi, accessibilité au menu », AFP, 11 décembre 2014

Voyons des Etats-Unis :

Aux Etats-Unis, où la prise de conscience a eu lieu un peu plus tôt qu’en France, 6000 cas de harcèlement ont été mis au jour.

« Le ministère de la Défense saisi de 66 cas de harcèlement », ACTEURS PUBLICS, 11 décembre 2014

Et j’en termine avec l’Allemagne :

Elu successivement eurodéputé des Verts en Allemagne et en France, Daniel Cohn-Bendit a été un pilier du Parlement européen pendant vingt ans, jusqu’aux élections de mai 2014, où il ne s’est pas représenté.

« 46 ans après mai 68, Daniel Cohn-Bendit obtient son doctorat à Nanterre », AFP, 11 décembre 2014

Je passe à la suite !

Je regarde les procès et autres affaires du jour : Bettencourt, Falciani, Pioneer, Iran-Contra, fraude fiscale, licenciement, vente, Xynthia, Djamel, médecine, chlordécone, Houmani

Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :

affaire Bettencourt :

L’ancien trésorier de l’UMP doit comparaître en janvier 2015 dans l’affaire Bettencourt, portant sur de présumés abus de faiblesse à l’encontre de l’héritière de L’Oréal, Liliane Bettencourt.

« Hippodrome de Compiègne : non-lieu pour Eric Woerth à la CJR », AFP, 11 décembre 2014

affaire Falciani :

L’affaire Falciani a provoqué une crise entre Berne et Paris, lorsqu’il est apparu que les données transmises par l’ex-informaticien avaient été utilisées par le fisc français.

« Secret bancaire : poursuivi par la justice, un ancien de HSBC assume ses révélations », AFP, 11 décembre 2014

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 11 décembre 2014 :

520 corruption
457 Clearstream
372 Bettencourt
199 Outreau
167 pédophilie
156 Karachi
133 viol
132 dopage
126 Cahuzac
125 DSK
119 emplois fictifs
116 meurtre
113 Kerviel
105 écoutes
94 Elf
91 caricatures
89 Mediator
80 Merah
80 Angolagate
80 matches
79 Watergate
79 proxénétisme
78 Jackson
73 vente
72 fraude fiscale
72 Bygmalion
72 Carlton
71 fraude
70 moeurs
70 Tapie

Je finis ma chronique en attirant ton attention sur cette information qui ne peut que t’intéresser :

L’IRSN semble aussi avoir du mal à gérer ses budgets, notamment dans les domaines de l’immobilier et de la recherche… nucléaire.

« Derrière l’IRSN, l’Etat et le Parlement », Journal de l’Environnement, 11 décembre 2014