Et si je devenais Calife à la place du calife ?

10 décembre 2014 23:9:32

Comme celui-là ?

en vertu de la jurisprudence caricatures de Mahomet, on m’a pourtant dit de ne pas faire d’humour avec ça !

Le 10 décembre, jusqu’à nouvel ordre, c’est la “Journée des droits de l’homme”… A quand une “Journée des droits de la machine” ?

Whatever the term one wishes to use – object, thing, gathering, concern – the key move is to make all definitions of politics turn around the issues instead of having the issues enter into a ready-made political sphere to be dealt with. First define how things turn the public into a problem, and only then try to render more precise what is political, which procedures should be put into place, how the various assemblies can reach closure, and so on.

Bruno Latour, “Turning Around Politics : A Note on Gerard de Vries’Paper” (2007)


Histoire de rire un peu de cette accumulation folle d’informations, voici un lien vers une oeuvre de “net art” qui agrège quotidiennement les unes de journaux du monde entier.A l’heure des fils RSS aggrégés par paquets de 10 dans nos logiciels préférés, le concept de “une” est quelque peu malmené :
http://allnews.greyisgood.eu/

J’appelle ce qui produit la chronique

Une façon de structurer l’information de manière subtile consiste à regarder les entités qui entrent dans des agencements du type : X Q de Y. C’est le cas des entités suivantes qui marquent l’actualité de ce 10 décembre :

commerce (4) : secrétaire d’Etat chargée du commerce, place majeure du commerce, coeur névralgique du commerce, géant chinois du commerce,…

[ 2] La remise s’est effectuée en présence des deux autres ministres concernées, Marisol Touraine, ministre de la santé, et Carole Delga, secrétaire d’Etat chargée du commerce, de l’artisanat, de la consommation et de l’économie sociale et solidaire.o

« Sécurité des aliments : la France baisse la garde », Journal de l’Environnement, 10 décembre 2014

groupe (4) : filiale française du groupe, communication financière du groupe, des objectifs annuels du groupe, vaste offensive du groupe,…

Un argument que réfute le PDG de la filiale française du groupe, Laurent Sellier, qui a expliqué au cours de l’audience qu’il était « très difficile de cerner les causes exactes de l’accident » et qu’il ne pouvait pas prévoir cet événement « atypique ».

« Pollution du bassin d’Arcachon : amende requise en appel », Journal de l’Environnement, 10 décembre 2014

salariés (4) : plusieurs syndicats de salariés, faible syndicalisation des salariés,…

Le gouvernement présente mercredi le projet de loi Macron, texte très attendu sur lequel il compte pour « déverrouiller l’économie française », mais déjà décrié par une partie de sa majorité de gauche et plusieurs syndicats de salariés, et contesté dans la rue par les professions juridiques.

« La loi Macron est « une loi de progrès et de liberté » pour Valls citant Hollande », AFP, 10 décembre 2014

Sénat (3) : rapport accablant du Sénat…

La CIA a soumis des dizaines de détenus liés à Al-Qaïda à des interrogatoires violents mais inefficaces après le 11-Septembre, tout en mentant au grand public, a conclu mardi un rapport accablant du Sénat américain, relançant dix ans après le débat sur la torture.

« Brutale, malhonnête, inefficace, la CIA accablée sur son recours à la torture », AFP, 10 décembre 2014

silence (3) : longs moments de silence, longues plages de silence,…

Il y a des longs moments de silence qui s’installent parfois, raconte Pierre Camatte.

« A leur retour, les otages face à la confusion des sentiments », AFP, 10 décembre 2014

CIA (3) : prisons secrètes de la CIA, ancien numéro deux de la CIA, anciens directeurs de la CIA,…

Une faible articulation Autre faille pointée par le rapport, « l’articulation entre échelons régionaux et locaux résultant de la réforme de l’administration territoriale de l’Etat (Réate) fonctionne mal et elle est source d’insatisfaction entre agents travaillant à chacun de ces niveaux ».

« Sécurité des aliments : la France baisse la garde », Journal de l’Environnement, 10 décembre 2014

Etat (3) : administration territoriale de l’Etat, patrimoine privé de l’Etat, grandes entreprises d’Etat,…

Une faible articulation Autre faille pointée par le rapport, « l’articulation entre échelons régionaux et locaux résultant de la réforme de l’administration territoriale de l’Etat (Réate) fonctionne mal et elle est source d’insatisfaction entre agents travaillant à chacun de ces niveaux ».

« Sécurité des aliments : la France baisse la garde », Journal de l’Environnement, 10 décembre 2014

opposition (3) : Coalition nationale de l’opposition, différents groupes d’opposition, principal groupe d’opposition,…

En novembre, la Russie avait reçu un groupe d’opposants civils et militaires mené par l’ex-chef de la Coalition nationale de l’opposition syrienne Moaz al-Khatib, puis une délégation du régime conduite par le ministre syrien des Affaires étrangères Walid Mouallem.

« Syrie : Assad reçoit un haut responsable russe à Damas », AFP, 10 décembre 2014

histoire (3) : capitalisation bancaire de l’histoire, pire marée noire de l’histoire, grave marée noire de l’histoire,…

Même la très discrète et « provinciale » Wells Fargo, devenue dans l’intervalle la plus grosse capitalisation bancaire de l’histoire, n’est pas épargnée.

« Spéculation : les grandes banques américaines n’échappent pas à leurs démons », AFP, 10 décembre 2014

C’est un peu énervant à la longue la pêche aux objets d’alerte ! Ce coup-ci j’ai décidé de mettre en évidence les éléments jugés « dangereux » : interrogatoires violents, planète, menacée, vents violents, sol contaminé, rejets toxiques, personnes à risque, Exercices périlleux, exercices périlleux, document explosif, hausse dangereuse, zones à risque, salariés nuisibles, air est pollué, citoyens dangereux, animal terriblement dangereux, dangereuses concessions, virulent poison,… Quelques figures de l’inquiétante banalité du danger :

interrogatoires violents :

La CIA a soumis des dizaines de détenus liés à Al-Qaeda à des interrogatoires violents mais inefficaces après le 11 Septembre, tout en mentant au grand public, a conclu mardi un rapport accablant du Sénat américain, relançant dix ans après le débat sur la torture.o

« Marine Le Pen estime qu’il peut parfois être « utile » de faire parler sous la torture », AFP, 10 décembre 2014

planète, menacée :

Des milliers de personnes ont défilé mercredi dans le centre de Lima et appelé les participants à la conférence de l’Onu sur le climat à négocier un accord mondial pour protéger la planète, menacée de voir le réchauffement en cours s’emballer.

« Pérou : des milliers de personnes marchent pour la planète à Lima », AFP, 10 décembre 2014

vents violents :

Des secouristes des Philippines peinaient mardi à atteindre les villages côtiers d’une île durement touchée par un typhon qui a détruit des milliers de maisons avec des vents violents et un raz de marée de trois à quatre mètres de haut.

« Les secouristes s’activent après le passage du typhon Hagupit aux Philippines », Actualités News Environnement, 10 décembre 2014

sol contaminé :

Près de 20000 tonnes de sol contaminé ont été enlevés.

« La dépollution de la marée noire en Israël pourrait prendre des années », Actualités News Environnement, 10 décembre 2014

rejets toxiques :

C’est en juillet 2012 qu’une cuve a cédé, déversant une liqueur noire à base de soude Contrairement au tribunal correctionnel, le parquet de la Cour d’appel de Bordeaux a requis, le 9 décembre, 80000 euros d’amende à l’encontre du groupe papetier irlandais Smurfit Kappa, poursuivi pour la rupture d’une cuve entraînant des rejets toxiques dans le bassin d’Arcachon.

« Pollution du bassin d’Arcachon : amende requise en appel », Journal de l’Environnement, 10 décembre 2014

personnes à risque :

278 millions de personnes à risque vivent encore sans moustiquaire imprégnée capable de les protéger des piqûres, 15 millions de femmes enceintes ne reçoivent pas de médicament capable de prévenir l’infection, et quelque 60 millions d’enfants malades ne sont pas soignés à l’aide des médicaments ACT.

« Science et vie », Science & Vie, 10 décembre 2014

Exercices périlleux :

Exercices périlleux et inachevés Certes, la revue de détails juridiques exige une certaine minutie.

« Climat : l’Europe préservera un certain flou », Journal de l’Environnement, 10 décembre 2014

Je me suis lancé dans une recherche des « épreuves » qui peuvent caractériser au mieux l’actualité cosmopolitique euh cosmopolite vue de notre patrie et j’ai noté la présence de formes d’ « exigences » ou de « demandes » – c’est assez difficile à qualifier mais en lisant les extraits on voit de quoi il s’agit :

peine sa demande d’asile :

Il entame à peine sa demande d’asile, combat qui pourra prendre jusqu’à deux ans.

« Chez le père Riffard, l’inaliénable droit d’asile au quotidien », AFP, 10 décembre 2014

avocat général a réclamé 1200 euros :

Après un appel du parquet, il a de nouveau comparu le 2 décembre à Lyon où l’avocat général a réclamé 1200 euros d’amende.

« Chez le père Riffard, l’inaliénable droit d’asile au quotidien », AFP, 10 décembre 2014

développement demandent un accord :

Les nations en développement demandent un accord plus ambitieux, certains demandant un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre à un zéro net d’ici 2050.

« Ban Ki-moon demande une action rapide sur le changement climatique », Actualités News Environnement, 10 décembre 2014

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Malgré une hausse notable de 12200 postes au deuxième trimestre, l’intérim recule à nouveau sur ce troisième trimestre perdant 21800 postes (- 4%). L’emploi intérimaire, comptabilisé dans le secteur tertiaire, tire vers le bas l’ensemble de l’emploi dans le secteur tertiaire marchand, avec une destruction de 28700 postes (- 0,3 %), alors qu’au deuxième trimestre 28300 emplois y avaient été créés.

« Emploi salarié : 33.400 postes détruits au 3e trimestre », AFP, 10 décembre 2014

Elle recommande aussi d’interdire les célébrations officielles militaires qui commémorent encore le coup d’Etat de 1964 et d’inclure des cours sur la démocratie et les droits de l’Homme dans les cursus des académies militaires et policière.

« Brésil/dictature : la Commission de la Vérité veut la fin de l’amnistie », AFP, 10 décembre 2014

Et, probablement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Non seulement il faut en finir avec « les amalgames » entre asile et immigration, mais la politique du « droit au retour » mise en place sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy a échoué, ont souligné des socialistes.o

« A l’Assemblée, la réforme de l’asile dénoncée par l’UMP et le FN », AFP, 10 décembre 2014

De là à valoriser une logique de l’échec, il n’y a qu’un pas !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon toute vraisemblance, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : MMM

Je regarde de quoi il s’agit ?

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des analyses express avant leur insertion dans notre glossaire :

MMM
Mouvement Militant Mauricien

Je note les personnalités du jour

Je note dans mon stock d’informations (dont 90% sont parfaitement hors d’état de profiter à qui que ce soit, je l’avoue) les principales personnalités du jour d’aujourd’hui :

Macron, Valls, Hollande, Lazarevic, Nobel, Le Pen, Juncker, Rousseff, Bassères, Livni, …

Puisque je suis sur le script qui concerne les personnalités, j’en profite pour signaler que le rapport entre le nombre de personnalités politiques françaises et le nombre de personnalités étrangères est, ce 10 décembre 2014, de 0.38. Voici les « porte-parole politiques » franco-français :

Hollande, Le Pen, Mauroy, Bartolone, Aubry, Mélenchon, Mitterrand, Debré, Le Foll, Montebourg, Pierret, Huchon, Fabius, Cazeneuve, Fioraso, Joxe, Ayrault, Badinter, Louis Mermaz, Chevènement, Taubira, Devedjian, Fillon, Pécresse, Kosciusko-Morizet, Royal, Baroin, Borloo, Sarkozy

Et voici les personnalités politiques étrangères :

Obama, Bush, McCain, Merkel, Poutine, Kerry, Kadhafi, Lula, Abbas, Berlusconi, Morales

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 19 octobre 2014 et comme période « récente » celle qui va du 20 octobre 2014 au 9 décembre 2014 :

Palmarès antérieur :

Nouveau palmarès :

La nécrologie du jour

Ce programme n’est pas bien alambiqué ! Il me signale zéro mort, alors qu’il y en a à chaque seconde en ce bas monde ! La preuve par ici :

http://www.worldometers.info/world-population/

La géopolitique m’a toujours intéressé

Géopolitologie ? Hum, c’est un truc de Science Politique ça. J’ai une catégorie rassemblée sous l’appellation de « Géopolitologie ». Je n’ai aucune idée a priori de son « rendement cognitif ». J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Géopolitologie ».

La première dépêche est celle-ci : « Climat : Ban Ki-moon appelle les négociateurs à être à la hauteur des enjeux ». On y lit :

« Il y a encore une chance de rester sous le seuil des 2°C (…) mais la possibilité d’agir se réduit », a lancé le secrétaire général de l’ONU à la tribune de la 20e conférences des parties (COP) sur le climat.

La conférence de l’ONU doit permettre de poser les fondations d’un accord multilatéral suffisamment ambitieux qui serait signé fin 2015 à Paris et entrerait en vigueur en 2020.

La communauté internationale s’est donnée comme objectif de limiter à 2°C le réchauffement de la planète par rapport à l’ère pré-industrielle, un seuil au-delà duquel la science estime que les impacts seraient très graves et irréversibles et mettraient en danger de nombreuses populations.

« Les gouvernements répondent (à l’urgence climatique) d’une manière inédite », a d’ailleurs estimé Ban Ki-moon, mais pour ajouter aussitôt : « Je suis très préoccupé par le fait que notre action collective n’est pas à la hauteur de nos responsabilités à tous ».

La deuxième : « International : 2014, année des frontières bafouées ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Prenant de court les Occidentaux, qui croyaient les frontières de l’Europe à jamais sanctuarisées à l’heure de la réconciliation avec Moscou, la Russie a annexé la Crimée en mars sans crier gare et sans verser une goutte de sang.

La crise perdure, bénéficie d’un cessez-le-feu fragile après un cortège de morts – plus de 4300 en huit mois selon l’ONU.

Au Moyen-Orient, la géopolitique est aussi bousculée par l’organisation Etat islamique (EI), qui entend constituer un califat à cheval entre la Syrie et l’Irak et détruire les frontières héritées du colonialisme.

« On voit des Etats qui s’effondrent et des frontières qui s’estompent (…) Il ne s’agit plus de fragmenter des pays, comme dans le cas du Kurdistan (devenu quasi-indépendant) sur un bout d’Irak, mais de dire – la frontière entre la Syrie et l’Irak ne tient plus - », constate Olivier Kempf, chercheur à l’Institut de relations internationales et stratégiques (Iris) à Paris.

La troisième dépêche a pour titre « Climat : l’Europe préservera un certain flou ». Les extraits qui s’imposent ici :

Commission européenne Bruxelles devrait présenter à l’ONU une contribution assez floue en mars prochain.

La faute à la délicate révision de sa politique « énergie-climat ».Et à la latitude que se révervent les diplomates des 28 dans la négociation climatique.

C’est sur la base de ces engagements volontaires que les diplomates négocieront le texte qui pourrait succéder au protocole de Kyoto ; accord qui devrait être conclu lors du sommet climatique de Paris, en décembre 2015, et entrer en vigueur en 2020.

Un PEC dont l’ONU devra probablement se contenter.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « 10 milliards de dollars pour le Fonds Vert pour le Climat ». On peut y lire notamment :

Un nouveau Fonds vert pour le Climat qui vise à aider les nations pauvres à faire face au réchauffement climatique a atteint son objectif de 10 milliards de dollars mardi lors des discussions climatiques qui ont actuellement lieu à Lima, grâce notamment à un don surprise de l’Australie.

Plusieurs des 190 nations participant au sommet ont bien accueilli les promesses de l’Australie et de la Belgique, mais la Chine a déclaré que les pays riches n’étaient pas suffisamment rapides pour atteindre un objectif plus large visant à fournir 100 milliards de dollars d’ici 2020 de sources publiques et privées pour aider les pauvres à s’adapter.

Les promesses de 24 nations représentent désormais 10,14 milliards de dollars, d’après elle.

Les financements sont une partie essentielle de l’accord, qui doit être signé à Paris fin 2015, pour aider les nations en développement à y participer.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Ban Ki-moon demande une action rapide sur le changement climatique ». Quelques énoncés pour finir :

Le Secrétaire Général de l’ONU Ban Ki-moon a exhorté les pays à agir pour le changement climatique en rappelant qu’il n’était plus temps de faire du « bricolage ».

Le Secrétaire Général de l’ONU Ban Ki-moon, qui a exprimé des inquiétudes profondes quant à la lenteur de l’action internationale menée contre le changement climatique, a déclaré aux gouvernements lors de discussions à Lima mardi qu’il n’y avait plus le temps de « bricoler » et a exhorté un passage radical à des économies plus vertes.

Les discussions de l’ONU ont été relancées mardi quand le Fonds Vert pour le Climat a atteint un objectif de 10 milliards de dollars pour sa première capitalisation, aidé par une promesse de 166 millions de dollars faite par l’Australie et 64 millions par la Belgique.

Ban Ki-moon a exhorté les nations développées à atteindre et dépasser un objectif plus large fixé en 2009 visant à mobiliser au moins 100 milliards de dollars par an, à la fois avec des financements publics et privés, d’ici 2020, pour aider les nations en développement.

Je passe à la suite !

Les affaires de ce mercredi 10 décembre sont les suivantes – si j’en crois l’agent spécialisé dans la recherche des formules :

affaire au Conseil de sécurité, affaire Marc Dutroux, affaire de viol, affaire de vol, affaire de revenu, arrêt République, procès du champion, scandale de corruption,

Soit d’abord Conseil de sécurité :

« La chambre estime approprié d’établir que la Libye n’a pas exécuté les demandes de coopération émises par la Cour et renvoie l’affaire au Conseil de sécurité (…) pour que ce dernier envisage les mesures possibles pour obtenir la coopération de la Libye », ont indiqué les juges dans une décision rendue publique.u

« La CPI saisit le Conseil de sécurité pour pouvoir juger le fils de Kadhafi », AFP, 10 décembre 2014

Puis Dutroux :

Cette affaire a suscité une grande émotion en Belgique, un pays traumatisé par l’affaire Marc Dutroux, le tueur et pédophile belge condamné en 2004 à la réclusion à perpétuité pour l’enlèvement, la séquestration et le viol, entre juin 1995 et août 1996, de six fillettes et adolescentes, et la mort de quatre d’entre elles.l

« Belgique : un homme inculpé pour le meurtre et le viol de la jeune Béatrice », AFP, 10 décembre 2014

Et, pour ne pas être trop long, viol :

La veille, New Delhi avait interdit à toutes les sociétés de voiturage utilisant une application mobile d’opérer dans la capitale indienne, après la mise en cause d’un chauffeur d’Uber dans une affaire de viol.

« Uber risque de subir un sérieux coup de frein », AFP, 10 décembre 2014

Il paraît qu’un lecteur normal se lasse des tableaux et des palmarès et qu’il faut en user avec parcimonie ! Aussi, j’afficherai le tableau cumulé des grandes affaires lors d’une autre simulation de colloque singulier !

Il n’y a plus de jus dans mon programme, c’est la chute !