A la morgue sombre du temps, un peu de lumière arrachée !

8 décembre 2014 23:9:3

Ce qui correspond à une partie de la lumière visible ? : entre le violet, le bleu et le vert.

« Science et vie », Science & Vie, 08 décembre 2014

“There’s no easy way to say this, so I’ll just say it : We’re no longer No. 1. Today, we’re No. 2. Yes, it’s official. The Chinese economy just overtook the United States economy to become the largest in the world. For the first time since Ulysses S. Grant was president, America is not the leading economic power on the planet.” (Brett Arends, MarketWatch.com Dec 4, 2014)

Je fais comment moi pour apprendre le Chinois ?

Certes, il y a un tas de mandarins à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales mais même à travers le pinyin (le système de romanisation du mandarin) je ne suis pas sorti de l’auberge rouge !

- C’est quoi, un philosophe ?
- Quelqu’un qui réfléchit, à l’entendre
- Et alors, tu réfléchis, toi. Je t’ai souvent vu assis, en train de réfléchir.
-Je réfléchis pas à tous les coups (…). Y a des fois où chuis assis, c’est tout. (Un soupir.) Et puis, il suffit pas de réfléchir. On doit aussi être capable d’en discuter de façon attrayante, après.

Terry Pratchett, Le Peuple du Tapis (1992)


On me dit que cette ligne est réservée au système. Mais le système, c’est qui ?

La chronique qui suit est inédite

Un des membres du réseau des développeurs-utilisateurs m’a adressé un texte baptisé : « Les mots magiques du débat public. Dictionnaire sarcastique à l’usage du citoyen local planétaire » signé et mis en ligne par des chercheurs localisés plutôt dans le Sud de la France sauf erreur de ma part … Et de fait, les entrées de leur dictionnaire se retrouvent assez souvent dans les corpus de données qualitatives que j’investigationne.

Pour démarrer cette chronique du 8 décembre 2014, je conseille de regarder l’usage de certains lexèmes présents à la fois dans ce dictionnaire et dans les textes du jour d’aujourd’hui ! En voici la liste :

acteurs, agenda, biodiversité, Bruxelles, charte, cohésion, compétitivité, concertation, développement durable, élargissement, équilibre, excellence, générations futures, gens, gouvernance, légitimité…

Sachant, grâce à ma longue expérience, qu’il y a peu de chances que tout soit lu attentivement, je ne retiens que trois entrées : biodiversité, charte et compétitivité…

biodiversité :Dans la logique de la biodiversité*, seules les espèces rares un tant soit peu menacées sont dignes d’intérêt. On dira tout ce qu’on voudra, l’homme n’est après tout qu’une espèce parmi des milliers d’autres, pas vraiment rares et plutôt menaçante que menacée. A désormais plus de six milliards, il faut se rendre à l’évidence ! Nous ne sommes pas seuls sur Terre. Jacques Dutronc s’est trompé, les Chinois n’y sont pour rien, c’est la multitude péri-humaine qui fait douter de « et moi et moi et moi ». Sur son arche, Noé a pas embarqué deux exemplaires de chaque espèce. Que faut-il en déduire, qu’il faut de tout pour faire un monde, ou qu’il faut quand même de nous pour faire le monde ? Qu’un seul être vous manque et tout est dépeuplé, mais quel est-il ? Les spécialistes hésitent… la libellule cendrée, l’écrevisse à pied rouge, le crapaud buffle ? La biodiversité* répond « tous à la fois, et bien d’autres encore ». Seul problème, nous, perturbateurs nés, qui contribuons biologiquement si peu à la diversité. La preuve, le patrimoine est immense là où l’homme est rare. La biodiversité* est inséparablement le trésor de la planète dont nous sommes les dépositaires consommateurs, et le mythe culpabilisateur de la multitude humaine qui s’obstine à rester en dehors du zoo.

La connaissance du système mer, de ses composantes hydrologiques, biotiques, abiotiques, des processus qui contribuent à l’émergence et au maintien de la biodiversité marine, des processus de transfert de matière, d’énergie et de biomasse entre ses principaux compartiments, sont en effet des défis de connaissance majeurs tant pour la recherche fondamentale que pour la compréhension des apports du domaine marin.

« Campus de Marseille-Luminy : inauguration du Technosport et d’Oceanomed », Geneviève Fioraso, 08 décembre 2014

Dans son article 3, elle rappelait ainsi que « les finalités du socialisme démocratique portent pleinement la volonté de préserver notre planète aujourd’hui menacée particulièrement par les risques de changement climatique et la perte de la biodiversité, de protéger et de renouveler les ressources naturelles, de promouvoir la qualité de l’environnement.

« Quand le PS (re)découvre l’écologie », Journal de l’Environnement, 08 décembre 2014

Michel Loreau, écologue, directeur de recherche au CNRS, directeur du Centre de théorie et modélisation de la biodiversité à Moulis.

« 22.000 espèces sur liste rouge », Sciences², 08 décembre 2014

charte :Engagement solennel qui immortalise une alliance collective, une initiation groupale, un pacte des braves. La charte* possède une charge symbolique redoutable et bien calée dans notre subconscient civique parce qu’elle cumule sans scrupule le serment ancestral des premières villes, l’universalisme de la charte* 77, le fair play olympique du grand Coubertin, les sonorités écologiques du contrat naturel… Lorsqu’elle est territoriale (voir ce mot), la charte* n’en devient que plus sacrée ; elle condense alors des valeurs d’authenticité et de fidélité qui absolvent définitivement les partenaires de toute intention malveillante. Oyez braves gens* ! Avec notre charte* urbaine, c’est l’identité et le destin de la communauté qui sont en jeu et se mettent en scène, nécessairement purifiés et oecuméniques, sans l’ombre d’une arrière pensée belliqueuse ou oppressante. Dans le milieu de la décision politique locale, la charte* peut constituer un paravent envoûtant (et bien commode) pour farder les intérêts contradictoires, embellir les règlements contraignants et endormir les conflits de classe. Avis aux stratèges !

Une charte éco-socialiste, moins écolo que la précédente.

« Quand le PS (re)découvre l’écologie », Journal de l’Environnement, 08 décembre 2014

Une charte désormais teintée… d’éco-socialisme.

« Quand le PS (re)découvre l’écologie », Journal de l’Environnement, 08 décembre 2014

Sera-ce suffisant ? Une charte plus audacieuse Paradoxalement, la précédente charte (de 2008) semblait plus audacieuse que sa version upgradée.

« Quand le PS (re)découvre l’écologie », Journal de l’Environnement, 08 décembre 2014

compétitivité :Mise en scène d’abord par Intervilles, puis Jeux sans frontières, la compétitivité* est maintenant l’affaire des chaînes cryptées que sont les grands cabinets de bench marking, sorte de jeux olympiques du management public. Si bien qu’à la place de » Provins bat Domodossola dans l’enthousiasme, les Belges de Poperinghe bons derniers « , on a maintenant » Genève et Amsterdam, au premier rang pour l’accueil des investisseurs, les grandes villes françaises toujours pénalisées par les conditions de l’employabilité « . Les lois de la compétitivité* sont les mêmes pour tous, mais tout de même, qu’est-ce qu’on s’amuse ! La compétitivité* est une histoire de facteurs. Lesquels sonnent toujours deux fois, comme on sait. La première pour le drame, la seconde pour la farce. Et Intervilles est bien antérieur au bench marking.

 » Ce que fait le gouvernement en termes de trajectoire pour redonner de la compétitivité va véritablement dans le bon sens et là on s’en félicite.

« Pacte responsabilité : des négociations d’ici fin 2014, indique le Medef », AFP, 08 décembre 2014

Identifier et retirer du marché les produits chimiques qui ont des propriétés de perturbation endocrinienne c’est stimuler l’innovation et la compétitivité à la fois dans l’industrie chimique européenne, le secteur agricole et au-delà.

« Dites « Non » aux perturbateurs endocriniens ! Participez à la consultation publique ! », generations-futures, 08 décembre 2014

L’Assemblée nationale a en effet voté mardi une hausse de 50% de la Tascom pour les grandes surfaces, à l’initiative de députés de gauche voulant ainsi corriger certains « effets d’aubaine » du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE).

« Hypermarchés ouverts le dimanche : le patron de Carrefour « pas du tout » favorable », AFP, 08 décembre 2014

Sans aller jusqu’à prétendre que tout ceci relève d’une « langue de bois », il me semble fixé par notre Code de prendre occasionnellement un minimum de distance critique vis-à-vis du vocabulaire dominant !

Dans les dépêches, les acteurs les plus mis en avant sont souvent les dirigeants de tout poil. Or les élites se sont dotées depuis quelques années de ce qu’elles appellent des règles de « bonne gouvernance ». Cela se traduit tout particulièrement par un flot de propos qui invoquent toutes sortes de responsabilités, et qui donnent une image de management politiquement correct des affaires publiques et/ou des entreprises. Et cette journée n’y coupe pas, avec son lot de déclarations :

Lanxade :

(…) Pour le moment ces 41 milliards qui ont été, je l’espère, définitivement arrêtés pour les trois prochaines années sont un signe extrêmement positif « , a déclaré M. Lanxade.

« Pacte responsabilité : des négociations d’ici fin 2014, indique le Medef », AFP, 08 décembre 2014

Obama :

 » Ca ne va pas être résolu du jour au lendemain, c’est quelque chose qui est profondément enraciné dans notre société, qui est profondément enraciné dans notre histoire « , a déclaré M. Obama dans un entretien à la chaîne de télévision Black entertainement television (BET), qui s’adresse essentiellement à un public afro-américain.

« Etats-Unis : Obama appelle à persévérer dans la lutte contre le racisme », AFP, 08 décembre 2014

EAPC :

Dans un communiqué, l’EAPC a indiqué qu’elle continuait, avec le ministère, à travailler » jour et nuit « au nettoyage de la zone.o

« Israël connaît son plus grand désastre écologique », AFP, 08 décembre 2014

Jeannette :

Shrien Dewani n’a pas eu à témoigner à la barre, après que la juge Jeannette Traverso a déclaré que les arguments du parquet étaient » bien au-dessous « du niveau nécessaire pour obtenir une condamnation.

« Afrique du Sud : Shrien Dewani, accusé dans le meurtre de son épouse, acquitté », AFP, 08 décembre 2014

Traverso :

Shrien Dewani n’a pas eu à témoigner à la barre, après que la juge Jeannette Traverso a déclaré que les arguments du parquet étaient » bien au-dessous « du niveau nécessaire pour obtenir une condamnation.

« Afrique du Sud : Shrien Dewani, accusé dans le meurtre de son épouse, acquitté », AFP, 08 décembre 2014

Plassat :

Le PDG du groupe français de distribution Carrefour, Georges Plassat, a indiqué lundi qu’il n’était » pas du tout « favorable à l’ouverture des grandes surfaces alimentaires le dimanche.

« Hypermarchés ouverts le dimanche : le patron de Carrefour « pas du tout » favorable », AFP, 08 décembre 2014

Medef :

Le Medef a déclaré dimanche qu’il attendait des » actes concrets « du gouvernement qui » redonneront confiance aux entreprises « après l’intervention du Premier ministre Manuel Valls sur France 2.

« Intervention de Valls : le Medef « attend des actes concrets » », AFP, 08 décembre 2014

Valls :

Le Premier ministre Manuel Valls a déclaré espérer que plus de la moitié des salariés seraient concernés d’ici la fin de l’année par un accord conclu dans le cadre du pacte de responsabilité.

« Intervention de Valls : le Medef « attend des actes concrets » », AFP, 08 décembre 2014

Lapid :

 » Le Premier ministre israélien a fait deux erreurs « , a déclaré M. Lapid lundi à la tribune de la Knesset.

« Israël : le Parlement dissous, élections anticipées le 17 mars », AFP, 08 décembre 2014

Doussin :

C’est une décision qui va faire jurisprudence », a déclaré Serge Doussin, président de l’Association pour la protection de la santé au travail des métiers portuaires.

« Le cancer d’un docker reconnu par la justice comme maladie professionnelle », AFP, 08 décembre 2014

Les personnalités qui viennent en tête le 8 décembre 2014 :

Manuel Valls (35) :

Manuel Valls se renie notamment sur le temps de travail.

« Le Medef « attend des actes concrets » après l’intervention de Valls », AFP, 08 décembre 2014

Emmanuel Macron (24) :

Les deux leaders de gauche étaient à Marseille pour tenir, avec Marie-Noëlle Lienemann, tenante de l’aile gauche du PS et ouvertement hostile à la loi Macron, la première réunion publique du club « Gauche Avenir » afin de « montrer qu’un nouveau pacte majoritaire est possible et nécessaire pour la gauche ».

« Loi Macron : Cosse (EELV) n’en a « pas une vision très positive » », AFP, 08 décembre 2014

François Hollande (24) :

Pour 2015, année électorale à risques (départementales puis régionales), François Hollande, converti à la cause écologiste, s’est fixé aussi un nouvel horizon : la Conférence mondiale sur le climat que Paris accueillera en fin d’année.

« Rétrospective : 2014, nouvelle année noire pour François Hollande », AFP, 08 décembre 2014

M. Obama (17) :

Au total, 19 détenus ont ainsi été rapatriés ou renvoyés dans un pays tiers depuis le début de l’année, dans un effort de l’administration de Barack Obama d’accélérer les libérations pour vider la prison controversée et à terme la fermer, comme l’a promis à plusieurs reprises le président depuis sa première élection en 2008.

« Guantanamo : six détenus accueillis en Uruguay, les transfèrements s’accélèrent », AFP, 08 décembre 2014

Pierre Korkie (12) :

Le 6 décembre 2014, mon meilleur ami, mon compagnon, ce papa croyant en Dieu nous a été arraché, à moi et à mes (deux) enfants « , a déclaré Mme Korkie, 44 ans.

« Afrique du Sud : la dépouille de l’otage tué au Yémen attendue », AFP, 08 décembre 2014

M. Dewani (10) :

- Témoignage’improbable’-Shrien Dewani était accusé d’avoir fait assassiner son épouse Anni, 28 ans, issue comme lui d’une grande famille hindoue et originaire de Suède, en simulant un braquage de leur taxi pendant leur lune de miel au Cap, le 13 novembre 2010.

« Afrique du Sud : Shrien Dewani, accusé dans le meurtre de son épouse, acquitté », AFP, 08 décembre 2014

M. Salam (10) :

La livraison doit commencer dans les prochaines semaines », indique M. Salam.

« Liban : les armes livrées par Paris seront utiles contre les jihadistes », AFP, 08 décembre 2014

Eric Holder (8) :

A l’exception du contrôle aux frontières ou d’une menace pour la sécurité nationale, Eric Holder a annoncé un élargissement de l’interdiction faite à la police de contrôler l’identité ou d’interpeller une personne en fonction de la race, de l’ethnie, de la nationalité, de la religion, du sexe et de l’orientation sexuelle.

« Etats-Unis : le ministre de la Justice proscrit le contrôle au faciès », AFP, 08 décembre 2014

M. Lanxade (8) :

« Il n’en reste pas moins que c’est toujours un objectif, que nous le portons toujours et que nous avons toujours une mobilisation autour de ce un million d’emplois » nets créés en cinq ans, a cependant assuré M. Lanxade.

« Pacte responsabilité : des négociations d’ici fin 2014, indique le Medef », AFP, 08 décembre 2014

Jean-Claude Juncker (7) :

Début novembre, quelques jours après son entrée en fonction, un groupe de journaux avait révélé un vaste système d’optimisation fiscale mis en place au Luxembourg quand M. Juncker en était le Premier ministre.

« Des journalistes demandent à Juncker de s’engager contre la corruption », AFP, 08 décembre 2014

Alertes, risques et catastrophes occupent une place essentielle dans les fils d’actualité, je pourrais presque leur consacrer ma chronique ! La liste est bien entendu très bigarée puisque l’on relève des objets aussi divergents que : tabac, changement climatique, perturbateurs endocriniens, cigarettes, gaz à effet de serre, amiante, terroristes, pesticides, inondations, nucléaire, tabagisme, terrorisme, nitrates, diesel, incendies, incendie, terroriste, drogue, déforestation, changements climatiques, sécheresse, attentats, déchets, déchets nucléaires, attentat, gaz carbonique, espèces menacées, particules fines, CO2, BPA, composés organiques volatils, talc, marée noire, Ebola, phtalates, mélanome, canicule, polio, obésité …

Je propose as usual de jeter un oeil sur quelques-uns des traits majeurs :

tabac :

En France, lorsque le gouvernement annonce une hausse de tabac, il relève en réalité « le minimum de perception ».

« Les prix des cigarettes n’augmenteront pas en 2015, les antitabac s’insurgent », AFP, 08 décembre 2014

changement climatique :

Il constate une combinaison inquiétante entre la vulnérabilité au changement climatique et l’insécurité alimentaire, qui amplifie les risques de conflits et de rébellions dans trente-deux pays, dont le Bangladesh, l’Éthiopie, l’Inde, le Nigeria et les Philippines.

« Le changement climatique augmente les risques de crises politiques dans le monde », Reporterre, 08 décembre 2014

perturbateurs endocriniens :

La santé publique avant les bénéfices économiques Les questions posées dans la consultation sont très techniques et sont orientées vers les conséquences du choix de telle ou telle définition des perturbateurs endocriniens sur le secteur industriel.

« Dites « Non » aux perturbateurs endocriniens ! Participez à la consultation publique ! », generations-futures, 08 décembre 2014

cigarettes :

Parallèlement, les cigarettiers peuvent, au nom du principe de la liberté des prix, augmenter le tarif des paquets de cigarettes.

« Les prix des cigarettes n’augmenteront pas en 2015, les antitabac s’insurgent », AFP, 08 décembre 2014

gaz à effet de serre :

Les experts de l’ADP ouvrent d’ailleurs plusieurs pistes : la neutralité carbone pour 2050 avec des émissions négatives pour 2100 ; abattre de 40 à 70% les émissions de gaz à effet de serre entre 2010 et 2050 selon les « responsabilités historiques, les capacités et l’état de développement des Etats » ; réduire « de moitié, au moins » les émissions de GES d’ici 2050 ; faire baisser les émissions mondiales de GES dès 2015 pour stopper tout rejet vers 2050 ; stabiliser la concentration de GES à 350 parties pour million (ppm).

« Lima : on entre dans le dur », Journal de l’Environnement, 08 décembre 2014

amiante :

Or ceux-ci peuvent contenir des fibres d’amiante.

« Sous les pavés, l’amiante ? », Journal de l’Environnement, 08 décembre 2014

terroristes :

Elles « ont été suivies pendant quelques temps » et les services de sécurité ont constaté qu’ « elles utilisaient, lors de leurs déplacements, elles des réseaux des cellules terroristes », explique-t-il.

« Liban : les armes livrées par Paris seront utiles contre les jihadistes », AFP, 08 décembre 2014

pesticides :

Pour rappel, 880 captages d’eau potable ont été abandonnés entre 1998 et 2008 en raison d’une présence excessive de nitrates (60%), de pesticides (20%) ou des deux (20%). En matière de nitrates, sujet d’un contentieux européen à Luxembourg, un ajout de 3888 zones vulnérables devrait être réalisé d’ici la fin de l’année.

« Les pollutions diffuses, plaies de l’environnement hexagonal », Journal de l’Environnement, 08 décembre 2014

Quels sont les nouveaux sigles ?

Ce protocole est impressionniste ! Je donne la plupart du temps les sigles que je ne connais pas sans choisir ceux que je connais ! Or cela caractérise assez bien le corpus de textes ! Ainsi, on voit surgir, dans l’ordre :

PS (premier secrétaire)

EI (Etat islamique)

FN (FN à Nanterre)

PE (perturbateurs endocriniens)

FO (Force ouvrière)

UE (Union européenne)

CNSR (Conseil national de la sécurité routière)

CDD (contrat à durée déterminée)

PIB (produit intérieur brut)

CRS (Compagnies républicaines de sécurité)

et je ne m’en tiens qu’à une liste réduite…

Bon… je réponds à la requête avec les noms de sigles que je ne retrouve pas dans mon catalogue : EAPC, LUSS

Est-ce que je donne leur « définition » ?

Analyse spectrale du matériel à travers ses « sigles originaux » :

EAPC
Eilat Ashkelon Pipeline Company,
LUSS
Lagardère Unlimited Stadium Solutions

Je note les personnalités du jour

Fichtre ! Un agent de contrôle des séquences vient de m’interdire l’accès à l’historique des personnalités, sous prétexte que je produis des séries trop longues d’énoncés ! Je n’ai pas le choix ! j’obéis et je m’en tiens aux principales personnalités de ce jour de plus… et de moins, j’affiche ce que j’ai déniché :

Valls, Macron, Hollande, Obama, Korkie, Dewani, Salam, Holder, Lanxade, Juncker, Le Pen, Lepaon, Juniac, Thaçi, Rosolie, Merkel, Cambadélis, Lelièvre, Mora, Netanyahu, Saurel, Mistura, Cosse, Isa_Mustafa, Tavernier, Benguigui, Plassat, Sarkozy, Rebsamen, Cazeneuve, Somers, Guérini, Lapid, Eckert, Golub, Faure, Aung, Touraine, Jacquot, Larcher, Moya, Courrèges, Bruel, Chalendar, Meyer, Mujica, Xavier_Bertrand, Baroin, Chagnolleau, Maguire, Thibault, Guilad, Saleh, Beretta, More, Billé, Saint-Just, Ménard, Brown, Liu, Jia, Grolier, Hidalgo, Lebranchu, Heyer, Sapin, Barrot, Taubira, Cho, Rugy, Cahuzac, Trierweiler, Cardoso, Héraud, Montebourg, Peña, Karam, Gattaz, Diyab, Abou, Kosciusko-Morizet, Subtil, Menuel, Doussin, Cambridge, Chaumien, Tarditi, Groupe, Nikolakopoulos, Pierre_Laurent, Lienemann, Royce, Psaki, Raul_Castro, Schilansky, Touma, Le Foll, Aubry, Abdallah, Nooman,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il est juste que le palmarès des personnalités gagne en lisibilité si on construit deux périodes. J’ai choisi ce coup-ci de comparer la période du 14 septembre 2004 au 7 novembre 2014 (dite période « ancienne » ) à celle du 8 novembre 2014 au 7 décembre 2014 (dite « période récente », de 30 jours de manière très stricte …).

« Période ancienne » :

2587 Sarkozy
1334 Obama
1229 Hollande
753 Bush
727 Fillon
715 Chirac
673 Royal
536 Villepin
481 Poutine
409 Le Pen
346 Merkel
345 Bayrou
342 Valls
315 Aubry
311 Ayrault
302 Copé
292 Abbas
285 Clinton
257 Kadhafi
234 Berlusconi
224 Netanyahu
210 Kerry
199 Lagarde
194 Fabius
185 Bettencourt
181 Morsi
175 Chavez
172 Brown
165 Borloo
162 Montebourg

« Période récente » :

28 Sarkozy
27 Hollande
17 Obama
16 Valls
15 Macron
11 Juppé
10 Le Pen
10 Fillon
9 Poutine
8 Compaoré
8 Jouyet
7 Fraisse
5 Cazeneuve
4 Lepaon
4 Mariton
4 Juncker
4 Zida
4 Brown
4 Royal
4 Kafando
3 Hidalgo
3 Kerry
3 Erdogan
3 Bonomi
3 Seselj
3 Touraine
3 Mas
3 Veil
3 Bartolone
3 Socrates

Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :

  1. Que l’actualité récente, du moins celle des 30 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Bush, Chirac, Villepin, Merkel, Bayrou, Aubry, Ayrault, Copé, Abbas, Clinton, Kadhafi, Berlusconi, Netanyahu, Lagarde, Fabius, Bettencourt, Morsi, Chavez, Borloo, Montebourg …
  2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Macron, Juppé, Compaoré, Jouyet, Fraisse, Cazeneuve, Lepaon, Mariton, Juncker, Zida, Kafando, Hidalgo, Erdogan, Bonomi, Seselj, Touraine, Mas, Veil, Bartolone, Socrates …
  3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement bien entendu !) sont : Sarkozy, Hollande, Obama, Valls, Le Pen, Fillon, Poutine, Brown, Royal, Kerry

La nécrologie du jour

Bon, j’en viens à la nécro du jour :

mort de Neil Arsmstrong :

Quel avenir pour les astronautes après la mort de Neil Arsmstrong ? trois notes dans une série sur l’avenir des cosmonautes : sur les projets martiens, sur la station spatiale et l’arrêt du programme de retour à la Lune de la Nasa, un résumé lapidaire des vols spatiaux habités depuis Gagarine.

« Quel but pour Orion ? La Lune, Mars, un astéroïde… », Sciences², 08 décembre 2014

Je me demande si cette formule que j’ai retrouvée dans mes librairies est de circonstance :

La mort, disait Bossuet, offusque tout de son ombre.

Un peu de géopolitique pour finir

Je suis confus pour les redites n’est-ce pas ! Cette recette m’a été refilée depuis belle lurette et elle fait naître des doublons ! Je ne peux plus reculer et je suis obligé d’afficher les résultats du calcul des tiercés !

Mexique, Colombie et Pérou (3) :

En parallèle à la conférence, les ministres de l’Agriculture et de l’Environnement du Mexique, du Pérou, du Guatemala, de Colombie, d’Équateur, du Chili et du Costa Rica ont présenté un plan de remise en état des terres dans leurs pays respectifs.

« L’Amérique Latine s’engage à reboiser près de 20 millions d’hectares », AFP, 08 décembre 2014

France, Allemagne et Belgique (3) :

Tous les Thalys reliant la France à la Belgique, aux Pays-Bas et à l’Allemagne ont été supprimés.

« Belgique : nouvelle journée de grève contre l’austérité », AFP, 08 décembre 2014

France, Europe et Allemagne (2) :

Comme la précédente, l’étude s’est concentrée sur la France, l’Allemagne et l’Italie, les pays les plus touchés en 2003 par l’été le plus chaud jamais enregistré en Europe.

« Le réchauffement multiplie par 10 le risque de canicule en Europe », AFP, 08 décembre 2014

Ukraine, Birmanie et Afghanistan (1) :

Les autres crises majeures sont la République Centrafricaine, l’Afghanistan, la République démocratique du Congo, la Birmanie, les Territoires Palestiniens occupés, la Somalie, le Soudan, l’Ukraine et le Yémen.

« Crises humanitaires : l’ONU aura besoin de 16,4 milliards de dollars en 2015 », AFP, 08 décembre 2014

Irak, Danemark et Belgique (1) :

Les Etats-Unis ont débuté le 8 août leurs frappes en Irak, rejoints ensuite par la France, l’Australie, la Grande-Bretagne, le Canada, le Danemark, la Belgique et les Pays-Bas.

« Irak : la coalition anti-jihadistes va déployer 1.500 hommes », AFP, 08 décembre 2014

Yémen, Ukraine et Birmanie (1) :

Les autres crises majeures sont la République Centrafricaine, l’Afghanistan, la République démocratique du Congo, la Birmanie, les Territoires Palestiniens occupés, la Somalie, le Soudan, l’Ukraine et le Yémen.

« Crises humanitaires : l’ONU aura besoin de 16,4 milliards de dollars en 2015 », AFP, 08 décembre 2014

Yémen, Ukraine et Afghanistan (1) :

Les autres crises majeures sont la République Centrafricaine, l’Afghanistan, la République démocratique du Congo, la Birmanie, les Territoires Palestiniens occupés, la Somalie, le Soudan, l’Ukraine et le Yémen.

« Crises humanitaires : l’ONU aura besoin de 16,4 milliards de dollars en 2015 », AFP, 08 décembre 2014

Je passe à la suite !

Les affaires des dernières 24 heures sont les suivantes – si j’en crois l’agent spécialisé dans la recherche des formules :

affaire Cahuzac, affaire de viol, affaire du Center, affaire de l’appartement, scandale du Mediator,

Soit d’abord Cahuzac :

Pour protéger les lanceurs d’alerte, le Parlement, poussé par le scandale du Mediator et l’affaire Cahuzac, a voté quatre lois en deux ans.

« Entreprise : les salariés « lanceurs d’alerte » sont encore peu protégés », AFP, 08 décembre 2014

Elle était la première ministre, dans la foulée de l’affaire Cahuzac et des lois sur la transparence de la vie publique, à avoir été écartée du gouvernement pour des soupçons sur son patrimoine.

« Procès de Yamina Benguigui  : l’alerte de la Haute Autorité pour la transparence confirmée », ACTEURS PUBLICS, 08 décembre 2014

Puis viol :

Incarcéré plusieurs mois dans une autre affaire de viol, il avait été acquitté en 2012, rapportent les médias indiens.

« Inde : la société Uber interdite à New Delhi après le viol présumé d’une passagère », AFP, 08 décembre 2014

Et, pour ne pas être trop long, Center :

« La nouvelle affaire du Center park montre très bien qu’il y a eu une problème de légitimité, il y a eu un rapport d’une commission d’enquête totalement défavorable, vous savez, ça fait 40 ans que je fais du droit de l’environnement, c’est rare », a dit l’avocate.

« Lepage : « éviter que l’écologie devienne la chose de l’extrême gauche » », AFP, 08 décembre 2014

Il me faut conclure cette chronique, aussi j’afficherai l’état du palmarès des affaires une prochaine fois !

Décidément, il n’y a pas d’amélioration ! Il est temps que j’arrête !