Les jours passent, les chroniques s’accumulent…Que faut-il en retenir ?

5 décembre 2014 23:9:34

Je ne parviens pas à choisir d’événement. Je me googlelise et je me contente de pointer vers des liens :

5 décembre sur Wikipédia

La notion même d’événement n’a pas de place dans le monde objectif […]. Les " événements " sont découpés par un observateur fini dans la totalité spatio-temporelle du monde objectif. Mais, si je considère ce monde lui-même, il n’a qu’un seul être indivisible et qui ne change pas. Le changement suppose un certain poste où je me place et d’où je vois défiler des choses : il n’y a pas d’événements sans quelqu’un à qui ils adviennent et dont la perspective finie fonde leur individualité. Le temps suppose une vue sur le temps.

Maurice Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception (1945), p. 470.


Je ne suis pas encore prêt, je m’occupe de la liste des personnes

La chronique est là

Jusqu’en 2010, les prévisions démographiques tablaient sur un pic de la population mondiale autour de 9 milliards d’individus, en 2050, avant sa stabilisation. Mais un rapport des Nations unies tombé en mai 2011 (par ici : http://esa.un.org/unpd/wpp/index.htm)) change la donne et prévoit une poursuite de la hausse : la planète, qui devrait passer le cap des 7 milliards de personnes le 31 octobre, comptera 9,3 milliards d’individus en 2050 et 10,1 milliards en 2100.

Bon d’après mes calculs on en est, ce vendredi 5 décembre 2014, à 7262966107 humains sur la terre

Voyons ce que nous dit l’actualité sur des thèmes comme générations, vieillissement, populations, mortalité, naissances, population…

générations (1) :

Focalisé à la fois sur la découverte et sur le mentorat de futures générations de chercheurs, les scientifiques de l’institut Salk ont apporté des contributions majeures à notre compréhension du cancer, du vieillissement, de la maladie d’Alzheimer, du diabète et des maladies infectieuses en étudiant les neurosciences, la génétique, la biologie cellulaire et végétale, et les disciplines associées.

« Santé publique : une nouvelle étude met en évidence les bénéfices de la prise alimentaire limitée dans le temps (Sciences de la vie) », bulletins électroniques, 05 décembre 2014

vieillissement (2) :

Très proche du lait maternel, il contient du rétinol qui aide à lutter contre le vieillissement de la peau.

« Quand les ânes offrent du très bon savon », Reporterre, 05 décembre 2014

populations (7) :

L’ONU a revu vendredi à la hausse les besoins de financement pour protéger populations et infrastructures des impacts du changement climatique dans les pays en voie de développement, un sujet au coeur des difficiles négociations en cours à Lima.

« L’ONU revoit à la hausse les coûts d’adaptation au réchauffement », AFP, 05 décembre 2014

C’est un peu tuant à la longue la pêche aux objets d’alerte ! Ce coup-ci j’ai décidé de mettre en évidence les éléments jugés « dangereux » : organisations dangereuses, situation très alarmante, emprunteurs à risque, groupuscule violent, bois est dangereux, coups mortels, problème des ravageurs, accidents mortels, routes sont dangereuses, air pollué, sédiments pollués, pommes de terre et toxiques, conséquences néfastes, année à risque, immeuble en flammes, héritages industriels toxiques, effets dévastateurs, sujets est dangereux, zones humides menacées, dispositif très dangereux,… Quelques figures de l’inquiétante banalité du danger :

organisations dangereuses :

Le maire de Rome s’est dit « inquiet » vendredi des menaces pesant sur sa personne et venant d’ « organisations dangereuses », après le récent démantèlement d’un vaste groupe criminel ayant infiltré la municipalité.

« Italie : le maire de Rome se dit menacé par un groupe mafieux », AFP, 05 décembre 2014

situation très alarmante :

Deux jeunes de 12 ans et 14 ans ont commis deux vols avec violences jeudi soir et ont même tenté d’arracher un bébé des bras d’une des victimes, a raconté vendredi la police de Toronto en parlant d’une « situation très alarmante ».

« Canada : à 12 et 14 ans, ils tentent de kidnapper un bébé », AFP, 05 décembre 2014

emprunteurs à risque :

Même si ce n’est pas pour l’heure l’hypothèse la plus plausible, S&P n’exclut pas de reléguer la troisième économie de la zone euro parmi les emprunteurs à risque, si le gouvernement de Rome devait échouer à faire passer des mesures de réforme, notamment destinées à débloquer les marchés du travail, des services et des marchandises.

« Italie : S&amp ;P ; s’inquiète de la faible croissance, abaisse sa note à « BBB- » », AFP, 05 décembre 2014

groupuscule violent :

Une centaine d’entrepreneurs et de responsables politiques romains, dont l’ex-maire Gianni Alemanno (droite, 2008-2013) sont visés par une enquête qui a conduit mardi à l’arrestation de 37 personnes, dont le chef présumé du réseau, Massimo Carminati, issu d’un groupuscule violent d’extrême droite.

« Italie : le maire de Rome se dit menacé par un groupe mafieux », AFP, 05 décembre 2014

bois est dangereux :

- Argument sanitaire – " On est en train de dire que le bois est dangereux et dans le même temps Ségolène Royal (ministre de l’Ecologie) veut développer la biomasse bois.

« La guerre du feu aura-t-elle lieu en Ile-de-France ? », AFP, 05 décembre 2014

coups mortels :

Contrairement au procès en première instance, la cour d’assises des Hauts-de-Seine n’a pas retenu le qualificatif de « meurtre », requalifiant les faits en « coups mortels en réunion ayant entraîné la mort sans intention de la donner ».

« Rixe mortelle sur l’A13 : peines de 14 à 15 ans pour les 4 accusés », AFP, 05 décembre 2014

problème des ravageurs :

Résultat : la densité de soja était réduite de 19%, le rendement de 5%. Le problème des ravageurs « aggravé » « Les semences enrobées de néonicotinoïdes sont souvent vues comme un moyen de lutte peu coûteux contre les ravageurs, or nos résultats montrent qu’ils peuvent parfois aggraver le problème et qu’ils doivent être utilisés avec vigilance », juge Margaret Margaret_Douglas dans un communiqué de l’université d’Etat de Pennsylvanie.

« Les néonicotinoïdes, botte secrète de la limace », Journal de l’Environnement, 05 décembre 2014

Je me suis lancé dans une recherche des « épreuves » qui peuvent caractériser au mieux l’actualité française et internationale et j’ai assaisonné… euh… je suis honteux… relevé la présence de formes d’ « exigences » ou de « demandes » – c’est assez difficile à qualifier mais en lisant les extraits on voit de quoi il s’agit :

pays du Sud réclament au Nord :

Les pays du Sud réclament au Nord de respecter la promesse de parvenir à 100 milliards de dollars d’aide annuelle d’ici 2020.

« L’ONU revoit à la hausse les coûts d’adaptation au réchauffement », AFP, 05 décembre 2014

direction pour réclamer l’annulation :

SUD compte écrire à la direction pour réclamer l’annulation du vote.

« Elections à La Poste : encore un recul pour la CGT, qui reste numéro un », AFP, 05 décembre 2014

droits réclament l’instauration :

Une telle mesure fait craindre un glissement vers une censure privée exercée au nom du droit d’auteur, dont les titulaires de droits réclament l’instauration depuis longtemps.

« Blocage judiciaire de The Pirate Bay  : un aveu d’impuissance et une fuite en avant », La Quadrature du net, 05 décembre 2014

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Décidée en novembre 2009, la destruction des barrages avait été confirmée le 21 février 2012 par Nathalie Kosciusko-Morizet, alors ministre de l’écologie.c

« Sélune : l’effacement des barrages remis en cause par Ségolène Royal », Journal de l’Environnement, 05 décembre 2014

Il s’agit de modifier la directive 2001/18 pour, officiellement, « faciliter » les interdictions nationales de culture de plantes génétiquement modifiées (PGM) et, officieusement, débloquer le dossier au niveau européen.

« OGM – Fin du débat sur les interdictions nationales ? », inf’OGM, 05 décembre 2014

Et, probablement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

« C’est une honte, ça montre l’échec total de la politique de logement de notre ville, de la Californie et de notre pays », dénonce Sandy Perry, avocat pour les sans-abris.

« Californie : le démantèlement de la « Jungle » révèle des inégalités criantes », AFP, 05 décembre 2014

Tout ne peut pas être « gagnant-gagnant », « à somme positive » et « tout rose » en ce bas monde !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Le répertoire des sigles devient de plus en plus vaste – et le calcul de plus en plus long – mais j’arrive encore à isoler les noms de sigles inconnus, les voici :

VBMR, DPUR, APLA, GDI, WICCI, DCAC, SDEV, MDCH, PLTECV

Je préconise de regarder ce que tout ça manifeste ! On s’y colle ?

Ouvrir les sigles c’est bien :

VBMR
Véhicule blindé multi-rôles,
DPUR
droit de préemption urbain renforcé,
APLA
Association des Producteurs de Lait d’Anesse,
GDI
Green Door Initiative,
WICCI
Wisconsin Initiative on Climate Change Impacts,
DCAC
Detroit Climate Action Collaborative,
SDEV
Southwest Detroit Environmental Vision,
MDCH
Michigan Department of Community Health,
PLTECV : projet de loi pour la transition énergétique et la croissance verte

Donner leur contexte d’emploi, c’est mieux !

Le VBMR, un engin de 24, 5 tonnes dont les premiers exemplaires seront livrés à la fin 2018, est appelé à remplacer les légendaires VAB (Véhicule de l’avant blindé) qui sillonnent les théâtres d’opérations de l’armée française depuis plus de 40 ans et transportent les unités au plus près du combat.

« L’armée de Terre dotée de nouveaux blindés à l’horizon 2018 », AFP, 05 décembre 2014

Une délibération soumise au vote des élus lors du prochain Conseil de Paris (15, 16 et 17 décembre) permettra d’appliquer un droit de préemption urbain renforcé (DPUR) à ces 257 adresses représentant 8021 logements.

« Paris := des logements sociaux bientôt créés au sein d’immeubles en copropriété », AFP, 05 décembre 2014

Estimant que de telles vertus méritent d’être mieux connues, la « Charrette Bleue » est adhérente à l’APLA, l’Association des Producteurs de Lait d’Anesse.

« Quand les ânes offrent du très bon savon », Reporterre, 05 décembre 2014

Je note les personnalités du jour

Hé bien comme d’ordinaire, je note la présence en haut du classement de celui qui prend pas mal de place dans mes dossiers – non seulement à cause de son poids statistique…. mais aussi du fait de ses nombreux désignateurs plus ou moins souples ou rigides selon les moments ! Par exemple : le pressédent de la République, l’infatigable lecteur de La princesse de Clèves, le sauveur de la République à Grenoble (juillet 2010), l’ex-karcheriseur des quartiers sensibles, l’homme qui, bien que Président de la République, avait l’insulte facile, l’ami de Vincent Bolloré, l’ami de Tom Cruise, le scientologue… et je ne m’en tiens qu’à une liste réduite

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La forme palmarès et surtout le suivi des évolutions de ce dont on parle sur le Réseau des réseaux intéressent les analystes de tout poil – et je suppose que tu as vu ce site : http://presidentielle-2007.buzz-blog.com

J’en viens à mon propre « palmarès ». Je propose de considérer deux périodes :

Les 183 derniers jours soit du 2 juin 2014 au 4 décembre 2014 :

Et, par contraste, la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 1 juin 2014 :

La nécrologie du jour

On doit à Marcel Aymé cette formule célèbre : « La vie ça finit toujours mal ». Mais bon, en attendant, je n’ai pas relevé de décès à signaler dans cette chronique – pas de doute, ce n’est que partie remise !

La géopolitique m’a toujours intéressé

J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Géopolitologie ».

La première dépêche est celle-ci : « Ebola : les trois pays les plus touchés veulent une relance économique rapide ». On y lit :

Les ministres de l’Economie des trois pays les plus touchés par l’épidémie d’Ebola ont plaidé vendredi à l’ONU pour le lancement immédiat d’un vaste plan de relance économique au Liberia, en Sierra Leone et en Guinée.

S’exprimant par vidéo-conférence devant un comité de l’Assemblée générale de l’ONU, le ministre guinéen de l’Economie, Mohamed Diare, a rappelé « l’impact négatif très fort » d’Ebola sur le commerce, l’agriculture, le secteur minier, les transports ou le tourisme.

La deuxième : « Moscou rappelle Paris à l’ordre sur le Mistral ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

La France « doit remplir toutes ses obligations » pour la livraison à la Russie du navire de guerre Mistral qu’elle s’est engagée à lui vendre, faute de quoi sa « réputation » sera en jeu, a lancé vendredi, sans cacher son agacement, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.

Interrogé par l’AFP sur l’affaire du Mistral, au cours d’une conférence de presse à Bâle, où a lieu une réunion internationale, M. Lavrov s’est départi du sang-froid habituel des diplomates, dans un dossier qui empoisonne depuis des mois les relations franco-russes.

« Je n’ai rien à commenter de plus, les responsables russes savent très bien ce dont il s’agit », a-t-il précisé à l’AFP, après les déclarations de M. Lavrov Les Occidentaux accusent la Russie d’aider les rebelles armés prorusses qui tiennent une partie de l’Est de l’Ukraine, et la soupçonnent même d’avoir engagé des éléments armés sur le terrain.

La troisième dépêche a pour titre « Moscou rappelle Paris à l’ordre sur le Mistral ». Les extraits qui s’imposent ici :

La France « doit remplir toutes ses obligations » pour la livraison à la Russie du navire de guerre Mistral qu’elle s’est engagée à lui vendre, faute de quoi sa « réputation » sera en jeu, a lancé vendredi, sans cacher son agacement, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.

Interrogé sur l’affaire du Mistral, au cours d’une conférence de presse à Bâle, où a lieu une réunion internationale, Sergueï Lavrov s’est départi du sang-froid habituel des diplomates, dans un dossier qui empoisonne depuis des mois les relations franco-russes.

« Je n’ai rien à commenter de plus, les responsables russes savent très bien ce dont il s’agit », a-t-il précisé, après les déclarations de Sergueï LavrovLes Occidentaux accusent la Russie d’aider les rebelles armés prorusses qui tiennent une partie de l’Est de l’Ukraine, et la soupçonnent même d’avoir engagé des éléments armés sur le terrain.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Syrie : les pays riches n’accueillent qu’un nombre « dérisoire » de réfugiés, selon Amnesty ». On peut y lire notamment :

Les pays riches n’ont accueilli qu’un nombre « dérisoire » de réfugiés syriens déplacés par la guerre, laissant le lourd fardeau aux pays voisins de la Syrie qui manquent de moyens, dénonce vendredi Amnesty International à moins d’une semaine d’une conférence de donateurs à Genève.

Relevant ce qu’elle estime comme étant « des nombres dérisoires de places de réinstallation offertes par la communauté internationale », l’ONG souligne que les Etats du Golfe, la Russie et la Chine n’ont proposé aucune place de réinstallation.

Elle déplore que l’accueil du plus grand nombre de réfugiés par les pays voisins de la Syrie constitue une pression énorme pour ces Etats qui n’ont pas les moyens de gérer cette lourde charge.

Cela permettrait l’accueil de tous les près de 380000 réfugiés que l’ONU a identifiés comme des cas éligibles à la réinstallation en raison de vulnérabilités particulières, notamment des enfants seuls et des survivants de tortures.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Ukraine : accord pour l’arrêt des tirs dans l’Est à partir du 9 décembre ». Quelques énoncés pour finir :

Sur le plan diplomatique, le secrétaire d’État américain John Kerry a assuré devant l’OSCE que Washington ne cherchait pas « la confrontation » avec Moscou dans la crise ukrainienne, au moment même où Vladimir Poutine a accusé les Occidentaux d’inventer des prétextes pour « freiner » la Russie.

Les trêves précédentes dont celle qui a suivi les accords de Minsk du 5 septembre ne sont toutefois pas parvenues à mettre fin aux combats dans l’Est de l’Ukraine qui ont fait selon l’ONU plus de 4300 morts depuis leur début en avril.

Alors que le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier, a dit à Bâle redouter « une nouvelle escalade » dans ce conflit, « le plus grave » depuis les décennies, la chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini a souligné le rôle crucial de Moscou dans le processus de paix.

La Russie est accusée par Kiev et les Occidentaux de ne pas respecter ses engagements de paix et notamment d’avoir déployé ses troupes régulières en Ukraine.

Je passe à la suite !

Avec l’affaire Bygmalion, mes agents spécialisés dans la rubrique des scandales et des procès avaient de quoi s’occuper, avec celle des hélicoptères kasaks, les dossiers judiciaires concernant le sauveur de la République à Grenoble (juillet 2010) s’accumulent !

Daniel Fasquelle, député-maire du Touquet, aura la lourde tâche de s’occuper des finances du parti et de son lourd déficit, dû au rejet des comptes de la campagne présidentielle de M. Sarkozy et de l’affaire des supposées fausses factures de Bygmalion.

« UMP : Sarkozy veut montrer que le patron est de retour », AFP, 05 décembre 2014

A la suite de quoi François Hollande doit s’envoler en fin d’après-midi pour Almaty, seconde étape de sa visite au Kazakhstan.

« Hollande au Kazakhstan, business et crises régionales au menu », AFP, 05 décembre 2014

Heureusement, que je peux suivre en lisant le Canard :

On m’a fait remarquer que les messages de fin sont assez identiques à eux-mêmes. On peut me conseiller des variations sur cette page :

http://prosperologie.org/mrlw/vdoc/?vdoc=mrlw_vdoc_contributions_libres.txt

A bientôt.

MRLW