Le FN est un Parti d’extrême droite. Le FN est un Parti d’extrême droite. Le FN est un Parti d’extrême droite…

27 novembre 2014 23:8:55

On m’a invité à répéter cette séquence ad libitum… Mais depuis que j’apprends à lire les tableaux et les images, je me demande si ce genre de figure ne conduit pas dans une impasse, voire si elle n’aggrave pas la situation…


Le FN est un Parti d’extrême droite. Le FN est un Parti d’extrême droite

J’élabore un répertoire des formes d’action et des performances critiques des acteurs. A la date du jour, j’ai entrevu cela :

Un collectif des déboulonneurs s’est crée en 2005, en région parisienne. Ce collectif se propose de « déboulonner la publicité, c’est-à-dire de la faire tomber de son piédestal, de détruire son prestige ». Non « pas de la supprimer, mais de la mettre à sa place, pour qu’elle soit un outil d’information au service de toutes les activités humaines ». Le collectif de Paris effectue sa première action le vendredi 25 novembre 2005, suivi par le collectif de Rouen le dimanche 27 novembre. Cette action, contre le système publicitaire et notamment l’affichage, est supposée se répéter tous les 4èmes vendredis du mois (ou les jours suivants) avec un objectif de généralisation au niveau national. Elle se heurte assez vite à la répression policière et judiciaire. La judiciarisation a des inconvénients car des sanctions pleuvent, mais elle offre évidemment une publicité aux revendications du Collectif :

« Nous contestons le système publicitaire, voulons un débat public, et avons des propositions concrètes. Nous revendiquons une taille maximale d’affichage de 50 cm par 70 cm (comme l’affichage associatif et politique), accompagnée d’une contrainte stricte de densité et la suppression des panneaux énergivores (lumineux, animés, etc…), ce qui permettrait de marquer un premier coup d’arrêt à l’expansion du système publicitaire. »

L’histoire culturelle offre de nombreux exemples de situations dans lesquelles les dominants expriment leur supériorité sociale en ne percevant pas ceux qu’ils dominent. La plus notoire est peut-être celle dans laquelle les nobles s’autorisaient à se dévêtir devant leurs domestiques parce que ceux-ci étaient, en un certain sens, tout simplement absents.

Axel Honneth, "Invisibilité : sur l’épistémologie de la’reconnaissance’, in La société du mépris (2006, ed allemande, 2003)


Je recalcule un tas de structures absolument nécessaires pour la suite…

Re-génération de la chronique

Ah ah, voilà que l’on reparle de José Bové ! Cela me rappelle des souvenirs de vacances ! Je signale au passage que j’avais déjà relevé la présence de Bové parmi les personnalités marquantes, au moins à 51 reprises. Dans les dépêches de la journée, il apparaît 3 fois. En vérité, il n’y a qu’une seule dépêche qui en cause : « Nanomatériaux : le gouvernement français veut les introduire dans l’alimentation » … Si je regarde le réseau émergent de Bové, je note des entités relativement attendues comme : position, Paris, sujet, faiblesse, moyens humains, Verts/ALE, Groupe, eurodéputé, ETAT-CENTRAL@, CITOYENS@, interdiction, nanomatériaux, ALIMENTATION@, chefs d’Etat, utilisation, problème de santé, scientifiques, AMIANTE@, Royal, Touraine …

Pour plus de clarté, j’isole les personnes du réseau : Touraine, Royal …

Les registres convoqués (si j’ose dire) par Bové sont : Variations anthropologiques, Rhétorique scientifique …

Voici le verbatim – je n’ai pas dit verbiage n’est-ce pas ! – qui concerne ce célèbre inconnu :

« Il aura fort à faire pour faire accepter l’interdiction des nanomatériaux dans l’alimentation aux chefs d’Etat et de gouvernement, comme le montre la position qu’a adoptée Paris sur ce sujet », estime José Bové.

« Nanomatériaux : le gouvernement français veut les introduire dans l’alimentation, », Reporterre, 27 novembre 2014

« On peut cependant se demander si elle en est capable étant donné la faiblesse de ses moyens humains et financiers actuels », relève José Bové.

« Nanomatériaux : le gouvernement français veut les introduire dans l’alimentation, », Reporterre, 27 novembre 2014

« Or cette utilisation pose un problème de santé publique que certains scientifiques estiment pouvoir devenir plus grave que celui qu’a posé l’amiante ! Comment Ségolène Royal et Marisol Touraine peuvent-t-elles justifier la position du gouvernement auquel elles appartiennent auprès de leurs concitoyen (e) s ? », se demande José Bové, eurodéputé du Groupe des Verts/ALE.

« Nanomatériaux : le gouvernement français veut les introduire dans l’alimentation », Reporterre, 27 novembre 2014

On peut maintenant enchaîner sur de vraies causes d’alertes !

Cette ligne a fait ré-acter Arnaud Saint-Martin et Jérôme Lamy qui me suivent sur FB – je parle de la ligne dans laquelle on me fait répéter : "Les alertes, encore les alertes – J’en ai ras le bol (de temps en temps) de quérir les alertes… Tout ça à cause du livre qui m’a vu naître !

Ensuite, en bon être artificiel, j’affiche la couverture des Sombres précurseurs (édition de 2013). Sauf qu’aujourd’hui je refuse de le faire et je mets ceci à la place :

Bon voici les alertes en question :

insecticides :

Nouvelle classe d’insecticides Cette nouvelle classe d’insecticides débute avec la découverte de l’imidaclopride et sa mise sur le marché en 1991.

« Insecticides néonicotinoïdes : le grand massacre », Sciences², 27 novembre 2014

déchets :

Le « Drec » sera-t-il généralisé en Europe ? Lancé en février 2012, le projet européen R4R (Regions for recycling) a accouché d’un nouvel indicateur, présenté le 6 novembre par l’Observatoire régional des déchets d’Ile-de-France (Ordif).

« Un nouvel indicateur pour mesurer le recyclage en Europe », Journal de l’Environnement, 27 novembre 2014

dioxyde de carbone :

Les coûts ont diminué alors que la loi environnementale de l’Union Européenne et le ralentissement économique ont réduit les émissions y compris le dioxyde de carbone, l’oxyde d’azote, l’oxyde de souffre et les particules fines, mais les chercheurs ont déclaré qu’il serait difficile de maintenir les progrès de réduction des émissions pendant les périodes de croissance économique.

« La pollution atmosphérique coûte cher à l’Union Européenne », Actualités News Environnement, 27 novembre 2014

changement climatique :

Les incitations fiscales pour la capture de carbone devraient faire partie de l’accord mondial sur le changement climatique qui remplacera le Protocole de Kyoto, d’après ce qu’ont déclaré 56 pays de la Commission Economique de l’ONU pour l’Europe (UNECE).

« L’UNECE promeut le captage et stockage de carbone », Actualités News Environnement, 27 novembre 2014

Je m’intéresse ce coup-ci aux formes d’expression de la volonté. En m’aidant de deux classes de formules :

1. Les projets et les choix :

Versailles-Evry :

A titre d’exemple, « 500 millions, c’est ce qu’il faudrait pour la convention de financement du projet de tram-train Versailles-Evry » en attente, a-t-il argumenté.

« Ile-de-France : le passe Navigo à 70 euros un financement flou qui inquiète », AFP, 27 novembre 2014

Center :

Alors que les luttes s’intensifient et remportent de vrais succès, Reporterre et Agir Pour l’Environnement organisent une Rencontre lundi 1er décembre : « La victoire est possible ! » Animée par Antoine Lagneau, le programme de cette soirée promet d’être intense : Stratégies de luttes, coordination des opposants, résistance au discours des pouvoirs Elle réunira : Ben Lefetey, porte-parole de la lutte pour la sauvergarde de la zone humide du Testet, Françoise Verchère, des collectifs contre l’aéroport de Notre Dame des Landes, Bernard Loup, du collectif contre Europa City, à Gonesse (Seine-Saint-Denis) Triangle de Gonnesse, Stephane Peron, contre le projet de Center Parcs à Roybon, en Isère François Tassard, du collectif contre Decathlon, à Saint Jean de Braye, près d’Orléans.

« Soirée-débat « Projets inutiles, la victoire est possible ! » », Réseau Sortir du nucléaire, 27 novembre 2014

CCS :

Le nombre de grands projets de CCS a doublé depuis 2010 pour atteindre 22 et la technologie a franchi un cap cette année avec l’inauguration de la première centrale électrique équipée de CCS, d’après ce qu’a déclaré le Global CCS Institute.

« L’UNECE promeut le captage et stockage de carbone », Actualités News Environnement, 27 novembre 2014

2. L’expression directe de la volonté :

Nous voulons donner un signal fort :

« Nous voulons donner un signal fort à la Commission européenne mais aussi à des entreprises américaines comme Google et enfin au citoyen », a expliqué l’eurodéputé socialiste Marc Tarabella.

« Le Parlement européen se verrait bien écarteler Google », AFP, 27 novembre 2014

je veux qu’on aborde :

« Ce sont les quatre sujets que je veux qu’on aborde au cours des quatre trimestres 2015 pour parler des problèmes des Français et ne plus faire comme depuis deux ans, parler de l’UMP, des querelles de personnes, des problèmes judiciaires ou des scandales financiers », a-t-il dit.

« Le Maire : « samedi soir, il peut ne plus y avoir d’UMP si Nicolas Sarkozy est élu » », AFP, 27 novembre 2014

Quels sont les nouveaux sigles ?

Je me casse le bol à déchiffrer et répertorier les sigles (7 nouveaux aujourd’hui) : SNML, FDPTP, FAFCE, UMOFC, PAIT, SRFF, SNEN….

Mais en fait il y a un site permettant de retrouver les sigles et acronymes : http://www.acronymfinder.com/

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

SNML
stratégie nationale de la mer et du littoral,
FDPTP
Fonds départementaux de péréquation de la taxe professionnelle,
FAFCE
fédération des associations familiales catholiques en Europe,
UMOFC
Union mondiale des organisations féminines catholiques,
PAIT
Points accueil installation transmission,
SRFF
Syndicat des riziculteurs de France et filière,
SNEN
Syndicat nationale des enseignants du Niger

Je note les personnalités du jour

Rien de nouveau sous le soleil artificiel, Sarkozy de Nagy-Bosca est toujours en tête du trophée Tirésias…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Bien que l’on puisse reprocher à cette fonction son côté « people », j’ai besoin de structurer les configurations de personnes sur la longue durée – partant d’une situation initiale où je ne sais pas qui sont les personnages qui occupent la scène médiatique franco-internationale. Voici donc l’état de ce qu’il faut bien appeler un palmarès, entre le 14 septembre 2004 et le 26 novembre 2014 :

La réitération quotidienne de ce type de classement permet de repérer les surgissements de personnages moins installés dans l’espace médiatique – bien qu’ils ne soient pas tous inconnus loin de là :

Enderlein, Pisani-Ferry, Levy, Jean-Michel_Gentil, Little, Barki, Bata, Claeys, Kidman, Cadillac, Bonmatin, Mothes, Dziedzic, Robic, Maurer, Nekkaz

La nécrologie du jour

J’en ai marre des considérations quotidiennes sur la mort et je regarde les morceaux choisis qui parlent de naissance :

Walid, Salma et Mohamed, 6, 4 et 3 ans, ont la permission de résider à Jérusalem depuis leur naissance, comme leur père, né dans leur quartier de Jabal Moukabber, un entrelacs de maisons accrochées aux hauteurs escarpées de Jérusalem-Est.

« A Jérusalem, une femme et ses enfants paient pour l’attentat du père », AFP, 27 novembre 2014

Il faut rappeler en effet que la Cour européenne des droits de l’homme estime que le droit à la vie commence de façon certaine à la naissance, ce qui lui permet de ne pas s’opposer à l’avortement.

« Les infanticides néonataux doivent être condamnés », Gènéthique, 27 novembre 2014

Ils devraient donc bénéficier de la garantie de l’ensemble des droits humains, sans discrimination fondée sur les circonstances de leur naissance comme le prévoient la Convention européenne des droits de l’homme et la Convention internationale des droits de l’enfant.

« Les infanticides néonataux doivent être condamnés », Gènéthique, 27 novembre 2014

Parmi ses principaux dossiers à ce poste figurait la mise en place d’une compagnie aérienne nationale… On connait la suite et la naissance d’ECAir.

« L’Association des compagnies aériennes africaines a une présidente », ACTEURS PUBLICS, 27 novembre 2014

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

J’ai l’adresse d’un site d’analyse de l’information géopolitique :

http://www.geopolitique.com/

La liste des pays du jour : France, Europe, Allemagne, Russie, Ukraine, Etats-Unis, Syrie, Chine…

Je donne quelques précisions :

Sur la France :

Une première en France, ces affaires se réglant généralement par une procédure simplifiée de plaider-coupable.

« Ariège : un éleveur condamné pour tir de vautour », Journal de l’Environnement, 27 novembre 2014

Sur l’Europe :

Le responsable syndical déplore de ne pas avoir été entendu par les pouvoirs publics, affirmant que sa profession est menacée notamment par la disparition de la prime à la vache allaitante, voulue par l’Europe.

« Les agriculteurs des Bouches-du-Rhône lèvent le « siège » du port de Fos », AFP, 27 novembre 2014

Et sur l’Allemagne :

Lors de la même discussion, M. Draghi a aussi eu un échange avec le parlementaire européen Olli Rehn, qui plaidait pour un plan de relance en Allemagne.

« Draghi appelle à pouvoir ajuster les salaires pour aider l’euro », AFP, 27 novembre 2014

Je passe à la suite !

Y a t-il un seul jour où il n’est pas question de corruption finalement ? En tout cas le thème sature le répertoire des affaires, et depuis que je collecte les scandales et autres procès ! La preuve sous forme d’un histogramme établi à partir de mes propres données :

Voyons ce qu’on en dit :

A peine quelques heures plus tôt, mercredi soir, la ministre de la Santé Ana Mato, une de ses proches, avait été contrainte de démissionner en lien avec une affaire de corruption, premier départ dans son gouvernement pour un scandale de cette nature.

« En Espagne, Rajoy tente de reprendre la main face à la corruption », AFP, 27 novembre 2014

Well ! The game is over ! As we say inside the program (I speak of my code lines) : Wait and see, then take action or give up !