Maintenant, il n’y a pas de doute, la matinée a véritablement commencé…

24 novembre 2014 10:29:49

En cette saison, il n’y a guère que sur Internet que l’on peut surfer…

La fonction de la littérature est de donner ce qui manque à la vie. (…) Un livre ne renfermera pas plus la réalité qu’une horloge le temps. Un livre mesure sans doute autant de prétendue réalité qu’une horloge de prétendu temps ; un livre peut créer une illusion de réalité comme une pendule crée une illusion de temps ; un livre est aussi vrai qu’une horloge (les deux étant peut-être plus vrais que les idées qu’ils évoquent). Mais ne nous faisons pas d’illusion – tout ce qu’une horloge contient, c’est des roues et des ressorts, et tout ce qu’un livre contient, c’est des phrases.

Tom Robbins, Même les cow-girls ont du vague à l’âme (1976).


10h30…
Crénom de bleu, je n’arrive pas à afficher les secondes !
Réessaye !
10h30
Non rien à faire !
10h30
10h30
10h30
Bon, laisse tomber !

Je ponds la chronique

Ventrebleu ! On cause encore et toujours de Grenelle dans les dépêches de la veille de demain ! Voici ce qui en est dit :

- Prendre des décisions " très rapidement " – " Au lendemain du Grenelle de l’environnement en 2009, on disait que les besoins étaient énormes.

« La chute des commandes de trains à partir de 2018 menace plus de 15.000 emplois », AFP, 24 novembre 2014

Après le Grenelle de l’environnement, la formule est étendue à tout et n’importe quoi. Je me permets à ce propos de faire des suggestions :

D’abord, faire un Grenelle du gouvernement, ce que justifie pleinement ceci :

« C’est un gouvernement de techniciens, on n’attendait pas autre chose », a réagi Ablassé Ouédraogo, un ténor de l’opposition.

« Burkina : le gouvernement de transition tient son premier Conseil des ministres », AFP, 24 novembre 2014

Ensuite, envisager un Grenelle de la région, en partant de ce qui suit :

Près de 5,3 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes un mois après les législatives dont le caractère démocratique a été salué par la communauté internationale, une exception dans la région, l’essentiel des pays du Printemps arabe ayant basculé dans la répression ou le chaos.

« Essebsi et Marzouki repartent pour un tour en Tunisie », AFP, 24 novembre 2014

On pourrait poursuivre par un Grenelle du président :

- « Aider le gouvernement libyen » -La lutte antijihadiste, notamment contre les groupes armés islamistes qui font la loi en Libye voisine, sera notamment au menu des discussions du président égyptien avec ses homologues français et italien lors de cette visite de quatre jours.

« Egypte : le président Sissi attendu en Italie et en France », AFP, 24 novembre 2014

Et, pour bien faire, il faudrait aussi organiser un Grenelle de la transition :

C’est un peuple de l’écologie et de la transition qui résiste au coeur de dizaines de Zone à Défendre (ZAD) dans toute la France, en inventant de nouvelles formes de démocratie.Et de plus en plus souvent, la victoire apparaît possible : aux anciennes luttes gagnées du Larzac ou des barrages sur la Loire répondent des succès qui s’amorcent à Notre Dame des Landes, au Testet, à St Jean de Braye, ou définitivement remportés comme à Dunkerque, contre le projet Arena – autant d’exemples démontrant que la mobilisation et la détermination peuvent avoir raison de l’entêtement des pouvoirs.

« RENCONTRE de REPORTERRE : Projets inutiles, la victoire est possible ! », Reporterre, 24 novembre 2014

Le mieux est quand même et néanmoins de passer aux vrais dossiers de la société du risque !

Alerte ! Nous courons à la catastrophe ! Si j’en crois l’indicateur de situation critique, il y a trop d’objets d’alerte en concurrence dans ce bas monde ! 35 sources potentielles ou réelles de danger ou de catastrophe dans les seules dépêches d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier - ! De quoi valider les scenarii les plus sombres annoncés par Moon !

nucléaire, déchets, Ebola, OGM, attentat, particules fines, bruit, inondations, déforestation, terrorisme, drogue, terroristes, diesel, changements climatiques, alcool, cigarettes, incendie, attentats, cyanure, grippe aviaire, mercure, H1N1, terroriste, gaz à effet de serre, pesticides, espèces menacées, cigarette, fièvre hémorragique, SO2, silicone, accidents de la route, pollution de l’air, déchets nucléaires, obésité, radioactivité …

Il est vrai que les différents dossiers donnent lieu à des tentatives de régulation mais au fond … il va être temps de quitter le monde !

nucléaire :

Vingt-et-un réacteurs sont actuellement en service et 27 autres en construction, l’objectif étant de tripler la production en 2020, selon l’Association nucléaire mondiale.

« Bourse de Hong Kong : le chinois CGN espère lever jusqu’à 3,2 milliards de dollars », AFP, 24 novembre 2014

déchets :

Après ces opérations de déstockage, il faudra confiner les 80% de déchets restants, grâce à des barrages étanches et en coulant du béton dans les galeries vides.i

« Stocamine : des déchets toxiques quittent pour la première fois le site », AFP, 24 novembre 2014

Ebola :

" L’accueil des minorités chrétiennes et yézidis de Syrie en France et la gestion de la crise Ebola sont ainsi traités par des préfets en mission de service public à temps plein.

« Bernard Cazeneuve ne voit pas de préfets dans les placards », ACTEURS PUBLICS, 24 novembre 2014

OGM :

British Journal of Cancer 88, 84-89 http://www.acrylamide-food.org/ http://www.fda.gov/Food/GuidanceRegulation/GuidanceDocumentsRegulatory…… Inf’OGM, « MacDO sans OGM », Christophe NOISETTE, mai 2000 Inf’OGM, « Position des firmes : Iceland et Mc Cain », Christophe NOISETTE, 9 décembre 1999 Inf’OGM, « POMME DE TERRE », Béatrice BRASSART, 9 mars 2001 http://www.cancer.org/cancer/cancercauses/othercarcinogens/athome/acrylamideÿ

« États-Unis – Frites OGM : un plus pour la santé ? », inf’OGM, 24 novembre 2014

attentat :

L’attentat de dimanche a été perpétré le jour même de l’approbation par la chambre basse du Parlement afghan de l’accord encadrant le maintien de cette force étrangère résiduelle, et peu après des révélations du New York Times indiquant que le président américain Barack Obama avait autorisé les soldats américains restant en Afghanistan aller au delà de l’assistance et à combattre directement les rebelles en cas de menaces, y compris à l’aide d’avions de combat et de drones.

« L’Afghanistan en deuil après l’attentat le plus meurtrier depuis 2011 », AFP, 24 novembre 2014

particules fines :

Le record a été atteint le 13 décembre avec un pic à six millions de particules fines inférieures à un micron par litre d’air mesuré à 18H00. « C’est une situation semblable à celle du tabagisme passif, un test en laboratoire ayant montré que la fumée de huit cigarettes dans une pièce d’environ 20 mètres carrés produit autant de particules », révèle cette étude réalisée à l’aide d’un nouvel appareil, le « Light optical aerosol counter » (LOAC), embarqué à bord du « Ballon de Paris » qui fait des prélèvements dans le ciel de la capitale.

« Pollution à Paris : des effets comparables au tabagisme passif », AFP, 24 novembre 2014

bruit :

De la journée, on n’entendra pas un seul bruit d’explosion.

« À Nantes, une calme manifestation contre la violence de l’État », Reporterre, 24 novembre 2014

inondations :

Contacté par téléphone, Mustapha Al-Gemrani, un habitant de Guelmim, a estimé n’avoir « jamais vu cela depuis de (précédentes) inondations en 1986 ».

« Maroc : pluies torrentielles et oueds en furie font 32 morts », AFP, 24 novembre 2014

En examinant un certain nombre de syntagmes – pour employer un blabla savant – j’ai relevé, en date du 24 novembre 2014, la prégnance d’un certain nombre d’épreuves. Je donne les résultats en vrac :

accorder à Bruxelles " un droit de veto sur les budgets

avoir été victimes de viol ou de tentative

membre du conseil de surveillance de la Société du Grand Paris

exonérer de cotisations les médecins en situation

dénoncer le caractère politique de la visite du pape

adresser en termes familiers aux chefs du monde

consacrer une heure par jour à Twitter

Et comme tout cela est abstrait, pour approfondir un peu ce qui est en jeu, je recommande un gros plan sur quelques exemples qui signalent que de multiples processus sont à l’oeuvre :

La Russie est frappée par une série de sanctions occidentales sans précédent, qui ont mené son économie au bord de la récession, aggravée par la chute de sa monnaie, le rouble, qui a perdu près du tiers de sa valeur face à l’euro depuis le début de l’année.

« Russie : les sanctions occidentales devraient coûter 32 milliards d’euros par an », AFP, 24 novembre 2014

En outre, 86000 femmes rapportent avoir été victimes de viol ou de tentative de viol et seulement 10% d’entre elles déposent plainte, selon le ministère des Affaires sociales et des Droits des femmes.

« Violences conjugales : Cazeneuve annonce un plan pour « éviter l’impunité des auteurs » », AFP, 24 novembre 2014

Le ministre des Finances Wolfgang Schäuble a suggéré d’accorder à Bruxelles « un droit de veto sur les budgets qui enfreignent les critères de stabilité européens ».

« Déficits budgétaires : Berlin multiplie les coups de griffe contre Paris », AFP, 24 novembre 2014

Le magazine évoque en avant-première les pistes de réformes esquissées par deux économistes, à la demande des ministres français et allemand de l’Economie.

« Déficits budgétaires : Berlin multiplie les coups de griffe contre Paris », AFP, 24 novembre 2014

Régis Turrini est nommé représentant de l’Etat au conseil d’administration d’Electricité de France – Le général de brigade Bernard Fontan est nommé inspecteur technique de l’infrastructure de la défense à compter du 3 février 2015 – Le général de brigade Daniel Grammatico est nommé directeur des opérations de l’état-major de l’Union européenne à compter du 1er janvier 2015 – Le général de brigade aérienne du corps des officiers de l’air Jean-Marie Clament est nommé adjoint au directeur de la délégation aux affaires stratégiques au ministère de la Défense – Elise Bas, administratrice civile, est nommée sous-préfète, directrice de cabinet du préfet de la région Lorraine, préfet de la zone de défense et de sécurité Est, préfet de la Moselle – Agnès Vince, directrice chargée de l’architecture, adjointe au directeur général des patrimoines du ministère de la Culture et de la Communication, est nommée, membre du conseil de surveillance de la Société du Grand Paris en tant que représentante de l’Etat, en remplacement de Bertrand-Pierre Galey – François Poupard, directeur général des infrastructures, des transports et de la mer, est nommé membre du conseil de surveillance de la Société du Grand Paris en tant que représentant de l’Etat, en remplacement de Daniel Bursaux – Emmanuelle Compagnon, directrice académique adjointe des services de l’éducation nationale des Hauts-de-Seine, est nommée directrice académique des services de l’éducation nationale de l’Aube, en remplacement de Franck Jarno – Emmanuel Capdepont, inspecteur de l’éducation nationale, détaché auprès de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger, est nommé directeur académique adjoint des services de l’éducation nationale du Rhône, en remplacement de Claudie François-Gallin – Dominique Catoir, inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régional dans l’académie de Rennes, est nommé directeur académique adjoint des services de l’éducation nationale du Nord, en remplacement d’Annie Partouche – Thomas Campeaux, maître des requêtes au Conseil d’Etat, ex-numéro deux de la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP), a été réintégré dans ses fonctions et à son rang au Conseil d’Etat à compter du 22 octobre – Jean-Pierre Bourely est nommé secrétaire général du Conseil national d’accès aux origines personnelles.

« Mouvements », ACTEURS PUBLICS, 24 novembre 2014

C’est le nouveau secrétaire général du gouvernement, Alain Thierry Ouattara, qui a lu la composition du cabinet intérimaire devant la presse au palais présidentiel de Kosyam, à Ouagadougou.

« Burkina : le gouvernement de transition tient son premier Conseil des ministres », AFP, 24 novembre 2014

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

« Cela pourrait être logique pour Telefónica de vendre O2 à BT afin de réduire son endettement et d’éviter la destruction de valeur alors que le marché britannique jusqu’alors assez tranquille se précipite dans la lutte sur les offres convergentes », ont commenté les analystes de Deutsche Bank.

« Télécoms : BT Group discute d’un rachat de l’opérateur 02 à Telefónica », AFP, 24 novembre 2014

L’enjeu : envisager un nouveau traité d’interdiction des armes nucléaires.

« Conférence-débat « Le désarmement nucléaire ou le Mégajoule » », Réseau Sortir du nucléaire, 24 novembre 2014

Et, sans doute par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Ancien combattant de la guerre du Vietnam, Chuck Hagel démissionne après la cuisante défaite des démocrates aux élections de mi-mandat le 4 novembre, qui laisse les républicains aux manettes du Congrès.

« Démission du chef du Pentagone, en désaccord avec Obama », AFP, 24 novembre 2014

Un échec n’est pas une défaite. On pourrait définir le défaitisme ainsi : remonter aussitôt à la défaite à partir d’un constat d’échec !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Ce protocole est à la mord moi le noeud ! Je donne la plupart du temps les sigles que je ne connais pas sans mentionner ceux que je connais ! Or cela caractérise assez bien le matériel ! Ainsi, on voit surgir, si j’ordonne les choses par importance décroissante :

PS (président sortant)

OGM (organismes génétiquement modifiés)

FN (Front national)

PIB (produit intérieur brut)

BT (British Telecom)

FO (FO ont)

DAEC (Dispositif d’adéquation des emplois et des compétences)

OMS (Organisation mondiale de la Santé)

SGDSN (secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale)

TET (trains d’équilibre du territoire)

et ainsi de suite…

Bon… je réponds à la requête avec les noms de sigles que je ne retrouve pas dans mon catalogue : DAEC, BMH, DSI, SNDG

Est-ce que je donne leur « définition » ?

Analyse spectrale du corpus de textes à travers ses « sigles originaux » :

DAEC
Dispositif d’adéquation des emplois et des compétences,
BMH
Bureau municipal d’hygiène,
DSI
direction des systèmes d’information,
SNDG
Syndicat national des directeurs généraux

Je note les personnalités du jour

J’ai essayé de contourner cette procédure sur les personnalités, que je trouve redondante mais il n’y a pas eu moyen, c’est verrouillé !

Les dix premières personnes de ce jour sont :

Hollande, Sarkozy, Juppé, Marzouki, Veil, Essebsi, Gayraud, Sissi, Trierweiler, Hammond,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 60 derniers jours soit du 24 septembre 2014 au 23 novembre 2014 :

53 Hollande
47 Sarkozy
44 Valls
24 Obama
24 Royal
17 Fraisse
16 Macron
15 Le Pen
15 Fillon
14 Poutine
14 Rousseff
13 Compaoré
11 Touraine
11 Silva
10 Neves
9 Juppé
9 Cazeneuve
9 Kerry
9 Juncker
8 Sapin
8 Jouyet
8 Lagarde
8 Cameron
7 Porochenko
6 Aubry
6 Zida
6 Abbas
6 Netanyahu
5 Bayrou
5 Lepaon

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 23 septembre 2014 :

2554 Sarkozy
1323 Obama
1190 Hollande
753 Bush
721 Fillon
714 Chirac
651 Royal
536 Villepin
472 Poutine
398 Le Pen
343 Merkel
342 Bayrou
311 Ayrault
310 Aubry
305 Valls
302 Copé
289 Abbas
285 Clinton
257 Kadhafi
234 Berlusconi
219 Netanyahu
203 Kerry
194 Lagarde
193 Fabius
184 Bettencourt
179 Morsi
175 Chavez
171 Brown
164 Borloo
159 Montebourg

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la « tête de liste » :

Bush, Chirac, Villepin, Merkel, Ayrault, Copé, Clinton, Kadhafi, Berlusconi, Fabius, Bettencourt, Morsi, Chavez, Brown, Borloo, Montebourg…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :

Fraisse, Macron, Rousseff, Compaoré, Touraine, Silva, Neves, Juppé, Cazeneuve, Juncker, Sapin, Jouyet, Cameron, Porochenko, Zida, Lepaon

Restent en position dominante :

Hollande, Sarkozy, Valls, Obama, Royal, Le Pen, Fillon, Poutine, Kerry, Lagarde, Aubry, Abbas, Netanyahu, Bayrou

La nécrologie du jour

Zamba para no morir…

Un peu de géopolitique pour finir

J’ai lancé la recherche habituelle à partir de la collection des pays, histoire de bien marquer l’incontournable cosmopolitisme qui pèse sur toute chronique destinée à répondre à la question « Et le monde comment il va ? » bq. Mais dans les pays nordiques, au Canada, aux Pays-Bas, en Nouvelle-Zélande et au Royaume-Uni, un meilleur équilibre entre les prestations en espèces et les prestations en nature est fait, remarque l’OCDE.

« Les dépenses sociales toujours élevées dans l’OCDE, la France en tête », AFP, 24 novembre 2014

Comparé au niveau de 2007 d’avant-crise, le ratio dépenses sociales/ PIB a augmenté de 4 points en Belgique, Danemark en Irlande et au Japon.

« Les dépenses sociales toujours élevées dans l’OCDE, la France en tête », AFP, 24 novembre 2014

A l’opposé, Turquie, Corée, Chili et Mexique dépensent moins de 15% de leur PIB pour les prestations sociales.

« Les dépenses sociales toujours élevées dans l’OCDE, la France en tête », AFP, 24 novembre 2014

En Italie, en Autriche, en Suède, en Espagne et en Allemagne, elles représentent plus d’un quart du PIB.

« Les dépenses sociales toujours élevées dans l’OCDE, la France en tête », AFP, 24 novembre 2014

Quatre pays consacrent plus de 30% de leur PIB aux dépenses sociales : la France, la Finlande, la Belgique et le Danemark.

« Les dépenses sociales toujours élevées dans l’OCDE, la France en tête », AFP, 24 novembre 2014

Ces dernières années, les dépenses allouées aux allocations chômage, maladie ou autres aides sociales ont connu des baisses importantes au Canada, en Allemagne, en Islande, Irlande ou encore au Royaume-Uni.

« Les dépenses sociales toujours élevées dans l’OCDE, la France en tête », AFP, 24 novembre 2014

Le groupe « 5+1 » (Etats-Unis, Chine, Russie, France, Royaume-Uni et Allemagne) et l’Iran tentent de mettre fin à 12 ans de tensions internationales sur le programme nucléaire controversé de Téhéran.

« Nucléaire iranien : pas d’accord, les négociations prolongées jusqu’à l’été 2015 », AFP, 24 novembre 2014

« Au moment où Iter aborde une étape nouvelle, je suis pleinement conscient de la grande responsabilité dont je suis désormais investi », a déclaré Bernard Bigot, qui prendra la direction de l’organisation internationale – au sein de laquelle sont réunis l’Union européenne, le Japon, la Chine, l’Inde, la Corée du Sud, la Russie et les Etats-Unis – courant 2015 pour une durée de cinq ans.

« Une nouvelle mission se profile pour Bernard Bigot », ACTEURS PUBLICS, 24 novembre 2014

Le groupe des « 5+1 » (Allemagne, Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni et Russie) exige que l’Iran réduise ses capacités nucléaires afin d’exclure tout débouché militaire.

« Nucléaire iranien : dernier effort à Vienne pour un accord historique », AFP, 24 novembre 2014

Je passe à la suite !

Parmi les affaires qui occupent l’actualité, j’ai noté : corruption, Brown/Darren, Bygmalion, Fraisse, blanchiment d’argent, courriel, prothèses

Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 24 novembre 2014 :

514 corruption
455 Clearstream
369 Bettencourt
199 Outreau
167 pédophilie
156 Karachi
132 dopage
130 viol
125 DSK
123 Cahuzac
119 emplois fictifs
116 meurtre
113 Kerviel
105 écoutes
94 Elf
91 caricatures
88 Mediator
80 Angolagate
80 matches
79 Merah
79 Watergate
79 proxénétisme
78 Jackson
72 Carlton
72 vente
71 fraude
71 fraude fiscale
70 moeurs
70 Tapie
68 dénonciation

La fin ne justifie pas les messages moyens !