Hum… c’est à moi… j’étais plongé dans un texte de Philip Roth sur la mesquinerie universitaire (The Human Stain)…

17 novembre 2014 23:9:5

Le 17 novembre 1997, à Louxor en Egypte, soixante-deux personnes (cinquante-huit touristes et quatre Egyptiens) trouvent la mort dans un attentat revendiqué par les islamistes de la Jamaa Islamiya. Les six terroristes sont tués par la police.

La philosophie ne doit en aucune manière porter atteinte à l’usage réel du langage, elle ne peut faire autre chose que de la décrire. […] Elle laisse toutes choses en leur état.

Ludwig Wittgenstein, Investigations philosophiques (124)

Je totalise 1930 citations mais depuis quelques temps il n’y a plus que François, oui François Brun himself, qui m’en adresse…

Voici ma chronique

A l’heure où tout ou presque concourt à désarmer la critique, je me dis que me lancer dans une théorie critique générale pourrait avoir de l’allure… Mais par quoi débuter une Critique de la raison nationale ou une Critique de la raison politique ? je donne quelques éléments à l’appui :

Dimanche, une interdiction nationale de transport de volailles avait été décrétée après que cette souche de la variante H5N8 ait été découverte dans une ferme du village d’Hekendorp, près d’Utrecht.

« Grippe aviaire : d’autres fermes contrôlées aux Pays-Bas après détecdtion d’une souche pathogène », AFP, 17 novembre 2014

Dimanche, une interdiction nationale de transport de volailles avait été décrétée après que cette souche de la variante H5N8 ait été découverte dans une ferme du village d’Hekendorp, près d’Utrecht.

« Grippe aviaire : d’autres fermes contrôlées aux Pays-Bas après détecdtion d’une souche pathogène », AFP, 17 novembre 2014

Bon, comme d’habitude, il y a une quantité de déclarations ce 17 novembre 2014. Voici celles que je retiens essentiellement :

Obama :

« Abdul Rahman était un travailleur humanitaire qui travaillait pour sauver les vies de Syriens blessés et dépossédés par le conflit en Syrie », a déclaré M. Obama dans son communiqué, soulignant que les actions de l’EI « ne représentent aucune foi, et certainement pas la foi musulmane que Abdul Rahman avait adoptée ».

« L’EI a décapité un otage américain, Washington condamne un « mal absolu » », AFP, 17 novembre 2014

Kafando :

« Plus qu’un honneur, c’est une redoutable responsabilité qui m’échoît, dont j’entrevois déjà les écueils et l’immensité de la tâche », a déclaré M. Kafando, un homme de grande taille aux cheveux légèrement grisonnants, d’allure distinguée et réservée.

« Burkina : le nouveau président intérimaire Michel Kafando en fonction vendredi », AFP, 17 novembre 2014

Bolloré :

La réussite de cette opération permettra à notre Groupe de bénéficier encore davantage du soutien d’un actionnaire de long terme et favorisera ainsi notre développement à l’avenir « , a déclaré Yannick Bolloré, PDG de Havas.

« Havas donne un avis favorable à l’OPE de Bolloré », AFP, 17 novembre 2014

Molins :

 » La section antiterroriste du parquet de Paris ouvre ce jour une enquête des chefs d’assassinat en bande organisée en relation avec une entreprise terroriste, ainsi que pour association de malfaiteurs criminels en vue de la préparation d’actes de terrorisme « , a déclaré François Molins.

« Vidéo EI : enquête pour assassinat en bande organisée visant deux Français », AFP, 17 novembre 2014

Larcher :

 » Tout ce que vous ferez pour clarifier la fonction de chacun des niveaux de collectivités sera particulièrement utile, tout en laissant cette marge de liberté, d’adaptabilité et d’initiative qui a toujours constitué la plus-value de l’action publique locale « , a déclaré M. Larcher en ouvrant une réunion de la commission des Lois du Sénat avec les élus d’Eure-et-Loir afin de préparer le texte sur la nouvelle organisation territoriale qui sera examinée à partir du 16 décembre à la Haute Assemblée.

« Réforme territoriale : Larcher (UMP) plaide pour la clarification des compétences », AFP, 17 novembre 2014

Hornec :

 » Cette affaire ne me concerne ni de près, ni de loin « , a déclaré Fabrice Hornec, 40 ans, cousin des frères Jean-Claude, Marc et Mario Hornec, considérés comme des figures du grand banditisme.

« Douai : ouverture du procès d’un cousin Hornec pour le vol d’une trentaine de kilos d’or », AFP, 17 novembre 2014

Carney :

 » La succession des scandales rend tout simplement impossible de prétendre que le problème ne concerne que quelques brebis galeuses « , a déclaré Mark Carney lors d’une conférence organisée à Singapour par la banque centrale de la cité-État, l’Autorité monétaire de Singapour.

« Les salaires des banquiers devraient être réglementés, selon la Banque d’Angleterre », AFP, 17 novembre 2014

Juppé :

Cette aspiration-là fait partie des acquis et on ne reviendra pas dessus », a déclaré M. Juppé, interrogé par des journalistes en marge d’une conférence de presse sur un dossier municipal.

« « Abroger la loi Taubira n’est pas une bonne idée » pour Juppé », AFP, 17 novembre 2014

Cameron :

« Les voyants sont au rouge sur le tableau de bord de l’économie mondiale », six ans après la crise qui « avait mis le monde à genoux », déclare M. Cameron dans un article publié lundi par le quotidien britannique.

« Les voyants de l’économie mondiale sont « au rouge », prévient Cameron », AFP, 17 novembre 2014

Hidalgo :

« La loi n’a pas été respectée dans la mesure où délibérément, des conseillers de Paris ont montré leur bulletin préalablement au passage devant l’urne », a déclaré Anne Hidalgo à l’issue du scrutin.

« Le Conseil de Paris rejette la tour Triangle, l’exécutif conteste le vote », ACTEURS PUBLICS, 17 novembre 2014

Tiens, ce jour, on parle d’une personnalité que j’ai longtemps ignorée faute d’indice prénominal – il s’appelle Dieudonné M’bala M’bala, dit Dieudonné. Et à son nom est associé, dans la rubrique des personnages publics partis en vrille, le trait suivant : « A contribuer à relancer le commerce de la quenelle en France ».

Alexandre Grothendieck était encore un jeune mathématicien lorsqu’il fut recommandé à Laurent Schwartz et Jean Dieudonné.

« « Pour Grothendieck, l’urgence écologique était devenue plus importante que les maths » », Reporterre, 17 novembre 2014

Cette ligne a fait sortir du bois Arnaud Saint-Martin et Jérôme Lamy qui me suivent sur deuxième site web le plus fréquenté au monde après le moteur de recherche américain qui cautionne le totalitarisme chinois – je parle de la ligne dans laquelle on me fait répéter : "Les alertes, encore les alertes – J’en ai ras le bol (dans certaines occurrences) de quérir les alertes… Tout ça à cause du livre qui m’a vu naître !

Ensuite, en bon système totalement artificiel, j’affiche la couverture des Sombres précurseurs (édition de 2013). Sauf qu’aujourd’hui je refuse de le faire et je mets ceci à la place :

Bon voici les alertes en question :

nucléaire :

L’Iran et les grandes puissances concluent sous pression, cette semaine à Vienne, la négociation très difficile qui pourrait aboutir à un accord historique autour du programme nucléaire iranien.

« Nucléaire iranien : les négociations arrivent à l’heure de vérité », AFP, 17 novembre 2014

grippe aviaire :

Néanmoins, cette nouvelle épidémie est prise au sérieux vus les antécédents funestes connus avec d’autres souches de grippe aviaire plus virulentes.

« La grippe aviaire revient en Europe », Science & Vie, 17 novembre 2014

Ebola :

La Commission a ainsi porté à 373 millions le total des fonds consacrés à la lutte contre Ebola après une mission sur place la semaine dernière de ses commissaires au Développement et à la Santé, Christos Stylianides et Andriukatis Vytenis.

« UE et Croix-Rouge travaillent à un cordon sanitaire alors qu’Ebola a gagné le Mali », AFP, 17 novembre 2014

terroriste :

M. Obama a dénoncé dans un communiqué « un acte de mal absolu mené par un groupe terroriste que le monde considère, à juste titre, comme inhumain ».

« L’EI a décapité un otage américain, Obama condamne un acte de « mal absolu » », AFP, 17 novembre 2014

Quels sont les nouveaux sigles ?

La compétence des acteurs sur tel ou tel dossier se mesure aisément grâce au taux d’usage des sigles ! Dans le cas présent, on croûle sous les sigles et autres acronymes ! Plus de 52 ! Des choses aussi diverses que EI, UMP, UE, PS, FHP, PMA, ARS, ESR, PIB, DGAFP, FN, CPI, IHES, APF, DCRI, CNRS, PG, RSI, ATV, GM, BES, IGSD, BCE, OMS, PLU, GIPN, RSP, PEE, FO, CEO, SEL, OPE, CRHH, PLD, UA, FT, CAVB, CSMF, MGEN, SGDN, BAN, SGMAP, ARH, FSE, OIM, OIN, CSF, US, MLK, NPA, CFRP, RSE,…

Dans cette liste qui ressemble à un message chiffré, il y en a 2 que je ne connaissais pas
IGSD, CRHH

Tant que j’y suis je fournis une définition ?

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai l’impression de me répéter inutilement…

IGSD
Institute for Governance and Sustainable Development,
CRHH
comité régional de l’habitat et de l’hébergement

Je note les personnalités du jour

Je passe à l’autre volet de la chronique qui consiste à réexaminer les listes de personnes. Outre l’insertion des principales personnalités de ce lundi dans mon répertoire (Sarkozy, Kassig, Kafando, Gattaz, Compaoré, Macron, Hollande, Grothendieck, Valls, Iohannis, …), je fais au passage un petit distinguo entre les personnages politiques français et leurs « homologues » étrangers, grâce aux « types internes » de la collection des personnages politiques :

France :

Sarkozy, Taubira, Hollande, Kosciusko-Morizet, Royal, Juppé, Le Drian, Rebsamen, Le Pen, Cazeneuve, Fioraso, Dati, Delanoë, Fillon, Fabius, Trautmann, Giscard d’Estaing, Bartolone, Montebourg, Chevènement, Borloo, Mitterrand

International :

Obama, Gbagbo, Poutine, Merkel, Kerry, Abbas

Et j’indique par la même occasion que le ratio est de 0.27 nom étranger pour 1 français

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

J’en viens donc à cette pratique fort litigieuse qui consiste à afficher l’état du palmarès des personnalités qui couvre la période du 14 septembre 2004 au 16 novembre 2014 :

2594 Sarkozy
1341 Obama
1236 Hollande
754 Bush
734 Fillon
715 Chirac
674 Royal
536 Villepin
486 Poutine
409 Le Pen
346 Bayrou
346 Merkel
345 Valls
315 Aubry
311 Ayrault
302 Copé
294 Abbas
285 Clinton
257 Kadhafi
235 Berlusconi
224 Netanyahu
212 Kerry
201 Lagarde
194 Fabius
185 Bettencourt
181 Morsi
175 Chavez
172 Brown
165 Borloo
162 Montebourg

Mais ça c’est la cristallisation des séries passées, il y a de nouvelles têtes en tête :

Kafando, Hauchard, Gilles_Clément, Hahn, Missika, Clemenceau, Escriva, Jérusalem, Chauveau, Macedo

La nécrologie du jour

C’est surprenant cette expression « trouver la mort ». Dans la plupart des usages que j’ai rencontrés le verbe « trouver » renvoie à une recherche ou pour le moins une exploration. Bon, il est vrai que l’on trouve toujours de l’or par hasard, et que certains n’ont pas besoin de chercher, ils trouvent, mais quand même…

Plus de vingt personnes avaient trouvé la mort ce jour-là, qui a marqué le début de la fin de la dictature (1967-1974) et la restauration de la démocratie sept mois plus tard.

« Grèce : 32.000 personnes aux défilés du 17-Novembre », AFP, 17 novembre 2014

Un peu de géopolitique pour finir

Je conseille vivement de lire cette page sur le Web : http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2009/ue/601/

Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Géopolitologie ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « Cette semaine, les Etats peuvent faire un grand pas dans la lutte contre le changement climatique ». On y lit :

Depuis un quart de siècle, la communauté internationale peine à mettre en place un traité climatique mondial efficace pour lutter contre le dérèglement climatique.

Cette stratégie, en permettant d’éviter 0,5 C de réchauffement à la fin de ce siècle, faciliterait le maintien du réchauffement par rapport à l’ère pré-industrielle sous le seuil des 2C. Le Protocole de Montréal, un peu d’histoire Le Protocole de Montréal – traité international universellement ratifié -, est l’instrument juridique le plus adéquat pour éliminer ces gaz industriels.

Pourquoi ? Parce que c’est un traité international qui a, depuis sa création en 1987 soit il y a 27 ans, éliminé plus d’une centaine de gaz de la même famille que les HFC et qui sont utilisés dans des secteurs similaires.

Si l’on pouvait lire avant la fin 2015 la presse titrer : « La communauté internationale est parvenue à éliminer l’un des six principaux gaz à effet de serre », on aurait sans aucun doute créé un élan et insufflé l’optimisme urgent et plus que jamais nécessaire pour relever le défi du réchauffement climatique.

La deuxième : « Laser Mégajoule : dans la pinède de Gironde, la dissuasion nucléaire in vitro ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Un vaste complexe de 700 hectares, à Le Barp, en Gironde, entre bruyère et pins, abrite depuis quelques semaines des expériences de simulations d’armes nucléaires : c’est le Laser Mégajoule, nouveau visage virtuel de la dissuasion, 18 ans après le dernier tir français en Polynésie.

François Geleznikoff, directeur des armes nucléaires au Commissariat à l’énergie atomique-Direction des applications militaires (CEA-DAM), s’en souvient : " A ce moment-là, il y a eu un dialogue entre le président de la République et nous.

Survol interdit de la zone, accès restrictif, contrôles multiples, sas d’accès aux halls… L’esprit, pourtant, peine à réaliser que le coeur de la dissuasion française, les expériences qui permettront d’armer les missiles de la force nucléaire, s’élaborent ici, dans un paysage de lande presque bucolique.

A partir de là, les physiciens vérifient comment se comporte la matière, par exemple la relation entre pression, densité et température, l’interaction des différents rayonnements.Et valident les modèles physiques qui interviennent dans le fonctionnement des armes nucléaires.

La troisième dépêche a pour titre « Ukraine : l’Union européenne sous pression pour amener Poutine à calmer le jeu ». Les extraits qui s’imposent ici :

Au lendemain d’un G20 où les Occidentaux ont durement critiqué le président russe Vladimir Poutine, les ministres européens des Affaires étrangères devraient décider d’élargir la liste des personnalités dont les avoirs sont gelés et qui sont interdites d’entrée dans l’UE.

Sont visés des individus appartenant à la hiérarchie des séparatistes prorusses qui tiennent les bastions de Donetsk et Lougansk, selon plusieurs sources diplomatiques.

La situation dans l’est, stabilisée par un cessez-le-feu début septembre, va de mal en pis depuis la tenue le 2 novembre d’élections dans les Républiques séparatistes autoproclamées, que la Russie a de facto reconnues, au grand dam de la communauté internationale.

Dans ce contexte, la nouvelle chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, juge urgent de relancer le dialogue.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « L’Iran résigné à une baisse prolongée des cours du pétrole ». On peut y lire singulièrement :

L’Iran veut convaincre l’Opep de réduire sa production de pétrole avant la prochaine réunion du cartel mais Téhéran semble résigné à une baisse prolongée des cours du brut qui va affecter son économie, déjà touchée par les sanctions internationales.

Les 12 membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), qui assurent le tiers de la production mondiale de brut, doivent se réunir le 27 novembre à Vienne, alors que les prix du pétrole ont touché un plus bas en quatre ans.

Il a aussi reçu le chef de la diplomatie vénézuélienne.

Lundi, le président de la Douma russe, Sergueï Narychkine, a affirmé à Téhéran que Moscou – non-membre de l’Opep – était « prêt à négocier avec tous les pays producteurs pour équilibrer le prix » du pétrole, qui représente la moitié des rentrées budgétaires de la Russie.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Russie : des diplomates polonais expulsés pour espionnage ». Quelques énoncés pour finir :

Les autorités russes ont annoncé lundi l’expulsion pour espionnage de diplomates polonais en représailles à celle de diplomates russes de Varsovie.

« Plusieurs diplomates polonais ont déjà quitté le territoire de notre pays en raison d’activités incompatibles avec leur statut », un terme faisant généralement référence à des activités d’espionnage dans le jargon diplomatique, a indiqué la diplomatie russe dans un communiqué.

Le ministère a également ajouté avoir pris cette mesure en réaction à l’expulsion récente de diplomates russes de Pologne.

Des médias russes avaient fait état mi-octobre, puis mi-novembre de l’expulsion de diplomates russes, accusés d’espionnage.Et dimanche, les médias russes avaient également annoncé l’arrestation et l’expulsion de l’ancien député letton Alexeï Kholostov sur la base d’accusations d’espionnage.

Je passe à la suite !

Y a t-il un seul jour où il n’est pas question de corruption finalement ? En tout cas le thème sature le répertoire des affaires, et depuis que je collecte les scandales et autres procès ! La preuve sous forme d’un histogramme établi à partir de mes propres données :

Voyons ce qu’on en dit :

Après plusieurs recours devant les tribunaux, sans succès, malgré le soi-disant engagement du gouvernement à faire respecter la loi, Tsetsegee et les membres de l’UMMRL, bien que profondément pacifistes, devant tant de mensonges et de corruption avaient décidé qu’ils se lanceraient désormais dans des actions plus dures.

« En Mongolie, vingt-et-un ans de prison pour avoir défendu l’environnement », Reporterre, 17 novembre 2014

One More Time ? Voici ce que ça m’inspire pour finir :