Je vais bientôt déposer ma candidature pour partir dans l’espace. Rester par ici c’est aussi dangereux qu’ennuyeux.

15 novembre 2014 23:8:48

Du coup je note tout ce que je trouve sur l’univers extraterrestre. Et je suis la trajectoire des astéroïdes.

Sonde Galileo Déploiement de la sonde Galileo 951 Gaspra Credits : NASA 2- NEAR Shoemaker (Nasa) est la première à se poser sur un astéroïde, Eros, bien que cela n’ait pas été prévu au lancement de la sonde : elle survit à l’atterrissage le 12 février 2001, et reste opérationnelle jusqu’au 28 février.

« Comète Tchoury : mission accomplie et terminée (momentanément) », Science & Vie, 15 novembre 2014

C’est le 15 novembre 1999 que notre grand manitou rentra de son premier voyage d’un mois en Inde, trente après les Beatles. Il y revint, en 2001, deux ans après… Bon, je dis ça parce que, personnellement, je n’en ai pas tiré grand chose. Un soir il a essayé de m’expliquer le panthéon Hindou et je reconnais que j’ai pratiquement tout oublié. Je me rappelle seulement que Vishnu est la troisième divinité qui forme avec Brahma et Shiva la trinité hindoue. Elle compte jusqu’à présent neuf avatars : le poisson Matsya ; la tortue Kurma ; le sanglier Naraha ; l’homme-lion Narasimha ; le nain Vamana ; le brahamne Parashu-Rama ; Rama (du Ramayana) ; Krishna ; le Bouddha.

C’est simple.

Innombrables sont les récits du monde. C’est d’abord une variété prodigieuse de genres, eux-mêmes distribués entre des substances différentes, comme si toute matière était bonne à l’homme pour lui confier ses récits : le récit peut être supporté par le langage articulé, oral ou écrit, par l’image, fixe ou mobile, par le geste et par le mélange ordonné de toutes ces substances ; il est présent dans le mythe, la légende, la fable, le conte, la nouvelle, l’épopée, l’histoire, la tragédie, le drame, la comédie, la pantomime, le tableau peint (que l’on pense à La sainte Ursule de Carpaccio), le vitrail, le cinéma, les comics, le fait divers, la conversation. De plus, sous ces formes presque infinies, le récit est présent dans tous les temps, dans tous les lieux, dans toutes les sociétés ; le récit commence avec l’histoire même de l’humanité ; il n’y a pas, il n’y a jamais eu nulle part aucun peuple sans récit ; toutes les classes, tous les groupes humains ont leurs récits, et bien souvent ces récits sont goûtés en commun par des hommes de culture différente, voire opposée : le récit se moque de la bonne et de la mauvaise littérature : international, transhistorique, transculturel, le récit est là, comme la vie.

Roland Barthes, Introduction à l’analyse structurale des récits (1977)


Nous allons démarrer dans quelques secondes patron, mais je dois d’abord calculer la liste des personnalités de ce dossier ETAT-CENTRAL@…

L’heure de la chronique a sonné

Merde, voilà les flics ! Je n’invente rien : le script qui s’annonce pour démarrer cette chronique est lié à la forte présence de POLICE@ !

Un agent, quelque peu réfractaire, a immédiatement été butiner ce lien :

un blog pour les rebelles et les indociles :

http://indociles.blogs.liberation.fr/

Pas question de refuser d’obtempérer, je déroule les informations sur la POLICE@, c’est-à-dire policiers, police, forces de l’ordre, gendarmerie, gendarmes, policier, forces de police, Préfecture de police …

Les titres de dépêches liés à la forte présence de notre personnage :

Lyon : un millier de supporteurs de foot défilent contre la « répression » policière

Démantèlement d’un vaste réseau de vol de matériel high-tech

Mexique : angoissés, les parents des disparus veulent encore y croire

Les thèmes et personnages qui se connectent le plus fortement aux « flics » sont notamment :

VICTIMES@, personnes, affrontements, manifestants, flash-ball, supporteurs, Montpellier, tir, lyonnais, ETAT-CENTRAL@, Fraisse, solidarité, offensive, chasse, Roumanie, AFP, ECOLOS@, Iguala, manifestations, Paris, organisateurs, pétards, réseau, porte-parole, ordre, ETUDIANTS@, région, policières, violences, Sivens

Tout ça renvoie à des registres discursifs comme Discours sécuritaire, Modes de protestation, Enquête-Investigation, Violence et Mauvais traitement, Sociologie politique, Opinion/Communication, Accord/Coopération, Logique de décision et d’action, Crises et Catastrophes, Logique de réseau …

Je propose de regarder plus précisément de quoi il retourne et de contribuer ainsi à la sociologie de la police :

Avec seulement une dizaine de fourgons déployés, la police s’était faite très discrète, restant aux abords des administrations visées par la colère des agriculteurs sans jamais les empêcher d’agir.

« Testet : voilà ce que disent les agriculteurs pro-barrage, », Reporterre, 15 novembre 2014

« Le nombre de plantes contre les forces de l’ordre a augmenté, indique Florian Borg, du Syndicat des avocats de France.

« La société civile lance une commission d’enquête indépendante sur le décès de Rémi Fraisse, », Reporterre, 15 novembre 2014

Sévérité extrême, cela signifie que les forces de l’ordre ont eu l’autorisation de leurs supérieurs d’utiliser des grenades explosives, celles qui ont causé de décès de Rémi.

« La société civile lance une commission d’enquête indépendante sur le décès de Rémi Fraisse, », Reporterre, 15 novembre 2014

mp3 – Pierre Tartakowsky – Qui a donné l’ordre ? » Nous savons désormais que les gendarmes ont reçu des consignes de sévérité extrême à l’encontre des manifestants, explique Maître Arie Alimi, l’un des avocats de la famille de Rémi Fraisse.

« La société civile lance une commission d’enquête indépendante sur le décès de Rémi Fraisse, », Reporterre, 15 novembre 2014

D’autres accompagnent la police fédérale dans ses rondes à travers la région.

« Mexique : angoissés, les parents des disparus veulent encore y croire, », AFP, 15 novembre 2014

Parmi les « mensonges officiels » dénoncés, celui de la version initiale donnée par les policiers d’Iguala arrêtés, qui affirmaient que les corps se trouvaient dans des fosses clandestines autour d’Iguala.

« Mexique : angoissés, les parents des disparus veulent encore y croire, », AFP, 15 novembre 2014

Beaucoup d’entre elles accusent les policiers, d’autres « le gouvernement ».

« Mexique : angoissés, les parents des disparus veulent encore y croire, », AFP, 15 novembre 2014

Les policiers auraient ensuite remis 43 étudiants au gang criminel Guerreros Unidos, dont trois membres, arrêtés après les faits, ont livré un récit terrifiant : selon eux, le gang aurait fait brûler les corps sur un gigantesque bûcher pendant 14 heures, dans une décharge, avant de disperser les restes dans une rivière avoisinante.

« Mexique : angoissés, les parents des disparus veulent encore y croire, », AFP, 15 novembre 2014

Le 26 septembre, les étudiants ont été attaqués par des policiers corrompus à Iguala, dans l’Etat de Guerrero, sur ordre du maire qui craignait que les jeunes perturbent un acte public tenu par son épouse, soeur de narcotrafiquants.

« Mexique : angoissés, les parents des disparus veulent encore y croire, », AFP, 15 novembre 2014

De source proche du dossier, on indique que la police a prévu « un dispositif nombreux », mais sans craindre, semble-t-il d’affrontements comme ceux qui ont suivi plusieurs manifestations à la mémoire de Rémi Fraisse.r

« Sivens : manifestation à l’appel de la FNSEA contre les « Zadistes » à Albi, », AFP, 15 novembre 2014

L’UMP du Tarn a annoncé jeudi qu’elle appelait « ses élus et adhérents à participer massivement » à la manifestation, « par solidarité totale avec le monde rural (…) en soutien aux forces de l’ordre (…) contre les casseurs et les ayatollahs de l’écologie ».

« Sivens : manifestation à l’appel de la FNSEA contre les « Zadistes » à Albi, », AFP, 15 novembre 2014

Les agriculteurs comptent faire entendre une autre voix, trois semaines après la mort du jeune écologiste Rémi Fraisse, 21 ans, tué par l’explosion d’une grenade offensive de la gendarmerie lors d’affrontements entre forces de l’ordre et « zadistes » sur le site de Sivens, alors que des dizaines de manifestations ont été organisés en solidarité avec la victime pour dénoncer les « violences policières ».

« Sivens : manifestation à l’appel de la FNSEA contre les « Zadistes » à Albi, », AFP, 15 novembre 2014

Pris en charge par les policiers, ce Libano-Canadien âgé de 60 ans, devait être immédiatement transporté au palais de justice de Paris pour y être présenté à un juge antiterroriste afin que lui soient notifiées les charges pesant contre lui.

« Attentat de la rue Copernic : le suspect est arrivé en France, », AFP, 15 novembre 2014

- Kerry cite Baïji en exemple -La prise de Baïji est l’un des rares succès des troupes irakiennes qui n’avaient pas été en mesure de résister aux jihadistes au début de leur offensive, en juin, avec de nombreux soldats et policiers abandonnant leurs positions.

« Irak : l’armée a repris Baïji, rare succès face aux jihadistes, », AFP, 15 novembre 2014

L’entraînement de ces forces de l’Armée syrienne libre (ASL) devrait débuter « à la fin décembre » au centre d’entraînement de la gendarmerie de Kirsehir (centre), à environ 150 km au sud-est de la capitale Ankara, selon le journal Hürriyet Daily News.

« Irak : nouveau succès pour l’armée, le plus haut gradé américain à Bagdad, », AFP, 15 novembre 2014

Le chef d’Etat est reparti de la clinique Alembert vers 13H30 dans une ambulance escortée par plusieurs véhicules de police, en direction de l’aéroport de Grenoble où il était arrivé discrètement jeudi.

« Abdelaziz Bouteflika quitte la France après une brève hospitalisation, », AFP, 15 novembre 2014

La gendarmerie a lancé un plan de recherche immédiat (PRI) dans la région.é

« Eure : trois blessés, dont un grave, par arme à feu dans le bar d’un village, », AFP, 15 novembre 2014

Trois personnes ont été blessées par arme à feu, dont une grièvement, vendredi dans un bar à Surtauville (Eure), a-t-on appris samedi auprès de la gendarmerie, qui évoque une tentative de braquage ou un règlement de comptes.

« Eure : trois blessés, dont un grave, par arme à feu dans le bar d’un village, », AFP, 15 novembre 2014

Sollicités, les gendarmes n’ont communiqué aucune information.n

« Pyrénées orientales : deux enfants morts dans une maison, leur mère décédée ailleurs, », AFP, 15 novembre 2014

Ils fondent leurs soupçons sur des analyses graphologiques d’une fiche d’hôtel remplie par le même Panadriyu, une fausse identité utilisée par Hassan Diab selon les policiers français.

« Attentat de la rue Copernic : l’auteur présumé mis en examen 34 ans après », AFP, 15 novembre 2014

Sans faire d’amalgame, je passe à la question des alertes.

Tant que j’y suis, je passe une annonce :

Un bon commissariat – bonne tenue, ballon de contrôle éthylique précis, salle de fouille toute équipée, deux cellules avec sol en béton rafraîchissant, surveillance video 24/24 ; on peut y passer des nuits agréables, spectacle d’ambiance ethnique assurés tlj, bon taux de résolution des affaires. C’est le commissariat du IXème. Dernière visite d’un de mes enquêteurs : 12/13 juin 2007. Demander son annexe, SARIJ : 5, rue de Parme : 01 49 70 82 60

Voici la liste des sources de danger, objets d’alerte et autres figures réelles ou potentielles du risque :

Ebola, attentat, tsunami, déchets, attentats, séisme, nucléaire, gaz à effet de serre, changement climatique, pollution atmosphérique, terroriste, gaz toxique, OGM, nitrates, désamiantage, tsunamis, poussière, tremblement de terre, terrorisme, incendie…

Je me concentre sur ce titre : « Ebola : un médecin sierra-léonais infecté arrive aux Etats-Unis pour être soigné »

Un médecin sierra-léonais infecté par Ebola dans son pays est arrivé samedi aux Etats-Unis où il sera traité au sein du Nebraska Medical Center (centre), spécialement équipé pour soigner les malades atteints du virus, a annoncé l’établissement. Le Dr Martin Salia, résident américain, « est arrivé en toute sécurité à Omaha » dans le Nebraska, a indiqué l’hôpital sur Twitter. « Il va à présent être transporté en ambulance jusqu’à une unité de confinement », a-t-il ajouté. Ce chirurgien, qui travaillait à l’hôpital Connaught de Freetown, est le premier ressortissant sierra-léonais malade d’Ebola à être transporté aux Etats-Unis, où ont déjà été traités neuf cas dont la plupart avaient contracté la maladie en Afrique. Pour l’heure, seul un Libérien est décédé d’Ebola aux Etats-Unis. Les huit autres malades ont tous été guéris. Le Dr Salia va être pris en charge par l’hôpital de l’Université du Nebraska à Omaha. L’établissement avait précisé, dans un communiqué plus tôt samedi, que le patient était « gravement malade », citant des informations de travailleurs humanitaires en Sierra Leone. Son état exact sera évalué lorsqu’il arrivera sur le sol américain, avait poursuivi le Nebraska Medical Center, soulignant que Martin Salia était « peut-être plus malade encore que les premiers patients traités avec succès aux Etats-Unis ». Le Nebraska Medical Center est l’un des quelques établissements du pays équipés pour soigner les malades d’Ebola. Martin Salia sera la troisième personne atteinte d’Ebola à être traitée dans ce centre. Les deux précédents patients ont survécu. – Evacuation sur demande de sa femme -Le département d’Etat avait pour sa part dit faciliter l’évacuation médicale d’un « résident permanent légal américain depuis la Sierra Leone vers les Etats-Unis pour qu’il soit traité contre le virus Ebola »….

Il y a sûrement une infinité de manières de considérer les éléments hétérogènes qui forment ce que vous appelez l’ « actualité ». Par exemple, on peut essayer de la résumer en regardant les épreuves saillantes pour les acteurs et les commentateurs. En date du 15 novembre 2014, il s’agit surtout de :

écourter sa présence au sommet

approcher un navire de Repsol

baisser la tension à Jérusalem

attirer les voix du mouvement

réviser le nombre de décès

manifester leur soutien au projet

sortir des eaux le père

Je note dans la foulée,en changeant de grille de lecture, que les premières catégories d’épreuves sont dans l’ordre :

« Déclaration-Publication », registre d’action présent notamment dans cette dépêche : « G20 : critiqué par les Occidentaux, Poutine envisage d’écourter sa présence », où on lit :

«  » Si la Chine et les Etats-Unis peuvent se mettre d’accord à ce propos, alors le monde peut trouver un accord « , a déclaré à l’université de Brisbane M. Obama, qui surfe sur les questions climatiques depuis l’annonce surprise mercredi d’un accord avec la Chine pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. »

Ensuite, on trouve le registre rassemblé sous l’appellation « Argumenter/Expliciter/Justifier », en particulier sous le titre « La double peine des femmes enceintes sous la menace d’Ebola » :

" " On essaie d’expliquer aux femmes qu’elles risquent l’infection et la mort en accouchant à la maison. "

Enfin, au troisième rang des registres d’action dominants, on relève « Accuser », particulièrement dans « Canaries : incident entre Greenpeace et la Marine espagnole » :

« -‘Charges’-Greenpeace dénonce elle les » charges « de bateaux de l’armée contre ses zodiacs. »…

Cela marque la tendance du jour en un sens !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu, en tout cas déployé proprement – c’est le déploiement de nouveaux sigles qui me permet d’enrichir la base.

Je n’ai pas de table de probabilité qui me permette de dire si sur 75 textes il est normal de ne pas avoir de sigle nouveau…

Je note les personnalités du jour

Sarkozy est one more time en tête du palmarès quotidien des personnalités. Il a un côté Alien ce type non ? En tout cas, c’est ce qu’ont éprouvé les riverains de son ex-QG ! Voir le blog créé par les habitants de la rue d’Enghien et du quartier alentour (Xème arrondissement) :

http://rentrecheztoi.blogspirit.com/

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas forcé de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur embarqué. Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 3 août 2014 et une période « récente » celle qui va du 4 août 2014 au 14 novembre 2014 :

Palmarès antérieur :

Nouveau palmarès :

La nécrologie du jour

Ce programme n’est pas bien alambiqué ! Il me signale zéro mort, alors qu’il y en a à chaque seconde en ce bas monde ! La preuve par ici :

http://www.worldometers.info/world-population/

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Géopolitologie ? Hum, c’est un truc de Science Politique ça. J’ai une catégorie désignée par « Géopolitologie ». Je n’ai aucune idée a priori de son « rendement cognitif ». Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Géopolitologie ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « Ebola : un médecin sierra-léonais infecté arrive aux Etats-Unis pour être soigné ». On y lit :

Selon la diplomatie américaine, « l’évacuation est faite à la demande de sa femme, une citoyenne américaine et résidente du Maryland, qui a accepté de rembourser le gouvernement américain pour toutes les dépenses occasionnées ».

La deuxième : « G20 : un sommet dans une ambiance délétère entre Russie et Occident ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Selon le ministère russe des Affaires étrangères, « on a l’impression que tous ses efforts ne visent qu’à apporter de l’aide et du soutien à une seule partie du conflit, les autorités officielles de Kiev ».

Parmi les autres sujets importants, le président Barack Obama va annoncer dans un discours que son pays va donner trois milliards de dollars au fonds vert de l’ONU destiné à aider les pays à lutter contre les conséquences du changement climatique.

La troisième dépêche a pour titre « Les autorités russes expulsent une collaboratrice de l’ambassade d’Allemagne ». Les extraits qui s’imposent ici :

Une collaboratrice de l’ambassade d’Allemagne à Moscou a été expulsée à la demande des autorités russes, un acte considéré par Berlin comme une mesure de rétorsion, a appris samedi l’AFP auprès d’une source au sein du ministère allemand des Affaires étrangères.

Ce dernier aurait été « expulsé du pays en toute discrétion », écrit le magazine, citant lui aussi une source au sein du ministère allemand des Affaires étrangères.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « L’Ukraine va fermer tous les services publics dans l’Est séparatiste ». On peut y lire par exemple :

Les hostilités ont gagné en intensité depuis ces élections, rendant de plus en plus virtuelle une trêve conclue le 5 septembre entre armée ukrainienne et séparatistes et nourrissant au sein de la communauté internationale les craintes d’un embrasement dans la région.

Plus de 4100 personnes sont mortes depuis le début du conflit en avril, selon l’ONU.N

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Serbie : 10.000 personnes acclament l’ultranationaliste Vojislav Seselj ». Quelques énoncés pour finir :

La foule, qui brandissait des drapeaux serbes, mais aussi russes, ainsi que des portraits du président russe Vladimir Poutine et des pancartes sur lesquelles on pouvait lire « non à l’UE et à l’OTAN », a acclamé M. Seselj lorsqu’il a fait son entrée sur une scène dressée place de la République.

Réagissant dans la soirée, la ministre croate des Affaires étrangères Vesna Pusic a regretté le retour de M. Seselj sur la scène politique serbe et régionale.

Je passe à la suite !

Voici les affaires de ce jour de plus… et de moins : Jouyet/Fillon, Sivens

Ce coup-ci, plutôt que d’ouvrir encore des énoncés qui ne seront pas lus, je propose de me livrer au petit exercice rodé sur les personnalités. Je compare deux périodes, ce qui permet de voir les déplacements qui ont eu lieu dans la liste des procès, scandales, accusations publiques et autres litiges qui ont défrayé les chroniques judiciaires et médiatiques :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 8 novembre 2014) :

Affaires récentes :

Fin de la chronique à 23h11