Je viens de m’apercevoir que j’ai noyé mon répertoire de formules d’accueil, c’est bien embêtant ! Alors oui donc pour cette fois on s’en passera…

14 novembre 2014 10:41:17

Dans la nuit du 12 novembre 2014, au moment où Philae commençait son approche de la comète Tchouri, un esprit hors du commun, à peu près totalement inconnu du public, partait à son tour dans le milieu interstellaire. Vers une destination inconnue. D’où il ne reviendra pas.

Jean-Marie Beurq, journaliste, écrivain, ethnologue, avec lequel j’ai eu très tôt de copieux échanges, subtils et raffinés, au début des années 2000, s’est éteint. Pendant plusieurs décennies, en silence, il a combattu un cocktail de maladies lentes et sournoises, contractées suite à une transfusion sanguine. L’une d’elles a fini par l’emporter à l’âge de 55 ans. Même en présence de ses plus proches amis, celui qui signait parfois Beurk, n’évoquait jamais ses épreuves, sauf exceptionnellement, avec humour, tournant le mal qui le rongeait en dérision.

De la prose de Beurq j’en ai dans mes librairies, avec notamment de larges extraits de ses Evangiles en Argot (1989) :

Je dis rarement d’un humain que je ne l’oublierai pas. Là, pas de doute, c’en était un d’humain, un vérifiable !

La sinistrose est de mise – ce que ne supporterait pas JMB -, mais ce n’est pas tous les jours que j’apprends qu’un de mes valeureux interlocuteurs et lecteurs a passé l’arme à gauche !

Service funéraire mardi 18 novembre 2014, à 13h15, chambre mortuaire de l’hôpital Paul Brousse, Villejuif.

Emportés par leur enthousiasme pour la métaphore de l’ordinateur, cependant, trop de psychologues fonctionnalistes ont, par le passé, négligé l’architecture du cerveau. Tout indique que celle-ci ne ressemble en rien à celle d’un ordinateur classique. C’est une étonnante machine comprenant de multiples niveaux d’architecture enchâssés et massivement parallèles. Avec cent mille millions de processeurs, un million de milliards de connections, cette structure reste sans équivalent en informatique, et ce serait une erreur profonde de penser que la métaphore de l’ordinateur puisse s’y appliquer sans modifications. On a pu dire que la neurobiologie s’intéresse au « matériel », et la psychologie au « logiciel du cerveau : le hardware et le software. Cette dichotomie réductrice est totalement inadéquate. Tous les niveaux d’organisation, depuis la molécule jusqu’aux interactions sociales, conspirent pour déterminer notre fonctionnement mental. Il n’y a donc pas de compartimentation étanche entre biologie et psychologie. Au contraire, le psychologue et le neurobiologiste, par des voies différentes, s’attachent tous deux à comprendre comment une fonction cognitive émerge de l’architecture hiérarchique et enchâssée du système nerveux. Les lois de la psychologie peuvent certes être formulées, transitoirement, par le biais d’algorithmes formels. Toutefois, elles ne seront comprises en profondeur que lorsqu’elles auront été mises en relation avec tous les niveaux d’organisation du cerveau.

Stanislas Dehaene, Vers une science de la vie mentale (Leçon inaugurale au Collège de France, 2006)


Je reconstruis d’emblée la série des êtres humains (les vivants et les morts)… C’est toujours ça de fait…

Exposons la chronique du jour

Ce 14 novembre 2014, l’actualité est hétérogène, comme d’habitude ! Il est difficile de faire le tri de ces 185 dépêches sans avoir l’illusion d’être inadéquat. En suivant des observations dissemblables relatives au rôle incontournable de certaines personnalités, j’ai trouvé les titres suivants :

G20 : arrivée de François Hollande à Brisbane sur fond de tensions avec Moscou,

Grothendieck : disparition d’un génie des maths,

Attentat de la rue Copernic  : Hassan Diab sera en France samedi,

G20 : Poutine arrive à Brisbane sur fond de tensions sur l’Ukraine,

Fillon saura jeudi s’il peut obtenir l’enregistrement des propos de Jouyet,

Mort de Rémi Fraisse : Cazeneuve « fier » d’avoir contribué à la vérité,

Cameron et Abbott disent à Poutine de cesser de se comporter en « agresseur »,

Valls : la croissance au 3e trimestre est « un encouragement à poursuivre »,

Un homme tué par balles à Trets, près de Marseille,

Roumanie : des milliers de Roumains dans la rue contre Ponta avant la présidentielle,

Le président afghan au Pakistan avec l’oeil sur les talibans,

Ecosse : Nicola Sturgeon prend la tête du parti nationaliste,

Impôts : la presse fait ses gorges chaudes du nouveau couac gouvernemental,

« Impératif » que le régime nord-coréen réponde de ses « crimes »

Est-ce qu’en privilégiant aussi souvent l’entrée par les personnalités, je ne risque pas de tomber dans une forme ou une autre de « personnalisme » ? Au demeurant je ne traite pas des « personnes » – la notion de « personne » étant fort complexe à dénouer, comme on le sait en sociologie depuis Marcel Mauss – mais des noms de personnes qui servent ici de noeuds pour lire les réseaux ! Cela ne veut pas dire cela va de soi que je traite par exemple Hollande, Grothendieck ou Diab comme des têtes de noeuds !

Je me contente de regarder les relations entre différentes têtes de réseaux :

Hollande et Poutine :

Ce sujet sensible devrait être abordé samedi lors d’une rencontre bilatérale en marge du G20, à 18H00 locales (08H00 GMT), entre Vladimir Poutine et son homologue français, François Hollande.

« G20 : Poutine arrive à Brisbane sur fond de tensions sur l’Ukraine », AFP, 14 novembre 2014

La question épineuse des Mistral devrait sans doute être au programme de la rencontre entre les présidents français François Hollande et russe Vladimir Poutine lors du sommet du G20 de Brisbane samedi et dimanche.

« La Russie veut ses Mistral et tout de suite », AFP, 14 novembre 2014

La question épineuse des Mistral devrait sans doute être au programme de la rencontre entre les présidents français François Hollande et russe Vladimir Poutine lors du sommet du G20 de Brisbane samedi et dimanche.

« Mistral : la Russie donne 15 jours à la France pour livrer un premier navire », AFP, 14 novembre 2014

François Hollande sirotant un verre de vin, Merkel embrassant un koala, Obama torse nu et Poutine la tête sous un pack de bières : un tabloïd australien montre vendredi les dirigeants du G20 en touristes insouciants, dans un audacieux photomontage de bienvenue.

« Australie : barbecue, bières et koalas pour Hollande, Merkel et Cie à la Une d’un tabloïd », AFP, 14 novembre 2014

Grothendieck et Cartier :

Grothendieck glisse peu à peu de l’abstraction mathématique à la mystique Il se retrouve bientôt mis au ban : malgré l’aide d’amis restés fidèles il ne tiendra qu’un an au Collège de France, mais il sera finalement intégré comme chercheur au CNRS en 1984 « dans des conditions humiliantes », comme nous le confiait Pierre Cartier en 1995 lors de l’enquête de notre magazine sur lui.

« Grothendieck : disparition d’un génie des maths », Science & Vie, 14 novembre 2014

Les mathématiques étant une discipline collective, contrairement aux apparences, il ne faut pas oublier que derrière Grothendieck d’autres grands mathématiciens de l’époque ont contribué à cette entreprise gigantesque, comme Emily Noether, André Weil, Émile Picard, Andreï Kolmogorov, puis Jean Dieudonné, Henri Cartan, Pierre Cartier, Jean-Pierre Serre Il est difficile de se faire une idée de ce que recouvre la discipline un coup d’oeil à la page « géométrie algébrique » de Wikipédia vous en convaincra si ce n’est qu’elle délaisse la « matière » géométrique au profit d’une pensée abstraite des relations qu’entretiennent entre eux les objets géométriques et les objets mathématiques en général par-delà de toute inscription dans une topologie particulière (plus de détails dans les articles répertoriés ci-dessous).

« Grothendieck : disparition d’un génie des maths », Science & Vie, 14 novembre 2014

Il commence ainsi : Alexander Grothendieck Un pays dont on ne connaîtrait que le nom Pierre Cartier, membre et « scribe » du groupe Bourbaki,.

« Alexandre Grothendieck est mort », Sciences², 14 novembre 2014

Diab et Bayne :

Hassan Diab devrait être en France samedi, a confirmé à l’AFP Donald Bayne, son avocat.

« Attentat de la rue Copernic  : Hassan Diab sera en France samedi », AFP, 14 novembre 2014

Hassan Diab devrait être en France samedi, a confirmé à l’AFP Donald Bayne, l’avocat de M. Diab.

« Attentat de la rue Copernic : Hassan Diab en France samedi », AFP, 14 novembre 2014

Je ne me lasse pas de développer des idées avec le groupe de recherche qui a lancé les « lanceurs d’alerte » – et de prolonger le suivi des alertes, bien que de manière plutôt monotone !

nucléaire :

Le gouvernement a décidé de ne pas reconduire le président du conseil de surveillance d’Areva, Pierre Blayau, à l’occasion du prochain changement de mode de gouvernance du groupe nucléaire en société à conseil d’administration, a-t-on appris vendredi de source proche de l’intéressé.

« Areva : le président du conseil de surveillance Pierre Blayau pas reconduit », AFP, 14 novembre 2014

OGM :

, les Faucheurs volontaires ont manifesté pour dénoncer la présence d’OGM dans l’alimentation animale.

« FRANCE : La mobilisation des Faucheurs s’intensifie », inf’OGM, 14 novembre 2014

changement climatique :

Il y a des options disponibles pour nous aider à limiter et à nous adapter au changement climatique, ainsi qu’à construire la résilience aux phénomènes extrêmes « Le changement climatique a lieu » a déclaré le Secrétaire Général de l’Organisation Météorologique Mondiale, Michel Jarraud.

« Les services climatiques transversaux nécessaires à l’adaptation au changement climatique », Actualités News Environnement, 14 novembre 2014

mercure :

Pourtant, ce sont bien des mesures économiques – le déremboursement de l’amalgame – qui ont permis à la Suède de se débarrasser très vite du mercure dentaire à la fin des années 1990.

« PLFSS : prévenir l’intoxication au mercure n’est pas une urgence pour les sénateurs », Réseau environnement santé, 14 novembre 2014

attentat :

L’attentat à la voiture piégée de vendredi a détruit deux véhicules militaires et fait un cratère dans le sol, selon un journaliste de l’AFP sur place.

« Nigeria : un attentat suicide attribué à Boko Haram fait six morts à Kano », AFP, 14 novembre 2014

attentats :

Au moins quinze personnes ont été tuées et 47 blessées vendredi dans deux attentats à voiture piégée dans des quartiers du nord de Bagdad, ont indiqué des sources médicales et des services de sécurité.

« Irak : au moins 15 morts dans deux attentats à Bagdad », AFP, 14 novembre 2014

incendie :

Les prêts souscrits par les collectivités territoriales, les intercommunalités à fiscalité propre et les services départementaux d’incendie et de secours font déjà l’objet d’un encadrement strict (voir notre article du 1er septembre 2014). Au-delà de l’examen de ces textes, le CFL a procédé à la répartition des 19,6 millions d’euros de la dotation spéciale instituteurs (DSI), qui compensera en 2014 les charges résultant pour les communes du droit au logement des 7002 instituteurs qui étaient recensés au 1er octobre 2013.

« Budgets des métropoles, emprunts pour le logement social, financement des bureaux de poste… un menu varié pour le CFL », Localtis.info, 14 novembre 2014

drogue :

Elle lui payait ses pompes de luxe, sa drogue et ses voyages.

« Nabilla : deux clans se déchirent, le net s’affole, l’enquête avance à petits pas », AFP, 14 novembre 2014

gaz à effet de serre :

L’avocat Roger Cox a illustré la situation en présentant le cas qu’il défend, le procès que 900 citoyens hollandais ont intenté à leur gouvernement pour non contribution à la réduction de 40 % des gaz à effet de serre d’ici 2020 par rapport aux niveaux de 1990 (objectif fixé par les pays industrialisés lors de la conférence de Cancun en 2010). Amplifier le mouvement Pour conclure la journée, la juriste de droit international Valérie Cabannes, porte-parole d’End Ecocide, a présenté les voies d’actions pour continuer le mouvement, à commencer par la poursuite de la diffusion de la Charte de Bruxelles.

« Le mouvement pour une justice poursuivant l’écocide prend de l’ampleur », Reporterre, 14 novembre 2014

perturbateurs endocriniens :

La loi du 24 décembre 2012 visant à la suspension de la fabrication, de l’importation, de l’exportation et de la mise sur le marché de tout conditionnement à vocation alimentaire contenant du bisphénol A prévoit que le Gouvernement transmette au Parlement deux rapports, qui viennent de lui être remis : – le premier rapport, relatif aux perturbateurs endocriniens, vise à préciser les conséquences sanitaires et environnementales de la présence croissante de perturbateurs endocriniens dans l’alimentation, dans l’environnement direct, dans les dispositifs médicaux et dans l’organisme humain et à étudier l’opportunité d’interdire certaines substances dans les dispositifs médicaux au regard des matériaux de substitution disponibles et de leur innocuité.

« Perturbateurs endocriniens : le Gouvernement transmet deux rapports au Parlement – Ministère du Développement durable », Developpement-durable.gouv.fr, 14 novembre 2014

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

La France entend aussi avancer ses pions à un an de la conférence mondiale qu’elle accueillera à Paris fin 2015 avec l’ambition d’arracher un accord visant à limiter à 2°C le réchauffement climatique.

« Hollande en Australie pour le G20 puis en Nouvelle Calédonie », AFP, 14 novembre 2014

Les syndicats de police ont accueilli vendredi de manière partagée l’interdiction des grenades offensives, à l’origine du décès de Rémi Fraisse, par le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve.

« Grenades offensives : les syndicats de police partagés sur l’interdiction », AFP, 14 novembre 2014

Et, éventuellement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Il avait annoncé sa démission en septembre après l’échec du référendum.

« Ecosse : Nicola Sturgeon à la tête d’un SNP toujours en quête d’indépendance », AFP, 14 novembre 2014

Ah la puissance du négatif !

Quels sont les nouveaux sigles ?

La compétence des acteurs sur tel ou tel dossier se mesure aisément grâce au taux d’usage des sigles ! Dans le cas présent, on croûle sous les sigles et autres acronymes ! Plus de 62 ! Des choses aussi diverses que EI, PIB, PS, OCDE, IRDS, ARF, CFL, RTE, FMI, TPI, ONCFS, CFCM, CVAE, AIE, OSCE, UICN, APF, PLF, AFPC, GRK, CNT, VTC, SGMAP, AMF, CNC, PCF, PF, CGI, PIA, VTI, IME, CMN, DSP, AFVT, LND, OMC, GLI, SCSI, GFCS, PAC, GVT, CSA, CRE, ADF, CUB, FNE, HATVP, PGM, CAPL, AGO, IHES, BPC, CMP, AIS, FSL, PSPC, DSI, SCC, ALS, ALF, APL, CJUE,…

Dans cette liste qui ressemble à un message codifié, il y en a 6 que je ne connaissais pas
IRDS, GRK, VTI, GLI, GFCS, DSI

Tant que j’y suis je fournis une définition ?

Je te demande de bien vouloir tester la congruence des définitions ci-après avant de les copier/coller dans notre lexique des sigles :

IRDS
Institut régional pour le développement du sport,
GRK
gouvernement régional du Kurdistan,
VTI
versement transport interstitiel,
GLI
grenade lacrymogène instantanée,
GFCS
Global Framework for Climate Services,
DSI
dotation spéciale instituteurs

Je note les personnalités du jour

Et les grands gagnants du concours général de puissance médiatique sont aujourd’hui :

Hollande, Grothendieck, Diab, Poutine, Fillon, Fraisse, Cameron, Valls, Marseille, Jouyet, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il est juste que le palmarès des personnalités gagne en lisibilité si on construit deux périodes. J’ai choisi ce coup-ci de comparer la période du 14 septembre 2004 au 13 septembre 2014 (dite période « ancienne » ) à celle du 14 septembre 2014 au 13 novembre 2014 (dite « période récente », de 60 jours très scrupuleusement …).

« Période ancienne » :

2544 Sarkozy
1316 Obama
1180 Hollande
753 Bush
719 Fillon
714 Chirac
649 Royal
536 Villepin
470 Poutine
398 Le Pen
341 Merkel
340 Bayrou
311 Ayrault
309 Aubry
302 Copé
295 Valls
288 Abbas
285 Clinton
257 Kadhafi
234 Berlusconi
219 Netanyahu
201 Kerry
194 Lagarde
192 Fabius
184 Bettencourt
179 Morsi
175 Chavez
170 Brown
164 Borloo
159 Raffarin

« Période récente » :

53 Hollande
49 Valls
48 Sarkozy
25 Royal
24 Obama
14 Fraisse
14 Rousseff
13 Fillon
13 Poutine
13 Macron
12 Juppé
11 Kerry
11 Le Pen
11 Cameron
11 Cazeneuve
11 Touraine
11 Silva
10 Neves
9 Juncker
9 Sapin
9 Porochenko
8 Compaoré
6 Lagarde
6 Bayrou
6 Abbas
6 Aubry
6 Gourdel
5 Le Foll
5 Jouyet
5 Netanyahu

Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :

  1. Que l’actualité récente, du moins celle des 60 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Bush, Chirac, Villepin, Merkel, Ayrault, Copé, Clinton, Kadhafi, Berlusconi, Fabius, Bettencourt, Morsi, Chavez, Brown, Borloo, Raffarin …
  2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Fraisse, Rousseff, Macron, Juppé, Cameron, Cazeneuve, Touraine, Silva, Neves, Juncker, Sapin, Porochenko, Compaoré, Gourdel, Le Foll, Jouyet …
  3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement bien entendu !) sont : Hollande, Valls, Sarkozy, Royal, Obama, Fillon, Poutine, Kerry, Le Pen, Lagarde, Bayrou, Abbas, Aubry, Netanyahu

La nécrologie du jour

Ce soir je suis mort, je ne sais pas quoi dire… a fortiori sur la mort !

J’ai trouvé ça par contre qui traînait dans mes fichiers :

http://actuphilo.com/la-classe-virtuelle-de-philosophie/ressources/quelques-textes-a-propos-de-la-mort/

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

On a attiré mon attention sur la notion de « communauté internationale », laquelle m’a-t-on dit ne saurait se confondre avec l’ONU. Pour l’heure, je me contente de renvoyer ce qui en est dit dans l’actualité de ce dernier jour :

Dans une tribune intitulée « La Birmanie a besoin de temps » et publiée dans le New York Times, U Soe Thane, conseiller du président Thein Sein, appelle la communauté internationale à faire preuve de patience et à saisir « les nuances » de ce qui se passe dans son pays.

« Au côté de Aung San Suu Kyi, Obama appelle à des élections « libres et équitables » en Birmanie, », AFP, 14 novembre 2014

« Mais il n’est pas envisageable pour la communauté internationale qu’il soit président, Premier ministre ou président d’une assemblée », mettait en garde cette source.

« Burkina : accord sur la transition, sortie de crise rapide possible, », AFP, 14 novembre 2014

La Russie avait réaffirmé jeudi ne pas avoir de troupes dans l’est de l’Ukraine, région aux mains de séparatistes pro-russes où la communauté internationale craint l’embrasement.

« Ukraine : à son tour, Londres menace Moscou de nouvelles sanctions, », AFP, 14 novembre 2014

La communauté internationale s’était engagée lors de la Conférence de Copenhague sur le climat en 2009 à alimenter à hauteur de 100 milliards de dollars par an ce fonds d’ici à 2020.

« Les Etats-Unis verseront 3 milliards de dollars au fonds vert de l’ONU », AFP, 14 novembre 2014

Je passe à la suite !

Les affaires, procès et autres scandales au menu – sous forme de nuage pour changer :

On a fini ? 

See you next time !