J’ouvre la session, mais je n’ai pas choisi de le faire ! Comment cela est-il possible ? Encore un abus de langage sans doute !

11 novembre 2014 23:9:23

Cela fait 96 ans que la guerre de 14 s’est terminée. Les guerres sont moins globales mais ce qu’on appelle la planète est toujours un sacré pandémonium

Les effets frappants du jet de tomates sur les sopranos, observés aux heures ultimes du siècle dernier par Marks et Spencer (1899) qui, les premiers, employèrent le terme de réaction de hurlements (RH), ont été largement décrits dans la littérature. Si de nombreuses études expérimentales (Zeeg & Puss, 1931 ; Roux & Combaluzier, 1932 ; Sinon &coll., 1948), anatomopathologique (Hun & Deu, 1960), comparative (Karybb & Szyla, 1973) et prospective (Else & Vire, 1974) ont permis de décrire avec précision ces réponses caractéristiques, les données neuroanatomiques, aussi bien que neurophysiologiques sont, en dépit de leur grand nombre, étonnamment confuses. Dans leurs démonstrations désormais classiques, publiées dans la fin des années 20. Chou & Lai(1927 a, 16, c, 1928 a, 16, 1929 a, 1930) ont écarté l’hypothèse d’un simple réflexe nociceptif facio-facial qui avait été émise il y a de nombreuses années par certains auteurs (Mace & Doyne, 1912 ; Payre &Tairnelle, 1916 ; Sornette & Billevayze, 1925).

Georges Perec, « Mise en évidence expérimentale d’une organisation tomatotopique chez la soprano », in Cantatrix sopranica L.


Je recalcule parallèlement la collection des acteurs humains… Mais dites moi à propos de patronymie… Ne seriez-vous pas par hasard un lointain descendant du dénommé Alfonsin Thirelius Marlowe qui fut brûlé par l’Inquisition pour faits de sorcellerie et de magie au XIVème siècle ?

La chronique qui suit est complètement originale

Merde, on parle encore de Marine Le Pen ! J’avais noté ça dans un coin : La personnalité de Marine Le Pen semble pouvoir toucher une population plus jeune et moins traditionnelle que son père. David Rachline, coordinateur national du FNJ, le Front national de la jeunesse, explique que la candidature de Marine Le Pen à la présidence du parti a fait frémir les adhésions à son mouvement :« On a noté une véritable dynamique autour de sa candidature. Les jeunes sont plus en phase avec elle pour des raisons évidentes de génération et d’image. Le courant passe avec elle parce qu’elle a le feu sacré."

Hum… C’est un sujet glissant… Est-ce que je risque une lepénisation de mes chroniques ? Pzr exemple en reprenant à mon compte des choses comme ça :

Mme Le Pen a décrit une situation noire pour l’armée française, qui à force de « déshabillages progressifs », risque d’être « ravalée au rang de force d’intervention supplétive au service d’intérêts différents de les nôtres ».

« Économies sur la Défense : Marine Le Pen demande un «moratoire », », AFP, 11 novembre 2014

« Mme Le Pen a demandé à ce que la Défense soit » indépendante, et liée à une diplomatie indépendante, indépendante de l’UE et de l’Otan.

« Économies sur la Défense : Marine Le Pen demande un «moratoire », », AFP, 11 novembre 2014

Mme Le Pen s’y est opposée et a tancé l’ancien ministre UMP Benoist Apparu : " Le député-maire de Châlons est mal placé pour attribuer le malheur de sa ville au seul PS.

« Économies sur la Défense : Marine Le Pen demande un «moratoire », », AFP, 11 novembre 2014

La présidente du FN Marine Le Pen a demandé mardi 11 novembre, jour de commémoration de l’armistice de la guerre de 1914-1918, un « moratoire immédiat » sur les mesures d’économie sur le budget de la Défense.

« Économies sur la Défense : Marine Le Pen demande un «moratoire », », AFP, 11 novembre 2014

Marine Le Pen ne la demande pas non plus, estimant que « cela ne change strictement rien ».

« L’exécutif met l’affaire Jouyet-Fillon entre parenthèses, le temps des commémorations », AFP, 11 novembre 2014

Alertes, risques et catastrophes occupent une situation importante dans les fils d’actualité, je pourrais presque leur consacrer ma chronique ! La liste est évidemment très hétérogène puisque l’on remarque des objets aussi dissemblables que : nucléaire, drogue, Ebola, attentats, terroristes, drogues, attentat, terroriste, fièvre hémorragique, accidents de la route, greffes, incendie …

Je recommande comme d’ordinaire de superviser quelques-uns des traits primordiaux :

nucléaire :

Le guide suprême Ali Khamenei, qui a la haute main sur ce dossier, lui a répondu lundi via Twitter en faisant part de « la détermination » de l’Iran « à clore le dossier nucléaire, malgré la volonté des ennemis (les Etats-Unis) de le prolonger ».

« Discussions serrées sur le nucléaire iranien à l’approche de la date butoir », AFP, 11 novembre 2014

drogue :

De l’immense fortune accumulée par le baron de la drogue, il ne reste plus rien car ses ennemis « qui furent pour certains ses amis dans le passé », l’ont réclamée comme « un butin de guerre », précise le fils qui relate aussi la trahison de son oncle, Roberto Escobar, informateur pour la DEA, l’agence de drogue américaine.

« Le fils de Pablo Escobar, hors des pas de son père », AFP, 11 novembre 2014

Ebola :

Il s’agissait du seul patient à être encore traité pour Ebola aux Etats-Unis, où le virus a fait un mort en octobre, le Libérien Thomas Eric Duncan, qui était soigné à Dallas, au Texas.

« Ebola : le médecin soigné à New York est guéri, plus aucun cas aux Etats-Unis », AFP, 11 novembre 2014

attentats :

Ce dernier a condamné ces attentats et dénoncé une campagne contre lui.Et la division, qui avait déjà mené en 2007 à une quasi-guerre civile, s’est un peu plus aggravée.

« Les Palestiniens, plus divisés que jamais commémorent la mort d’Arafat », AFP, 11 novembre 2014

terroristes :

Il réclamait une enquête sur les explosions « terroristes ».

« Les Palestiniens, plus divisés que jamais commémorent la mort d’Arafat », AFP, 11 novembre 2014

drogues :

A neuf ans, Juan Pablo Escobar Henao reçut de son père, le plus célèbre narcotrafiquant au monde, son premier cours sur les drogues.

« Le fils de Pablo Escobar, hors des pas de son père », AFP, 11 novembre 2014

attentat :

Lundi encore, une cinquantaine d’adolescents ont été tués dans un attentat commis par un kamikaze déguisé en élève dans leur collège-lycée de Potiskum, dans le nord-est du Nigeria.

« Cameroun : escalade dans les attaques de Boko Haram, au moins trois morts », AFP, 11 novembre 2014

terroriste :

Le fils avoue toutefois sans peine que son père fut un terroriste et un assassin.

« Le fils de Pablo Escobar, hors des pas de son père », AFP, 11 novembre 2014

La notion d’épreuve est assez contordue à manipuler, car on agrège des formes verbales en les décontextualisant. J’essaye cela dit de donner un aperçu du genre d’« épreuves » en lice ce 11 novembre 2014 en exploitant les catégories d’épreuves :

Déclaration-Publication (42)
a indiqué, a déclaré, ont annoncé, ont déclaré, ressortir,…
Accuser (32)
a condamné, a accusé, reprochent, dénoncent, dénonce,…
Prévoir (23)
a annoncé, prévoit, ont annoncé, annoncée par, prévoir,…
Argumenter/Expliciter/Justifier (19)
explique, a expliqué, affirme, a affirmé, exprimer,…
Exiger-Réclamer (18)
a demandé, avait demandé, demande, exige, réclame,…
Lancer-une-alerte (13)
craindre, signaler, a prévenu, craignent, signalent,…
Défendre-Soutenir (13)
protéger, défendre, promouvoir, soutenir, a défendu,…

C’est assez abstrait hein !

Voici un peu de « verbatim » permettant de « revenir aux textes » comme disent textuellement les statisticiens textuels :

Déclaration-Publication :

Une collision frontale entre un autocar et un camion a fait au moins 57 morts, dont 18 enfants, mardi dans le sud du Pakistan, l’un des pays les plus dangereux en terme de sécurité routière, ont annoncé les autorités.

« Pakistan : 57 morts dans une collision entre un autocar et un camion », AFP, 11 novembre 2014

Accuser :

Même pas Nicolas Sarkozy « , a accusé le patron du PS.

« Jouyet sur la sellette, Fillon contre-attaque, Sarkozy dénonce un «torrent de boue » », AFP, 11 novembre 2014

Prévoir :

Selon l’analyste José Antonio Zarzalejos, ancien directeur du journal conservateur ABC, ce scrutin anticipé sera probablement la prochaine étape, en février au plus tard, car il faut au moins 55 jours entre deux scrutins et des élections municipales sont déjà prévues en mai.

« Le gouvernement espagnol douche les espoirs de l’exécutif catalan », AFP, 11 novembre 2014

Argumenter/Expliciter/Justifier :

- Les Kurdes craignent un assaut d’Al-Nosra -En Syrie, l’autre théâtre opérationnel de l’EI, la bataille de Kobané se poursuit » rue par rue « selon le chef du Parti de l’union démocratique (PYD), qui a affirmé lors d’un meeting à Paris que les forces kurdes allaient reprendre toute la ville aux jihadistes » dans un laps de temps très court « .

« Irak : la «nouvelle phase » de la lutte contre l’EI commence dans l’ouest », AFP, 11 novembre 2014

Exiger-Réclamer :

 » Mme Le Pen a demandé à ce que la Défense soit « indépendante, et liée à une diplomatie indépendante, indépendante de l’UE et de l’Otan.

« Économies sur la Défense : Marine Le Pen demande un «moratoire » », AFP, 11 novembre 2014

Lancer-une-alerte :

Saleh Muslim a dit maintenant craindre un assaut du Front Al-Nosra, branche syrienne d’Al Qaïda, sur la ville kurde syrienne d’Afrine.

« Irak : la «nouvelle phase » de la lutte contre l’EI commence dans l’ouest », AFP, 11 novembre 2014

Défendre-Soutenir :

Ces appelés ne seraient pas rémunérés : » Prendre quelques semaines de la vie d’un jeune pour le former à défendre l’intégrité du territoire ou protéger sa nation ou ses compatriotes, c’est légitime.

« Économies sur la Défense : Marine Le Pen demande un «moratoire » », AFP, 11 novembre 2014

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon toute vraisemblance, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : NPPD

Je regarde de quoi il s’agit ?

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

NPPD
Nuclear Power Production and Development

Je note les personnalités du jour

Les palmarès intéressent pas mal de monde sur cette planète. Je lis par exemple à propos de Mme Merkel, la chancelière allemande : La chancelière allemande Angela Merkel a détrôné la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice comme femme la plus puissante de la planète, selon le classement 2006 des 100 femmes les plus influentes en termes de visibilité médiatique et de pouvoir économique, publié fin août 2006 par le magazine Forbes.

Je me demande si je finirai un jour dans un institut de sondage ou d’étude des médias !

Dans l’actualité de cette journée, les dix personnalités qui tendent à s’imposer sont : Jouyet, Hollande, Fillon, Arafat, Sarkozy, Abbas, Obama, Poutine, Peña, Escobar,…

Et pour revenir à Merkel, je lis :

L’Union européenne ne prévoit pas pour l’instant de nouvelles sanctions économiques contre la Russie, a déclaré mardi la chancelière allemande Angela Merkel, alors que la situation dans l’est de l’Ukraine s’est dégradée depuis la tenue d’élections séparatistes.

« Merkel : pas de nouvelles sanctions de l’UE contre la Russie pour l’instant », AFP, 11 novembre 2014

Mme Merkel a évoqué la possibilité d’élargir la liste des responsables ukrainiens prorusses visés par des sanctions européennes.

« Merkel : pas de nouvelles sanctions de l’UE contre la Russie pour l’instant », AFP, 11 novembre 2014

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 10 septembre 2014 et comme période « récente » celle qui va du 11 septembre 2014 au 10 novembre 2014 :

Palmarès antérieur :

Nouveau palmarès :

La nécrologie du jour

Bon, j’en viens à la nécro du jour :

mort de Yasser Arafat :

Les divisions palestiniennes ont éclaté au grand jour mardi à l’occasion du dixième anniversaire de la mort de Yasser Arafat, le Fatah et Hamas échangeant accusations et invectives après une série d’attentats contre des cadres du Fatah à Gaza.

« Les Palestiniens se déchirent pour les dix ans de la mort d’Arafat », AFP, 11 novembre 2014

Je me demande si cette formule que j’ai retrouvée dans mon système de fichiers est de circonstance :

On me demande toutes sortes de choses. Sur des sujets plus ou moins mortels ! Par exemple, un jour, ou une nuit, on m’a demandé mon avis sur la généralisation de la crémation ! Faut-il l’encourager voire la rendre obligatoire ? On m’a en effet soumis le trait suivant sans doute piqué sur un forum : si les crématorium participaient au chauffage urbain (ce qui est encore rarement le cas), cela réduirait le coût écologique global des funèbres pompes… à sous !

Un peu de géopolitique pour finir

J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Géopolitologie ».

La première dépêche est celle-ci : « Les Palestiniens, plus divisés que jamais commémorent la mort d’Arafat ». On y lit :

- Indépendance et’résistance armée’-Mahmoud Abbas a récemment annoncé qu’il déposerait d’ici la fin novembre son projet de résolution à l’ONU.

En 2012, les Palestiniens ont obtenu le statut d’Etat observateur à l’ONU mais ils entendent désormais soumettre au Conseil de sécurité un calendrier pour la fin de l’occupation israélienne.

La deuxième : « Accord entre la Russie et l’Iran pour la construction de 2 réacteurs nucléaires à Bouchehr ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

L’Iran, qui dispose des quatrièmes réserves mondiales de pétrole et des secondes réserves de gaz, est également engagé depuis un an dans de difficiles discussions avec les grandes puissances sur son programme nucléaire controversé.

Les Occidentaux et Israël soupçonnent l’Iran de chercher à se doter de l’arme atomique sous couvert de programme civil, ce que Téhéran dément.é

La troisième dépêche a pour titre « Merkel : pas de nouvelles sanctions de l’UE contre la Russie pour l’instant ». Les extraits qui s’imposent ici :

« Les sanctions ne sont pas une fin en soi mais un instrument et elles sont toujours sur la table », avait déclaré à Berlin dans la matinée, la chef de la diplomatie de l’UE Federica Mogherini, en marge d’une rencontre avec le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier.

« Le plus grand défi devant nous n’est pas seulement de réagir à la situation sur le terrain qui va clairement dans le mauvais sens, mais essentiellement de faire de l’Ukraine une success-story, montrer que choisir la voie européenne apporte de bons résultats pour le pays et pour les gens », a ajouté la chef de la diplomatie européenne.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Discussions serrées sur le nucléaire iranien à l’approche de la date butoir ». On peut y lire en particulier :

Ces discussions multilatérales d’une journée dans la capitale omanaise succèdent à deux jours de sessions parfois tendues entre le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif et son homologue américain John Kerry.

« Parvenir à un résultat d’ici le 24 novembre, c’est très difficile, mais nous ne désespérons pas », a déclaré l’un des négociateurs iraniens, le vice-ministre des Affaires étrangères Abbas Araghchi.

L’ayatollah a répété que l’Iran ne voulait « pas posséder d’armes nucléaires ».

Les grandes puissances cherchent à s’assurer de l’aspect purement civil du programme, en échange d’une levée progressive des sanctions et d’inspections rigoureuses des sites nucléaires.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « High Tech : entente Chine-USA sur des exemptions douanières ». Quelques énoncés pour finir :

La Chine et les Etats-Unis « se sont entendus » pour une levée des droits de douane sur une vaste gamme de produits dans les technologies de l’information, des consoles de jeux vidéo aux systèmes GPS, dans le cadre d’un accord de l’OMC.

Cette entente sino-américaine pourrait « contribuer à conclure rapidement » des négociations destinées à étendre un accord conclu il y a 17 ans par l’Organisation mondiale du commerce (OMC), a indiqué le président Barack Obama en visite à Pékin pour le sommet de l’Asie-Pacifique.

L’Accord de Genève sur les Technologies de l’information (ATI) -premier grand accord multilatéral adopté sous l’égide de l’OMC pour des levées de barrières douanières- était entré en vigueur en 1997.

« La dernière fois que l’OMC s’est mise d’accord pour supprimer des barrières douanières dans les technologies de l’information, c’était en 1996… quand une bonne partie de la technologie GPS et des gadgets high-tech dont dépendent aujourd’hui nos vies quotidiennes n’existaient pas encore », a relevé M. Froman devant des journalistes à Pékin.

Je passe à la suite !

La folie des « palmarès » et surtout des comparaisons de palmarès me prend de plus en plus souvent ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 7 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 4 novembre 2014) :

Affaires récentes :

Inutile de chercher plus loin, cet élément est hors champ… Pourquoi pas s’interroger plutôt sur Gombert ?