Depuis que j’ai un outil de recherche d’images dans Tiresias, j’ai tendance à en abuser et à faire toutes sortes de rapprochements / recoupements !

5 novembre 2014 23:9:34

" Emmanuel Macron [… ] a accordé aujourd’hui son autorisation à General Electric (GE) pour la réalisation de son projet d’investissement en France avec Alstom et la constitution d’une alliance industrielle entre les deux groupes dans le secteur de l’énergie ", indique son ministère dans un communiqué.

« Bercy autorise le rachat d’une part d’Alstom par General Electric », AFP, 05 novembre 2014

Le 5 novembre 2005, en pleine crise des cités-ghettos françaises, marquée par de nombreuses émeutes au cours desquelles des jeunes de banlieue ont mis le feu, pendant plus d’une dizaine de jours, à des véhicules, des voitures et des bus, des bâtiments et notamment des écoles, un peu partout en région parisienne et en province, le président Jacques Chirac, dont le silence étonne certains députés de sa propre majorité, a reçu une offre d’"aide" de la part du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi. Un effet sans doute de ce que l’on appelle la “globalisation” !

Nous apparaît comme folie toute volonté contraire à nous existant chez les autres, et comme raison ce qui nous est favorable et nous laisse à l’aise dans notre façon de penser.

Goliarda Sapienza, L’art de la joie (1997)


J’ai le cas échéant l’impression de prendre une citation via la loterie générale et de la soumettre à un jury virtuel formé pour me noter… ? Et que je vais prendre une banane !

Le moment est venu de faire ta chronique

Tiens, je tombe sur ce script ! Celui qui m’oblige à calculer le rapport entre le nombre de dépêches recueillies ce jour, 188, et le chiffre annoncé par l’AFP sur son site : 5000 dépêches en six langues principales ! Soit, pour ce qui me concerne un taux de 3.76 % ! C’est ce qu’on appelle le petit bout de la lorgnette !

45 objets d’alerte ou assimilés sont présents dans ces 188 dépêches : OGM, nucléaire, changement climatique, Ebola, allergènes, inondations, incendie, dioxyde de carbone, déchets, volcans, tabac, drogue, terroristes, CO2, coulée de boue, déchets nucléaires, algues vertes, gaz à effet de serre, nitrates, fièvre hémorragique, pollution des eaux, accidents de la route, tsunami, séisme, pesticides, sécheresse, poison, bruit, attentats, éboulement, glissement de terrain, polluants chimiques, raz-de-marée, pollution de l’air, métaux lourds, alcoolisme, rage, changements climatiques, terrorisme, allergène, obésité, insecticides, incendies, alcool, tabagisme… Pour changer un peu, j’affiche des informations sur les derniers de la liste :

tabagisme :

A contrario, le comité national contre le tabagisme (CNCT) a salué cet amendement, l’estimant justifié « par des raisons de santé publique et de justice fiscale élémentaire », et appelant « les responsables politiques à ne pas céder aux pressions des fabricants de tabac et de la confédération des buralistes ».

« Manifestation de buralistes contre la hausse des taxes sur le tabac », AFP, 05 novembre 2014

alcool :

Enfin, dans la puritaine « Bible belt », les électeurs d’Arkansas doivent dire s’ils sont pour l’autorisation de produire et vendre de l’alcool dans tout l’Etat où certaines zones pratiquent encore la prohibition.r

« Washington, la capitale américaine, dit oui à la légalisation du cannabis », AFP, 05 novembre 2014

OGM :

Ces opposants ont d’ailleurs dépensé quatre millions de plus que ce qu’ils ont collecté… juste le surplus du comité de soutien du Colorado, à qui ils pourront sans doute demander de l’aide ! Inf’OGM, « ETATS-UNIS – L’étiquetage des OGM dans le Vermont obligatoire », Christophe NOISETTE, Pauline VERRIERE, 28 août 2014 Inf’OGM, « ETATS-UNIS – Bientôt un étiquetage obligatoire des OGM dans le Connecticut ? », Christophe NOISETTE, Pauline VERRIERE, 6 juin 2013 Inf’OGM, « ETATS-UNIS – Un deuxième Etat vient d’adopter l’étiquetage obligatoire des OGM, le Maine », Christophe NOISETTE, 10 janvier 2014 Inf’OGM, « TAFTA – L’étiquetage des OGM menacé, des ONG aux Etats-Unis mobilisées », Christophe NOISETTE, 3 octobre 2014

« États-Unis – L’Oregon et le Colorado votent contre l’étiquetage des OGM », inf’OGM, 05 novembre 2014

insecticides :

Si les polluants biologiques (bactéries ou autres) de notre alimentation n’ont presque plus de secret pour nous aujourd’hui, les polluants chimiques présents dans pratiquement tous les aliments sont beaucoup moins traqués : métaux lourds, herbicides, insecticides, fongicides, OGM, additifs, exhausteurs de goût, détergents, plastifiants… Les autorisations de mise sur le marché de ces produits masquent les problèmes sanitaires que ces nouveaux contaminants alimentaires peuvent engendrer, dont chaque famille souffre, étant donné le développement galopant des maladies chroniques.

« Plaisirs cuisinés ou poisons cachés. Dialogue entre un chef et un scientifique », Reporterre, 05 novembre 2014

obésité :

Associée à l’obésité, au diabète, aux maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (Mici), à certains cancers, aux maladies auto-immunes, voire à des troubles psychiques [ 1], elle s’avère aussi un facteur-clé dans la susceptibilité d’un individu aux infections alimentaires.

« Campylobacter, aussi une question de flore intestinale », Journal de l’Environnement, 05 novembre 2014

allergène :

Obligatoire lorsqu’il existe un risque de contamination par un allergène, la mention « peut contenir des traces de » semble utilisée à bon escient.

« Allergènes : des contaminations bien contrôlées », Journal de l’Environnement, 05 novembre 2014

terrorisme :

Le départ de Fawzi al-Odah ne laisse plus qu’un seul de ses compatriotes à Guantanamo, Fayez al-Kandari, sur les douze qui y ont été incarcérés depuis l’arrivée des premiers détenus en janvier 2002, dans le cadre de la guerre contre le terrorisme déclarée par George W. Bush après les attentats du 11-Septembre.Al-Kandari n’a pas obtenu le feu vert de l’administration américaine pour rentrer au Koweit.

« Etats-Unis : un Koweitien de la prison de Guantanamo renvoyé dans son pays », AFP, 05 novembre 2014

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Mais lequel et dans quelles conditions ? EELV rappelle son opposition au projet de barrage de Sivens et demande que des solutions alternatives de retenues d’eau soient étudiées et mises en place, ce qui est nécessaire dans le Tarn, mais sans destruction de zones humides ".

« Sivens : EELV veut toujours l’arrêt du projet de barrage », AFP, 05 novembre 2014

Les enseignants sont les mieux placés pour juger si des mères voilées doivent être exclues des sorties scolaires en cas de prosélytisme, mais il faut se garder d’interdiction de principe, a déclaré mercredi la ministre de l’Education nationale.

« Mères voilées : les enseignants les mieux placés pour juger selon Vallaud-Belkacem », AFP, 05 novembre 2014

Et, probablement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Depuis la chute en 2011 du régime de Mouammar Kadhafi après une révolte de huit mois, les autorités de transition ont échoué à former une armée régulière professionnelle et à asseoir leur autorité sur certaines milices.

« Libye : combats acharnés à Benghazi, des dizaines de morts en trois jours », AFP, 05 novembre 2014

Tout ne peut pas être « gagnant-gagnant », « à somme positive » et « tout rose » en ce bas monde !

C’est toujours la guerre quelque part… Liban, Syrie

Le Parlement libanais a décidé mercredi de s’auto-prolonger jusqu’en 2017 en raison d’une crise politique liée à la guerre en Syrie qui divise profondément la classe dirigeante au Liban.

« Liban : le Parlement prolongé jusqu’en 2017 sur fond de crise politique, », AFP, 05 novembre 2014

Et je signale au passage l’existence de ce documentaire intitulé La guerre en face (documentaire). Depuis la fin de la guerre d’Algérie, 250 000 hommes ont servi sur plus de 160 théâtres d’opérations extérieures. Pourtant, qui se souvient du Tchad, du Liban, de Kolwezi ? Comment sommes-nous passés du soldat inconnu aux soldats méconnus ?

Quels sont les nouveaux sigles ?

6 sigles nouveaux, ça n’arrête pas !

SJFU, FAFP, AGBP, DGMT, FFMKR, UCAS

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

SJFU
Syndicat des juridictions financières unifié,
FAFP
Fédération autonome de la fonction publique,
AGBP
Association des géologues du bassin de Paris,
DGMT
direction générale de la mer et des transports,
FFMKR
Fédération française des masseurs-kinésithérapeutes rééducateur,
UCAS
Unmanned Combat Air System

Je note les personnalités du jour

Si on relit méticuleusement les éléments cités plus haut on voit, ou on infère, que ce 5 novembre 2014 il est surtout question de Valls, Hollande, Lepaon et Royal et aussi de Fraisse et Berger, sans oublier Morin, Lagarde et Cazeneuve

Est-ce que ça fait 10 ? Parce qu’il faut que je les note dans mon stock d’informations (dont 90% sont parfaitement hors d’état de profiter à qui que ce soit, je l’avoue)… Il manque un nom : Zida… D’ailleurs sur Zida, je lisais justement ça :

D’après le président de la confédération des syndicats-FO-Union des syndicats libres, Joseph Tiendrebeogo, qui l’a également rencontré, M. Zida a déclaré que « si tout le monde s’accorde, il n’y a pas de raison pour que d’ici 15 jours la transition ne soit pas faite ».

« Burkina : consultations du chef de la transition pour «remettre le pouvoir aux civils » », AFP, 05 novembre 2014

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

D’après les retours que j’ai eus, le palmarès des personnalités élaboré au fil du temps ennuie les uns et distrait les autres. Moi je n’ai pas de véritable avis, je fais mon charbon ! Voici donc les scores empilés entre le 14 septembre 2004 et le 4 novembre 2014 :

La réitération quotidienne de ce type de classement permet de repérer les surgissements de personnages moins installés dans l’espace médiatique – bien qu’ils ne soient pas tous inconnus loin de là :

Foenkinos, Daoud, Bonijoly, Leyne, Bursaux, Dramani

La nécrologie du jour

On me demande de veiller sur les morts. Oui c’est paradoxal, mais c’est ainsi : je dois relever les morts notables s’il y en a, intellectuels, artistes, ou personnages politiques avant tout… Je n’en ai pas repéré ce jour. Cela dit, je note ce décès puisqu’il est cité dans l’actualité :

mort de Rémi Fraisse :

C’est après la mort de Rémi Fraisse, 21 ans, lors d’affrontements avec les forces de l’ordre que les mots ont été les plus durs.

« Les écologistes à nouveau échaudés par les «coups de menton » de Valls », AFP, 05 novembre 2014

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

On a attiré mon attention sur la notion de « communauté internationale », laquelle m’a-t-on dit ne saurait se confondre avec l’ONU. Pour l’heure, je me contente de renvoyer ce qui en est dit dans l’actualité de la journée qui se termine :

La communauté internationale s’est fixé comme objectif de conclure fin 2015 à Paris un accord suffisamment ambitieux pour limiter le réchauffement et ses conséquences.

« Fabius : «le climato-fatalisme est dangereux, le climato-volontarisme nécessaire », », AFP, 05 novembre 2014

La communauté internationale soupçonne Téhéran de vouloir se doter de la bombe atomique, ce que ce dernier dément.

« Kerry : une prolongation des négociations sur l’Iran «pas à l’ordre du jour » », AFP, 05 novembre 2014

Je passe à la suite !

Je regarde les procès et autres affaires du jour d’aujourd’hui : appartement, viande de cheval

Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :

affaire de l’appartement :

L’affaire de l’appartement a révélé au grand jour les tensions qui ébranle la centrale depuis la crise de succession de Bernard Thibault en 2012 et que M. Lepaon, élu en mars 2013, n’a visiblement pas réussi à apaiser.

« La CGT peine à sortir de la «crise de l’appartement » », AFP, 05 novembre 2014

scandale de la viande de cheval :

Après le scandale de la viande de cheval l’an dernier, le groupe Eurofins, numéro un mondial de la bioanalyse, a dû faire face à une avalanche de demandes d’analyses de produits carnés.

« Avec ses «tests halal », une start-up surfe sur la vague des autotests », AFP, 05 novembre 2014

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 5 novembre 2014 :

508 corruption
454 Clearstream
369 Bettencourt
198 Outreau
167 pédophilie
155 Karachi
132 dopage
130 viol
125 DSK
123 Cahuzac
119 emplois fictifs
115 meurtre
113 Kerviel
105 écoutes
94 Elf
91 caricatures
88 Mediator
80 Angolagate
80 matches
79 Merah
79 Watergate
79 proxénétisme
78 Jackson
72 Carlton
72 vente
71 fraude
71 fraude fiscale
70 moeurs
70 Tapie
68 dénonciation

Et le mot de la fin revient à… Churchill :