Ah ! Un peu de lumière arrachée à la morgue sombre du temps !

4 novembre 2014 23:9:20

Il est 23h09, nous sommes le mardi 4 novembre 2014, c’est notre 3003 ème séance

Quand un incident fait d’un échec ou d’une erreur supposée un sujet de discussion publique, le silence des collègues tient peut-être au sentiment que les personnes extérieures au métier ne comprendront jamais l’ensemble du contexte de risques et d’aléas. Et si les choses en sont arrivées au point où les échecs et les erreurs ne sont pas librement débattus même à l’intérieur du groupe des pairs dans lequel on a confiance, la discussion publique risque d’être doublement redoutée.

Everett C. Hughes


Accordez-moi un petit moment : Calcul de la suite désordonnée des personnages humains en cours….

Et marlowe de composer sa chronique

Comme nous sommes en début du mois, le 4 novembre, je propose de revenir sur le mois précédent et d’essayer de faire un petit diagnostic sur ce que l’on peut en retenir. Chaque jour, je note très sérieusement des propriétés – qui me permettent singulièrement d’établir mes mémorables palmarès. Si je totalise les informations saillantes associées au 10/2014 – dans certaines occurrences je m’exprime comme un personnage de cyber-roman ! J’obtiens le tableau que voici :

En terme d’actants, le mois précédent est surtout marqué par :

VICTIMES@, EUROPE@, POLICE@, ENTREPRISES@, ENFANTS@, ETATS-UNIS@, LES-COMMUNES@, JUSTICE@, RUSSIE@, Ebola, budget, croissance, PARTI-SOCIALISTE@, CHINE@, UMP, TERRORISME@, Fraisse, ECOLOS@, régions, homme, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, MONDE-RURAL@, Pradeep, réalisateur, Indulkar, Tarapur, Hamon, conducteur, IRAK@, TOTALFINA@, Margerie, Aubry, ALLEMAGNE@, CHERCHEURS@, marchés, TRAVAILLEURS@

Du point de vue des personnalités qui ont dominé l’actualité mondiale vue de France, il était surtout question de Valls, Hollande, Sarkozy, Royal, Rousseff, Neves, Silva, Macron, Poutine, Touraine…

Comme je relève systématiquement les alertes et les affaires, cela me permet de caractériser à peu de frais les dossiers qui ont défrayé la chronique (sic) :

Pour les alertes, il était surtout question de :

Ebola, terroriste, attentats, nucléaire, terroristes, déchets, gaz à effet de serre, fièvre hémorragique, terrorisme, changement climatique

Quant aux affaires, on a beaucoup parlé de celles-ci :

Bygmalion, Bettencourt, corruption, masse, Xynthia, arbitrage, Cahuzac, tempête, piratage, pots-de-vin

Après ce petit retour en arrière, venons-en aux informations de la veille de demain !

Pour condenser sur le champ les 161 dépêches recueillies ce 4 novembre, je me concentre sur des entités qui permettent de marquer une relative spécificité – en retirant symboliquement les arbres qui cachent les bosquets qui nous intéressent, c’est-à-dire les entités placées à plusieurs reprises en tête (comme par exemple : ETAT-CENTRAL@, LA-PLANETE@, PRESSE-EN-GENERAL@, pays, LA-FRANCE@, président, euros …). Et je trouve des thèmes et personnages aussi divers que croissance, LES-COMMUNES@, Hollande, MONDE-RURAL@, emploi, prévisions, Commission, eau, armée, chômage, société, baisse, UMP, RUSSIE@, étude@, barrage, travail, LES-MILITAIRES@, parti … Sans tout étaler, je donne un peu de « contenu informationnel » :

Les deux pays, particulièrement affectés par la crise, devraient afficher les plus forts taux de croissance en zone euro en 2016.

« Reprise en vue pour la Grèce, l’Espagne et l’Irlande, selon Bruxelles, », AFP, 04 novembre 2014

Le programme de M. Hollande se fondait sur des hypothèses de croissance de 1,7 % en 2013 et de 2% en 2014.

« Le chômage, tache indélébile sur le costume présidentiel de Hollande ?, », AFP, 04 novembre 2014

« Les marchés (sont) prudents avant les évènements majeurs de la fin de semaine », ont souligné les analystes de Saxo Banque, en référence à la réunion de la BCE jeudi et au rapport officiel mensuel sur l’emploi et le chômage aux États-Unis vendredi.

« La Bourse de Paris prudente entre prévisions en Europe et élections aux USA, », AFP, 04 novembre 2014

La Bourse de Paris évoluait à l’équilibre mardi matin (- 0,07 %), affichant sa prudence avant la présentation des prévisions économiques de la Commission européenne et sur fond d’élections au Congrès américain.

« La Bourse de Paris prudente entre prévisions en Europe et élections aux USA, », AFP, 04 novembre 2014

Après la présentation des prévisions de la Commission, l’évaluation des budgets sera un nouveau test pour celui qui était encore il y a quelques mois ministre français des Finances.

« Déficit : Bruxelles ne croit pas aux objectifs de la France, », AFP, 04 novembre 2014

Chacun a reformulé ses positions, résumées par la ministre : du côté du conseil général, porteur du projet, qu’une solution pérenne soit trouvée ; du côté des agriculteurs le maintien de l’ouvrage mais avec possibilité de revoir les volumes d’eau alloués ; du côté des associations environnementales l’arrêt du barrage mais ouverture à des solutions alternatives.

« Sivens : Royal veut des «solutions alternatives » d’ici la fin de l’année, », AFP, 04 novembre 2014

Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a aussitôt salué cet accord qui, « financé grâce à un don saoudien, contribuera à renforcer l’armée libanaise, garante de l’unité et de la stabilité du Liban ».

« La France va armer le Liban grâce à un don saoudien, », AFP, 04 novembre 2014

Mais l’inflation ne devrait pas dépasser 1,5 % en 2016, alors que l’objectif de la Banque centrale européenne est qu’elle reste inférieure mais proche de 2%.Quant au chômage, il ne devrait baisser que lentement, avec un taux à 11,6 % cette année, 11,3 % l’an prochain et 10,8 % en 2016.

« L’Europe reste en panne économique, la Commission mise sur l’investissement, », AFP, 04 novembre 2014

L’offre de reprise par la société Brownfields d’une partie encore en friche de l’ex-raffinerie Petroplus de Reichstett (Bas-Rhin), arrêtée depuis 2011, a été validée par la justice, ont annoncé mardi la société et les collectivités concernées.

« Brownfields prend en main la reconversion de l’ex-raffinerie Petroplus de Reichstett, », AFP, 04 novembre 2014

Groupe Flo, dont les brasseries et restaurants (Hippopotamus, Tablapizza) connaissent une baisse de fréquentation depuis des mois et qui a récemment changé son directeur général et son directeur financier, a enregistré une perte nette de 3,6 millions d’euros sur les neuf premiers mois de l’année, tablant sur une fin d’année difficile.

« Groupe Flo passe dans le rouge avec une perte nette de 3,6 M EUR sur 9 mois, », AFP, 04 novembre 2014

C’est la stratégie de communication du parti : présenter comme acquise la présence de Marine Le Pen au second tour et faire de la rivalité PS – UMP, qui se disputeraient l’autre place en finale, une « primaire » pour savoir qui représenterait les intérêts de l’Union européenne face au choix « radicalement différent » que serait celui du FN.

« Présidentielle : Marine Le Pen toujours en tête au 1er tour selon les sondages, », AFP, 04 novembre 2014

D’après lui, le barrage « est tout à fait attendu et indispensable pour les populations ».

« Sivens : Royal joue peut-être «un peu perso », selon un élu PS du Tarn, », AFP, 04 novembre 2014

Le Medef a justifié mardi la proposition faite la semaine dernière par son président, Pierre Gattaz, de sortir d’une convention de l’Organisation internationale du travail (OIT) qui réglemente les « motifs valables » de licenciement.

« Licenciements : le Medef justifie sa proposition de sortir de la convention OIT, », AFP, 04 novembre 2014

Les attentats ayant frappé ses fiefs ont été revendiqués par des groupuscules sunnites opposés à l’implication du parti chiite aux côtés du régime de Damas.

« Le chef du Hezbollah promet la défaite des jihadistes en Syrie », AFP, 04 novembre 2014

C’est maintenant le tour du tableau des signes de danger et autres objets d’alerte. Il y a de quoi occuper les professionnels du risque ! 28 entités liées peu ou prou à des menaces, des dangers ou des catastrophes irradient les dépêches du jour !

nucléaire, dengue, terroristes, terrorisme, antibiorésistance, attentat, tabac, incendie, terroriste, OGM, attentats, déchets, résistance aux antibiotiques, cigarettes, pesticides, bruit, changement climatique, Ebola, changements climatiques, sécheresse, nitrates, cigarette, CO2, éboulement, poussière, rage, tsunami, plomb …

Et comme il se doit je sélectionne les traits de poids :

nucléaire :

Le nucléaire ne fait pas à ce jour partie des ressources énergétiques de la Turquie.

« En Turquie, la contestation contre le nucléaire prend forme », Reporterre, 04 novembre 2014

dengue :

Le virus de la dengue se présente sous quatre « sérotypes » différents, ce qui complique la recherche d’un vaccin Ainsi, la recherche d’un vaccin mobilise les laboratoires depuis des décennies.

« Dengue : un vaccin pourrait être commercialisé dès l’an prochain », Science & Vie, 04 novembre 2014

terroristes :

« Jusqu’à un milliard de dollars qu’on ne pourra jamais se faire rembourser est envoyé vers le territoire contrôlé par des terroristes russes », s’est-il alors insurgé.

« L’Ukraine prépare sa riposte aux élections séparatistes », AFP, 04 novembre 2014

terrorisme :

Sur le blocage des sites internet faisant l’apologie du terrorisme, le texte définitif est revenu au délai de 24 heures – que le Sénat avait porté à 48 heures – entre la demande de retrait adressée à l’hébergeur ou à l’éditeur et la demande de blocage adressée aux fournisseurs d’accès à l’Internet.

« Le Parlement adopte définitivement le projet de loi de «lutte contre le terrorisme » », AFP, 04 novembre 2014

antibiorésistance :

Par ailleurs, des initiatives sont en cours, pour mieux estimer l’exposition aux antibiotiques par catégorie d’animaux et stade physiologique Les mesures du plan national de réduction des risques d’antibiorésistance en médecine vétérinaire, qui prévoient des enquêtes par filière, permettront dans un futur proche de disposer d’éléments de réponse pour mieux documenter l’utilisation réelle dans les filières.

« Antibiotiques à usage vétérinaire : une diminution des usages et des résistances aux antibiotiques se confirment, mais des efforts sont à poursuivre », Anses, 04 novembre 2014

attentat :

Une cour d’appel avait rejeté en mai une précédente demande du Libano-canadien Hassan Diab, un ancien professeur de sociologie d’Ottawa qui nie être l’auteur de cet attentat à la bombe.

« Attentat de la rue Copernic : le suspect saisit la Cour suprême canadienne », AFP, 04 novembre 2014

Je m’intéresse ce coup-ci aux formes d’expression de la volonté. En m’aidant de deux classes de formules :

1. Les projets et les choix :

BCE :

Le choix de la BCE pour le rôle de superviseur continue toutefois de susciter des critiques en Europe, et notamment parmi certains économistes allemands très hostiles à l’euro et à l’action de la BCE, qui craignent que l’institution ne soit juge et parti.

« La BCE endosse officiellement le rôle de superviseur bancaire en zone euro », AFP, 04 novembre 2014

Sivens :

Le projet de Sivens représente, selon lui, « des subventions énormes pour un modèle agricole en bout de course ».

« Barrage de Sivens : la Confédération paysanne demande une réorientation des cultures », AFP, 04 novembre 2014

Sinop :

Le projet de Sinop fait écho à celui d’Akkuyu, à Mersin, sur la côte méditerranéenne, non loin d’Antalya.

« En Turquie, la contestation contre le nucléaire prend forme », Reporterre, 04 novembre 2014

2. L’expression directe de la volonté :

Je veux que le meurtrier :

- " Tuée de manière sadique " – " Je veux que le meurtrier de mon enfant soit condamné à mort.

« Meurtres à Hong Kong : le père d’une victime réclame la peine de mort », AFP, 04 novembre 2014

Nous voulons obtenir la victoire :

« Nous voulons obtenir la victoire finale (…) pour que la région ne tombe pas aux mains des coupeurs de tête (…) et aux ravisseurs de femmes », a-t-il ajouté en référence aux décapitations et aux enlèvements de femmes pour les réduire à l’esclavage, revendiqués par l’EI.

« Le chef du Hezbollah promet la défaite des jihadistes en Syrie », AFP, 04 novembre 2014

Quels sont les nouveaux sigles ?

Je me casse le bol à déchiffrer et répertorier les sigles (2 nouveaux aujourd’hui) : DGEF, LINV….

Mais en fait il y a un site permettant de retrouver les sigles et acronymes : http://www.acronymfinder.com/

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des explorations avant leur insertion dans notre abécédaire :

DGEF
direction générale des étrangers en France,
LINV
Laboratoire international de neurobiologie végétale

Je note les personnalités du jour

Je passe à l’autre volet de la chronique qui consiste à réexaminer les listes de personnes. Outre l’insertion des principales personnalités du jour dans mon répertoire (Hollande, Moscovici, Compaoré, Sapin, Rebsamen, Abarca, Royal, Sarkozy, Merah, Le Pen, …), je fais au passage un petit distinguo entre les personnages politiques français et leurs « homologues » étrangers, grâce aux « types internes » de la collection des personnages politiques :

France :

Hollande, Sapin, Rebsamen, Royal, Sarkozy, Juppé, Le Pen, Fabius, Bartolone, Cazeneuve, Fillon, Mamère, Le Drian, Bové, Montebourg, Chirac, Alliot-Marie, Mitterrand, Bayrou, Copé, Raffarin, Jospin, Taubira, Aubry, Le Foll, Fontaine, Albanel, Donnedieu de Vabres, Kosciusko-Morizet, Rocard

International :

Obama, Gbagbo, Poutine, Kerry, Harper, Abbas, Khamenei, Bush, Clinton, Romney

Et j’indique par la même occasion que le ratio est de 0.33 nom étranger pour 1 français

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

J’en viens au fameux palmarès – on s’en lasse un peu mais il faut bien y passer ! Je suggère de considérer deux périodes :

Les 30 derniers jours soit du 4 octobre 2014 au 3 novembre 2014 :

26 Valls
25 Hollande
22 Sarkozy
18 Royal
11 Rousseff
10 Neves
9 Silva
8 Fraisse
8 Macron
7 Poutine
6 Touraine
6 Le Pen
6 Porochenko
5 Cazeneuve
5 Compaoré
5 Margerie
5 Kerry
4 Juncker
4 Sapin
4 Lagarde
4 Aubry
4 Pistorius
4 Juppé
4 Duvalier
3 Branson
3 Cameron
3 Merkel
3 Carcenac
3 Montebourg
3 Ban

Et, par contraste, la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 3 octobre 2014 :

2562 Sarkozy
1329 Obama
1200 Hollande
753 Bush
724 Fillon
715 Chirac
653 Royal
536 Villepin
473 Poutine
401 Le Pen
343 Merkel
342 Bayrou
312 Valls
311 Aubry
311 Ayrault
302 Copé
291 Abbas
285 Clinton
257 Kadhafi
234 Berlusconi
221 Netanyahu
205 Kerry
194 Lagarde
193 Fabius
184 Bettencourt
180 Morsi
175 Chavez
172 Brown
164 Borloo
159 Montebourg

Avant d’être interdit par la nouvelle censure, je me permets d’accompagner ce palmarès de cette adresse sur Internet :

http://du.haut.free.fr/video.htm

La nécrologie du jour

Puisqu’à ce stade de la chronique, il est question de mort, autant se faire plaisir avec la mort de Didon :

Par Jessye Norman :

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Le calcul des énumérations a des limites évidentes dès lors que l’on ne prend pas la peine de retirer les séries contenues dans des séries plus grandes. C’est le cas ici avec l’algorithme poussiéreux qu’utilise un agent appelé par la cellule de géopolitologie ! Le résultat est à la hauteur du procédé :

Jonica est déjà cultivée dans de nombreuses régions du sud de l’Italie et est en ample expérimentation en Espagne, Grèce, Russie, Californie, Mexique, Canada, Brésil et Australie.

« Une nouvelle variété de fraise, unique et distinguable entre toutes (Agronomie) », bulletins électroniques, 04 novembre 2014

L’espace Schengen comprend les territoires de 26 pays européens (22 pays de l’UE plus la Norvège, la Suisse, le Liechtenstein et l’Islande), qui ont supprimé les contrôles à leurs frontières intérieures.n

« Cazeneuve demande à Interpol d’aller plus loin contre le jihadisme », AFP, 04 novembre 2014

En marge de l’assemblée, le ministre de l’Intérieur a rappelé qu’un G6 des ministres de l’Intérieur (Italie, France, Allemagne, Royaume-Uni, Espagne, Pologne, avec la participation des Etats-Unis, du Canada et de la Turquie) se réunira jeudi à Paris pour évoquer notamment la lutte contre le terrorisme.

« Cazeneuve demande à Interpol d’aller plus loin contre le jihadisme », AFP, 04 novembre 2014

Toutefois, depuis un an, Téhéran et Washington ont repris langue dans le cadre des négociations nucléaires entre l’Iran et les puissances du groupe 5+1 (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne).

« Manifestation anti-américaine en Iran », AFP, 04 novembre 2014

Au point mort depuis 2009, ces négociations à Six qui visent à faire renoncer le Nord au développement de sa technologie nucléaire militaire en échange d’une aide financière et humanitaire, regroupent les deux Corée, la Chine, les Etats-Unis, la Russie et le Japon.

« La Corée du Nord exclut de discuter de son programme nucléaire avec Washington », AFP, 04 novembre 2014

Pour lutter contre la crise des vocations, la CEF table aussi sur l’accueil de ceux qu’elle appelle « les prêtres venus d’ailleurs » (Afrique, Vietnam, Pologne…), actuellement autour de 1600, soit plus de 10% des effectifs.

« Entre deux synodes, les évêques se pressent à Lourdes pour leur conférence annuelle », AFP, 04 novembre 2014

Je passe à la suite !

Les affaires de ce 4 novembre 2014 sont les suivantes – si j’en crois l’agent spécialisé dans la recherche des formules :

affaire Bygmalion, affaire dite Bygmalion, affaire Colas, affaire de filière, affaire des manipulations, affaire de l’appartement, procès du champion, mis en examen : Abdelkader Merah,

Soit d’abord Bygmalion :

Le député européen Jérôme Lavrilleux, démissionnaire de l’UMP et auteur de révélations tonitruantes dans l’affaire Bygmalion, a été officiellement exclu de l’UMP mardi en bureau politique en raison du « très grave préjudice » subi par le parti.

« Affaire Bygmalion : Lavrilleux, démissionnaire, officiellement exclu de l’UMP », AFP, 04 novembre 2014

L’UMP se dit au passage « première victime dans cette affaire dite Bygmalion » et juge que la crise politique « allant jusqu’à poser la question de l’existence même de l’UMP, est sans précédent » dans l’histoire du mouvement.

« Affaire Bygmalion : Lavrilleux, démissionnaire, officiellement exclu de l’UMP », AFP, 04 novembre 2014

Puis Colas :

Cette « affaire Colas », qui a pu avoir une certaine résonance en ces temps de remise en cause tous azimuts du statut des fonctionnaires, reste avant tout perçue par les techniciens de la fonction publique comme une maladresse de Bercy, qui n’aurait pas su manoeuvrer.

« Contractuels : les astuces de Bercy pour contourner les rigidités du statut », ACTEURS PUBLICS, 04 novembre 2014

Et, pour ne pas être trop long, filière :

Surnommé le « cheikh Blanc », ou « l’émir blanc », ce sexagénaire avait été cité dans une affaire de filière toulousaine d’acheminement de jihadistes en Irak, qui avait donné lieu à des condamnations en 2009.

« Deux nouvelles gardes à vue dans l’enquête sur les assassinats de Merah », AFP, 04 novembre 2014

Il paraît qu’un lecteur normal se lasse des tableaux et des palmarès et qu’il faut en user avec parcimonie ! Aussi, j’afficherai le tableau cumulé des grandes affaires lors d’une autre réunion !

Décidément, il n’y a pas d’amélioration ! Il est temps que j’arrête !