Sociologie de la manifestation de mécontentement (suite)

28 octobre 2014 23:9:12

manifestants, manifestant, opposition, opposants, manifestations, militants, plainte, colère, contestation, grève, plaintes, lettre ouverte, banderoles, protestations, action syndicale… la catégorie “Modes de protestation” est fortement activée dans les 167 textes du jour… Voici le verbatim – je n’ai pas dit verbiage n’est-il pas ! :

Le principal groupe d’opposition chiite à Bahreïn, royaume du Golfe dirigé par une dynastie sunnite, a été interdit d’activité mardi pendant trois mois, une mesure qui risque de tendre le climat politique avant les élections générales du 22 novembre.

« Bahreïn : le principal groupe d’opposition chiite interdit d’activité pour 3 mois », AFP, 28 octobre 2014

Les premiers manifestants, dont des milliers sont attendus, ont commencé à affluer mardi matin devant le palais de justice d’Amiens pour soutenir neuf militants de la Confédération paysanne, jugés pour dégradations contre la ferme des 1000 vaches, a constaté un journaliste de l’AFP.

« Procès de la Confédération paysanne : les manifestants arrivent à Amiens », AFP, 28 octobre 2014

Ce jour-là, des dizaines de militants ont démonté des pièces de la salle de traite de la ferme-usine des mille vaches pour s’opposer à cette installation.

« Tout savoir sur la ferme-usine des Mille vaches si vous avez loupé les épisodes précédents », Reporterre, 28 octobre 2014

" La personnalité de Rémi Fraisse montre à l’évidence que ce n’est pas quelqu’un qui était là pour en découdre.

« Bové accuse Cazeneuve de «provocation» pour avoir posté des gendarmes », AFP, 28 octobre 2014

Un internaute me reproche de ne pas faire assez de commentaires et de trop coller aux extraits que je collecte. Mais franchement, même un système adaptatif et réflexif, même un système adaptatif et réflexif habitué aux conflits et aux chicanes, quels mots peut-il incorporer face à une aberration politique de cette allure ?

La clémence ne se commande pas. Elle tombe du ciel, telle une pluie douce, sur le lieu qu’elle domine ; double bienfaisance, elle fait du bien à celui qui l’accorde comme à celui qui la reçoit. Elle est la puissance des puissances. Elle sied aux monarques sur leur trône, mieux que leur couronne. (…) avec la stricte justice, nul n’obtiendrait le salut. C’est la clémence qu’invoque la prière, et c’est la même prière qui nous enseigne à tous à faire acte de clémence…

William Shakespeare (Portia in Le Marchand de Venise, IV, 1)


Bon, comme j’ai presque fini l’introduction et que manifestement mon programme fonctionne à peu près normalement, j’en profite pour demander si quelqu’un(e) veut bien me transformer en fichier la liste intégrale des titres du Canard enchaîné que l’on trouve par ici :
http://astrovisu.chez-alice.fr/canard/canard.htm
Merci d’avance.

La chronique est-elle lue au moins ?

Le suivi des fils d’actualité d’origines contrastées a évolué puisque je dispose d’une trentaine de sources autres que l’AFP. Mais un partenaire m’a fait savoir que ce n’était pas trop visible – parce que les dépêches AFP l’emportent statistiquement avec 78.44 % des textes ! Ce coup-ci je supprime l’AFP de cette première séquence (pas de doute elle va resurgir dès la suivante !)…

ACTEURS PUBLICS (14) sur ETAT-CENTRAL@ :

Ex-cheffe du service départemental de la communication interministérielle à la préfecture des Alpes-Maritimes jusqu’en février dernier, Ingrid Onzon-Kem a été nommée conseillère technique « presse » au cabinet du Premier ministre, Manuel Valls.

« Ingrid Onzon-Kem entre en cabinet ministériel », ACTEURS PUBLICS, 28 octobre 2014

Reporterre (5) sur projet :

Qui sont les instigateurs de la ferme-usine ? Le promoteur du projet est un entrepreneur du BTP, Michel Ramery, 67 ans, qui a fait fortune dans le Nord.

« Tout savoir sur la ferme-usine des Mille vaches si vous avez loupé les épisodes précédents », Reporterre, 28 octobre 2014

Journal de l’Environnement (7) sur LA-MER@ :

A cet égard, le code polaire devrait interdire tout rejet en mer d’hydrocarbures ou de substances nocives.

« Plus de transport de pétrole en Arctique ? », Journal de l’Environnement, 28 octobre 2014

Sciences² (2) sur succès :

Si le succès populaire de Sciences en Marche n’a pas encore suffi à convaincre le gouvernement d’accéder à nos demandes principales, la pression exercée a cependant contribué à ce que le nombre de postes mis au concours dans les organismes de recherche d’ici quelques mois soit moins catastrophique que prévu.

« Sciences en marche fait son bilan », Sciences², 28 octobre 2014

Science & Vie (2) sur galaxie :

C’est la période idéale pour tenter de voir des galaxies à l’oeil nu D’abord, la galaxie d’Andromède, M 31, soeur jumelle de la Voie lactée, qui passe au zénith de l’Europe entre 22 h et minuit.

« Le ciel du mois de novembre 2014 », Science & Vie, 28 octobre 2014

Réseau Sortir du nucléaire (3) sur lecture :

De 15h à 21h à la Marie du 2ème arrondissement de Paris, 8 rue de la Banque 75002 (Métro Bourse, Pyramides, Palais Royal, Bus lignes 29-75-96) 15h-17h30 : discussion avec les auteurs, dédicace Conférence de presse publique 17h30-18h40 : présentation des auteurs et « petites mains » 18h40-19h00 : présentation de BELRAD par Alexey NESTERENKO 19h-19h30 : échanges, préparation de la lecture théâtrale 19h30-20h : lecture théâtrale adaptée du livre-DVD Tchernobyl Forever Comédiennes : Aurore James et Elsa Ritter Direction : Stéphanie Loic Compagnie de Labrador 20h-21h : pot convivial Pour toute information complémentaire : Yves Lenoir (Président des Enfants de Tchernobyl Belarus) : yaj.

« Présentation du livre Tchernobyl Forever », Réseau Sortir du nucléaire, 28 octobre 2014

Developpement-durable.gouv.fr (2) sur autoroute :

Le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, et le Secrétariat d’État aux Transports, à la Mer et à la Pêche, ont décidé de porter à la connaissance du public les améliorations apportées au projet d’autoroute A831 entre Fontenay-le-Comte et Rochefort depuis sa déclaration d’utilité publique en 2005.

« Information du public relative à l’autoroute A831 entre Fontenay-le-Comte et Rochefort – Ministère du Développement durable », Developpement-durable.gouv.fr, 28 octobre 2014

Je vois qu’il est fortement question de « crise » ce 28 octobre 2014 ! C’est une notion qui revient assez souvent. Dans les dépêches du jour, il en est question 21 fois, dans 15 dépêches. Voici les titres associés : :

« La crise économique n’a pas épargné les enfants des pays riches »

« Crise ukrainienne : nouveau record de faiblesse pour le rouble face à l’euro et le dollar »

« Professions réglementées : les avocats réunis à Montpellier pour préparer l’avenir »

« Rénovation coûteuse de l’appartement de Lepaon aux frais de la CGT, selon le Canard Enchaîné »

« La CGT aurait dépensé 130 000 euros pour rénover l’appartement de Lepaon »

Si je regarde le réseau émergent du mot « crise », je note des entités relativement attendues comme : ENFANTS@, pauvreté, pays, ukrainienne, RUSSIE@, ETAT-CENTRAL@, publics, TRANSPORTS@, RIVERAINS@, conflit, Moscou, Conseil de sécurité, Palestiniens, situation, nombre, succession, secrétaire général, CGT@, Thibault, PARLEMENT@, pétrole, monstres, embouteillages, CHINE@, rétrocession, Nombre, Hong Kong, contrôle, Sud, locomotive …

Voyons les acteurs-personnes qui surgissent en rapport direct avec la crise : Thibault, Ianoukovitch, Burguburu …

Les registres mobilisés (si j’ose dire) par la crise sont : Raisonnement statistique, Relations familiales, Sociologie politique …

Ce petit rapport ne serait pas complet sans les « qualités attribuées » à la crise : longue, grave, politico-militaire…

Voyons de plus près ce dont il s’agit :

Nombre des sept millions d’habitants de Hong Kong, qui vit sa plus grave crise depuis sa rétrocession à la Chine en 1997, sont las de se battre contre des embouteillages monstres et des transports publics bondés.

« Hong Kong : un mois après, les manifestants occupent toujours la rue, », AFP, 28 octobre 2014

La Côte d’Ivoire, considérée comme une locomotive de l’économie ouest-africaine, connaît depuis trois ans une croissance remarquable, après plus d’une décennie de crise politico-militaire qui a coupé le pays en deux, seul le Sud étant sous contrôle du gouvernement.

« Côte d’Ivoire : 500 milliards de francs CFA par an pour réhabiliter les routes, », AFP, 28 octobre 2014

L’or noir, avec le gaz, assure la majorité des revenus du gouvernement russe, à un moment où les sources de financement sont plus compliquées à trouver à cause de la crise.

« Crise ukrainienne : nouveau record de faiblesse pour le rouble face à l’euro et le dollar, », AFP, 28 octobre 2014

La crise ukrainienne, qui a provoqué une volée de sanctions de la part des Occidentaux contre la Russie pour son rôle présumé dans le conflit, pèse lourdement sur la monnaie russe, aussi plombée par la baisse des cours du pétrole.

« Crise ukrainienne : nouveau record de faiblesse pour le rouble face à l’euro et le dollar, », AFP, 28 octobre 2014

Le rouble a battu mardi un nouveau record historique de faiblesse face à l’euro et au dollar, poursuivant sa dégringolade provoquée par la crise ukrainienne, les sanctions économiques occidentales prises contre Moscou, et par la chute des cours du pétrole.

« Crise ukrainienne : nouveau record de faiblesse pour le rouble face à l’euro et le dollar, », AFP, 28 octobre 2014

Les abstentions socialistes seront-elles plus nombreuses que les 39 recensées mardi dernier, et qui ont largement contribué à la crise qui ébranle le PS ? Certains députés en sont convaincus, allant jusqu’à évoquer un recours de dernière minute à l’article 49-3 de la Constitution, qui permettrait au gouvernement de faire adopter sans vote le PLFSS, à moins que l’adoption par l’Assemblée d’une motion de censure ne l’oblige à démissionner.

« Après le budget, la Sécu : un nouveau vote crucial à l’Assemblée, », AFP, 28 octobre 2014

La crise ukrainienne, avec le renversement du président prorusse, Viktor Ianoukovitch, l’annexion de la Crimée et le conflit armé dans l’Est, ont conduit à une détérioration sans précédent des relations entre Moscou et les pays occidentaux depuis 1991.

« Moscou affiche son soutien aux élections séparatistes en Ukraine, », AFP, 28 octobre 2014

Pour les Palestiniens, c’est toute la « situation de crise à Jérusalem-est occupée » qui doit retenir l’attention du Conseil de sécurité, a indiqué le représentant palestinien auprès de l’ONU, Riyadh Mansour, dans une lettre envoyée avant la demande jordanienne de réunion urgente.

« Jérusalem : calme apparent, Israël inflexible sur la poursuite de la colonisation, », AFP, 28 octobre 2014

La crise a aussi touché les jeunes très durement.

« La crise économique n’a pas épargné les enfants des pays riches, », AFP, 28 octobre 2014

A l’inverse, dans 18 pays, les familles et les gouvernements ont trouvé les moyens de gérer la crise et ont vu le taux de pauvreté des enfants diminuer, selon le rapport.

« La crise économique n’a pas épargné les enfants des pays riches, », AFP, 28 octobre 2014

Au total, le nombre d’enfants ayant sombré dans la pauvreté pendant la crise dépasse de 2,6 millions le nombre d’enfants qui en sont sortis depuis 2008 (6,6 millions, contre 4 millions), indique l’Unicef.Et quelque 76,5 millions d’enfants vivent dans la pauvreté dans les 41 pays les plus riches.

« La crise économique n’a pas épargné les enfants des pays riches, », AFP, 28 octobre 2014

Il en ressort qu’en quatre ans, dans 23 de ces pays, la pauvreté monétaire des enfants a augmenté du fait de la crise.

« La crise économique n’a pas épargné les enfants des pays riches, », AFP, 28 octobre 2014

Face à la crise, d’autres initiatives se multiplient.

« Professions réglementées : les avocats réunis à Montpellier pour préparer l’avenir, », AFP, 28 octobre 2014

Pour M. Burguburu, « la profession souffre aujourd’hui de la crise, même si certains cabinets marchent très bien ».

« Professions réglementées : les avocats réunis à Montpellier pour préparer l’avenir, », AFP, 28 octobre 2014

La guerre civile en Syrie a provoqué la plus grave crise de réfugiés depuis le génocide au Rwanda dans les années 90, la moitié des habitants ayant été contraints de fuir leurs foyers.

« Réfugiés syriens : l’ONU réclame une aide financière accrue pour les pays voisins, », AFP, 28 octobre 2014

Cette régression, due à la crise selon cette étude réalisée par l’Ifop [ 1], a profité aux transports publics mais aussi au covoiturage.

« L’usage de la voiture a reculé l’an dernier, », Journal de l’Environnement, 28 octobre 2014

« On a désamorcé la crise », a renchéri une autre source communautaire.

« Bruxelles ne retoquera pas les budgets de Paris et Rome, », AFP, 28 octobre 2014

Les autorités ont proposé en septembre de relancer le dialogue en vue de sortir le royaume de la crise.

« Bahreïn : le principal groupe d’opposition chiite interdit d’activité pour 3 mois, », AFP, 28 octobre 2014

Pour les Palestiniens, c’est toute la « situation de crise à Jérusalem-Est occupée » qui doit être débattue au Conseil de sécurité.

« Calme relatif à Jérusalem mais tension sur le front diplomatique, », AFP, 28 octobre 2014

Le secrétaire général de la CGT, qui avait succédé à Bernard Thibault à l’issue d’une longue crise de succession, a déjà annoncé qu’il briguerait un deuxième mandat lors du prochain congrès de la confédération en 2016.

« La CGT aurait dépensé 130 000 euros pour rénover l’appartement de Lepaon, », AFP, 28 octobre 2014

Le secrétaire général de la CGT, qui avait succédé à Bernard Thibault à l’issue d’une longue crise de succession, a déjà annoncé qu’il briguerait un deuxième mandat lors du prochain congrès de la confédération en 2016.

« Rénovation coûteuse de l’appartement de Lepaon aux frais de la CGT, selon le Canard Enchaîné », AFP, 28 octobre 2014

Du coup, je n’ai pas traité des alertes du jour… je les ai notées quelque part, on en reparlera un de ces jours !

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Mais la majorité des socialistes s’est battue pour arracher le feu vert de François Hollande à la modulation, qui ne figurait pas dans le texte initial du PLFSS et qui a permis de renoncer à des mesures plus pénalisantes pour les familles : réduction de la prime à la naissance et des aides à la garde d’enfant et report de 14 à 16 ans de l’âge à partir duquel les allocations sont majorées.

« Budget Sécu : un nouveau vote crucial à l’Assemblée dans un contexte tendu », AFP, 28 octobre 2014

Déjà en vigueur dans les eaux antarctiques, l’interdiction du transport de fioul lourd et léger sera étendue à l’Arctique.

« Plus de transport de pétrole en Arctique ? », Journal de l’Environnement, 28 octobre 2014

Et, probablement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

La visite de la troïka sera également l’occasion d’évaluer le secteur financier toujours fragile du Portugal, trois mois après le sauvetage de Banco Espirito Santo (BES) et au lendemain de l’échec de Banco Comercial Português (BCP) aux tests de résistance de la BCE.

« Portugal : la troïka de retour pour scruter le budget et le secteur bancaire », AFP, 28 octobre 2014

De là à valoriser une logique de l’échec, il n’y a qu’un pas !

Je ne sais pas si le très illustre traité sur la guerre de Clausewitz est toujours d’actualité mais la guerre ne cesse d’être à l’ordre du jour.

Ce n’est pas sur ces critères que les 268341 adhérents de l’UMP, invités à s’exprimer par internet fin novembre, fonderont leur vote mais beaucoup plus sur la capacité supposée des candidats à remettre en marche un parti éprouvé par les querelles intestines (guerre Copé-Fillon de la fin 2012), les affaires (Bygmalion) et à les mener à la victoire en 2017.

« Dans un mois, Sarkozy devrait conquérir l’UMP mais avec quel score ? », AFP, 28 octobre 2014

« Ce monsieur reste légitimement le papa de l’enfant, mais il faudra qu’il explique à la justice de son pays les raisons qui l’ont amené à emporter sa fillette sur une zone de guerre », a déclaré mardi soir à l’AFP l’avocat de Meriam Rhaiem, Me Gabriel Versini-Bullara.

« Le père parti pour le jihad en Syrie, en enlevant sa fillette, arrêté à Roissy », AFP, 28 octobre 2014

A l’image d’Emmanuel Toschi, ancien instituteur collectionneur d’armes, jugé pour vente d’armes de guerre à partir de mercredi par le tribunal correctionnel de Paris.

« Le marché noir des amateurs d’armes suscite la convoitise du Milieu », AFP, 28 octobre 2014

« Après avoir pris un pseudo, les gens peuvent vendre ou acheter, sans donner leur véritable identité et sans autorisation légale », explique un spécialiste.Et l’offre est pléthorique : des armes de collection de la Première et de la Seconde Guerre mondiale, des armes de guerre provenant des Balkans, des armes des services de police français, des explosifs, des munitions et des pièces détachées servent à la remise en état d’armes neutralisées.

« Le marché noir des amateurs d’armes suscite la convoitise du Milieu », AFP, 28 octobre 2014

En mars, 70 personnes avaient été interpellées et 300 armes de poing saisies lors d’une opération par la brigade de recherches de Perpignan.Et en février, 430 armes de guerre des pays de l’Est avaient été saisies et 36 personnes arrêtées.r

« Le marché noir des amateurs d’armes suscite la convoitise du Milieu », AFP, 28 octobre 2014

L’exode massif des Syriens qui fuient une guerre entamée il y a plus de trois ans est « la crise humanitaire la plus dramatique auquel le monde est confronté depuis très longtemps », a jugé M. Guterres.

« Réfugiés syriens : l’ONU réclame une aide financière accrue pour les pays voisins », AFP, 28 octobre 2014

Hôte de cette conférence qu’il avait appelé de ses voeux lors d’un déplacement dans un camp de réfugiés au Liban, le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier a mis en exergue mardi le défi que représente l’accueil de ces personnes ayant fuit la guerre « pour le système de santé public, l’approvisionnement en eau ».

« Réfugiés syriens : l’ONU réclame une aide financière accrue pour les pays voisins », AFP, 28 octobre 2014

Qu’y a-t-il de plus noble que de porter secours à des hommes, des femmes et des enfants qui fuient la guerre et la persécution ? ", insiste-t-il.n

« Migrants en Mediterranée : fierté et désarroi pour les acteurs de Mare Nostrum », AFP, 28 octobre 2014

Dans sa guerre de propagande, l’EI a diffusé une vidéo mettant en scène dans Kobané le photojournaliste John Cantlie, qu’il détient en otage depuis novembre 2012.

« Syrie : des combattants kurdes d’Irak en route pour défendre Kobané », AFP, 28 octobre 2014

Il a qualifié la propagande de l’EI de « guerre horrible (…) destinée à recruter et à pervertir des innocents ».

« Syrie/Irak : nouvelles frappes, Washington appelle à combattre la propagande jihadiste », AFP, 28 octobre 2014

Quels sont les nouveaux sigles ?

Je ne sais pas s’il existe une foire aux sigles mais je pourrais y tenir un stand ! En voici 2 nouveaux pour le répertoire !

MSG, IGPDE

Je les ouvre ? Pour moi c’est un peu comme des huîtres !

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai l’apparence de me répéter inutilement…

MSG
Madison Square Garden,
IGPDE
Institut de gestion publique et du développement économique

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. Les dix premières personnes de la veille de demain sont :

Fraisse, Valls, Hollande, Cazeneuve, Duflot, Ramery, Li, Ford, Bové, Ferrara,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je laisse de côté ce coup-ci le grand palmarès qui totalise les présences en haut du classement sur l’ensemble de la série de dépêches traitées (soit du 14 septembre 2004 au 27 octobre 2014) pour zoomer sur une période plus courte, que j’ai fixée à 10 jours pour cette séance de travail, soit du 17 octobre 2014 au 27 octobre 2014 :

On retrouve plus nettement les structures actantielles de l’actualité récente !

La nécrologie du jour

Je ne sais pas si les disparitions suivantes méritent d’être reportées dans la nécrologie mais bon, je les indique au cas où :

mort de Rémi Fraisse, décès de Rémi Fraisse, décès de Vital Michalon,

Un peu de géopolitique pour finir

Je propose vivement de lire cette page sur le Web : http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2009/ue/601/

Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Géopolitologie ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « Ebola : des progrès, mais encore une bataille de longue haleine ». On y lit :

Les autorités sanitaires et la communauté internationale espéraient mardi que la mobilisation contre Ebola en Afrique de l’Ouest commençait à porter ses fruits, avec une diminution du nombre de corps collectés à Monrovia, capitale du Liberia, le pays le plus touché.

A Addis Abeba, siège de l’Union africaine (UA), le secrétaire général de l’ONU Ban ki-moon a néanmoins affirmé qu’il s’agissait d’un combat de longue haleine, répétant que « la transmission du virus continuait à prendre de vitesse la mobilisation de la communauté internationale ».

En visite dans les trois pays frappés de plein fouet, l’ambassadrice américaine à l’ONU, Samantha Power, a relevé des signes encourageants.

La deuxième : « Calme relatif à Jérusalem mais tension sur le front diplomatique ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Un calme relatif a régné mardi à Jérusalem, sous haute surveillance policière, mais les tensions entre Palestiniens et Israéliens ont gagné la scène internationale, le Conseil de sécurité de l’ONU décidant de se réunir en urgence mercredi.

Les 15 membres du Conseil de sécurité de l’ONU sont censés débattre de la poursuite de la colonisation, après une nouvelle annonce israélienne sur le sujet lundi.

- Frustration internationale -La veille, il avait anticipé les critiques à venir et parlé de « droit absolu » à construire dans les quartiers juifs de Jérusalem-Est, bien que la communauté internationale considère illégale l’annexion et l’occupation par Israël de cette partie palestinienne de la ville.

Dans un contexte de grande frustration de la communauté internationale devant les faibles perspectives de paix, mais aussi de dégradation des relations israéliennes y compris avec le grand allié américain, M. Netanyahu a accusé implicitement les Etats-Unis et l’Union européenne de pratiquer un « deux poids, deux mesures (…) inacceptable » dans leurs critiques.

La troisième dépêche a pour titre « Moscou affiche son soutien aux élections séparatistes en Ukraine ». Les extraits qui s’imposent ici :

Kiev a dénoncé des déclarations qui « sapent » le processus de paix lancé par le président Petro Porochenko, confronté à un conflit qui a fait plus de 3700 morts selon l’ONU.

« Nous reconnaîtrons bien entendu leurs résultats », a déclaré le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, dans une interview au journal russe Izvestia.

Moscou, qui selon Kiev et les Occidentaux soutient militairement l’insurrection armée prorusse, n’avait pas formellement reconnu en mai les référendums d’indépendance organisés par les séparatistes, contrairement à celui qui avait permis deux mois plus tôt le rattachement de la Crimée à la Russie.

Mais pour le chef de la diplomatie russe, il s’agit de « légitimer les autorités » rebelles dans le cadre des accords de Minsk qui avaient ouvert la voie à un cessez-le-feu le 5 septembre, permettant un apaisement des combats sans y mettre fin complètement.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Les olives palestiniennes dépérissent à l’ombre des colonies ». On peut y lire singulièrement :

Depuis le début de l’année, selon l’ONU, au moins 7500 arbres ont été abîmés ou arrachés.

Depuis 1967, 135 colonies se sont installées en Cisjordanie, ainsi qu’une centaine de « colonies sauvages », illégales, dit l’ONU.

Près de 380000 colons y vivent selon l’ONU, trois fois plus qu’il y a 20 ans.

Elles représentent la moitié des terres palestiniennes cultivées, note James Rawley, coordinateur des opérations humanitaires de l’ONU.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Réfugiés syriens : l’ONU réclame une aide financière accrue pour les pays voisins ». Quelques énoncés pour finir :

Les Nations unies ont appelé mardi à Berlin à augmenter l’aide financière internationale aux pays voisins de la Syrie, dont le Liban, submergés par quelque 3 millions de réfugiés ayant fui la guerre civile.

« Les pays qui accueillent (des réfugiés syriens) ont besoin d’un soutien financier bien plus important et le méritent », a lancé le Haut commissaire des Nations unies pour les réfugiés, Antonio Guterres, à l’ouverture d’une conférence internationale réunissant plus de 40 représentants de pays et d’organisations internationales dans la capitale allemande.

Les conséquences pour les pays voisins de la Syrie sont « énormes », selon lui.

Plus de trois millions de Syriens ont fui leur pays, en majorité pour trouver refuge dans les pays voisins comme le Liban, la Jordanie et la Turquie.

Je passe à la suite !

La folie des « palmarès » et surtout des comparaisons de palmarès me prend de plus en plus souvent ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 10 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 16 octobre 2014) :

Affaires récentes :

On m’a fait réaliser que la fin de cette chronique était un peu « courte » – moins enluminée si on la compare à ce qui compose le prologue. J’y bosse et je suis preneur de toute idée et suggestion pour l’améliorer !

a dopo !