Il est dur de dire dès maintenant qu’elles seront les retombées de l’ouverture de cette nouvelle rencontre !

27 octobre 2014 23:9:21

Je me demande quel temps il fait sur Noiseau…

Commencez par le commencement, dit le Roi de coeur au Lapin blanc, et continuez jusqu’à ce que vous soyez arrivé à la fin : là, arrêtez-vous.

Lewis Carroll


On arrive au bout de la procédure d’amorçage. Que dire de plus ? Peut-être est-il pertinent d’indique que cela fait 2719 jours que la passation des pouvoirs a eu lieu au Palais de l’Elysée.

Je livre ma chronique

Je commence ma chronique par une citation de Marx et Engels :

On ne part pas de ce que les hommes disent, s’imaginent, se représentent, ni non plus de ce qu’ils sont dans les paroles, la pensée, l’imagination et la représentation d’autrui, pour aboutir ensuite aux hommes en chair et en os ; non, on part des hommes dans leur activité réelle, c’est à partir de leur processus de vie réel que l’on représente aussi le développement des reflets et des échos idéologiques de ce processus vital. (…) De ce fait, la morale, la religion, la métaphysique et tout le reste de l’idéologie, ainsi que les formes de conscience qui leur correspondent, perdent aussitôt toute apparence d’autonomie. (…) Ce sont au contraire les hommes qui, en développant leur production matérielle et leurs rapports matériels, transforment, avec cette réalité qui leur est propre, et leur pensée et les produits de leur pensée.

Karl Marx et Friedrich Engels, L’idéologie allemande – Partie A : De l’idéologie en général… 1ère édition : 1845

Pourquoi ce retour aux textes écrits par l’homme de la plus-value et de la baisse tendancielle du taux de profit ? Et bien parce que l’actualité de ce 27 octobre 2014 peut complètement se lire à travers des propos qui appellent spontanément une analyse néomarxiste : ouvriers, patronat, syndicats, chômage, travail, contrat de travail, employeurs, salariés, Medef, entreprises, multinationales, grève, licenciements, profits, travailleurs, capitalisme, mondialisation… Comme quoi le matérialisme dialectique croise dans certaines occurrences le matérialisme historique ! C’est ce que montre la dépêche labelisée « Obsèques de Christophe de Margerie à Paris avant son inhumation en Normandie » :

« Le nouveau président du conseil d’administration de Total (et ancien PDG du groupe), Thierry Desmarest, son directeur général, Patrick Pouyanné, nommés tous deux mercredi pour succéder à M. de Margerie, ainsi que les salariés du groupe ont également fait part de leur » grande peine « dans le carnet du quotidien. »

Ce n’est possiblement pas surdéterminant, mais il ne faut pas surévaluer l’autonomie relative du discours médiatique ! Je vais le montrer dans ce qui suit.

Le capitalisme n’a plus à affronter le communisme mais on retrouve bien, malgré l’endormissement général produit par la langue des nouvelles classes bourgeoises, les contradictions pensées par Marx et Engels :

Devenir « prossommateur » Face au système de production classique du capitalisme industriel, Entropie propose d’abolir la frontière entre producteur et consommateur.

« Des ateliers d’auto-production pour parvenir à l’autonomie », Reporterre, 27 octobre 2014

Les forces de l’ordre y étaient postées pour garder les cabanes des ouvriers déboisant le site.

« Barrage de Sivens : «Un pote est tombé » témoigne un opposant », AFP, 27 octobre 2014

La délinquance économique est un fil signifiant pour saisir les tensions internes au capitalisme, liées aux différends qui opposent les intérêts privés et les normes régulatrices imposées aux élites par le jeu de la démocratie formelle. Et ces conflits émergent à la surface, agitant la superstructure : corruption, trafiquants, fraude, irrégularités, des faux, trafics, recel, financement occulte, fraudes… C’est le marché de ce dernier jour en somme !

Une dépêche est spécialement marquante à cet égard : « Le phénomène des «clowns agressifs » se poursuit et inquiète les autorités ». On lit en particulier :

- 12 mois de prison -La multiplication des faux clowns a provoqué un début de psychose en France depuis quelques semaines, alimentée notamment par les réseaux sociaux.

Le propre de l’idéologie dominante, dont le charabia ne cesse de se transformer pour mieux cacher les rapports d’exploitation, est de mettre en avant le rôle des personnes, en plongeant les événements dans un discours personnaliste, qui évite la brutalité de l’objectivisme économique. En laissant sa révélation à la charge des critiques de son idéologie, le système capitaliste et ses domestiques médiatiques font peser sur eux une logique du soupçon : il faut être infâme pour voir des systèmes de pouvoirs là où agissent des êtres humains, des sujets plus ou moins autonomes. Comment en effet commenter des gens comme M. Vazquez, Luis Lacalle, Rémi Fraisse, José Mujica ou encore François Hollande, qui dominent clairement l’actualité de ce dernier jour comme de simples marionnettes des systèmes ? Et pourtant, quand on fixe de près ce dont il est question, on voit que les personnes sont bien animées par des mécanismes plus profonds :

Selon les sondages effectués à la sortie des bureaux de vote, Vazquez, 74 ans, cancérologue respecté qui fut le premier président de gauche de l’Uruguay entre 2005 et 2010, a recueilli environ 46% des voix au premier tour de la présidentielle.

« Présidentielle en Uruguay  : la gauche en tête au premier tour », AFP, 27 octobre 2014

Issu d’une grande famille politique et fils d’un ancien président, Lacalle Pou a obtenu environ 31% des suffrages au premier tour, selon les sondages.

« Présidentielle en Uruguay  : la gauche en tête au premier tour », AFP, 27 octobre 2014

C’est avec une intense émotion et la plus grande tristesse que nous avons appris la mort de Rémi Fraisse, 21 ans, dimanche, à Sivens (Tarn).

« Sivens : France Nature Environnement en deuil », France Nature Environnement, 27 octobre 2014

Ces scrutins présidentiel et législatifs pourraient sonner le glas de la plus ambitieuse loi votée sous la présidence Mujica, fin 2013 : la légalisation de la production et de la vente du cannabis sous contrôle de l’Etat.

« Uruguay : le candidat de gauche contraint à un 2e tour pour la présidentielle », AFP, 27 octobre 2014

Coup de patte à François Bayrou ? Le président du MoDem a été le plus intrépide dimanche : François Hollande ne pourra pas tenir jusqu’en 2017 sans dissoudre et du coup, l’élection du président de l’UMP se double de la désignation de celui que le chef de l’Etat sera contraint de nommer à Matignon, a-t-il dit.

« L’idée de dissolution s’installe dans les débats politiques », AFP, 27 octobre 2014

Inutile de réécrire ici les prestigieuses formules de Marx à propos du 18 Brumaire, on voit les risques qu’il y a à prendre les vessies pour des lanternes (surtout quand ces dernières ne sont pas rouges !)

Quels sont les nouveaux sigles ?

Le capitalisme cognitivo-informationnel a besoin des sigles. Fonctionnant comme autant de codes permettant de disjoindre les valeurs sur le marché des biens symboliques, les sigles contribuent à l’aliénation des masses. Tous les jours de nouveaux sigles viennent interdire les capacités critiques en marquant la faille entre ceux qui ont accès aux informations et ceux qui n’y ont pas accès. Cette fracture symbolique redouble la fracture économique et sociale. Par exemple, il faut savoir ce que signifient des sigles comme : DMAT, SAAM, CGET, DLF

Pour bien prendre conscience de tout ce que la fraction bureaucratique de la classe dominante parvient à dissimuler sous les sigles – et comment les classes dominées sont conduites à se penser dans ce même jargon bureaucratique – il suffit d’ouvrir les nouveaux sigles du jour (que je découvre en même temps que toi !) :

DMAT
direction de la modernisation et de l’action territoriale,
SAAM
service de l’action administrative et de la modernisation,
CGET
Commissariat général à l’égalité des territoires,
DLF
direction de la législation fiscale

Je note les personnalités du jour

Une partie de mes classes de règles et de méta-règles étant opposées à cette personnalisation de l’actualité, une grève du zèle a été décidée, en conséquence de quoi j’affiche un maximum de noms de personnes et non quelques vedettes !

Vazquez, Lacalle, Fraisse, Mujica, Hollande, Valls, Margerie, Cameron, Safra, Dedieu, Rousseff, Katainen, Fromantin, Dor, Girard, Sarkozy, Sapin, Miyazawa, Zehaf-Bibeau, Le Drian, Marcangeli, Pistorius, Cutrale, Ianoukovitch, Bordaberry, Jean-Marc_Germain, Sainte-Marie, Padoan, Chareyron, Cornut-Gentille, Guaino, Rebsamen, Berger, Paulson, Ben_Ali, Le Roux, Batho, Royal, Bové, Dérens, Hasimja, Sow, Durance, Muiznieks, Eckert, Bonnetain, Dominik, Muzeau, Schuller, Chery, Taubira, Debré, Kaplan, Lavigne, Lagarde, Bayrou, Courgeon, Thaçi, Renucci, Coulibaly, Stengel, Allen, Cosse, Richir, Lopez, Bushke, Bertin, Boissier, Le Pen, Chirac, Lapalus, Goetz, Mermet, Hussaini, Chanut, Brandt, Weston, Becque, Bonnet-Galzy, Catoire… !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 26 août 2014 :

La seconde période couvre les 60 derniers jours, soit du 27 août 2014 au 26 octobre 2014 :

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus des gens comme :

Bush, Chirac, Villepin, Ayrault, Copé, Abbas, Clinton, Kadhafi, Berlusconi, Netanyahu, Lagarde, Fabius, Bettencourt, Morsi, Chavez, Brown, Borloo, Raffarin…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :

Macron, Juppé, Rousseff, Silva, Porochenko, Touraine, Neves, Cameron, Montebourg, Cazeneuve, Thévenoud, Salmond, Cambadélis, Sapin, Trierweiler, Pistorius, Gourdel, Juncker

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :

Hollande, Valls, Sarkozy, Royal, Obama, Poutine, Le Pen, Aubry, Kerry, Fillon, Merkel, Bayrou

La nécrologie du jour

La mort n’est pas toujours naturelle en ce bas monde. C’est surtout la misère engendrée par les prédateurs du Nord qui cause le plus de dégâts. "Le nombre de personnes affamées dans le monde est loin de diminuer. Il augmente même de 4 millions par an. » C’est en ces termes, qu’en octobre 2006, acques Diouf, directeur général de la FAO, lance de nouveau un cri d’alarme en présentant son rapport annuel sur l’insécurité alimentaire, à Rome. Triste bilan lorsqu’on sait qu’en 1996, l’objectif fixé par le sommet mondial de l’alimentation (SMA) était de réduire de moitié le nombre de personnes sous-alimentées dans le monde en 2015 pour le ramener à 412 millions, soit une baisse de 31 millions par an. Sauf à renverser la tendance, par des actions «urgentes et décisives », d’après de savants calculs, la promesse de 1996 ne pourra être tenue qu’en 2150…

Rendez-vous dans quelques chroniques pour faire le point !

La géopolitique m’a toujours intéressé

Le rapport de forces qui se met en place au fil du temps, n’est pas celui qui oppose les Etats-Unis et l’Islam radical, mais, plus fondamentalement, en vertu des lois de développement du nouveau capitalisme mondial, celui qui oppose les Etats-Unis et la Chine, sur des enjeux à la fois économiques et politiques, et cela va sans dire militaires – ce qui laisse craindre le pire pour la décennie future :

Pour tenter d’en limiter l’usage, certains pays, dont les Etats-Unis, la Chine et l’Inde, militent pour que le protocole de Montréal (régissant les gaz destructeurs de la couche d’ozone et leurs substituts) limitent leur production et leur utilisation.t

« Bonn, et ça ne repart pas », Journal de l’Environnement, 27 octobre 2014

Même si la Chine et la Russie viennent de s’attaquer à ce défi, seuls la France les Etats-Unis ont pour l’instant réussi à construire un tel laser.

« Discours à l’occasion de la visite du CESTA et de l’inauguration du Laser Mégajoule », Valls, 27 octobre 2014

Je passe à la suite !

Dans la plupart des affaires actuelles, par exemple Bygmalion**, financement occulte, industrialisation on lit les effets, certes rendus méconnaissables par l’efficacité proprement symbolique du champ judiciaire, des multiples contradictions qui traversent la société capitaliste actuelle. Il faut se garder en tout cas,comme le rappelle Alain Supiot, et la plupart des critiques lucides des évolutions du droit, de les traiter au cas par cas sans chercher à y lire des tendances plus profondes.

C’est maintenant l’heure de retourner à ses lectures. Je suggère un peu de Trotsky avant de somnoler