3555 ème chronique !

25 octobre 2014 23:9:24

Longtemps j’ai changé d’heure de bonne heure…

Bon tout va bien, tout va bien, c’est basique mais inusable !

Ne serait-il pas à souhaiter qu’il y eût au monde un Dictionnaire critique auquel on pût avoir recours, pour être assuré si ce que l’on trouve dans les autres dictionnaires et dans toute sorte d’autres livres, est véritable ? Ce serait la pierre de touche des autres livres, et vous connaissez un homme un peu précieux dans son langage, qui ne manquerait pas d’appeler l’ouvrage en question, la Chambre des Assurances de la République des Lettres.

Pierre Bayle, Dictionnaire historique et critique (1697, Edition de 1740)


Imaginons un instant que je sois embarqué sans retour dans un vaisseau spatial et que je n’aie en tout et pour tout que mon répertoire de citations. Quelle représentation de l’histoire culturelle humaine cela produirait pour un extraterrestre déterminé à comprendre ce que vous avez dit et fait sur la terre ?

Ma chronique en 180 secondes

Les choses ne s’arrangent pas en ce bas monde. En même temps, on voit bien que c’est un peu simple de noter seulement les polémiques, les échecs, les fléaux. Des commentateurs perspicaces racontent que dans un monde en réseau, on vit sur un mode de crise permanente associée à une inquiétude exponentielle et à l’interconnexion de toutes les sources d’information, ce qui oblige à traiter plus de symptômes que par le passé, ne serait-ce que pour les écarter comme non signifiants. Et parmi ces symptômes remontent irrémédiablement des signes précurseurs, des guérillas et des fléaux, des affaires inédites dont on ne parlait pas ou peu jadis. Bon ! Ce n’est pas pour relativiser ce que je dis mais une chronique qui ne parlerait pas de quelque plantage, voilà qui ferait désordre !

Venons-en aux preuves. Parmi les choses qui s’imposent ce 25 octobre 2014, on trouve notamment New York, Sierra Leone, Union européenne, Front de gauche, Premier ministre, Etat islamique mais aussi des droits de l’Homme, les services fiscaux, des personnes interrogées, l’élection présidentielle, les forces de l’ordre, des hommes armés, une conférence de presse…

Tout ceci peut paraître inconnu… Pourtant c’est expressément associé aux titres suivants :

Ebola : le seuil des 10 000 cas est dépassé,

Condamnations internationales après la pendaison d’une jeune Iranienne,

Disparus au Mexique : un mois après, beaucoup de questions en suspens,

Liban : assaut de l’armée contre des islamistes retranchés à Tripoli,

Barrage contesté dans le Tarn : incidents en marge d’une manifestation,

L’Union européenne a signé un accord historique sur le climat,

Réouverture du musée Picasso : l’«un des plus beaux du monde » pour Hollande,

2017 : seuls 4% estiment que Hollande serait le meilleur candidat du PS,

Hollande inaugure le Musée Picasso rénové après cinq ans de travaux,

La Tunisie à la veille d’élections cruciales,

Attaque à la hachette à New York : un acte terroriste selon la police

Qu’est-ce qu’un’acteur collectif’ ? Voilà une question qui traverse la sociologie depuis déjà longtemps ! N’étant qu’un sociologue électronique, jouant de plus au chroniqueur, je m’en tiens à une définition fragile : un acteur collectif est un ensemble d’entités représentées par un porte-parole ! Ainsi, les principaux porte-parole de la journée sont surtout :

chef de la police :

Le chef de la police de Marysville s’est lui-même insurgé vendredi lors de sa conférence de presse : « Il est temps pour nous d’examiner nos valeurs (…) et d’arrêter ça.

« Etats-Unis : deux lycéens entre la vie et la mort après la fusillade de vendredi », AFP, 25 octobre 2014

secrétaire général de l’Otan :

Le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, a affirmé que des soldats des forces régulières russes se trouvaient toujours sur le territoire ukrainien et a appelé Moscou à les retirer.

« L’Ukraine retient son souffle à la veille des législatives anticipées », AFP, 25 octobre 2014

porte-parole du département d’Etat :

 » Nous condamnons l’exécution ce matin en Iran de Reyhaneh Jabbari « , a indiqué la porte-parole du département d’Etat américain, Jennifer Psaki, dans un communiqué.

« Condamnations internationales après la pendaison d’une jeune Iranienne », AFP, 25 octobre 2014

porte-parole du ministère :

La phase maladie s’est déclarée à Kayes et non en Guinée », a déclaré à l’AFP le porte-parole du ministère.

« Ebola : le Mali tente de contenir l’épidémie, 10.000 cas dans le monde », AFP, 25 octobre 2014

porte-parole des députés :

« Dans un contexte économique difficile, nous avons souhaité protéger les familles les plus modestes », a aussi justifié la porte-parole des députés PS sur ce texte, Martine Pinville.

« Allocations familiales : l’Assemblée nationale vote la modulation en fonction des revenus », AFP, 25 octobre 2014

C’est un peu incorrect cette histoire de taille de liste – oui, je me permets un peu de méta-discours opacifiant. Car pourquoi devrais-je accepter de couper à la dixième ou la douzième information ? C’est en dernière analyse pire qu’au Journal de 20 heures ! Ce coup-ci j’allonge la liste !

Pablo Picasso (26) :

- Picasso en trois parcours -Sur proposition de la ministre de la Culture de l’époque, Aurélie Filippetti, l’ancienne directrice a finalement accepté de procéder à l’accrochage inaugural, à la fois chronologique et thématique, qui vise à « restituer Picasso dans tous ses états ».

« Hollande inaugure le Musée Picasso rénové après cinq ans de travaux », AFP, 25 octobre 2014

Mme Rousseff (17) :

« Terrorisme électoral » Mme Rousseff a réagi en annonçant qu’elle saisirait la justice contre ces accusations, sans preuves, qu’elle a qualifiées de « terrorisme électoral » : « C’est une initiative malveillante pour influer de façon malhonnête et déloyale sur le résultat des élections », a-t-elle dit.

« Brésil : Rousseff bien placée, mais la campagne se crispe », AFP, 25 octobre 2014

François Hollande (14) :

François Hollande a qualifié le musée Picasso à Paris d’ « un des plus beaux » et « des plus émouvants » du monde en inaugurant l’établissement ouvert samedi au public après cinq ans de travaux de rénovation.

« Réouverture du musée Picasso : l’«un des plus beaux du monde » pour Hollande », AFP, 25 octobre 2014

M. Neves (14) :

La présidente prend la tête au moment idéal, après avoir été malmenée pendant toute la campagne, d’abord par l’écologiste Marina Silva, finalement éliminée au premier tour, puis par le retour fulgurant de M. Neves.

« Brésil : Rousseff bien placée, mais la campagne se crispe », AFP, 25 octobre 2014

M. Sarbandi (10) :

« Dans ses aveux, elle a déclaré qu’un homme était dans l’appartement au moment où mon père a été poignardé, mais elle refuse de donner son identité », avait déclaré Jalal, le fils de Morteza Abdolali Sarbandi, à la presse en avril.

« Condamnations internationales après la pendaison d’une jeune Iranienne », AFP, 25 octobre 2014

M. Ianoukovitch (10) :

Deux formations héritières du Parti des régions du président déchu Ianoukovitch, Ukraine forte et Bloc d’opposition, pourraient franchir la barre des 5% nécessaires pour entrer au Parlement, mais les communistes risquent de ne plus être représentés.

« L’Ukraine retient son souffle à la veille des législatives anticipées », AFP, 25 octobre 2014

Gilles Carrez (9) :

L’abattement est passé de 20% à 30%, sur proposition de M. Carrez, dans le cadre de la loi Tepa votée à l’été 2007.

« Gilles Carrez (UMP) risque un redressement fiscal pour non paiement de l’ISF », AFP, 25 octobre 2014

M. Renzi (9) :

Des « frondeurs » dans le cortègeMême s’il n’est pas rare de voir les Italiens descendre dans les rues pour faire entendre leur mécontentement, c’est la première fois qu’une manifestation si massive est tournée contre le Parti démocrate (centre gauche) de M. Renzi, historiquement lié aux syndicats.

« Manifestation massive à Rome contre la réforme du marché du travail », AFP, 25 octobre 2014

Anne Baldassari (8) :

« Quel que soit le langage, qu’on soit dans le classique, le naturaliste, la représentation ou la figuration, Picasso va toujours plus loin », affirme Anne Baldassari, notant qu’il « peut faire une chose et son contraire ».

« Hollande inaugure le Musée Picasso rénové après cinq ans de travaux », AFP, 25 octobre 2014

M. Mélenchon (7) :

« C’est vrai que nous sommes impressionnés pas tous les travaux qui ont déjà été engagés », a reconnu M. Mélenchon.

« Barrage contesté dans le Tarn : Mélenchon dénonce un «défaut de dialogue » », AFP, 25 octobre 2014

Ray Fryberg (7) :

Sur le compte Twitter de son frère Robert Fryberg, on lisait : " Tu va me manquer petit frère.

« Etats-Unis : au moins deux morts lors d’une fusillade dans un lycée », AFP, 25 octobre 2014

père de Jaylen (6) :

La tuerie a été menée par un élève identifié comme Jaylen Ray Fryberg, un élève d’origine amérindienne que ses camarades décrivent pourtant comme « gentil » et populaire, une des vedettes de l’équipe de football du lycée Marysville-Pilchuck, situé dans l’Etat de Washington, dans le nord-ouest des Etats-Unis.

« Etats-Unis : deux lycéens entre la vie et la mort après la fusillade de vendredi », AFP, 25 octobre 2014

Mireille Mireille_Mathieu (6) :

130 millions d’albums, 55 millions de singles, 1200 chansons enregistrées en 11 langues dont le chinois et le finnois, selon sa maison de disques : depuis le 28 juin 1964, jour fétiche où elle a remporté un concours de chant organisé par la mairie d’Avignon, l’histoire d’amour entre Mireille Mireille_Mathieu et son public ne s’est jamais démentie.

« Mireille Mathieu fête son jubilé à l’Olympia avant une tournée », AFP, 25 octobre 2014

M. Porochenko (6) :

« Nous allons enfin élire un Parlement pro-Ukraine et non pro-Moscou, déterminé à lutter contre la corruption au lieu d’être rongé par les pots-de-vin, et pro-européen », a déclaré le président ukrainien Petro Porochenko lors de sa dernière visite de la campagne électorale, qui s’est achevée vendredi.

« L’Ukraine retient son souffle à la veille des législatives anticipées », AFP, 25 octobre 2014

Jeremy Rifkin (6) :

Malgré la fausseté et le simplisme de son analyse, il n’est pas surprenant que tout le monde célèbre Rifkin et ses prophéties.

« La « Troisième révolution industrielle » n’aura pas lieu », Reporterre, 25 octobre 2014