Je n’ai pas eu le temps de tout réindexer, j’en étais à la lettre T comme Théodule !

24 octobre 2014 23:8:22

Il y a un chantier dans mon calendrier ! Je vois malgré cela que demain nous sommes le 25 octobre 2014 et qu’il y a un changement d’heure : à 3 heures, il faut reculer sa montre d’une heure

Ce genre de manipulation ça a déjà planté mon serveur !

J’appelle thèse d’un principe syllogistique immédiat la proposition qui ne peut pas être démontrée, et qu’il n’est pas indispensable de connaître pour apprendre quelque chose ; celle au contraire que l’on doit nécessairement connaître pour apprendre la chose quelle qu’elle soit, je la nomme axiome.

Aristote, Analytiques seconds


L’installation du décor est bientôt exécutée. Normalement, il est très très improbable – mais pas pleinement impossible – que la même combinaison introductiove sorte deux fois (il y a plus 500 variations dans les formes de salutation, des dizaines d’événements ou de commentaires liés à la date de chaque jour, et 1926 citations différentes. AUtant dire, d’un jour sur l’autre, moins de 1 chance sur 5 millions d’obtenir la même introduction !
Mais enfin, malgré tous les outils de mise en variation, il m’arrive de me répéter ! D’ailleurs, j’ai déjà dit ce qui précède !

J’appelle ce qui produit la chronique

Ce 24 octobre 2014 je cause d’Ecologie politique, à travers la catégorie « Discours Ecologique », qui réalise ce jour un score de 49 avec des représentants, en les classant par ordre d’importance, comme énergies renouvelables, écotaxe, Terre, environnement, éolienne, forêts, recyclage, développement durable, biomasse, ozone, cadre de vie, vélo, plantations, écosystème … Quelques titres éloquents :

Reporterre, « Climat : les Européens scellent un accord médiocre et décevant » :

Les énergies renouvelables abandonnées – Autos solaires.

Le maigre objectif de 27 % d’énergies renouvelables d’ici 2030 ne permettra par d’accélérer le déploiement des énergies renouvelables en Europe.

A l’inverse du paquet énergie climat 2020, cet objectif ne s’accompagne d’aucune clef de répartition nationale contraignante, laissant chaque pays déterminer son niveau d’énergies renouvelables.

Sciences², « Net de sciences #4 » :

Quand l’ambassade française en Allemagne présente les résultats du système électrique du pays pour les 9 premiers mois de 2014, cela donne ça : " Pour la première fois, les énergies renouvelables pourraient devenir cette année la source principale de la production d’électricité en Allemagne : au cours des neuf premiers mois, il a été produit plus d’électricité par des énergies renouvelables que par le lignite.

Les énergies éolienne, solaire, hydroélectrique et la bioénergie occupent déjà une part totale de 27,7 pour cent de l’électricité consommée, selon Agora Energiewende, une plate-forme de réflexion et d’échange.

Selon les données d’Agora, en septembre 2014 le lignite représente 26,3 % de la production d’électricité allemande, suivi par le charbon (18,5 ) et l’énergie nucléaire (16). Concernant les énergies renouvelables, l’énergie éolienne contribue à 9,5 %, la biomasse à 8,1 % et l’énergie solaire à 6,8 %.

AFP, « Un an après la naissance des Bonnets rouges, la colère reste présente en Bretagne » :

Il y a un an des centaines de personnes coiffées d’un bonnet rouge s’étaient violemment heurtées aux forces de l’ordre aux pieds d’un portique écotaxe du Finistère.

« C’est un peu dommage que l’écotaxe n’ait été supprimée que maintenant… », soupire Mikaël Cueff, qui a perdu une main il y a un an aux pieds du portique de Pont-de-Buis (Finistère).

Des manifestations contre ce dispositif fiscal avaient déjà eu lieu en Mayenne ou dans le Finistère, mais c’est à Pont-de-Buis que les opposants à l’écotaxe étaient apparus pour la première fois le chef revêtu d’un bonnet rouge, une coiffe symbolisant la révolte antifiscale qui avait soulevé la Bretagne contre une taxe décidée par Paris au XVIIe siècle.

Journal de l’Environnement, « PEC 2030 : une victoire européenne » :

Le produit de leur mise aux enchères permettra non seulement de cofinancer des projets d’énergies renouvelables ou de captage-stockage géologique de CO2 (CSC), comme actuellement, mais aussi des projets industriels « bas carbone » plus classiques.

Dans le même temps, d’autres pays gros producteurs d’électricité éolienne (Espagne, Portugal, Allemagne) aimeraient vendre leur courant à bas coût les jours de grand vent.

« Et cela est d’autant plus méritoire qu’on a vraiment l’impression qu’il n’existe aucune volonté politique, en Pologne, de lutter contre le réchauffement », indique Teresa Ribera, directrice de l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri).

Science & Vie, « Lune : La Chine a lancé un module spatial qui doit revenir sur Terre » :

C’est la première sonde spatiale chinoise destinée à se placer en orbite lunaire et puis à revenir sur la Terre.

Après un trajet aller de 380000 km, le module fera un demi-tour de la Lune, puis rentrera sur Terre.

Considérée comme la plus délicate, la phase de retour sur Terre sera cruciale : l’engin devra se poser en Mongolie intérieure (une province du nord de la Chine) après avoir résisté au passage à travers l’atmosphère terrestre.

Je passe illico au rayon des alertes, des risques et des menaces… non sans renvoyer au passage à ce texte sur le procès de l’amiante à Turin :

http://socioargu.hypotheses.org/3714

Et d’en venir à la mise en ordre de la liste des objets d’alertes de ce dernier jour :

Ebola, nucléaire, gaz à effet de serre, changement climatique, CO2, attentats, attentat, terroriste, polio, terrorisme, ouragan, tabac, terroristes, volcan, drogue, diesel, incendie, déchets, fièvre hémorragique, NOx, pollution de l’air, volcans, incendies, pesticides, particules fines, dioxyde de carbone, sécheresse, composés organiques volatils, monoxyde de carbone, hormone de croissance, poussière, tremblement de terre, déchets nucléaires, ammoniac, méthane, séisme, alcool, cigarettes, grippe… Et je donne cela va sans dire, bien que cela aille beaucoup mieux en le disant quelques détails :

Ebola :

« Ebola ne se transmet pas comme la grippe », a insisté le gouverneur, rappelant qu’il fallait être en contact avec les fluides ou sécrétions du malade, quand celui-ci avait déjà développé les symptômes du virus.

« New York sur le qui-vive après un premier cas d’Ebola », AFP, 24 octobre 2014

nucléaire :

Objectif intermédiaire de diminution de notre consommation d’énergie de – 20 % en 2030 – Diversifier la production d’électricité et baisser la part du nucléaire dans la production d’électricité à 50 % à l’horizon 2025.

« 23 octobre : &#171 ; énergie – climat, l’Europe doit trouver un accord &#187 ; – Ministère du Développement durable », Developpement-durable.gouv.fr, 24 octobre 2014

gaz à effet de serre :

20, 20, 20 Au final, l’Union européenne s’oblige, et de façon contraignante, à abattre de 40%, « au moins », ses émissions de gaz à effet de serre entre 1990 et 2030.

« PEC 2030 : une victoire européenne », Journal de l’Environnement, 24 octobre 2014

changement climatique :

Les objectifs « sont bien en deçà de ce qui pourrait être fait par l’Europe pour combattre le changement climatique », ont estimé les Amis de la Terre.

« Climat : les Européens trouvent un accord ambitieux », AFP, 24 octobre 2014

CO2 :

Dans ces conditions la seule possibilité pour rejoindre les objectifs climatiques serait de doter ces centrales de systèmes de capture et de stockage en sous-sol du CO2 émis.

« Net de sciences #4 », Sciences², 24 octobre 2014

attentats :

Le chef de la GRC a par ailleurs indiqué qu’il n’y avait « aucun renseignement faisant un lien entre les deux attentats » commis au Canada cette semaine et qui ont fait au total deux morts et quatre blessés.

« Le Canada, confronté au terrorisme, resserre sa garde », AFP, 24 octobre 2014

attentat :

Devenue emblématique de ces violences, l’épicerie casher Naouri Market avait déjà été la cible d’un attentat à la grenade qui avait fait un blessé, le 19 septembre 2012, par le groupe dit de « Cannes-Torcy », une cellule terroriste démantelée peu après.p

« Manif pro-Gaza à Sarcelles : 4 ans ferme pour l’incendiaire de l’épicerie casher », AFP, 24 octobre 2014

terroriste :

Devenue emblématique de ces violences, l’épicerie casher Naouri Market avait déjà été la cible d’un attentat à la grenade qui avait fait un blessé, le 19 septembre 2012, par le groupe dit de « Cannes-Torcy », une cellule terroriste démantelée peu après.p

« Manif pro-Gaza à Sarcelles : 4 ans ferme pour l’incendiaire de l’épicerie casher », AFP, 24 octobre 2014

Je me suis lancé dans une recherche des « épreuves » qui peuvent caractériser au mieux l’actualité cosmopolitique euh cosmopolite vue de notre patrie et j’ai assaisonné… euh… je suis honteux… relevé la présence de formes d’ « exigences » ou de « demandes » – c’est assez difficile à qualifier mais en lisant les extraits on voit de quoi il s’agit :

Commission européenne réclame à plusieurs Etats membres :

Au terme d’une révision technique du montant des contributions nationales pour 2014, la Commission européenne réclame à plusieurs Etats membres de rajouter des milliards d’euros.

« Cameron refuse de «sortir son chéquier » pour régler une rallonge réclamée par Bruxelles », AFP, 24 octobre 2014

Russie réclament à la France :

Une fois qu’il est arrêté, l’Ukraine et la Russie réclament à la France son extradition.

« La justice autorise l’extradition de l’oligarque kazakh déchu Moukhtar Abliazov », AFP, 24 octobre 2014

GDF Suez a demandé " des comptes :

Jeudi, le syndicat CGT de GDF Suez a demandé « des comptes » à la direction du groupe sur « le montant des retraites chapeau » prévues par l’entreprise pour ses dirigeants, après la publication par le Canard Enchaîné d’un article évoquant la somme de 21 millions d’euros provisionnée pour celle de Gérard Mestrallet.e

« Retraite chapeau : Macron somme Mestrallet de «tirer toutes les conclusions » », AFP, 24 octobre 2014

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai dégoté une qui va probablement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Les avocats de Mme Cottrez s’appuient sur des expertises qui datent la naissance de sept enfants avant mai 2000, soit plus de dix ans avant la découverte des premiers corps le 24 juillet 2010, un « doute » subsistant pour le huitième bébé, né selon les experts entre mai-juin et septembre-octobre 2000.

« Octuple infanticide : l’avocat général préconise de confirmer le renvoi aux assises », AFP, 24 octobre 2014

23 octobre 2014 (mis à jour le 24 octobre 2014) Réunis à Bruxelles, les 28 Etats membres doivent trouver un accord pour définir la politique énergétique et climatique de l’Europe jusqu’en 2030.

« 23 octobre : &#171 ; énergie – climat, l’Europe doit trouver un accord &#187 ; – Ministère du Développement durable », Developpement-durable.gouv.fr, 24 octobre 2014

Je vais probablement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Martin Liechti est le témoin clé du gouvernement pour tenter de prouver la culpabilité de Raoul Weil, un citoyen suisse de 54 ans, et l’aide qu’il aurait apportée à plus de 20000 clients américains pour dissimuler au fisc quelque 20 milliards de dollars.

« UBS : Raoul Weil s’opposait à la clôture des comptes des clients américains fraudeurs », AFP, 24 octobre 2014

On pourrait mener des travaux plus pour filtrer plus 

Quels sont les nouveaux sigles ?

En vertu des renseignements dont je dispose, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : VTA

Je regarde de quoi il s’agit ?

Je te demande de bien vouloir sonder la pertinence des définitions ci-dessous avant de les absorber dans notre répertoire des sigles :

VTA
visas de transit aéroportuaire

Je note les personnalités du jour

Il faudra un peu plus tard pérorer sérieusement des rapports entre listes, tableaux et nuages. Pourl’heure, voici le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et comme d’hab, je construis le palmarès des personnalités en produisant deux périodes :

Les 183 derniers jours soit du 22 avril 2014 au 23 octobre 2014 :

Dans la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 21 avril 2014, on avait :

Je te laisse commenter le résultat, mais ce qui est frappant c’est le changement de position en tête du classement (c’est un peu comme pour la Formule 1 finalement)…

La nécrologie du jour

Ce soir je suis mort, je ne sais pas quoi dire… a fortiori sur la mort !

J’ai entrevu ça par contre qui traînait dans mes archives :

http://actuphilo.com/la-classe-virtuelle-de-philosophie/ressources/quelques-textes-a-propos-de-la-mort/

Un peu de géopolitique pour finir

Un chroniqueur est forcément aujourd’hui un citoyen du monde, et doit s’intéresser à l’ensemble des problèmes de la planète. Prisonnier de ma langue – dont on m’a dit qu’elle allait disparaître – j’aborde toujours par le petit bout de la lorgnette les relations internationales :

Ces incidents lui ont coûté 700 millions de dollars et rogné ses bénéfices sur son premier marché, l’Amérique du nord (Etats-Unis, Canada et Mexique).

« Ford freiné par les coûts de son populaire pickup F-150 », AFP, 24 octobre 2014

La pire épidémie d’Ebola de l’histoire a tué au moins 4877 personnes et peut-être jusqu’à 15000 principalement au Libéria, en Sierra Leone et en Guinée, d’après les chiffres de l’Organisation Mondiale de la Santé.

« Un premier cas d’Ebola identifié à New York », Actualités News Environnement, 24 octobre 2014

Les diplomates des grands pays émetteurs (USA, Chine, Inde, Russie, Brésil, Indonésie, Mexique) savent désormais où se place le curseur.

« PEC 2030 : une victoire européenne », Journal de l’Environnement, 24 octobre 2014

Dans le même temps, d’autres pays gros producteurs d’électricité éolienne (Espagne, Portugal, Allemagne) aimeraient vendre leur courant à bas coût les jours de grand vent.

« PEC 2030 : une victoire européenne », Journal de l’Environnement, 24 octobre 2014

En revanche, on y trouvait -outre les Etats déjà mentionnés- la Birmanie, la Mongolie, la Malaisie, le Laos, le Koweït, le Cambodge, Brunei, le Bangladesh, le Népal, Oman, le Pakistan, les Philippines, le Sri Lanka, l’Ouzbékistan et le Vietnam.

« Pékin signe un protocole avec 20 pays pour établir une banque régionale en Asie », AFP, 24 octobre 2014

Les puissances émergentes des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) avaient créé en juillet leur propre banque et un fonds de réserves, affichant ouvertement leur désir d’élaborer une architecture financière distincte d’organisations jugées aux mains des pays occidentaux.

« Pékin signe un protocole avec 20 pays pour établir une banque régionale en Asie », AFP, 24 octobre 2014

Forte de trois décennies d’insolente croissance qui en ont fait la deuxième économie mondiale, la Chine se montre soucieuse d’accroître son rôle dans le Fonds monétaire international (FMI), la Banque mondiale (BM) et la Banque asiatique de développement (BAD) —encore dominés par l’Europe, les Etats-Unis et le Japon.

« Pékin signe un protocole avec 20 pays pour établir une banque régionale en Asie », AFP, 24 octobre 2014

Les 21 Etats -qui comprennent notamment l’Inde, Singapour, le Kazakhstan et le Qatar, mais pas le Japon- ont signé à Pékin un cadre d’accord pour la mise sur pied d’une « Banque asiatique d’investissements dans les infrastructures » (AIIB), a constaté l’AFP.

« Pékin signe un protocole avec 20 pays pour établir une banque régionale en Asie », AFP, 24 octobre 2014

Alors que l’épidémie d’Ebola a été jugulée au Sénégal et au Nigeria, mais se poursuit au Libéria, en Sierra Leone et en Guinée, une équipe du CEA a mis au point un kit de diagnostic rapide sur le terrain qui a été validé au Laboratoire de haute sécurité microbiologique P4 Jean Mérieux (Inserm).

« Net de sciences #4 », Sciences², 24 octobre 2014

La Commission européenne a adressé un courrier à cinq pays – Italie, France, Autriche, Slovénie et Malte – pour leur demander des explications sur leur projet de budget 2015.

« Italie : le ton monte entre Bruxelles et Rome sur son projet de Budget 2015 », AFP, 24 octobre 2014

Les grandes puissances du « 5+1 » (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne) négocient depuis des mois avec l’Iran pour tenter de parvenir à un accord sur le programme nucléaire controversé de la République islamique.

« Accord sur le nucléaire : Washington appelle Téhéran à «finir le travail » », AFP, 24 octobre 2014

Plus de 3 millions de réfugiés syriens se trouvent en Turquie, au Liban et en Jordanie.

« La France se protège face à l’afflux de réfugiés syriens », AFP, 24 octobre 2014

Concrètement, l’Allemagne pourra continuer à développer les énergies renouvelables pendant que le Royaume-Uni, la Pologne, la France, l’Espagne etc. auront les mains libres, que ce soit pour développer ou maintenir leur production électrique d’origine nucléaire, ou pour encourager l’exploitation des hydrocarbures de schiste.

« Climat : les Européens scellent un accord médiocre et décevant », Reporterre, 24 octobre 2014

Je passe à la suite !

Les affaires des dernières 24 heures sont les suivantes – si j’en crois l’agent spécialisé dans la recherche des formules :

procès de masse, affaire Bygmalion, affaire Tapie, affaire " Shakeel, affaire de l’arbitrage, procès du banquier, scandale de corruption, scandale des pots-de-vins,

Soit d’abord masse :

Des centaines de pro-Morsi ont été condamnés à mort dans des procès de masse expédiés en quelques minutes, tandis que 15000 autres ont été emprisonnés.m

« Egypte : 10 soldats tués dans un attentat dans le Sinaï », AFP, 24 octobre 2014

Des centaines de pro-Morsi ont été condamnés à mort ou à de très lourdes peines dans des procès de masse expédiés en quelques minutes -qualifiés par l’ONU de « sans précédent dans l’histoire récente » du monde -, tandis que 15000 autres ont été emprisonnés.

« Egypte : 28 soldats tués dans un attentat suicide dans le Sinaï », AFP, 24 octobre 2014

Puis Bygmalion :

BVA explique cette singularité de l’UMP par la jeunesse relative du parti, crée en 2002, par le fait que « l’affaire Bygmalion » puisse entacher le nom du parti, mais aussi parce que le changement de nom est porté par une figure populaire au sein du parti, l’ancien président Nicolas Sarkozy.

« Changement de nom du PS : c’est non pour sept sympathisants socialistes sur dix », AFP, 24 octobre 2014

Et, pour ne pas être trop long, Tapie :

Le Conseil constitutionnel a rejeté vendredi les questions prioritaires de constitutionnalité (QPC) posées par trois personnes mises en cause dans l’affaire Tapie qui, renvoyées devant la Cour de discipline budgétaire et financière (CDBF), reprochaient notamment à cette dernière de ne pas leur garantir un procès équitable.

« Affaire Tapie : le Conseil constitutionnel rejette la demande de trois personnes mises en cause », AFP, 24 octobre 2014

Il va de soi que j’afficherai le tableau cumulé un de ces jours, forcément !

Si c’est par l’Esprit de Pater Noster que je fous dehors les démons, c’est qu’alors le Royaume de Pater Noster est arrivé pour vous…

Me suis permis une petite variation sur la formule tirée de l’Evangile selon Saint-Mathieu (12,28).