Cette chronique est un artefact. Mais elle s’inscrit dans l’histoire longue des artefacts humains… Il est question de livre d’ailleurs ce jour :

21 octobre 2014 23:9:5

Dans ce livre devenu un classique de l’écologie politique, Joan Martínez Alier s’interroge sur les calculs possibles pour déterminer un prix " écologiquement correct " intégrant les dégâts environnementaux et sociaux.

« L’écologisme des pauvres. Une étude des conflits environnementaux dans le monde », Reporterre, 21 octobre 2014

Nous sommes déjà le 21 octobre, le temps passe si vite !

On dira que despote assure à ses sujets la tranquillité civile (…). Qu’y gagnent-ils si cette tranquillité même est un de leurs misères ? On vit tranquille aussi dans les cachots. Est-ce assez pour s’y trouver bien ?

Jean-Jacques Rousseau, du Contrat social (1762)


J’ai déjà fait prendre conscience que cette ligne de commentaire était de trop ! Après une bonne citation, que puis-je donc avoir à ajouter ? Je fouille dans ma mémoire… J’ai trouvé cela au rayon des informations académiques :
En septembre 2012, la Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche crée le Conseil pour le développement des humanités et des sciences sociales – est-ce encore là ce que l’on appelle un “comité Théodule” ?

Je livre ma chronique

Peu de lecteurs de mes chroniques réalisent à quel point les bases de dépêches quotidiennes sont l’occasion de mettre à l’épreuve les outils enfouis dans ma « boîte noire » – dans laquelle je suis moi-même incapable de m’orienter ! Ce coup-ci, je teste la pertinence de classes de formules spécifiques, formées de grands agencements assez typiques, qui concernent des choses aussi diverses que un chauffard, la réussite, la disparition, le choix, l’équilibre, l’EI, les experts, les questions, les salariés, des équipements, les espions, les pronostics, les CRS, les mutations, les Etats-Unis, la route, la police, la protestation, la ville, la souche … Aussi abracadabrantesque que cela paraisse, une telle liste nous plonge au cœur de ce qui se trame ce 21 octobre 2014, puisque l’on voit surgir la technologie française à l’étranger, un avion privé à l’aéroport, des hommes d’affaires français qui prônent l’investissement, le numéro un hongkongais à la presse, des liens qui existent entre la Centrafrique, des clients qui prennent contact, les forces kurdes à Kobané, les camions bloqués à l’approche, des décisions politiques qui bloquent certains investissements et même des étudiants qui doivent passer par des détecteurs … Tout un programme ! Je donne quand même un peu plus de précisions :

la technologie française à l’étranger :

Le président François Hollande a salué le « caractère indépendant » et la « personnalité originale » du grand patron, qui « défendait avec talent l’excellence et la réussite de la technologie française à l’étranger ».

« La mort du patron de Total décapite la plus grande entreprise française », AFP, 21 octobre 2014

un avion privé à l’aéroport :

Le patron du groupe pétrolier français Total, Christophe de Margerie, 63 ans, est mort dans la nuit de lundi à mardi dans le crash d’un avion privé à l’aéroport de Vnoukovo, près de Moscou, où il venait de participer à une réunion sur l’investissement.

« Le patron de Total meurt dans un accident d’avion à Moscou », AFP, 21 octobre 2014

des hommes d’affaires français qui prônent l’investissement :

Bénéficiant de bons contacts au sommet de l’Etat russe, le patron faisait partie des hommes d’affaires français qui prônent l’investissement en Russie, un pays important dans la stratégie du groupe qui ambitionne d’en faire sa principale zone de production d’hydrocarbures à l’horizon 2020.

« La mort du patron de Total décapite la plus grande entreprise française », AFP, 21 octobre 2014

le numéro un hongkongais à la presse :

« Une séance de négociations pourrait ne pas suffire à résoudre tous les problèmes mais pouvoir tenir des discussions constitue un bon point de départ », a déclaré le numéro un hongkongais à la presse mardi.

« Hong Kong : étudiants et gouvernement se rencontrent pour la première fois », AFP, 21 octobre 2014

des liens qui existent entre la Centrafrique :

Si nous n’étions pas intervenus et au vu des liens qui existent entre la Centrafrique et la France, la communauté internationale, l’Afrique, les Français eux-mêmes se seraient interrogés sur notre propre responsabilité.

« Ouverture du séminaire de rentrée IHEDNINHESJ à l’Ecole militaire », Valls, 21 octobre 2014

des clients qui prennent contact :

Formé sur la gestion des sites internet et mobiles, le service clientèle de la société SEDECO gère toutes les demandes, questions ou requêtes des clients qui prennent contact avec eux que ce soit par le biais d’appels téléphoniques, de courriels ou encore SMS.

« SEDECO vous fait découvrir son service clientèle performant », Actualités News Environnement, 21 octobre 2014

les forces kurdes à Kobané :

- Forcing antikurde de l’EI en Irak -Après avoir bénéficié lundi pour la première fois d’un largage d’armes par des avions américains, les forces kurdes à Kobané attendent toujours les renforts promis par le Kurdistan irakien après le feu vert donné par la Turquie à leur passage par sa frontière.

« Les Kurdes à Kobané attendent les renforts », AFP, 21 octobre 2014

les camions bloqués à l’approche :

Vers 16h30, sur un kilomètre de rocade, les camions bloqués à l’approche du port, dans l’attente des contrôles scanner, étaient cernés par des dizaines de migrants à l’affut, qui tentaient de monter dans les remorques ou de s’installer entre les essieux.

« Les CRS à Calais après des heurts entre migrants », AFP, 21 octobre 2014

des décisions politiques qui bloquent certains investissements :

Ce sont des décisions politiques qui bloquent certains investissements, notamment celles qui ont des effets rétroactifs.

« Quel financement de la transition énergétique ? », Journal de l’Environnement, 21 octobre 2014

Par ailleurs et pour en terminer, des étudiants qui doivent passer par des détecteurs :

Des agents de sécurité privés vérifient l’identité des étudiants qui doivent passer par des détecteurs de métaux avant d’entrer dans ces véritables forteresses.

« Egypte : le pouvoir resserre l’étau sur les universités, carrés de la contestation », AFP, 21 octobre 2014

Une façon comme une autre d’affronter la surabondance des informations ! Je propose maintenant d’inverser la démarche en regardant ce que donne la méthode opposée : celle qui consiste à regarder uniquement des objets préalablement déterminés, en l’occurrence des objets liés à la problématique du risque qui nous est familière !

Christine Noiville, « Principe de précaution et Organisation mondiale du commerce : le cas du commerce alimentaire », Journal du droit international. – (2000-04/06) 127e année : n°2, p.263-297. … Je ne sais pas si tous les objets d’alerte relèvent du « principe de précaution », mais l’idée m’est venue d’aller chercher dans ma bibliographie ce que j’avais sur ce fameux principe issu du sommet de Rio (1992). Et en lisant la liste de choses incertaines et/ou dangereuses que drainent les dépêches du 21 octobre 2014, on se dit que tout relève peu ou prou du principe de précaution !

Ebola, terroristes, attentats, changement climatique, terroriste, chikungunya, terrorisme, nucléaire, gaz à effet de serre, sécheresse, attentat, avalanches, dengue, déchets, CO2, diesel, inondations, greffes, incendies, incendie, sida, drogue, espèces menacées, bruit, fièvre hémorragique, marée noire, SRAS, fièvre jaune, cyclone, méningite, déforestation, hépatites, changements climatiques, insecticides, alcool, gaz de schiste…

Et comme d’habitude je regarde plus précisément quelques dossiers :

Ebola :

Les Etats-Unis ont publié de nouveaux protocoles pour le personnel de santé travaillant avec des malades atteints du virus Ebola.

« Les Etats-Unis publient de nouveaux protocoles pour Ebola », Actualités News Environnement, 21 octobre 2014

terroristes :

Il faut limiter, cloisonner l’action des groupes terroristes là où ils se trouvent afin de les couper de leur soutien.

« Ouverture du séminaire de rentrée IHEDNINHESJ à l’Ecole militaire », Valls, 21 octobre 2014

attentats :

Depuis dimanche, plus de 40 personnes ont été tuées dans des attentats visant des secteurs chiites de la capitale irakienne.

« Attentats à Bagdad dans un quartier chiite : au moins 12 morts », AFP, 21 octobre 2014

changement climatique :

La deuxième raison la plus citée pour le développement de politiques nationales d’adaptation sont les politiques de l’Union Européenne intégrant l’adaptation au changement climatique, suivie par le coût des dégâts et la recherche scientifique.

« L’Union Européenne se tourne vers l’adaptation au changement climatique », Actualités News Environnement, 21 octobre 2014

terroriste :

- « Converti à l’islam » -Aussitôt interrogée sur cette intervention politique, la police de la province du Québec a confié que « la thèse terroriste (était) regardée par les enquêteurs » et elle a révélé travailler en collaboration avec les services de renseignement et la GRC.

« Canada : un présumé terroriste tué après avoir blessé deux militaires », AFP, 21 octobre 2014

chikungunya :

Le chikungunya provoque de fortes fièvres avec des douleurs articulaires.

« Quatre cas autochtones de chikungunya à Montpellier », AFP, 21 octobre 2014

La notion d’épreuve est assez délicate à mobiliser, car on agrège des formes verbales en les décontextualisant. J’essaye pourtant de donner un aperçu du genre d’« épreuves » en jeu ce 21 octobre 2014 en employant les catégories d’épreuves :

Déclaration-Publication (77)
a déclaré, a indiqué, ont déclaré, annoncer, ont annoncé,…
Argumenter/Expliciter/Justifier (46)
explique, a expliqué, affirme, a affirmé, expliquer,…
Défendre-Soutenir (44)
soutenir, aider, protéger, défendre, défendent,…
Accuser (39)
a dénoncé, critiquer, a condamné, remettre en cause, dénoncer,…
Mobiliser/Rassembler (37)
mobilisation, mobilise, rassembler, manifester, mobiliser,…
Répéter/Conserver/Reproduire (se) (37)
continuer, continue, maintenir, préserver, restaurer,…
Résister (36)
lutte contre, lutter, réclamer, endiguer, contrer,…

C’est assez abstrait n’est-ce pas !

Rendons (temporairement) la parole aux auteurs-acteurs :

Déclaration-Publication :

Il n’est pas utile d’accuser le mauvais temps de la catastrophe « Aujourd’hui est le dernier jour des opérations de recherche et de sauvetage » a déclaré Kesa Paned de l’Association des Agences de Trekking du Népal.

« Des avalanches freinent les efforts de recherche au Népal après le blizzard », Actualités News Environnement, 21 octobre 2014

Argumenter/Expliciter/Justifier :

D’autres du même type sont tombés sur des quartiers de Donetsk proches de l’aéroport où les tirs d’artillerie sont quotidiens ", affirme Alexeï, combattant rebelle de 40 ans.

« Ukraine : des chirurgiens confirment l’utilisation d’armes à sous-munitions », AFP, 21 octobre 2014

Défendre-Soutenir :

La France maintient son choix de soutenir l’opposition modérée au régime de Bachar Al-Assad.

« Ouverture du séminaire de rentrée IHEDNINHESJ à l’Ecole militaire », Valls, 21 octobre 2014

Accuser :

A lire aussi « La modulation des allocations, c’est une mesure de justice » Le Premier ministre répondait à une question du député UMP Philippe Cochet (Rhône), qui accusait le gouvernement de « famillophobie » du fait de son intention de réduire les allocations familiales pour les ménages dont les revenus dépassent les 6000 euros net.

« Allocations : Valls accuse l’opposition de mauvaise foi », AFP, 21 octobre 2014

Mobiliser/Rassembler :

Il nous rappelle d’où nous venons et doit nous donner la force de nous rassembler pour affronter l’adversité.

« Ouverture du séminaire de rentrée IHEDNINHESJ à l’Ecole militaire », Valls, 21 octobre 2014

Répéter/Conserver/Reproduire (se) :

Le régime de Bachar Al-Assad continue de semer un chaos qui profite aux terroristes.

« Ouverture du séminaire de rentrée IHEDNINHESJ à l’Ecole militaire », Valls, 21 octobre 2014

Résister :

Nous y avons défini une coalition politique et militaire, ainsi qu’une stratégie plus globale de lutte contre Daech.

« Ouverture du séminaire de rentrée IHEDNINHESJ à l’Ecole militaire », Valls, 21 octobre 2014

En entrant par les conflits et les controverses, on peut avoir un aperçu un peu plus marquant, c’est du moins une hypothèse de travail. Par exemple :

« Je note qu’il y a une forme de raidissement qui est peut-être lié à des événements qui se sont produits l’année dernière, le débat sur l’+ABCD de l’égalité+ (NDLR : au coeur de la polémique sur la Théorie du genre) qui ont sans doute un peu crispé certaines personnes », a ajouté Fleur Pellerin.

« Pétition contre l’expo «Zizi sexuel » : «peut-être une corrélation » avec la théorie du genre », AFP, 21 octobre 2014

La stratégie de lutte contre le terrorisme mise en oeuvre par la communauté internationale doit donc suivre une approche globale.

« Ouverture du séminaire de rentrée IHEDNINHESJ à l’Ecole militaire », Valls, 21 octobre 2014

La grève des sages-femmes s’est avérée inaudible et « n’a gêné personne », selon M. Dutriaux, dans la mesure où elles étaient assignées pour que les patientes soient prises en charge normalement.

« Après un an de grève, les sages-femmes fatiguées et écoeurées », AFP, 21 octobre 2014

Il y a des disputes et des bagarres c’est sûr, le monde est un immense champ de lutte hein !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Ce protocole est farfelu ! Je donne la plupart du temps les sigles que je ne connais pas sans élire ceux que je connais ! Or cela caractérise assez bien le matériel ! Ainsi, on voit surgir, si j’ordonne les choses par importance décroissante :

PDG (poste de directeur général)

EI (Etat islamique)

CDC (comité de direction de la Caisse des Dépôts)

PS (PS sont)

PIB (produit intérieur brut)

BNS (Bureau national des statistiques)

GEG (Gaz Electricité de Grenoble)

ONDRP (observatoire national de la délinquance et des réponses pénales)

OMS (Organisation mondiale de la santé)

UE (Union européenne)

… je ne peux pas tout afficher d’un coup n’est-ce pas……

Bon… je réponds à la requête avec les noms de sigles que je ne retrouve pas dans mon catalogue : CERHS, NSIF

Est-ce que je donne leur « définition » ?

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

CERHS
centre expert des ressources humaines et de la solde,
NSIF
Nicholls Spinal Injury Foundation

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. J’affiche les principales personnalités :

Margerie, Valls, Pistorius, Hollande, Sarkozy, McDonald, Royal, Barèges, Dudley, Leung,

Je m’empresse de les conserver dans mon système de fichiers en même temps que d’autres structures de données !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Voici les 30 noms qui ont dominé l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 20 octobre 2014 :

Comme disait Andy Warhol, tout le monde a, un jour ou l’autre son quart d’heure de popularité – mais, du coup, on se bouscule aux portillons médiatiques ! Ainsi, pour cette seule journée, on voit se pointer :

McDonald, Goyer, Fowle, Cherry, Masipa, Bizzarri, Suni, Filoche, Neradko, Péron, Kane, Aurélie_Claire_Germain, Pichard, Kocher, Guilbaud, Raisman, Bodin

La nécrologie du jour

Attention, on peut mourir de rire à propos de la mort n’est-il pas !

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Un peu de géopolitique donc… Parmi les parties du monde qui s’imposent : France, Russie, Europe, Etats-Unis, Syrie, Chine, Afrique, Irak…

Voyons ce qu’il faut en retenir :

Sur la France :

Mais en quelques années, la France a perdu sa place de deuxième exportateur alimentaire mondial.

« La France veut retrouver sa place sur le marché alimentaire mondial », AFP, 21 octobre 2014

Sur la Russie :

Selon le quotidien russe Vedomosti, M. de Margerie venait de prendre part à une réunion avec le Premier ministre russe, Dmitri Medvedev, consacrée aux investissements étrangers en Russie, alors que les sanctions américaines et européennes découlant de la crise ukrainienne frappent durement Moscou, en particulier dans le secteur pétrolier et gazier.

« Total, première entreprise française, perd son charismatique patron dans un accident », AFP, 21 octobre 2014

Soit l’Europe :

Quand les importations et les exportations sont comparées, il est clair que près de huit fois plus de matières premières sont importées en Europe qu’exportées.

« Comment repenser les systèmes de production et de consommation ? », Actualités News Environnement, 21 octobre 2014

Voyons les Etats-Unis :

Les investisseurs auront désormais les yeux tournés vers les Etats-Unis où sera publié dans la journée le chiffre des ventes de logements anciens en septembre avant celui sur les prix à la consommation mercredi, très surveillé alors que l’inflation est l’une des grandes préoccupations de la banque centrale américaine.

« L’euro poursuit sa remontée face au dollar après le chiffre de la croissance chinoise », AFP, 21 octobre 2014

Et j’en termine avec la Syrie :

Elle concerne désormais des milliers de personnes envisageant de se rendre en Syrie ou en Irak.

« Ouverture du séminaire de rentrée IHEDNINHESJ à l’Ecole militaire », Valls, 21 octobre 2014

Je passe à la suite !

Voici les affaires de ce jour de plus… et de moins : Mediaset, Bettencourt, terrorisme, étudiants, catastrophe, viande

Ce coup-ci, plutôt que d’ouvrir encore des énoncés qui ne seront pas lus, je propose de me livrer au petit exercice rodé sur les personnalités. Je compare deux périodes, ce qui permet de voir les déplacements qui ont eu lieu dans la liste des procès, scandales, accusations publiques et autres litiges qui ont défrayé les chroniques judiciaires et médiatiques :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 1 juillet 2014) :

483 corruption
451 Clearstream
352 Bettencourt
197 Outreau
167 pédophilie
152 Karachi
132 dopage
129 viol
124 DSK
115 emplois fictifs
114 meurtre
112 Cahuzac
109 Kerviel
103 écoutes
94 Elf
91 caricatures
87 Mediator
80 Angolagate
80 matches
79 proxénétisme

Affaires récentes :

33 Bygmalion
22 corruption
16 Bettencourt
10 Thévenoud
10 Cahuzac
9 viande
9 masse
7 arbitrage
6 Xynthia
4 lasagnes
4 emplois fictifs
4 viande de cheval
4 Kerviel
3 sondages
3 tempête
3 point de vue moral
3 Clearstream
3 équipage
3 fausses factures
3 rappels

Looking forward to hearing from you

All the best

MRLW