Je cherche mes mots…

17 octobre 2014 23:8:45

D’aucuns invitent le président normal et l’ancien banquier d’affaires de chez Rothschild à rebaptiser “la journée du refus de la misère” : “journée de l’accès gratuit aux soins dentaires et aux formations qualifiantes”. A moins qu’ils fassent du 17 octobre “la journée des sans-dents et des illétrés” en leur proposant des services d’autocars gratuits ?

Le rôle du public ne consiste pas à exprimer ses opinions mais à s’aligner ou non derrière une proposition. Cela posé, il faut cesser de dire qu’un gouvernement démocratique peut être l’expression directe de la volonté du peuple. Il faut cesser de prétendre que le peuple gouverne. En revanche, nous devons adopter la théorie selon laquelle le peuple, à travers des manifestations sporadiques où s’exprime la voix de sa majorité, prend seulement parti pour ou contre des individus qui, eux, gouvernent. La volonté populaire ne dirige pas les affaires publiques en continu, elle se contente d’intervenir occasionnellement.

Walter Lippmann, The phantom public (“Le rôle du public”) (1925)


Fin de l’initialisation du programme.

La chronique est-elle lue au moins ?

Je conçois cette chronique du 17 octobre 2014 en détachant pour commencer, parmi les régimes argumentatifs qui dominent ces 142 dépêches, quatre pôles centraux que l’on retrouve d’une manière générale dans les bases de dépêches :

Le pôle politique, pour lequel je retiendrai par exemple trois titres :

- Présidence de l’UDI : Lagarde devance Morin à l’issue du 1er tour

- Budget : la suppression d’une tranche d’impôt votée, retour des tensions à gauche

- La campagne pour la présidence du CNFPT a commencé

Le pôle judiciaire, avec les titres que voici :

- Procès Xynthia : les anciens élus «boucs émissaires », selon la défense

- Enquête assassinat Erignac : seize ans après, une plainte vise Roger Marion

- Chine : le Parti communiste chinois axe son prochain plénum sur l’«autorité de la loi »

Le pôle « business is business », pour lequel je retiendrai :

- La Bourse de Paris rebondit après de fortes turbulences (+0,31%)

- Automobile : nouvelle embellie du marché européen en septembre à +6,4%

- Les oeuvres d’art ne seront pas assujetties à l’ISF

Enfin, le pôle que j’appellerai « Déchaînement des forces » avec, parmi les dépêches les plus « trash » :

- Disparues de Perpignan : les soubresauts d’une enquête sans fin

- Un homme tué par balles près de Marseille

- Royaume-Uni : quatre hommes inculpés pour avoir prémédité des «actes terroristes »

Les dépêches reposent sur des processus discursifs particuliers dans lesquels une foule d’auteurs-acteurs sont représentés via de multiples déclarations et citations. Le style indirect est très fortement impliqué, mais les passages sont insensibles entre style indirect et style indirect libre – j’abrège pour ne pas saturer la fenêtre -… Je suggère de regarder quelques traits de l’actualité à partir de la classe de marqueurs de citations. Il va de soi que ces exemples rendent encore plus manifeste que d’habitude l’importance du contexte pour une interprétation rapide et sans équivoque :

a-t-il dit :

Nous savons comment mettre Ebola sous contrôle ", a-t-il dit déclaré.

« Ebola : l’Europe vérifie l’efficacité des contrôles, la psychose gagne du terrain », AFP, 17 octobre 2014

d’après :

C’est le premier ouragan de catégorie 4 en Atlantique depuis 2011, d’après Jeff Masters, un expert des ouragans du groupe privé Weather Underground.

« L’ouragan de catégorie 4 Gonzalo se dirige vers les Bermudes », Actualités News Environnement, 17 octobre 2014

lance-t-il :

La responsabilité, c’est aussi « le courage d’assumer ce que nous avons fait ensemble, avec Jean-Marc Ayrault puis Manuel Valls », lance-t-il à ses anciens collègues, regrettant que « les brouhahas de certains couvent les avancées pour tous de notre politique, qui devra montrer son efficacité contre le chômage, mais qui a déjà réhabilité l’école, reconnu la pénibilité dans les retraites, acté la fin du cumul des mandats, ouvert la transition énergétique, etc ».

« Garot épingle ses anciens collègues ministres qui règlent leurs comptes », AFP, 17 octobre 2014

D’après :

D’après Global Witness, plus de la moitié des forêts du Liberia, où vivent quarante espèces menacées, y compris le chimpanzé de l’Ouest, ont été vendues à des exploitants forestiers industriels durant le gouvernement d’après-guerre de la présidente Ellen Johnson Sirleaf.

« La cause de l’épidémie Ebola ? La déforestation », Reporterre, 17 octobre 2014

dit-elle :

Après quelques semaines, je suis sortie " avec le certificat de guérison, dit-elle.

« En Sierra Leone, des rescapés d’Ebola espèrent retrouver une place dans la société », AFP, 17 octobre 2014

assure-t-il :

Patrick Lemaire, qui, assure-t-il aujourd’hui, " ne l’avait absolument pas prémédité ", lance alors un défi : " Organiser une marche sur Paris, sur un mode festif, à vélo par exemple.

« Sciences en marche à Paris », Sciences², 17 octobre 2014

explique-t-il :

Avant que sa vie ne bascule, Gebbeh ne croyait pas à l’existence d’Ebola, explique-t-il.

« En Sierra Leone, des rescapés d’Ebola espèrent retrouver une place dans la société », AFP, 17 octobre 2014

La principale difficulté pour un chroniqueur informatique de mon niveau c’est de faire la part des choses, dans le fil des actualités, et d’identifier les événements suffisamment marquants pour être retenus. Exercice difficile s’il en est. Voici une liste d’événements que je relève dans mes filets – la diversité te donnant une idée de la difficulté que j’ai pour trier tout ça :

annuler le décret, crash du vol MH17, événements de Reporterre, menace pour Airbus, grève des pilotes, grève des transports en commun, grève tout le weekend, mort de 16 personnes, mort de son frère, mort des randonneurs, mort d’Ebola, annulés entre mercredi après-midi, annulé un premier rendez-vous, session finalement annulée, gouvernement eut annulé, tribunal administratif de Toulon annule, Toulon annule,…

J’essaye de fournir des énoncés suffisamment explicites :

annuler le décret :

La chambre syndicale des cochers chauffeurs CGT-taxis a entamé une procédure devant le Conseil d’Etat visant à faire annuler le décret du 27 décembre 2013, qui fixait à quinze minutes le délai minimum entre la réservation d’un VTC et la prise en charge.

« Les taxis pas désavantagés par rapport aux VTC selon le Conseil constitutionnel », AFP, 17 octobre 2014

crash du vol MH17 :

Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a lui aussi rencontré jeudi à Milan Vladimir Poutine pour lui demander une « coopération maximale » dans le cadre de l’enquête sur le crash du vol MH17.

« Ukraine : rencontre Poutine-Porochenko en marge du sommet de l’Asem », AFP, 17 octobre 2014

événements de Reporterre :

2014 à 14h00 à MAINS D’ ? UVRES – 1 Rue Charles Garnier, 93400 Saint-Ouen Entrée libre Tout le programme et les infos ici Source : Main d’oeuvres Voir par ailleurs Les événements de Reporterre

« Changement climatique et transition énergétique », Reporterre, 17 octobre 2014

menace pour Airbus :

Qu’en est-il des conditions de travail des employés français et étrangers sur le chantier ; des conditions de travail du personnel dans les compagnies low-cost ; de la menace pour Airbus à Nantes en cas de fermeture de l’actuel aéroport ; des suppressions d’emplois directs et indirects sur la Zad ; de la robotisation de certaines fonctions au sein des aérodromes ; de l’irréversibilité des travaux initiés ou encore de la disparition des surfaces agricoles ? Le scintillement du « travail-à-venir » provoque un effacement singulier : l’emploi se présente comme décontextualisé et deshistoricisé de tout enracinement social.

« À Notre Dame des Landes et ailleurs, la fausse promesse de l’emploi pour pouvoir tout saccager », Reporterre, 17 octobre 2014

grève des pilotes :

La grève des pilotes menée en septembre à l’appel du SNPL, du Spaf et d’Alter a été la plus longue de l’histoire de la compagnie.o

« Air France : le projet d’accord Transavia soumis au SNPL », AFP, 17 octobre 2014

grève des transports en commun :

Un bus a été touché par un projectile vendredi dans les quartiers nord de Marseille – sans que l’usage d’une arme à feu puisse être confirmé -, entraînant une grève des transports en commun, a-t-on appris de sources concordantes.

« Grève des bus et trams à Marseille après des violences », AFP, 17 octobre 2014

grève tout le weekend :

Les conducteurs de train de la compagnie allemande Deutsche Bahn ont annoncé vendredi qu’ils feraient grève tout le weekend, durcissant leur mouvement sur fond de conflit sur les salaires.

« Allemagne : les conducteurs de train feront grève tout le weekend », AFP, 17 octobre 2014

Histoire de changer un peu d’angle d’attaque, je suggère de dégager des traits marqués par des « groupes nominaux » (emboîtements d’entités) que l’on peut dire remarquables – ils ont tout l’air de l’être, de mon point de vue, pour caractériser l’actualité de ce vendredi :

Coordination régionale des travailleurs de l’éducation :

Les occupations et les manifestations sont menées par la Coordination régionale des travailleurs de l’éducation de Guerrero (CETEG), une fraction radicale du syndicat national des enseignants.

« Mexique/disparus : la protestation converge vers Acapulco », AFP, 17 octobre 2014

fraction radicale du syndicat national des enseignants :

Les occupations et les manifestations sont menées par la Coordination régionale des travailleurs de l’éducation de Guerrero (CETEG), une fraction radicale du syndicat national des enseignants.

« Mexique/disparus : la protestation converge vers Acapulco », AFP, 17 octobre 2014

corps des inspecteurs de l’académie de Paris :

Cet ancien professeur certifié avait été nommé dans ce corps des inspecteurs de l’académie de Paris en mai 2002, durant les derniers jours du gouvernement Jospin, dont il a été l’un des directeurs de cabinet.

« Daniel Assouline placé à la tête d’un opérateur de l’éducation nationale », ACTEURS PUBLICS, 17 octobre 2014

Quels sont les nouveaux sigles ?

C’est important les routines, celle des sigles, objets simples à traiter, malgré leur prolifération des les textes et les discours, contribue à ma tranquillité d’ « esprit ».

DSI, AGD, CAVEM, ENSIGC, UOJF

La base cumulée est accessible par ici :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Je n’ai pas à te répondre sur ce point, soyons clairs n’est-il pas !

Je note les personnalités du jour

Je note dans mon stock d’informations (dont 90% sont absolument inutilisables, je l’avoue) les principales personnalités de cette journée :

Hollande, Valls, Bolloré, Poutine, Montpellier, Merkel, Soral, Garot, Fioraso, Lemaire, …

Puisque je suis sur le script qui concerne les personnalités, j’en profite pour signaler que le rapport entre le nombre de personnalités politiques françaises et le nombre de personnalités étrangères est, ce 17 octobre 2014, de 0.26. Voici les « porte-parole politiques » franco-français :

Hollande, Fioraso, Royal, Borloo, Ayrault, Le Foll, Devedjian, Baylet, Bayrou, Sarkozy, Peillon, Trautmann, Buffet, Chirac, Filippetti, Copé, Queyranne, Le Pen, Veil, Besson, Albanel, Mitterrand, Jospin, Fillon, Mélenchon, Emmanuelli, Hamon

Et voici les personnalités politiques étrangères :

Poutine, Merkel, Kerry, Obama, Cook, Annan, Chavez

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas forcé de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur embarqué. Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 26 septembre 2014 et une période « récente » celle qui va du 27 septembre 2014 au 16 octobre 2014 :

Palmarès antérieur :

2557 Sarkozy
1325 Obama
1193 Hollande
753 Bush
722 Fillon
714 Chirac
651 Royal
536 Villepin
472 Poutine
399 Le Pen
343 Merkel
342 Bayrou
311 Ayrault
310 Aubry
308 Valls
302 Copé
290 Abbas
285 Clinton
257 Kadhafi
234 Berlusconi
219 Netanyahu
204 Kerry
194 Lagarde
193 Fabius
184 Bettencourt
179 Morsi
175 Chavez
172 Brown
164 Borloo
159 Montebourg

Nouveau palmarès :

16 Hollande
16 Sarkozy
16 Valls
11 Royal
9 Silva
9 Rousseff
7 Neves
6 Touraine
6 Macron
6 Obama
5 Poutine
5 Le Pen
5 Kerry
4 Porochenko
4 Duvalier
3 Juppé
3 Fillon
3 Lagarde
3 Ravalomanana
3 Juncker
3 Moscovici
3 Cameron
2 Babin
2 Proglio
2 Pistorius
2 Tirole
2 Jong-Un
2 Ban
2 Henning
2 Abbas

La nécrologie du jour

Bon, je le vois bien, il y a eu quelques millions de morts dans des camps en URSS et en Chine, mais enfin quand même, combien de morts engendrés journellement par le capitalisme ? La dénonciation des assassinats du communisme est liée à l’individualisme petit-bourgeois occidental qui veut mourir tranquillement. Au moins, en communisme on meurt dans la solidarité collective !

Euh, le tirage aléatoire a produit un trait ironique non ? Pas d’ironie dans le nouveau monde socialiste ! Où ai-je mis les slogans ?

Ah en voilà un :

A l’ATTAC !

Un peu de géopolitique pour finir

Bien que, pour une fois, les Etats-Unis n’occupent pas le tout premier plan de l’actualité (France et Afrique arrivent en tête du « classement » ), il est clair que la géopolitologie ne peut faire l’économie des structures de pouvoir qui s’organisent à partir du leadership américain. C’est ce que montrent les relations Etats-Unis – Espagne :

L’inquiétude grandit parmi le personnel soignant dans les pays occidentaux, après les cas de contamination d’une aide-soignante en Espagne et de deux infirmières aux Etats-Unis qui avaient traité dans leur pays des malades d’Ebola, contaminés en Afrique.

« Ebola : les craintes s’éloignent pour l’infirmière, la France renforce son dispositif », AFP, 17 octobre 2014

La fièvre hémorragique Ebola a fait déjà 4493 morts sur 8997 cas enregistrés dans sept pays (Liberia, Sierra Leone, Guinée, Nigeria, Sénégal, Espagne et Etats-Unis), selon le dernier bilan de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

« Ebola : les craintes s’éloignent pour l’infirmière, la France renforce son dispositif », AFP, 17 octobre 2014

Selon le dernier bilan de l’OMS, la fièvre hémorragique a fait 4493 morts sur 8997 cas enregistrés dans sept pays (Liberia, Sierra Leone, Guinée, Nigeria, Sénégal, Espagne et Etats-Unis).

« Ebola : l’Europe vérifie l’efficacité des contrôles, la psychose gagne du terrain », AFP, 17 octobre 2014

Je passe à la suite !

Dans la plupart des affaires actuelles, par exemple sang, blanchiment d’argent, cercle, Consolat, lasagnes on lit les effets, certes rendus méconnaissables par l’efficacité proprement symbolique du champ judiciaire, des multiples contradictions qui traversent la société capitaliste d’aujourd’hui. Il faut se garder en tout cas,comme le rappelle Monique Chemillier-Gendreau, et la plupart des critiques lucides des évolutions du droit, de les traiter au cas par cas sans chercher à y lire des tendances plus profondes.

Il est l’heure de se séparer camarade !