Un internaute m’a décrit comme un rebelle numérique. Alors je le mets mon passe-montagne !

16 octobre 2014 23:9:5

Je suis la liste de l’Ecole des Hautes Etudes dont je reçois le flux constamment. Bien peu de messages passent le filtre accumulé dans Tirésias. Ce jour, le tableau des appuis cognitifs me conduit à faire passer ce message :

Cher.e.s collègues,

Les grandes manœuvres de regroupement des universités, établissements et organismes de recherche et d’enseignement supérieur, dans des ensembles bureaucratiques complexes, sont accompagnées de leur cortège de discours tantôt triomphants (les avancées que ces regroupements représenteraient), tantôt lénifiants (la minoration du sérieux des questions et problèmes qu’ils soulèvent), qui sont le fait des inspirateurs et promoteurs de ces “réformes”, au pouvoir tant dans l’Académie que dans les ministères. A côté de ce forum, qui bénéficie de toutes les attentions, on assiste, parfois, à un événement constitué par le “regroupement” autogéré du petit peuple des labos.

Ne comptant pour rien ou quasiment aux yeux des puissants, habituellement situés en-dessous de la couverture radar des médias, traditionnellement vilipendés par les bien-pensants (pour lesquels ils s’appliqueraient fondamentalement à la recherche…de lumière et de chauffage), les membres de cette multitude silencieuse se font parfois entendre et leurs témoignages et prises de position individuels trouvent de rapides échos chez leurs semblables (http://blogs.mediapart.fr/blog/vincent-goulet/151014/universite-un-malaise-profond-et-partage).). Les réactions de ces derniers témoignent suffisamment de l’existence d’une réalité partagée – doit-on s’en réjouir ? -, mais opiniâtrement méconnue, qui est l’envers de la vision des puissants, sur le monde de l’ESR au quotidien. Comble d’outrecuidance, le petit peuple ose affirmer que l’ESR dont il fait l’expérience s’avère l’exacte contrepartie concrète de l’ESR fantasmée par les puissants. La débauche de moyens matériels, symboliques et financiers accordés à une poignée a pour prix la misère grandissante qui affecte le plus grand nombre.

Des initiatives plus collectives en viennent ainsi à être prises pour faire partager ce constat à l’opinion et aux supposés plus puissants parmi les puissants. La dernière en date, est celle de “Sciences en marche”, qui arrive à Paris demain, doit rencontrer des parlementaires, après avoir alerté la présidence de la République, le MENESR étant aux abonnés absents depuis de longues années. Toutes les informations sont ici :

un bilan de la crise dans l’ESR : http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2014/10/universit%C3%A9s-etat-des-lieux.html

Les initiatives des directeurs d’unités mixte de recherche : http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2014/10/660-directeurs-de-labo-%C3%A9crivent-%C3%A0-hollande.html

La lettre de Sciences en marche au président de la République : http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2014/10/sciences-en-marche-%C3%A9crit-%C3%A0-fran%C3%A7ois-hollande.html

La contribution de Sauvons l’Université ! au débat sur les mesures susceptibles de remettre le malade ESR sur ses pieds : http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article7164

A Paris, la démonstration débute à la porte d’Orléans à 14h30, ce vendredi 17 octobre.

Bien cordialement,

MB

Homo sapiens mérite vraiment d’être qualifié de sapiens quand il pratique sa spécialité – à savoir le fait de ne pas être spécialisé. Les multiples tentatives qu’il a faites pour s’inscrire dans un moule répondant à toutes les questions, une culture, une idéologie – que l’on appelle ça comme on voudra -, se sont chaque fois soldées par un désastre. Mais assignez-lui la tâche prosaïque de se débrouiller pour vivre, et il s’en tirera en général de façon plutôt satisfaisante. Il s’adapte dans de larges limites. Ces limites sont fixées par des facteurs tels que le besoin qu’il a de la lumière solaire et de s’intégrer, nécessairement et définitivement, à la vie où il est plongé, d’en faire partie et d’être une créature de l’esprit qui l’habite.

Poul Anderson, La Reine de Air et des Ténèbres (1971)


Je suis désolé de m’exprimer encore en français hein… En février 2008, Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche déclare que le français est une langue en déclin et qu’il faut briser le tabou de l’anglais dans les institutions européennes, ainsi que dans les universités françaises, en rendant obligatoire l’enseignement intensif de cette langue au détriment de toutes les autres.

Et marlowe de composer sa chronique

Pour parler du dialecte propre aux médias, Gérard Genette propose le terme de « médialecte » – histoire, dit-il, de rire un peu de cette « mauvaise langue qui chasse la bonne ». La citation suivante donne une idée de la charge critique que fait porter l’auteur de Figures sur les médias et la « sous-culture » qu’ils imposent :

Médialecte. Dialecte propre aux médias au sens large (presse écrite, radio, télévision, Internet je suppose, en attendant mieux), avatar récent du français, dont il reflète et accélère une évolution parfois fâcheuse. […] Quelle qu’en soit la source, les médias, par fonction, diffusent le médialecte avec le reste, et souvent sans aucun reste. Miroir et modèle de notre sous-culture dominante, il devient peu à peu la langue de bois de tous, et les médias sont aujourd’hui notre Port au Foin (sans foin, sinon au sens familier du mot) à quoi l’on peut, avec la dose de fausse mauvaise humeur et de vraie mauvaise foi propre à toute satire, attribuer toutes les turpitudes verbales du monde actuel.

Gérard Genette, Bardadrac (2006)

Pour commencer cette chronique du 16 octobre 2014, je propose de regarder l’usage de certains termes présents dans le catalogue des idées reçues et des pataquès chic qu’il fournit aux pages 221 à 271 (de « Abnégation » jusqu’à « Zigue » ) de son ouvrage désigné par Bardadrac. Et dans les textes qui alimentent cette chronique, je trouve une liste d’entités qui figurent dans le catalogue de médialecte !

activité, alchimie, bilan, conviction, bras, brebis, criminalité, débat, déception, défaite, déficit, épouse, équilibre, erreur, études, figure, geste, Himalaya, hommage…

Je propose de mettre en regard ce qu’en dit Genette et ce qu’en dit la presse de ce jour de plus… et de moins :

activité :toujours débordante (ce type, qu’on retrouvera, de locution figée a ses lettres de noblesse depuis L’Iliade sous le nom d’épithète homérique, épithète de nature ou style formulaire).

Selon les termes d’un accord d’entreprise signé entre la direction de GFT Europe, celle de GFT Bordeaux et les syndicats représentatifs de la filiale (CFTC, CFE-CGC, CGT et FO), GFT s’est également engagé à maintenir pour 10 ans le maintien de l’activité et des quelque 730 emplois sur le site de GFT Bordeaux-Blanquefort.

« Ford s’engage sur l’emploi dans une de ses filiales en Gironde », AFP, 16 octobre 2014

alchimie :toujours mystérieuse.

Ça a permis d’aller parler à des personnes qui nous connaissaient plus ou moins sans être militantes et de les informer sur la lutte ".Et puis, dans la lutte elle-même, les grévistes, membres du collectif Testet, ont aussi joué un rôle dans la mise en place de l’alchimie avec les occupants.

« Testet : ils en sont à 50 jours de grève de la faim. But : obtenir un débat public », Reporterre, 16 octobre 2014

bilan :toujours, hélas, provisoire.

Selon le dernier bilan de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la fièvre hémorragique a fait 4493 morts sur 8997 cas enregistrés dans sept pays (Liberia, Sierra Leone, Guinée, Nigeria, Sénégal, Espagne et Etats-Unis).

« Ebola  : le Conseil de sécurité appelle les pays de l’ONU à étendre leur aide », AFP, 16 octobre 2014

conviction :toujours intime.

C’est cette conviction qui l’a poussé à faire cette proposition improbable, au soir d’une réunion.

« Patrick Lemaire, le papa de Sciences en marche », Sciences², 16 octobre 2014

bras :parfois armé, souvent séculier, toujours droit, jamais gauche.

Selon lui, même l’administration du personnel de l’académie a du mal à trouver des bras, et seules 5 personnes gèrent 1500 dossiers, d’où une « catastrophe administrative ».

« En Seine-Saint-Denis, des dizaines d’instits sans salaire depuis la rentrée », AFP, 16 octobre 2014

brebis :Tantôt égarée, tantôt galeuse, parfois les deux.

Interrogé sur les « brebis galeuses » de l’Assemblée, M. Falorni a cité d’autres députés comme l’UMP Patrick Balkany et la député socialiste Sylvie Andrieux, qui ont eu maille à partir avec la justice, « mais ils ne sont pas nombreux » a-t-il ajouté.j

« Thévenoud : Olivier Falorni réclame une «inéligibilité à vie » », AFP, 16 octobre 2014

criminalité :toujours grande.

Elle a souligné qu’une peine légère « favoriserait la criminalité » dans un pays dont c’est le principal problème de société, avec 47 homicides par jour en moyenne.

« Pistorius doit aller en prison «pour payer », plaide la famille de sa victime », AFP, 16 octobre 2014

C’est ce qu’on appelle faire des rapprochements ! Mais bon, il faut peut-être repasser en mode « recoupement » !

Le samedi 5 avril 2003, des chars américains sont entrés dans Bagdad. Toutefois la prise de la ville n’était pas au programme et il s’agissait en tout cas d’une opération « psychologique » visant à tester le degré de résistance et à donner des signes de fin du régime de Saddam Hussein à la population… Mais deux jours plus tard, la ville était contrôlée par les Américains. … Nous sommes le 16 octobre 2014 et dans les dépêches du jour d’aujourd’hui on parle de l’Irak. Cela dit, à l’exception de la période d’enlèvement de Florence Aubenas, d’une manière générale, la situation irakienne ne génère pas énormément de mobilisation dans l’espace politico-médiatique français. Mais ce jour je remarque une certaine « saillance ». Avant de donner quelques faits du jour, je rappelle, sans pour autant refaire toute l’histoire de cette guerre quelque peu aberrante, quelques événements que j’ai pu absorber en quelque sorte discrètement de jour en jour :

12 août 2014 : « La France, alors que c’est sa responsabilité, va rester silencieuse, je le dis avec colère, c’est inacceptable alors que nous avons les moyens d’agir », a-t-il affirmé.f

« Estrosi voit «une faute historique de la France » dans son refus de s’engager en Irak », AFP, 12 août 2014

12 août 2014 : Le député socialiste Jean Glavany a déclaré mardi qu’il ne souhaitait pas « que (son) pays devienne le gendarme du monde » en réponse à certaines déclarations de l’opposition réclamant une intervention militaire de la France en Irak.

« Irak : Glavany (PS) ne souhaite pas que la France «devienne le gendarme du monde » », AFP, 12 août 2014

23 août 2014 : Cette attaque risque d’accroître la colère de la minorité sunnite envers le gouvernement à majorité chiite -qui doit être remplacé d’ici une vingtaine de jours après la nomination d’un nouveau Premier ministre -, à un moment où celui-ci a le plus grand besoin de sa coopération dans son combat contre l’EI.

« Irak : 70 morts dans une attaque de miliciens chiites contre une mosquée sunnite », AFP, 23 août 2014

31 août 2014 : Le conflit en Syrie est devenu extrêmement complexe avec l’arrivée de jihadistes de l’étranger qui ont affaibli la rébellion face au régime, alors que les violences ont fait plus de 191000 morts en trois ans et demi selon l’ONU.

« Irak : l’armée brise le siège d’Amerli, rare succès face aux jihadistes », AFP, 31 août 2014

1 septembre 2014 : Le conflit en Syrie est devenu extrêmement complexe avec l’arrivée de jihadistes de l’étranger qui ont affaibli la rébellion face au régime.

« Irak : l’armée reprend Amerli aux jihadistes, nouvelles frappes américaines », AFP, 01 septembre 2014

12 septembre 2014 : L’engagement des Etats-Unis contre l’Etat islamique est un tournant pour le président Obama, élu fin 2008 sur sa volonté de tourner la page d’une décennie de guerres en Irak et en Afghanistan.

« EI : les Etats-Unis rallient 10 pays arabes, la Syrie met en garde », AFP, 12 septembre 2014

16 septembre 2014 : Quant aux frappes en Syrie, où l’EI a établi sa base arrière, elles restent « hypothétiques », selon un diplomate français, Paris souhaitant renforcer l’opposition « modérée » qui combat les jihadistes et le régime de Damas.

« Irak : premier raid aérien américain contre une position jihadiste », AFP, 16 septembre 2014

5 octobre 2014 : « Nous allons utiliser tous nos moyens (…) pour vaincre cette organisation impitoyable, insensée et barbare », a martelé David Cameron, alors que des centaines de manifestants ont protesté à Londres contre les frappes en Irak.

« Syrie : combats autour de Kobané, révulsion après la décapitation du Britannique », AFP, 05 octobre 2014

9 octobre 2014 : Mais les autorités s’inquiètent d’une potentielle montée de la violence compte tenu du nombre de militants malaisiens soupçonnés d’avoir rejoint les rangs du groupe jihadiste Etat islamique (EI) combattant en Syrie et en Irak.

« Malaisie : un mort, une dizaine de blessés dans l’explosion d’une grenade à Kuala Lumpur », AFP, 09 octobre 2014

Voici les nouvelles qui nous viennent d’Irak :

Plus de 2000 jihadistes marocains – dont des binationaux – combattent actuellement en Syrie et en Irak, selon Rabat.

« Jihad : un Marocain arrêté à Casablanca avec ses deux fillettes françaises, », AFP, 16 octobre 2014

Celle-ci « se chargeait d’envoyer des combattants en Syrie et en Irak » et « était en contact étroit avec des dirigeants extrémistes du groupe terroriste Daech (acronyme arabe de l’EI) », a-t-il relevé.

« Jihad : un Marocain arrêté à Casablanca avec ses deux fillettes françaises, », AFP, 16 octobre 2014

La bataille a débuté le 16 septembre lorsque l’EI, qui a proclamé un califat sur les vastes régions qu’il contrôle à cheval entre la Syrie et l’Irak, a lancé une offensive pour conquérir la troisième ville kurde de Syrie, située à la frontière avec la Turquie.u

« Syrie : les jihadistes reculent de plusieurs quartiers de Kobané », AFP, 16 octobre 2014

L’Irak étant fortement associé à la guerre dans mes fichiers, et la guerre à la catastrophe,et la catastrophe à l’alerte, je n’ai pas de mal à enchaîner sur les objets d’alerte !

Je passe illico au rayon des alertes, des risques et des menaces… non sans renvoyer au passage à ce texte sur les gaz de schiste :

http://socioargu.hypotheses.org/3262

Et d’en venir à l’organisation de la liste des objets d’alertes du jour :

Ebola, déchets, dengue, terrorisme, nucléaire, fièvre hémorragique, cyclone, terroriste, gaz à effet de serre, CO2, ouragan, sécheresse, terroristes, chikungunya, rage, mercure, tabac, OGM, attentats, changement climatique, avalanches, transfusion, pollution de l’air, inondations, incendie, sida, drogue, gaz carbonique, pesticides, cigarette, diesel, boissons alcoolisées, SRAS, fièvre jaune, dioxines, perturbateurs endocriniens, pollution atmosphérique, changements climatiques, tremblement de terre, tsunami, plomb, amiante, arsenic, gaz de schiste, cigarettes… Et je donne cela va de soi quelques détails :

Ebola :

Cet hôpital militaire avait accueilli l’infirmière de MSF atteinte d’Ebola au Liberia et rapatriée le 19 septembre en France, le seul cas d’Ebola soigné jusqu’à présent dans le pays.

« Ebola : une infirmière hospitalisée à Bégin pour une «fièvre suspecte » », AFP, 16 octobre 2014

déchets :

Au rythme de 20 t par semaine, il faudrait 8 ans au moins pour déstocker l’essentiel des déchets mercuriels et arséniés.

« Stocamine : les premiers fûts vont refaire surface », Journal de l’Environnement, 16 octobre 2014

dengue :

Yvon Perrin nous précise que, pour lui, « le principal risque serait qu’en rendant la population de moustiques réfractaire à l’infection par le virus de la dengue, ces mêmes moustiques pourraient devenir plus compétents pour transmettre d’autres agents pathogènes (chikungunya, zika, Ross River, ou autres), ce qui a déjà été montré pour une autre espèce de moustique ».Et de continuer : « De manière plus anecdotique mais pas négligeable, cette technique ne réduit pas les densités de moustique (donc la nuisance), ce qui peut limiter l’acceptation par le public ».

« Lutte contre la dengue : des alternatives aux OGM », inf’OGM, 16 octobre 2014

terrorisme :

En revanche, les communistes et les écologistes ont voté contre, lui reprochant des atteintes aux libertés publiquesInscrit par le gouvernement en urgence, c’est-à-dire une lecture par chambre, le projet de loi instaure également un nouveau délit « d’entreprise terroriste individuelle » et la possibilité de blocage administratif de sites glorifiant le terrorisme.

« Le Sénat adopte le projet de loi anti-terrorisme », AFP, 16 octobre 2014

nucléaire :

Le porte-parole du gouvernement a rappelé l’objectif de « remplacer une partie du potentiel de production nucléaire avec la mise en route de l’EPR de Flamanville ».

« Le Foll constate que la fermeture de Fessenheim «n’est pas dans la loi » », AFP, 16 octobre 2014

fièvre hémorragique :

Deux religieux du même ordre hospitalier avaient été rapatriés respectivement le 8 août et le 22 septembre pour être soignés à Madrid après avoir été atteints de la fièvre hémorragique Ebola.

« Ebola : un missionnaire hospitalisé en Espagne », AFP, 16 octobre 2014

cyclone :

- Français disparu -De très fortes chutes de neige, consécutives au cyclone Hudhud qui a touché la côte est de l’Inde pendant le week-end, sont tombées sur l’Himalaya mardi, en pleine saison de trekking.

« Tempête dans l’Himalaya : une centaine de randonneurs recherchés », AFP, 16 octobre 2014

terroriste :

En revanche, les communistes et les écologistes ont voté contre, lui reprochant des atteintes aux libertés publiquesInscrit par le gouvernement en urgence, c’est-à-dire une lecture par chambre, le projet de loi instaure également un nouveau délit « d’entreprise terroriste individuelle » et la possibilité de blocage administratif de sites glorifiant le terrorisme.

« Le Sénat adopte le projet de loi anti-terrorisme », AFP, 16 octobre 2014

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il faut croire que l’on invente des sigles tous les jours ! J’en ai encore trouvé 6 que je ne connaissais pas :

TRV, OIG, CCASP, CSLA, FNRSIT, CNEV

J’espère que j’ai attrapé les bonnes définitions. On y regarde de plus près ?

Voici les définitions des nouveaux sigles que j’ai attrapés :

TRV
tarifs régulés de vente,
OIG
Observatoire international de la gratuité,
CCASP
centre communal d’action sociale de Paris,
CSLA
Chambre syndicale des loueurs d’automobile,
FNRSIT
Fonds national de la recherche scientifique et de l’innovation technologique,
CNEV : Centre National d’Expertise sur les Vecteurs

J’en profite pour afficher leur contexte d’emploi, c’est mieux !

Dans un avis publié mercredi 15 octobre, l’autorité de la concurrence juge satisfaisante la future méthode de calcul des tarifs régulés de vente d’électricité (TRV).

« Électricité := l’empilement des coûts est bon pour la concurrence », Journal de l’Environnement, 16 octobre 2014

Paul Ariès est rédacteur en chef du mensuel les Z’indigné (e) s, et animateur de l’Observatoire international de la gratuité (OIG).

« La gratuité contre l’effondrement climatique », Reporterre, 16 octobre 2014

Pour remplacer Sylvain Mathieu, promu en Conseil des ministres délégué interministériel pour l’hébergement et l’accès au logement des personnes sans abri ou mal logées, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a choisi, pour le poste de directeur du centre communal d’action sociale de Paris (CCASP), Florence Pouyol, qui pilotait depuis un an la direction des familles et de la petite enfance.

« Une nouvelle directrice pour le centre communal d’action sociale de Paris », ACTEURS PUBLICS, 16 octobre 2014

L’Union nationale des taxis (UNT), la Chambre syndicale des loueurs d’automobile (CSLA) et le syndicat des taxis 78 (ST 78) s’étaient constitués partie civile.

« Uber condamné à 100 000 euros d’amende », AFP, 16 octobre 2014

Je note les personnalités du jour

Ah oui, les principales personnalités de la veille de demain … Il me faut les noter dans mon système de fichiers : Hollande, Sarkozy, Poutine, Lemaire, Touraine, Valls, Lévy, Macron, Royal, Juppé, …

Outre le grand palmarès (voir ci-dessous) le fait de garder des traces me permet, à l’occasion, de remonter dans le temps. C’est de temps en temps intéressant. Ainsi au sujet de Poutine je peux lire :

5 octobre 2009 : « Nous vous demandons d’aider nos époux à rentrer rapidement chez eux, tant qu’ils sont encore en vie », disent-elles dans une lettre ouverte citée par la radio Echo de Moscou.

« Arctic Sea : les épouses des marins réclament leur retour à Poutine », AFP, 05 octobre 2009

13 octobre 2009 : La Chine et la Russie ont loué mardi le niveau « sans précédent » de leurs relations pendant la visite à Pékin du Premier ministre russe Vladimir Poutine, lors de laquelle des contrats de plusieurs milliards de dollars ont été signés.

« Poutine signe des contrats en Chine et se félicite des liens avec Pékin », AFP, 13 octobre 2009

23 novembre 2009 : Dmitri Medvedev, dont l’arrivée au Kremlin en 2008 avait suscité beaucoup d’attentes, certains escomptant un tournant libéral après les années Poutine, veut « certainement entériner cette image », estime l’analyste indépendant Dmitri Orechkine.

« Medvedev promet une loi pour soutenir les ONG », AFP, 23 novembre 2009

7 avril 2010 : M. Poutine vient pour la première fois à Katyn, il est aussi le premier chef de gouvernement russe à s’y être rendu.

« Hommage sans précédent polono-russe aux victimes du massacre de Katyn », AFP, 07 avril 2010

15 avril 2010 : Par ailleurs, le porte-parole de Vladimir Poutine a indiqué jeudi que le Premier ministre russe avait parlé mercredi par téléphone au président déchu, pour la première fois depuis que ce dernier a été renversé.

« Manifestations dans le sud du Kirghizstan : des tirs à l’arme automatique », AFP, 15 avril 2010

25 août 2010 : Ce qu’ils font est important et utile « , a confié M. Poutine, soulignant que c’était la première fois qu’il tirait à l’arbalète.

« Poutine pourchasse une baleine à l’arbalète », AFP, 25 août 2010

26 août 2010 : Le parti Russie unie de Vladimir Poutine a lancé un appel sans précédent jeudi au président Dmitri Medvedev à » suspendre la construction d’une autoroute « dans une forêt de la région de Moscou, quelques jours après une manifestation qui a réuni des milliers de personnes.

« Russie : le parti de Poutine demande de cesser l’abattage controversé d’une forêt », AFP, 26 août 2010

27 août 2010 : La décision inattendue du président russe va dans le sens des exigences des écologistes et des riverains soutenus par l’opposition après une mobilisation sans précédent depuis des années en Russie.

« Poutine insiste sur la nécessité de construire une autoroute très contestée », AFP, 27 août 2010

27 décembre 2010 : L’affaire Ioukos est très largement considérée comme orchestrée par le pouvoir russe pour briser un homme d’affaires trop indépendant, qui finançait l’opposition et n’hésitait pas à contredire le président de l’époque Vladimir Poutine, actuel Premier ministre.

« Russie : Khodorkovski reconnu coupable dans son deuxième procès », AFP, 27 décembre 2010

21 mars 2011 : Poutine et Medvedev affichent pour la première fois un désaccord ouvert.

« Poutine et Medvedev affichent pour la première fois un désaccord ouvert », AFP, 21 mars 2011

2 août 2011 : Mais la Russie est aussi sur les rangs pour acquérir les plus beaux actifs bélarusses, d’autant que les pays occidentaux ont imposé des sanctions à Minsk en raison de la répression de l’opposition, dont plusieurs chefs ont été emprisonnés depuis l’élection présidentielle de décembre.é

« Le Premier ministre russe Vladimir Poutine, le 28 juillet 2011 à Moscou », AFP, 02 août 2011

4 août 2011 : » Ce sera le centre de la campagne de Jaroslaw Kaczynski « , le leader du Parti conservateur d’opposition Droit et Justice (PiS), explique à l’AFP Eryk Mistewicz, consultant en marketing politique.

« Le Premier ministre russe Vladimir Poutine et son homologue polonais Donald Tusk déposent une gerbe de fleurs sur le site de l’acciednt de Smolensk, le 10 avril 2010 », AFP, 04 août 2011

3 décembre 2011 : Cet incident clôture une campagne électorale marquée par des pressions sans précédent et dominée par le parti de Vladimir Poutine Russie unie, favori incontournable des législatives, même si le scrutin pourrait montrer les signes d’une érosion du pouvoir incarné par l’ex-agent du KGB.

« Une affiche géante du président russe Dmitri Medvedev (G) et de son Premier ministre Vladimir Poutine, le 2 décembre 2011 dans une rue de Moscou », AFP, 03 décembre 2011

3 décembre 2011 : Face à cette situation, les autorités ont cherché à mobiliser les électeurs par tous les moyens en exerçant des pressions sans précédent sur les administrations et les salariés, selon l’opposition et plusieurs ONG.

« Une affiche géante du président russe Dmitri Medvedev (G) et de son Premier ministre Vladimir Poutine, le 2 décembre 2011 dans une rue de Moscou », AFP, 03 décembre 2011

10 décembre 2011 : Au moins 50.000 personnes – jusqu’à 80.000 selon certaines estimations – ont manifesté samedi à Moscou pour contester la victoire du parti de Vladimir Poutine aux élections législatives du 4 décembre, une mobilisation sans précédent suivie un peu partout en Russie.

« Manifestation d’opposants le 10 décembre 2011 à Moscou », AFP, 10 décembre 2011

12 décembre 2011 : Le pouvoir russe a opposé lundi une fin de non-recevoir aux revendications de l’opposition deux jours après des manifestations sans précédent, le porte-parole de Vladimir Poutine excluant que soient remis en cause les résultats des élections malgré les fraudes présumées.

« Manifestation contre les fraudes aux élections législatives, le 10 décembre 2011 à Moscou », AFP, 12 décembre 2011

16 décembre 2011 : Les derniers sondages ont été publiés après une séance de questions-réponses télévisée de Vladimir Poutine avec les Russes jeudi au cours de laquelle il a pour la première fois formulé son attitude envers les manifestations massives contre son régime, en ironisant sur la contestation.

« Vladimir Poutine s’addresse aux médias le 15 décembre 2011 à Moscou. », AFP, 16 décembre 2011

17 décembre 2011 : Une coalition d’opposition comprenant plusieurs partis, mouvements et associations de la société civile avait rassemblé plusieurs dizaines de milliers de personnes dans le centre de Moscou le 10 décembre, 10.000 à Saint-Pétersbourg et des milliers dans un grand nombre de villes du reste du pays, une mobilisation sans précédent depuis l’arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine en 2000.

« Des partisans du parti libéral Iabloko manifestent à Moscou le 17 décembre 2011. », AFP, 17 décembre 2011

24 décembre 2011 : L’ex-président soviétique Mikhaïl Gorbatchev a appelé Vladimir Poutine à immédiatement quitter le pouvoir, face à cette contestation sans précédent.

« Des manifestants défilent à Moscou pour réclamer la fin du régime de Vladimir Poutine, le 24 décembre 2011 », AFP, 24 décembre 2011

25 décembre 2011 : Le camp du Vladimir Poutine a minimisé dimanche l’impact de la manifestation sans précédent à Moscou sur l’avenir politique du Premier ministre et candidat à la présidentielle de mars 2012, jugeant qu’il avait malgré tout le soutien de la majorité en Russie.

« Manifestation de l’opposition russe, le 24 décembre 2011 à Moscou », AFP, 25 décembre 2011

26 décembre 2011 : Il venait d’achever une peine de 15 jours pour avoir participé le 4 décembre à une manifestation interdite contre les législatives remportées ce jour-là par le parti de M. Poutine et qui ont déclenché un mouvement de contestation sans précédent en Russie depuis au moins douze ans.

« Des manifestants brandissent une banderole » Les Russes sont contre Poutine « le 24 décembre 2011 à Saint-Pétersbourg », AFP, 26 décembre 2011

29 décembre 2011 : Boris Nemtsov, un des leaders du mouvement de contestation sans précédent contre le régime de Vladimir Poutine déclenché par les législatives controversées du 4 décembre, était notamment présent.

« Manifestation de soutien à Sergueï Oudaltsov, un dirigeant d’un mouvement d’extrême gauche emprisonné, le 26 décembre 2011 devant le tribunal à Moscou », AFP, 29 décembre 2011

24 janvier 2012 : L’ONG a été sommée de quitter ses locaux à Moscou au moment où elle s’apprête à présenter une » carte des fraudes « , un site interactif pour la présidentielle à laquelle participe le Premier ministre et homme fort du pays Vladimir Poutine qui a vu s’effriter sa popularité et fait face à un mouvement de contestation sans précédent depuis son arrivée au pouvoir en 2000.

« La présidente de Golos, Liliya Shibanova, lors d’une conférence de presse le 3 décembre 2011 à Moscou », AFP, 24 janvier 2012

30 janvier 2012 : Confronté à une vague de contestation, l’homme fort du pays a admis que le pays était en proie à une corruption » systémique « , le climat des affaires » insatisfaisant « et la dépendance à l’exportation des manières premières » inadmissible « .

« Le Premier ministre russe Vladimir Poutine le 26 janvier 2012 », AFP, 30 janvier 2012

1 février 2012 : Dans ce cas là, il faudra que d’autres essayent de faire mieux », a-t-il ditLa Russie connaît une vague de contestation sans précédent depuis l’avènement à la tête du pays en 2000 de M. Poutine.

« Le Premier ministre russe Vladimir Poutine le 25 janvier 2012 à Tomsk, en Sibérie », AFP, 01 février 2012

4 février 2012 : La Russie connaît une vague de contestation sans précédent depuis l’avènement à la tête du pays en 2000 de Vladimir Poutine.

« Le milliardaire Mikhail Prokhorov, candidat à la présidentielle russe, au milieu des manifestants anti Poutine, le 4 février 2012 à Moscou », AFP, 04 février 2012

5 février 2012 : La Russie connaît une vague de contestation sans précédent depuis l’avènement à la tête du pays en 2000 de Vladimir Poutine.

« Des manifestants anti-Poutine à Moscou, le 4 février 2012 », AFP, 05 février 2012

18 février 2012 : Des dizaines de milliers de Russes ont manifesté samedi dans plusieurs villes en faveur de Vladimir Poutine, favori de la présidentielle du 4 mars, tentative de contrecarrer une vague de contestation sans précédent contre l’homme fort du pays.

« Des manifestants pro-Poutine à Saint-Petersbourg en Russie, le 18 février 2012 », AFP, 18 février 2012

19 février 2012 : Vladimir Poutine est confronté depuis décembre à un mouvement de contestation sans précédent depuis son arrivée à la tête de la Russie en 2000.

« Une conductrice pare son véhicule de ballons pour protester contre le retour attendu du Premier ministre Vladimir Poutine au Kremlin après la présidentielle du 4 mars, le 19 février 2012 à Moscou », AFP, 19 février 2012

20 février 2012 : Vladimir Poutine a promis un réarmement « sans précédent » de la Russie face aux Etats-Unis et un « bond en avant » du complexe militaro-industriel qu’il entend placer, comme en URSS, au centre du développement du pays, dans un texte publié lundi en vue de la présidentielle.

« Le Premier ministre Vladimir Poutine entre dans un char d’assaut T-90AM à Nizhny Tagil dans l’Oural, le 9 septembre 2011 », AFP, 20 février 2012

3 mars 2012 : La Russie attendait samedi dans un climat nerveux la présidentielle à l’occasion de laquelle l’actuel Premier ministre Vladimir Poutine compte revenir au Kremlin, malgré une fronde sans précédent contre son régime.

« Russie : répit nerveux à la veille de la présidentielle briguée par Poutine », AFP, 03 mars 2012

4 mars 2012 : Nommé alors la tête du gouvernement, tout en restant le véritable homme fort du pays, Vladimir Poutine est cette fois élu pour un mandat au Kremlin porté à 6 ans par une réforme constitutionnelle.

« Pour Poutine élu président, les électeurs ont dit « oui à la grande Russie » », AFP, 04 mars 2012

5 mars 2012 : Confronté depuis décembre 2011 et des législatives controversées à un mouvement de contestation sans précédent, Vladimir Poutine balaye la critique, qualifiant tour à tour les opposants de singes, d’espions à la solde des Américains ou d’incapables.

« Poutine, l’incontournable patron à poigne de la Russie », AFP, 05 mars 2012

12 avril 2012 : Ceux-ci ont quitté la Douma chambre basse du Parlement) pour protester contre des propos du Premier ministre et président élu Vladimir Poutine, un affront sans précédent.

« Russie : la grève de la faim d’un opposant prend une ampleur nationale », AFP, 12 avril 2012

14 mai 2012 : Vladimir Poutine fait face à une contestation sans précédent depuis les législatives de décembre dernier remportées par le parti au pouvoir mais entachées de fraudes massives selon l’opposition.

« Russie : un camp de militants anti-Poutine depuis une semaine au centre de Moscou », AFP, 14 mai 2012

26 mai 2012 : La victoire aux élections de fin 2011 a déclenché un mouvement de protestation sans précédent depuis l’arrivée au pouvoir il y a 12 ans de M. Poutine, l’opposition et les observateurs indépendants dénonçant des fraudes massives.

« Russie : Medvedev élu à la tête du parti au pouvoir qu’il entend réformer », AFP, 26 mai 2012

31 mai 2012 : Elu président en mars pour un troisième mandat après ceux de 2000-2008 et un intermède au poste de Premier ministre, Vladimir Poutine fait face à une contestation sans précédent depuis les législatives de décembre remportées par le parti au pouvoir, Russie unie, mais entachées de fraudes massives, selon l’opposition.

« Russie : près de 120 opposants interpellés au cours d’un rassemblement à Moscou », AFP, 31 mai 2012

31 mai 2012 : Le président russe, Vladimir Poutine, se rend jeudi dans l’ex-république soviétique du Bélarus avant d’aller en Allemagne et en France pour ses premiers déplacements à l’étranger depuis son retour au Kremlin début mai sur fond de contestation dans le pays.

« Russie : Poutine se rend au Bélarus, avant l’Allemagne et la France », AFP, 31 mai 2012

1 juin 2012 : François Hollande a même évoqué pour la première fois l’hypothèse d’une intervention militaire étrangère en Syrie, sous condition toutefois d’un mandat explicite de l’ONU.

« Vladimir Poutine, sous pression sur la Syrie, est à Berlin avant de gagner Paris », AFP, 01 juin 2012

6 juin 2012 : Réélu pour un troisième mandat présidentiel après ceux effectués de 2000 à 2008 et un intermède de quatre ans comme Premier ministre, M. Poutine est confronté à une contestation sans précédent depuis son arrivée au pouvoir.

« Tollé en Russie après l’adoption d’une loi réprimant les manifestants », AFP, 06 juin 2012

7 juin 2012 : L’OCS a dans son communiqué final affirmé son opposition à l’usage de la force contre l’Iran, en assurant que cela « entraînerait des conséquences imprévisibles, menaçant la stabilité et la sécurité dans la région et dans Le Monde entier ».

« Nucléaire iranien : Poutine dit à Ahmadinejad être en faveur d’un usage civil », AFP, 07 juin 2012

12 juin 2012 : L’opposition russe a réussi une forte mobilisation mardi à Moscou avec des dizaines de milliers de personnes contre le président Vladimir Poutine, bravant le durcissement du pouvoir marqué la veille par des perquisitions sans précédent visant les leaders du mouvement.

« Russie : des dizaines de milliers de manifestants contre Poutine à Moscou », AFP, 12 juin 2012

3 juillet 2012 : En novembre 2010, quand il était encore président, poste qu’il a laissé cette année à Vladimir Poutine, Dmitri Medvedev avait provoqué la colère du Japon en devenant le premier chef de l’Etat russe à se rendre sur l’archipel.

« Russie : Medvedev se rend aux îles Kouriles disputées avec le Japon », AFP, 03 juillet 2012

8 juillet 2012 : Le président russe Vladimir Poutine s’est rendu samedi dans la zone sinistrée, alors que le mécontentement grandissait sur place, selon les témoignages et les messages diffusés sur l’internet où se multipliaient les accusations de négligence des autorités.

« Russie : nouveau bilan de 141 morts dans des inondations dans le sud-ouest », AFP, 08 juillet 2012

13 juillet 2012 : – Durcissement du Kremlin – La nouvelle loi s’ajoute à la multiplication des pressions, poursuites judiciaires, perquisitions et interrogatoires, dénoncés par les représentants de l’opposition depuis le retour au Kremlin en mai du président Vladimir Poutine, confronté à une contestation sans précédent depuis une décennie.

« La Russie bâillonne les ONG estampillées « agents de l’étranger » », AFP, 13 juillet 2012

29 juillet 2012 : « Comparable à l’affaire Ioukos » En juin, plus de cent acteurs et autres représentants du monde de la culture de premier plan, dont certains ont officiellement soutenu Vladimir Poutine dans le cadre de la dernière élection présidentielle, en mars dernier, ont signé une lettre ouverte appelant à leur libération.

« Pussy Riot n’en finit pas de faire des vagues dans la Russie de Poutine », AFP, 29 juillet 2012

1 août 2012 : Elles affirment avoir été animées par la seule envie d’améliorer la situation politique dans le pays où le président Vladimir Poutine est confronté à une contestation sans précédent depuis son arrivée au pouvoir il y a 12 ans.n

« Russie : les jeunes femmes des Pussy Riot dénoncent un procès « illégitime » », AFP, 01 août 2012

8 septembre 2012 : Jeudi, M. Poutine a balayé les appels internationaux à modifier sa position sur ce dossier, demandant au contraire aux Occidentaux et aux pays arabes qui soutiennent la rébellion de changer de point de vue sur la résolution de ce conflit qui dure depuis 18 mois.o

« Syrie : Moscou va pousser le Conseil de sécurité à approuver l’accord de Genève », AFP, 08 septembre 2012

8 septembre 2012 : Jeudi, M. Poutine a balayé les appels internationaux à modifier sa position sur ce dossier, demandant au contraire aux Occidentaux et aux pays arabes qui soutiennent la rébellion de changer de point de vue sur la résolution de ce conflit qui dure depuis 18 mois.o

« Sommet de l’Apec : Hu Jintao appelle à préserver la paix dans la région d’Asie-Pacifique », AFP, 08 septembre 2012

7 octobre 2012 : Depuis son retour au Kremlin, Vladimir Poutine est en effet confronté à un mouvement de contestation sans précédent, déclenché en décembre 2011 après des législatives jugées frauduleuses par l’opposition.

« Russie : célébration et contestation pour les 60 ans de Vladimir Poutine », AFP, 07 octobre 2012

4 novembre 2012 : Depuis bientôt un an, le régime de Vladimir Poutine est confronté à une contestation sans précédent.

« Moscou : la « Marche russe » des ultra-nationalistes réclame le départ de Poutine », AFP, 04 novembre 2012

14 novembre 2012 : Cette loi fait suite à d’autres récemment adoptées, telles celle qualifiant d’ « agents de l’étranger » les ONG bénéficiant de financements étrangers ou celle mettant sur liste noire certains sites internet, toutes introduites depuis le retour en mai au Kremlin de Vladimir Poutine, confronté à un mouvement de contestation sans précédent.

« Russie : une loi sur la haute trahison, décriée pour son flou, entre en vigueur », AFP, 14 novembre 2012

16 novembre 2012 : Le chef de la diplomatie allemande Guido Westerwelle s’était prononcé lundi pour un « dialogue critique ouvert » avec Moscou.Et les députés des partis conservateurs et libéraux au pouvoir en Allemagne ont appelé la semaine dernière le gouvernement d’Angela Merkel à s’engager en faveur de davantage de démocratie en Russie, se disant « particulièrement » inquiets des récentes mesures prises contre des opposants au régime russe, dans une motion débattue à la chambre basse du Parlement allemand (Bundestag).

« Angela Merkel en Russie pour parler démocratie avec Poutine », AFP, 16 novembre 2012

27 novembre 2012 : Interlocuteur plus souple que Poutine ? L’idée, lancée récemment par Paris, de livrer des « armes défensives » à la nouvelle Coalition de l’opposition syrienne, a irrité les Russes qui ont parlé de « violation grossière » du droit international.

« Russie : Medvedev à Paris pour parler coopération et dossier syrien », AFP, 27 novembre 2012

3 décembre 2012 : La Russie a également exprimé son opposition au déploiement en Turquie, sollicité par Ankara, de missiles sol-air Patriot de l’Otan près de la frontière avec la Syrie, estimant qu’il augmentait le risque d’un conflit élargi impliquant l’Alliance.

« Russie : Vladimir Poutine en Turquie pour parler de la Syrie », AFP, 03 décembre 2012

20 décembre 2012 : Au cours de l’année écoulée, M. Poutine a été confronté à des manifestations et à une contestation sans précédent, l’opposition lui reprochant d’avoir considérablement limité les libertés publiques.

« Russie : Poutine dément tout « système autoritaire » », AFP, 20 décembre 2012

24 décembre 2012 : Vladimir Poutine doit aussi rencontrer la présidente du parti du Congrès, au pouvoir, et le leader de l’opposition, Sushma Swaraj.w

« Poutine en Inde, gros contrats militaires en vue », AFP, 24 décembre 2012

31 janvier 2013 : Expropriations avant les Jeux OlympiquesUn mouvement de contestation sans précédent depuis l’accession au pouvoir de M. Poutine en 2000 est apparu en décembre 2011 après les législatives controversées remportées par son parti Russie unie.

« La Russie a connu en 2012 les pires répressions depuis la fin de l’URSS, selon HRW », AFP, 31 janvier 2013

23 mars 2013 : A Moscou, le Kremlin devait plonger à son tour dans le noir, pour la première fois samedi soir, suite à la décision du président Vladimir Poutine.

« Le monde une heure sans lumière pour lutter contre le réchauffement », AFP, 23 mars 2013

25 avril 2013 : C’est aussi la première fois que M. Poutine se livrera à l’exercice depuis la vague de contestation sans précédent qui a marqué l’hiver 2011-2012, saluée dans le monde entier comme la naissance d’une société civile russe.

« Russie : Poutine commence sa séance de questions-réponses avec ses concitoyens », AFP, 25 avril 2013

9 mai 2013 : Avant son retour au Kremlin il y a un an pour un troisième mandat de président après ceux de 2000-2008 et un intermède de Premier ministre de 2008 à 2012, M. Poutine avait promis un réarmement « sans précédent » de la Russie face aux Etats-Unis, auquel il entend consacrer 23.000 milliards de roubles (590 milliards d’euros) dans la décennie en cours.

« Russie : démonstration de force sur la place Rouge pour fêter 1945 », AFP, 09 mai 2013

29 juillet 2013 : « Peut-être qu’ils ont dû se mettre d’accord sur le poids du brochet ? Qu’ils ont pesé l’effet de propagande potentiel, un plus ou un peu moins ? », a ironisé le journal d’opposition Novaïa Gazeta.

« Russie : doutes sur la pêche au brochet de Poutine », AFP, 29 juillet 2013

5 septembre 2013 : Le bilan très élevé de l’attaque – - 1.429 morts selon Washington – - pourrait être dû à une « erreur » de dosage, selon les services secrets allemands cités par Der Spiegel, qui disculpent la rébellion syrienne.

« G20 : Obama face à Poutine pour un sommet sous tension », AFP, 05 septembre 2013

7 septembre 2013 : Les rebelles se sont quant à eux retirés de l’une des entrées de Maaloula dont ils avaient pris le contrôle mercredi, a affirmé l’opposition, soulignant sa volonté de préserver les monuments religieux et archéologiques de cette antique cité chrétienne située au nord de Damas.a

« Syrie : Obama et Poutine se sont parlé en vain, le G20 scindé », AFP, 07 septembre 2013

12 septembre 2013 : L’ONU, Washington et Moscou s’efforcent depuis des mois d’organiser une conférence internationale de paix, dite Genève 2, qui réunirait la communauté internationale autour du régime syrien et de l’opposition politique et armée.

« Syrie : mise en garde de Poutine avant un sommet américano-russe », AFP, 12 septembre 2013

26 septembre 2013 : S’exprimant pour la première fois sur cette affaire, le président russe, Vladimir Poutine, a reconnu mercredi que les militants n’étaient pas des « pirates » mais il s’en est pris aux méthodes de Greenpeace.

« Russie : des militants de Greenpeace, dont des étrangers », AFP, 26 septembre 2013

27 octobre 2013 : La Russie a connu une vague de contestation sans précédent en 2011-2012 contre le régime de Vladimir Poutine qui s’est essoufflée depuis sur fond de poursuites contre les opposants.p

« Russie : des milliers de personnes manifestent contre Poutine », AFP, 27 octobre 2013

7 novembre 2013 : Le pape François recevra pour la première fois le 25 novembre le président russe Vladimir Poutine, a indiqué jeudi à l’AFP le porte-parole du Saint-Siège, le père Federico Lombardi.

« Le pape recevra le président russe Poutine le 25 novembre », AFP, 07 novembre 2013

7 novembre 2013 : Le pape François recevra pour la première fois le 25 novembre le président russe Vladimir Poutine, a indiqué jeudi à l’AFP le porte-parole du Saint-Siège, le père Federico Lombardi.

« Le pape recevra le président russe Poutine le 25 novembre », AFP, 07 novembre 2013

7 novembre 2013 : Le pape François recevra pour la première fois le 25 novembre le président russe Vladimir Poutine, a indiqué jeudi à l’AFP le porte-parole du Saint-Siège, le père Federico Lombardi.

« Le pape recevra le président russe Poutine le 25 novembre », AFP, 07 novembre 2013

25 novembre 2013 : Le pape François reçoit lundi pour la première fois le président russe Vladimir Poutine, l’occasion d’aborder les relations entre catholiques et orthodoxes ainsi que les derniers développements au Moyen-Orient qui les rapprochent.

« Vatican : Poutine reçu pour la 1er fois par le pape », AFP, 25 novembre 2013

12 décembre 2013 : Nous ne l’accepterons jamais « , a déclaré M. Poutine, rappelant avoir lancé un programme de réarmement du pays » sans précédent « .

« La Russie, place forte du » conservatisme « , selon Poutine », AFP, 12 décembre 2013

12 décembre 2013 : Nous ne l’accepterons jamais », a déclaré M. Poutine, rappelant avoir lancé un programme de réarmement du pays « sans précédent ».

« La Russie, place forte du « conservatisme », selon Poutine », AFP, 12 décembre 2013

21 décembre 2013 : Condamné pour avoir affiché son indépendance et ses ambitions politiques, et financé l’opposition, il est devenu le symbole de la dérive autoritaire de la Russie.

« Khodorkovski, gracié par Poutine, arrive en Allemagne avec l’aide de Berlin », AFP, 21 décembre 2013

31 décembre 2013 : Au cours d’un déplacement surprise à Khabarovsk, en Extrême-Orient, M. Poutine a prononcé son discours de Nouvel An dans lequel il s’est exprimé pour la première fois publiquement sur les attentats perpétrés à Volgograd dimanche et lundi.

« Russie : Poutine veut une « élimination totale » des terroristes », AFP, 31 décembre 2013

31 décembre 2013 : « Au cours de l’année écoulée, nous avons été confrontés à des problèmes et de sérieux défis, en particulier les actes terroristes inhumains à Volgograd, et des catastrophes sans précédent en Extrême-Orient », a déclaré M. Poutine à Khabarovsk, en Extrême-Orient touchées par des inondations inédites l’été dernier.

« La Russie va « lutter contre les terroristes jusqu’à leur élimination totale » », AFP, 31 décembre 2013

4 février 2014 : Accueillir pour la première fois les JO d’hiver en Russie était aussi « un projet personnel de Poutine, qui pense à l’histoire et à ce qu’on écrira sur lui », renchérit Dmitri Orlov, un politologue proche du Kremlin.

« Les JO de Sotchi, enjeu majeur pour Poutine », AFP, 04 février 2014

5 février 2014 : M. Poutine a promis que les Jeux d’hiver organisés pour la première fois par la Russie et d’un coût global sans précédent (50 milliards de dollars, 37 milliards d’euros) seraient accueillants pour tout le monde, alors que la controverse sur une loi russe « anti-gay » entrée en vigueur en juin dernier est toujours d’actualité.

« JO-2014 : la flamme à Sotchi, des manifestations dans le monde », AFP, 05 février 2014

5 février 2014 : Contestation sans précédent Le président ukrainien, confronté depuis plus de deux mois à un mouvement de contestation sans précédent né du refus fin novembre du gouvernement de signer un accord d’association avec l’Union européenne au profit d’une coopération économique avec la Russie, est tiraillé entre Occidentaux et Russes.

« Le président ukrainien va rencontrer Poutine vendredi à Sotchi », AFP, 05 février 2014

7 février 2014 : Grand ordonnateur des Jeux d’hiver organisés pour la première fois en Russie, Vladimir Poutine veut faire de ce rendez-vous planétaire une vitrine du pays, sept ans après avoir mis tout son poids dans la balance pour accueillir cette prestigieuse compétition.

« JO-2014 : la Russie inaugure à Sotchi les « jeux de Poutine » », AFP, 07 février 2014

23 février 2014 : L’aménagement de routes et voies de chemins de fer a porté le coût total de l’opération à 50 milliards de dollars (37 milliards d’euros) pour cet événement international sans précédent en Russie depuis la chute de l’URSS, dont le président Vladimir Poutine a voulu faire une vitrine du pays.

« JO : après les fastes de Sotchi, un gouffre financier guette la Russie », AFP, 23 février 2014

4 mars 2014 : Il a ensuite fait un nouveau bond en avant après l’intervention de Vladimir Poutine, qui s’exprimait pour la première fois depuis la destitution du président ukrainien Viktor Ianoukovitch.

« La Bourse de Paris rebondit et éloigne ses craintes sur la crise en Ukraine », AFP, 04 mars 2014

18 mars 2014 : Quelque 50000 personnes ont manifesté dimanche à Moscou contre « l’annexion » de la crimée.

« Ukraine : Poutine ne pliera pas devant les sanctions », AFP, 18 mars 2014

11 avril 2014 : Pour la première fois cette semaine, le président russe Vladimir Poutine a repris la menace à son compte en laissant planer la possible mise en place d’un système de prépaiement pour ses livraisons de gaz.

« Ukraine : le gaz, arme à double tranchant pour la Russie », AFP, 11 avril 2014

11 avril 2014 : Pour la première fois cette semaine, le président russe Vladimir Poutine a repris la menace à son compte en laissant planer la possible mise en place d’un système de prépaiement pour ses livraisons de gaz.

« Ukraine : le gaz, arme à double tranchant pour la Russie », AFP, 11 avril 2014

15 avril 2014 : – Grands pouvoirs aux régions – Sur le terrain, des manifestants pro-russes armés de gourdins et de pierres se sont emparés des sièges de la police et de la municipalité à Gorlivka, localité de 250000 habitants dans la province de Donetsk, frontalière de la Russie.

« Ukraine : Obama demande à Poutine de convaincre les insurgés de déposer les armes », AFP, 15 avril 2014

6 mai 2014 : D’après des médias russes, M. Poutine doit se rendre pour la première fois en Crimée depuis le rattachement de cette péninsule ukrainienne à la Russie pour y assister à la parade militaire du 9 mai qui commémore la victoire sur l’Allemagne nazie.

« Poutine en Crimée pour un défilé le 9 mai : Merkel trouverait cela dommage », AFP, 06 mai 2014

9 mai 2014 : D’après des médias russes, Vladimir Poutine pourrait se rendre pour la première fois en Crimée depuis assister à la parade militaire du 9 mai dans la péninsule.

« Vladimir Poutine salue « la force du patriotisme » russe », AFP, 09 mai 2014

12 mai 2014 : Le plus important pour eux est de mener une élection (présidentielle anticipée, NDLR) et de clore la question juridique de la légalité du coup d’Etat qu’ils ont organisé, ajoute le porte-parole de M. Poutine, évoquant la chute fin février du président Viktor Ianoukovitch après trois mois de manifestations pro-occidentales qui s’étaient soldées dans un bain de sang à Kiev.

« Poutine réagira aux référendums prorusses en Ukraine en fonction du résultat », AFP, 12 mai 2014

24 mai 2014 : Il a une fois de plus dénoncé un coup d’Etat, soutenu par nos amis américains, évoquant ainsi le mouvement de contestation de Maïdan qui a conduit fin février à la fuite de Viktor Ianoukovitch en Russie.

« Ukraine : fin de la campagne électorale, Poutine respectera le choix des Ukrainiens », AFP, 24 mai 2014

5 juin 2014 : G7 : les Occidentaux menacent la Russie de durcir les sanctions mais vont parler avec Poutine Bruxelles – Après avoir menacé Moscou de durcir leurs sanctions, les dirigeants occidentaux du G7 vont s’expliquer directement avec Vladimir Poutine, pour la première fois depuis l’annexion de la Crimée par la Russie.

« G7 : les Occidentaux menacent la Russie de durcir les sanctions mais vont parler avec Poutine », AFP, 05 juin 2014

5 juin 2014 : Ils ont de nouveau appelé Moscou à retirer les troupes massées près de la frontière ukrainienne, à arrêter le flux d’armes et de militants séparatistes vers l’Ukraine, et à utiliser leur influence auprès des séparatistes pour qu’ils déposent les armes.

« Après les mises en garde, les dirigeants occidentaux vont discuter avec Poutine », AFP, 05 juin 2014

6 juin 2014 : Auparavant, le maître du Kremlin Vladimir Poutine et le nouveau président ukrainien Petro Porochenko se sont parlé pour la première fois vendredi au château de Bénouville, sous l’égide du président François Hollande et avec la chancelière allemande Angela Merkel.

« Aparté Obama-Poutine en marge des célébrations du 70e anniversaire du Débarquement », AFP, 06 juin 2014

8 juin 2014 : Lors d’un bref entretien vendredi en marge des cérémonies commémoratives du Débarquement en France, M. Porochenko et son homologue russe Vladimir Poutine étaient convenus d’ouvrir des négociations rapidement à Kiev, du jamais vu dans l’escalade de ces derniers mois.

« Ukraine : Porochenko veut mettre fin aux combats dans l’Est cette semaine », AFP, 08 juin 2014

11 juin 2014 : Vendredi, à l’issue des cérémonies du Débarquement allié en Normandie lors desquelles il avait rencontré pour la première fois M. Porochenko depuis son élection le 25 mai, M. Poutine avait estimé que ses propositions pour régler la crise allaient dans le bon sens, et s’était montré optimiste sur un compromis sur le gaz.

« Pas d’accord à Bruxelles sur le gaz, Poutine met en garde l’Ukraine », AFP, 11 juin 2014

29 juillet 2014 : L’Union européenne a adopté mardi pour la première fois une importante série de sanctions économiques contre la Russie pour contraindre le président Vladimir Poutine à cesser tout soutien aux entreprises de déstabilisation de l’Ukraine.

« Ukraine : l’UE adopte les premières sanctions économiques contre la Russie », AFP, 29 juillet 2014

2 août 2014 : Dans leur premier entretien téléphonique depuis l’introduction de sanctions économiques occidentales sans précédent contre la Russie accusée d’armer la rébellion, le président américain et Vladimir Poutine ont convenu que la situation en Ukraine ne correspondait « pas aux intérêts » de la Russie et des Etats-Unis.

« Ukraine : poursuite des recherches sur le site du crash du MH17 sur fond de combats », AFP, 02 août 2014

31 août 2014 : Vladimir Poutine a évoqué dimanche pour la première fois l’idée d’un « Etat » pour les régions rebelles de l’est de l’Ukraine face aux pressions des Occidentaux qui lui demandent d’y retirer ses troupes sous peine de nouvelles sanctions.

« Poutine évoque un «Etat » pour les régions rebelles de l’Ukraine », AFP, 31 août 2014

1 septembre 2014 : Le « groupe de contact » sur la crise en Ukraine réunit lundi au Bélarus des représentants de Kiev et Moscou, au lendemain de déclarations de Vladimir Poutine évoquant pour la première fois l’idée d’un « statut étatique » pour les régions rebelles de l’est.

« Ukraine : le groupe de contact se réunit au lendemain des déclarations de Poutine », AFP, 01 septembre 2014

2 septembre 2014 : Parallèlement, « le groupe de contact », composé de représentants de l’Ukraine, de la Russie et de l’OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe), et les séparatistes se sont réunis à Minsk pour chercher une issue à la crise au lendemain de l’évocation pour la première fois par le président russe Vladimir Poutine de l’idée d’un « statut étatique » pour les régions rebelles ukrainiennes.

« Ukraine : Kiev met en garde contre «une grande guerre » avec la Russie », AFP, 02 septembre 2014

5 septembre 2014 : La signature du contrat en mai a mis fin à dix ans de difficiles négociations et constitué une victoire majeure pour Vladimir Poutine, engagé dans un bras de fer sans précédent depuis la Guerre froide avec les Occidentaux après l’annexion de la Crimée.

« Energie : la crise ukrainienne accélère le rapprochement Russie-Chine », AFP, 05 septembre 2014

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 15 août 2014 et comme période « récente » celle qui va du 16 août 2014 au 15 octobre 2014 :

Palmarès antérieur :

2528 Sarkozy
1304 Obama
1152 Hollande
753 Bush
716 Fillon
712 Chirac
641 Royal
536 Villepin
463 Poutine
391 Le Pen
339 Bayrou
337 Merkel
310 Ayrault
302 Copé
301 Aubry
285 Abbas
285 Clinton
272 Valls
257 Kadhafi
234 Berlusconi
217 Netanyahu
196 Kerry
191 Lagarde
190 Fabius
184 Bettencourt
177 Morsi
175 Chavez
164 Borloo
162 Brown
159 Raffarin

Nouveau palmarès :

56 Hollande
51 Valls
44 Sarkozy
27 Obama
20 Royal
16 Porochenko
15 Silva
14 Juppé
13 Macron
13 Le Pen
13 Kerry
13 Poutine
13 Montebourg
11 Cameron
10 Rousseff
10 Aubry
10 Brown
9 Touraine
9 Cazeneuve
9 Salmond
9 Thévenoud
8 Foley
8 Fillon
7 Neves
7 Abbas
7 Merkel
7 Sapin
7 Trierweiler
6 Hamon
6 Duflot

La nécrologie du jour

Essayons malgré tout de tenir tête à la mort !

Suite à la mort à l’âge de 88 ans d’Emilio Riva, roi de l’acier italien, en avril dernier, Arcelor Mittal songe à reprendre le site.

« Aciérie ILVA : la Commission hausse le ton contre l’Italie », Journal de l’Environnement, 16 octobre 2014

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Je devrais m’inscrire à un cours de Relations internationales ! Car, tous les jours se déploient des relations complexes entre toutes sortes de pays, et il y a de quoi s’y perdre ! Voici les principaux pays concernés en allant du haut vers le bas :

France, Etats-Unis, Europe, Chine, Ukraine, Russie, Guinée, Grèce, Afrique, Syrie, Espagne, Népal, Allemagne, Sierra Leone, Royaume-Uni, Japon, Serbie, Maroc, Asie, Brésil…

J’examine maintenant les pays principaux de la journée, en les prenant deux à deux :

France et Guinée :

- Contrôles à Roissy dès samedi – En France, des contrôles de température sur les passagers à l’arrivée à Roissy sur le vol quotidien d’Air France en provenance de Conakry, en Guinée, l’un des pays les plus touchés, démarreront samedi matin.

« Ebola : une infirmière hospitalisée près de Paris pour une «fièvre suspecte » », AFP, 16 octobre 2014

- Contrôles renforcés en Guinée -Des contrôles au départ de Guinée « existaient déjà » mais la France va les « renforcer avec des équipes de médecins français de la Croix-Rouge qui (viendront) appuyer ce que faisaient les autorités guinéennes », a-t-elle précisé.

« Ebola : les contrôles sur les vols de Guinée débutent samedi à Roissy », AFP, 16 octobre 2014

Des contrôles au départ de Guinée « existaient déjà » mais la France va les « renforcer avec des équipes de médecins français de la Croix rouge qui (viendront) appuyer ce que faisaient les autorités guinéennes », a indiqué Mme Touraine.

« Ebola : les contrôles sur les vols de Guinée débutent samedi à Roissy », AFP, 16 octobre 2014

Etats-Unis et Espagne :

La fièvre hémorragique Ebola a fait 4493 morts sur 8997 cas enregistrés dans sept pays (Liberia, Sierra Leone, Guinée, Nigeria, Sénégal, Espagne et Etats-Unis), selon le dernier bilan de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), arrêté au 12 octobre.c

« Ebola : une infirmière hospitalisée près de Paris pour une «fièvre suspecte » », AFP, 16 octobre 2014

Selon le dernier bilan de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la fièvre hémorragique a fait 4493 morts sur 8997 cas enregistrés dans sept pays (Liberia, Sierra Leone, Guinée, Nigeria, Sénégal, Espagne et Etats-Unis).

« Ebola : le Conseil de sécurité de l’ONU réclame une hausse «spectaculaire » de l’aide », AFP, 16 octobre 2014

La fièvre hémorragique Ebola a fait 4493 morts sur 8997 cas enregistrés dans sept pays (Liberia, Sierra Leone, Guinée, Nigeria, Sénégal, Espagne et Etats-Unis), selon le dernier bilan de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), arrêté au 12 octobre et publié mercredi à Genève.e

« Ebola : les contrôles sur les vols de Guinée débutent samedi à Roissy », AFP, 16 octobre 2014

Europe et Asie :

Ce forum entre l’Europe et l’Asie rassemble quelque 50 pays autour de la coopération économique et des échanges commerciaux.

« Les Européens sous le coup des menaces sur le gaz au sommet Asie-Europe », AFP, 16 octobre 2014

L’Asem, forum entre l’Europe et l’Asie, rassemble quelque 50 pays autour de la coopération économique et des échanges commerciaux.

« Asem : les Européens attendent Poutine pour mieux oublier la débacle boursière », AFP, 16 octobre 2014

Il faut « une meilleure coordination des politiques économiques et c’est ce que nous allons faire, ici à Milan, puisque l’Europe va rencontrer l’ensemble des pays d’Asie », a-t-il poursuivi.

« Crise boursière : Hollande incrimine la «stagnation » en Europe », AFP, 16 octobre 2014

Chine et Asie :

L’Asie recule (- 3,3 %) en raison de la « frugalité de la consommation en Chine ».

« Distribution : Carrefour annonce des ventes quasi stables au 3e trimestre », AFP, 16 octobre 2014

Je passe à la suite !

JAyant appris à remettre en série temporelle les objets et à faire des histogrammes. Dans le cas de Bygmalion, c’est inutile, ça donne un truc tout moche !

Je finis ma chronique en attirant ton attention sur cette information qui ne peut que t’intéresser :

Le collectif chiffre à 20 milliards d’euros sur dix ans le « plan d’urgence » qu’il propose : augmentation des budgets de fonctionnement des universités et des organismes de recherche et plan pluriannuel de création d’emplois statutaires.t

« Le gouvernement reconnaît le « problème » de l’emploi scientifique », ACTEURS PUBLICS, 16 octobre 2014