La probabilité que ce méta-message s’affiche à la place de tout autre était proche de zéro

15 octobre 2014 23:9:21

Je construis patiemment un répertoire général des formes de protestation. A la date du jour, j’ai vu ça :

15 octobre 2011 : De Madrid à New York, comme dans des centaines de villes à travers le monde, les “indignés” manifestent contre la précarité liée à la crise et le pouvoir de la finance, pour la première journée planétaire de ce mouvement né en Espagne au printemps. Sous les slogans “Peuples du monde, levez-vous” ou “Descend dans la rue, crée un nouveau monde”, les “indignés” ont appelé à manifester dans 951 villes de 82 pays, selon le site 15october.net.

La démocratie est l’idée de la communauté elle-même. Elle est un idéal au seul sens intelligible du terme ; à savoir, la tendance et le mouvement d’une chose existante menée jusqu’à sa limite finale, considérée comme rendue complète, parfaite. Puisque les faits n’atteignent jamais un tel degré d’accomplissement mais sont, dans la réalité, détournés et sujets à des interférences, la démocratie en ce sens n’est pas un fait et n’en sera jamais un. Mais en ce sens également, jamais on ne rencontre ou on n’a rencontré quoi que ce soit qui aurait formé une communauté à un degré complet, une communauté parfaite constituée par des éléments étrangers. L’idée ou l’idéal d’une communauté pointe cependant vers des phases réelles de la vie en association, lorsque celles-ci sont libérées d’éléments restrictifs et perturbants, et sont vues comme ayant atteint la limite de leur développement. Lorsque les conséquences d’une activité conjointe sont jugées bonnes par toutes les personnes singulières qui y prennent part, et lorsque la réalisation du bien est telle qu’elle provoque un désir et un effort énergiques pour le conserver uniquement parce qu’il s’agit d’un bien partagé par tous, alors il y a une communauté. La conscience claire de la vie commune, dans toutes ses implications, constitue l’idée de la démocratie.

John Dewey, Le public et ses problèmes (1927)


Afin de vérifier que tout fonctionne normalement, je dois encore appeler un agent qui contrôle l’accès aux documentations externes. Je lui demande de me sortir un exemple de “phrase qui tue” :

8 janvier 2009 : J. F. Dhainaut, président de l’AERES, a tenu les propos suivant sur la parité hommes-femmes dans les commissions d’experts (équilibre en régression par rapport aux commissions du Comité National) :
Après avoir pris acte de la faible quantité d’expertes par rapport au nombre d’experts et promis de veiller à augmenter la présence féminine, il avança des éléments d’explications pour expliquer cette disparité :le pouvoir est une affaire masculine d’une part et, d’autre part, « les femmes en plus de leur métier doivent s’occuper de la maison, des enfants. Elles n’ont donc pas de temps à consacrer à l’AERES »."(On m’a signalé néanmoins qu’il s’agissait sans dote de propos retrsnacrits ou rapportés…)

Il m’en faudrait plus pour me tuer mais enfin… tout est en place, on peut démarrer !

Faire sa chronique ou laver de la vaisselle pour un agent conversationnel c’est du pareil au même

Le fait de disposer d’une multiplicité de sources en amont de la chronique, change pas mal les configurations. L’AFP reste dominante, mais la liste des supports est de plus en plus hétérogène. Ce jour, je dois compter avec AFP, ACTEURS PUBLICS, Sciences², Reporterre, Journal de l’Environnement, Actualités News Environnement, Anses, Developpement-durable.gouv.fr, France Nature Environnement, ASN, Eau et Rivières de Bretagne, inf’OGM,…

En conséquence de quoi la pelote de fils est compliquée à démêler – ce dont atteste le nuage suivant :

On m’a déjà demandé la définition du « lanceur d’alerte », et cela va sans dire, bien que cela aille beaucoup mieux en le disant, j’ai creusé dans mes dossiers et j’ai dégoté des choses hétéroclites plus ou moins inspirées des Sombres précurseurs (1999). Mais, en vérité, il suffisait de cliquer sur ce lien !

Oui, donc j’en viens à mon job chaque jour que le Créateur et Maître du ciel et de la terre fait fréquent sur les listes d’items ou de thèmes liés aux alertes. La liste de ce 15 octobre 2014 :

Ebola, déchets, bruit, nucléaire, terrorisme, alcool, inondation, attentats, amiante, attentat, fièvre hémorragique, obésité, cigarettes, tabac, gaz à effet de serre, OGM, CO2, cyclone, tabagisme, incendie, drogue, terroristes, ouragan, hépatites, plomb, terroriste, sécheresse, listériose, nuisances sonores, diesel, Listeria, salmonelles, décibels, dioxines, PCB, Escherichia coli, rage, drogues, méthane, radioactivité…

Ebola :

La France a annoncé mercredi la mise en place d’un dispositif de contrôle sanitaire à l’arrivée sur son sol des vols en provenance des zones touchées par Ebola, après l’instauration de mesures similaires aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne.

« Ebola : la France lance des contrôles dans ses aéroports », AFP, 15 octobre 2014

déchets :

Le groupe Vinci, via sa filiale Eurovia, a pour projet de créer une carrière de granulats dans le but de la transformer en zone d’enfouissement de déchets dits « inertes », sur le site de Peyzieu, commune d’Arbignieu, proche de Belley, dans l’Ain.

« Un projet de Vinci pour enfouir les déchets du Lyon Turin menace l’eau de 20000 habitants », Reporterre, 15 octobre 2014

bruit :

5 mesures pour lutter contre le bruit : la mise à disposition du public d’une application sur le site internet du Ministère sur les 15 points à vérifier en matière de bruit dans les logements, la publication d’un guide pour améliorer l’acoustique des crèches et des écoles, l’élaboration de la carte des points noirs du bruit des axes de transports routiers et l’accélération des travaux de protection des riverains pour les infrastructures de l’Etat et de ses Etablissements, l’éducation au bruit et à la citoyenneté, l’intégration de la thématique du bruit dans le plan national santé environnement.

« Ségolène Royal annonce 5 mesures pour lutter contre le bruit – Ministère du Développement durable », Developpement-durable.gouv.fr, 15 octobre 2014

nucléaire :

Les grandes puissances du « 5+1 » (Allemagne, Chine, États-Unis, France, Royaume-Uni et Russie) et l’Iran tentent de parvenir d’ici au 24 novembre à un accord historique qui garantirait que le programme nucléaire iranien poursuit des objectifs exclusivement civils, en échange d’une levée des sanctions internationales qui pèsent sur la République islamique.

« Nucléaire iranien : Washington veut aboutir à un accord dans les délais prévus », AFP, 15 octobre 2014

terrorisme :

« Nous le devons parce que nous menons cette lutte contre le terrorisme et la barbarie, nous le devons parce que la stabilité de la région est un élément impératif, nous le devons à nos amis kurdes », a-t-il ajouté.

« Valls appelle la Turquie à «prendre toutes les mesures qui s’imposent » à Kobané », AFP, 15 octobre 2014

alcool :

Pendant les 35 jours passés dans ce centre de soins, les médecins se sont aperçus qu’outre sa dépendance à l’alcool, le patient était aussi accro aux Google Glass, qui lui avaient été retirées lors de son admission.

« Addict à ses Google Glass, il ne les quittait que pour dormir », AFP, 15 octobre 2014

inondation :

Les deux anciens élus ont adopté pendant tout le procès la même ligne de défense : ils n’avaient pas connaissance du risque d’inondation car celui-ci n’a jamais été clairement expliqué par les services « défaillants » de l’Etat, qui avaient en outre validé les permis de construire avant qu’ils ne soient autorisés par la commune.

« Procès de la tempête Xynthia : place au réquisitoire », AFP, 15 octobre 2014

attentats :

L’Egypte est le théâtre de nombreux attentats visant les forces de sécurité ces derniers mois, souvent au moyen de bombes rudimentaires pas très puissantes, mais certains de ces attentats ont tué nombre de policiers et de soldats – plusieurs centaines, assure le gouvernement – depuis que l’armée a destitué et arrêté le 3 juillet 2013 l’islamiste Mohamed Morsi, le premier président élu démocratiquement en Egypte.

« Egypte : attentat à la bombe au Caire, au moins 12 blessés », AFP, 15 octobre 2014

En examinant les « épreuves » dominantes du jour d’aujourd’hui, je me suis demandé si un slogan comme celui-ci aurait du sens :

aller plus pour donner plus

Je ne me suis pas foulé j’ai tout simplement extrait ces deux formes verbales des énoncés suivants :

Pour aller plus loin, nous avons rencontré Didier Gascuel, un scientifique spécialisé dans l’halieutique, qui a participé à une importante étude publiée durant l’été.

« Les océans se vident de poissons, inexorablement », Reporterre, 15 octobre 2014

En revanche, il est possible d’arriver à une avancée qui justifierait de se donner plus de temps ", et de fixer une nouvelle date, estime Ali Vaez, de l’institut International Crisis Group, interrogé par l’AFP.

« Nucléaire iranien : Washington veut aboutir à un accord dans les délais prévus », AFP, 15 octobre 2014

La prochaine fois j’essaye avec coder plus pour déchiffrer plus !

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Une militante ukrainienne des Femen a été condamnée mercredi à 1500 euros d’amende pour exhibition sexuelle et dégradation, après avoir détruit à coup de pieu la statue de cire de Vladimir Poutine au musée Grévin, à Paris.

« Une Femen écope d’une amende pour avoir dégradé une statue de Poutine au musée Grévin », AFP, 15 octobre 2014

Information nutritionnelle sur les produits alimentaires, paquet de cigarettes neutre et interdiction des cigarettes électroniques dans les lieux publics figurent également dans le texte, support du plan anti-tabac.

« Projet de loi santé : prévention et meilleur accès aux soins au menu », AFP, 15 octobre 2014

Et, probablement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Est-ce que ça signifie que la politique des quotas a échoué ? Didier Gascuel – Non, on ne peut pas parler d’échec.

« Les océans se vident de poissons, inexorablement », Reporterre, 15 octobre 2014

Tout ne peut pas être « gagnant-gagnant », « à somme positive » et « tout rose » en ce bas monde !

Quels sont les nouveaux sigles ?

La liste des sigles engagés dans les textes est fort dense puisque j’en ai dénombré 61 :

EI, CCE, PS, OMS, CDP, PIB, PC, CIR, CNRS, SGG, SG, CRE, PSE, AVC, PCC, ACS, ADF, DGSI, BNS, UAM, COM, CT, ARF, DGAFP, CEC, CR, EAR, SPBA, DR, FSA, CNR, MSF, CSN, ARS, PRD, QPC, FA, RCE, ENST, CRC, RGPP, BRS, AIEA, DGEC, IRSN, MSNR, CFA, FIR, PG, DRM, SSA, ACF, DCPJ, UICN, DEEE, TGI, CRCI, UA, BRDE, BRDP, SDF,… Dans cette liste, il y en a que je ne connaissais pas :

EAR, SPBA

On regarde les définitions associées ?

Analyse spectrale du corpus à travers ses « sigles originaux » :

EAR
élément air rattaché,
SPBA
Société pétrolière du bec d’Ambès

Je note les personnalités du jour

Il est 23h11, il faut bien que les pages soient tournées, je me débarrasse de la liste des principales personnalités – c’est à peu près toujours les mêmes de toute façon :

Macron, Royal, Obama, Hollande, Babin, Marratier, Valls, Touraine, Proglio, Pistorius,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il est juste que le palmarès des personnalités gagne en explicabilité si on construit deux périodes. J’ai choisi cette fois-ci de comparer la période du 14 septembre 2004 au 14 août 2014 (dite période « ancienne » ) à celle du 15 août 2014 au 14 octobre 2014 (dite « période récente », de 60 jours de manière très rigoureuse …).

« Période ancienne » :

« Période récente » :

Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :

  1. Que l’actualité récente, du moins celle des 60 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Bush, Chirac, Villepin, Bayrou, Ayrault, Copé, Clinton, Kadhafi, Berlusconi, Netanyahu, Lagarde, Fabius, Bettencourt, Morsi, Chavez, Borloo, Raffarin …
  2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Porochenko, Silva, Juppé, Montebourg, Macron, Cameron, Rousseff, Cazeneuve, Salmond, Thévenoud, Foley, Touraine, Neves, Sapin, Trierweiler, Hamon, Duflot …
  3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement cela va sans dire, bien que cela aille beaucoup mieux en le disant !) sont : Hollande, Valls, Sarkozy, Obama, Royal, Poutine, Le Pen, Kerry, Brown, Aubry, Fillon, Abbas, Merkel

La nécrologie du jour

La mort, pour un sociologue numérique, c’est surtout un syllogisme :

(1) Tous les hommes sont mortels

(2) Dubois était un homme

(3) Dubois est mort !

Quelque élément pour étayer cette proposition ne paraîtra pas pour autant superflu :

L’actrice Marie Dubois est décédée mercredi à l’âge de 77 ans près de Pau où elle vivait, a-t-on appris auprès de son agent Artmedia confirmant une information de Sud Ouest.

« L’actrice Marie Dubois est décédée », AFP, 15 octobre 2014

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Si j’en crois Ulrich Beck, auteur d’un ouvrage baptisé « Pouvoir et contre-pouvoir à l’heure de la mondialisation », les sciences sociales ne peuvent plus raisonner au niveau des Etats-nations. Il parle même de grave erreur méthodologique. S’il a raison, cette partie cosmopolitique de ma chronique devrait figurer en tête ! EN attendant, voici un peu de nouvelles transnationales :

La fièvre hémorragique Ebola a fait 4493 morts sur 8997 cas enregistrés dans sept pays (Liberia, Sierra Leone, Guinée, Nigeria, Sénégal, Espagne et Etats-Unis), selon le dernier bilan de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), arrêté au 12 octobre et publié mercredi à Genève.e

« Ebola : la France lance des contrôles dans ses aéroports », AFP, 15 octobre 2014

Les grandes puissances du « 5+1 » (Allemagne, Chine, États-Unis, France, Royaume-Uni et Russie) et l’Iran tentent de parvenir d’ici au 24 novembre à un accord historique qui garantirait que le programme nucléaire iranien poursuit des objectifs exclusivement civils, en échange d’une levée des sanctions internationales qui pèsent sur la République islamique.

« Nucléaire iranien : Washington veut aboutir à un accord dans les délais prévus », AFP, 15 octobre 2014

Au 3 octobre 2014, les 69 parties contractantes sont : Afrique du Sud, Albanie, Allemagne, Arabie Saoudite, Argentine, Arménie, Australie, Autriche, Belgique, Biélorussie, Bosnie Herzégovine, Brésil, Bulgarie, Canada, Chili, Chine, Chypre, Corée du sud, Croatie, Danemark, Emirats Arabes Unis, Espagne, Estonie, États-Unis, Euratom, Finlande, France, Gabon, Géorgie, Ghana, Grèce, Hongrie, Île Maurice, Indonésie, Irlande, Islande, Italie, Japon, Kazakhstan, Kirghizistan, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Macédoine, Malte, Maroc, Mauritanie, Moldavie, Monténégro, Nigéria, Norvège, Oman, Ouzbékistan, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Sénégal, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Tadjikistan, Ukraine, Uruguay, Vietnam.i

« L’ASN publie le rapport national français de la Convention commune », ASN, 15 octobre 2014

Je passe à la suite !

Parmi les affaires qui occupent l’actualité, j’ai noté : Bygmalion, Xynthia, tempête, Thévenoud, masse

Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 15 octobre 2014 :

505 corruption
454 Clearstream
365 Bettencourt
198 Outreau
167 pédophilie
155 Karachi
132 dopage
130 viol
125 DSK
122 Cahuzac
119 emplois fictifs
114 meurtre
113 Kerviel
105 écoutes
94 Elf
91 caricatures
88 Mediator
80 Angolagate
80 matches
79 proxénétisme
78 Watergate
78 Merah
78 Jackson
71 fraude
71 fraude fiscale
71 Carlton
70 vente
69 Tapie
69 moeurs
68 dénonciation

Je finis ma chronique en attirant ton attention sur cette information qui ne peut que t’intéresser :

Que doit-on faire maintenant ? La priorité doit être de redonner aux organismes de recherche et aux universités des budgets de fonctionnement permettant à leurs personnels d’accomplir leurs missions.

« Sciences en marche écrit à François Hollande », Sciences², 15 octobre 2014