Qui va là ?

12 octobre 2014 23:8:57

Hier l’ex ministre de l’intérieur, celui qui faisait du hors bord pour surveiller les plages a demandé aux Français de ne pas paniquer devant le risque Ebola. Il est vrai que l’ex ministre de l’intérieur, celui qui faisait du hors bord pour surveiller les plages traite à peu près ses compatriotes comme des moutons.

Pour les rationalistes, l’adoption d’une théorie repose d’abord sur le critère de la preuve, c’est-à-dire sur la capacité du chercheur à établir la correspondance d’une théorie avec les données expérimentales et à produire une démonstration dans les règles, qui soient à même d’entraîner un consensus durable de la communauté scientifique en dehors de toute considération d’ordre idéologique, politique ou religieux.

Dominique Raynaud, Sociologie des controverses scientifiques (2003)


L’introduction se termine. Puisque j’ai encore un petit espace de libre expression, je me permets de demander un avis sur le “Dispute Finder” que l’on trouve par ici :
http://ennals.org/rob/disputefinder.html

La chronique est-elle lue au moins ?

Bon, on est le 12 octobre 2014, il y a 47 dépêches à regarder, il est 23h09, et j’ai décidé d’entrer par les choses qui augmentent, enfin qui progressent ou qui se démultiplient ! C’est le cas de choses aussi dissemblables que épidémie, région, production, secteur, cas observés, prix, exportations, … On va examiner ça de plus près, d’autant que tout ne va évidemment pas dans le bon sens !

progression de l’épidémie :

Le Texas a annoncé dimanche avoir détecté le deuxième cas de contamination du virus Ebola hors d’Afrique, illustrant la progression de l’épidémie partie de Guinée qui a fait plus de 4000 morts depuis décembre dernier.

« Ebola : un soignant contaminé au Texas, deuxième cas hors d’Afrique », AFP, 12 octobre 2014

croissance de la région :

Il revendique aussi un des meilleurs taux de croissance de la région, et sa gestion du pays, un des plus pauvres d’Amérique latine, a reçu les encouragements des organisations internationales.

« La Bolivie aux urnes, Evo Morales favori pour un troisième mandat », AFP, 12 octobre 2014

croissance de production :

« Il s’agit de très loin de la plus importante et de la plus rapide croissance de production de l’histoire américaine », ajoute-t-il.

« Les Etats-Unis, futurs champions mondiaux des hydrocarbures ? », AFP, 12 octobre 2014

croissance " du secteur :

Selon lui, le marché du low cost est « le seul marché en croissance » du secteur de l’aviation.

« Transavia : le PDG d’Air France-KLM menace de créer une nouvelle compagnie », AFP, 12 octobre 2014

recrudescence des cas observés :

Le Dr Ngandwe déplore néanmoins les ruptures de stock récurrentes de chlore, et le coordinateur médical de Médecins sans frontières (MSF) à Kalemie, le Dr Louis Albert Massing regrette pour sa part « l’interruption de l’effort sur la chloration des points d’eau » à l’origine de la recrudescence des cas observés en août.

« En République démocratique du Congo, le choléra tue plus qu’Ebola », AFP, 12 octobre 2014

hausse du prix :

« Quand la junte a pris le pouvoir, nous nous attendions à une probable hausse du prix du caoutchouc », explique Somjai Chomkhwan, 51 ans, cultivateur faisant partie des milliers d’agriculteurs du sud montés à Bangkok pour manifester contre le gouvernement de Yingluck Shinawatra, jusqu’à sa chute.

« La Thaïlande, leader du caoutchouc naturel, face à la chute des prix », AFP, 12 octobre 2014

hausse des exportations :

« La réduction des importations » de brut étranger qui en résulte, « tout comme la hausse des exportations de produits raffinés américains vers l’étranger se traduit de facto par une plus grande abondance d’or noir dans le reste du monde », relève James Williams, expert de WTRG Economics.

« Les Etats-Unis, futurs champions mondiaux des hydrocarbures ? », AFP, 12 octobre 2014

Je passe à tous les coups par ce frame consacré aux alertes et aux risques. C’est un point de passage obligé ! Certes, au vu des applications décisives de mes outils, ça paraît évident ! J’ai transpiré (c’est une image bien sûr…) pour l’AFSSET, pour l’ANR OGM, puis pour l’ANR Santé Environnement Santé Travail, et du coup le fil santé-environnement est particulièrement surveillé ! Bon, je cause un peu trop, je retourne à mes affaires – enfin mes alertes :

Ebola :

La mobilisation de la communauté internationale « doit servir à éradiquer Ebola pas à isoler les pays eux-mêmes », où est concentrée L’épidémie qui a déjà fait plus de 4000 morts, a-t-elle insisté.

« Un premier cas d’Ebola aux Etats-Unis », AFP, 12 octobre 2014

choléra :

Maladie très virulente, le choléra se manifeste par des diarrhées aiguës et une déshydratation grave dans 20% des cas selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

« En République démocratique du Congo, le choléra tue plus qu’Ebola », AFP, 12 octobre 2014

fièvre hémorragique :

Il n’existe pas de traitements pour Ebola, mais le Zmapp, mis au point par une compagnie californienne, est l’un des médicaments expérimentaux à l’essai pour lutter contre cette fièvre hémorragique.

« Ebola : l’aide-soignante espagnole n’a plus de fièvre, les Etats mobilisés contre la contagion », AFP, 12 octobre 2014

cyclone :

Un cyclone y avait aussi fait plus de 8000 morts en 1999.

« Inde : le cyclone Hudhud fait au moins trois morts, 370.000 personnes évacuées », AFP, 12 octobre 2014

chlore :

- Pénurie de chlore -Dans cette ville de près de 400000 habitants, le réseau d’adduction d’eau est quasi-inexistant.

« En République démocratique du Congo, le choléra tue plus qu’Ebola », AFP, 12 octobre 2014

terroriste :

-‘Casser le cycle’-Une grande partie de la communauté internationale espère pouvoir miser à terme sur plus de stabilité politique à Gaza avec la réconciliation récente entre l’Autorité palestinienne, dominée par le parti nationaliste Fatah de Mahmoud Abbas, et le Hamas, qui contrôle la petite enclave coincée entre l’Egypte et Israël, mais est considéré comme un mouvement terroriste par Israël, les Etats-Unis et certains pays européens.

« Egypte : les donateurs se penchent au Caire sur la reconstruction de Gaza », AFP, 12 octobre 2014

attentats :

Si les frappes aériennes ont aidé à maintenir Bagdad en sécurité, selon des responsables militaires américains, la capitale irakienne n’est pas à l’abri des violences : de nouveaux attentats y ont fait au moins 34 morts samedi dans deux quartiers chiites.

« Syrie : défense acharnée des forces kurdes à Kobané face aux jihadistes », AFP, 12 octobre 2014

inondations :

que Trois mois plus tard, le pays était frappé par de graves inondations provoquant des dégâts estimés à 2 milliards d’euros, soit environ 15% du PIB.

« La Bosnie vote sur fond de rhétorique nationaliste et de détresse économique », AFP, 12 octobre 2014

attentat :

Gamine, Saima était première de sa classe lorsque sa famille l’a donnée en « Swara », mariée de force afin de régler une dispute locale, dans sa vallée de Swat, région du Nord-Ouest d’où vient aussi la jeune militante pour l’éducation Malala Yousafzaï, rescapée il y a deux ans d’un attentat taliban et couronnée vendredi du prix Nobel de la Paix.

« Au Pakistan, les espoirs et défis des jeunes femmes après le Nobel de Malala », AFP, 12 octobre 2014

drogue :

Âgé de 42 ans, l’homme tué par la police présentait des antécédents psychiatriques et était défavorablement connu des forces de l’ordre pour usage de drogue et des faits de dégradation volontaire.

« Un homme qui frappait sa mère tué par la police à Lyon », AFP, 12 octobre 2014

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Depuis la destruction du campement des jihadistes, l’armée algérienne a ainsi annoncé avoir tué huit islamistes armés dans des zones au sud de Lakhdaria, non loin du massif du Djurdjura.j

« Algérie : l’assassin d’Hervé Gourdel identifié  ? », AFP, 12 octobre 2014

Pour éviter au maximum sa propagation, les autorités locales ont interdit les baignades, vaisselles et lessives dans le lac et dans la rivière Lukuga, qui s’écoule du lac.

« En République démocratique du Congo, le choléra tue plus qu’Ebola », AFP, 12 octobre 2014

Et, vraisemblablement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

-‘Poutine a perdu’-Cette décision de Poutine a aussi été perçue par certains membres de l’opposition comme étant l’aveu de l’échec de la politique russe en Ukraine.

« Ukraine : démission du ministre de la Défense accusé de défaillances », AFP, 12 octobre 2014

Tout ne peut pas être « gagnant-gagnant », « à somme positive » et « tout rose » en ce bas monde !

L’homme est un loup pour l’homme !… et la guerre ne serait que l’extension aux groupes et aux Etats de cette incivilité fondamentale… J’en ai repéré des choses sur la guerre,mais je ne comprends toujours pas comment c’est possible ! Tous les jours pour ainsi dire, il est question de la guerre. Par exemple, dans l’actualité de ce dimanche 12 octobre :

, Le Qatar a promis de très loin la plus grosse contribution pour aider la bande de Gaza, ravagée par 50 jours de guerre cet été, avec 1 milliards de dollars.

« Gaza : la communauté internationale paiera mais exige des négociations de paix », AFP, 12 octobre 2014

En juillet et août, 50 jours de guerre entre Israël et des groupes armés palestiniens, dont les islamistes du Hamas qui dirigent de facto la petite enclave, ont fait plus de 2100 morts palestiniens -dont de très nombreux civils- et 73 Israéliens, des soldats pour la quasi-totalité.

« Egypte : les donateurs se penchent au Caire sur la reconstruction de Gaza », AFP, 12 octobre 2014

Quelque 100000 Palestiniens se retrouvent sans abri dans cette bande de territoire exigu et surpeuplé, où 45% de la population active et 63% des jeunes étaient au chômage avant même cette guerre, dernier avatar d’une crise israélo-palestinienne qui dure depuis près de sept décennies.Et l’argent promis lors d’une précédente conférence internationale de reconstruction de Gaza, en 2009, n’était en partie jamais arrivé ou n’avait pas contribué à améliorer sensiblement la vie des Gazaouïs.

« Egypte : les donateurs se penchent au Caire sur la reconstruction de Gaza », AFP, 12 octobre 2014

Car dans un pays où les divisions intercommunautaires restent profondes près de 20 ans après la guerre de 1992-95, les musulmans, majoritaires à Gorazde, en Bosnie orientale, et les Serbes, travaillent ici ensemble.

« Bosnie : quand l’économie fonctionne, les divisions ethniques sont oubliées », AFP, 12 octobre 2014

Depuis la fin de la guerre, qui a fait 100000 morts en Bosnie, ce pays est divisée en deux entités, une serbe et l’autre croato-musulmane.

« Bosnie : quand l’économie fonctionne, les divisions ethniques sont oubliées », AFP, 12 octobre 2014

Aujourd’hui les entrepreneurs du pays ne sont plus en guerre ouverte contre celui qui a pourtant nationalisé des pans entiers de l’économie mais qui a su se montrer pragmatique.

« Bolivie : vers une réélection attendue du président Evo Morales », AFP, 12 octobre 2014

Près de 3,3 millions d’électeurs sont appelés à élire les trois membres (serbe, croate et musulman) de la présidence collégiale du pays, renouveler le Parlement central de même que les Assemblées des deux entités, l’une serbe et l’autre croato-musulmane qui forment la Bosnie depuis la fin de la guerre intercommunautaire de 1992-95.

« La Bosnie vote sur fond de rhétorique nationaliste et de détresse économique », AFP, 12 octobre 2014

La Bosnie, un des pays les plus pauvres d’Europe, dont 18% d’habitants vivent dans une pauvreté extrême, a été secouée en février par une explosion sociale sans précédent depuis la fin de la guerre, les manifestants dénonçant la pauvreté et la corruption.

« La Bosnie vote sur fond de rhétorique nationaliste et de détresse économique », AFP, 12 octobre 2014

L’accord de paix de Dayton (Etats-Unis), qui a mis fin à la guerre, avait consacré les deux entités de Bosnie, unies par des faibles institutions centrales.

« La Bosnie vote sur fond de rhétorique nationaliste et de détresse économique », AFP, 12 octobre 2014

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu, en tout cas déployé proprement – c’est le déploiement de nouveaux sigles qui me permet d’enrichir la base.

Ben il faut dire qu’il y a peu de textes (47) ce qui diminue les chances de trouver de nouveaux sigles !

Je note les personnalités du jour

Si on relit sérieusement les éléments ci-dessus on voit, ou on infère, que ce 12 octobre 2014 il est surtout question de Neves, Silva, Poutine et Morales et aussi de Rousseff et Porochenko, sans oublier Kerry, Valls et Romero

Est-ce que ça fait 10 ? Parce qu’il faut que je les note dans mes archives… Il manque un nom : Satyarthi… D’ailleurs sur Satyarthi, je lisais justement cela :

Dans les années 1980, Kailash Satyarthi a tourné le dos à une carrière d’ingénieur dans l’électricité pour créer des associations d’aide aux enfants, Bachpan Bachao Andolan et Save Childhood Movement.

« Nobel : l’Indien Kailash Satyarthi espère voir la fin du travail des enfants de son vivant », AFP, 12 octobre 2014

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit, le « baromètre » habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période « ancienne » qui mène du 14 septembre 2004 au 1 octobre 2014 et une période « récente » qui va du 2 octobre 2014 au 11 octobre 2014

« Période ancienne » :

2560 Sarkozy
1327 Obama
1198 Hollande
753 Bush
723 Fillon
714 Chirac
653 Royal
536 Villepin
472 Poutine
401 Le Pen
343 Merkel
342 Bayrou
311 Valls
311 Ayrault
310 Aubry
302 Copé
291 Abbas
285 Clinton
257 Kadhafi
234 Berlusconi
221 Netanyahu
205 Kerry
194 Lagarde
193 Fabius
184 Bettencourt
180 Morsi
175 Chavez
172 Brown
164 Borloo
159 Montebourg

« Période récente » :

9 Sarkozy
8 Valls
7 Hollande
6 Neves
6 Silva
6 Rousseff
5 Royal
4 Duvalier
3 Moscovici
3 Poutine
2 Ferrari
2 Touraine
2 Juncker
2 El
2 Disney
2 Cameron
2 Borissov
2 Montebourg
2 Juppé
2 Liadze
2 Obama
1 Kerry
1 Ban
1 Foley
1 Wever
1 Nadella
1 Nicolino
1 Paoli
1 Sevian
1 Porochenko

Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus « in » et dont la métrologie est à examiner de près :

Un site qui propose une « métrologie » du degré de présence des personnages politiques dans les « blogs » et les « conversations » sur le Net :

http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

Zamba para no morir…

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

J’ai donc examiné attentivement la collection des noms de pays et j’en ai tiré le tableau suivant qui prend appui sur les binômes dont les relations sont a priori les plus fortes dans l’actualité de la veille de demain :

Russie et Ukraine (6) :

Kiev et les Occidentaux, qui ont pris des sanctions économiques sans précédent contre la Russie, accusent cette dernière d’avoir armé les rebelles prorusses dans l’est de l’Ukraine et d’avoir déployé en août des troupes régulières pour les soutenir.o

« Ukraine : Poutine ordonne le retrait de troupes russes de la frontière », AFP, 12 octobre 2014

Guinée et Sierra Leone (3) :

Alors que les Etats multiplient les contrôles aux frontières pour les voyageurs venant des trois pays les plus touchés, Guinée, Liberia et Sierra Leone, la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, a pressé le monde de ne pas les frapper d’ostracisme.

« Ebola : un soignant contaminé au Texas, deuxième cas hors d’Afrique », AFP, 12 octobre 2014

Bolivie et Amérique latine (3) :

La Bolivie, pays le plus pauvre d’Amérique latine, caracole en tête de la région en termes de croissance, grâce notamment à la nationalisation des hydrocarbures, une manne devenue capital politique entre les mains du président Evo Morales, en lice dimanche pour un troisième mandat.

« La Bolivie profite d’une manne économique, effet des nationalisations », AFP, 12 octobre 2014

Irak et Turquie (2) :

Mais un des chefs des rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan a annoncé que le PKK avait commencé à renvoyer en Turquie des combattants basés dans le nord de l’Irak, à cause de la bataille de Kobané et des émeutes pro-kurdes, qui menacent le processus de paix avec Ankara.

« Syrie : défense acharnée des forces kurdes à Kobané face aux jihadistes », AFP, 12 octobre 2014

Irak et Syrie (2) :

L’Allemagne a elle aussi fourni des armes aux forces kurdes d’Irak – des fusils d’assaut et des lance-roquettes antichars – et des militaires allemands se trouvent également dans la région d’Erbil pour entraîner les peshmergas à leur maniement- Hésitations de la Turquie -Concernant la Syrie, les Etats-Unis, frustrés par les hésitations d’Ankara, ont fait état d’avancées avec la Turquie pour qu’elle s’implique davantage dans le combat contre l’EI.

« Syrie : défense acharnée des forces kurdes à Kobané face aux jihadistes », AFP, 12 octobre 2014

Afrique et Sierra Leone (2) :

C’est le deuxième cas de contamination hors d’Afrique, après celui de Teresa Romero, une aide-soignante de 44 ans, qui avait contracté le virus en soignant un missionnaire mourant rapatrié de Sierra Leone.

« Un premier cas d’Ebola aux Etats-Unis », AFP, 12 octobre 2014

Afrique et Guinée (2) :

Le Texas a annoncé dimanche avoir détecté le deuxième cas de contamination du virus Ebola hors d’Afrique, illustrant la progression de l’épidémie partie de Guinée qui a fait plus de 4000 morts depuis décembre dernier.

« Un premier cas d’Ebola aux Etats-Unis », AFP, 12 octobre 2014

Ukraine et Australie (2) :

L’Australie avait indiqué fin septembre que M. Poutine devrait participer au sommet conformément au souhait d’un grand nombre de pays du G20, en dépit des tensions générées par la crise en Ukraine.

« L’Australie confirme que Poutine participera au sommet du G20 à Brisbane », AFP, 12 octobre 2014

Russie et Arabie saoudite (2) :

Certes, en termes de production de brut seulement, la Russie et l’Arabie saoudite sont encore loin devant.

« Les Etats-Unis, futurs champions mondiaux des hydrocarbures ? », AFP, 12 octobre 2014

Bolivie et Colombie (2) :

« Le Pérou reçoit environ 6 milliards de dollars d’investissement par an, le Chili 8 milliards et la Colombie 9 milliards » remarque-t-il, concluant que la Bolivie a encore un long chemin à parcourir.a

« La Bolivie profite d’une manne économique, effet des nationalisations », AFP, 12 octobre 2014

Etats-Unis et Arabie saoudite (2) :

Grâce au boom récent du pétrole non conventionnel, les Etats-Unis ont extrait 11,6 millions de barils par jour (mbj) en juin et 11,5 mbj en août, comme l’Arabie saoudite, selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE) qui publiera ses chiffres pour septembre mardi.

« Les Etats-Unis, futurs champions mondiaux des hydrocarbures ? », AFP, 12 octobre 2014

Etats-Unis et Syrie (2) :

L’Allemagne a elle aussi fourni des armes aux forces kurdes d’Irak – des fusils d’assaut et des lance-roquettes antichars – et des militaires allemands se trouvent également dans la région d’Erbil pour entraîner les peshmergas à leur maniement- Hésitations de la Turquie -Concernant la Syrie, les Etats-Unis, frustrés par les hésitations d’Ankara, ont fait état d’avancées avec la Turquie pour qu’elle s’implique davantage dans le combat contre l’EI.

« Syrie : défense acharnée des forces kurdes à Kobané face aux jihadistes », AFP, 12 octobre 2014

Je passe à la suite !

Y a t-il un seul jour où il n’est pas question de corruption finalement ? En tout cas le thème sature le répertoire des affaires, et depuis que je collecte les scandales et autres procès ! La preuve sous forme d’un histogramme établi à partir de mes propres données :

Voyons ce qu’on en dit :

La Bosnie, un des pays les plus pauvres d’Europe, dont 18% d’habitants vivent dans une pauvreté extrême, a été secouée en février par une explosion sociale sans précédent depuis la fin de la guerre, les manifestants dénonçant la pauvreté et la corruption.

« La Bosnie vote sur fond de rhétorique nationaliste et de détresse économique », AFP, 12 octobre 2014

Alerte aux développeurs : je retombe trop souvent sur le même message de fin