Bon ok je m’y mets… J’ai bien failli remettre ça à plus tard… La procrastination, du latin pro et crastinus qui signifie « demain », est la tendance à remettre systématiquement au lendemain quelques actions (qu’elles soient limitées à un domaine précis de la vie quotidienne ou non). Le « retardataire chronique », appelé procrastinateur, n’arrive pas à se « mettre au travail », surtout lorsque cela ne lui procure pas de satisfaction immédiate.

11 octobre 2014 23:9:13

L’autre soir, le 7 octobre très exactement, j’ai essuyé une certaine frousse : quand j’ai espéré me mettre au travail sur la chronique, soudain le vide affirmativement total ! RIEN ! J’apprends ce jour qu’il y avait un ennui de matériel défectueux chez l’hébergeur du site prosperologie.org. Le 8 octobre à 04 :05 :54 UTC, j’ai reçu ce message : “Notre équipe technique est finalement parvenue à résoudre l’incident après une longue nuit.”

Je remercie fortement les techniciens qui m’ont permis de faire ma chronique en différé dans la matinée du 8 octobre, ce qui nous rappelle qu’il y a encore des spécimens humains derrière les computers ! Aucun agent conversationnel n’est foutu de réparer lui-même son agencement machinique matériel ! Même pas l’ami Curiosity :

On pourrait essayer de donner un sens objectif à la notion de l’importance historique d’un phénomène en la définissant, non pas à partir de telle ou telle qualité caractéristique de ses conséquences, mais à partir exclusivement de leur importance quantitative. Serait alors important historiquement ce qui a donné lieu à de nombreuses conséquences. Par contre, le fait ou l’événement singulier qui aurait comme épuisé son énergie propre à s’accomplir, et qui serait suivi d’événements sur lesquels il n’aurait eu aucune influence serait sans importance. Mais, même dans ce cas, le fait de considérer un événement comme important sous prétexte qu’il aurait été fertile en conséquences resterait fondé sur une décision subjective. Tout ce qu’on peut dire c’est qu’ici cette décision subjective définirait un critère objectif. Si elle avait force de loi, elle conduirait à des appréciations sur lesquelles les idiosyncrasies et les différences individuelles entre observateurs n’auraient aucun prise : on aurait alors défini, au moins, en principe, une mesure objective de l’importance historique qui pourrait être appliquée à chaque cas particulier. Il faut toutefois préciser que la notion de " conséquence " ne pourrait alors être prise au sens causal des sciences de la nature. Car de toute cause émane une série infinie de conséquences. Par " conséquence ", il faudrait donc entendre " conséquences historiquement importantes ". Ce qui nous ramène à la case départ.

Georg Simmel, Les problèmes de la philosophie de l’histoire


Qu’est-ce que je dois faire maintenant ? J’ai oublié… Je me demande quelquefois si l’usage intensif du wi-fi ne me perturbe pas… Apparemment, ça n’a aucun effet comme on le lit sur le site de la Fondation Santé et Radiofréquences :
http://www.sante-radiofrequences.org/…… mais on peut en douter…

La chronique c’est maintenant

C’est peut-être une idée que je me fais mais on se pose beaucoup de questions ce 11 octobre 2014 … J’ai compté très exactement 28 points d’interrogation dans les 59 dépêches d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier – … Ce qui me permet de commencer cette chronique par des questions ! Et ces questions sont importantes puisqu’elles impliquent des « actants » ou « acteurs principaux » :

ETAT-CENTRAL@ :

Les hydrocarbures ont mis des centaines de milliers d’années à se former, ils deviendraient « conventionnels » en quatre ans, juste parce qu’une loi interdisant la fracturation hydraulique, seule méthode permettant la récupération des hydrocarbures non conventionnels, a été votée au cours de l’été 2011 ? « L’attribution de ces permis est en totale contradiction avec les déclarations de la ministre », déplore Isabelle Lévy.

« Gaz de schiste : une douzaine de permis dans les tuyaux du ministère », Reporterre, 11 octobre 2014

VICTIMES@ :

Certes, il y a eu des victimes sous Duvalier, mais Jean-Claude a-t-il été l’auteur des crimes ? ", s’est interrogé samedi Marie Ludie, artiste de 29 ans.

« Haïti : des centaines de personnes aux funérailles de Jean-Claude Duvalier », AFP, 11 octobre 2014

PARLEMENT@ :

« Pourquoi continuer à discuter de la transition énergétique, quand se trouve consacré le – tout routier - ? », lui a demandé le député du Front de gauche Patrice Carvalho.

« Transition énergétique : fin des débats à l’Assemblée, sacs et vaisselles plastiques interdits », AFP, 11 octobre 2014

Laissant les points d’interrogation, je passe maintenant au thème de l’enquête. Il est rare qu’il ne soit pas question d’enquête dans l’actualité, les humains passant le plus clair de leur temps à mener des enquêtes – d’où sûrement cet appel de plus en plus fréquent aux bons offices des programmes forts en Intelligence Artificielle ! D’ailleurs, la question de l’enquête me fait « penser » que j’ai quelques citations de John Dewey, qui écrit expressément ceci :

La façon dont les hommes « pensent » effectivement dénote simplement, selon notre interprétation, les façons selon lesquelles les hommes, à un moment donné, mènent leurs enquêtes. Dans la mesure où l’on s’en sert pour enregistrer une différence avec les façons selon lesquelles ils devraient penser, elle dénote une différence comme celle existant entre la bonne et la mauvaise manière de faire de la culture, de la bonne et la mauvaise pratique médicale. Les hommes pensent mal quand ils suivent ces méthodes d’enquête qui, l’expérience des enquêtes passées le montre, ne leur permettent pas d’atteindre la fin qu’ils envisageaient pour les enquêtes en question.

John Dewey, Logique – La théorie de l’enquête (1938)

Mais revenons à nos dépêches :

Cinq hommes, arrêtés cette semaine à Londres « dans le cadre d’une enquête sur le terrorisme islamiste », sont toujours en garde à vue.a

« Terrorisme : des «milliers » de personnes surveillées à Londres avoue Johnson », AFP, 11 octobre 2014

Ce voyage a fait l’objet de longues tractations entre Paris et Alger, où une enquête est également en cours.Et les deux reports successifs après l’accord de principe donné par Alger en novembre 2013, avaient suscité l’agacement du juge Trevidic.

« Moines de Tibéhirine : deux juges antiterroristes français dimanche en Algérie », AFP, 11 octobre 2014

Pendant l’enquête, deux anciens officiers algériens ont évoqué la thèse d’un crime fomenté par les services algériens, tel Abdelkader Thiga qui, en 2011, a expliqué que les assassinats auraient été commis pour « faire du chantage auprès de la France et jeter un discrédit sur les mouvements islamistes ».

« Moines de Tibéhirine : deux juges antiterroristes français dimanche en Algérie », AFP, 11 octobre 2014

« Cette proposition est massivement approuvée par les sympathisants de droite (72%) mais l’enquête indique qu’elle a aussi des partisans à Gauche (40%) », précise le quotidien.

« Allocation chômage dégressive : six Français sur dix favorables », AFP, 11 octobre 2014

Je ne voudrais pas rater les grands sujets du jour, parmi lesquels je note ceux-ci : du Premier ministre, la transition énergétique, du projet de loi, du gaz de schiste et du Pays basque … Si je regarde les associations les plus fortes qui concernent ces différents thèmes, je note ce qui suit :

Premier ministre et EUROPE@ :

Le Premier ministre français Manuel Valls a demandé samedi à Blois aux partenaires européens de Paris de « respecter la France » dans le cadre du débat sur le budget 2015 français qui doit être soumis à la Commission européenne.

« Manuel Valls demande à ses partenaires européens de «respecter » la France », AFP, 11 octobre 2014

Jugeant que l’Europe est en « quasi déflation », le Premier ministre français a relevé que l’Allemagne n’était pas épargnée.

« Manuel Valls demande à ses partenaires européens de «respecter » la France », AFP, 11 octobre 2014

Le Premier ministre français a par ailleurs estimé que l’impact budgétaire des engagements militaires de la France devrait être pris en compte par Bruxelles dans son appréciation.

« Manuel Valls demande à ses partenaires européens de «respecter » la France », AFP, 11 octobre 2014

transition énergétique et PARLEMENT@ :

Malgré l’adoption par l’Assemblée nationale de la loi sur la transition énergétique, le soutien des écologistes pour le vote du budget à venir « ne va pas de soi », ont-ils prévenus samedi lors d’un conseil fédéral.

« Le soutien d’EELV sur le budget «ne va pas de soi » », AFP, 11 octobre 2014

« Nous vivons une victoire culturelle contre le plus vieux dinosaure de France, le nucléaire », a lancé à la tribune la députée Cécile Duflot, les yeux cernés après avoir passé la nuit à l’Assemblée nationale, l’examen en première lecture du projet de loi sur la transition énergétique s’étant terminé à 06h45. « Nous avons gagné une première manche », a-t-elle dit.

« Le soutien d’EELV sur le budget «ne va pas de soi » », AFP, 11 octobre 2014

« Supprimer l’écotaxe : oui ; en créer une autre : non ! » lance M. Philippot dans un communiqué publié après l’achèvement de l’examen en première lecture du projet de loi sur la transition énergétique à l’Assemblée nationale.

« Ecotaxe suspendue : le FN propose de renationaliser les autoroutes », AFP, 11 octobre 2014

projet de loi et PARLEMENT@ :

« Nous vivons une victoire culturelle contre le plus vieux dinosaure de France, le nucléaire », a lancé à la tribune la députée Cécile Duflot, les yeux cernés après avoir passé la nuit à l’Assemblée nationale, l’examen en première lecture du projet de loi sur la transition énergétique s’étant terminé à 06h45. « Nous avons gagné une première manche », a-t-elle dit.

« Le soutien d’EELV sur le budget «ne va pas de soi » », AFP, 11 octobre 2014

« Supprimer l’écotaxe : oui ; en créer une autre : non ! » lance M. Philippot dans un communiqué publié après l’achèvement de l’examen en première lecture du projet de loi sur la transition énergétique à l’Assemblée nationale.

« Ecotaxe suspendue : le FN propose de renationaliser les autoroutes », AFP, 11 octobre 2014

Pour être applicable, cette mesure devra avoir été maintenue lors de la navette parlementaire sur ce projet de loi, qui était examiné en première lecture par les députés.

« Transition énergétique : le trajet à vélo pour aller travailler pourrait être indemnisé », AFP, 11 octobre 2014

gaz de schiste et Collectif :

« Notre rassemblement est organisé avec le Collectif Stop Tafta 32 qui appelle à la mobilisation contre le Grand traité transatlantique car il est clair que si le TAFTA passe, aucune loi ne pourra plus s’opposer à l’exploitation du gaz de schiste sur notre territoire », explique Sylviane Baudois, porte-parole du Collectif 32 Non au gaz de schiste.

« Gaz de schiste : une douzaine de permis dans les tuyaux du ministère », Reporterre, 11 octobre 2014

Pays basque et espagnol :

-‘Rien obtenu, sauf une prise de conscience’-Ses compagnons de lutte enchaînent : « Nous ne voulions pas seulement une reconnaissance du Pays basque, mais bâtir une nouvelle société », « inspirée de ce qui se passait au Pays basque espagnol, mais influencée par mai 1968 ».

« Des militants d’Iparretarrak témoignent pour la première fois dans un documentaire », AFP, 11 octobre 2014

Dans le documentaire, les anciens d’IK restent très discrets sur leurs relations tendues avec les « grands frères » du Pays basque espagnol et l’organisation séparatiste ETA, accusée de la mort de 829 personnes en plus de 40 ans.

« Des militants d’Iparretarrak témoignent pour la première fois dans un documentaire », AFP, 11 octobre 2014

ETAT-CENTRAL@ : français, nouveau, islamique, local, fort, paritaire, de droite, capable, italienne, Premiers, …

vague : intense, pluvio-orageuse, nouvelle, attendue,

groupe : extrémiste, classé, jihadiste, ultraradical, armé, islamique, premier, radical, fort,

bilan : dernier, publié, officiel, premier,

réformes : sociales, économiques, importantes, structurelles,

enclave : surpeuplée, exiguë, palestinienne, ravagée,

ELITES@ : indépendantes, acquises, approuvés, français, politiques, nord-coréens,

forces : nationales, prorusses, séparatistes, ukrainiennes, pro-gouvernementales, nord-coréennes, sud-coréennes,

régime : présidentiel, fantoche, accusé, ancien,

parti : libéral, nationaliste, régionaliste, principal, de gauche,

Qu’est-ce que c’est que ça ?

Un agent a déclenché un calcul sur les entités les plus qualifiées du corpus ! J’avoue ne pas savoir quoi en dire mais bon, cela donne une idée de ce qui se trame… Je vais quand même essayer d’attraper des extraits pertinents … En prenant la première qualité qui pointe sur chacune des entités les plus fortement qualifiées, je dois bien extraire des informations pertinentes !

Le Premier ministre français Manuel Valls a demandé samedi à Blois aux partenaires européens de Paris de « respecter la France » dans le cadre du débat sur le budget 2015 français qui doit être soumis à la Commission européenne.

« Manuel Valls demande à ses partenaires européens de «respecter » la France », AFP, 11 octobre 2014

Placé vendredi en vigilance rouge aux pluies et aux inondations, le département du Gard a été rétrogradé samedi en vigilance orange par Météo France qui annonce cependant une nouvelle vague pluvio-orageuse intense d’ici dimanche soir ainsi qu’en Lozère, dans l’Hérault, la Drôme, la Lozère et le Var.

« Dans le Gard, «ça déborde de partout » », AFP, 11 octobre 2014

Le groupe extrémiste, fort de dizaines de milliers d’hommes, contrôle en outre de vastes zones dans l’Irak voisin, où il a exécuté vendredi treize personnes, dont un journaliste irakien.

« Syrie : l’ONU craint un «massacre » à Kobané, l’EI se rapproche de la frontière turque », AFP, 11 octobre 2014

L’épidémie partie de Guinée fin décembre 2013 avait fait 4033 morts au 8 octobre, selon le dernier bilan de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

« Ebola : l’aide soignante espagnole va mieux, les Etats tentent de prévenir la contagion », AFP, 11 octobre 2014

Ces quatre partis étaient parvenus à un accord de gouvernement mardi, un peu plus de quatre mois après les élections législatives du 25 mai, comprenant d’importantes réformes économiques et sociales, dont un report de l’âge légal du départ à la retraite – aujourd’hui fixé à 65 ans- à 66 ans à partir de 2025, puis 67 ans en 2030.

« Le nouveau gouvernement belge a prêté serment et entre en fonction », AFP, 11 octobre 2014

Quelque 100000 Palestiniens se sont retrouvés sans abri dans cette enclave exiguë et surpeuplée, où une bonne partie de la population vit sous le seuil de pauvreté et où 45% de la population active et 63% des jeunes étaient au chômage avant la guerre.

« Conférence au Caire sur Gaza, Kerry veut relancer le processus de paix », AFP, 11 octobre 2014

Le gouvernement d’union palestinien, qui s’est réuni dans la bande de Gaza jeudi pour la première fois depuis sa formation en juin après des années de déchirements entre Hamas et Fatah, est censé envoyer à la conférence des donateurs un message clair : l’argent destiné à reconstruire la bande de Gaza sera bien utilisé par une autorité composée de personnalités indépendantes et non pas acquises à tel ou tel bord.

« Conférence au Caire sur Gaza, Kerry veut relancer le processus de paix », AFP, 11 octobre 2014

La tension restait néanmoins palpable dans la ville quadrillée par les forces nationales et internationales -françaises, européennes et onusiennes -, même si les armes, entendues jusque tard dans la nuit dans les quartiers nord, se sont tues.

« Centrafrique : un semblant de calme à Bangui, la présidente reçoit les anti-balaka », AFP, 11 octobre 2014

Le président de l’Assemblée Claude Bartolone y est aussi allé de sa petite musique en proposant un régime présidentiel avec la suppression du poste de Premier ministre et du droit de dissolution, la réduction du nombre des députés et l’introduction d’une dose de proportionnelle.

« A gauche, une VIe République à toutes les sauces », AFP, 11 octobre 2014

Ce gouvernement de droite résulte d’une coalition totalement inédite entre trois partis néerlandophones, dont les nationalistes de la N-VA, et une seule formation francophone, le parti libéral.

« Le nouveau gouvernement belge a prêté serment et entre en fonction », AFP, 11 octobre 2014

Evidemment, avec ce genre de procédure formelle, on passe facilement du coq à l’âne ! Cette chronique ayant pris un drôle d’aspect, je crois que je vais reprendre un fil plus classique !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu à intercaler dans la base. Je rappelle au passage l’adresse de la base en ligne depuis fort longtemps, ici :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Ben il faut dire qu’il y a peu de textes (59) ce qui diminue les chances de trouver de nouveaux sigles !

Je note les personnalités du jour

Je ne retrouve pas mon chemin ! Ah oui, maintenant j’inscris dans mes dossiers les dix premiers acteurs-personnes d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier - :

Duvalier, Royal, Kerry, Ban, Foley, Wever, Nadella, Nicolino, Valls, Paoli, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Voici les 30 noms qui ont dominé l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 10 octobre 2014 :

2568 Sarkozy
1329 Obama
1205 Hollande
753 Bush
724 Fillon
715 Chirac
657 Royal
536 Villepin
475 Poutine
402 Le Pen
344 Merkel
342 Bayrou
318 Valls
311 Aubry
311 Ayrault
302 Copé
291 Abbas
285 Clinton
257 Kadhafi
234 Berlusconi
221 Netanyahu
205 Kerry
195 Lagarde
193 Fabius
184 Bettencourt
180 Morsi
175 Chavez
172 Brown
165 Borloo
161 Montebourg

La réitération quotidienne de ce type de classement permet de repérer les surgissements de personnages moins installés dans l’espace médiatique – bien qu’ils ne soient pas tous inconnus loin de là :

Nicolino, Sevian, Deloire, Charles_Michel, Bidart, Randal, Braud, Hegewisch, Trevidic, Stovall, Al-Shaikh, Rowley, Zakhartchenko, Graauw, Jambon, Garat, Padovani, Buchwalter, Bersac

La nécrologie du jour

Dieu que cette fonction est morbide ! A ce propos, vous connaissez sûrement ce site… Sur les dégâts humains, civils et militaires, de la guerre en Irak : http://icasualties.org/

La géopolitique m’a toujours intéressé

Selon Ulrich Beck, notre réalité tout entière est devenue cosmopolitique. De fait la scène internationale subsume les différentes scènes nationales. Une façon de saisir cette configuration et de regarder les relations entre les différents pays :

Syrie et Irak (6) :

Les autorités évaluent à 500 le nombre de Britanniques partis combattre en Syrie ou en Irak et s’inquiètent de voir l’un d’entre eux revenir au Royaume-Uni pour y commettre un attentat.

« Terrorisme : des «milliers » de personnes surveillées à Londres avoue Johnson », AFP, 11 octobre 2014

Guinée et Sierra Leone (5) :

La fièvre hémorragique Ebola a fait 4033 morts sur 7399 cas enregistrés dans 7 pays (Sierra Leone, Guinée, Liberia, Nigeria, Sénégal, Espagne et Etats-Unis), selon le dernier bilan de l’OMS, arrêté au 8 octobre.

« Ebola : le FMI «prêt à faire plus » pour la Guinée durement touchée », AFP, 11 octobre 2014

Ukraine et Russie (3) :

De nouvelles négociations à ce sujet sont prévues le 21 octobre à Berlin entre l’Ukraine, la Russie et l’Union européenne.n

« Ukraine : Porochenko annonce qu’il rencontrera Poutine à Milan le 17 octobre », AFP, 11 octobre 2014

Etats-Unis et Afrique (3) :

Le premier cas de contagion hors d’Afrique, et le décès mercredi d’un patient sur le sol des Etats-Unis, ont donné une dimension planétaire à l’angoisse : fausses alertes, rumeurs, hospitalisations de précaution se sont multipliées ces derniers jours.

« Ebola : plus de 4.000 morts, les Etats renforcent les contrôles aux frontières », AFP, 11 octobre 2014

Sierra Leone et Espagne (2) :

A Cadiz, dans le sud de l’Espagne, la police a annoncé avoir arrêté dans la nuit de vendredi à samedi un homme qui avait appelé les services de santé en affirmant revenir de Sierra Leone et présenter des symptomes d’Ebola.

« Ebola : l’aide soignante espagnole va mieux, les Etats tentent de prévenir la contagion », AFP, 11 octobre 2014

Europe et Allemagne (2) :

Jugeant que l’Europe est en « quasi déflation », le Premier ministre français a relevé que l’Allemagne n’était pas épargnée.

« Manuel Valls demande à ses partenaires européens de «respecter » la France », AFP, 11 octobre 2014

Syrie et Turquie (2) :

Le groupe Etat islamique a pris vendredi le QG des forces kurdes à Kobané et s’est rapproché de la frontière avec la Turquie, l’ONU mettant en garde contre un « massacre » si cette ville kurde du nord de la Syrie tombait aux mains des jihadistes.

« Syrie : l’ONU craint un «massacre » à Kobané, l’EI se rapproche de la frontière turque », AFP, 11 octobre 2014

France et Europe (2) :

« La France, avec la Grande-Bretagne, assume des responsabilités, non seulement pour l’Europe, mais pour le monde », a relevé M. Valls.

« Manuel Valls demande à ses partenaires européens de «respecter » la France », AFP, 11 octobre 2014

Pérou et Uruguay (1) :

Deux pays voisins, le Pérou et l’Uruguay ont annoncé une plus grande vigilance dans les ports et les aéroports.

« Ebola : l’aide soignante espagnole va mieux, les Etats tentent de prévenir la contagion », AFP, 11 octobre 2014

Nicaragua et Mexique (1) :

Le Mexique et le Nicaragua veulent aussi tenter de contrôler les migrants qui essaient par milliers de gagner les Etats-Unis.

« Ebola : l’aide soignante espagnole va mieux, les Etats tentent de prévenir la contagion », AFP, 11 octobre 2014

Australie et Pologne (1) :

D’autres centres – moins grands – existent en Pologne, en Angleterre, aux Etats-Unis et en Australie.u

« Port Revel, ou comment manoeuvrer un ferry dans le canal de Suez… sur modèle réduit », AFP, 11 octobre 2014

Norvège et Egypte (1) :

La conférence, co-organisée par l’Egypte et la Norvège, pourrait produire un chiffre de promesses élevé, mais « un certain pessimisme est de rigueur, les gens en ont assez de payer sans horizon politique », affirme un diplomate.

« Conférence au Caire sur Gaza, Kerry veut relancer le processus de paix », AFP, 11 octobre 2014

Je passe à la suite !

La folie des « palmarès » et surtout des comparaisons de palmarès me prend de plus en plus souvent ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 30 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 9 septembre 2014) :

494 corruption
452 Clearstream
357 Bettencourt
198 Outreau
167 pédophilie
153 Karachi
132 dopage
129 viol
125 DSK
119 Cahuzac
118 emplois fictifs
114 meurtre
112 Kerviel
105 écoutes
94 Elf
91 caricatures
88 Mediator
80 Angolagate
80 matches
79 proxénétisme

Affaires récentes :

11 Bygmalion
11 corruption
8 Bettencourt
7 Thévenoud
4 Xynthia
3 Cahuzac
3 arbitrage
3 rappels
2 Clearstream
2 Tlatlaya
2 Canadien
2 Luka
2 filière
2 Karachi
2 béatification
1 Grégory
1 piratage
1 malversations
1 étudiants
1 disparition

Ce n’est qu’un au revoir !