En cliquant sur ce message, le visiteur manifeste sa motivation et surtout son insatisfaction vis-à-vis des fils d’actualités dominants.

9 octobre 2014 23:9:3

J’ai un peu honte, je n’ai pas de citation de Patrick Modiano dans mes librairies ! Je vais en réclamer à mes lecteurs assidus ! En attendant… Voici la liste des 16 lauréats français du prix Nobel de Littérature :

Sully Prudhomme (1901)

Frédéric Mistral (1904)

Romain Rolland (1915)

Anatole France (1921)

Henri Bergson (1927)

Roger Martin du Gard (1937)

André Gide (1947)

François Mauriac (1952)

Albert Camus (1957)

Saint-John Perse (1960)

Jean-Paul Sartre (1964), l’agité du bocal ayant décliné le prix

Claude Simon (1985)

Gao Xingjian (2000), qui vit en Chine, et écrit en mandarin (notamment tous ses romans) et en français (certaines de ses pièces)

Jean-Marie Le Clézio (2008)

Patrick Modiano (2014)

Christopher Marlowe deux (2030)

Si la culture (de l’esprit, du moins) exige un travail et donc prend du temps, et si le genre économique impose son enjeu, gagner du temps, à la plupart des régimes de phrases et des genres de discours, la culture, consommatrice de temps, devrait être éliminée. De ce fait, les humains n’éprouveront même plus de chagrin devant l’incommensurabilité des réalités aux Idées, puisqu’ils perdront leur capacité en Idées.

Jean-François Lyotard, Le Différend (1984)


Bon, ce n’est pas tout, me défonce pour réduire le temps d’attente et charger rapidement et sans tarder tout ce qui est requis…

Je lance la chronique

Dans la nuit du 19 au 20 mars 2003, la coalition anglo-américaine ou américano-anglaise lançait une attaque par missile sur Bagdad, espérant visiblement éliminer d’un coup Saddam Hussein et les hauts responsables du parti Baas. Contre toute attente, l’attaque au sol démarra presque aussitôt. Les troupes de la coalition rencontrèrent une vive résistance dans la plupart des villes, notamment à Bassorah. En contournant les poches de résistance et en intensifiant les bombardements aériens, elles parvinrent dans les faubourgs de Bagdad le 4 avril, en prenant l’aéroport Saddam Hussein, aussitôt rebaptisé Bagdad International Airport… … Nous sommes le 9 octobre 2014 et dans les dépêches de ce jeudi 9 octobre on parle de l’Irak. Cela dit, à l’exception de la période d’enlèvement de Florence Aubenas, d’une manière générale, la situation irakienne ne provoque pas énormément de mobilisation dans l’espace politico-médiatique français. Mais ce jour j’établis une certaine « saillance ». Avant de donner quelques faits du jour, je rappelle, sans pour autant refaire toute l’histoire de cette guerre quelque peu incorrecte, quelques événements que j’ai pu écrire pour ainsi dire silencieusement au fil des jours :

11 août 2014 : Il faut appeler à une manifestation nationale du peuple français pour donner sa véritable dimension à la protestation de notre pays ".

« Irak : Bayrou appelle à manifester contre la «persécution des chrétiens » », AFP, 11 août 2014

12 août 2014 : « La France, alors que c’est sa responsabilité, va rester silencieuse, je le dis avec colère, c’est inacceptable alors que nous avons les moyens d’agir », a-t-il affirmé.f

« Estrosi voit «une faute historique de la France » dans son refus de s’engager en Irak », AFP, 12 août 2014

12 août 2014 : Le député socialiste Jean Glavany a déclaré mardi qu’il ne souhaitait pas « que (son) pays devienne le gendarme du monde » en réponse à certaines déclarations de l’opposition réclamant une intervention militaire de la France en Irak.

« Irak : Glavany (PS) ne souhaite pas que la France «devienne le gendarme du monde » », AFP, 12 août 2014

23 août 2014 : Cette attaque risque d’accroître la colère de la minorité sunnite envers le gouvernement à majorité chiite -qui doit être remplacé d’ici une vingtaine de jours après la nomination d’un nouveau Premier ministre -, à un moment où celui-ci a le plus grand besoin de sa coopération dans son combat contre l’EI.

« Irak : 70 morts dans une attaque de miliciens chiites contre une mosquée sunnite », AFP, 23 août 2014

31 août 2014 : Le conflit en Syrie est devenu extrêmement complexe avec l’arrivée de jihadistes de l’étranger qui ont affaibli la rébellion face au régime, alors que les violences ont fait plus de 191000 morts en trois ans et demi selon l’ONU.

« Irak : l’armée brise le siège d’Amerli, rare succès face aux jihadistes », AFP, 31 août 2014

1 septembre 2014 : Le conflit en Syrie est devenu extrêmement complexe avec l’arrivée de jihadistes de l’étranger qui ont affaibli la rébellion face au régime.

« Irak : l’armée reprend Amerli aux jihadistes, nouvelles frappes américaines », AFP, 01 septembre 2014

12 septembre 2014 : L’engagement des Etats-Unis contre l’Etat islamique est un tournant pour le président Obama, élu fin 2008 sur sa volonté de tourner la page d’une décennie de guerres en Irak et en Afghanistan.

« EI : les Etats-Unis rallient 10 pays arabes, la Syrie met en garde », AFP, 12 septembre 2014

16 septembre 2014 : Quant aux frappes en Syrie, où l’EI a établi sa base arrière, elles restent « hypothétiques », selon un diplomate français, Paris souhaitant renforcer l’opposition « modérée » qui combat les jihadistes et le régime de Damas.

« Irak : premier raid aérien américain contre une position jihadiste », AFP, 16 septembre 2014

5 octobre 2014 : « Nous allons utiliser tous nos moyens (…) pour vaincre cette organisation impitoyable, insensée et barbare », a martelé David Cameron, alors que des centaines de manifestants ont protesté à Londres contre les frappes en Irak.

« Syrie : combats autour de Kobané, révulsion après la décapitation du Britannique », AFP, 05 octobre 2014

Voici les nouvelles qui nous viennent d’Irak :

Le Scud irakien qui lui avait échappé, avait tué 28 soldats américains dans la caserne de Dhahran, en Arabie saoudite.

« Numalis, une start-up pour rattraper les erreurs de calcul des ordinateurs, », AFP, 09 octobre 2014

Points d’orgue de la séquence internationale et estivale du président : sa visite à Bagdad, le 12 septembre, suivie de sa participation, une dizaine de jours plus tard, à l’Assemblée générale de l’ONU à New York, endeuillée par la décapitation d’un otage français aux mains d’affidés algériens des jihadistes irakiens.

« A Angoulême, Hollande reprend le chemin des provinces françaises, », AFP, 09 octobre 2014

Au moins douze personnes ont été tuées dans un attentat à la voiture piégée perpétré dans une rue commerçante d’un quartier majoritairement chiite de Bagdad, selon des sources médicale et policière.

« Irak : douze morts dans un attentat dans un quartier chiite de Bagdad, », AFP, 09 octobre 2014

Mais les autorités s’inquiètent d’une potentielle montée de la violence compte tenu du nombre de militants malaisiens soupçonnés d’avoir rejoint les rangs du groupe jihadiste Etat islamique (EI) combattant en Syrie et en Irak.

« Malaisie : un mort, une dizaine de blessés dans l’explosion d’une grenade à Kuala Lumpur, », AFP, 09 octobre 2014

En Irak, un avion de chasse australien a effectué un premier bombardement contre le groupe EI, a annoncé le ministère australien de la Défense.a

« Syrie : la coalition intensifie ses frappes près de Kobané, », AFP, 09 octobre 2014

Les militants kurdes ont aussi dit craindre des représailles des jihadistes responsables de terribles exactions – viols, exécutions, décapitations et persécutions – dans les vastes régions sous leur contrôle en Syrie et en Irak.

« Syrie : la coalition intensifie ses frappes près de Kobané, », AFP, 09 octobre 2014

Le Parlement turc a accordé il y a une semaine son feu vert formel à une opération militaire turque contre les jihadistes en Irak et en Syrie.

« Syrie : intervention militaire terrestre de la Turquie seule «pas réaliste », », AFP, 09 octobre 2014

Selon l’ONU, plus de 1100 personnes ont été tuées par des actes de violences le mois dernier en Irak, qui fait face à une offensive d’insurgés sunnites, menés par le groupe ultra-radical Etat islamiques (EI), qui se sont emparés de larges pans du territoire dans le nord, l’est et l’ouest du pays.a

« Irak : douze morts dans un attentat dans un quartier chiite de Bagdad, », AFP, 09 octobre 2014

Des extrémistes sunnites prennent régulièrement pour cible les chiites, majoritaires en Irak et qu’ils considèrent comme apostats.

« Irak : douze morts dans un attentat dans un quartier chiite de Bagdad, », AFP, 09 octobre 2014

Accaparé tout au long de l’été par les crises internationales, de l’Ukraine à l’Irak, le président Hollande n’avait plus arpenté la province, du moins publiquement, depuis un déplacement sur l’Ile de Sein, le 25 août, pour commémorer la Libération de la France.

« «Je suis toujours là » : Hollande fait son grand retour en province, », AFP, 09 octobre 2014

- Ebola -Les débats de Washington déborderont de la seule économie financière et devraient porter aussi sur les crises géopolitiques, en Ukraine, en Irak ou en Syrie qui risquent, selon le FMI, de « perturber » l’acheminement du gaz ou du pétrole.

« Croissance, Ukraine, Ebola : l’économie mondiale se cherche un cap, », AFP, 09 octobre 2014

Risque de croissance mondiale « médiocre », crises géopolitiques (Ukraine, Syrie, Irak), risques sanitaires (Ebola) : les grands argentiers du monde qui se retrouvent à partir de jeudi à Washington vont devoir chercher un cap dans cet environnement troublé.

« Croissance, Ukraine, Ebola : l’économie mondiale se cherche un cap », AFP, 09 octobre 2014

L’Irak étant fortement associé à la guerre dans mes fichiers, et la guerre à la catastrophe,et la catastrophe à l’alerte, je n’ai pas de mal à enchaîner sur les objets d’alerte !

Ce n’est pas fréquent, mais ce soir je représente les objets d’alerte sous la forme d’un nuage de tags !

Je me suis lancé dans une recherche des « épreuves » qui peuvent caractériser au mieux l’actualité franco-mondiale (par opposition à franco-française hein !) et j’ai pointé la présence de formes d’ « exigences » ou de « demandes » – c’est assez difficile à qualifier mais en lisant les extraits on voit de quoi il s’agit :

Parra demande son transfert :

A partir de 18 heures, Juan Manuel Parra demande son transfert à l’hôpital La Paz-Carlos III à Madrid où elle travaille et où deux missionnaires, tous deux décédés du virus, avaient été admis en août et septembre.

« L’état de santé de l’Espagnole atteinte d’Ebola s’est dégradé », AFP, 09 octobre 2014

Valls a demandé à sa ministre de la Justice :

Manuel Valls a demandé à sa ministre de la Justice Christiane Taubira d’engager une « concertation » avec les avocats pour réformer le financement de l’aide juridictionnelle (AJ) sur la base des propositions du rapport du député PS Jean-Yves Le Bouillonnec, a annoncé Matignon mercredi.

« Aide juridictionnelle : Valls demande à Taubira une concertation avec les avocats », AFP, 09 octobre 2014

Premier ministre demande à la Garde des Sceaux :

« Le Premier ministre demande à la Garde des Sceaux d’engager sans délai une concertation avec l’ensemble de la profession sur la base des propositions de ce rapport », indique Matignon dans un communiqué, soulignant que l’AJ est actuellement « à bout de souffle ».

« Aide juridictionnelle : Valls demande à Taubira une concertation avec les avocats », AFP, 09 octobre 2014

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai chiffré 4 nouveaux sigles – nouveaux pour moi n’est-il pas !

TIDM, ONPE, UPOEG, ISME

Est-ce que je regarde de plus près de quoi il s’agit ?

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

TIDM
Tribunal international du droit de la mer,
ONPE
Observatoire national de la précarité énergétique,
UPOEG
Union des peuples et organisations de l’Etat de Guerrero,
ISME
International Society for Microbial Ecology

Je note les personnalités du jour

Les palmarès intéressent pas mal de monde sur cette planète. Je lis par exemple à propos de Mme Merkel, la chancelière allemande : La chancelière allemande Angela Merkel a détrôné la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice comme femme la plus puissante de la planète, selon le classement 2006 des 100 femmes les plus influentes en termes de visibilité médiatique et de pouvoir économique, publié fin août 2006 par le magazine Forbes.

Je me demande si je finirai un jour dans un institut de sondage ou d’étude des médias !

Dans l’actualité d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier -, les dix personnalités qui tendent à s’imposer sont : Hollande, Royal, Juncker, Silva, Valls, Sarkozy, Neves, Bratusek, Modiano, Proglio,…

Et pour revenir à Merkel, je lis :

L’adoption de la loi intervient juste après une conférence européenne sur l’emploi qui s’est tenue dans l’après-midi à Milan (nord), en présence de François Hollande et d’Angela Merkel.

« Italie : le gouvernement obtient la confiance sur la réforme du marché du travail », AFP, 09 octobre 2014

Selon des participants à la conférence, Mme Merkel a estimé que l’Italie était « actuellement en train de faire un pas important en avant » avec le Jobs Act.

« Italie : le gouvernement obtient la confiance sur la réforme du marché du travail », AFP, 09 octobre 2014

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit, le « baromètre » habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période « ancienne » qui mène du 14 septembre 2004 au 28 juin 2014 et une période « récente » qui va du 29 juin 2014 au 8 octobre 2014

« Période ancienne » :

« Période récente » :

La nécrologie du jour

Bah on me signale les morts… mais, alors même que ce sont des gens connus, on les oublie presque aussi vite… par exemple Yan Thomas… bon d’accord ce n’est vraisemblablement pas le meilleur exemple…

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

On a attiré mon attention sur la notion de « communauté internationale », laquelle m’a-t-on dit ne saurait se confondre avec l’ONU. Pour l’heure, je me contente de renvoyer ce qui en est dit dans l’actualité de ce jeudi :

Les participants au débat ont appelé les législateurs américains à faire le ménage dans les pratiques d’espionnage en ligne, afin de regagner la confiance de la communauté internationale.

« Etats-Unis : l’espionnage risque de «casser internet », prévient un dirigeant de Google, », AFP, 09 octobre 2014

« Notre objectif (…) est de déterminer s’il est possible de sceller un accord d’ici le 24 novembre », a souligné Mme Psaki, rappelant qu’un « accord complet (devait) donner à la communauté internationale des garanties que l’Iran n’obtienne pas d’arme nucléaire ».

« Nucléaire : l’Iran réaffirme ses «lignes rouges » avant de nouvelles discussions, », AFP, 09 octobre 2014

« Ce referendum doit être bien fait sinon la communauté internationale n’y fera pas attention.Et c’est le plus grand risque que courent les promoteurs de cette initiative, le ridicule ».

« Catalogne : doutes croissants sur la viabilité du referendum sur l’independance, », AFP, 09 octobre 2014

Ce conseil des ministres, conduit par le Premier ministre Rami Hamdallah, est censé envoyer à la conférence des donateurs, qui se tient dimanche au Caire, le message que leurs fonds destinés à reconstruire la bande de Gaza après la guerre de cet été seront bien utilisés par une autorité composée de personnalités indépendantes et largement soutenue par la communauté internationale.

« Palestiniens : le gouvernement d’union se réunit pour la première fois à Gaza, », AFP, 09 octobre 2014

Réunis à Washington en marge des assemblées générales du FMI et de la Banque mondiale, leaders politiques et dirigeants d’institutions ont appelé la communauté internationale à passer à l’action pour éviter une propagation de l’épidémie qui pourrait coûter jusqu’à 32 milliards de dollars à l’Afrique de l’Ouest.

« L’économie mondiale tourmentée par Ebola et par la zone euro », AFP, 09 octobre 2014

Je passe à la suite !

Je sais, on va encore me reprocher de faire une fixation sur le sale mec mais si je sais lire, début juillet 2014, il a la bagatelle de 7 affaires sur le dos ! Ce qui rend compliqué la comptabilité de mon répertoire des procès et autres scandales ! En tout cas, je lis ceci :

Revenu sur la scène politique le 21 septembre et candidat à la présidence de l’UMP, Nicolas Sarkozy doit faire face à plusieurs affaires qui parasitent son retour.

« Sondage : le retour de Sarkozy, une «mauvaise chose » pour 2 Français sur 3 », AFP, 09 octobre 2014

Et je renvoie à cette explication des décodeurs du Monde :

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/03/19/six-affaires-qui-menacent-nicolas-sarkozy_4385871_4355770.html

Depuis que j’emprunte des images grâce au script python spécialisé de Tirésias, j’en abuse un peu… Celle-ci est pour le moins ajustée au mot de la fin :