FLOP !

8 octobre 2014 23:8:56

Il y a des supercalculateurs qui atteignent une puissance de calcul de 16,32 pétaflops… mais moi franchement je fais flop et puis flop…
Oui : FLOP !

Le 8 octobre… Jour d’anniversaire de la naissance de Toru Takemitsu… le pauvre homme a quitté votre monde il y a pas mal d’années déjà… Mais sa musique est immortelle…

Je me demande si trois mois de solitude n’ont pas transformé en obsessions les plus pauvres de mes pensées. La solitude ne priverait-elle pas l’homme de lui-même ? Il se creuse et, se creusant, il se vide de sa substance. Le meilleur de nous ne vient-il pas par choc, par ébranlement ?

Léon Werth, Déposition (journal de guerre 1940-1944)


Comme cette introduction est une sorte de bouillon de culture, je peux enchaîner en ouvrant le dictionnaire. Voyons le mot du jour :
affaiter… du verbe’affaiter’ : dresser un oiseau de proie !

Ma chronique en 180 secondes

Tiens, je tombe sur ce script ! Celui qui m’oblige à calculer le rapport entre le nombre de dépêches recueillies ce jour, 164, et le chiffre annoncé par l’AFP sur son site : 5000 dépêches en six langues principales ! Soit, pour ce qui me concerne un taux de 3.28 % ! C’est ce qu’on appelle le petit bout de la lorgnette !

Marie-Angèle Hermitte, « La traçabilité des personnes et des choses. Précaution, pouvoirs et maîtrise », in Traçabilité et responsabilité, sous la direction de P.Pédrot, Economica, 2003. … Je ne sais pas si tous les objets d’alerte relèvent du « principe de précaution », mais l’idée m’est venue d’aller chercher dans ma bibliographie ce que j’avais sur ce fameux principe issu du sommet de Rio (1992). Et en lisant la liste de choses incertaines et/ou dangereuses que drainent les dépêches du 8 octobre 2014, on se dit que tout relève peu ou prou du principe de précaution !

nucléaire, Ebola, cigarettes, tabac, listériose, incendie, déchets, volcans, terroristes, alcool, CO2, déforestation, attentats, inondations, terrorisme, volcan, antibiorésistance, inondation, métaux lourds, gaz à effet de serre, dioxyde de carbone, changement climatique, fièvre hémorragique, pitbull, boissons énergisantes, hépatite C, terroriste, sida, drogue, VIH, pesticides, bruit, pluies torrentielles, huile de palme, boissons alcoolisées, marées noires, cyclone, benzène, poussière, rage, drogues, tabagisme…

Et comme d’habitude je regarde plus précisément quelques dossiers :

nucléaire :

" Nous n’accepterons pas la décision d’approuver des subventions au nucléaire.

« Bruxelles approuve le projet contesté de centrale nucléaire d’EDF en Angleterre », AFP, 08 octobre 2014

Ebola :

L’aide-soignante qui a contracté le virus Ebola à Madrid en s’occupant d’un missionnaire malade a pu être contaminée en touchant son visage avec un gant potentiellement infecté au moment d’enlever l’équipement, a affirmé mercredi un médecin qui la soigne.

« Ebola en Espagne : l’aide-soignante a pu toucher son visage avec un gant infecté », AFP, 08 octobre 2014

cigarettes :

Le paquet de cigarettes « neutre » devrait arriver dans les bureaux de tabac français début 2016, une mesure choc prise au nom de la lutte contre le tabagisme mais qui soulève la colère des industriels, sur fond de baisse persistante des ventes de cigarettes.

« Cigarettes : après l’Australie fin 2012, le paquet neutre en France début 2016 », AFP, 08 octobre 2014

tabac :

Le paquet neutre de cigarettes « devrait arriver dans les bureaux de tabac au début de l’année 2016 », a annoncé mercredi sur France Info la ministre de la Santé, Marisol Touraine.

« Le paquet neutre de cigarettes dans les tabacs «début 2016 » », AFP, 08 octobre 2014

listériose :

Les femmes vivant dans le Sud-ouest, plus souvent immunisées contre la toxoplasmose, seraient donc moins épaulées en matière de prévention de la listériose.

« Listériose : moins de femmes enceintes, plus de personnes âgées », Journal de l’Environnement, 08 octobre 2014

incendie :

Le 20 août, lors d’une inspection inopinée, les inspecteurs de l’ASN constatent de nouveau que CIS bio international n’a mis en place aucun dispositif d’extinction d’incendie dans les secteurs de feu contenant de l’iode radioactif.

« L’ASN sanctionne CIS bio international », Journal de l’Environnement, 08 octobre 2014

En examinant les « épreuves » dominantes du jour, je me suis demandé si un slogan comme celui-ci aurait du sens :

savoir plus pour aller plus

Je ne me suis pas foulé j’ai tout simplement extrait ces deux formes verbales des énoncés suivants :

En savoir plus Consulter la décision de l’ASN n°2014-DC-0458 du 18 septembre 2014 portant consignation de somme Consulter la lettre de suite de l’inspection du 20 août 2014 Consulter la décision de l’ASN du 6 mai 2014 portant mise en demeure de la société CIS bio international Consulter la décision de l’ASN du 19 mars 2013 fixant à CIS bio international des prescriptions complémentaires applicables à l’installation nucléaire de base 29 dénommée UPRA au vu des conclusions du réexamen de sûreté Consulter la note d’information du 14 mai 2014 concernant la première mise en demeure de respecter les prescriptions relatives à la maîtrise du risque d’incendie Consulter la note d’information du 4 août 2014 concernant la deuxième mise en demeure de respecter les prescriptions relatives à la maîtrise du risque d’incendie

« Consignation d’une somme d’argent vis-à-vis de la société CIS bio international », ASN, 08 octobre 2014

Cette cérémonie de prix sera précédée d’un après-midi de débats sur l’accessibilité, avec trois thèmes structurants : l’urbain : comment concilier au mieux les impératifs de l’humain et de ses différences, aux impératifs de l’urbain et ses exigences ? l’humain : comment faire en sorte que l’homme, à la fois consommateur et acteur, puisse avoir accès à tout ? quel regard de diversité non discriminant sur les différentes populations adopter ? le citoyen Pour assister à ces débats : inscription gratuite mais obligatoire Pour aller plus loin : « l’Accessibilité Positive® » est une notion transversale, conceptualisée par l’association « Conseil national handicap », qui vise à améliorer la vie de la cité et de chaque citoyen qui la constitue quelles que soient ses capacités physiques et intellectuelles.

« Participez aux débats de l’accessibilité positive® – Ministère du Développement durable », Developpement-durable.gouv.fr, 08 octobre 2014

La prochaine fois j’essaye avec coder plus pour déchiffrer plus !

En entrant par les conflits et les controverses, on peut avoir un aperçu un peu plus caractéristique, c’est du moins une hypothèse de travail. Par exemple :

En réponse à la promotion par la France de cette technologie mortifère, et alors même que se tiennent les débats sur la loi de transition énergétique, le Réseau Sortir du nucléaire, les Amis de la Terre et Attac organisent une manifestation à Paris le 11 octobre.

« 11 octobre : manifestation contre le World Nuclear Exhibition, le « salon qui tue » ! », Réseau Sortir du nucléaire, 08 octobre 2014

Parmi les dysfonctionnements, les plaignants dénonçaient le classement sans suite par le parquet de signalements d’enseignants sur l’état de la fillette, « après une courte enquête de quelques semaines ».

« Mort de Marina  : la Cour de cassation exclut une responsabilité de l’Etat », AFP, 08 octobre 2014

Parmi les valeurs, Air France-KLM souffrait (- 5,96 % à 6,28 euros) après une chute de 15,9 % du trafic en septembre liée à la grève des pilotes d’Air France, qui va amputer son résultat d’exploitation de 320 à 350 millions d’euros au 3e trimestre et de 500 millions l’excédent d’exploitation annuel.

« La Bourse de Paris en position d’attente avant plusieurs échéances », AFP, 08 octobre 2014

Il y a des disputes et des bagarres c’est sûr, le monde est un immense champ de lutte n’est-ce pas !

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai rencontré 9 sigles qui n’étaient pas dans ma base :

NSSC, UPRA, KINS, CBCM, BMPM, PETM, UPOEG, NSCC, ONPE

Je dis ça en passant, mais on peut m’adresser des sigles que je n’aurais pas relevés en vérifiant qu’ils ne figurent pas dans la table consultable par ici :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Voici les définitions des nouveaux sigles que j’ai attrapés :

NSSC
Nuclear Safety and Security Commission,
UPRA
Usine de production de radioéléments artificiels,
KINS
Korea Institute of Nuclear Safety,
CBCM
Contrôle budgétaire et comptable ministériel,
BMPM
bataillon des marins-pompiers de Marseille,
PETM
Paleocene-Eocene Thermal Maximum,
UPOEG
Union des peuples et organisations de l’Etat de Guerrero,
NSCC
Autorité de sûreté nucléaire sud-coréenne confrontent,
ONPE : Observatoire national de la précarité énergétique

J’en profite pour afficher leur contexte d’emploi, c’est mieux !

L’ASN et la NSSC partagent la volonté de poursuivre ces échanges et notamment d’organiser la visite en France d’une délégation de l’Autorité coréenne dans le courant de l’année 2015.

« Rencontre entre l’ASN et la NSCC (Corée du Sud) », ASN, 08 octobre 2014

L’ASN engage un processus de consignation d’une somme d’argent vis-à-vis de la société CIS bio international, exploitant de l’Usine de production de radioéléments artificiels située sur le site de Saclay (Essonne) 08 octobre 2014 14 := 00 Note d’information Visite du site de Cis Bio sur le thème de la maîtrise du risque incendie Agrandir le visuel L’Autorité de sûreté nucléaire engage vis-à-vis de la société CIS bio international, qui exploite l’Usine de production de radioéléments artificiels (UPRA) sur la commune de Saclay, un processus de consignation de somme répondant du montant des travaux à réaliser dans l’une des ailes du bâtiment pour se conformer à des prescriptions de réduction du risque d’incendie.

« Consignation d’une somme d’argent vis-à-vis de la société CIS bio international », ASN, 08 octobre 2014

Elle a en outre rencontré Moo-Hwan KIM, président du Korea Institute of Nuclear Safety (KINS), support technique de l’Autorité de sûreté.

« Rencontre entre l’ASN et la NSCC (Corée du Sud) », ASN, 08 octobre 2014

La somme consignée, précise l’ASN dans un communiqué, « sera restituée à l’exploitant par le Controle budgétaire et comptable ministériel (CBCM) du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, au fur et à mesure de la réalisation effective des travaux prescrits par l’ASN ».

« L’ASN sanctionne CIS bio international », Journal de l’Environnement, 08 octobre 2014

Je note les personnalités du jour

Ah, c’est le moment onomastique de la chronique – je rappelle qu’ « onomastique » désigne ce qui se rapporte à l’étude des noms propres. Voici, les noms propres qui dominent l’actualité :

France, AFP, UMP, Etat, ASN, Paris, Syrie, Europe, Commission, Kobané, Etats-Unis, Premier ministre, PS, EI, Allemagne, ONU, Afrique, Ebola, Hong Kong, Minusma, Hollande, Sarkozy, Mali, Commission européenne, Bruxelles, Touraine, Irak, Parlement, Turquie, Français,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il est juste que le palmarès des personnalités gagne en explicabilité si on construit deux périodes. J’ai choisi cette fois-ci de comparer la période du 14 septembre 2004 au 17 septembre 2014 (dite période « ancienne » ) à celle du 18 septembre 2014 au 7 octobre 2014 (dite « période récente », de 20 jours de manière précise, exacte et juste …).

« Période ancienne » :

2548 Sarkozy
1319 Obama
1184 Hollande
753 Bush
720 Fillon
714 Chirac
651 Royal
536 Villepin
470 Poutine
398 Le Pen
342 Merkel
340 Bayrou
311 Ayrault
310 Aubry
302 Copé
299 Valls
288 Abbas
285 Clinton
257 Kadhafi
234 Berlusconi
219 Netanyahu
202 Kerry
194 Lagarde
192 Fabius
184 Bettencourt
179 Morsi
175 Chavez
171 Brown
164 Borloo
159 Montebourg

« Période récente » :

18 Sarkozy
18 Hollande
16 Valls
10 Obama
7 Rousseff
6 Silva
6 Cameron
6 Juppé
6 Gourdel
5 Poutine
5 Touraine
4 Neves
4 Sapin
4 Le Pen
4 Fillon
3 Royal
3 Abbas
3 Macron
3 Kerry
3 Cazeneuve
3 Salmond
2 Baylet
2 Juncker
2 Duvalier
2 Disney
2 Borissov
2 Montebourg
2 Hamon
2 Fioraso
2 Mas

Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :

  1. Que l’actualité récente, du moins celle des 20 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Bush, Chirac, Villepin, Merkel, Bayrou, Ayrault, Aubry, Copé, Clinton, Kadhafi, Berlusconi, Netanyahu, Lagarde, Fabius, Bettencourt, Morsi, Chavez, Brown, Borloo …
  2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Rousseff, Silva, Cameron, Juppé, Gourdel, Touraine, Neves, Sapin, Macron, Cazeneuve, Salmond, Baylet, Juncker, Duvalier, Disney, Borissov, Hamon, Fioraso, Mas …
  3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement évidemment !) sont : Sarkozy, Hollande, Valls, Obama, Poutine, Le Pen, Fillon, Royal, Abbas, Kerry, Montebourg

La nécrologie du jour

J’en ai marre des considérations quotidiennes sur la mort et je regarde les énoncés qui parlent de naissance :

Pour atteindre cet objectif, le gouvernement propose notamment une nouvelle réforme du congé parental, afin d’avoir un partage plus équitable entre pères et mères, et une division par trois de la prime à la naissance à partir du deuxième enfant.

« Allocations familiales : la modulation du montant de l’aide relancée », AFP, 08 octobre 2014

Sogerma et Aerolia, filiales à 100% d’Airbus Group, fusionneront au 1er janvier 2015 pour donner naissance à un équipementier aéronautique de rang mondial avec un chiffre d’affaires de 1,65 milliard d’euros d’euros et 6100 salariés, ont-elles annoncé mercredi.

« Aéronautique : Sogerma et Aerolia (Airbus Group) vont fusionner au 1er janvier », AFP, 08 octobre 2014

« La mettre à mal, comme le fait le gouvernement avec beaucoup d’imprudence » peut « nuire à l’accueil des jeunes enfants et donc à la natalité », a dit Mme Morano en citant des mesures d’économies annoncées par la ministre Marisol Touraine sur la prime à la naissance ou le congé parental.o

« Allocations familiales : Morano (UMP) pour un plafonnement », AFP, 08 octobre 2014

Pour atteindre cet objectif, le gouvernement propose notamment une nouvelle réforme du congé parental, afin d’avoir un partage plus équitable entre pères et mères, et une division par trois de la prime à la naissance à partir du deuxième enfant.

« Allocations familiales : la modulation du montant de l’aide relancée », AFP, 08 octobre 2014

Seule une mesure a été chiffrée : la réduction de la prime à la naissance pour 250 millions d’euros d’économies.

« Le projet de budget de la Sécu au menu du Conseil des ministres », AFP, 08 octobre 2014

Seule une mesure a été chiffrée : la réduction de la prime à la naissance pour 250 millions d’euros d’économies.

« Budget Sécu : familles, médicaments et hôpitaux au régime pour réduire le déficit », AFP, 08 octobre 2014

Le gouvernement propose dans son projet de loi de financement de la Sécurité sociale de diviser par trois la prime à la naissance et de rééquilibrer le partage de congé parental entre la mère et le père.

« Touraine : moduler les allocations familiales n’est pas la position du gouvernement », AFP, 08 octobre 2014

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Je conseille vivement de lire cette page sur le Web : http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2009/ue/601/

Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Géopolitologie ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « Ebola pourrait coûter 32 milliards de dollars à l’Afrique ». On y lit :

« Si l’épidémie devait frapper un nombre important de personnes dans les pays voisins, dont certains ont des économies bien plus importantes, l’impact régional financier sur deux ans pourrait atteindre 32,6 milliards de dollars d’ici à la fin 2015 », assure un rapport de l’institution.

Les répercussions pourraient toutefois être limitées si l’action « immédiate » de la communauté internationale parvenait à freiner l’épidémie et à atténuer « le facteur peur » qui pousse les pays voisins à fermer leurs frontières ou à suspendre leurs échanges commerciaux, aggravant l’impact économique du virus, souligne le rapport.

« La communauté internationale doit trouver les moyens de contourner les obstacles logistiques et transporter plus de docteurs et de personnels médicaux, plus de lits d’hôpitaux et plus d’assistance sanitaire et d’aide au développement pour stopper Ebola », a déclaré le président de la BM, Jim Yong Kim, cité dans un communiqué.

La deuxième : « Yémen : confusion au lendemain de la nomination contestée d’un Premier ministre ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

« Les choses n’avaient pas été réglées en amont » de la réunion, a commenté mercredi un diplomate occidental, faisant remarquer que le rejet venait aussi en partie des rangs du Congrès général populaire (CPG), parti de l’ancien président Ali Abdallah Saleh.

L’influence de l’Iran sur les houthis est relativisée par la source diplomatique occidentale qui, si elle reconnaît qu’elle existe, fait remarquer que « Téhéran a d’autres priorités stratégiques dans la région ».

La communauté internationale ne veut pas croire, en dépit des violences chroniques et d’une économie agonisante, en la mort du processus de transition politique au Yémen, a souligné le diplomate occidental.

La communauté internationale, représentée par le Conseil de sécurité de l’ONU, continue d’exercer des pressions pour que ce processus ne déraille pas, a ajouté cette source.

La troisième dépêche a pour titre « Nord du Mali : les jihadistes sont de retour ». Les extraits qui s’imposent ici :

« Ça n’est plus un contexte de maintien de la paix », a reconnu mardi le chef des opérations de maintien de la paix de l’ONU, Hervé Ladsous, venu à Bamako à la suite de l’attaque la plus meurtrière depuis le déploiement des forces internationales en juillet 2013, dans laquelle ont péri neuf militaires nigériens.

Mais l’insécurité y a été « aggravée par l’insuffisance des forces de sécurité présentes sur le terrain », selon le dernier rapport de l’ONU sur la situation au Mali, daté du 22 septembre.

La mission de l’ONU au Mali, la Minusma, comptait au 1er septembre près de 9300 militaires et policiers essentiellement déployés dans le Nord.

L’attaque du 3 octobre contre les Casques bleus nigériens a été revendiquée par un jihadiste malien proche du Mujao.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Mali : l’ONU condamne l’attaque contre la Minusma à Kidal ». On peut y lire par exemple :

Le Conseil de sécurité de l’ONU a condamné mardi soir l’attaque contre la mission de l’ONU au Mali (Minusma) qui a tué un Casque bleu sénégalais à Kidal (nord), rappelant que de telles attaques « peuvent constituer des crimes de guerre ».

Dans une déclaration unanime, les 15 pays membres « réitèrent leur plein soutien à la Minusma et aux forces françaises qui l’appuient ».

Ils « rappellent aux groupes armés qui opèrent dans le nord du Mali leur engagement de coopérer avec les Nations unies pour éviter des attaques contre les Casques bleus, conformément à la déclaration qu’ils ont signée le 16 septembre 2014 à Alger ».

Un Casque bleu sénégalais été tué mardi soir par des tirs de roquette contre le camp de la Mission de l’ONU au Mali (Minusma) à Kidal, dans le nord-est de ce pays.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Le Mali demande à l’ONU le déploiement d’une force de réaction rapide ». Quelques énoncés pour finir :

Bamako a demandé mercredi à l’ONU le déploiement d’une « force d’intervention rapide » dans le nord du pays, pour contrer la montée en puissance des jihadistes qui ont mené une série d’attaques meurtrières contre la Mission des Nations unies au Mali (Minusma).

« Peut-être le Conseil (de sécurité) devrait-il envisager la mise en place d’une Force d’intervention rapide capable de lutter efficacement contre les éléments terroristes ? », s’est interrogé le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, qui s’adressait au Conseil par vidéo-conférence depuis Bamako.

Le patron des opérations de maintien de la paix des Nations unies Hervé Ladsous, qui s’adressait aussi au Conseil depuis Bamako, a réaffirmé que l’ONU entendait bien renforcer les moyens de protection et d’action de ses Casques bleus au Mali, en particulier contre les engins explosifs, mais sans donner de détails.

Selon des diplomates, lors des consultations à huis clos qui ont suivi, M. Ladsous a précisé que la Minusma devait recevoir des hélicoptères de transport et d’attaque ainsi que des véhicules blindés supplémentaires et des drones à long rayon d’action.

Je passe à la suite !

Nous ne sommes pas au bout. Il faut incessamment examiner les affaires qui défrayent la chronique – ou plus précisément qui entrent dans des formules canoniques bien explicites comme : procès des parents, affaire de viol, affaire de l’arbitrage, procès Xynthia, procès de la Confédération paysanne,

Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des litiges dont on a le plus jasé entre le 6 décembre 2004 et le 8 octobre 2014 :

505 corruption
454 Clearstream
365 Bettencourt
198 Outreau
167 pédophilie
155 Karachi
132 dopage
130 viol
125 DSK
121 Cahuzac
119 emplois fictifs
114 meurtre
113 Kerviel
105 écoutes
94 Elf
91 caricatures
88 Mediator
80 Angolagate
80 matches
79 proxénétisme
78 Watergate
78 Merah
78 Jackson
71 fraude
71 fraude fiscale
71 Carlton
70 vente
69 Tapie
69 moeurs
68 dénonciation

J’ai forcément toujours le dernier mot !