J’ai entendu dire que, dans la mesure du possible, il faut toujours donner quelque chose au hasard – voulant à n’en pas douter dire par là qu’il ne faut pas chercher à tout prévoir. J’ai donc laissé le sélecteur aléatoire de phrase introductive officier à ma place.

5 octobre 2014 23:8:37

Et maintenant : Bonsoir !


Vous besognez le dimanche à ce que je vois… Est-ce du courage ou l’effet d’un profond désenchantement sur l’état du monde extérieur ?

Si l’homme était parfait, il serait Dieu

Voltaire, Lettres philosophiques


Un lecteur fidèle m’a dit que j’étais une sorte d’installation automatique

Le programme active la chronique

C’est étonnamment singulier, tout en internant dans ma mémoire les dépêches de ce dimanche j’ai relévé la température à Paris, soit 13 degrés ! Et dans la foulée, j’ai jeté un oeil à l’indice de qualité de l’air produit par Airparif : il est « Faible »… Enfin, j’aurais du mal à juger la validité de cette indication… je n’ai pas de poumon ! J’ai vu aussi que le prix du baril de pétrole est de 92.20 dollars et que l’euro valait 1.2514 dollars… tout ça avec une bourse de Paris qui termine à 4281,74 points (le fameux CAC 40)… Bon enfin cela ne me donne que des indications très partielles, plutôt superficielles et très abstraites sur l’état du monde dans lequel vivent désormais plus de 7248789916 personnes – c’est la dernière estimation en ligne…

Et donc, sachant par ailleurs que le dernier livre dont on cause est Eric Zemmour, Le Suicide français et que le box office fait apparaître en tête Elle l’adore, je me contente de souligner ce qui suit qui me semble constituer l’information la plus saillante du jour, laquelle met en relation PARLEMENT@ et ETAT-CENTRAL@… :

Avant de voir revenir sur ses talons le sénateur Neves, tous deux poussés par les puissantes machines électorales de leurs partis de gouvernement.

« Le Brésil commence à voter après une campagne à rebondissements », AFP, 05 octobre 2014

En reprenant l’index des objets d’alerte, j’ai rencontré toute une liste d’entrées « en activité » dans l’actualité de la journée qui se termine :

Ebola, tsunami, attentats, attentat, bruit, fièvre hémorragique…

Je fournis quelques informations détaillées sur les principaux « dossiers » :

Ebola :

Le Libérien, premier malade d’Ebola diagnostiqué aux Etats-Unis, est dans un état très grave, a indiqué samedi l’hôpital de Dallas au Texas où il est traité depuis le 28 septembre.

« Ebola : le malade du Texas est dans un état très grave », AFP, 05 octobre 2014

tsunami :

Des rivaux pugnaces, des sondages en demi-teinte, une affaire Bygmalion qui suit son cours : loin d’être le tsunami annoncé, le come-back de Nicolas Sarkozy s’avère délicat malgré des « prises de guerre » comme la filloniste Valérie Pécresse.

« Sarkozy, un come-back délicat malgré des «prises de guerre » », AFP, 05 octobre 2014

attentats :

Il accuse ces derniers d’être responsables d’attentats perpétrés à proximité de postes militaires kurdes dans la province de Diyala (nord-est).

« Où est le mari ? Soupçons dans les camps de réfugiés irakiens », AFP, 05 octobre 2014

attentat :

La police « a déjoué un attentat » suicide qu’un kamikaze s’apprêtait à commettre près d’une salle de concert à Grozny, la capitale de la Tchétchénie, a déclaré à l’AFP un porte-parole du ministère russe de l’Intérieur.

« Caucase russe : 5 policiers tués en déjouant un attentat suicide en Tchétchénie », AFP, 05 octobre 2014

bruit :

Du côté turc de la frontière, des colonnes de fumées étaient visibles au-dessus de Kobané, alors que le bruit des obus et des avions de combat dans le ciel était audible, selon des journalistes de l’AFP.

« Syrie : les jihadistes avancent vers Kobané mais sont freinés par les frappes », AFP, 05 octobre 2014

fièvre hémorragique :

- « Pas le droit à l’erreur » -Pour MSF et sa section belge, qui a joué un rôle pivot pour mettre sur pied une contre-offensive à l’actuelle épidémie, la pire de l’histoire de cette fièvre hémorragique, « il y aura un avant et un après Ebola », dit-elle.

« A Bruxelles, derniers préparatifs avant la bataille contre Ebola », AFP, 05 octobre 2014

La notion d’épreuve est assez pointue à manier, car on agrège des formes verbales en les décontextualisant. J’essaye toutefois de donner un aperçu du genre d’« épreuves » en lice ce 5 octobre 2014 en utilisant les catégories d’épreuves :

Déclaration-Publication (27) :

a déclaré, a indiqué, ont annoncé, rendu public, annoncer,…

Argumenter/Expliciter/Justifier (25) :

affirme, explique, a affirmé, a expliqué, exprimer,…

Mobiliser/Rassembler (23) :

manifester, mobilisation, se sont rassemblés, réunit, défiler,…

Répéter/Conserver/Reproduire (se) (23) :

continuer, continue, garder, persister, conserver,…

Accuser (21) :

dénonce, accusent, a condamné, dénoncer, accusait,…

Résister (18) :

affronter, combattre, combattu, s’opposer, rejette,…

Défendre-Soutenir (13) :

soutenir, appuyer, défendent, défend, soutiennent,…

C’est assez abstrait hein !

Un peu de verbatim fondé sur l’examen détaillé des textes :

Déclaration-Publication :

Le premier cas d’Ebola signalé hors d’Afrique, un Libérien qui a déclaré la maladie aux Etats-Unis, très probablement contaminé en tentant de faire hospitaliser une malade, illustre le cercle vicieux de la propagation en Afrique de l’Ouest.

« Le premier malade d’Ebola hors d’Afrique, cas d’école de la contamination au Liberia », AFP, 05 octobre 2014

Argumenter/Expliciter/Justifier :

« Ils en ont trouvé chez ces familles dont le mari est membre de l’EI », affirme le colonel peshmerga Ali Abdullah, en charge du commandement dans la zone de Khanaqin, refusant de révéler l’identité de ces familles « pour les protéger ».

« Où est le mari ? Soupçons dans les camps de réfugiés irakiens », AFP, 05 octobre 2014

Mobiliser/Rassembler :

Huit mois après son dernier défilé, le collectif appelle à manifester à Paris entre la Porte Dauphine et Montparnasse (13H00) et à Bordeaux autour de la place des Quinconces (14H00) avec en ligne de mire la procréation médicalement assistée (PMA) ou encore la gestation pour autrui (GPA).

« Famille : la Manif pour tous de retour dans la rue à Paris et Bordeaux », AFP, 05 octobre 2014

Répéter/Conserver/Reproduire (se) :

L’ex-ministre, qui vise l’investiture UMP en Ile-de-France aux élections régionales de 2015, n’a d’ailleurs fait qu’une partie du chemin puisqu’elle entend garder « (son) autonomie et (sa) liberté de choix pour 2017 ».

« Sarkozy, un come-back délicat malgré des «prises de guerre » », AFP, 05 octobre 2014

Accuser :

Pékin dénonce « un mouvement illégal » Samedi, des dizaines de milliers de personnes s’étaient massées à Admiralty pour dénoncer les violences commises à leur encontre par des habitants excédés, auxquels se sont mêlés militants proPékin et hommes de main de la mafia chinoise, sur les sites de Mong Kok et de Causeway Bay, temple des grands magasins.

« Hongkong : les manifestants divisés sur les évacuations », AFP, 05 octobre 2014

Résister :

« Et encore, il ne fait pas 35 ou 40 degrés dehors », les températures que ce jeune infirmier français devra affronter au Sierra Leone, où il se prépare à partir.

« A Bruxelles, derniers préparatifs avant la bataille contre Ebola », AFP, 05 octobre 2014

Défendre-Soutenir :

Quelques centaines d’entre eux se sont rassemblés à l’appel de l’association « All Out », une ONG qui défend les droits de la communauté homosexuelle.

« La Manif pour tous, toujours aussi déterminée, défile à Paris et à Bordeaux », AFP, 05 octobre 2014

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai rencontré une qui va possiblement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Révélatrices des doutes qui agitent un Brésil en pleines mutations, ces élections interviennent au terme d’une folle campagne électorale aux incessants rebondissements.

« Le Brésil commence à voter après une campagne à rebondissements », AFP, 05 octobre 2014

En outre, la découverte des fosses communes a été rendue possible par les déclarations de certaines des personnes arrêtées pour les violences du 26 septembre.

« Mexique : le fief criminel où les fosses communes ont été découvertes », AFP, 05 octobre 2014

Je vais possiblement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Si une femme débarque sans son époux, « nous lui demandons de fournir des preuves de l’endroit où il se trouve », explique M. al-Dalaoui.

« Où est le mari ? Soupçons dans les camps de réfugiés irakiens », AFP, 05 octobre 2014

C’est vraiment histoire de ramener quelque chose dans les filets !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu à intercaler dans la base. Je rappelle au passage l’adresse de la base en ligne depuis longtemps déjà, ici :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Je sais bien qu’il faut toujours vérifier et revérifier, mais là je suis formel : zéro sigle nouveau !

Je note les personnalités du jour

Il est 23h10, ah ! la flèche du temps, je me débarrasse de la liste des principales personnalités – c’est à peu près toujours les mêmes de toute façon :

Rousseff, Disney, Neves, Silva, Sarkozy, Montebourg, Duvalier, Hamon, Borissov, Pic,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Comment se structure le sens ordinaire du politique ? Une des hypothèses consiste à penser qu’il repose sur des objets cognitifs élémentaires, dont le palmarès compose un exemple caractéristique. C’est pourquoi, je prends appui sur un artefact de ce type pour structurer ma « lecture » des bases de dépêches, en essayant de dégager des structures au-delà de l’actualité proprement dite. Et comme toute structure a tendance à se répéter, on obtient celle-ci en regardant les personnalités dont on a parlé entre le 14 septembre 2004 et le 4 octobre 2014 :

2563 Sarkozy
1329 Obama
1200 Hollande
753 Bush
724 Fillon
715 Chirac
653 Royal
536 Villepin
474 Poutine
401 Le Pen
343 Merkel
342 Bayrou
312 Valls
311 Aubry
311 Ayrault
302 Copé
291 Abbas
285 Clinton
257 Kadhafi
234 Berlusconi
221 Netanyahu
205 Kerry
195 Lagarde
193 Fabius
184 Bettencourt
180 Morsi
175 Chavez
172 Brown
165 Borloo
160 Montebourg

Après ce tableau qui donne une sorte de photographie rétrospective, j’indique les surgissements inédits de ce jour :

Pic, Bachy, Kassig, Frieden, Il-Sung, Jong-un, Lanoye, Sailly, Blidi, Diah, Ivanova, Wolber, Baxter, Gayno, Yang-Gon

La nécrologie du jour

On me demande de veiller sur les morts. Oui c’est paradoxal, mais c’est ainsi : je dois relever les morts remarquables s’il y en a, intellectuels, artistes, ou personnages politiques avant tout… Je n’en ai pas identifié ce jour. Cela dit, je note ce décès puisqu’il est nommé dans l’actualité :

mort de Kim Il-Sung :

En juillet, il avait été vu claudiquant à l’occasion du 20e anniversaire de la mort de Kim Il-Sung.

« Kim Jong-un va bien, assure un responsable nord-coréen », AFP, 05 octobre 2014

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

On m’a reproché d’être par moment un peu trop franco-français. J’essaye de redresser la barre cosmopolite en m’appuyant sur la collection des pays :

Il est alors déchu de sa nationalité et doit rester à l’Ouest, où il travaillera notamment en Europe, aux Etats-Unis et au Japon.

« Mort du metteur en scène Iouri Lioubimov, géant du théâtre russe », AFP, 05 octobre 2014

Je passe à la suite !

Les affaires se suivent et se ressemblent mais il y en a qui marquent plus que d’autres. Bygmalion par exemple ?

Très forts les experts de l’UMP : 4,3 millions d’euros de prestations d’Event & Cie déclarés dans le compte de campagne de Sarkozy alors qu’il en avait pour 21,2 millions d’euros (d’après les chiffres de la société stockés sur la clef USB). Presque 17 millions d’euros de frais de meetings ont ainsi été dissimulés aux autorités de contrôle. Pour qu’Event puisse tout de même les encaisser, ils ont été imputés à l’UMP, grâce aux 58 factures et « conventions » fictives.

Des rivaux pugnaces, des sondages en demi-teinte, une affaire Bygmalion qui suit son cours : loin d’être le tsunami annoncé, le come-back de Nicolas Sarkozy s’avère délicat malgré des « prises de guerre » comme la filloniste Valérie Pécresse.

« Sarkozy, un come-back délicat malgré des «prises de guerre » », AFP, 05 octobre 2014

Avec en premier lieu cette affaire Bygmalion qui suit son cours inexorable.

« Sarkozy, un come-back délicat malgré des «prises de guerre » », AFP, 05 octobre 2014

D’autres gardes à vue pourraient suivre et continuer à parasiter le retour de M. Sarkozy, qui affirme avoir découvert l’existence de Bygmalion bien après la campagne de 2012.

« Sarkozy, un come-back délicat malgré des «prises de guerre » », AFP, 05 octobre 2014

A demain sans doute, sinon peut-être…