Chronique du nucléaire (bien) après Fukushima

2 octobre 2014 23:10:1

'A body in places' unites Philadelphia and Fukushima through dance

2 octobre 2014. « L’interdiction absolue des syndicats au sein de l’armée française est contraire à la Convention européenne des droits de l’homme ». La Cour européenne, dans un arrêt rendu public dans l’affaire qui opposait à sa hiérarchie un chef d’escadron de gendarmerie, Jean-Hughes Matelly, dont l’association avait dû fermer en 2008 sur ordre, prend une décision historique pour la vie des bidasses français. L’article 11 de la Convention, portant sur la liberté de réunion et d’association est invoqué. La décision de la Cour, qui ne s’était jamais prononcée sur cette question, a été prise à l’unanimité. Deux arrêts condamnant la France ont été rendus en même temps sur le même sujet. La Cour s’est également penchée sur la saisine de l’Association de défense des droits des militaires (ADEFDROMIL), créée en 2001 par deux militaires, le capitaine Bavoil (alors en activé) et le major Radajewski, avec pour objet statutaire « l’étude et la défense des droits, des intérêts matériels, professionnels et moraux, collectifs ou individuels, des militaires ».

Staline représente un phénomène absolument exceptionnel. Il n’est ni penseur ni écrivain, ni orateur. (…) Il prit possession du pouvoir, non grâce à des qualités personnelles, mais en se servant d’une machine impersonnelle. Et ce n’était pas lui qui avait créé la machine, mais la machine qui l’avait créé ; avec sa puissance et son autorité, elle était le produit de la lutte, longue et héroïque, du Parti bolchevik (…). Lénine l’avait créée en une association constante avec les masses (…). Staline se borna à s’en emparer.

Léon Trotsky, Staline (1940)


Voilà, l’introduction se termine, j’ai fait mon turbin… Le plus laborieux reste à venir ! Car, autant les ordinateurs écrasent les humains aux échecs, autant en matière de discussion en langage naturel on n’est pas du tout au point !

Et marlowe de rédiger sa chronique

Je vais faire une sorte de « rappel à la loi »… comme ça en cas de chahut je serai couvert !

Copyright © 2009 AFP. Les photographies, graphiques, logos et textes de l’AFP ne doivent pas être utilisés pour un usage professionnel, ni reproduits, publiés, diffusés, adaptés pour diffusion ou publication, ou redistribués directement ou indirectement sur quelque support que ce soit. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des éventuels retards, inexactitudes, erreurs ou omissions associés au contenu AFP, ni des actions en découlant. Les documents AFP ne doivent être stockés, en partie ou dans leur intégralité, sur un ordinateur que pour un usage strictement personnel. En tant qu’agence de presse, l’AFP ne demande pas d’autorisation de publication aux sujets, individus, groupes ou entités figurant sur ses photographies ou graphiques ou qui sont cités dans ses textes. Par ailleurs, aucune demande d’autorisation n’est faite auprès des propriétaires des marques ou des documents protégés par des droits d’auteur figurant sur les photographies AFP ou mentionnés dans son contenu. Vous êtes seul responsable de l’obtention, auprès des individus ou entités concernés, de toutes les autorisations nécessaires à votre usage, quel qu’il soit, des documents AFP. Vous acceptez d’indemniser l’AFP en cas de pertes, dommages ou dépenses (y compris les honoraires d’avocats dans une limite raisonnable) occasionnés par tout dépôt de plainte motivé par une utilisation de votre part de ces documents en violation de ces conditions générales.

Bon enfin, depuis le temps que je demande le mail de l’avocat du réseau et qu’on ne me répond pas… AU moins j’aurai lancé l’alerte !

Je passe aux objets d’alertes du jour mais auparavant je renvoie à un rapport auquel j’ai participé, qui venait conclure une recherche menée pour l’ANSES :

http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/66/25/01/PDF/note7.pdf

La liste des alertes relevées par mon baromètre :

Ebola, changement climatique, CO2, nucléaire, VIH, OGM, attentat, terroristes, attentats, gaz à effet de serre, terroriste, coronavirus, gaz de schiste, drogue, particules fines, diesel, poussière, terrorisme, incendies, alcool, sida, gaz carbonique, dioxyde de carbone, déchets, fièvre hémorragique, benzène, changements climatiques, volcan, plomb, ESB, grippe, nitrates, bruit, nuisances sonores, glissements de terrain, marées noires, pollution radioactive, monoxyde de carbone, inondations, déforestation, vache folle, amiante, chlore, mercure, arsenic, incendie… Et ci-dessous des précisions sur les principaux dossiers :

Ebola :

L’épidémie actuelle d’Ebola est la plus grave depuis l’identification du virus en 1976, avec 3338 morts sur les 7178 cas enregistrés dans cinq pays africains (Sierra Leone, Guinée, Liberia, Nigeria, Sénégal), selon le dernier bilan de l’OMS au 28 septembre.

« Ebola : recherche des personnes ayant pu être en contact avec le patient du Texas », AFP, 02 octobre 2014

changement climatique :

En facilitant la mise en place d’outils de lutte contre le changement climatique dans de nombreux pays, ICAP aide à une couverture croissante des émissions de GES internationales par des politiques climatiques et contribue ainsi à renforcer les travaux entrepris au sein de la CCNUCC (Convention cadre des nations unies sur les changements climatiques).

« Séminaire international de formation ICAP : favoriser un socle commun de connaissances pour mieux lutter contre les émissions de gaz à effet de serre (GES) – Ministère du Développement durable », Developpement-durable.gouv.fr, 02 octobre 2014

CO2 :

Pour autant, plusieurs dizaines de grosses installations industrielles mettent déjà sous terre leur CO2 superflu.

« La Saskatchewan séquestre le CO2 canadien », Journal de l’Environnement, 02 octobre 2014

nucléaire :

De son côté, le Premier ministre israélien avait mis en garde le président américain contre les risques d’un accord avec Téhéran, qui placerait l’Iran « au seuil de la puissance nucléaire ».

« La rencontre entre Obama et Netanyahu assombrie par l’avenir de Jérsualem-est », AFP, 02 octobre 2014

VIH :

Une peine de 15 ans de réclusion criminelle a été requise jeudi contre Christophe Morat, l’homme jugé depuis lundi devant la cour d’assises des Bouches-du-Rhône pour avoir transmis le VIH sciemment et en récidive.

« Un homme jugé à Aix pour avoir transmis le VIH : 15 ans requis », AFP, 02 octobre 2014

OGM :

Communiqué de presse du GNIS, septembre 2014 Inf’OGM, « Kokopelli condamné, le gouvernement embarrassé », Christophe NOISETTE, janvier 2008 cf. ordonnance de la CA de Nancy sur : http://curia.europa.eu/juris/document/document.jsf?text=&docid=118…… Inf’OGM, « UE – Kokopelli vs Baumaux : vers une révolution dans le droit européen des semences ? », Christophe NOISETTE, 23 janvier 2012

« Kokopelli vs Baumaux : une victoire en demi-teinte », inf’OGM, 02 octobre 2014

attentat :

- La riposte doit être immédiate -Même si, selon des sources proches du renseignement, un attentat à la bombe de grande ampleur est « un scénario toujours envisageable », les jihadistes optent plutôt pour ces « modes de terreur plus faciles à mettre en oeuvre » et « à fort retentissement médiatique », explique une source proche du dossier.

« Face à la menace jihadiste, Raid et GIGN se préparent à tous les scénarii », AFP, 02 octobre 2014

terroristes :

Des hélicoptères Black Hawk sont prévus pour intervenir en cas d’ « attaques terroristes » ou d’autres incidents, indique Arab News en citant un responsable des services de sécurité, le général Mohamed Eid al-Harbi.

« Plus d’un million de musulmans entament le hajj à La Mecque », AFP, 02 octobre 2014

attentats :

Mais la cérémonie d’investiture avait été endeuillée par deux attentats suicide ayant fait au moins sept morts.

« Afghanistan : trois morts dans un attentat suicide des talibans à Kaboul », AFP, 02 octobre 2014

gaz à effet de serre :

Michel Sordi (UMP) estime l’exemple allemand mitigé : « La construction de centrales au charbon ou au lignite est non seulement la source d’une pollution aux particules fines dont nous avons pu constater les effets jusqu’à Paris, mais aussi d’un rejet massif de gaz à effet de serre, en complète contradiction avec les accords de Kyoto », a estimé le député du Haut-Rhin.

« L’Allemagne carbure aux renouvelables », Journal de l’Environnement, 02 octobre 2014

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai remarqué une qui va éventuellement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Parce que nous sommes écologistes, nous avons l’ambition d’arriver à défendre l’environnement et, en même temps, de trouver une solution pour les ouvriers ".

« Le monstre écologique que l’Italie ne veut pas fermer », Reporterre, 02 octobre 2014

Le Mondial automobile de Paris, qui a ouvert ses portes jeudi à la presse, est l’occasion pour la firme de dévoiler une version tout-terrain de sa berline Leon, la Leon X-Perience, qui sera commercialisée à l’automne à un prix de départ estimé par la presse spécialisée entre 25000 euros et 30000 euros.

« Seat veut monter en gamme avec de nouveaux modèles », AFP, 02 octobre 2014

Je vais éventuellement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

On y trouve pêle-mêle le passeport de Mina Kacew, délivré en 1925, où le jeune Romain Romain_Gary, 11 ans, pose avec sa mère sur la photo d’identité, un extrait d’acte de naissance de l’écrivain, des documents sur l’activité commerciale lucrative de son père fourreur, la preuve de l’existence d’un demi-frère de l’écrivain, né d’un premier mariage de sa mère, ou encore des documents en français témoignant de son installation à Nice à la fin des années 1920 ou de son abandon de la nationalité polonaise.

« La Lituanie redécouvre Romain Gary », AFP, 02 octobre 2014

Ce n’est pas avec ce genre de trait que l’on fait une révolution cognitive mais bon !

C’est toujours la guerre quelque part… Asie, Turquie

Washington, qui a appelé les autorités hongkongaises à « faire preuve de retenue », est engagé en Asie dans une guerre d’influence commerciale, politique et diplomatique face à Pékin.

« Les manifestants de Hongkong réclament la démission du chef de l’exécutif, », AFP, 02 octobre 2014

« La politique expansionniste et panislamiste du Premier ministre Davutoglu ne peut que mener la Turquie droit à la guerre », a jugé Mehmet Akif Hamzaçebi.

« Turquie : le Parlement autorise une intervention militaire contre l’EI, », AFP, 02 octobre 2014

Et je signale au passage l’existence de ce documentaire intitulé La guerre en face (documentaire). Depuis la fin de la guerre d’Algérie, 250 000 hommes ont servi sur plus de 160 théâtres d’opérations extérieures. Pourtant, qui se souvient du Tchad, du Liban, de Kolwezi ? Comment sommes-nous passés du soldat inconnu aux soldats méconnus ?

Quels sont les nouveaux sigles ?

Bien lire attentivement ces nouveaux sigles : ICAP, TIRPAA, CITE… il y aura bientôt une interrogation écrite !

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

ICAP
International Carbon Action Partnership,
TIRPAA
Traité International sur les Ressources Phytogénétiques pour l’Alimentation et l’Agriculture,
CITE
crédit d’impot pour la transition énergétique

Je note les personnalités du jour

Et les grands gagnants du concours général de puissance médiatique sont aujourd’hui :

Sarkozy, Juppé, Chirac, Hollande, Fillon, Morat, Cesari, Romain_Gary, Poutine, Beltran, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et comme d’habitude, je construis le palmarès des personnalités en produisant deux périodes :

Les 183 derniers jours soit du 1 avril 2014 au 1 octobre 2014 :

155 Hollande
101 Valls
85 Poutine
83 Obama
66 Sarkozy
62 Royal
58 Kerry
40 Montebourg
39 Porochenko
35 Merkel
28 Cameron
27 Abdullah
25 Abbas
23 Netanyahu
23 Fabius
20 Cazeneuve
20 Erdogan
19 Juppé
18 Sapin
18 Morsi
18 Pistorius
17 Juncker
17 Le Pen
16 Aubry
16 Burkhalter
15 Lavrov
14 Ban
14 Draghi
13 Brown
13 Kerviel

Dans la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 31 mars 2014, on avait :

2494 Sarkozy
1244 Obama
1043 Hollande
751 Bush
712 Chirac
711 Fillon
591 Royal
536 Villepin
387 Poutine
384 Le Pen
339 Bayrou
308 Merkel
302 Ayrault
294 Aubry
292 Copé
284 Clinton
266 Abbas
251 Kadhafi
229 Berlusconi
210 Valls
198 Netanyahu
190 Lagarde
183 Bettencourt
173 Chavez
170 Fabius
162 Morsi
159 Raffarin
159 Borloo
159 Brown
157 Strauss-Kahn

Je te laisse commenter le résultat, mais ce qui est frappant c’est le changement de position en tête du classement (c’est un peu comme pour la Formule 1 finalement)…

La nécrologie du jour

On me demande de veiller sur les morts. Oui c’est paradoxal, mais c’est ainsi : je dois relever les morts exemplaires s’il y en a, intellectuels, artistes, ou personnages politiques pour l’essentiel… Je n’en ai pas rencontré ce jour. Cela dit, je note ce décès puisqu’il est cité dans l’actualité :

assassinat de Hervé Gourdel :

Parmi eux figure Abdelmalek Gouri, dit Khaled Abou Souleïmane, 37 ans, le chef de Jund al khalifa ( « Les soldats du califat » ), le groupe qui a revendiqué l’assassinat de Hervé Gourdel.

« Assassinat d’Hervé Gourdel : l’Algérie lance des poursuites contre 15 personnes », AFP, 02 octobre 2014

La géopolitique m’a toujours intéressé

A propos de géopolitique, je me permets de signaler le site http://www.crisisgroup.org qui suit l’évolution des crises internationales. Et pour ce jour je me concentre sur deux pays en guerre dans lesquels sont impliqués des Etats « occidentaux » : l’Afghanistan et l’Irak…

Neutraliser les terroristes des années 1970 ne pose pas de difficultés majeures à la différence des jihadistes actuels revenant de Syrie ou d’Afghanistan ", renchérit Hubert Bonneau, le chef du GIGN (Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale).

« Face à la menace jihadiste, Raid et GIGN se préparent à tous les scénarii », AFP, 02 octobre 2014

Le Parlement turc a approuvé jeudi à une très large majorité un projet de résolution du gouvernement islamo-conservateur autorisant l’armée à mener des opérations contre les jihadistes du groupe Etat Islamique (EI) en Syrie et en Irak.

« Turquie : le Parlement autorise une intervention militaire contre l’EI », AFP, 02 octobre 2014

Je passe à la suite !

Si je regarde la liste des affaires de la journée qui se termine, je note pas mal de procès et autres contentieux :

affaire Bygmalion, affaire Bettencourt, affaire des emplois fictifs, procès des démonteurs,

Soit d’abord Bygmalion :

Nicolas Sarkozy a affirmé jeudi à des militants UMP qu’il ne leur avait « pas menti » et ne les avait pas « trahis » alors que l’affaire Bygmalion sur un système de fausses factures de la campagne de 2012 a rebondi avec de nouvelles gardes à vue.

« Sarkozy aux militants UMP sur Bygmalion : «Je ne vous ai pas menti » », AFP, 02 octobre 2014

Puis Bettencourt :

Revenant sur l’affaire Bettencourt, il a égratigné au passage François Hollande, « dont on sait la pratique qu’il a de la vérité et du mensonge ».

« Sarkozy aux militants UMP sur Bygmalion : «Je ne vous ai pas menti » », AFP, 02 octobre 2014

Ensuite, emplois fictifs :

Je m’y étais préparé, je n’ai pas pu y concourir en 2007 pour des raisons qu’on évoquera peut-être ", en référence à sa condamnation judiciaire assortie d’inéligibilité en 2004 dans l’affaire des emplois fictifs de la Ville de Paris.

« Juppé fait appel à la «réflexion » plutôt qu’à la «fébrilité » », AFP, 02 octobre 2014

J’en termine avec celle-ci : démonteurs :

Etant au siège de la Confédération la veille au soir pour préparer la journée du 28 octobre (le procès des démonteurs de l’usine des Mille vaches à Amiens), nous étions quelques-uns à être prévenus de cette action et nous avons accompagné la Conf’sur le terrain.

« CHRONIQUE – Malheur à vous, qui vous prétendez socialistes, et acceptez le démantèlement des normes sociales et environnementales », Reporterre, 02 octobre 2014

Et comme j’ai affiché pas mal d’informations, je reprendrai le tableau cumulé des affaires une autre fois !

La chronique est passée… Si quelqu’un remarque une erreur ou une maladresse, il ne faut pas tourner autour du pot et me la faire comprendre. Il me faut conserver mon avance sur les babouins, extérieurement rompus en orthographe !