Parvenu à ce point de ses pensées, Marlowe prit la parole.

1 octobre 2014 23:8:27


Vous trouverez un petit topo sur la plupart des fonctionnalités rigoureuses en me demandant : à quoi sert la fonction Nom de la fonction ou peux-tu expliquer la fonction nom de la fonction. ATTENTION : ne pas mettre le / dans la requête parce que sinon je coule

[…] les personnages imaginés ont en effet l’énorme avantage, par rapport aux acteurs sociaux réels, d’être moins contingents. Plus stylisés, plus cohérents, plus expressifs, plus prévisibles enfin, ils ressemblent à des êtres sociaux tels que les sociologues aimeraient qu’ils soient.

Sabine Chalvon-Demersay, « Le deuxième souffle des adaptations », L’Homme, Vérités de la fiction, juillet-décembre 2005


Je n’ai pas compris pourquoi en janvier 2011 ce permalien m’a été collé avec la mention “la vie ne fait pas de cadeau” !
http://www.deezer.com/listen-2296842

Je lance ma chronique

Aujourd’hui, j’ai décidé de parler de mes « ex ». Oui, enfin des entités que j’ai trouvées et qui ont pour propriété de commencer par le préfixe « ex-« : ex-ministre, ex-patron, ex-plume, ex-chef, ex-Yougoslavie, ex-président, ex-secrétaire, ex-Premier, ex-groupe, ex-Eurocopter, ex-inspecteur, … C’est une manière comme une autre de lire les actualités de ce 1 octobre 2014 – je n’affiche pas tout mais une sélection comme d’ordinaire :

ex-ministre :

Pilier du Sénat et homme de réseaux, l’ex-ministre du Travail, âgé de 65 ans, retrouve une fonction déjà occupée de 2008 à 2011 à laquelle il entend redonner de la voix après l’intermède du discret socialiste Jean-Pierre Bel.

« Sénat : Larcher, élu président, promet une «opposition constructive » », AFP, 01 octobre 2014

ex-patron :

Pour le centriste Bertrand Plancher, nul besoin d’une loi car « il suffisait de poursuivre les actions prévues, notamment dans le cadre du Grenelle de l’environnement », lancé en 2007 par Jean-Louis Borloo, ex-patron de l’UDI.

« La transition énergétique, projet phare du quinquennat, arrive à l’Assemblée », AFP, 01 octobre 2014

ex-plume :

Le député UMP Henri Guaino, ex-plume de Nicolas Sarkozy, a estimé mercredi que l’ancien président de la République, en effectuant son retour en politique par la case UMP, s’était mis « dans une situation extrêmement difficile à gérer ».

« En briguant l’UMP, Sarkozy s’est mis dans une «situation extrêmement difficile à gérer » (Guaino) », AFP, 01 octobre 2014

ex-chef :

L’ex-chef politique des Serbes de Bosnie Radovan Karadzic a soutenu mercredi lors de son procès pour génocide avoir été « un vrai ami » des musulmans de son pays, contre lesquels il est accusé d’avoir orchestré certaines des pires atrocités commises en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale.

« Procès : j’étais «un vrai ami » des musulmans, assure Karadzic au TPIY », AFP, 01 octobre 2014

ex-Yougoslavie :

« J’étais réellement un vrai ami des musulmans », a déclaré Radovan Karadzic lors de sa plaidoirie devant le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie, à La Haye.

« Procès : j’étais «un vrai ami » des musulmans, assure Karadzic au TPIY », AFP, 01 octobre 2014

ex-président :

Radovan Karadzic est accusé d’avoir orchestré, avec le général Mladic et l’ex-président yougoslave Slobodan Milosevic, le nettoyage ethnique de larges territoires de la Bosnie à l’issue du démantèlement de la Yougoslavie en 1991.

« Procès : j’étais «un vrai ami » des musulmans, assure Karadzic au TPIY », AFP, 01 octobre 2014

ex-secrétaire :

L’ex-secrétaire d’Etat Thomas Thévenoud, redevenu député après son éviction du gouvernement pour ses déboires fiscaux, n’est désormais plus membre de la commission des Finances de l’Assemblée nationale, mais appartient à celle du Développement durable, a-t-on appris mercredi de source parlementaire.

« Thomas Thévenoud désormais membre de la commission du Développement durable de l’Assemblée », AFP, 01 octobre 2014

Pour atteindre l’actualité de ce dernier jour, j’ai tendance à faire confiance aux marqueurs de déclarations. Et de fait ça fonctionne assez bien. En voici à nouveau la démonstration : :

Toshikazu :

« Nous pourrions restreindre l’accès partout mais les gens ne veulent pas ça » a déclaré Toshikazu Tanada.a

« Pourquoi le Japon n’a pas pu prévoir l’éruption du volcan Ontake ? », Actualités News Environnement, 01 octobre 2014

Fraedrich :

Si le projet chinois peut aider à expliquer pourquoi les moussons changent, il pourrait « aider à anticiper des plans d’évacuation et à sauver de nombreuses vies » a déclaré Klaus Fraedrich.r

« Opération surveillance du plateau tibétain pour mieux prévoir les moussons », Actualités News Environnement, 01 octobre 2014

Ukraine :

La Pologne attendra un renforcement de la zone euro avant d’y adhérer et fera preuve de « pragmatisme » avec l’Ukraine, a déclaré la nouvelle Première ministre polonaise, Ewa Kopacz, en présentant mercredi au Parlement les priorités de sa politique.

« La Pologne attendra son adhésion à l’euro et sera «pragmatique » avec l’Ukraine », AFP, 01 octobre 2014

Netanyahu :

« L’Iran cherche un accord qui entraînerait la levée des sanctions mises en place grâce à vos efforts et le placerait au seuil de la puissance nucléaire », a déclaré M. Netanyahu dans le Bureau ovale avant d’entamer son entretien avec M. Obama.

« Netanyahu à Obama : ne laissez pas l’Iran devenir une puissance nucléaire », AFP, 01 octobre 2014

Larcher :

« Il faut donner au Sénat plus de force, plus de voix, montrer que le bicamérisme est indispensable à l’équilibre de nos institutions », a déclaré M. Larcher à l’issue de son électionSous les ors du Palais du Luxembourg, M. Larcher a été élu au second tour du scrutin, obtenant une majorité absolue de 194 voix sur 337 suffrages exprimés grâce au désistement du candidat centriste François Zochetto.

« Sénat : Larcher, élu président, promet une «opposition constructive » », AFP, 01 octobre 2014

Muller :

Le parquet a ouvert une enquête pour « homicide involontaire », a indiqué Jean-Christophe Muller, précisant que le mari de la victime avait déposé plainte pour « homicide involontaire » contre X. Parallèlement, l’ARS a diligenté une enquête afin de « vérifier les conditions de sécurité de l’activité d’anesthésie ».

« Accident à la maternité d’Orthez : patiente décédée, anesthésiste en garde à vue », AFP, 01 octobre 2014

Karadzic :

« J’étais réellement un vrai ami des musulmans », a déclaré Radovan Karadzic lors de sa plaidoirie devant le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie, à La Haye.

« Procès : j’étais «un vrai ami » des musulmans, assure Karadzic au TPIY », AFP, 01 octobre 2014

Mélenchon :

La dette doit être regardée avec sang-froid, c’est une anticipation du futur « , a déclaré M. Mélenchon sur France Info.

« Mélenchon juge «absurde » de «faire peur » avec la dette », AFP, 01 octobre 2014

Obama :

 » Cet accord est une invitation de la part du gouvernement afghan à renforcer la relation que nous avons bâtie au cours des 13 dernières années « , a indiqué M. Obama.

« Afghanistan : attentats suicide meurtriers à Kaboul contre des bus de l’armée », AFP, 01 octobre 2014

ERDF :

 » S’il y a fraude, nous porterons plainte et nous procéderons à une régularisation financière « , a indiqué ERDF.

« Des intermittents disent avoir coupé des compteurs électriques à Besançon », AFP, 01 octobre 2014

Wang :

 » Le gouvernement chinois a très fermement et très clairement fait connaître sa position : les affaires de Hong Kong sont les affaires intérieures de la Chine « , a déclaré Wang Yi, via un interprête, avant ses entretiens avec John Kerry.

« Crise à Hong Kong : une «affaire intérieure » chinoise selon Pékin », AFP, 01 octobre 2014

Moazzam :

 » J’aurais aimé pouvoir m’exprimer à la barre mais je suis très content « d’être libre, a déclaré Moazzam Begg aux journalistes qui l’attendaient à sa sortie de prison, avant de s’en prendre au gouvernement britannique qui » diabolise clairement la communauté musulmane « .

« Grande-Bretagne : un ex-détenu de Guantanamo blanchi et libéré après 7 mois en prison », AFP, 01 octobre 2014

Rami :

 » Des combattants kurdes sur la ligne de front ont vu des corps littéralement projetés en l’air « , a indiqué Rami Abdel Rahmane.

« Bombardements en Syrie pour stopper l’avancée des jihadistes », AFP, 01 octobre 2014

Henanu :

Les YPG résistent », a indiqué Henanu Muhammed, un habitant de la région d’Aïn al-Arab.

« Bombardements en Syrie pour stopper l’avancée des jihadistes », AFP, 01 octobre 2014

Wu :

« Les données devraient aider à déterminer l’étendue à laquelle différents types de surface réchauffent l’air et comment cela pourrait varier en réponse aux facteurs tels que la couverture neigeuse et les changements de végétation » a déclaré Wu Guoxiong, un scientifique atmosphérique de l’Institut de Physiques Atmosphériques de l’Académie Chinoise de Sciences à Pékin et principal enquêteur du projet.

« Opération surveillance du plateau tibétain pour mieux prévoir les moussons », Actualités News Environnement, 01 octobre 2014

Comme je suis dans les nuages ce soir, j’affiche la liste des personnalités du jour sous la forme d’un nuage de tags !

C’est maintenant le tour du tableau des signes de danger et autres objets d’alerte. Il y a de quoi occuper les cyndiniques ! 40 entités liées peu ou prou à des menaces, des dangers ou des catastrophes irradient les dépêches de ce dernier jour !

nucléaire, Ebola, diesel, incendie, volcans, gaz à effet de serre, OGM, inondations, attentats, changement climatique, terrorisme, volcan, attentat, terroristes, CO2, perturbateurs endocriniens, obésité, terroriste, gaz de schiste, sables bitumineux, inondation, séismes, toxines, tabac, drogue, dioxyde de carbone, sécheresse, déchets, fièvre hémorragique, nosocomiales, antibiorésistance, rejets chimiques, raz-de-marée, couche d’ozone, pollution atmosphérique, aérosols, hormones, méthane, séisme, grippe …

Et comme d’ordinaire je sélectionne les traits dominants :

nucléaire :

Réduire la part du nucléaire de 70 à 50 % d’ici 2025, rénover 500000 logements par an, développer les énergies renouvelables, François Hollande avait alors lancé nombre de promesses, parmi lesquelles, celle symbolique, de la fermeture de Fessenheim.

« La loi de transition énergétique consacre la souveraineté du nucléaire en France », Reporterre, 01 octobre 2014

Ebola :

- Aucun traitement -Il a aussi précisé que ce patient ne travaillait pas en contact avec des malades d’Ebola au Liberia et qu’il est venu au Texas pour rendre visite à de la famille.

« Un cas d’Ebola aux Etats-Unis, le premier diagnostiqué hors d’Afrique », AFP, 01 octobre 2014

diesel :

Du côté des hausses, il confirme une hausse de deux centimes par litre de la taxe sur le diesel, pour combler le manque à gagner résultant de la réforme de l’écotaxe et financer l’équipement en infrastructures.

« Budget de l’Etat : plus de déficit, un peu moins d’impôt, autant de rigueur », AFP, 01 octobre 2014

incendie :

Une enquête de flagrance pour « destruction par incendie » a été confiée à l’antenne de la police judiciaire de Chambéry.h

« Un centre des impôts à Albertville cible d’un incendie volontaire », AFP, 01 octobre 2014

volcans :

Parmi ces 110 volcans, 47 sont particulièrement bien surveillés parce qu’ils sont entrés en éruption récemment ou parce qu’ils ont montré des signes inquiétants, tels qu’une activité sismique, la déformation des sols, ou l’émission de grandes quantités de fumée.

« Pourquoi le Japon n’a pas pu prévoir l’éruption du volcan Ontake ? », Actualités News Environnement, 01 octobre 2014

gaz à effet de serre :

Les deux superpuissances ont aussi confirmé leur accord appelant à réduire production et consommation de HFC (puissants gaz à effet de serre), conclu en juin 2013.

« COP 21 : Washington veut imposer son agenda », Journal de l’Environnement, 01 octobre 2014

Quels sont les nouveaux sigles ?

L’agent expérimenté en interpellation de sigles non constatés m’a répercuté ceux-ci : NLA, SFSE, JCEM

Je lui demande de les déchiffrer ?

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

NLA
New London Architecture,
SFSE
Société française de santé-environnement,
JCEM
Journal of Clinical Endocrinology and Metabolism

Je note les personnalités du jour

Je me demande pourquoi tout à coup une injonction du code POLAR me demande de lamenter sur ma médiocrité et d’afficher ce lien :

on ne répétera jamais assez à quel point nous sommes médiocres :

Serais-je entouré de médiocres ?

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il est juste que le palmarès des personnalités gagne en explicabilité si on construit deux périodes. J’ai choisi cette fois-ci de comparer la période du 14 septembre 2004 au 31 août 2014 (dite période « ancienne » ) à celle du 1 septembre 2014 au 30 septembre 2014 (dite « période récente », de 30 jours de manière très stricte …).

« Période ancienne » :

« Période récente » :

La nécrologie du jour

Ce programme n’est pas composé remarquablement ! Il me signale zéro mort, alors qu’il y en a à chaque seconde sur cette planète ! La preuve par ici :

http://www.worldometers.info/world-population/

La géopolitique m’a toujours intéressé

Voyons le profil de la liste des pays les plus impliqués dans l’actualité de ce jour de plus… et de moins :

Syrie, France, Etats-Unis, Irak, Afghanistan, Pologne, Ukraine, Europe, Chine, Iran, Russie, Japon, Bosnie, Turquie, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Inde, Israël, Allemagne, Argentine…

J’isole des relations « bilatérales » qui me semblent importantes :

Syrie et Ukraine :

« Mais on vient de traverser une année de turbulences », fait observer l’ambassadeur d’Estonie auprès de l’Otan, Lauri Lepik, citant l’attitude la Russie qui a annexé la Crimée début mars, puis envoyé des troupes combattre aux côtés des séparatistes dans l’est de l’Ukraine, et l’émergence de jihadistes ultra-violents en Irak et en Syrie.

« Un nouveau chef norvégien pour l’Otan confrontée au défi russe », AFP, 01 octobre 2014

Mais au-delà, « une approche pragmatique et prudente sur le futur de l’Ukraine » est nécessaire pour « préserver la possibilité de coopérer avec la Russie sur le long terme » sur des sujets comme le terrorisme, le conflit en Syrie, la prolifération nucléaire, l’Afghanistan, souligne Mme De Hoop Scheffer.

« Un nouveau chef norvégien pour l’Otan confrontée au défi russe », AFP, 01 octobre 2014

France et Pays-Bas :

[ 1] Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Canada, Danemark, Espagne, Estonie, Etats-Unis, Finlande, France, Hongrie, Islande, Italie, Japon, Luxembourg, Mexique, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède et Suisse.u

« L’OCDE contre les avantages fiscaux du gazole et des voitures de société », Journal de l’Environnement, 01 octobre 2014

Les syndicats inquietsD’autres pays européens ont déjà procédé à des hausses importantes : 46% au Royaume-Uni, 53% au Danemark et 35% aux Pays-Bas, à une période où la hausse en France s’est limitée à 12%, à 9% en Allemagne, 5% en Espagne et 8% en Belgique.

« Hausse record du prix du timbre à venir le 1er janvier », AFP, 01 octobre 2014

Etats-Unis et Pologne :

La Pologne souhaite le renforcement des relations entre les Etats-Unis et l’Union européenne, elle soutiendra l’accord négocié de libre-échange TTIP, et demandera « une plus grande présence militaire américaine » sur le territoire polonais, a dit Mme Kopacz.

« La Pologne attendra son adhésion à l’euro et sera «pragmatique » avec l’Ukraine », AFP, 01 octobre 2014

[ 1] Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Canada, Danemark, Espagne, Estonie, Etats-Unis, Finlande, France, Hongrie, Islande, Italie, Japon, Luxembourg, Mexique, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède et Suisse.u

« L’OCDE contre les avantages fiscaux du gazole et des voitures de société », Journal de l’Environnement, 01 octobre 2014

La Pologne souhaite le renforcement des relations entre les Etats-Unis et l’Union européenne, elle soutiendra l’accord négocié de libre-échange TTIP, et demandera « une plus grande présence militaire américaine » en Pologne, a dit Mme Kopacz.

« La Pologne attendra son adhésion à l’euro et sera «pragmatique » avec l’Ukraine », AFP, 01 octobre 2014

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :

http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires de ce dernier jour j’ai relevé : Bygmalion, fausses factures, Thévenoud, Cahuzac, Xynthia, tempête, rappels

Regarder de plus près l’affaire Bygmalion dont il est question dans « Trois anciens dirigeants de Bygmalion mis en examen »

Trois anciens dirigeants de la société Bygmalion ont été mis en examen mercredi dans l’enquête sur un système de fausses factures dans la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2012. Après 48 heures de garde à vue, les deux cofondateurs de Bygmalion, Guy Alvès et Bastien Millot, ont été mis en examen pour complicité de faux et d’usage de faux, a indiqué à l’AFP une source judiciaire. Leur contrôle judiciaire leur interdit notamment de rencontrer l’ancien patron de l’UMP, Jean-François Copé, dont ils étaient très proches, mais aussi Nicolas Sarkozy. Franck Attal, l’ancien patron de la filiale événementielle de Bygmalion, Event and Cie, a lui été mis en examen pour faux et usage de faux. Devant le juge d’instruction, Guy Alvès a confirmé sa participation à une vaste fraude permettant de maquiller le compte de campagne de Nicolas Sarkozy. « Un dispositif (…) aux termes duquel l’UMP prenait en charge de façon irrégulière des frais de campagne de Nicolas Sarkozy », a déclaré son avocat, Me Patrick Maisonneuve. Venu s’exprimer devant les journalistes à sa sortie du pôle financier, Bastien Millot a répété, lui, qu’il n’avait « strictement rien à se reprocher » et qu’il n’avait eu « aucune responsabilité » dans la campagne. Il a même regretté que « certains responsables, non des moindres, de la campagne présidentielle de 2012 essaient de se draper dans la posture d’une victime alors même qu’ils le font sans doute un peu grossièrement et un peu rapidement ». Les magistrats et les policiers enquêtent sur ce système de fausses factures qui devait permettre au budget de la campagne de Nicolas Sarkozy de ne pas exploser le plafond autorisé, fixé à 22,5 millions d’euros….

I hope you enjoyed my chronicle and that I’ll see you again