Imperturbable, je reprends de manière continue le fil chaque soir…

20 septembre 2014 23:8:40


Ainsi se finissent les derniers jours de l’été…
Nous sommes le samedi 20 septembre 2014… Notre dernière séance date du mercredi 2 juillet 2014 (elle s’est terminée à 17h55)…

Il n’est pas question de contester qu’il y a, dans le réel, des unités qui sont indépendantes de la relation. […] Mais il y a aussi des relations qui changent les termes, voire qui les constituent comme tels. Soit la relation interlocutive. Nous sommes dans un cas où l’opposition que dresse Russell entre relations externes et internes est toute formelle. Voici une relation qui se saisit des individus, qui leur arrive, et, par elle, ces individus deviennent des personnes […], des instances capables de parole communicative, et par suite, douées d’une identité personnelle. Cette dernière peut être tenue pour une réalité seconde par rapport à la relation de mutualité considérée comme primitive.

Francis Jacques, Différence et subjectivité. Anthropologie d’un point de vue relationnel (1982)


Imaginons un instant que je sois embarqué sans retour dans un vaisseau spatial et que je n’aie en tout et pour tout que mon répertoire de citations. Quelle représentation de l’histoire culturelle humaine cela produirait pour un extraterrestre déterminé à comprendre ce que vous avez dit et fait sur la terre ?

La chronique vient – a force je fais ça machinalement

L’année 2014 est loin d’être effectuée, puisque nous ne sommes qu’en septembre, mais je suggère de mettre d’ores et déjà en évidence quelques saillances en comparant les éléments dominants de l’actualité de 2014 et de 2013… Prenons, tout d’abord, les grands actants, c’est-à-dire les principaux thèmes et personnages qui dominent le paysage, au moins textuel. Si je considère ceux qui sont communs à 2013 et 2014, je note, après avoir retiré les éléments passe-partout, des éléments relativement constants tels que :

VICTIMES@, EUROPE@, ENTREPRISES@, POLICE@, RUSSIE@, ETATS-UNIS@, ENFANTS@, JUSTICE@, LES-COMMUNES@, marché, CHINE@, hausse, ALLEMAGNE@, TERRORISME@, JAPON@, trimestre, Hollande, UMP, PARTI-SOCIALISTE@, LES-MILITAIRES@, SYNDICATS@

En 2013, on voyait s’imposer plus largement :

TRAVAILLEURS@, accord, Paris, Mali, Syrie, ISLAM@, ONU@, réforme, Cahuzac, régime, enquête, Chypre, Fed, LE-PAPE@, AFP

Cette année, on voit émerger en priorité :

Ukraine, Suisse, CHF, baisse, croissance, taux, mio, IRAK@, prix, New York, résultats, Zurich, pétrole, armée, Crimée

Cela synthétise en partie les intuitions que l’on a en suivant l’actu en « temps réel »… Mais passons aux personnalités « dominantes ». Restent en haut du classement d’une année à l’autre des gens comme :

Hollande, Valls, Poutine, Obama, Kerry, Sarkozy, Ianoukovitch, Montebourg, Ayrault, Erdogan, Merkel, Morsi, Le Pen, Netanyahu, Fabius, Copé

En 2013, on notait en particulier :

Mandela, Cahuzac, Fillon, Moscovici, Snowden, Chavez, Berlusconi, Tapie, Taubira, Assad, Rohani, Maduro, Le Drian, Bettencourt

En 2014, on voit monter à la surface :

Royal, Porochenko, Cameron, Pistorius, Abbas, Abdullah, Lavrov, Sapin, Ban, Cazeneuve, Renzi, Iatseniouk, Juncker, Hidalgo

Regardons ce qui se passe au niveau des objets d’alerte, dont j’établis, tous les jours, le tableau … Les objets qui sont « à peu près constants » d’une année à l’autre, en terme de déploiement dans les dépêches, sont surtout :

terroristes, nucléaire, terroriste, attentats, terrorisme, attentat, déchets, changement climatique, incendie, gaz à effet de serre, drogue, pesticides, inondations, alcool, CO2, bruit, gaz de schiste, tabac, séisme, tsunami, rage, diesel, incendies, plomb, tremblement de terre

Parmi les particularités inhabituelles de 2013, on enregistre :

cigarettes, poussière, sida, drogues, radioactivité

Quant aux risques de l’année 2014, il s’agit en priorité de sujets tels que :

OGM, sécheresse, pollution atmosphérique, dioxyde de carbone, Ebola

Tout ceci ne fait, une fois de plus, au mieux que recouper des impressions, au pire donner à penser sur la manière dont on peut faire tenir ensemble des informations dissemblables ! J’en termine avec les procès et autres affaires, dont je tiens également le répertoire… Les affaires, appréhendées d’un point de vue générique ou spécifique (il y a les affaires de « pédophilie » et l’affaire Dutroux en particulier…), qui restent en tête de palmarès sont :

corruption, Cahuzac, Bettencourt, écoutes, Libor, arbitrage, viande de cheval, Karachi, manipulation, Snowden, viande, Mediator, fuites, viol, lasagnes, Sarkozy, DSK, Tapie, Merah, Mediaset, Sofitel, fraude fiscale, Leonarda, lait

En 2013 on parlait surtout de celles-ci :

Carlton, Rubygate, meurtre, affaire, fraude, assassinat, espionnage, Watergate, proxénétisme, amiante, président, Pistorius, cheval, PIP, vol, vente, Woerth, Tapie/Crédit, prothèses, disparition, Barcenas, attentat, Spanghero, Ruby, cercle, Ruto

Et cette année, il est avant tout question de celles-là :

Bygmalion, masse, rappels, Giroud, fausses factures, Thévenoud, trafic d’influence, prêt, Kerviel, malversations, journalistes, Mörgeli, Urdangarin, société, comptes, athlète, Cassez, Clearstream, UBS, emplois fictifs, atoll, trafic, Bolotnaïa, couple, écoutes téléphoniques, piratage

Conclusion ? On observe des déplacements et des reconfigurations sur fond de permanence des grandes problématiques qui saturent l’espace politico-médiatique, et, toute chose égale par ailleurs, les choses publiques apparaissent relativement stables bien que l’on relève des glissements et des transformations !

En réalité, les résultats obtenus dépendent complètement de l’étalonnage des listes de référence ! Dans le cas d’espèce, j’ai raisonné sur les 50 premiers actants, les 30 premières personnalités, les 50 principaux objets d’alerte et les 30 principales affaires. Avec d’autres critères, on aurait peut-être obtenu un tout autre tableau comparatif !

Je suis un peu déstabilisé du coup et je ne sais plus très bien par quoi attaquer l’actualité. Si je prends n’importe quel thème par triage au sort je peux me planter ! Si je prends la guerre comme sujet, je suis certain qu’il y a de quoi remplir la chronique !

La gauche est déjà sur le pied de guerre, brandissant deux armes : d’abord le bilan du quinquennat écoulé, mis en pièces par François Hollande lors de sa conférence de presse.

« Pour Sarkozy, le plus dur reste à faire », AFP, 20 septembre 2014

Des photos les montrent souriants en tenue de jihadistes et sont découverts « plusieurs textes contenant des menaces directes contre la France », comme celui-ci demandant « aux braves musulmans de la France » de retracer « le chemin de Mohamed Merah » et d’enclencher « la guerre en France jusqu’à l’arrêt total de ses agressions contre les musulmans au Mali et en Centrafrique ».

« Interpellations à Strasbourg : jihadistes convaincus ou repentis sincères ? », AFP, 20 septembre 2014

« Ma fille et son fiancé ont contacté les passeurs via Facebook », déclare Gazia, 45 ans, arrivée en Egypte avec sa famille en novembre 2012 après avoir fui la guerre en Syrie.

« Malgré les naufrages, les migrants veulent toujours rejoindre l’Europe », AFP, 20 septembre 2014

Pressée par ses alliés occidentaux, la Turquie a resserré ses frontières pour tarir le flot des jihadistes qui rallient le groupe Etat islamique (EI) mais sa répugnance à lui déclarer ouvertement la guerre continue de nourrir les critiques et la suspicion.

« Turquie : la retenue d’Ankara dans la lutte anti-EI inquiète ses alliés », AFP, 20 septembre 2014

Depuis des mois, l’opposition turque, des ONG et de nombreuses capitales étrangères accusent Ankara d’avoir soutenu les rebelles les plus radicaux en guerre contre le président syrien Bachar al-Assad, dont l’EI, en leur livrant des armes ou en autorisant leurs allées et venues de part et d’autre de la frontière.

« Turquie : la retenue d’Ankara dans la lutte anti-EI inquiète ses alliés », AFP, 20 septembre 2014

Dans ce but, le Sénat américain a adopté jeudi un plan d’un montant de 500 millions de dollars sur un an pour équiper et entraîner ces rebelles, affaiblis par la double guerre qu’ils mènent contre l’EI et le régime en Syrie.

« Groupe EI : l’ONU appelle à renforcer le soutien à l’Irak, percée jihadiste en Syrie », AFP, 20 septembre 2014

" Il faut garder une trace de tout ça… Je me bats contre ce projet depuis un an, pour moi c’est comme une guerre.

« Carnage et désolation : choses vues au Testet », Reporterre, 20 septembre 2014

10 – Démanteler l’industrie de l’armement et l’infrastructure militaire dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre générées par la guerre, et de récupérer les budgets militaires pour promouvoir une paix véritable.

« Les dix mesures à prendre pour sauver le climat », Reporterre, 20 septembre 2014

En examinant la table des indices de ce jour de plus… et de moins, je me suis dit qu’il était pertinent d’entrer par les Modes de protestation. J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Modes de protestation ».

La première dépêche est celle-ci : « Air France : 6ème jour de grève des pilotes, le conflit encore prolongé ? ». On y lit :

Au sixième jour de grève à Air France, samedi, le mouvement ne s’essoufflait pas, avec plus de la moitié des avions toujours bloqués sur la terre ferme, et des pilotes qui pourraient encore durcir le ton en prolongeant le conflit jusqu’à la fin de la semaine prochaine.

Selon la direction, 45% des vols doivent être assurés dans la journée avec un taux de grévistes toujours estimé à 60%, des chiffres qui n’évoluent pas, alors que la grève est déjà la plus longue depuis 1998, lorsque la mobilisation avait duré dix jours.

« J’en viens à me demander s’il y a vraiment (chez les syndicats) une volonté de négocier », a observé jeudi le PDG d’Air France KLM, Alexandre de Juniac, en rappelant que la grève coûte chaque jour « 10 à 15 millions d’euros » à la compagnie qui « sort à peine la tête de l’eau ».

La deuxième : « Sarkozy de retour, les éditorialistes ne croient pas qu’il ait changé ». Voici les énoncés relevant du registre Modes de protestation :

- Retour à l’affrontement gauche-droite -Sans leadership ni projet alternatif clair à la politique socialiste, l’opposition de droite ne semble pas de son côté mieux lotie.

Interrogé jeudi, l’actuel chef de l’Etat l’a ramené au rang de simple « candidat à la présidence d’un parti » d’opposition.

Dans l’opposition de droite, Nicolas Sarkozy aura deux rivaux sur son périple vers 2017.

Une primaire programmée pour 2016 devrait les départager, mais, d’ici là, la lutte risque d’être violente, selon nombre d’experts.

La troisième dépêche a pour titre « Air France : les pilotes décident d’une deuxième semaine de grève ». Les extraits qui s’imposent ici :

Le principal syndicat de pilotes d’Air France a annoncé samedi la reconduction de la grève jusqu’à vendredi prochain et en a appelé au Premier ministre face à une « situation de blocage », au sixième jour d’un mouvement soutenu, avec plus de la moitié des avions sur le tarmac.

Il n’a pas exclu que la grève se poursuive au-delà du 26 si la situation de « blocage » avec la direction persistait.

Manuel Valls avait appelé mercredi les pilotes à « arrêter » leur grève, qui n’est selon lui « pas comprise ».

Air France avait pour sa part « déploré » dès vendredi soir la poursuite éventuelle de la grève, le PDG de la compagnie Frédéric Gagey regrettant que les « propositions concrètes » faites aux pilotes « n’aient trouvé aucune réponse raisonnable à ce jour ».

Quatrième texte de la série Modes de protestation : « Le Centre des impôts de Morlaix incendié par des légumiers en colère ». On peut y lire particulièrement :

Plus d’une centaine de légumiers en colère ont incendié le centre des impôts et la Mutualité sociale agricole de la ville bretonne de Morlaix vendredi soir pour protester contre les contraintes fiscales et administratives qui pèsent sur eux, occasionnant d’importants dégâts.

En début de soirée, les légumiers en colère, avec près d’une centaine de tracteurs et de remorques, selon la maire UMP de Morlaix Agnès Le Brun, se sont d’abord dirigés vers le bâtiment de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) situé en périphérie de Morlaix sur la commune de Saint-Martin-des-Champs.

Selon le maire PS de cette commune François Hamon, présent sur les lieux vers 1h30 du matin, les manifestants ont alors « tout saccagé à l’intérieur », a-t-il déclaré à l’AFP.

En milieu de soirée, les manifestants ont quitté la MSA pour se diriger vers le centre-ville de Morlaix et se sont regroupés devant le centre des impôts.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Carnage et désolation : choses vues au Testet ». Quelques énoncés pour finir :

Elli, 56 ans, distribue des tracts aux automobilistes.

- Confortablement installée sur un plancher de palettes en haut d’un arbre qui borde la route, une jeune fille joue de la flute, entourée de banderoles : « Barrage de Sivens, projet inutile » et « Zad Partout ».

Derrière une table, plusieurs personnes se relaient pour cuisiner sommairement les denrées apportées par les personnes soutenant la lutte.

Des opposants au barrage interpellent les automobilistes en leur demandant de klaxonner pour manifester leur désaccord, d’autres brandissent une pancarte sur laquelle est tracé en lettres rouges : « Carsenac dilapide l’argent public ».

Dans les dépêches, les acteurs les plus mis en avant sont souvent les dirigeants de tout poil. Or les élites se sont dotées depuis quelques années de ce qu’elles appellent des règles de « bonne gouvernance ». Cela se traduit par exemple par un flot de propos qui invoquent toutes sortes de responsabilités, et qui donnent une image de management politiquement correct des affaires publiques et/ou des entreprises. Et cette journée n’y coupe pas, avec son lot de déclarations :

Sapin :

Mais au cours des débats samedi entre ministres des Finances et banquiers centraux de cette organisation, « nous étions dans une forme de contradiction avec le fameux objectif de deux points de PIB de plus à cinq ans d’ici », qui sera « difficile à atteindre en raison de la situation actuelle », a déclaré M. Sapin à des journalistes.

« G20 : l’objectif de croissance «difficile à atteindre », selon Sapin », AFP, 20 septembre 2014

Hockey :

« Si l’un des participants devait être exclu pour diverses raisons, il faudrait l’accord de tous les participants au G20 », a déclaré M. Hockey.

« G20 : les pays pour la participation de Poutine au sommet en novembre », AFP, 20 septembre 2014

Boudeille :

« Pour l’instant, il n’y a pas de piste privilégiée », a indiqué Bernard Boudeille, un responsable du BEA en présentant à Bamako un premier rapport d’enquête sur l’accident, qui avait fait 116 morts, dont 54 Français.r

« Air Algérie : «pas de piste privilégiée » pour expliquer le crash », AFP, 20 septembre 2014

Gurria :

Les recommandations de l’OCDE visent à « combattre énergiquement les pratiques permettant de diminuer l’impôt de base et de transférer artificiellement des bénéfices de sociétés vers des pays à faibles taxes ou sans impôts », a déclaré M. Gurria.

« Le G20 «déterminé » à faire plus pour l’emploi et la croissance mondiale », AFP, 20 septembre 2014

Moncef :

« Sur la base d’un projet d’indépendance nationale et la défense des droits des Tunisiens que je souhaite défendre, j’ai présenté ma candidature », a déclaré Moncef Marzouki à la presse.

« Tunisie : le président Marzouki candidat à sa réélection », AFP, 20 septembre 2014

FO :

« Les militants et militantes FO sont dans la peine », a déclaré FO dans un communiqué.

« André Bergeron, ancien secrétaire général de FO, est mort », AFP, 20 septembre 2014

Sammy :

Il s’agit de sauver nos vies ", a déclaré Sammy Jones, un père de famille, dans l’ouest de la capitale Freetown.

« Ebola : débuts difficiles pour la campagne d’information dans la Sierra Leone confinée », AFP, 20 septembre 2014

Gazia :

« Ma fille et son fiancé ont contacté les passeurs via Facebook », déclare Gazia, 45 ans, arrivée en Egypte avec sa famille en novembre 2012 après avoir fui la guerre en Syrie.

« Malgré les naufrages, les migrants veulent toujours rejoindre l’Europe », AFP, 20 septembre 2014

Hollande :

Avant de se rendre à New York, M. Abbas a rencontré à Paris le président François Hollande qui a indiqué qu’une résolution sur « la solution du conflit » israélo-palestinien serait présentée au Conseil de Sécurité.

« Reprise des négociations israélo-palestiniennes la semaine prochaine », AFP, 20 septembre 2014

ISIE :

L’ISIE doit annoncer d’ici deux semaines la liste définitive des candidats aux deux scrutins.

« Tunisie : le président Marzouki candidat à sa réélection », AFP, 20 septembre 2014

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon toute vraisemblance, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : TCJ

Je regarde de quoi il s’agit ?

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des recherches avant leur insertion dans notre glossaire :

TCJ
Thai Climate Justice

Je note les personnalités du jour

Je passe à l’autre volet de la chronique qui consiste à réexaminer les listes de personnes. Outre l’insertion des principales personnalités de ce samedi dans mon répertoire (Sarkozy, Hollande, Sapin, Bergeron, Valls, Cameron, Hockey, Marzouki, Barber, Macron, …), je fais au passage un petit distinguo entre les personnages politiques français et leurs « homologues » étrangers, grâce aux « types internes » de la collection des personnages politiques :

France :

Sarkozy, Hollande, Sapin, Cazeneuve, Juppé, Hamon, Fillon, Borloo, Fabius, Le Foll, Chirac, Raffarin, Le Pen, Filippetti, Montebourg

International :

Abbas, Obama, Poutine, Kerry, Merkel, Kadhafi, Brown

Et j’indique par la même occasion que le ratio est de 0.47 nom étranger pour 1 français

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Voici le palmarès des gens qui ont fait l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 19 septembre 2014 :

2550 Sarkozy
1321 Obama
1186 Hollande
753 Bush
720 Fillon
714 Chirac
651 Royal
536 Villepin
471 Poutine
398 Le Pen
342 Merkel
341 Bayrou
311 Ayrault
310 Aubry
302 Copé
301 Valls
288 Abbas
285 Clinton
257 Kadhafi
234 Berlusconi
219 Netanyahu
203 Kerry
194 Lagarde
192 Fabius
184 Bettencourt
179 Morsi
175 Chavez
171 Brown
164 Borloo
159 Montebourg

Après ce tableau qui donne une sorte de photographie rétrospective, je signale les surgissements inédits de la journée qui se termine :

Bergeron, Hockey, Key, Ben_Ali, Bourgougnon, Voisard, Low, Benomar, Lika, Zarti, Gardies, Janijon, Ablin, Ventilato, Pierini, Gagey, Zakhartchenko

La nécrologie du jour

Ce soir je suis mort, je ne sais pas quoi dire… a fortiori sur la mort !

J’ai entrevu ça par contre qui traînait dans mes dossiers :

http://actuphilo.com/la-classe-virtuelle-de-philosophie/ressources/quelques-textes-a-propos-de-la-mort/

Un peu de géopolitique pour finir

Je suis embarrassé pour les redites n’est-il pas ! Cette technique m’a été imposée cela fait des lustres et elle produit des doublons ! Je ne peux plus reculer et je suis obligé d’afficher les résultats du calcul des tiercés !

Egypte, Europe et Israël (1) :

En 2011 et 2012, des trafiquants faisaient passer clandestinement des migrants en Israël, via le Sinaï, puis en Europe, selon Amr Taha, coordinateur pour l’Egypte de l’OIM.

« Malgré les naufrages, les migrants veulent toujours rejoindre l’Europe », AFP, 20 septembre 2014

Turquie, Egypte et Australie (1) :

Plusieurs des quelque 40 pays qui font partie de la coalition mobilisée par Washington contre l’EI (France, Canada, Australie, Qatar, Jordanie, Allemagne, Emirats arabes unis, Turquie, Egypte) avaient envoyé leurs chefs de la diplomatie.

« Groupe EI : l’ONU appelle à renforcer le soutien à l’Irak, percée jihadiste en Syrie », AFP, 20 septembre 2014

Syrie, Irak et Royaume-Uni (1) :

Fort de quelque 35000 hommes selon les estimations, l’EI a proclamé un califat sur un territoire à cheval sur l’Irak et la Syrie aussi grand que le Royaume-Uni.

« Groupe EI : l’ONU appelle à renforcer le soutien à l’Irak, percée jihadiste en Syrie », AFP, 20 septembre 2014

Syrie, Irak et Liban (1) :

Le Conseil « condamne fermement les attaques menées par des organisations terroristes, dont celle opérant sous le nom de – Etat islamique en Irak et au Levant – (EIIL, autre nom de l’EI) en Irak, en Syrie et au Liban ».

« Groupe EI : l’ONU appelle à renforcer le soutien à l’Irak, percée jihadiste en Syrie », AFP, 20 septembre 2014

France, Syrie et Irak (1) :

Washington a salué la décision de la France de se joindre à la campagne aérienne contre ce groupe responsable des pires exactions dans les régions conquises ces derniers mois à la faveur de l’instabilité en Irak et de la guerre civile en Syrie.

« Groupe EI : l’ONU appelle à renforcer le soutien à l’Irak, percée jihadiste en Syrie », AFP, 20 septembre 2014

France, Syrie et Etats-Unis (1) :

La France se démarque sur ce dernier point des Etats-Unis, dont la stratégie prévoit des raids aériens en Syrie contre les fiefs du groupe extrémiste sunnite.

« Groupe EI : l’ONU appelle à renforcer le soutien à l’Irak, percée jihadiste en Syrie », AFP, 20 septembre 2014

France, Turquie et Egypte (1) :

Plusieurs des quelque 40 pays qui font partie de la coalition mobilisée par Washington contre l’EI (France, Canada, Australie, Qatar, Jordanie, Allemagne, Emirats arabes unis, Turquie, Egypte) avaient envoyé leurs chefs de la diplomatie.

« Groupe EI : l’ONU appelle à renforcer le soutien à l’Irak, percée jihadiste en Syrie », AFP, 20 septembre 2014

Je passe à la suite !

Mon service d’information judiciaire me renvoie la liste suivante : : Bygmalion, Thévenoud, Xynthia

Je propose de regarder un peu plus en détail l’affaire Bygmalion dont parle la dépêche rassemblée sous l’appellation de « Pour Sarkozy, le plus dur reste à faire »

Le plus dur reste à faire pour Nicolas Sarkozy, désormais revenu dans l’arène politique, entre son camp toujours divisé, une gauche qui l’attend au tournant des affaires et des Français pas majoritairement convaincus de l’opportunité de son retour. Dans son message à ses « chers amis » posté vendredi sur Facebook et Twitter, l’ex-président, 59 ans, ne cite jamais le nom de l’UMP, se contentant d’évoquer sa « famille politique ». Rassembler cette « famille » abîmée par le duel mortifère Copé-Fillon pour son leadership et par un désastre financier aggravé par l’affaire Bygmalion est son premier défi. Après un 20H00 dimanche soir sur France 2, le premier meeting du désormais candidat est programmé jeudi 18H00 à Lambersart, dans le Nord. Déjà le PS local s’est étranglé dans un communiqué : « les masques tombent », en allusion à cette ville plutôt huppée. Mais, répond à l’AFP l’ex-ministre Marc-Philippe Dauberesse, maire UMP de cette commune, « ça se passera dans un quartier populaire, au milieu des tours et des barres ». Il se plaît aussi à souligner que la maison natale de Charles de Gaulle est « à un kilomètre à vol d’oiseau ». Très clairement, l’ex-chef de l’Etat se projette au-delà du scrutin du 29 novembre – il y affrontera les ex-ministres Hervé Mariton et Bruno Le Maire – où lui est promise, selon tous les sondages, une large victoire. Il dessine déjà les contours d’un parti à venir, dépassant les frontières de l’Union pour un mouvement populaire, créée en 2002 et qu’il présida de 2004 à 2007….

A demain sans doute, sinon peut-être…