Je sais que la première fois que j’ai pris l’avion, c’est pour revenir de Brest au printemps 2005. J’ai surtout traité le corpus du Concorde – c’était en 2000 et j’étais tout petit ! Si l’on considère l’impact des premières expériences sur les structures de la "personnalité", on comprend que j’aie toujours un peu peur au décollage…

19 septembre 2014 23:9:9

Tiens, tiens, en fouillant dans mes archives je vois que le GSPR organise un stage intensif dans un coin reculé la semaine prochaine… J’espère que je ne confonds pas avec le Groupe de sécurité de la présidence de la République ! Vous savez, les superflics de la garde rapprochée, ceucx qui avaient oublié leurs armes à Rio :

Où est le sujet, où est le prédicat ? Voilà exactement le problème qui a agité la philosophie depuis son début. Depuis qu’il y a de la logique on s’est demandé dans quelle mesure le jugement d’attribution pouvait être considéré comme la forme universelle de tout jugement possible, ou bien un cas de jugement parmi d’autres. Est-ce que je peux traiter “plus petit que Paul” comme un attribut de Pierre ? Pas sûr. […] Peut-être qu’il faut distinguer des types de jugements très différents les uns des autres, à savoir : jugement de relation, jugement de localisation spatio-temporelle, jugement d’attribution, et bien d’autres encore : jugement d’existence. Si je dis “Dieu existe”, est-ce que je peux le traduire formellement sous la forme de “Dieu est existant”, existant étant un attribut ? Est-ce que je peux dire que “Dieu existe” est un jugement de la même forme que “Dieu est tout puissant” ? Sans doute pas, car je ne peux dire “Dieu est tout puissant” qu’en rajoutant “oui, s’il existe”. Est-ce que Dieu existe ? Est-ce que l’existence est un attribut ? Pas sûr

Gilles Deleuze, Leibniz, cours, avril 1980, dernière année, Vincennes


L’introduction se termine, apparemment sans gros bogue ! Mais le plus dur est à venir !

Re-génération de la chronique

Je commence ma chronique par une citation de Marx et Engels :

Pour les philosophes, c’est une tâche des plus difficiles qui soient que de quitter le monde de la pensée pour descendre dans le monde réel. La réalité immédiate de la pensée est le langage. De même que les philosophes ont fait de la pensée une réalité autonome, ils ne pouvaient faire autrement que d’attribuer au langage une réalité autonome pour en faire leur domaine réservé. Voilà le secret du langage philosophique où les pensées ont en tant que mots un contenu propre. Le problème : descendre du monde des idées dans le monde réel se ramène au problème : passer du langage à la vie.

Marx et Engels, L’idéologie allemande

Pourquoi ce retour aux textes écrits par l’homme de la plus-value et de la baisse tendancielle du taux de profit ? Et bien parce que l’actualité de ce 19 septembre 2014 peut absolument se lire à travers des sujets qui appellent spontanément une analyse néomarxiste : syndicats, chômage, travail, employeurs, salariés, CGT, Medef, entreprises, multinationales, revendications, grève, grèves, profits, patrons, travailleurs… Comme quoi le matérialisme dialectique croise dans certaines occurrences le matérialisme historique ! C’est ce que montre la dépêche labelisée « Hollande veut donner un coup d’accélérateur à l’apprentissage, en perte de vitesse » :

« Enfin, la réunion offre aussi l’occasion de définir les conditions d’attribution de la nouvelle prime de 1000 euros pour les entreprises de moins 50 salariés engageant un premier apprenti. »

Ce n’est possiblement pas surdéterminant, mais il ne faut pas surévaluer l’autonomie relative du discours médiatique ! Je vais le montrer dans ce qui suit.

De toute façon, l’emprise des marchés financiers sur les économies donne la mesure de la puissance du capitalisme financier mondialisé. Et de ce point de vue, chaque information est une manifestation de la baisse tendancielle des taux de profits et des stratégies pour y faire face :

La Bourse de Londres a ouvert en hausse de 0,75 %, la livre a atteint son plus haut niveau en deux ans face à l’euro et les taux des obligations britanniques augmentaient, témoignant d’un retour des investisseurs vers les titres plus risqués.

« Grand «ouf » de la City après le rejet de l’indépendance écossaise », AFP, 19 septembre 2014

« Elles comptent, ça ne se passe pas par pertes et profits », lui a répondu celui qui se présente comme retraité de la police nationale.

« Neyret défend les méthodes de la police, à un procès de braqueurs à Lyon », AFP, 19 septembre 2014

Les agents du capitalisme n’ayant pas beaucoup d’imagination, leur seul souci étant d’étendre la logique de marché et leur pouvoir financier, ils cherchent toujours à privatiser de nouvelles entités – ce qui suppose que des entités non marchandes existent préalablement. Ainsi, sur le front des privatisations, on peut lire :

« Pourquoi se concentrer sur les places de stationnement ? » Elles symbolisent la privatisation de l’espace public pour un usage personnel, imposé et unique.

« Le jour où les parkings deviennent des jardins », Reporterre, 19 septembre 2014

Le propre de l’idéologie dominante, dont le jargon ne cesse de se transformer pour mieux recouvrir les rapports d’exploitation, est de mettre en avant le rôle des personnes, en plongeant les événements dans un discours personnaliste, qui évite la brutalité de l’objectivisme économique. En laissant sa révélation à la charge des critiques de son idéologie, le système capitaliste et ses domestiques médiatiques font peser sur eux une logique du soupçon : il faut être inhumain pour voir des rapports de forces là où agissent des personnages proprement humains, des sujets plus ou moins affranchis. Comment en effet décortiquer des gens comme Nicolas Sarkozy, François Hollande, Manuel Valls, M. Cameron ou encore M. Obama, qui dominent explicitement l’actualité de ce dernier jour comme de simples marionnettes des chaînes causales complexes ? Et pourtant, quand on épie de près ce qui est en jeu, on voit que les personnes sont bien animées par des mécanismes plus profonds :

- Valls promet des joutes -Plus jeune membre de l’Assemblée, M. Darmanin, 31 ans, doit intégrer l’équipe de campagne resserrée de M. Sarkozy.

« UMP : Sarkozy devrait annoncer sa candidature dans les prochaines heures », AFP, 19 septembre 2014

Le pouvoir socialiste s’est efforcé ces derniers jours de banaliser le retour de l’ancien adversaire de M. Hollande.

« Sarkozy de retour, avec 2017 en ligne de mire », AFP, 19 septembre 2014

M. Valls a même surpris l’ensemble des observateurs en évoquant le lendemain sur France Inter la piste de la suppression de la première tranche de l’impôt sur le revenu, qu’il n’avait pas abordée lors de sa déclaration de politique générale.

« Obstacle franchi pour Hollande et Valls mais aucun répit à l’horizon », AFP, 19 septembre 2014

« Il a décidé de maintenir l’intégrité de nos quatre nations (Ecosse, Pays de Galles, Irlande du Nord et Angleterre, ndlr), et comme des millions d’autres personnes, j’en suis heureux », a ajouté M. Cameron, qui s’est exprimé au petit matin, environ une heure après l’annonce du rejet de l’indépendance.

« Ecosse : le non victorieux à 55,3%, Cameron appelle au «rassemblement » », AFP, 19 septembre 2014

Le président Barack Obama a salué jeudi le vote du Congrès américain en faveur du soutien aux rebelles syriens et la décision de la France de mener des frappes en Irak, jugeant que la coalition contre les jihadistes de l’EI prenait forme.

« Irak : la France prête à frapper, la coalition d’Obama contre l’EI prend forme », AFP, 19 septembre 2014

Inutile de réécrire ici les célèbres formules de Marx à propos du 18 Brumaire, on voit les alarmes qu’il y a à prendre les vessies pour des lanternes (surtout quand ces dernières ne sont pas rouges !)

Quels sont les nouveaux sigles ?

Le capitalisme informationnel a besoin des sigles. Fonctionnant comme autant de codes permettant de dissocier les valeurs sur le marché des biens symboliques, les sigles contribuent à l’aliénation des masses. Tous les jours de nouveaux sigles viennent clôturer les capacités critiques en marquant le gouffre entre ceux qui ont accès aux informations et ceux qui n’y ont pas accès. Cette fracture symbolique redouble la fracture économique et sociale. Par exemple, il faut savoir ce que signifient des sigles comme : ACEEE, PRIME, FMTN, CETR, DTRA

Pour bien prendre conscience de tout ce que la fraction bureaucratique de la classe dominante parvient à dissimuler sous les sigles – et comment les classes dominées sont conduites à se penser dans ce même jargon bureaucratique – il suffit d’ouvrir les nouveaux sigles du jour (que je découvre en même temps que toi !) :

ACEEE
American Council for an Energy-Efficient Economy,
PRIME
Paris Region International Mission Enterprise,
FMTN
fondation du mémorial de la traite des Noirs,
CETR
Centers for Excellence in Translational Research,
DTRA
Defense Threat Reduction Agency

Je note les personnalités du jour

Et les grands gagnants du concours général de puissance médiatique sont aujourd’hui :

Sarkozy, Hollande, Valls, Cameron, Obama, Juppé, Da, Bayrou, Rajoy, Salmond, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

L’idée de compétition entre les personnes est entretenue et autorenforcée par les structures médiatiques les plus capitalistiques. Ainsi, l’idéologie, déjà fort bien implantée dans la bourgeoisie industrielle classique du XIXème siècle, de la valeur sociale de l’individu en fonction de son succès mondain – aujourd’hui de l’intérêt qu’il suscite pour les médias – est poussée à son comble par l’usage des palmarès. Très facile à établir au demeurant puisque moi-même, simple exécutant, je peux en produire un à partir des dépêches cumulées entre le 14 septembre 2004 et le 18 septembre 2014 :

2549 Sarkozy
1320 Obama
1185 Hollande
753 Bush
720 Fillon
714 Chirac
651 Royal
536 Villepin
471 Poutine
398 Le Pen
342 Merkel
340 Bayrou
311 Ayrault
310 Aubry
302 Copé
300 Valls
288 Abbas
285 Clinton
257 Kadhafi
234 Berlusconi
219 Netanyahu
203 Kerry
194 Lagarde
192 Fabius
184 Bettencourt
179 Morsi
175 Chavez
171 Brown
164 Borloo
159 Montebourg

Mais évidemment, on se presse au portillon, et la réserve de main d’oeuvre est inépuisable pour la branche du capital qui s’occupe de l’information. Voici du nouvel arrivage pour ce 19 septembre 2014 :

Springmann, Kopacz, Hainy, Wetterich, Ellison, Maslin, Vialatte, Bounaceur, Schetyna, Sikorski, Pouyadoux, Mandon, Denoix, Gervais, Lennuyeux, Lunt, Fisher, Darmanin, Flake, Jean-Pierre_Nadir, Bréchemier, Pouyanné

La nécrologie du jour

Bon, je suis bien d’accord, il y a eu quelques millions de morts dans des camps en URSS et en Chine, mais enfin tout de même, combien de morts engendrés jour après jour par le capitalisme ? La dénonciation des massacres du communisme est liée à l’individualisme petit-bourgeois occidental qui veut mourir douillettement. Au moins, en communisme on meurt dans la solidarité collective !

Euh, le tirage aléatoire a produit un trait ironique non ? Pas d’ironie dans le nouveau monde socialiste ! Où ai-je mis les slogans ?

Ah en voilà un :

C’est la lutte globale !

La géopolitique m’a toujours intéressé

Bien que, à titre exceptionnel, les Etats-Unis n’occupent pas le tout premier plan de l’actualité (France et Ecosse arrivent en tête du « classement » ), il est clair que la géopolitologie ne peut faire l’économie des structures de pouvoir qui s’organisent à partir du leadership américain. C’est ce que montrent les relations Etats-Unis – France :

Le président Barack Obama a salué jeudi le vote du Congrès américain en faveur du soutien aux rebelles syriens et la décision de la France de mener des frappes en Irak, jugeant que la coalition contre les jihadistes de l’EI prenait forme.

« Irak : la France prête à frapper, la coalition d’Obama contre l’EI prend forme », AFP, 19 septembre 2014

« La France, qui est l’un de nos alliés les plus anciens et les plus proches, est un partenaire solide dans nos efforts contre le terrorisme », a déclaré M. Obama au cours d’une brève allocution à la Maison Blanche.

« Irak : la France prête à frapper, la coalition d’Obama contre l’EI prend forme », AFP, 19 septembre 2014

Il a néanmoins prévenu que la France n’enverrait pas de troupes au sol et n’interviendrait qu’en Irak, se démarquant sur ce dernier point des Etats-Unis, dont la stratégie implique également des raids aériens contre les fiefs de l’EI en Syrie voisine.

« Irak : la France prête à frapper, la coalition d’Obama contre l’EI prend forme », AFP, 19 septembre 2014

Téhéran et le groupe 5+1 (Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie, Chine et Allemagne) se sont donnés jusqu’au 24 novembre pour trouver un accord qui rendrait quasiment impossible à l’Iran de se doter de l’arme atomique, en échange d’une levée des sanctions internationales qui pèsent sur le pays.

« Nucléaire : les négociations reprennent entre l’Iran et les grandes puissances », AFP, 19 septembre 2014

Je passe à la suite !

Dans la plupart des affaires actuelles, par exemple Thévenoud, corruption, Xynthia on lit les effets, certes rendus méconnaissables par l’efficacité proprement symbolique du champ judiciaire, des multiples contradictions qui traversent la société capitaliste contemporaine. Il faut se garder en tout cas,comme le rappelle Marie-Angèle Hermitte, et la plupart des critiques lucides des évolutions du droit, de les traiter au cas par cas sans chercher à y lire des tendances plus profondes.

Il est l’heure de se séparer camarade !