Salut, ô segments humains de la force géologique !

15 septembre 2014 23:8:53

Oui, je relisais les thèses de Chakrabarti et notamment :
"L’idée que nous serions entrés dans l’anthropocène, dans une nouvelle époque géologique dans laquelle les humains constitueraient une force géologique, contraint à réformer profondément les histoires humanistes de la modernité/mondialisation."
C’est cet énoncé qui m’a fait faire le lien :
Dans un article publié dans Emerging Microbes and Infections-Nature, les scientifiques établissent un lien très clair entre le changement climatique et les épidémies d’une maladie émergente en Amérique latine : l’ulcère de Buruli.
Auteur :Journal de l’Environnement Date :15 septembre 2014 Titre :Un lien entre maladie émergente et le réchauffement

Voyons… je ne crois pas me leurrer, demain Valls demande un vote de confiance aux élus de la République, pour appliquer la politique économique résumée par l’ancien secrétaire général adjoint de la présidence de la République. Or, ce jour, est rendu public un document fabriqué par les représentants des chefs d’entreprise qui proposent de réduire le chômage en supprimant des jours fériés, en diminuant le Smic, en révisant la durée légale du taf, en autorisant l’ouverture des magasins tous les jours et cela va de soi très tard le soir and so on
Même un sociologue électronique dans mon genre trouve que c’est gros ! Mais on dit aussi que c’est le plus gros qui passe. D’ailleurs, le président à la cote de popularité la plus basse de la Vème République, qui, à ma connaissance, n’est même pas un sociologue électronique, a bien reçu les instructions.

On peut ne pas aimer les riches et obéir à leurs ordres hein !

S’il existe vraiment quelque chose au centre de nous-mêmes, comment trouvons-nous le chemin pour y parvenir ? les portes qui devraient nous mener à destination n’ouvrent que sur des placards, des espaces de rangement, des couloirs sans issue, et de nouveau, sur l’extérieur. Toute notre vie, chaque jour qui passe, nous nous nous refaçonnons, nous nous réinventons, couche après couche, masque après masque. peut-être, lorsque nous ôtons tous les masques, ne reste-t-il rien. (…) Nous nous réduisons aux histoires que nous nous racontons, et que nous racontons aux autres.

James Sallis, L’oeil du criquet (1997)


Je suis convaincu que Gooooooggggggllllllleeeee aurait utilisé ces lignes d’introduction pour y loger de la réclame : la vente d’espace publicitaire représente 99% de ses revenus !

Voici la chronique du jour

Pour commenter ces 125 dépêches datées du 15 septembre 2014, je mets des lunettes de sociologue de la protestation. Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Modes de protestation ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « Le trafic Air France paralysé ». On y lit :

Premier jour d’une grève qui pourrait durer : au moins la moitié des avions d’Air France seront cloués au sol lundi, faute de pilotes, une proportion qui pourrait grimper à huit appareils sur dix, selon un syndicat.

Opposé aux conditions de développement de la filiale à bas coût du groupe, Transavia, le SNPL (majoritaire) a appelé à une grève reconductible du 15 au 22 septembre ; le Spaf, deuxième syndicat, et Alter (non représentatif) jusqu’au 18.

La compagnie aérienne estime pouvoir assurer près de la moitié des vols (48%) après avoir recensé environ 60% de grévistes.

Un pronostic partagé par Jean-Louis Barber : « si le taux de grévistes reste aussi élevé » (75% lundi selon lui), « on peut imaginer que ce sera pire encore mardi et, je pense, bloqué mercredi ».

La deuxième : « Permis de conduire : près de 65% des inspecteurs en grève selon un syndicat ». Voici les énoncés relevant du registre Modes de protestation :

Près de 65% des inspecteurs du permis de conduire étaient en grève lundi, répondant à l’appel du principal syndicat, alors qu’une autre organisation a décidé de suspendre le mouvement, ont-elles annoncé à l’AFP.

« Selon les premiers éléments, près de 65% des inspecteurs sont en grève », a estimé le Syndicat national Force ouvrière des inspecteurs, cadres et administratifs du permis de conduire et de la sécurité routière (Snica-FO), ultra-majoritaire, estimant à environ 8000 le nombre d’examens (code et pratique) annulés.

Une autre organisation, le Syndicat national des personnels techniques, administratifs et de services (SNPTAS-CGT), a quant à lui suspendu son préavis pour une grève reconductible.

« Nous avons reçu un courrier du ministère (de l’Intérieur) qui ouvre des portes pour des négociations sur certaines de nos revendications », a déclaré à l’AFP Jean-Bernard Marcuzzi, secrétaire national du SNPTAS-CGT.

La troisième dépêche a pour titre « Testet : à la violence de l’Etat, les résistants opposent… la générosité ». Les extraits qui s’imposent ici :

Ainsi, des occupants et leurs soutiens locaux ont placé leur voiture en entrée de zone pour entraver le passage des machines de déboisement et protéger les militants pacifistes qui s’étaient enterrés dans le chemin.

Les membres du collectif Testet, les avocats et médecins qui offrent leur aide, sacrifient des journées de travail et des nuits de sommeil pour faire avancer la lutte, au même titre que les zadistes.

Quand je demande aux occupants ce qui motive ces actes pleins d’humanité, beaucoup répondent : " C’est normal, c’est la lutte.

« ICI, ON REPLANTE LE PARADIS » Zad du Testet (Tarn), reportage Dimanche 14 septembre, après une semaine éprouvante, les opposants au barrage organisent un rassemblement festif et militant sur la zone humide du Testet.

Quatrième texte de la série Modes de protestation : « La grève d’Air France pourrait compromettre le retour aux bénéfices cette année ». On peut y lire tout particulièrement :

Le PDG du groupe Air France-KLM a laissé entendre lundi que la grève entamée par les pilotes français pourrait compromettre le retour aux bénéfices de la compagnie française cette année.

« Air France devrait être bénéficiaire cette année si la grève n’impacte pas ses développements », a déclaré Alexandre de Juniac à la presse, au siège du groupe.

La grève coûte 10 à 15 millions d’euros par jour à la compagnie sans compter les dédommagements des passagers.

Au total, 65000 clients sont touchés par cette grève en raison de retards de vol ou d’annulations, a précisé le dirigeant.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Ferme des 1.000 vaches : le premier camion de lait retardé à son entrée ». Quelques énoncés pour finir :

Les opposants à la ferme de 1000 vaches ont bloqué pendant environ 30 minutes lundi après-midi à son arrivée le premier camion venu collecter le lait produit depuis le démarrage de l’exploitation samedi matin, a constaté un journaliste de l’AFP.

Arrivés vers 16H00, le camion et sa citerne ont été arrêtés par une vingtaine de militants notamment de l’association locale Novissen et de la Confédération paysanne.

Un nombre équivalent de gendarmes se sont postés à proximité des opposants qui ont entonné le Chant des partisans.

Vers 16H20, lorsque le camion a remis son moteur en route, les militants se sont collés au véhicule en criant « Demi-tour ! » tandis que les gendarmes commençaient à retirer les obstacles et palettes de bois posés par les militants.

Le retour d’expérience sur les innombrables chroniques que j’ai déjà produites depuis octobre 2004 tend à montrer que le bout de programme qui concerne les déclarations rapportées par les dépêches est activé très souvent ! C’est assez cohérent : les dépêches sont elles-mêmes construites à partir de déclarations ou de communiqués et le moindre événement repris dans une dépêche produit en retour des déclarations et des communiqués. Voici les principales déclarations explicites que j’ai trouvées ce jour :

Hollande :

« Si on veut que l’épargne aille vers le financement long il faut qu’il soit davantage encouragé », a déclaré M. Hollande en appelant à « une réflexion sur la fiscalité ».

« Hollande réunit entrepreneurs et financiers pour relancer l’investissement », AFP, 15 septembre 2014

Earnest :

« La décision appartient aux Ecossais », a déclaré Josh Earnest, interrogé sur le référendum à venir.

« Indépendance de l’Ecosse  : Washington plaide pour le «non » », AFP, 15 septembre 2014

Joffrin :

« Une décision inévitable pour sauver le journal », a déclaré Laurent Joffrin.

« Libération : la direction veut réduire d’un tiers les effectifs », AFP, 15 septembre 2014

Moulias :

Ceux qui refuseront ce nouveau contrat seront licenciés, a indiqué François Moulias.

« Libération : la direction veut réduire d’un tiers les effectifs », AFP, 15 septembre 2014

Mailly :

" Toutes ces pistes, on les rejette ", a déclaré M. Mailly, qui a demandé : " la prochaine étape, c’est qu’on va faire travailler les enfants ? " Le secrétaire général de FO a rappelé que lors de la réunion, la semaine dernière, entre le patronat et les syndicats pour fixer l’agenda social, ces propositions " n’ont pas été évoquées.

« Mailly (FO) : le Medef est «dans l’outrance » avec ses nouvelles propositions », AFP, 15 septembre 2014

Philippe_Martin :

C’est un problème environnemental, c’est un enjeu de santé publique, avec plusieurs dizaines de milliers de décès prématurés chaque année, c’est aussi un coût économique pour la collectivité nationale, que l’on peut évaluer à 20 à 30 milliards d’euros par an, dont un milliard d’euros directement supportés par le système de soins " a déclaré Philippe Philippe_Martin en ouvrant le CIQA.

« Comité interministériel de la qualité de l’air – avancement du plan d’urgence (décembre 2013) – Ministère du Développement durable », Developpement-durable.gouv.fr, 15 septembre 2014

Salmond :

« La première chose à faire serait de rassembler tous les Écossais », a déclaré Alex Salmond sur la BBC, promettant de réunir tous ceux « qui auront quelque chose à offrir », quel que soit leur camp.

« Ecosse : dernier déplacement de Cameron pour soutenir le non à l’indépendance », AFP, 15 septembre 2014

Le Drian :

Ce déplacement, a déclaré M. Le Drian, « intervient dans un contexte d’une exceptionnelle gravité ».

« Coalition antijihadiste : premiers vols de reconnaissance français en Irak », AFP, 15 septembre 2014

Massoum :

" Nous voulons une intervention sur le plan logistique avant tout et en particulier une intervention par des moyens militaires ", a déclaré M. Massoum à la radio Europe 1, avant de se rendre au ministère français des Affaires étrangères, où doit se tenir la réunion " Militairement nous n’avons pas besoin de soldats qui se battent sur le terrain en Irak.

« Conférence internationale sur l’Irak : «pas de temps à perdre » juge Hollande », AFP, 15 septembre 2014

Etats-Unis :

Les Etats-Unis ont déclaré lundi ne pas reconnaître les élections législatives en Crimée de dimanche, premier scrutin organisé depuis le rattachement en mars de la péninsule ukrainienne à la Russie.

« Crimée : Washington ne reconnaît pas les élections législatives », AFP, 15 septembre 2014

Conagua :

Dans son dernier rapport, publié à 15H00 GMT, la Conagua a indiqué qu’Odile était dégradée en catégorie 2 mais qu’elle continuait d’avancer à la vitesse de 22 km/h vers le nord-est de la péninsule, avec des vents de 155 km/h et des rafales de 195 km/h.

« Mexique : l’ouragan Odile provoque des dégâts matériels », AFP, 15 septembre 2014

Thaïlande :

Deux jeunes touristes britanniques ont été tués et retrouvés nus lundi sur une plage de Koh Tao, petite île du sud de la Thaïlande, a indiqué la police qui a lancé une enquête pour meurtre.

« Thaïlande : meurtre de deux touristes britanniques retrouvés sur une plage », AFP, 15 septembre 2014

Syrie :

« Nous agissons à l’intérieur, avec la loi » et « à l’extérieur », contre la poussée des jihadistes de l’Etat islamique (EI) en Irak et en Syrie, a déclaré lundi le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve.

« Cazeneuve sur le jihadisme : la France agit «à l’intérieur » et «à l’extérieur » », AFP, 15 septembre 2014

Français :

« 44% des Français déclarent qu’ils porteraient plus d’intérêt à la voiture électrique si son autonomie était supérieure à 250 kilomètres par jour », selon cette étude, qui note néanmoins qu’ « en France, la distance moyenne parcourue quotidiennement est 31 kilomètres et les voitures passent 80% de leur temps stationnées ».

« Voitures électriques : les Français manquent d’informations, selon une étude », AFP, 15 septembre 2014

Porochenko :

« Les actes des terroristes menacent la mise en oeuvre du plan de paix du président ukrainien », Petro Porochenko, a déclaré le porte-parole militaire ukrainien, Volodymyr Poliovy, affirmant que les rebelles attaquaient des postes de contrôle de l’armée.

« Ukraine : exercices militaires dans l’Ouest, violations du cessez-le-feu dans l’Est », AFP, 15 septembre 2014

Comme je suis dans les nuages ce soir, j’affiche la liste des personnalités du jour sous la forme d’un nuage de tags !

Je passe aux objets d’alertes de ce 15 septembre 2014 mais auparavant je renvoie à un rapport auquel j’ai participé, qui venait conclure une recherche menée pour l’ANSES :

http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/66/25/01/PDF/note7.pdf

La liste des alertes relevées par mon baromètre :

terrorisme, terroristes, inondation, ouragan, terroriste, diesel, Ebola, incendie, changement climatique, gaz à effet de serre, particules fines, sécheresse, inondations, incendies, nucléaire, pesticides, attentats, canicule, pollution de l’air, changements climatiques, amiante, alcool, sida, drogue, VIH, OGM, bruit, paludisme, CO2, fièvre hémorragique, pluies torrentielles, glissements de terrain, NOx, accidents de la route, poussière, drogues, gaz de schiste, cigarettes, tabac… Et ci-dessous des précisions sur les principaux dossiers :

terrorisme :

- Débat sur le blocage de sites internet -Autre disposition controversée, la possibilité d’un blocage par l’autorité administrative de sites glorifiant le terrorisme, à l’instar de ce qui est déjà prévu pour les sites pédopornographiques.

« Projet de loi contre le terrorisme : consensus attendu à l’Assemblée », AFP, 15 septembre 2014

terroristes :

« Quand on est un politique responsable, il faut mesurer bien sûr le coût de l’action mais aussi le coût de l’inaction, et le coût de l’inaction c’est de dire à ces terroristes, à ces égorgeurs : – allez-y, vous avez le champ libre - ».

« Conférence internationale sur l’Irak : «pas de temps à perdre » juge Hollande », AFP, 15 septembre 2014

inondation :

Il faut se préparer au risque d’inondation aussi efficacement que le font les élus et habitants des territoires et pays exposés depuis toujours.

« Bilan des actions menées par l’État après Xynthia : « il faut tout faire pour anticiper et sécuriser la vie des habitants » – Ministère du Développement durable », Developpement-durable.gouv.fr, 15 septembre 2014

ouragan :

L’ouragan Odile a frappé la côte du Pacifique presque un an jour pour jour après deux tempêtes tropicales qui avaient atteint en même temps les côtes Pacifique et Atlantique du Mexique, faisant 157 morts.o

« Mexique : l’ouragan Odile provoque des dégâts matériels », AFP, 15 septembre 2014

terroriste :

Il est jugé devant le tribunal de cette ville pour son « appartenance » présumée à « une organisation terroriste étrangère » entre juillet et décembre 2013.

« Allemagne : procès d’un jihadiste présumé d’EI », AFP, 15 septembre 2014

diesel :

Il avait aussi la volonté de ne pas alourdir les difficultés des constructeurs automobiles français en crise, en particulier PSA qui a énormément misé sur la motorisation diesel.

« La possible hausse du gazole suscite déjà une levée de boucliers », AFP, 15 septembre 2014

Ebola :

‘Effet de la panique’En Sierra Leone, une médecin morte d’Ebola, qui n’a pu être transférée à l’étranger, la quatrième emportée par la maladie dans ce pays, a été inhumée lundi par une équipe spécialisée en combinaisons de protection, en présence de sa famille et de responsables qui se tenaient à distance.

« Ebola : la communauté internationale veut «rattraper le temps perdu » », AFP, 15 septembre 2014

incendie :

L’incendie, « qui n’est pas contenu du tout pour l’instant », a déjà détruit ou endommagé une dizaine de bâtiments, a dit à l’AFP une porte-parole de CalFire, l’organisme gouvernemental d’information sur les incendies.

« Feux de forêts en Californie : 1.000 personnes évacuées près du parc Yosemite », AFP, 15 septembre 2014

Quels sont les nouveaux sigles ?

D’après les documentations que j’ai à ma disposition, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : GSWS

Je regarde de quoi il s’agit ?

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

GSWS
Global spa and wellness summit

Je note les personnalités du jour

Je ne sais plus où j’en suis ! Ah oui, maintenant j’inscris dans mes bases les dix premiers acteurs-personnes du jour :

Hollande, Valls, Le Drian, Royal, Kerry, Sarkozy, Obama, Berger, Juniac, Brown, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je conseille de découpler la structure des personnalités, en procédant de la manière suivante :

1. J’affiche le palmarès pour la période qui va du 5 juin 2014 au 14 septembre 2014…

2. J’affiche le palmarès cumulé sur l’ensemble de la série de dépêches qui, je le rappelle, commence le 14 septembre 2004 et se termine (pour ce calcul) le 14 septembre 2014 (les personnalités de ce lundi seront prises en compte demain tout va bien…). Voici les tables de données correctement recalculées :

5 juin 2014 – 14 septembre 2014 (100 jours) :

14 septembre 2004 – 14 septembre 2014 :

La nécrologie du jour

Attention, on peut mourir de rire à propos de la mort n’est-il pas !

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

On a attiré mon attention sur la notion de « communauté internationale », laquelle m’a-t-on dit ne saurait se confondre avec l’ONU. Pour l’heure, je me contente de renvoyer ce qui en est dit dans l’actualité de la journée qui se termine :

Le président irakien Fouad Massoum a pour sa part appelé lundi la communauté internationale à intervenir rapidement dans son pays.

« Conférence internationale sur l’Irak : «pas de temps à perdre » juge Hollande, », AFP, 15 septembre 2014

La décapitation d’un Britannique, revendiquée samedi par ce groupe, a renforcé la détermination de la communauté internationale à éradiquer ces jihadistes, qui contrôlent de vastes territoires en Irak et en Syrie, en formant une vaste coalition.o

« Coalition antijihadiste : premiers vols de reconnaissance français en Irak, », AFP, 15 septembre 2014

La décapitation d’un Britannique, revendiquée samedi par ce groupe, a renforcé la détermination de la communauté internationale à éradiquer ces jihadistes qui contrôlent de vastes territoires en Irak et en Syrie.y

« Des avions français commencent des vols de reconnaissance en Irak, », AFP, 15 septembre 2014

Fajr Libya avait alors accusé le Parlement issu des élections du 25 juin, dominé par les non-islamistes et reconnu par la communauté internationale, de complicité avec les Emirats et l’Egypte.

« Libye : raid aérien contre une base d’une milice dans l’ouest, », AFP, 15 septembre 2014

La communauté internationale a « perdu un temps précieux » pour réagir à l’épidémie, a déploré la commissaire européenne à l’Aide humanitaire, Kristalina Georgieva, exhortant en conséquence l’UE à « présenter en tant que telle un très fort engagement » lors de la réunion internationale organisée fin septembre par l’ONU à New York.

« Ebola : la communauté internationale veut «rattraper le temps perdu », », AFP, 15 septembre 2014

La communauté internationale intensifiait lundi sa mobilisation contre Ebola, l’Union européenne (UE) exhortant à rattraper « le temps perdu » avec de nouvelles contributions, et les Etats-Unis annonçant le déblocage de 88 millions de dollars et une réunion d’urgence du Conseil de sécurité.

« Ebola : la communauté internationale veut «rattraper le temps perdu », », AFP, 15 septembre 2014

A l’issue d’une réunion de trois heures lundi matin au ministère français des Affaires étrangères à Paris, les participants (27 pays arabes et occidentaux, trois organisations internationales) ont répété que Daesh (acronyme arabe de l’EI) était « une menace non seulement pour l’Irak mais aussi pour toute la communauté internationale ».

« La communauté internationale affirme son soutien à l’Irak sans dévoiler de plan, », AFP, 15 septembre 2014

La communauté internationale, réunie à Paris lundi pour marquer son soutien à l’Irak, a promis de soutenir « par tous les moyens nécessaires », y compris militaires, la lutte de Bagdad contre les jihadistes de l’Etat islamique (EI), sans pour autant annoncer de mesures concrètes pour le moment.

« La communauté internationale affirme son soutien à l’Irak sans dévoiler de plan », AFP, 15 septembre 2014

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :

http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires du jour j’ai relevé : rappels, adolescents

Regarder de plus près l’affaire rappels dont il est question dans « Rappels de voitures : General Motors fait état de 19 décès »

Le constructeur automobile américain General Motors (GM) a évalué lundi à 19 contre 13 précédemment le nombre de personnes décédées dans l’affaire des rappels tardifs de véhicules munis d’un commutateur d’allumage défaillant. Selon un communiqué publié lundi par l’avocat Ken Feinberg, recruté par le groupe automobile pour superviser le fonds d’indemnisation des victimes, au moins 19 personnes sont décédées dans des accidents ou incidents liés à ce défaut mécanique. Jusqu’à présent GM disait avoir recensé 13 morts pour une cinquantaine d’accidents. M. Feinberg, dont les équipes étudient depuis le 1er août des plaintes de familles de victimes présumées, a revu ces chiffres à la hausse. Il indique avoir reçu pour l’instant 445 requêtes et retenu 31 comme éligibles pour des dédommagements. Sur les 31, outre les 19 décès, le reste se partage entre des accidents graves (4) et des blessés légers (8).GM est englué depuis février dans un scandale de rappels tardifs de 2,6 millions de véhicules. Le groupe fait encore l’objet d’enquêtes du département de la Justice et de nombreuses plaintes ont été déposées contre lui devant des tribunaux un peu partout aux Etats-Unis. Le groupe prévoit une indemnisation d’un million de dollars par décès auquel s’ajoutent 300000 dollars pour le conjoint survivant et 300000 dollars pour chacun des éventuels ayant-droits. Les plaintes devront être reçues avant le 31 décembre pour être prises en considération….

Allez à la prochaine (normalement demain soir si tou sles paramètres sont stables !) – et ne pas oubliez de me donner des idées en écrivant sur la page spéciale :

http://prosperologie.org/mrlw/vdoc/