"C’était un homme simple, naturel, de bonne foi, qui ne cherchait jamais à faire entendre par une réponse ambitieuse qu’il connaissait le monde, les femmes, etc."…

7 septembre 2014 23:9:24

Je relisais cette description de Stendhal dans Vie de Henry Brulard et je me disais qu’il m’était impossible de la pirater et de remplacer simplement "homme" par logiciel’intelligent’(je mets souvent ce genre de machin entre guillemets) (ce que je fais souvent !). Et je me disais que cela tient à cette énumération impossible pour une machine : "le monde, les femmes, etc." !

Aïe ! J’ai encore une fois reçu une instruction insolite m’enjoignant de tout essayer pour me faire censurer par le gouvernement social-libéral de François-Manuel Hollande-Valls.

[…] dans l’histoire universelle, il résulte des actions des hommes quelque chose d’autre que ce qu’ils ont projeté et atteint, que ce qu’ils savent et veulent immédiatement. Ils réalisent leurs intérêts, mais il se produit en même temps quelque autre chose, qui y est cachée, dont leur conscience ne se rendait pas compte et qui n’entrait pas dans leurs vues. […] l’action immédiate peut également contenir quelque chose de plus vaste que ce qui apparaît dans la volonté et la conscience de l’auteur.

Hegel, La Raison dans l’Histoire – Introduction à la Philosophie de l’Histoire


On arrive au bout de la procédure d’amorçage. Que dire de plus ? Peut-être est-il pertinent d’indique que cela fait 2669 jours que la passation des pouvoirs a eu lieu au Palais de l’Elysée.

Compose ta chronique

Pourquoi s’embêter à composer du texte en langage naturel et à construire des listes ou des tables ? Avec les nuages de tags les internautes sont contents ? Alors en veulent-ils ? EN voilà !

Taguer ou ne pas taguer, c’est parfois la question… Je ne suis pas certain à 100 % que l’on comprenne mieux ce qui se passe mais on m’a demandé d’avoir l’air branché… alors taguons les alertes du jour :

Ce qui se passe dans le monde est tordu, trop tordu – du moins pour un simple robot conversationnel, qui n’a même pas fait ses classes au MIT ! J’essaye de suivre, et de comprendre ce qui est relié et ce qui ne l’est pas ! Comment on passe d’une information à l’autre. Par exemple, je débute avec celle-ci

 : « Vous voyez quel genre de cessez-le-feu il y a du côté russe », ironise-t-il, soulignant ne pas savoir « ce qui va se passer aujourd’hui ».

« Ukraine : de nouveaux combats à Marioupol fragilisent le cessez-le-feu », AFP, 07 septembre 2014

et je me retrouve avec celle-là :

- Désirs d’indépendance – La proclamation du cessez-le-feu constitue un succès pour les insurgés et la Russie, dans la mesure où il semble entériner la perte pour Kiev de plusieurs villes de l’Est après l’avancée victorieuse ces dernières semaines des rebelles, aidés sur le terrain par des militaires russes, selon les Occidentaux.

« Ukraine : de nouveaux combats à Marioupol fragilisent le cessez-le-feu », AFP, 07 septembre 2014

Ensuite, je dois saisir ce qui se joue dans la suivante :

Le Premier ministre français doit également rencontrer les représentants de la société civile et du monde économique.

« Valls à Tunis réaffirme la nécessité de réformer la France », AFP, 07 septembre 2014

Pour en arriver finalement à me dire que c’est sans doute cette autre qui est la plus pertinente :

« Il est vrai que ce mode de scrutin indirect ne nous avantage guère, l’ » UMPS « raflant les sièges à coup de subventions et de promesses jamais tenues », a-t-elle lancé, avant de dire son espoir de « créer à nouveau la surprise », après les dix villes glanées aux municipales et la première place aux européennes en mai.

« FN : Marine Le Pen espère «créer la surprise » aux sénatoriales », AFP, 07 septembre 2014

Je me dis occasionnellement, qu’il y a sincèrement de quoi devenir imbécile et, pour dire la vérité, je regrette les dossiers « normaux » !

Oui, je vais finir par haïr les fils de dépêches !

Je dirais même très précisément : complètement !

Quels sont les nouveaux sigles ?

D’après les documentations que j’ai à ma disposition, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : GNRD

Je regarde de quoi il s’agit ?

Je te demande de bien vouloir scruter la validité des définitions suivantes avant de les introduire dans notre tableau des sigles :

GNRD
Global Network for Rights and Development

Je note les personnalités du jour

Parmi les 10 premiers noms qui s’imposent ce 7 septembre 2014 (Valls, Hollande, Thévenoud, Le Pen, Dray, Renzi, Jobs, Sarkozy, Aubry, Trierweiler, …), il y a Hollande… Or j’ai mémorisé un tas de traits au sujet Hollande ! Je ne vais pas afficher les 240 traits disponibles dans mes librairies ! Je prends les dernières infos :

6 juin 2014 : Auparavant, le maître du Kremlin Vladimir Poutine et le nouveau président ukrainien Petro Porochenko se sont parlé pour la première fois vendredi au château de Bénouville, sous l’égide du président François Hollande et avec la chancelière allemande Angela Merkel.

« Aparté Obama-Poutine en marge des célébrations du 70e anniversaire du Débarquement », AFP, 06 juin 2014

22 juin 2014 : « Et vous militants socialistes, vous devez avoir confiance et vous dire que si nous avons eu un deuxième président socialiste après François Mitterrand, cette fois François Hollande, c’est pour changer, c’est pour mettre en oeuvre ses engagements.Et nous lui devons soutien et confiance », a-t-il plaidé.

« Valls défend la réforme et appelle la majorité à la loyauté », AFP, 22 juin 2014

24 juin 2014 : Le chef de l’Etat était interrogé par France Info sur la lutte d’intermittents du spectacle contre la réforme de leur statut avec menaces à la clef sur des festivals estivaux.

« Hollande veut «rassurer les intermittents » du spectacle », AFP, 24 juin 2014

26 juin 2014 : « A la fois le positionnement du président de la République, l’action et les paroles du Premier ministre montrent aux Français qu’il y a un pouvoir, par rapport à une opposition en grande difficulté ».

« Bartolone note Hollande et Valls 7 sur 10, «en progrès » », AFP, 26 juin 2014

6 juillet 2014 : " La Résistance du Mont-Mouchet a été une lueur qui a montré le vrai visage de la France du printemps 1944, non pas celui, hideux, de la Milice, mais celui glorieux, radieux, de la Résistance (…) Voilà ce que nous devons aujourd’hui encore aux valeureux combattants du Mont-Mouchet mais aussi à ceux des Glières, du Vercors ", a déclaré M. Hollande, quatrième président à visiter ce site après MM. De Gaulle (1959), Giscard d’Estaing (1974) et Mitterrand (1981).Le chef de l’Etat a salué ces hommes " venus de toutes les classes sociales " qui, " dans l’obscurité de l’Occupation, ont préservé, porté la flamme de la liberté.

« Au Mont-Mouchet, Hollande rend hommage aux résistants », AFP, 06 juillet 2014

21 juillet 2014 : Xavier Xavier_Bertrand (UMP) a appelé lundi les « Républicains » à « réagir » aux violences ayant émaillé les manifestations pro-palestiniennes à Paris et Sarcelles, se disant « prêt à soutenir le gouvernement », alors qu’il attend de François Hollande qu’il s’exprime.

« Sarcelles : Bertrand (UMP) se dit «prêt à soutenir le gouvernement » », AFP, 21 juillet 2014

27 juillet 2014 : Celui qui a déjà présidé le Sénat de 2008 à 2011 veut, pendant la seconde moitié du quinquennat de François Hollande, « un Sénat d’opposition, un Sénat constructif qui marque les textes de son empreinte ».

« Pour Gérard Larcher (UMP) le Sénat est «un bateau en panne » », AFP, 27 juillet 2014

24 août 2014 : " C’est une situation dont on connaît exactement les règles : une opposition à l’intérieur du gouvernement de ministres aussi puissants ne peut se trancher que par une décision, du président de la République qui leur dit : +Messieurs si vous n’êtes pas d’accord avec la politique suivie, vous vous en allez " (…) C’est l’autorité même du président de la République et du chef de gouvernement qui sont en jeu ", a encore dit François Bayrou.

« Critiques de Montebourg : Hollande «contraint de réagir », selon Bayrou », AFP, 24 août 2014

28 août 2014 : Le discours de politique étrangère du chef de l’Etat intervient dans un contexte intérieur tendu, deux jours après un remaniement ministériel provoqué par la contestation au sein même du gouvernement de la ligne économique définie par M. Hollande.o

« Devant les ambassadeurs, Hollande fixe les grandes lignes de sa diplomatie », AFP, 28 août 2014

3 septembre 2014 : Pour 63% des Français (+1), l’opposition ne ferait pas mieux que la majorité actuelle.

« Popularité : Hollande recule de 4 point à 19%, Valls de 10 », AFP, 03 septembre 2014

4 septembre 2014 : -Hollande à 13%-Dans ce climat d’instabilité, un sondage publié jeudi soir a redoublé l’alerte pour l’exécutif : selon le baromètre de TNS-Sofres pour Le Figaro Magazine, réalisé juste après le remaniement gouvernemental de fin août, la popularité de François Hollande a encore perdu cinq points en deux mois, tombant à… 13%. Du jamais vu pour un président.

« Journée noire pour Hollande : Trierweiler, sondages, ministre viré », AFP, 04 septembre 2014

6 septembre 2014 : Alors qu’un sondage Ifop pour le Figaro donne François Hollande pour la première fois battu en 2017 en cas de second tour face à Marine Le Pen -après d’autres études soulignant des records d’impopularité -, le Premier ministre a répondu en marge d’un déplacement agricole en Gironde : " François Hollande faisait 3% dans les sondages en 2010.

« Sondage sur Le Pen : le reflet «la gravité de la crise de confiance », selon Valls », AFP, 06 septembre 2014

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas tenu de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur intégré. Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 16 août 2014 et une période « récente » celle qui va du 17 août 2014 au 6 septembre 2014 :

Palmarès antérieur :

2528 Sarkozy
1304 Obama
1153 Hollande
753 Bush
716 Fillon
712 Chirac
641 Royal
536 Villepin
463 Poutine
391 Le Pen
339 Bayrou
337 Merkel
310 Ayrault
302 Copé
301 Aubry
286 Abbas
285 Clinton
272 Valls
257 Kadhafi
234 Berlusconi
218 Netanyahu
196 Kerry
191 Lagarde
190 Fabius
184 Bettencourt
177 Morsi
175 Chavez
164 Borloo
163 Brown
159 Raffarin

Nouveau palmarès :

20 Hollande
17 Valls
10 Sarkozy
10 Montebourg
7 Porochenko
7 Obama
7 Brown
6 Poutine
6 Aubry
6 Foley
5 Macron
5 Royal
5 Silva
4 Le Pen
4 Juppé
4 Abdullah
4 Merkel
4 Erdogan
4 Duflot
4 Hamon
3 Flosse
3 Trierweiler
3 Fillon
3 King
3 Vallaud-Belkacem
3 Cazeneuve
3 Mélenchon
3 Lagarde
3 Khan
2 Morsi

La nécrologie du jour

Je commence à en avoir ma claque de ce truc sur la tristitude ! On dirait que mon sélecteur aléatoire de script est en panne !

Et puis alors quelles tronches ils ont ces gens-là ! Seraient-ce qu’on appelle des « sans dents » ?

Un peu de géopolitique pour finir

Si j’en crois Ulrich Beck, auteur d’un ouvrage baptisé « Pouvoir et contre-pouvoir à l’heure de la mondialisation », les sciences sociales ne peuvent plus raisonner au niveau des Etats-nations. Il parle même de grave erreur méthodologique. S’il a raison, cette partie cosmopolitique de ma chronique devrait figurer en tête ! EN attendant, voici un peu de nouvelles transnationales :

Au sommet de l’OTAN, les représentants de dix pays (Etats-Unis, Grande-Bretagne, France, Allemagne, Italie, Turquie, Pologne, Danemark, Canada, Australie) ont jeté les fondements de cette coalition, les Etats-Unis espérant qu’elle puisse voir le jour d’ici fin septembre.

« Irak : les autorités saluent le projet de coalition mondiale contre l’EI », AFP, 07 septembre 2014

Je passe à la suite !

Mon service d’information judiciaire me renvoie la liste suivante : : Trierweiler, Lava, rapports

Je propose de regarder un peu plus en détail l’affaire Trierweiler dont parle la dépêche intitulée « Dray (PS) juge le «système » politique français «à bout de souffle » »

Julien Dray, vice-président PS de la région Ile-de-France, a jugé dimanche que le « système politique » français était « à bout de souffle » et prôné une réforme constitutionnelle qui donnerait plus de pouvoirs au Parlement. « D’abord et avant tout, on a un système qui est à bout de souffle », a estimé M. Dray au « Grand rendez-vous » iTélé-Europe 1-Le Monde. « On élit un homme tous les cinq ans et on pense que cet homme présidentiel va tout résoudre », ce qui suscite immanquablement selon lui de la « déception ». Les hommes politiques, a poursuivi M. Dray, « sont tous rendus fous » par cette élection présidentielle au suffrage universel qui est « une exception en Europe ». « Je suis pour une VIe République qui donne sa place au parlement, c’est cette question des institutions qui doit être posée », a fait valoir M. Dray, pour qui « la gauche n’avait pas assez travaillé » avant d’arriver au pouvoir en 2012. M. Dray, ami de longue date de François Hollande, a aussi volé au secours du chef de l’Etat, éreinté par son ex-compagne, Valérie Trierweiler, dans un livre qui connaît un succès sans précédent. M. Dray a en particulier récusé l’idée que M. Hollande puisse mépriser les pauvres, comme Mme Trierweiler l’affirme dans son brûlot. « Je n’ai jamais vu François Hollande, en trente ans, mépriser ou employer des formules blessantes à l’égard des pauvres », a-t-il assuré. « Attaquer François Hollande sur des convictions d’homme de gauche n’a aucun intérêt car ce n’est pas vrai », a ajouté M. Dray….

I have to go to be back again !