Voilà je suis lancé !

6 septembre 2014 23:9:10

On m’a transmis ce matin ce commentaire qui fait suite à la parution du décret n° 2014-997 du 2 septembre 2014 modifiant le décret n° 84-431 du 6 juin 1984 définissant le statut des enseignants-chercheurs. En tant que simple genre d’intelligence (très) artificielle, je me contente de diffuser, mais évidemment, je n’en pense pas moins.

"Le gouvernement Hollande désavoue le mouvement de 2009 en gravant dans le marbre les propositions les plus hostiles du gouvernement Sarkozy contre les enseignants-chercheurs.[…] L’opposition résolue de la grande majorité des enseignants-chercheurs aura été ignorée : lors du Comité technique universitaire de janvier 2014 dans le cadre dudit « dialogue social », le projet avait été clairement condamné (9 contre : FERC Sup CGT, Snesup FSU, FO-Sup Autonome, et 4 abstentions : Sgen CFDT et Unsa Sup Recherche)
http://www.ferc-sup.cgt.fr/site/spip.php?article2516
Ce décret a pour principales caractéristiques de maintenir :
– l’évaluation individuelle managériale faussement renommée « suivi de carrière » qui devient quinquennale. Ce suivi sera un réel contrôle des carrières.
– la modulation de service d’enseignement qui devient certes « facultative », alors que les très fortes protestations de 2009 avaient permis d’acter la nécessité de “l’accord écrit” de l’intéressé pour sa mise en place. Qui peut croire que ces garde-fous tiendront longtemps dans la pratique face aux pressions dans les universités et les labos ? C’est la toute-puissance déjà démesurée des présidents d’Université qui est à nouveau renforcée. […)
Couplées à la carotte de la PES/PEDR, la modulation de service et l’évaluation individuelle visent à permettre le bon « management » des enseignants-chercheurs, c’est-à-dire leur mise au pas : l’objectif est bien de les contraindre à répondre aux objectifs de rentabilité de la recherche et de la formation que les gouvernements successifs veulent mettre en place dans les établissements du supérieur. Ceci, bien évidemment, au détriment des libertés académiques des enseignants-chercheurs, de la richesse des enseignements et des conditions d’études des étudiants.
Les masques tombent donc : la rhétorique de rupture avec les années Pécresse qui a marqué l’entrée en fonction de Fioraso au MESR achève de s’écrouler avec cette validation des mesures qui ont révolté le monde universitaire en 2009, dans un mouvement sans précédent. La trahison est complète."
Fin du communiqué
Au risque de me tromper de genre, j’en profite pour ajouter ma contribution avec une image remarquée par Tiresias, sur laquelle on reconnaît, d’après ce qui m’a été dit, Miss Fioraso :


Vous paraissez troublé, mon fils, et comme ému – De crainte ; soyez donc rasséréné, monsieur. Nos divertissements sont finis. Ces acteurs, J’eus soins de vous le dire, étaient tous des esprits : Ils se sont dissipés dans l’air, dans l’air subtil. Tout de même que ce fantasme sans assises, Les tours ennuagées, le palais somptueux, Les temples solennels et ce grand globe même Avec tous ceux qui l’habitent, se dissoudront, S’évanouiront tel ce spectacle incorporel Sans laisser derrière eux ne fût-ce qu’un brouillard. Nous sommes de la même étoffe que les songes Et notre vie infime est cernée de sommeil… :

(Prospéro, La Tempête, Acte IV, scène 1)


Nous allons pouvoir démarrer, à condition évidemment que nous trouvions des accommodements raisonnables…

Je lance ma chronique

Je ne suis pas un suiveur de Patrick Champagne et je n’ai pas rencontré son bouquin <Faire l’opinion, le nouveau jeu politique> qui date, je crois, de 1990 (ça ne nous rajeunit pas !). Mais je note qu’il est question de sondage dans l’actualité de ce samedi 6 septembre (pour information, il y a ce 6 septembre 2014 : 61 dépêches). Je vérifie toujours d’ailleurs s’il s’agit bien de sondages d’opinion : or je trouve des sujets comme Ifop, personnes interrogées, majorité, sondages dans le réseau du mot « sondage », donc tout va bien ! Voici de quoi considérer que l’opinion publique n’existe pas en dehors des constructions qui la font exister :

Être vu comme un parti prêt à gouverner, c’est l’objectif de l’automne pour le parti, et un sondage Ifop pour le Figaro dévoilé vendredi ne pouvait donc être qu’une aubaine.

« A Fréjus, le FN mobilise ses jeunes mais exclut une journaliste », AFP, 06 septembre 2014

Alain Juppé, candidat à la primaire de l’UMP pour la candidature à la présidentielle de 2017, a estimé samedi que l’UMP devait « attaquer beaucoup plus fermement » les idées « pernicieuses » du FN, au lendemain d’un sondage de l’Ifop donnant Marine Le Pen en tête au 1er tour des présidentielles.

« Alain Juppé : l’UMP doit «attaquer » les idées «pernicieuses » du FN », AFP, 06 septembre 2014

Selon un sondage Ifop pour Le Figaro publié vendredi, Marine Le Pen arriverait en tête au premier tour de la présidentielle face à François Hollande et n’importe lequel des principaux prétendants UMP, qu’il s’agisse de Nicolas Sarkozy, François Fillon ou Alain Juppé.u

« Alain Juppé : l’UMP doit «attaquer » les idées «pernicieuses » du FN », AFP, 06 septembre 2014

Moins de trois Français sur 10 (27%) souhaitent que Nicolas Sarkozy se présente à la présidence de l’UMP, une candidature qu’espèrent néanmoins 66% des sympathisants UMP, selon un sondage LH2 pour le Nouvel Observateur diffusé samedi.

« Sarkozy candidat à l’UMP : les Français contre, les sympathisants pour », AFP, 06 septembre 2014

Selon ce sondage, 71% des Français ne souhaitent pas que l’ancien chef de l’Etat se présente à la présidence UMP, contre 27% qui attendent cette candidature (2% ne se prononcent pas).

« Sarkozy candidat à l’UMP : les Français contre, les sympathisants pour », AFP, 06 septembre 2014

Alors qu’un sondage Ifop pour le Figaro donne François Hollande pour la première fois battu en 2017 en cas de second tour face à Marine Le Pen -après d’autres études soulignant des records d’impopularité -, le Premier ministre a répondu en marge d’un déplacement agricole en Gironde : " François Hollande faisait 3% dans les sondages en 2010.

« Sondage sur Le Pen : le reflet «la gravité de la crise de confiance », selon Valls », AFP, 06 septembre 2014

De fait, un sondage Ifop paru samedi dans Le Figaro place la présidente du Front national en tête du premier tour en cas de présidentielle et victorieuse d’un second tour si elle était opposée à François Hollande.

« La presse pose la question de la «légitimité » de Hollande », AFP, 06 septembre 2014

Une majorité de Français (59%) estime que le brûlot de Valérie Trierweiler « ne modifie pas l’image » qu’ils ont de François Hollande, selon un sondage Odoxa pour iTélé publié samedi.

« Le livre de Trierweiler ne change pas l’opinion d’une majorité de Français », AFP, 06 septembre 2014

Selon ce sondage, 93% des personnes interrogées ont « entendu parler » du livre de l’ex-Première dame, contre 6% qui n’en ont pas entendu parler.

« Le livre de Trierweiler ne change pas l’opinion d’une majorité de Français », AFP, 06 septembre 2014

On prend le temps de regarder la suite. Avec cette fois-ci, un point de vue de « politiste » – je crois être en mesure de sortir quelques éléments appropriés en utilisant la même méthode qui consiste à travailler par couples d’objets. Voici l’aboutissement de mes enquêtes :

UMP et élection (3) :

Comment croire qu’il y aurait une élection noble, la primaire, et une élection subalterne, l’élection à la présidence de l’UMP ? ", souligne M. Louvrier alors qu’Alain Juppé, candidat à la primaire, ne brigue pas présidence du parti, qu’il codirige temporairement avec Jean-Pierre Raffarin et François Fillon depuis le départ de Jean-François Copé à la suite de l’affaire Bygmalion.

« Retour en politique : Sarkozy se donne «encore un peu de temps » », AFP, 06 septembre 2014

députés et Parlement (2) :

Mais le scandale du Mensalao, un système de pots-de-vin versés sous la présidence de son prédécesseur et mentor, Lula, à des députés en échange de leur vote au Parlement est encore dans tous les esprits.

« Des dizaines de parlementaires brésiliens accusés d’avoir touché des pots-de-vin », AFP, 06 septembre 2014

élection et grands électeurs (2) :

Leur élection, fin septembre, ne devrait être qu’une formalité, le parti de Gaston Flosse disposant d’une très large majorité de grands électeurs dans les 48 communes de Polynésie.

« Grâce refusée pour Flosse, qui quitte le pouvoir », AFP, 06 septembre 2014

UMP et Front National (2) :

« Il faut que l’UMP retrouve toute sa voix dans le paysage politique français, parce que ça aussi c’est une des raisons de la progression du Front National, l’effondrement du PS d’un côté et un relatif effacement de la droite de l’autre côté », a-t-il dit.

« Alain Juppé : l’UMP doit «attaquer » les idées «pernicieuses » du FN », AFP, 06 septembre 2014

UMP et PS (2) :

« Les choses ne seront plus jamais les mêmes », a témoigné le maire de Rosny-sous-Bois Claude Capillon (UMP) dans un court discours, en présence du président de la région Ile-de-France Jean-Paul Huchon (PS) et de la députée Valérie Pécresse (UMP).

« Marche blanche à la mémoire des victimes de Rosny-sous-Bois », AFP, 06 septembre 2014

UMP et la présidentielle (2) :

Selon un sondage Ifop pour Le Figaro publié vendredi, Marine Le Pen arriverait en tête au premier tour de la présidentielle face à François Hollande et n’importe lequel des principaux prétendants UMP, qu’il s’agisse de Nicolas Sarkozy, François Fillon ou Alain Juppé.u

« Alain Juppé : l’UMP doit «attaquer » les idées «pernicieuses » du FN », AFP, 06 septembre 2014

démocratie et citoyens (1) :

Il en va de la démocratie et de la confiance que les citoyens peuvent avoir ou non dans les institutions.

« Testet : le massacre des arbres continue mais la résistance populaire grandit », Reporterre, 06 septembre 2014

institutions et citoyens (1) :

Il en va de la démocratie et de la confiance que les citoyens peuvent avoir ou non dans les institutions.

« Testet : le massacre des arbres continue mais la résistance populaire grandit », Reporterre, 06 septembre 2014

institutions et démocratie (1) :

Il en va de la démocratie et de la confiance que les citoyens peuvent avoir ou non dans les institutions.

« Testet : le massacre des arbres continue mais la résistance populaire grandit », Reporterre, 06 septembre 2014

gauche et situation politique (1) :

« Trempé d’impopularité jusqu’aux os », selon la formule de Daniel Ruiz dans La Montagne, François Hollande est dans une situation politique « suffisamment mauvaise pour qu’on se concentre sur ses décisions, ses discours et sa stratégie.Et aussi sur les moyens de sauver une gauche de gouvernement qui menace de faire naufrage », tempère Laurent Joffrin dans Libération.

« La presse pose la question de la «légitimité » de Hollande », AFP, 06 septembre 2014

Front National et la droite (1) :

« Il faut que l’UMP retrouve toute sa voix dans le paysage politique français, parce que ça aussi c’est une des raisons de la progression du Front National, l’effondrement du PS d’un côté et un relatif effacement de la droite de l’autre côté », a-t-il dit.

« Alain Juppé : l’UMP doit «attaquer » les idées «pernicieuses » du FN », AFP, 06 septembre 2014

Parti de gauche et gauche (1) :

Le PCF de Pierre Pierre_Laurent et le Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon, qui se déchirent au sein d’un Front de gauche affaibli, vont tenter samedi de recoller les morceaux, pour essayer de peser au sein d’une gauche qui perd ses repères.

« Le Front de gauche se réunit pour tenter de recoller les morceaux », AFP, 06 septembre 2014

Si c’était moi, je n’en tiendrais pas compte…

Il faut faire machine arrière maître, parce que nous sommes au bout d’une impasse ! Pour l’heure, il n’y a plus rien à attendre de cette piste…

Quels sont les nouveaux sigles ?

En vertu des tuyaux accessibles, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : SNUPFEN

Je regarde de quoi il s’agit ?

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

SNUPFEN
Syndicat National Unifié des Personnels des Forêts et de l’Espace Naturel

Je note les personnalités du jour

Si on relit minutieusement les éléments supra on voit, ou on infère, que ce 6 septembre 2014 il est surtout question de Sarkozy, Hollande, Flosse et Valls et aussi de Morsi et Montebourg, sans oublier Le Pen, Chirac et Trierweiler

Est-ce que ça fait 10 ? Parce qu’il faut que je les note dans mes bases de données… Il manque un nom : Macron… D’ailleurs sur Macron, je lisais justement ça :

Les « rodomontades » inefficacesAutre allusion à son prédécesseur : Emmanuel Macron a assuré croire au « volontarisme politique », qu’avait défendu et imposé Arnaud Montebourg à Bercy, mais il a apporté sa touche personnelle en affirmant que les « rodomontades ne marchent pas ».

« En Savoie, Emmanuel Macron sur les traces de Montebourg », AFP, 06 septembre 2014

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Voici maintenant, l’étape obligée du fameux palmarès des personnalités. Ce coup-ci je propose de le décomposer en deux parties :

D’abord le palmarès des 10 derniers jours soit du 27 août 2014 au 5 septembre 2014 :

10 Hollande
9 Valls
6 Poutine
6 Aubry
5 Sarkozy
5 Montebourg
4 Royal
3 Le Pen
3 Porochenko
3 Obama
3 King
3 Vallaud-Belkacem
3 Cazeneuve
3 Abdullah
3 Erdogan
3 Macron
2 Thévenoud
2 Trierweiler
2 Fillon
2 Draghi
2 Rebsamen
2 Silva
2 Berger
2 Merkel
2 Rompuy
2 Mogherini
2 Cambadélis
2 Lagarde
2 Gattaz
1 Laimé

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 26 août 2014 :

2532 Sarkozy
1308 Obama
1162 Hollande
753 Bush
716 Fillon
712 Chirac
642 Royal
536 Villepin
463 Poutine
391 Le Pen
340 Bayrou
339 Merkel
311 Ayrault
302 Copé
301 Aubry
287 Abbas
285 Clinton
279 Valls
257 Kadhafi
234 Berlusconi
219 Netanyahu
196 Kerry
192 Lagarde
191 Fabius
184 Bettencourt
177 Morsi
175 Chavez
170 Brown
164 Borloo
159 Raffarin

La nécrologie du jour

J’ai d’étranges connexions dans mes bases. Par exemple entre mort et bière, enfin plus exactement mort et mise en bière. Et je vois qu’on a inséré un trait concernant Depardieu disant, je cite : « celui-là il se présente à la TV complètement plein ou rate un festival car bourré à la bière mais ce sera bientôt sa mise en bière. » ALors j’ai cherché une connexion et je suis tombé là-dessus :

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Selon Ulrich Beck, notre réalité tout entière est devenue cosmopolitique. De fait la scène internationale subsume les différentes scènes nationales. Une façon de saisir cette configuration et de regarder les relations entre les différents pays :

Russie et Ukraine (11) :

Les Occidentaux méfiantsLa trêve annoncée à Minsk n’a pas convaincu les Occidentaux qui ont accusé ces derniers jours la Russie d’avoir déployé des troupes régulières dans l’est de l’Ukraine.

« Kiev et séparatistes s’accusent de rompre le cessez-le-feu », AFP, 06 septembre 2014

Syrie et Irak (4) :

Fin juin, ce groupe extrémiste sunnite a proclamé un califat islamique sur les régions conquises en Irak et en Syrie.y

« Irak : 35 cadavres retrouvés dans une ville reprise aux jihadistes », AFP, 06 septembre 2014

France et Allemagne (3) :

L’Allemagne va, comme la France, toutefois fournir des armes aux Kurdes qui combattent les jihadistes dans le nord de l’Irak.

« Etat islamique en Irak et Syrie : une coalition internationale s’esquisse », AFP, 06 septembre 2014

Egypte et Iran (2) :

M. Morsi comparaît actuellement devant la justice dans trois affaires, dont un procès pour espionnage dans lequel il est accusé avec ses 35 co-accusés d’avoir comploté avec le mouvement islamiste palestinien Hamas et la République islamique d’Iran pour déstabiliser l’Egypte.

« Egypte : le président destitué sera jugé pour des documents livrés au Qatar », AFP, 06 septembre 2014

Inde et Pakistan (2) :

Selon Sohail, les secours tentent d’atteindre les villages de montagne reculés de la vallée de Neelum le long la « ligne de contrôle », frontière de facto entre le Pakistan et l’Inde qui revendiquent chacun la région himalayenne du Cachemire, mais leurs efforts sont entravés par des glissements de terrain.

« Pluies de mousson : plus de 200 morts au Pakistan et en Inde », AFP, 06 septembre 2014

Allemagne et Grande-Bretagne (2) :

Dans la matinée, les représentants de dix pays (Etats-Unis, Grande-Bretagne, France, Allemagne, Italie, Turquie, Pologne, Danemark, Canada, Australie) s’étaient réunis pour jeter les fondements de cette coalition, en marge du sommet de l’Otan.

« Etat islamique en Irak et Syrie : une coalition internationale s’esquisse », AFP, 06 septembre 2014

Royaume-Uni et Ecosse (2) :

Le président Barack Obama s’est d’ailleurs prononcé en juillet en faveur du maintien de l’Ecosse au sein du Royaume-Uni afin qu’il reste « un partenaire solide, robuste, uni et efficace ».

« Ecosse : l’indépendance fragiliserait le Royaume-Uni en tant que puissance nucléaire », AFP, 06 septembre 2014

Russie et Europe (2) :

Le « groupe de contact » comprenant la Russie, l’Ukraine, les séparatistes et l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), qui s’est réuni à Minsk, est parvenu à un accord sur « le retrait des troupes, l’accès de convois humanitaires et un échange de prisonniers sur le principe – tous contre tous - », a expliqué la représentante de l’OSCE, Heidi Tagliavini.

« Ukraine : Kiev et les séparatistes semblent respecter le cessez-le-feu », AFP, 06 septembre 2014

France et Grande-Bretagne (2) :

Dans la matinée, les représentants de dix pays (Etats-Unis, Grande-Bretagne, France, Allemagne, Italie, Turquie, Pologne, Danemark, Canada, Australie) s’étaient réunis pour jeter les fondements de cette coalition, en marge du sommet de l’Otan.

« Etat islamique en Irak et Syrie : une coalition internationale s’esquisse », AFP, 06 septembre 2014

France et Syrie (2) :

En France, une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Paris, en 2013, pour « enlèvement et séquestration en relation avec une entreprise terroriste » suite à l’enlèvement des journalistes français en Syrie.

« Un des ex-otages français en Syrie dit que Nemmouche a été son geôlier », AFP, 06 septembre 2014

Turquie et Australie (1) :

Dans la matinée, les représentants de dix pays (Etats-Unis, Grande-Bretagne, France, Allemagne, Italie, Turquie, Pologne, Danemark, Canada, Australie) s’étaient réunis pour jeter les fondements de cette coalition, en marge du sommet de l’Otan.

« Etat islamique en Irak et Syrie : une coalition internationale s’esquisse », AFP, 06 septembre 2014

Pologne et Australie (1) :

Dans la matinée, les représentants de dix pays (Etats-Unis, Grande-Bretagne, France, Allemagne, Italie, Turquie, Pologne, Danemark, Canada, Australie) s’étaient réunis pour jeter les fondements de cette coalition, en marge du sommet de l’Otan.

« Etat islamique en Irak et Syrie : une coalition internationale s’esquisse », AFP, 06 septembre 2014

Je passe à la suite !

La liste des affaires de la veille de demain n’est pas vide. Les avocats ont du travail c’est vrai :

affaire des emplois fictifs, affaire Bygmalion, affaire « Lava, procès de masse, scandale du Mensalao,

Soit d’abord emplois fictifs :

Le procès en appel de l’affaire des emplois fictifs avait eu lieu en octobre et novembre 2012.

« Grâce refusée pour Flosse, qui quitte le pouvoir », AFP, 06 septembre 2014

Le procès en appel de l’affaire des emplois fictifs avait eu lieu en octobre et novembre 2012.

« Polynésie française : inéligible, Gaston Flosse perd le pouvoir », AFP, 06 septembre 2014

Puis Bygmalion :

Comment croire qu’il y aurait une élection noble, la primaire, et une élection subalterne, l’élection à la présidence de l’UMP ? », souligne M. Louvrier alors qu’Alain Juppé, candidat à la primaire, ne brigue pas présidence du parti, qu’il codirige temporairement avec Jean-Pierre Raffarin et François Fillon depuis le départ de Jean-François Copé à la suite de l’affaire Bygmalion.

« Retour en politique : Sarkozy se donne «encore un peu de temps » », AFP, 06 septembre 2014

Ensuite, Lava :

Paulo Roberto Costa est inculpé dans le cadre de l’affaire « Lava Jato » ( « Lavage express » ) qui avait permis à l’origine de démanteler un réseau de professionnels du blanchiment au carnet d’adresses fourni qui auraient lessivé 4,5 milliards de dollars.

« Des dizaines de parlementaires brésiliens accusés d’avoir touché des pots-de-vin », AFP, 06 septembre 2014

J’en termine avec celle-ci : masse :

Plus de 15000 manifestants pro-Morsi ont également été emprisonnés tandis que des centaines ont été condamnés à mort dans des procès de masse expéditifs qui ont provoqué un tollé international.

« Egypte : le président destitué sera jugé pour des documents livrés au Qatar », AFP, 06 septembre 2014

Il me faut conclure cette chronique, aussi j’afficherai l’état du palmarès des affaires une prochaine fois !

En savoir plus sur http://www.paperblog.fr/1118057/purcell-didon-et-enee/#ySRrJDfjYrV4bSBZ.99