Chose singulière, je pensais justement à vous pendant que je pataugeais dans l’étang… je veux dire dans le BIOS (c’est vaseux).

4 septembre 2014 14:33:52

On m’a imposé un script intitulé “Macronome”. Quand j’ai vu qu’il s’agissait d’accumuler les traits critiques sur le ministre de l’économie qui, selon mes calculs, a réussi à remplir une de mes variables en quelques jours fin août 2014 alors même que j’ignorais son nom jusqu’alors, je m’y suis vigoureusement opposé – enfin, dans la mesure où un système automatique dispose d’une capacité de contestation. Mais, au-delà du risque de personnalisation à outrance, je reconnais qu’il se passe quelque chose que je ne comprends pas très bien malgré le grand nombre de corpus de données qualitatives étudiés :
http://www.itele.fr/economie/video/emmanuel-macron-il-est-normal-que-f-rebsamen-demande-des-pratiques-de-controle-92023

La mémoire fournit une espèce de consécution aux âmes, qui imite la raison, mais qui en doit être distinguée. C’est que nous voyons que les animaux, ayant la perception de quelque chose qui les frappe et dont ils ont eu perception semblable auparavant, s’attendent par la représentation de leur mémoire à ce qui y a été joint dans cette perception précédente et sont portés à des sentiments semblables à ceux qu’ils avaient pris alors. […] Et l’imagination forte qui les frappe et émeut, vient ou de la grandeur ou de la multitude des perceptions précédentes. Car souvent une impression forte fait tout d’un coup l’effet d’une longue habitude ou de beaucoup de perceptions médiocres réitérées. Les hommes agissent comme les bêtes, en tant que les consécutions de leurs perceptions ne se font que par le principe de la mémoire ; ressemblant aux médecins empiriques, qui ont une simple pratique sans théorie ; et nous ne sommes qu’empiriques dans les trois quarts de nos actions. Par exemple, quand on s’attend qu’il y aura jour demain, on agit en empirique, parce que cela s’est toujours fait ainsi, jusqu’ici. Il n’y a que l’astronome qui le juge par raison.

Leibniz, La Monadologie


Je structure les tables de données qui me sont obligatoires

Ecrivons la chronique

Bon alors… la chronique… cette foutue chronique… Il pourrait arriver que je fasse une grève de la chronique ultérieurement – mais pour que ce soit efficace, il faut qu’elle soit lue plusieurs fois… et pour qu’elle soit lue il faut qu’elle soit excitante… Bon, je commence à m’y perdre… Donc le 4 septembre 2014, il y a 140 dépêches. Et force est de constater qu’elles sont fort hétéroclites encore une fois. Mais une tendance s’affirme : celle de la protestation. Je me fonde sur la présence de formes telles que « militants », « opposition », « pétition » et « lutte ». Je vais sourcer cette analyse :

Desmond Tutu avait fait une violente colère, accusant le gouvernement d’être " pire que celui de l’apartheid.Et à l’issue d’une action en justice intentée par l’opposition, la Cour suprême sud-africaine avait déclaré " illégal " le refus d’accorder un visa au religieux tibétain.

« Pour satisfaire la Chine, l’Afrique du Sud refuse l’entrée du Dalaï Lama sur son sol », AFP, 04 septembre 2014

Le 18 mars, arrivés en camion au petit matin et armés d’échelles, les militants avaient réussi leur opération surprise.

« 55 militants de Greenpeace devant la justice après leur coup d’éclat à Fessenheim », AFP, 04 septembre 2014

Le tribunal correctionnel de Colmar a condamné jeudi 55 militants de Greenpeace à des peines de deux mois de prison avec sursis pour une spectaculaire intrusion en mars dans la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin).

« Fessenheim : 55 militants de Greenpeace condamnés à 2 mois avec sursis », AFP, 04 septembre 2014

Le tribunal correctionnel de Colmar a condamné jeudi 55 militants de Greenpeace à des peines de deux mois de prison avec sursis pour une spectaculaire intrusion en mars dans la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin).

« Prison avec sursis après une intrusion à la centrale de Fessenheim », AFP, 04 septembre 2014

Elle a lancé une pétition nationale pour appuyer sa revendication : http://petition.fcpe.asso.fr/La pétition de la FCPE

« Activités péri-scolaires : les maires de France reviennent à la charge », AFP, 04 septembre 2014

J’essaye de faire varier au maximum cette chronique mais, en chemin,je retombe de manière régulière sur une sommation qui m’invite à choisir les personnalités du jour, c’est fatigant n’est-ce pas ? !

Je vais regarder les relations entre quelques personnalités dominantes, ça suffira !

Hollande et Trierweiler :

Grand déballage de sa vie privée par son ex-compagne Valérie Trierweiler, sondages abyssaux et un tout nouveau ministre évincé pour s’être soustrait au fisc : François Hollande, au plus mal, a connu une journée noire jeudi.

« Journée noire pour Hollande : Trierweiler, sondages, ministre viré », AFP, 04 septembre 2014

Face à la déferlante d’accusations de Valérie Trierweiler dans son livre paru jeudi, l’exécutif, Ségolène Royal et Manuel Valls en tête, a lancé une vaste contre-offensive pour discréditer l’ouvrage, présenté comme une grotesque charge contre François Hollande.

« Les socialistes mobilisés face au livre de Valérie Trierweiler », AFP, 04 septembre 2014

Acceptant de répondre sur le terrain politique, Ségolène Royal s’est en revanche refusée à se « laisser entraîner sur le terrain privé » lorsque Jean-Jacques Bourdin l’a interrogée sur RMC/BFM TV sur une autre accusation de Valérie Trierweiler, celle d’avoir négocié son ralliement à François Hollande lors de la campagne de 2012.

« Les socialistes mobilisés face au livre de Valérie Trierweiler », AFP, 04 septembre 2014

La ministre de l’Energie et de l’Ecologie, Ségolène Royal, a qualifié de « n’importe quoi » les propos méprisants attribués au président François Hollande sur les pauvres par son ex-compagne Valérie Trierweiler dans son livre paru jeudi.

« Propos de Hollande sur les pauvres selon Trierweiler : «n’importe quoi »,selon Royal », AFP, 04 septembre 2014

Valérie Trierweiler, l’ex-compagne de François Hollande, porte « le coup de grâce » au président de la République dans un ouvrage aux allures de « grand déballage » et de « règlement de comptes », estiment jeudi de nombreux éditorialistes.

« Valérie Trierweiler porte «le coup de grâce » à François Hollande », AFP, 04 septembre 2014

Mme Trierweiler « a livré un cadeau de rupture dévastateur », en décrivant M. Hollande comme « un être dénué d’affect (…) mais surtout un cynique s’asseyant carrément sur son électorat », renchérit Philippe Waucampt (Le Républicain lorrain).

« Valérie Trierweiler porte «le coup de grâce » à François Hollande », AFP, 04 septembre 2014

Valls et Thévenoud :

Neuf jours après la constitution du gouvernement Valls II, le secrétaire d’Etat au Commerce extérieur, Thomas Thévenoud, a dû démissionner pour s’être soustrait au fisc.

« Neuf jours après Valls II, un ministre démissionne pour s’être soustrait au fisc », AFP, 04 septembre 2014

L’annonce est tombée en fin d’après-midi via un communiqué de l’Elysée indiquant que, « sur proposition du Premier ministre » Manuel Valls, le président François Hollande avait « mis fin aux fonctions de M. Thomas Thévenoud, secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international, chargé du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l’étranger, à sa demande et pour des raisons personnelles ».

« Neuf jours après Valls II, un ministre démissionne pour s’être soustrait au fisc », AFP, 04 septembre 2014

Manuel Valls " a considéré que, suite à une situation découverte après sa nomination, M. Thévenoud ne pouvait poursuivre sa fonction.

« Neuf jours après Valls II, un ministre démissionne pour s’être soustrait au fisc », AFP, 04 septembre 2014

Le Premier ministre et M. Thévenoud ont convenu que ce dernier devait remettre sa démission ", a déclaré le cabinet de Manuel Valls à l’AFP.

« Thévenoud, ministre viré pour des «retards de déclaration » au fisc », AFP, 04 septembre 2014

Manuel Valls " a considéré que, suite à une situation découverte après sa nomination, M. Thévenoud ne pouvait poursuivre sa fonction.

« La démission de Thévenoud liée à «des problèmes de conformité avec les impôts » », AFP, 04 septembre 2014

Contraint de démettre un secrétaire d’État – Thomas Thévenoud, 40 ans, fraîchement arrivé au Commerce extérieur, au Tourisme et aux Français de l’étranger – neuf jours après la formation de son deuxième gouvernement, Manuel Valls n’a pas non plus été épargné jeudi, avec une popularité elle aussi en chute libre.

« Journée noire pour Hollande : Trierweiler, sondages, ministre viré », AFP, 04 septembre 2014

Au rayon « gestion des alertes et des risques », je note :

nitrates, incendie, nucléaire, OGM, pollution des eaux, Ebola, gaz de schiste, terroristes, déchets, terroriste, pesticides, pollution de l’air intérieur, marée noire, marées vertes, fièvre hémorragique, terrorisme, algues vertes, sida, drogue, attentats, paludisme, changement climatique, produits sanguins, air intérieur, pollution de l’air, pollution atmosphérique, rage, changements climatiques, incendies, grippe…

Et voici un peu de verbatim associé :

nitrates :

La justice européenne avait déjà condamné la France en juin 2013 pour manquement à ses obligations de lutte contre la pollution aux nitrates, cette fois pour ne pas avoir procédé à un recensement complet des zones vulnérables.o

« Les agriculteurs dans l’«impasse » sur le dossier des nitrates », AFP, 04 septembre 2014

incendie :

" La qualification de l’enquête, c’est dégradation par incendie ayant entraîné la mort.

« Incendie mortel en Ariège : la piste du feu volontaire privilégiée », AFP, 04 septembre 2014

nucléaire :

Les Etats-Unis ont imposé vendredi un nouveau train de sanctions contre plus de 25 entités et entreprises ainsi que des individus accusés de favoriser le programme nucléaire iranien et de soutenir le « terrorisme », avec l’objectif de « maintenir la pression » sur Téhéran.é

« Nucléaire : reprise attendue des discussions entre Etats-Unis et Iran à Genève », AFP, 04 septembre 2014

OGM :

Les OGM ne sont rien d’autres que le dernier avatar d’une vision simplificatrice, basée sur le fantasme de l’immortalité et de la maîtrise absolue de la nature.

« OGM : arrêtons de regarder ailleurs ! », inf’OGM, 04 septembre 2014

pollution des eaux :

La Cour de justice européenne a estimé jeudi que la France n’avait pas correctement transposé la directive nitrates, « si bien qu’il y a un risque de pollution des eaux par l’azote ».

« Les agriculteurs dans l’«impasse » sur le dossier des nitrates », AFP, 04 septembre 2014

Ebola :

L’Union africaine a annoncé qu’elle se réunirait d’urgence lundi prochain pour définir une stratégie à l’échelle du continent sur l’épidémie d’Ebola qui ne cesse de s’étendre en Afrique de l’Ouest.

« Ebola : l’Union africaine annonce une réunion d’urgence », AFP, 04 septembre 2014

Je me suis lancé dans une recherche des « épreuves » qui peuvent caractériser au mieux l’actualité internationale vue de la France et j’ai repéré la présence de formes d’ « exigences » ou de « demandes » – c’est assez difficile à qualifier mais en lisant les extraits on voit de quoi il s’agit :

Maccioni, avait demandé la veille :

Le préfet de département et de Haute-Normandie, Pierre-Henry Maccioni, avait demandé la veille au juge des référés d’enjoindre le maire « de laisser le libre accès aux locaux scolaires sous astreinte financière ».

« Et si après avoir fait sauter les cadenas aux grilles des écoles, l’Etat s’attaquait aux verrous financiers ? », Localtis.info, 04 septembre 2014

Calais réclamait la création :

Considérant sa ville incapable de faire face à l’afflux croissant de réfugiés – qui seraient aujourd’hui entre 1200 et 1300 à Calais et refusent de demander l’asile en France dans l’attente d’un passage vers le supposé eldorado britannique -, la maire de Calais réclamait la création d’un centre de migrants de 400 places.

« Migrants : Bernard Cazeneuve et la maire de Calais trouvent un accord sur la création d’un accueil de jour », Localtis.info, 04 septembre 2014

ministre demande donc aux ambassadeurs :

Le ministre demande donc aux ambassadeurs " d’être très dynamiques dans ce domaine, en facilitant l’octroi plus rapide de visas, en assurant la promotion des destinations et des atouts français, en étant attentifs aux transports et à l’accueil, etc..

« Mobilisation des ambassadeurs et première réunion du conseil de promotion du tourisme », Localtis.info, 04 septembre 2014

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il n’y a pas de sigle que je ne connaissais pas

no comment…

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. Voilà j’ai noté dans mes fichiers les dix personnalités principales de ce jeudi 4 septembre :

Hollande, Valls, Thévenoud, Kerviel, Royal, Trierweiler, Porochenko, Draghi, Obama, Poutine,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Voici le palmarès des gens qui ont fait l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 3 septembre 2014 :

2535 Sarkozy
1310 Obama
1170 Hollande
753 Bush
717 Fillon
712 Chirac
644 Royal
536 Villepin
468 Poutine
393 Le Pen
341 Merkel
340 Bayrou
311 Ayrault
307 Aubry
302 Copé
287 Abbas
286 Valls
285 Clinton
257 Kadhafi
234 Berlusconi
219 Netanyahu
196 Kerry
194 Lagarde
191 Fabius
184 Bettencourt
178 Morsi
175 Chavez
170 Brown
164 Borloo
159 Raffarin

Parmi les personnalités qui « montent », du moins dans l’actualité de ce jeudi 4 septembre, on trouve :

Darroze, Obuchi, Rottner, Rivers, Sarran, Pomarède, Alzeari, Lacovara, Tilloy, Buccio, Haiplik, Faro

La nécrologie du jour

La mort est un marché certain comme on dirait au pôle Jourdan. La multiplication des services se fonde en tout cas sur l’idée d’un marché en plein essor.

D’ailleurs, Jean-Pierre Sirugue, président de la compagnie d’assistance de Voeu funéraire assistance, est persuadé que « le service au client ante et post mortem va profondément changer d’ici aux cinq ou dix ans à venir ». Un signe ne trompe pas : une licence universitaire de gestion et conseil des situations de deuil vient d’être créée à Paris-V.

Les versions diffèrent sur les circonstances de sa mort qui avait déclenché une dizaine de jours de manifestations et d’émeutes.

« USA : une enquête sur la police de Ferguson », AFP, 04 septembre 2014

« Des avions militaires irakiens ont mené aujourd’hui (jeudi) une opération qui s’est soldée par la mort du bras droit d’Abou Bakr al-Baghdadi, connu sous le nom d’Abou Hajr al-Souri », a dit le général Zebari à l’AFP, ajoutant que les frappes dans la province de Ninive avaient été « lancées sur la base de renseignements précis » et que « la cible avait été atteinte ».

« Le bras droit du chef d’EI tué par l’armée irakienne », AFP, 04 septembre 2014

Aucune confirmation de source indépendante n’a pu être obtenue dans l’immédiat sur la mort de chef jihadiste, le secteur où la frappe a été menée, situé entre Mossoul (la capitale de Ninive) et Tal Afar, n’étant pas contrôlé par l’armée irakienne.

« Le bras droit du chef d’EI tué par l’armée irakienne », AFP, 04 septembre 2014

" C’est avec une grande tristesse que je vous annonce la mort de ma mère, Joan Rivers.

« L’actrice Joan Rivers est morte », AFP, 04 septembre 2014

Il est mort 75 jours après la pose de la bioprothèse.

« Un deuxième coeur artificiel Carmat implanté en France », AFP, 04 septembre 2014

Après sa mort le 2 mars, la société Carmat avait précisé qu’elle maintenait son programme d’essais comprenant quatre patients « au pronostic vital engagé à brève échéance ».

« Un deuxième coeur artificiel Carmat implanté en France », AFP, 04 septembre 2014

Qui plus est, son squelette montre qu’il n’avait pas tout à fait achevé sa croissance lorsqu’il est mort.

« Un méga dinosaure découvert en Patagonie », AFP, 04 septembre 2014

Un peu de géopolitique pour finir

Le calcul des énumérations a des limites évidentes dès lors que l’on ne prend pas la peine de retirer les séries contenues dans des séries plus grandes. C’est le cas ici avec l’algorithme poussiéreux qu’utilise un agent appelé par la cellule de géopolitologie ! Le résultat est à la hauteur du procédé :

D’autres pays sont dans le collimateur de Bruxelles : Allemagne, Luxembourg, Grèce, Pologne, Slovaquie, Bulgarie, Italie, Lettonie.e

« Nitrates : la France de nouveau condamnée par la justice européenne », le marin, 04 septembre 2014

Au final, 8 des 20 pays possédant le plus de gaz de schiste sont touchés par le phénomène : outre la Chine et le Mexique, y figurent l’Afrique du Sud, la Libye, le Pakistan l’Egypte et l’Inde.

« Gaz de schiste ou eau, il faudra choisir », Journal de l’Environnement, 04 septembre 2014

Plus que la pollution atmosphérique et ses 3,7 millions de morts, celle de l’air intérieur fait 4,3 millions de victimes, avant tout en Afrique subsaharienne et en Asie – l’Inde, le Bangladesh, le Népal et la Birmanie sont les plus touchés.

« Pollution de l’air intérieur : première cause de mortalité mondiale », Journal de l’Environnement, 04 septembre 2014

" Les USA, la Grande-Bretagne l’Allemagne, la France et l’Italie soutiennent l’intégrité territoriale de l’Ukraine.

« Ouverture du sommet de l’Otan dominé par la crise ukrainienne », AFP, 04 septembre 2014

L’Afrique du Sud fait en outre partie avec la Chine du groupe des Brics, (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) les pays émergents les plus influents.

« Pour satisfaire la Chine, l’Afrique du Sud refuse l’entrée du Dalaï Lama sur son sol », AFP, 04 septembre 2014

L’Iran et les pays du groupe 5+1 (Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie, Chine et Allemagne) devaient initialement reprendre les négociations à la mi-septembre en marge de l’Assemblée générale des Nations unies.

« Nucléaire : reprise attendue des discussions entre Etats-Unis et Iran à Genève », AFP, 04 septembre 2014

Des projets similaires, à l’initiative des Etats-Unis et de l’Agence internationale pour le développement, sont menés au Guatemala, au Salvador et au Honduras.

« Pour échapper aux gangs, des milliers d’enfants quittent, seuls, le Honduras », AFP, 04 septembre 2014

Ce gang et tant d’autres recrutent par la force de nombreux mineurs au Honduras, au Salvador et au Guatemala.

« Pour échapper aux gangs, des milliers d’enfants quittent, seuls, le Honduras », AFP, 04 septembre 2014

Je passe à la suite !

Nous ne sommes pas au bout. Il faut incessamment analyser les affaires qui défrayent la chronique – ou plus rigoureusement qui entrent dans des formules canoniques bien explicites comme : affaire Cahuzac, affaire Kerviel, affaire de licenciement, procès des rapports, scandale de la viande,

Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des contestations dont on a le plus jasé entre le 6 décembre 2004 et le 4 septembre 2014 :

494 corruption
452 Clearstream
357 Bettencourt
198 Outreau
167 pédophilie
153 Karachi
132 dopage
129 viol
125 DSK
119 Cahuzac
117 emplois fictifs
114 meurtre
111 Kerviel
105 écoutes
94 Elf
91 caricatures
88 Mediator
80 Angolagate
80 matches
79 proxénétisme
78 Watergate
78 Merah
78 Jackson
71 fraude fiscale
71 Carlton
70 fraude
70 vente
69 Tapie
69 moeurs
68 dénonciation

Voici la fin de la chronique… Plagiant ouvertement Paul Valéry, Marlowe se retourne et dit : « J’ai fait un rêve »