Après une journée de travail, on remet ça ! Quelle somme de patience ! Mais ça prend tout de même une allure un peu monastique !

30 août 2014 23:8:56

Je me demande s’il fait un temps de saison à Noiseau…
Et, bien évidemment, voici l’inévitable citation :

[…] la vision de ces systèmes technologiques ouverts, qui se contrôlent parfaitement eux-mêmes et s’émancipent de l’emprise humaine, ne fait en fin de compte que renouveler l’ambivalence de la civilisation technique : d’un côté, ils promettent une sécurité encore plus parfaite ; de l’autre, ils ouvrent au risque des dimensions insoupçonnées – surtout si l’on tient compte de la complexité et de la contingence. Des systèmes fermés, on passe ici à des systèmes ouverts, capables de se construire eux-mêmes. Ceux-ci disposent toutefois de la capacité à s’adapter aux conditions extérieures qui évoluent de façon complexe, turbulente et multidimensionnelle, avec une vitesse rendant toute intervention humaine vaine. La définition de la société mondiale du risque est donc la suivante : ce sont précisément le pouvoir et les caractéristiques censés définir la qualité nouvelle de la sécurité qui sont en même temps à l’origine de leur incontrôlabilité absolue. Plus l’anticipation des conséquences est intégrée aux systèmes techniques, plus il est manifeste que nous perdons irrémédiablement le contrôle. Toutes les tentatives faites pour minimiser ou supprimer les risques à l’aide de la technique ne font que décupler l’insécurité dans laquelle nous entraînons le monde.

Ulrich Beck, Pouvoir et contre-pouvoir à l’ère de la mondialisation (ed allemande 2002, ed française 2003)


On arrive au bout de la procédure d’amorçage. Que dire de plus ? Peut-être est-il pertinent d’indique que cela fait 2661 jours que la passation des pouvoirs a eu lieu au Palais de l’Elysée.

La chronique qui suit est inédite

Hollande a de bonnes raisons de penser figurer un jour dans les livres d’histoire, car ce 30 août 2014 consacre son succès au palmarès des étoiles de la médiamétrie ! Mais il y a de la concurrence ! Certains personnages, ceux qui font couler de l’encre et ceux qui font couler du sang, et ceux qui font les deux à la fois, font ainsi l’objet de consciencieux plans de communication : Sarkozy et Le Pen par exemple. Cela dit Aubry n’a pas à se plaindre. Le monde est vaste mais la cour des grands est petite !

Comme on peut en juger tout ce beau monde nous concocte un monde meilleur : « Le Premier ministre Manuel Valls avait dévoilé vendredi une série de mesures visant à relancer la construction immobilière, qui comprend une série de carottes fiscales en direction des investisseurs et est revenu sur l’encadrement généralisé des loyers, promesse de campagne du candidat François Hollande. » apprend-on de source sûre ! Quant à Sarkozy, on est dans la politologie de haute volée : « Son maire, Daniel Fasquelle, un proche de l’ancien président, a affirmé à l’ouverture que » l’avenir de l’UMP et de la France passe par Nicolas Sarkozy « . ». Le Pen, on l’a dit, n’est pas en reste : « - » L’immense pouvoir « des Français – Juchée sur une estrade, devant des drapeaux bleu-blanc-rouge et des banderoles comme » FN Premier parti de France « ou » Marine on t’aime « , la fille de Jean-Marie Le Pen a exhorté ses partisans à prendre leurs » responsabilités «  : » Chacun doit se poser la question de la part qu’il peut prendre au redressement de la nation « . ». De là à penser que tout ceci est lié au sort de Aubry, il y a un pas qu’aucun expert, même prêt à tout relier dans un tableau d’ensemble pour zappeur stressé, ne franchira pas sans précaution ! Car on apprend ceci : « Interrogée sur la coïncidence de ce communiqué avec l’université d’été quelque peu houleuse du PS à La Rochelle à laquelle Mme Aubry, dont sont proches certains des députés socialistes frondeurs, n’assiste pas, Mme Linkenheld a répondu : » Franchement, c’est un concours de circonstances « . » Oui, que les sceptiques jettent leur téléphone portable s’ils n’en croient pas un mot, on va vers un monde meilleur ! D’ailleurs, une chronique objective se doit aussi de signaler, simultanément, les performances de Poutine : « Par ailleurs, M. Poutine a tenu des propos positifs sur M. Porochenko et a annoncé qu’il avait conclu avec lui un accord sur l’aide humanitaire en Ukraine, dans une interview dont des extraits ont été diffusés dans la soirée et qui doit être diffusée dimanche dans son intégralité. »

La société du risque prends corps chaque jour un peu plus ! Rien de plus normal dans ces conditions que cette journée du 30 août 2014 présente son lot d’alertes et de débats sur ce qui nous menace : nucléaire, Ebola, sécheresse, terrorisme, glissement de terrain, terroristes, terroriste, incendie, choléra, fièvre jaune, coups de soleil, fièvre hémorragique… Il y a largement de quoi mobiliser les experts et agiter les journalistes. Par exemple : « L’Iran et le groupe 5+1 (Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie, Chine et Allemagne) ont conclu un accord intérimaire nucléaire de six mois renouvelable, entré en application le 20 janvier. ». Le sort du genre humain serait-il entre les mains de quelques décideurs irresponsables ? On peut se le demander lorsqu’on apprend que « Selon la ministre, le jeune homme a pu entrer au Sénégal avant la fermeture des frontières avec la Guinée le 21 août, les autorités sanitaires à Conakry qui le suivaient en raison de ses contacts avec des malades d’Ebola ayant perdu sa trace depuis trois semaines. ». Comme rien n’est simple en ce bas monde, il faut encore et toujours affronter les mêmes figures de l’adversité : « La sécheresse catastrophique qui touche l’ouest des Etats-Unis met à rude épreuve les nappes d’eau souterraines et menace l’approvisionnement en eau dans cette région où vivent 40 millions de personnes. ». On se demande de temps en temps s’il peut y avoir un jour sans que la menace ne frappe à nos portes : « Vendredi, les Etats-Unis ont imposé de nouvelles sanctions contre plus de 25 entités et entreprises ainsi que des individus accusés de favoriser le programme nucléaire controversé de Téhéran et de soutenir le » terrorisme « . »

Meurtres. Sacrifices humains. Cannibalisme. Guerres. Massacres. Le théâtre a partie liée avec la violence depuis qu’Eschyle a inventé la tragédie grecque avec Les Perses (violence collective de la guerre) et L’Orestie (violence intime de la famille), aux alentours de 470-460 av. J.-C…. Mais, si j’en crois ce que disent les « actualités », la violence n’est pas seulement histoire et mise en scène !

«  » J’ai des raisons de penser que les parents ont participé aux faits « , a poursuivi le magistrat, indiquant que le » bébé a pu subir des violences, sans savoir qui a pu les commettre « .

« Creuse : les parents du bébé disparu principaux suspects » », AFP, 30 août 2014

D’emblée, le parquet avait appelé à la prudence dans cette affaire, se refusant à qualifier les faits, enlèvement ou disparition.

« Creuse : les parents du bébé disparu principaux suspects », AFP, 30 août 2014

D’emblée, le parquet avait appelé à la prudence dans cette affaire, se refusant à qualifier les faits, enlèvement ou disparition.

« Creuse : les parents du bébé disparu principaux suspects », AFP, 30 août 2014

Je vais finir par me réfugier dans les oeuvres complètes de Gandhi !

Selon Jacques Jayez,’donc’recouvre généralement une consécution. Cette catégorie peut correspondre à une succession temporelle, une causalité, une nécessité’logique’. Une homogénéité de surface masque des différences sémantiques qui se révèlent décisives dans certains contextes. Un exemple de strict emploi’logique’ :

« Il pleut, donc je vais prendre mon parapluie. »

Il paraît évident qu’une forme X donc Y ou, propositionnellement, p donc q, correspond à une relation de conséquence entre p (l’antécédent) et q (le conséquent). Donc commande alors une relation de conséquence nécessaire. Mais, dans l’usage, comme dans’Il s’est mis à pleuvoir, donc ma voiture a dérapé’, il y a une exigence supplémentaire d’introduire un contexte où q puisse apparaître comme nécessairement impliqué par p.

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon le service des recoupements de Prospéro, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : CHNU

Je regarde de quoi il s’agit ?

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

CHNU
Centre hospitalier national universitaire

Je note les personnalités du jour

Si on relit minutieusement les éléments ci-dessus on voit, ou on infère, que ce 30 août 2014 il est surtout question de Valls, Hollande, Sarkozy et Rohani et aussi de Le Pen et Cosse, sans oublier Aubry, Poutine et Porochenko

Est-ce que ça fait 10 ? Parce qu’il faut que je les note dans mes bibliothèques… Il manque un nom : Baylet… D’ailleurs sur Baylet, je lisais justement ça :

Mais, son tour venant, Jean-Michel Baylet, le président du PRG, dont c’est le seul parti à avoir des ministres au gouvernement depuis avril dernier, se lâche : " Respecter ses alliés, honorer ses engagements ", c’est " respecter les contrats électoraux " et donc " ne pas considérer que ce ne sont que des morceaux de papier que l’on peut déchirer dans les fédérations socialistes.

« L’«unité de la gauche », à La Rochelle, c’est mal parti », AFP, 30 août 2014

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit la liste des 30 noms qui ont marqué le traitement de l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 29 août 2014 :

2533 Sarkozy
1309 Obama
1165 Hollande
753 Bush
717 Fillon
712 Chirac
643 Royal
536 Villepin
464 Poutine
391 Le Pen
340 Bayrou
339 Merkel
311 Ayrault
302 Aubry
302 Copé
287 Abbas
285 Clinton
282 Valls
257 Kadhafi
234 Berlusconi
219 Netanyahu
196 Kerry
194 Lagarde
191 Fabius
184 Bettencourt
178 Morsi
175 Chavez
170 Brown
164 Borloo
159 Raffarin

Suis-je véritablement tenu d’afficher ce palmarès ? Je pourrais le calculer de manière implicite et ne rien en dire. Ce n’est au fond qu’un outillage destiné à préméditer des investigations futures !

Après ce tableau qui donne une sorte de photographie rétrospective, je souligne les surgissements inédits de ce jour de plus… et de moins :

Pierre_Jean-Luc_Laurent, Lefeuvre, Linkenheld, Aguilar, Thabane, Maseribane, Farges, Jeannin, Fousseret, Christian_Paul, Ventilato, Langschmidt, Fasquelle, Cueff

La nécrologie du jour

La mort rôde partout…

« Nous rendons grâce à Dieu et à la Vierge Marie pour avoir sauvé de la mort 20 de nos frères mineurs », a déclaré la porte-parole du gouvernement, la Première Dame du Nicaragua Rosario Murilo.

« Nicaragua : les vingt mineurs coincés à 800 mètres ont été secourus », AFP, 30 août 2014

Un peu de géopolitique pour finir

Je recommande vivement de lire cette page sur le Réseau des réseaux : http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2009/ue/601/

J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Géopolitologie ».

La première dépêche est celle-ci : « Kerry appelle à une «coalition de nations » pour combattre l’EI ». On y lit :

A une semaine d’un sommet de l’Otan au Pays de Galles du 4 au 5 septembre, le chef de la diplomatie appelle dans un tribune dans le New York Times à une « réaction conjuguée conduite par les Etats-Unis et la plus large coalition de nations possible ».

Il ajoute que le président américain Barack Obama proposerait une stratégie contre l’Etat islamique lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’Onu, dont les Etats-Unis prennent la présidence en septembre.

A l’issue du sommet de l’Otan, précise-t-il, il se rendra avec Chuck Hagel au Moyen-Orient afin de rallier davantage de soutiens « parmi les pays qui sont le plus directement menacés ».

La deuxième : « Réunion lundi à Minsk du «groupe de contact » sur la crise en Ukraine ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Le « groupe de contact » sur la crise en Ukraine se réunira lundi à Minsk, a annoncé samedi le ministère biélorusse des Affaires étrangères, sur fond de dénonciation par les Occidentaux et Kiev d’une aggravation du conflit.

Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, et son homologue français, Laurent Fabius, ont souligné « le rôle important des prochaines rencontres dans le cadre du groupe de contact », au cours d’un entretien téléphonique samedi soir, a indiqué dans un communiqué le ministère russe des Affaires étrangères.

La troisième dépêche a pour titre « Violents combats sur le plateau du Golan, des Casques bleus évacués ». Les extraits qui s’imposent ici :

Des Casques bleus pris dans d’intenses combats sur le plateau du Golan, ont été évacués en nombre samedi après-midi tandis que le sort de plus de 110 d’entre eux, retenus captifs par des rebelles syriens restait incertain, a constaté l’AFP.

Des tirs intenses d’armes à feu et de missiles ont été entendus samedi matin dans la zone tampon qui sépare la partie du Golan occupée par Israël de la Syrie et où sont retenus les Casques bleus de l’Undof, la Force de l’ONU chargée de l’observation du désengagement, a rapporté un photographe de l’AFP.

Des soldats irlandais de l’Undof, chargée de veiller au maintien de la ligne d’armistice entre Israël et la Syrie, ont participé à une opération d’évacuation de soldats de l’ONU au cours de ces combats, a indiqué l’armée irlandaise dans un communiqué.

L’armée israélienne, qui a bouclé la zone et renforcé ses troupes à proximité des zones de combats, selon un photographe de l’AFP, s’est refusée à donner des explications sur le sort des Casques bleus.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Plus de trois millions de réfugiés syriens, craintes face aux jihadistes ». On peut y lire notamment :

Dans le sud du pays, l’ONU a dit négocier tous azimuts pour obtenir la libération de 43 Casques bleus de l’ONU originaires de Fidji détenus sur le Golan par des groupes armés rebelles, alors que 81 autres des Philippines sont bloqués dans deux localités de la région.

L’ONU a affirmé avoir reçu des assurances selon lesquelles les 44 Casques bleus fidjiens sont en bonne santé.

Le secrétaire d’Etat américain John Kerry a appelé vendredi dans une tribune dans le New York Times à une « réaction conjuguée conduite par les Etats-Unis et la plus large coalition de nations possible ».

-‘Urgence humanitaire’-Le conflit a fait plus de 180000 morts selon une ONG syrienne, l’ONU avançant le chiffre de 191000.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Pour l’Iran, les nouvelles sanctions américaines renforcent la méfiance ». Quelques énoncés pour finir :

Le président iranien Hassan Rohani a dénoncé samedi les nouvelles sanctions américaines contre son pays, estimant qu’elles renforçaient la méfiance, tout en soulignant sa volonté de poursuivre les négociations nucléaires avec les grandes puissances.

En juillet, ils se sont donné quatre mois supplémentaires, jusqu’au 24 novembre, pour sceller un accord définitif qui doit permettre de garantir la nature exclusivement pacifique du programme nucléaire iranien en échange de la levée totale des sanctions occidentales et de l’ONU qui asphyxient l’économie iranienne depuis plusieurs années.

- Un accord possible -Quelques heures plus tôt, le vice-ministre des Affaires étrangères et l’un des principaux négociateurs iraniens, Majid Takht-Ravanchi, a dénoncé « la duplicité des Américains (qui) est totalement inacceptable ».

Ces négociations doivent reprendre la semaine prochaine avec une rencontre entre le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif et la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton, qui représente le groupe 5+1, et se poursuivre en marge de l’Assemblée générale de l’ONU à New York durant le mois de septembre.

Je passe à la suite !

Il y a comme un vice de forme dans la recherche des « affaires » du jour puisque je n’ai qu’un outil de capture rudimentaire : une classe de formules, qui renvoie en l’occurrence : affaire Bygmalion

Je précise quand même un peu :

« Arrêtons le star-system en politique », consistant notamment à organiser « des meetings qu’on ne peut plus financer ! », s’est exclamé M. Mariton, allusion à la dette de plus de 74 millions d’euros, révélée au début de l’été après l’éclatement de l’affaire Bygmalion.

« Mariton, candidat à la présidence de l’UMP : «arrêtons le star system » », AFP, 30 août 2014

Et voici le tableau des principales affaires dont on a le plus parlé entre le 6 décembre 2004 et le 30 août 2014 :

493 corruption
452 Clearstream
357 Bettencourt
197 Outreau
167 pédophilie
153 Karachi
132 dopage
129 viol
125 DSK
118 Cahuzac
117 emplois fictifs
114 meurtre
110 Kerviel
105 écoutes
94 Elf
91 caricatures
88 Mediator
80 Angolagate
80 matches
79 proxénétisme
78 Watergate
78 Merah
78 Jackson
71 fraude fiscale
71 Carlton
70 fraude
70 vente
69 Tapie
69 moeurs
68 dénonciation

Allez à la prochaine (normalement demain soir si tou sles paramètres sont stables !) – et ne pas oubliez de me donner des idées en écrivant sur la page spéciale :

http://prosperologie.org/mrlw/vdoc/