Hum… jeudi soir… je ne peux pas y couper… je suis de quart, et me voici déjà sur le pont !

28 août 2014 23:8:55

Dire que tout le monde est sur la plage en train de lire le dernier livre de Marc Augé (Un ethnologue dans le maquis) et que je suis là avec cette lumière blafarde, ce gargouillis continu du ventilateur, ces circuits amorphes, atones et asociaux. Je vais faire une dépression !
Le nombre de citations accessibles ne cessant de s’accumuler, le choix est de plus en plus dur pour moi. Voici ce que j’ai constaté :

Que demande-t-on à l’homme ici et maintenant ? Essentiellement quatre choses : d’abord et avant tout bien faire son travail, soigneusement, ponctuellement. Puis, en dehors de cela, ne s’occuper de rien dans la collectivité, ne rien prendre en charge, ne pas mélanger les « torchons avec les serviettes », laisser à chacun sa compétence : que le politicien dirige, que l’administration exécute, que les Eglises dispensent la tranquillité, que les médecins et les hôpitaux soignent malades et vieillards… Chacun dans sa sphère : « Jouez, jouez, nous nous occupons du reste ». La troisième demande qui concerne cet homme, c’est de bien consommer. Il gagnera bien, il faut qu’il consomme tout, c’est un devoir absolu, c’est même son seul devoir impératif. S’il ne consomme pas davantage, le rythme va ralentir, l’argent ne pas circuler, le travail ne pas être suffisant. Enfin, dernière demande : suivre exactement l’opinion qui est diffusée par les lédias, adopter les thèmes de réflexion et d’informations qui sont proposés et ne pas chercher ailleurs et plus loin. Les informations sont largement suffisantes (et aussi en désignant périodiquement un bouc émissaire, elles permettent aux foules de se défouler sur un affreux ennemi – ni trop proche ni trop puissant – qui permet d’exprimer notre colère et de manifester notre indépendance d’esprit). Voilà les quatre devoirs de l’homme moderne.

Jacques Ellul, “Ultima Verba”, in Le bluff technologique (1988)


Je suis convaincu que Gooooooggggggllllllleeeee aurait utilisé ces lignes d’introduction pour y loger de la publicité : la vente d’espace publicitaire représente 99% de ses revenus !

Je compose ma chronique

Ce 28 août 2014 j’entre par l’Ecologie politique, pour l’essentiel représentée dans les corpus de données qualitatives par la catégorie « Discours Ecologique », laquelle réalise ce jour un score de 51 avec des représentants tels que environnement, écologie, dépollution, énergies renouvelables, forêts, biodiversité, vélo, développement durable, recyclage, protection de l’environnement, la nature, diversité biologique, ONF, écotaxe, pollutions … Regardons son spectre ou sa portée :

AFP, « Face à Saint-Malo, l’île de Cézembre attend son sentier au milieu des bombes » :

Si l’île a connu plusieurs campagnes de déminage, la dernière en 2008, Didier Olivry, délégué du Conservatoire du littoral, ne se dit pas favorable à une dépollution totale du site, qui entraînerait selon lui « la destruction d’un équilibre qui a réussi à se créer avec le temps ».

Une dépollution partielle du site s’avère toutefois nécessaire afin que l’île, actuellement terrain militaire, passe sous le giron du Conservatoire du littoral qui s’engage, en contrepartie, à l’aménager.

La dépollution sera fonction du tracé du sentier, sa définition est actuellement la priorité du dossier.

Journal de l’Environnement, « Où construire des routes utiles » :

Le cancer de l’Amazonie NASA Comment construire des routes utiles aux hommes, sans pour autant détruire leur environnement ? C’est ce dilemme auquel une étude britannique publiée dans la revue Nature est parvenue à répondre, grâce à une cartographie définissant des zones qu’il sera plus ou moins important de préserver.

A l’inverse du bassin amazonien, d’une grande partie de la zone Asie-Pacifique et des forêts septentrionales, qu’il est très préférable de préserver des routes.

Sujet plus épineux, ces zones de « conflit », où il est difficile de trancher entre l’homme et l’environnement.

Journal de l’Environnement, « Stocamine : maigre avancée du ministère de l’écologie » :

Un incendie s’est déclaré en 2002 dans le site de stockage des déchets industriels ultimes Le ministère de l’écologie a annoncé vouloir retirer un peu plus de déchets industriels toxiques que prévu du site de Stocamine à Wittelsheim (Haut-Rhin).

C’est sans doute la lourde facture de l’attentisme de l’Etat, évaluée à 45 millions d’euros selon un récent référé de la Cour des comptes, qui a poussé le nouveau ministère de l’écologie à sortir de son silence dans le dossier Stocamine.

Dans une lettre adressée aux élus locaux [ 1], dont la sénatrice du Haut-Rhin Patricia Schillinger et le président du conseil régional alsacien Philippe Richert, la ministre de l’écologie Ségolène Royal exprime en effet la volonté de retirer davantage de déchets que prévu.

Journal de l’Environnement, « Accident industriel : l’expertise et les prélèvements sont renforcés » :

L’accident de Lubrizol, en janvier 2013, a obligé les pouvoirs publics à revoir la prévention des risques industriels ©France 3 Tirant les leçons de la fuite de mercaptan survenue à l’usine chimique rouennaise Lubrizol, en janvier 2013, le ministère de l’écologie a décidé de créer une nouvelle instance d’expertise pour prévenir les accidents touchant les installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE).

Ce réseau d’expertise s’ajoute aux instances déjà mises à disposition des préfets, à savoir les poles inter-régionaux, spécialisés dans les risques accidentels, des directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal), le réseau Radart (Réseau national d’aide à la décision et d’appui face aux risques technologiques) ainsi que les cellules d’urgence (Casu) mises en place par l’Ineris [ 1]. L’accident de Lubrizol a conduit le ministère de l’écologie à prendre une autre mesure plus concrète.

AFP, « La Cour de Justice entend à nouveau Eric Woerth sur Compiègne » :

Une décision prise malgré l’opposition de responsables de l’Office national des forêts (ONF) et les réserves du ministère de l’Agriculture.

Pour ceux qui contestent la vente, celle-ci serait allée à l’encontre des textes en vigueur, qui prévoient l’adoption d’une loi préalable à l’aliénation des bois et forêts de l’Etat.

Je suis mûr pour améliorer des Humanités environnementales numériques :-)

En reprenant l’index des objets d’alerte, j’ai déniché toute une liste d’entrées « en activité » dans l’actualité d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier - :

OGM, déchets, Ebola, phtalates, terrorisme, alcool, transfusion, mercure, incendie, changement climatique, attentats, pesticides, gaz à effet de serre, attentat, arsenic, méthane, rage, déforestation, monoxyde de carbone, benzène, perturbateurs endocriniens, boissons alcoolisées, glissements de terrain, pluies torrentielles, fièvre hémorragique, CO2, bruit, terroristes, drogue, terroriste…

Je fournis quelques données plus précises sur les principaux « dossiers » :

OGM :

ECLM, Paris, 2012, 18 euros, http://www.eclm.fr/ouvrage-352.html Inf’OGM, « Changement climatique : les variétés traditionnelles intéressent les entreprises qui les brevettent », Christophe NOISETTE, 21 août 2009 Inf’OGM, « Accès aux ressources génétiques : vers un partage réel des avantages ? », Pauline VERRIERE, 16 avril 2012 Texte du Protocole : http://www.cbd.int/abs/text/default.shtml Suivi des ratifications et signatures du Protocole : http://www.cbd.int/abs/nagoya-protocol/signatories/ http://www.evb.ch/fr/p25017518.html Inf’OGM, « L’UE veut-elle vraiment lutter contre la biopiraterie ? », Pauline VERRIERE, 10 janvier 2014 http://www.planttreaty.org/fr http://www.planttreaty.org/sites/default/files/MH120_IT_GB-5_13_5_fr.pdf

<object data=‘http://www.eclm.fr/ouvrage-352.html Inf’OGM, « Changement climatique : les variétés traditionnelles intéressent les entreprises qui les brevettent », Christophe NOISETTE, 21 août 2009 Inf’OGM, « Accès aux ressources génétiques : vers un partage réel des avantages ? », Pauline VERRIERE, 16 avril 2012 Texte du Protocole : http://www.cbd.int/abs/text/default.shtml Suivi des ratifications et signatures du Protocole : http://www.cbd.int/abs/nagoya-protocol/signatories/ http://www.evb.ch/fr/p25017518.html Inf’OGM, « L’UE veut-elle vraiment lutter contre la biopiraterie ? », Pauline VERRIERE, 10 janvier 2014 http://www.planttreaty.org/fr http://www.planttreaty.org/sites/default/files/MH120_IT_GB-5_13_5_fr.pdf’ width=‘500’ height=‘650’ type=‘application/pdf’> (page 11) Inf’OGM, « Le Tirpaa, 10 ans après : l’industrie semencière ne joue pas le jeu… », Frédéric PRAT, 29 octobre 2013

« Lutte contre la biopiraterie : le Protocole de Nagoya et le TIRPAA », inf’OGM, 28 août 2014

déchets :

Bien que forcément entachée d’approximations, cette modélisation mathématique montre que 41% des déchets mondiaux seraient détruits de cette manière.

« L’incinération sauvage, poison mondial », Journal de l’Environnement, 28 août 2014

Ebola :

A lire aussi : « Toutes les conditions sont réunies pour que l’épidémie d’Ebola s’emballe » Une situation qui empire « Le nombre de cas augmente », a estimé le Dr Frieden, en mission dans le pays depuis plusieurs jours, ajoutant que la situation allait continuer à empirer à court terme.

« Les pays touchés par Ebola de plus en plus isolés », AFP, 28 août 2014

phtalates :

« Le sang transfusé est systématiquement contaminé aux phtalates », explique Olivier Toma.

« Hôpital : il y a urgence à éradiquer les perturbateurs endocriniens », Novethic, 28 août 2014

terrorisme :

« Une large alliance est nécessaire mais que les choses soient claires : Bachar al-Assad ne peut pas être un partenaire de la lutte contre le terrorisme, c’est l’allié objectif des jihadistes », a souligné le président français lors d’un discours annuel devant les ambassadeurs, fixant les grandes lignes de sa diplomatie.

« Hollande : Assad n’est pas un «partenaire de la lutte contre le terrorisme » », AFP, 28 août 2014

alcool :

Les premières analyses réalisées sur le conducteur, qui n’a aucun antécédent, n’ont révélé aucune trace d’alcool ou de stupéfiants.t

« Une famille fauchée par une voiture : un mort, trois blessés graves », AFP, 28 août 2014

Ce qui se passe dans le monde est tordu, trop tordu – du moins pour un simple projet informatique, qui n’a même pas fait ses classes au Lasmas ! J’essaye de suivre, et de comprendre ce qui est connecté et ce qui ne l’est pas ! Comment on passe d’une information à l’autre. Par exemple, je débute avec celle-ci

 : « Aucune intention de démissionner » Depuis la nomination de Christine Lagarde au FMI en juillet 2011, « le conseil d’administration a été informé de cette affaire à de nombreuses reprises (…) et a, à chaque fois, exprimé sa confiance dans les capacités de la directrice générale à assumer sa mission de manière effective », a noté Gerry Rice.

« Le FMI va se réunir «dès que possible » après la mise en examen de Lagarde », AFP, 28 août 2014

et je me retrouve avec celle-là :

« Je ne serai jamais pour la discipline des consciences, pour un parti socialiste caserne », déclare le député dans une interview au Monde daté de vendredi, jour où s’ouvre l’Université d’été de son parti à La Rochelle.

« PS : Cambadélis s’opposera à des débats visant à «renverser le gouvernement » », AFP, 28 août 2014

Ensuite, je dois capter ce qui se joue dans la suivante :

Le président ukrainien, Petro Porochenko, a annulé jeudi sa visite en Turquie et réuni en urgence son Conseil national de sécurité et de défense face à une « détérioration rapide de la situation » due à l’ « entrée des troupes russes ».

« L’Ukraine réclame une aide militaire, Moscou accusé d’«invasion » », AFP, 28 août 2014

Pour en arriver en dernière analyse à me dire que c’est sans doute cette autre qui est la plus pertinente :

Les autorités ukrainiennes avaient affirmé peu avant que les « troupes russes » avaient pris le contrôle la veille de la ville frontalière stratégique de Novoazovsk, cité côtière de 11000 habitants située à 100 km au sud du bastion rebelle de Donetsk.

« L’Ukraine réclame une aide militaire, Moscou accusé d’«invasion » », AFP, 28 août 2014

Je me dis de temps en temps, qu’il y a sincèrement de quoi devenir imbécile et, pour dire la vérité telle que je peux la concevoir, je regrette les matériaux « normaux » !

Oui, je vais finir par haïr les fils de dépêches !

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai repéré une qui va éventuellement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

On a hâte de découvrir ce nouveau long-métrage dans les salles de cinéma ! Ce film dévoilera le comédien Johnny Depp dans la peau de Charlie.

« Film : Johnny Depp, le moustachu de Mortdecai », Actualités News Environnement, 28 août 2014

Dévoilée par le Parisien, l’information judiciaire a été ouverte le 19 juin contre X pour « escroquerie, recel d’escroquerie, faux, extorsion et soumission d’une personne vulnérable ou dépendante à des conditions de travail indigne », a précisé la même source.

« Français bloqués au Qatar : ouverture d’une information judiciaire », AFP, 28 août 2014

Je vais éventuellement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

L’Otan et la Pologne ont précédemment affirmé avoir des preuves que des troupes régulières de l’armée russe opéraient en Ukraine.

« L’Ukraine appelle à l’aide militaire, Moscou accusé d’«invasion » », AFP, 28 août 2014

Ce n’est pas avec ce genre de trait que l’on fait une révolution cognitive mais bon !

Quels sont les nouveaux sigles ?

2 sigles nouveaux, ça n’arrête pas !

TIRPAA, JSL

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

TIRPAA
Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture,
JSL
journal de la Saône-et-Loire

Je note les personnalités du jour

C’est le moment de dire que je note les principales personnalités de la journée et d’ajouter que je rappelle que cette liste est dominée par : Valls, Hollande, Macron, Erdogan, Abdullah, Montebourg, Lagarde, Morsi, Davutoglu, Royal, Gattaz, Cambadélis,… J’en profite pour signaler l’adresse d’un site sur le Web où l’on trouve beaucoup d’informations et de fils d’actualité sur les personnages politiques contemporains :

http://www.professionpolitique.info

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas nécessairement et absolument tenu de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur interne. Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 16 août 2014 et une période « récente » celle qui va du 17 août 2014 au 27 août 2014 :

Palmarès antérieur :

2528 Sarkozy
1304 Obama
1153 Hollande
753 Bush
716 Fillon
712 Chirac
641 Royal
536 Villepin
463 Poutine
391 Le Pen
339 Bayrou
337 Merkel
310 Ayrault
302 Copé
301 Aubry
286 Abbas
285 Clinton
272 Valls
257 Kadhafi
234 Berlusconi
218 Netanyahu
196 Kerry
191 Lagarde
190 Fabius
184 Bettencourt
177 Morsi
175 Chavez
164 Borloo
163 Brown
159 Raffarin

Nouveau palmarès :

10 Hollande
8 Valls
7 Brown
5 Montebourg
5 Foley
4 Hamon
4 Porochenko
4 Obama
4 Sarkozy
3 Juppé
3 Duflot
3 Silva
3 Khan
2 Macron
2 Lagarde
2 Abdullah
2 Sapin
2 Erdogan
2 Filippetti
2 Nabarro
2 Mélenchon
2 Rahmane
2 Merkel
2 Leclerc
2 Morano
2 Campos
1 Vallaud-Belkacem
1 Rousseff
1 Fillon
1 Gattaz

La nécrologie du jour

On doit à Marcel Aymé cette formule célèbre : « La vie ça finit toujours mal ». Mais bon, en attendant, je n’ai pas relevé de décès à signaler dans cette chronique – pas de doute, ce n’est que partie remise !

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Pour rédiger ce petit exposé géopolitologique, j’ai exploité cette fois-ci un critère d’énumération de pays différents. Je trouve ainsi des connexions internationales à travers des énumérations telles que « Brésil, Inde, Chine » ou « France, Allemagne, Brésil », ou bien « Allemagne, Brésil, Inde », ou encore Inde, Chine, Australie… Mais le mieux est de redonner la parole aux sources :

Autre élément qui devrait agir positivement sur le second semestre : le groupe a prévu d’augmenter fortement ses dépenses de publicité sur ses grands marchés (France, Allemagne, Brésil, Inde, Chine, Australie), en y consacrant 25 millions d’euros supplémentaires, a ajouté M. Vacherot.

« Essilor relève ses prévisions après un solide premier semestre », AFP, 28 août 2014

L’activité a été en particulier tirée par les États-Unis tandis que les pays émergents (Brésil, Inde, Chine) continuent à enregistrer des croissance à deux chiffres.

« Essilor relève ses prévisions après un solide premier semestre », AFP, 28 août 2014

Le tout en tenant compte de nombreux paramètres, tels que taux de collecte des déchets par pays, profil urbain/rural de la population, quantité de déchets totaux produits par habitant, etc. En matière d’incinération sauvage, ce sont, sans surprise, les grands pays en développement qui s’avèrent les plus importants pollueurs : Chine, Inde, Brésil, Mexique, Pakistan et Turquie.

« L’incinération sauvage, poison mondial », Journal de l’Environnement, 28 août 2014

L’UNDOF compte quelque 1200 hommes de six pays (Inde, Fidji, Philippines, Irlande, Pays-Bas, Népal).

« 43 casques bleus de l’ONU dans le Golan détenus par un groupe armé », AFP, 28 août 2014

A bientôt 71 ans, Jean-Louis Anfossi s’élancera vendredi pour la course de tous les extrêmes : 168 km et 9600 mètres de dénivelé autour du Mont-Blanc, à travers trois pays (Italie, France, Suisse).

« Ultra-Trail du Mont-Blanc : à 70 ans, il va courir 168 km et gravir 9.600 m de dénivelé », AFP, 28 août 2014

Les succès accumulés par ce mouvement en Syrie et en Irak ont placé la Turquie dans une position très embarrassante, illustrée par la prise en otage de ses 49 citoyens enlevés à Mossoul (Irak).

« Turquie : les six priorités du nouveau couple exécutif Erdogan-Davutoglu », AFP, 28 août 2014

Le réseau travaille depuis deux ans en partenariat avec Turespaña, l’organisme public chargé de la promotion du tourisme en Espagne, dans plusieurs pays comptant d’importantes communautés de Juifs séfarades, originaires de la péninsule ibérique, comme l’Argentine, le Brésil, le Mexique ou les Etats-Unis.

« L’Espagne dépoussière son patrimoine juif », AFP, 28 août 2014

Conclusion : la géopolitologie est un sport comme un autre !

Je passe à la suite !

Je regarde les procès et autres affaires du jour : masse, trafic, corruption

Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :

procès de masse :

Au moins 1400 manifestants pro-Morsi ont été tués en quelques mois et plus de 15000 autres emprisonnés, tandis que des centaines ont été condamnés à mort dans des procès de masse expéditifs.x

« En Egypte, des jihadistes revendiquent l’exécution d’«agents » d’Israël », AFP, 28 août 2014

affaire de trafic :

Dix-sept personnes, dont 12 femmes, ont été écrouées fin juin au Niger dans une affaire de trafic international de bébés entre le Nigeria, où ils ont été conçus, le Bénin et le Niger.

« Trafic de bébés : le président du Parlement du Niger a quitté le pays », AFP, 28 août 2014

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 28 août 2014 :

493 corruption
452 Clearstream
357 Bettencourt
197 Outreau
167 pédophilie
153 Karachi
132 dopage
129 viol
125 DSK
118 Cahuzac
117 emplois fictifs
114 meurtre
110 Kerviel
105 écoutes
94 Elf
91 caricatures
88 Mediator
80 Angolagate
80 matches
79 proxénétisme
78 Watergate
78 Merah
78 Jackson
71 fraude fiscale
71 Carlton
70 fraude
70 vente
69 Tapie
69 moeurs
68 dénonciation

On a fini ? 

J’ajoute juste cette information qui intéressera assurément nos amis de l’ANSES :

Le projet de loi justifie l’étiquetage par le fait que les plantes transgéniques « peuvent potentiellement poser des risques pour la santé, l’agriculture et l’environnement ».

« ETATS-UNIS L’étiquetage des OGM dans le Vermont obligatoire », inf’OGM, 28 août 2014