Coup de soleil

21 août 2014 23:9:6

Je vérifiais que j’avais l’expression dans ma mémoire, comme on est au mois d’août…

Le 21 août 1968, sur ordre de Léonid Brejnev, 300000 soldats d’URSS, Pologne, Bulgarie, Allemagne de l’Est et Hongrie envahissent la Tchécoslovaquie pour remettre en selle l’ancienne équipe qui avait pris le pouvoir par un coup d’État vingt ans auparavant. La population tente de discuter avec les soldats des " pays frères ", construit des " barricades humaines " et pratique la résistance civile, mais doit céder face aux tirs de l’armée qui font plus de 100 morts.

Puis-je dire :‘une preuve nous conduit à une décision déterminée, et plus précisément à celle d’admettre une construction conceptuelle déterminée’ ? ? Ne regarde pas la preuve comme un processus contraignant mais comme un guide. Et il guide ta conception de certains états de choses. Mais comment se fait-il qu’elle guide chacun de nous de telle sorte que nous tous à l’unanimité en soyons influencés ? Comment se fait-il que nous comptions tous en accord ?‘Nous sommes dressés de cette façon’, peut-on dire,‘et l’unanimité ainsi produite se perpétue grâce à la preuve’.(…) En reconnaissant une proposition comme allant de soi, nous l’acquittons de toute responsabilité vis-à-vis de l’expérience. Notre façon de voir change dans le cours de la preuve – et le fait que ceci dépende de l’expérience ne lui porte aucun tort. Notre intuition est remodelée.

Ludwig Wittgenstein, Remarques sur les fondements des mathématiques, Quatrième partie, 30


C’est nouveau mais j’insère une publicité :


La chronique c’est maintenant

Une façon de structurer l’information de manière subtile consiste à regarder les entités qui entrent dans des agencements du type : X Q de Y. C’est le cas des entités suivantes qui marquent l’actualité du jour :

pays (6) : ouverture économique du pays, victimes originaires de ce pays, décollage économique du pays, grande ville du pays, unique crématorium du pays,…

Mieux encore, Xi peut se prévaloir d’une connexion directe avec Deng Xiaoping, dont son propre père Xi Zhongxun était un fidèle auxiliaire, chargé de superviser les réformes dans le Guangdong (sud), laboratoire de l’ouverture économique du pays.

« La Chine célèbre Deng Xiaoping et dépeint l’actuel président comme son héritier », AFP, 21 août 2014

rebelles (4) : places fortes des rebelles…

Elle ont également annoncé « assurer la défense » des localités de Novosvitlivka, Khriachtchouvaté près de Lougansk, près de la frontière russe et « ratisser » les localités d’Illiria, de Malonikolaïvka, Stanitchno-Louganské, Iassinivka et Zemlianka situées entre deux places fortes des rebelles Lougansk et Donetsk.

« Ukraine : Kiev affirme avoir saisi deux blindés de l’armée russe », AFP, 21 août 2014

France (4) : jeune département de France, fédération des syndicats pharmaceutiques de France, triste record de France,…

Après un discours dans la soirée devant les élus et un petit-déjeuner avec des chefs d’entreprises vendredi matin, il s’envolera pour Mayotte, le plus jeune département de France.

« Hollande multiplie les annonces à La Réunion, frappée par un chômage massif », AFP, 21 août 2014

territoire (4) : pans entiers de territoire, larges parties du territoire,…

Cette annonce intervient au lendemain de la diffusion d’une vidéo dans laquelle le journaliste américain James Foley est exécuté par des membres de l’Etat islamique, un groupe sunnite ultra-radical qui s’est emparé de pans entiers de territoire en Syrie et en Irak.

« Les Etats-Unis ont tenté, en vain, de secourir des otages américains en Syrie », AFP, 21 août 2014

sols (3) : état actuel des sols, la nature instable des sols,…

Vu l’état actuel des sols, il suffirait de peu pour que se produisent de nouvelles coulées de boue, préviennent les experts.

« Glissements de terrain à Hiroshima : bilan alourdi, 39 morts, 43 disparus », AFP, 21 août 2014

junte (3) : l’homme fort de la junte…

Le programme de financement « Vitrines régionales de l’électromobilité » est une mesure clé du programme gouvernemental sur l’électromobilité adopté en 2011.

« Nouveau site en ligne consacré aux « vitrines régionales de l’électromobilité » (Electromobilité) », bulletins électroniques, 21 août 2014

électromobilité (3) : Vitrines régionales de l’électromobilité…

Le programme de financement « Vitrines régionales de l’électromobilité » est une mesure clé du programme gouvernemental sur l’électromobilité adopté en 2011.

« Nouveau site en ligne consacré aux « vitrines régionales de l’électromobilité » (Electromobilité) », bulletins électroniques, 21 août 2014

terre (3) : forte odeur de terre, éboulements meurtriers de terre,…

Tous les témoins parlent d’averses inimaginables, de bruits terrifiants et d’une forte odeur de terre au moment où s’est produite la catastrophe.

« Glissements de terrain à Hiroshima : bilan alourdi, 39 morts, 43 disparus », AFP, 21 août 2014

gouvernement (3) : la politique économique du gouvernement, ordre direct du gouvernement, prochain chef de gouvernement,…

Parmi elles, l’ « adaptation » du pacte de responsabilité, pierre angulaire de la politique économique du gouvernement qui sera rendu plus favorable pour les entreprises des départements d’outre-mer.

« Hollande multiplie les annonces à La Réunion, frappée par un chômage massif », AFP, 21 août 2014

Si je regarde l’actualité du 21 août 2014 à travers le filtre des objets d’alerte et de risque, je note la présence des dossiers ci-après :

Ebola, terroriste, terroristes, glissements de terrain, terrorisme, nucléaire, sécheresse, incendie, cigarettes, plomb, tsunami, coulée de boue, Marburg, fièvre hémorragique, CO2, attentats, gaz à effet de serre, drogue, sida

Quelques informations plus précises :

Ebola :

Le médecin, le Dr Kent Brantly, 33 ans, qui, avec Nancy Writebol, 60 ans, a été contaminé au Liberia en soignant des malades d’Ebola, a attribué sa guérison à sa foi ainsi qu’aux prières de milliers, voire de millions de personnes.

« Ebola : le Liberia dépassé par la rapidité de l’épidémie attend le coordinateur de l’ONU », AFP, 21 août 2014

terroriste :

La France a dit envisager une « stratégie globale » contre un « quasi-Etat terroriste », tandis que Berlin et Rome se sont dits prêts à faire comme Washington et Paris, en livrant des armes aux forces kurdes pour les aider à repousser l’offensive jihadiste dans le nord de l’Irak.

« Irak : nouvelles frappes américaines contre les jihadistes après l’exécution du journaliste », AFP, 21 août 2014

terroristes :

Les individus impliqués dans des actes terroristes dans le pays ou leur planification à l’étranger encourent les mêmes peines.

« Emirats : sévère loi antiterroriste dans un contexte de violences régionales », AFP, 21 août 2014

glissements de terrain :

Les recherches ont repris jeudi matin à Hiroshima au lendemain de terribles glissements de terrain qui ont fait 39 morts et 7 disparus, et forcé plus d’un millier de personnes à trouver refuge dans des lieux publics de cette ville du sud-ouest du Japon.

« Japon : les recherches se poursuivent après des glissements de terrain », AFP, 21 août 2014

terrorisme :

Les méthodes des fraudeurs sont de plus en plus sophistiquées, confirme la procureure en chef du parquet chargé de la criminalité organisée et du terrorisme (DIICOT), Alina Bica.

« L’évasion fiscale, un énorme trou noir pour la Roumanie », AFP, 21 août 2014

nucléaire :

Le Ministère fédéral de l’environnement, de la protection de la nature, du bâtiment et de la sûreté nucléaire (BMUB) a apporté 5 millions d’euros pour la mise en place de deux nouvelles lignes de production automatisées de lampes LED au sein de l’entreprise Seidel GmbH & Co.

« Une production durable de lampes LED (Environnement) », bulletins électroniques, 21 août 2014

Pour aiguiser le regard que l’on peut porter sur l’actualité internationale et française, j’ai examiné s’il y avait des traits marqués par une surqualification de quelque entité, et j’ai rencontré cela :

britannique, masqué et habillé :

La vidéo diffusée sur internet et intitulée « Message à l’Amérique » montre un homme s’exprimant en anglais avec un accent britannique, masqué et habillé de noir qui semble couper la gorge de James Foley, enlevé en novembre 2012 en Syrie.

« Les Etats-Unis et leurs alliés cherchent une riposte contre l’Etat islamique », AFP, 21 août 2014

commentaires excessifs et stigmatisants :

Valls, dont la nomination au poste de Premier ministre, a provoqué son départ, en prend aussi pour son grade : « A force de reprendre les arguments et les mots de la droite, de trouver moderne de briser les tabous, et donc de défendre la fin des trente-cinq heures, de dénoncer les impôts, de s’en prendre aux Roms, de prôner la déchéance de la nationalité pour certains condamnés, de taper sur les grévistes, quelle est la différence avec la droite ? » Jean-Vincent Placé, chef de file des sénateurs écologistes, a dit « partager » « beaucoup de ses critiques sur l’action gouvernementale menée depuis deux ans », mais il pense qu’il faut « éviter les commentaires excessifs et stigmatisants ».

« Gêne et colère contre le livre au vitriol de Cécile Duflot », AFP, 21 août 2014

rebelles, assiégée et inaccessible :

Commandos ukrainiens à LouganskLe porte-parole ukrainien Lyssenko a par ailleurs indiqué qu’une « grande bataille » était en cours à Lougansk, l’une des places fortes des rebelles, assiégée et inaccessible à la presse, où l’eau, l’électricité et les communications sont coupées depuis près de trois semaines.

« L’Ukraine dit avoir capturé deux blindés russes », AFP, 21 août 2014

maison défigurée et criblée :

Elle montre le cratère, sa maison défigurée et criblée d’éclats d’obus, celle de ses voisins d’en face, détruite.

« L’Ukraine dit avoir capturé deux blindés russes », AFP, 21 août 2014

incertitudes économiques et géopolitiques :

Sans compter que les incertitudes économiques et géopolitiques freinent aussi la création de postes.

« Zone euro : la reprise se poursuit, indice PMI à 52,8 en août », AFP, 21 août 2014

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai constaté une qui va vraisemblablement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

« Nous avons décidé de la rendre publique aujourd’hui lorsqu’il est apparu clairement qu’un certain nombre de médias s’apprêtait à révéler cette opération et que nous n’aurions d’autre choix que de reconnaître son existence », a-t-elle précisé.

« Les Etats-Unis ont tenté, en vain, de secourir des otages américains en Syrie », AFP, 21 août 2014

Dès le lendemain de sa condamnation le 21 août 2013, le soldat Manning avait révélé au grand jour qu’il se sentait femme et voulait commencer un traitement « dès que possible ».

« Manning exige un changement de sexe », AFP, 21 août 2014

Je vais vraisemblablement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Si ces informations s’avèrent exactes, il s’agirait de la première preuve de l’implication des forces régulières russes dans le conflit dans l’est de l’Ukraine.

« Ukraine : Kiev affirme avoir saisi deux blindés de l’armée russe », AFP, 21 août 2014

On pourrait besogner plus pour filtrer plus 

Quels sont les nouveaux sigles ?

2 sigles nouveaux, ça n’arrête pas !

EI, ATTO

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

EI
Etat islamique,
ATTO
Amazonian Tall Tower Observatory

Je note les personnalités du jour

Fichtre ! Un agent de contrôle des séquences vient de m’interdire l’accès à l’historique des personnalités, sous prétexte que je produis des séries trop longues d’énoncés ! Je n’ai pas le choix ! je ne discute pas et je m’en tiens aux principales personnalités de la journée qui se termine, j’affiche ce que j’ai découvert :

Foley, Hollande, Silva, Manning, Prayut, Erdogan, Xi, Sarkozy, Obama, Davutoglu, Juppé, Berlioz, Brown, Duflot, Flosse, Reynolds, Lagaillarde, Valls, Mélenchon, Arias, Marmier, Fabius, Cross, Posch, Brantly, Writebol, Neuville, Dumitru, Sotloff, Whitman, Poutine, Campos, Messina, Dulin, Cameron, Sadler, Dijon, Cosse, Delury, Vanneste, Ropert, Cazeneuve, Chalvin, Vercambre, Planck, Cordesman, Knights, Cocquebert, Ortiz, Ribner, Kent, Noble, Nixon, Holder, Gallego, Mielke, Banda, Sevinc, Besset, Hugon, Petrakov, Bosc, Goulet, Callens, Vliet, Konachenkov, Botchkala, Cheng, Makgale, Bica, Dobson, Girardi, Monaco, Pepy, Snowden, Hollander, Hall, Assange, Fritch, Kennedy, Ekachai, Gül, Lesjak, Mitterrand, Abou, Malamud, Inacio, Netanyahu, Vallini, Gonnet, Curti, Tessèdre, Moudenc, Valet, Wilson, Zenn, Ojukwu, Geidam, Clinton, Adams,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 20 juillet 2014 et comme période « récente » celle qui va du 21 juillet 2014 au 20 août 2014 :

Palmarès antérieur :

2523 Sarkozy
1290 Obama
1128 Hollande
753 Bush
716 Fillon
712 Chirac
633 Royal
536 Villepin
452 Poutine
390 Le Pen
339 Bayrou
337 Merkel
310 Ayrault
301 Copé
299 Aubry
285 Clinton
284 Abbas
261 Valls
257 Kadhafi
233 Berlusconi
211 Netanyahu
191 Lagarde
184 Bettencourt
183 Kerry
183 Fabius
175 Morsi
173 Chavez
164 Borloo
160 Brown
159 Raffarin

Nouveau palmarès :

29 Hollande
15 Valls
15 Obama
13 Kerry
11 Poutine
8 Fabius
8 Netanyahu
8 Cazeneuve
8 Royal
7 Brown
6 Sarkozy
6 Khan
5 Campos
5 Abdullah
4 Silva
4 Cameron
4 Erdogan
4 Flosse
3 Le Foll
3 Mélenchon
3 Sapin
3 Qadri
3 Ghani
3 Fioraso
3 Griesa
3 Kerviel
3 Iatseniouk
2 Leclerc
2 Morano
2 Chatel

La nécrologie du jour

Voici le contenu de la nécrologie du 21 août 2014 :

Brown

mort de Michael Brown :

« J’espère que ma visite aura un effet apaisant sur la ville », a déclaré le ministre Eric Holder, plus haut responsable de l’administration américaine à se rendre à Ferguson, perturbée quasi quotidiennement par des manifestations et des violences depuis la mort de Michael Brown le 9 août.

« Etats-Unis : accalmie à Ferguson après la visite du ministre de la Justice », AFP, 21 août 2014

La géopolitique m’a toujours intéressé

Je conseille vivement de lire cette page sur la Toile : http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2009/ue/601/

Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Géopolitologie ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « L’Iran pourrait intervenir contre l’EI en échange d’une levée des sanctions sur le nucléaire ». On y lit :

L’Iran acceptera de « faire quelque chose » dans la lutte contre l’Etat islamique (EI) en Irak en échange d’avancées dans les négociations nucléaires avec les grandes puissances, a affirmé le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif, cité jeudi par les médias.

La France, membre du groupe 5+1 (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne) qui négocie avec Téhéran, avait souhaité mercredi que tous les pays du Moyen-Orient, y compris l’Iran, agissent en commun contre les jihadistes qui ont pris en quelque mois de larges portions de territoires en Irak et en Syrie.

Il a une nouvelle fois demandé la levée de « toutes les sanctions » économiques décrétées par l’ONU, les Etats-Unis et l’Union européenne pour tenter de stopper le programme nucléaire de l’Iran, soupçonné de vouloir se doter de la bombe atomique.

Les grandes puissances et l’Iran doivent reprendre leurs discussions en septembre.

La deuxième : « Les Etats-Unis et leurs alliés cherchent une riposte contre l’Etat islamique ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Il a appelé « les gouvernements et les peuples du Moyen-Orient » à lutter contre l’Etat islamique qui a conquis de larges parties du territoire syrien et progresse rapidement en Irak, pour « extraire ce cancer afin qu’il ne se répande pas ».

« Si le monde ne s’organise pas par rapport à ce groupe, il y aura d’autres images aussi effroyables », a-t-il poursuivi, rappelant sa proposition de prochaine conférence internationale « contre l’Etat islamique et surtout pour la sécurité en Irak ».

Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a dénoncé un « crime abominable ».

Les images de l’exécution ont provoqué la révulsion et le début d’une mobilisation plus large des pays occidentaux et ont aussi choqué le pays musulman le plus peuplé du monde, l’Indonésie.

La troisième dépêche a pour titre « Turquie : Davutoglu intronisé jeudi successeur d’Erdogan ». Les extraits qui s’imposent ici :

Le chef de la diplomatie turque Ahmet Davutoglu doit, sauf surprise, être intronisé jeudi à la tête du parti et du gouvernement islamo-conservateurs que Recep Tayyip Erdogan va quitter pour devenir un président qu’il veut doter des pleins pouvoirs.

Agé de 55 ans, cet universitaire, spécialiste en relations internationales et musulman pratiquant, est un fidèle de M. Erdogan, qu’il a servi dès son arrivée au poste de Premier ministre en 2003.

Dans ces fonctions, il s’est efforcé de redorer le blason de la diplomatie turque dans les zones d’influence de l’Empire ottoman, notamment au Moyen-Orient.

C’est l’architecte de cette diplomatie aux succès mitigés et de plus en critiquée qui va désormais devoir composer avec un président Erdogan au faîte de sa popularité, et bien décidé à conserver les rênes du pouvoir.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Irak : nouvelles frappes américaines contre les jihadistes après l’exécution du journaliste ». On peut y lire tout particulièrement :

« Si le monde ne s’organise pas par rapport à ce groupe, il y aura d’autres images aussi effroyables », a-t-il poursuivi, rappelant sa proposition de prochaine conférence internationale « contre l’Etat islamique et surtout pour la sécurité en Irak ».

Mercredi, le président Barack Obama avait rendu hommage au journaliste américain décapité, appelant « les gouvernements et les peuples du Moyen-Orient » à lutter contre l’Etat islamique qui a conquis de larges parties du territoire syrien et progresse rapidement en Irak, pour « extraire ce cancer afin qu’il ne se répande pas ».

Les images de l’exécution ont provoqué la révulsion et le début d’une mobilisation plus large des pays occidentaux et ont aussi choqué le pays musulman le plus peuplé du monde, l’Indonésie.

De son côté, l’Iran a lié une aide éventuelle dans la lutte contre l’EI en Irak aux négociations nucléaires avec les grandes puissances.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Les sphères d’influence en Europe, question toujours brûlante ». Quelques énoncés pour finir :

Le 23 août 1939, le ministre soviétique des Affaires étrangères Viatcheslav Molotov et son homologue allemand Joachim von Ribbentrop signaient un pacte de non agression.

Pour Susanna Hast, chercheuse à l’Institut des hautes études internationales et du développement à Genève, « il existe de facto des sphères d’influence » de par la disproportion des forces entre les grandes puissances et leurs plus faibles voisins.

-‘Echiquier géopolitique’-Dès février dernier, le ministre des Affaires étrangères russe Sergueï Lavrov faisait le procès de l’Union européenne, estimant que « mettre la pression sur l’Ukraine en lui disant que c’est soit l’UE, soit la Russie, c’est tenter de créer une sphère d’influence ».

Son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier a rétorqué que « l’Ukraine n’est pas un échiquier géopolitique ».

Je passe à la suite !

Les affaires du jour d’aujourd’hui sont les suivantes – si j’en crois l’agent spécialisé dans la recherche des formules :

scandale de la viande, affaire de l’abbé, procès des barricades, procès de l’Union européenne,

Soit d’abord viande :

En difficulté en Asie à cause du scandale de la viande en Chine et en quête d’un nouveau souffle sur le marché américain, McDonald’s a fortement investi en Russie, avec plus de 400 restaurants, dont 160 à Moscou.

« McDonald’s pris en sandwich en Russie à cause de la crise ukrainienne ? », AFP, 21 août 2014

En difficulté en Asie à cause du scandale de la viande avariée en Chine et en quête d’un nouveau souffle sur le marché américain, McDonald’s a fortement investi en Russie, où la firme emploie environ 37000 personnes.

« Crise ukrainienne : McDonald’s pris en sandwich en Russie », AFP, 21 août 2014

Puis abbé :

Le creux du tournant des années 1990-2000 semble loin, plus de quinze ans après l’affaire de l’abbé Cottard, en 1998.

« Les scouts : toujours plus, mais les encadrants manquent », AFP, 21 août 2014

Et, pour ne pas être trop long, barricades :

Incarcéré pendant neuf mois à la prison de la Santé puis remis en liberté provisoire, il avait réussi pendant le « procès des barricades » à s’enfuir en Espagne en décembre 1960.

« L’ancien chef de l’OAS Pierre Lagaillarde est mort », AFP, 21 août 2014

Je m’abstiens, ce coup-ci, d’afficher le tableau cumulé des affaires.

Non, je ne peux pas me tromper, il n’y a rien, absolument rien…