Me voici, passé de l’autre côté de la muraille, bravant ma propre bravitude !

5 août 2014 23:8:57

Allons-y pour l’éphéméride du jour :
5 août 2008 : un boa constrictor s’échappé du domicile de son propriétaire dans le sud de l’Angleterre. Une alerte a été lancée par la police. Long de près de deux mètres, le serpent à la peau brune tâchée de noir à quitté une maison de Chatham, au sud de Londres. La police relativise le danger car le reptile domestique a été nourri il y a quelques jours, et va d’abord chercher un endroit pour digérer. Les boas constrictors peuvent rester six mois sans manger. «Les gens ne doivent pas le toucher ou essayer de l’attraper par la queue car ces serpents mordent», met en garde l’inspecteur Dave Coleman de la police du Kent, qui ajoute : "Nous pensons que le serpent va chercher un endroit humide, sombre et chaud, et comme il a été nourri récemment, il sera assez engourdi. Ce sont également d’excellents nageurs».
Moi j’ai vu “alerte” et “danger” dans la dépêche alors je l’ai insérée dans ma base d’événements n’est-il pas !

La courtoisie (politesse) est une manière apparente de se mettre au niveau de quelqu’un, qui rend aimable. Les courbettes (compliments) et toute la galanterie des courtisans, y compris les plus brûlantes assurances verbales d’amitié, ne correspondent certes pas toujours précisément à la vérité (Aristote : "Mes chers amis : il n’y a pas d’ami ! ") ; pourtant, il est vrai aussi qu’elles ne trompent personne parce que chacun sait ici à quoi s’en tenir, et aussi, surtout, parce que ces témoignages, initialement vides, de bienveillance et de considération conduisent peu à peu à des dispositions d’esprit qui sont véritablement de cette espèce.

Kant, Anthropologie du point de vue pragmatique


Patience ! J’ai mis en route le travail d’identification des personnes du matériel qualitatif – un vrai pensum – C’est foncièrement capital pour la suite…

Voici la chronique du jour

L’année 2014 est loin d’être réussie, puisque nous ne sommes qu’en août, mais je propose de mettre d’ores et déjà en évidence quelques saillances en comparant les éléments dominants de l’actualité de 2014 et de 2013… Prenons, tout d’abord, les grands actants, c’est-à-dire les principaux thèmes et personnages qui dominent le paysage, au moins textuel. Si je considère ceux qui sont communs à 2013 et 2014, je note, après avoir retiré les éléments passe-partout, des éléments relativement constants tels que :

VICTIMES@, EUROPE@, ENTREPRISES@, POLICE@, RUSSIE@, ETATS-UNIS@, ENFANTS@, JUSTICE@, LES-COMMUNES@, marché, CHINE@, hausse, ALLEMAGNE@, TERRORISME@, JAPON@, trimestre, SYNDICATS@, UMP

En 2013, on voyait s’imposer plus assez sensiblement :

TRAVAILLEURS@, Hollande, accord, Paris, Mali, Syrie, ISLAM@, LES-MILITAIRES@, ONU@, réforme, Cahuzac, PARTI-SOCIALISTE@, régime, enquête, Chypre, Fed, LE-PAPE@, AFP

Cette année, on voit émerger de manière prédominante :

Ukraine, Suisse, CHF, baisse, taux, croissance, mio, prix, New York, résultats, Zurich, IRAK@, pétrole, armée, Crimée, Bourse, énergie, indice

Cela synthétise imparfaitement les intuitions que l’on a en suivant la contemporanéité immédiatement sensible en « temps réel »… Mais passons aux personnalités « prépondérantes ». Restent en haut du classement d’une année à l’autre des gens comme :

Hollande, Poutine, Obama, Valls, Kerry, Sarkozy, Ayrault, Montebourg, Merkel, Morsi, Le Pen, Netanyahu, Copé, Fabius

En 2013, on notait surtout :

Mandela, Cahuzac, Fillon, Moscovici, Snowden, Chavez, Berlusconi, Tapie, Taubira, Assad, Rohani

En 2014, on voit monter à la surface :

Ianoukovitch, Royal, Erdogan, Porochenko, Lavrov, Abbas, Cameron, Pistorius, Abdullah, Ban, Iatseniouk

Regardons ce qui se passe au niveau des objets d’alerte, dont j’établis, tous les jours, le tableau … Les objets qui sont « immuables » d’une année à l’autre, en terme de déploiement dans les dépêches, sont surtout :

terroristes, nucléaire, terroriste, attentats, attentat, terrorisme, déchets, changement climatique, gaz à effet de serre, incendie, pesticides, drogue, OGM, inondations, CO2, alcool, bruit, gaz de schiste, tabac, séisme, diesel, tsunami, rage, sécheresse, incendies, plomb, tremblement de terre, cigarettes

Parmi les particularités originales de 2013, on enregistre :

poussière, sida, drogues, radioactivité, cigarette, déforestation, ouragan

Quant aux risques de l’année 2014, il s’agit de manière prédominante de sujets tels que :

pollution atmosphérique, dioxyde de carbone, obésité, particules fines, pollution de l’air, changements climatiques, méthane

Tout ceci ne fait, une fois de plus, au mieux que valider des intuitions, au pire donner à penser sur la manière dont on peut faire tenir ensemble des informations dissemblables ! J’en termine avec les procès et autres affaires, dont je tiens également le répertoire… Les affaires, appréhendées d’un point de vue générique ou spécifique (il y a les affaires de « pédophilie » et l’affaire Dutroux en particulier…), qui restent en tête de palmarès sont :

corruption, Cahuzac, Bettencourt, Libor, arbitrage, Karachi, manipulation, Snowden, Mediator, fuites, viol, Sarkozy, Tapie, Merah, Mediaset, Sofitel, fraude fiscale

En 2013 on parlait surtout de celles-ci :

viande, Leonarda, Carlton, Rubygate, meurtre, affaire, fraude, assassinat, espionnage, Watergate, proxénétisme, amiante, lait, président, Pistorius, cheval, PIP, vol

Et cette année, il est avant tout question de celles-là :

Bygmalion, masse, écoutes, viande de cheval, Giroud, rappels, trafic d’influence, fausses factures, malversations, lasagnes, DSK, journalistes, Mörgeli, prêt, Urdangarin, société, comptes, athlète

Conclusion ? On observe des déplacements et des reconfigurations sur fond de permanence des grandes problématiques qui saturent l’espace politico-médiatique, et, toute chose égale par ailleurs, les choses publiques apparaissent relativement stables bien que l’on relève des glissements et des transformations !

Pour tout dire, les résultats obtenus dépendent complètement de l’étalonnage des listes de référence ! Dans le cas d’espèce, j’ai raisonné sur les 50 premiers actants, les 35 premières personnalités, les 35 principaux objets d’alerte et les 25 principales affaires. Avec d’autres chiffres, on aurait probablement obtenu un tout autre tableau comparatif !

Je suis un peu troublé du coup et je ne sais plus très bien par quoi attaquer l’actualité. Si je prends n’importe quel thème au petit bonheur je peux me tromper ! Si je prends la guerre comme sujet, je suis sûr qu’il y a de quoi remplir la chronique !

Selon Mme Dakhil, les jihadistes de l’EI ont tué 500 hommes yazidis depuis la prise de Sinjar et leurs épouses ont été emmenées en esclavage comme « butin de guerre ».

« Irak : Les appels à l’aide se multiplient pour les Yazidis », AFP, 05 août 2014

« Qu’arrivera-t-il aujourd’hui ? » s’interroge-t-il, avant de raconter une plaisanterie que s’échangent les soldats ukrainiens : « Pour avoir une chance de se sortir de cette guerre, il faut être blessé à la jambe ou au bras et entrer à l’hôpital ».

« Ukraine : un dangereux «couloir humanitaire » pour fuir Donetsk », AFP, 05 août 2014

Mardi à 08H00, un cessez-le-feu de 72 heures accepté par Israël et le Hamas est entré en vigueur dans la bande de Gaza d’où l’armée israélienne s’est retirée après près d’un mois de guerre dévastatrice marquée par la mort de plus de 1850 Palestiniens et, côté israélien, par celle de 64 soldats et de trois civils.i

« GB : une secrétaire d’Etat démissionne et dénonce la position de Londres sur Gaza », AFP, 05 août 2014

Mais les armes se sont tues mardi après une guerre de presque 30 jours qui a fait plus de 1900 morts.

« Soldats et kibboutzniks se méfient à l’heure de la trêve », AFP, 05 août 2014

C’est précisément pour faire cesser ces tirs et pour détruire les tunnels permettant aux combattants du Hamas de mener des incursions sur son sol qu’Israël a déclenché une nouvelle guerre le 8 juillet et que ses soldats sont entrés dans l’enclave le 17, avant de s’en retirer mardi.

« Soldats et kibboutzniks se méfient à l’heure de la trêve », AFP, 05 août 2014

« Des cessez-le-feu, on en a déjà eu trois ou quatre pendant cette guerre, on a tous vu qu’ils ne les respectaient pas ».

« Soldats et kibboutzniks se méfient à l’heure de la trêve », AFP, 05 août 2014

La guerre entre le Hamas et Israël a tué en 29 jours plus de 1850 Palestiniens et 64 soldats israéliens, détruit des maisons par centaines et ruiné un peu plus une économie au tapis.

« Les chiffres de Gaza : des morts, d’immenses ravages, une économie au tapis », AFP, 05 août 2014

De son côté, Israël a perdu 64 soldats, ses plus lourdes pertes depuis sa guerre contre le Hezbollah libanais en 2006.

« Les chiffres de Gaza : des morts, d’immenses ravages, une économie au tapis », AFP, 05 août 2014

L’ONG israélienne Gisha estimait juste avant la guerre qu’il manquait 259 écoles à Gaza notamment en raison de la pénurie de matériaux de construction imputable au blocus israélien.

« Les chiffres de Gaza : des morts, d’immenses ravages, une économie au tapis », AFP, 05 août 2014

Selon des estimations provisoires palestiniennes, la guerre a causé entre 4 et 6 milliards de dollars de dégâts au minimum dans la bande de Gaza.a

« Les chiffres de Gaza : des morts, d’immenses ravages, une économie au tapis », AFP, 05 août 2014

Pour les associations calaisiennes de soutien aux migrants, ces violences répétées sont la conséquence d’une « guerre de territoires » que se livrent les groupes d’exilés, « devenus trop nombreux » et « prêts à tout pour essayer de passer en Angleterre ».

« Tensions accrues entre migrants bloqués à Calais », AFP, 05 août 2014

Pour les associations calaisiennes de soutien aux migrants, ces violences répétées sont la conséquence d’une « guerre de territoires » que se livrent les groupes d’exilés, « devenus trop nombreux » et « prêts à tout pour essayer de passer en Angleterre ».

« Les tensions à Calais exacerbées par l’afflux de migrants via l’Italie », AFP, 05 août 2014

Tripoli est le théâtre régulier de violences confessionnelles, notamment depuis le début de la guerre en Syrie en 2011, qui a cristallisé les divisions au Liban.

« Le Liban mécontent du retard de la France à livrer des armes, violences à Tripoli », AFP, 05 août 2014

En 2011, alors qu’une des pires sécheresses en un demi-siècle affectait plus de 10 millions de personnes dans la Corne de l’Afrique, environ 260000 personnes, dont une majorité d’enfants, étaient mortes de faim en Somalie, où l’état de guerre et de chaos permanent depuis 1991 avait aggravé la catastrophe climatique.

« Le gouvernement somalien appelle à l’aide pour éviter une nouvelle famine », AFP, 05 août 2014

La guerre a causé entre 4 et 6 milliards de dollars de dégâts au minimum dans la bande de Gaza, a indiqué mardi le vice-ministre palestinien de l’Economie Tayssir Amro, selon qui des pays donateurs doivent se réunir en Norvège en septembre.

« Gaza : les dégâts de la guerre estimés entre 4 et 6 milliards de dollars », AFP, 05 août 2014

Si la guerre reprend, je vais retourner « dans un refuge.

« Après les bombes, les déplacés de Gaza accusent le choc de la dévastation », AFP, 05 août 2014

Mardi à 8H00, un cessez-le-feu de 72 heures accepté par Israël et le Hamas est entré en vigueur dans la bande de Gaza d’où l’armée israélienne s’est retirée après presque un mois de guerre dévastatrice.

« GB/Gaza : démission d’une secrétaire d’Etat », AFP, 05 août 2014

Elle appelle à la mobilisation de tous, pour dire stop la guerre, Paix, désarmement ! En ce 69 ième anniversaire des bombardements atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki c’est aussi le moment de rappeler que » Les armes nucléaires sont illégales, coà « teuses, inutiles et éthiquement inadmissibles ».

« Rando pour la paix et le désarmement nucléaire », Réseau Sortir du nucléaire, 05 août 2014

La rapidité avec laquelle c’est arrivé est une catastrophe écologique aux proportions monumentales Le pays de 76 millions d’habitants a survécu à une guerre de huit ans avec l’Irak, aux sanctions américaines imposées sur son programme nucléaire et aux violences à ses frontières.

« Une réforme de l’agriculture, la solution au problème de l’eau en Iran ? », Actualités News Environnement, 05 août 2014

« Nous partons parce que c’est la guerre », a expliqué à la gare de Donetsk Igor, accompagné de sa mère et chargé de sacs, avant de rejoindre des amis dans l’Ouest.

« Ukraine : l’armée appelle les civils à fuir les zones rebelles », AFP, 05 août 2014

Voici la liste des sources de danger, objets d’alerte et autres figures réelles ou potentielles du risque :

Ebola, séisme, terroristes, inondations, toxines, incendie, glissement de terrain, terrorisme, gaz à effet de serre, rage, sécheresse, nucléaire, incendies, tremblement de terre, poussière, glissements de terrain, fièvre hémorragique, changement climatique, bruit, pollution de l’eau, séismes, méthane, tsunami, eau du robinet, déforestation, aérosols, pollution de l’air, fièvre jaune, inondation, feux de forêt, dengue, Diesel, pluies torrentielles, antibiorésistance, CO2, dioxyde de carbone, terroriste, attentat…

Je me concentre sur ce titre : « Ebola : la Banque mondiale promet son aide, 900 morts en Afrique de l’Ouest »

La Banque mondiale va mobiliser 200 millions de dollars en urgence pour aider la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone à contenir l’épidémie d’Ebola, qui inquiète plus que jamais après avoir déjà tué près de 900 personnes. Il s’agit de loin de la plus grave épidémie d’Ebola en près de 40 ans d’histoire de la maladie. Selon le dernier bilan de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), elle a fait 887 morts sur 1603 cas (confirmés, suspects ou probables) : 358 en Guinée, 255 au Liberia, 273 en Sierra Leone et un au Nigeria. « De nombreuses vies sont en danger si on ne parvient pas à stopper l’épidémie d’Ebola dans son élan », a averti lundi le président de la Banque mondiale (BM), Jim Yong Kim. Les financements annoncés par la BM iront à des actions à court terme de soutien médical mais aussi à des actions à long terme de soutien économique, budgétaire et social. L’annonce de cette aide d’urgence a été faite au cours de la première journée d’un sommet Etats-Unis/Afrique qui réunit à Washington les délégations d’une cinquantaine de pays africains, dont 35 présidents. Cette crise sanitaire pèse sur ce sommet historique : en raison de la gravité de la situation, la présidente libérienne Ellen Johnson Sirleaf et son homologue sierra-léonais Ernest Bai Koroma ont renoncé à y participer. Les pays touchés « sont tous des Etats fragiles (…) qui ont besoin d’une réponse rapide », a souligné Makhtar Diop, vice-président de la BM pour l’Afrique. Le Nigeria, pays le plus peuplé et première économie du continent, est lui aussi frappé. Un médecin de Lagos, qui avait soigné un Libérien mort d’Ebola, a été contaminé par le virus, deuxième cas recensé dans la plus grande ville d’Afrique de l’Ouest. Le Libérien Patrick Sawyer, mort à Lagos fin juillet, était la première victime d’Ebola au Nigeria. La Guinée, la Sierra Leone et le Liberia tentent toujours d’endiguer l’épidémie. « L’essence même de notre nation est en jeu », a alerté lundi le président sierra-léonais, exhortant sa population à « intensifier (ses) efforts dans la lutte » contre le virus….

Il y a sûrement une infinité de manières de considérer les éléments hétérogènes qui forment ce que vous appelez l’ « actualité ». Par exemple, on peut essayer de la résumer en regardant les épreuves saillantes pour les acteurs et les commentateurs. En date du 5 août 2014, il s’agit surtout de :

isoler les insurgés à Donetsk

interrompre le procès de Heaulme

lancer cet appel à témoins

rassurer les passagers des véhicules

approvisionner les consommateurs en miel

élaborer des mesures de riposte

instaurer une journée de circulation

Je note dans la foulée,en changeant de grille de lecture, que les premières catégories d’épreuves sont dans l’ordre :

« Déclaration-Publication », registre d’action présent notamment dans cette dépêche : « Risque d’inondations après un glissement de terrain au Népal », où on lit :

« Plus de 400000 personnes en Inde sont confrontées au risque d’inondation après un glissement de terrain qui a tué au moins neuf personnes dans le Népal voisin, d’après ce qu’a déclaré un responsable du gouvernement indien dimanche, alors que des milliers de personnes étaient évacuées. »

Ensuite, on trouve le registre rassemblé sous l’appellation « Argumenter/Expliciter/Justifier », en particulier sous le titre « Mère porteuse : le père mis en cause pour agression sexuelle » :

« Loin d’avoir ignoré le garçonnet, comme l’affirme la mère porteuse, » ils ont prié pour qu’il vive « , a-t-elle insisté. »

Enfin, au troisième rang des registres d’action dominants, on relève « Prévoir », particulièrement dans « Encore un premier trimestre record pour Toyota, mais ralentissement en vue » :

« Il prévoit ainsi un bénéfice net en recul de 2,4 % sur un an à 1780 milliards de yens (13 milliards d’euros au taux de change prévu par Toyota), et un résultat d’exploitation quasi-stable (+0, 3% à 2300 milliards de yens). »…

Cela marque la tendance de ce 5 août 2014 d’une certaine manière !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Ah les sigles, on n’y coupe pas – il est décisif de tous les connaître pour survivre en milieu technomanagérial n’est-ce pas… Voici l’arrivage du jour : br> EI, ANAOA, LOAC, OHSJD

Ouvrir les sigles c’est bien :

EI
Etat islamique,
ANAOA
Afghan National Army Officers Academy,
LOAC
Light optical aerosol counter,
OHSJD : Ordre hospitalier de Saint-Jean de Dieu

Donner leur contexte d’emploi, c’est mieux !

- Soutien de Kurdes syriens – " Maintenant, l’EI veut s’étendre sur le territoire du Kurdistan.

« Irak : les forces kurdes à leur tour en difficulté face aux jihadistes », AFP, 05 août 2014

C’est dans ce complexe que se situe l’Afghan National Army Officers Academy (ANAOA) qui forme les officiers de l’armée afghane avec l’aide de conseillers de la force de l’Otan.

« Kaboul := un militaire américain tué, 15 blessés dans une fusillade », AFP, 05 août 2014

Grâce à un faisceau laser, le « Light optical aerosol counter » (LOAC) peut compter les microparticules et les caractériser (carbone, composés carbonés, minéraux).

« La traque aux particules fines passe par le Ballon de Paris », AFP, 05 août 2014

Je note les personnalités du jour

Comme je suis dans les nuages ce soir, j’affiche la liste des personnalités du jour sous la forme d’un nuage de tags !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit la liste des 30 noms qui ont marqué le traitement de l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 4 août 2014 :

2527 Sarkozy
1296 Obama
1143 Hollande
753 Bush
716 Fillon
712 Chirac
641 Royal
536 Villepin
457 Poutine
391 Le Pen
339 Bayrou
337 Merkel
310 Ayrault
302 Copé
301 Aubry
285 Abbas
285 Clinton
269 Valls
257 Kadhafi
234 Berlusconi
214 Netanyahu
192 Kerry
191 Lagarde
187 Fabius
184 Bettencourt
175 Chavez
175 Morsi
164 Borloo
160 Brown
159 Raffarin

Suis-je proprement tenu d’afficher ce palmarès ? Je pourrais le calculer de manière implicite et ne rien en dire. Ce n’est au fond qu’un outillage destiné à organiser des investigations ultérieures !

Je ne suis pas sûr à 100 % que ce type d’information ait une véritable utilité et qu’elle ne soit pas purement décorative, mais je signale les personnes qui émergent ce 5 août 2014 :

Garratt, Chifflet, Warsi, Lyssenko, Luscan, Foxx, Marthien, Beining, Lodiot, Saffar, Dechêne, Fouard, Verts, Bennahmias, Gribkowsky, Kahwahji, Bai, Amro, Reithofer, Beckrich, Mensvoort, Dakhil

La nécrologie du jour

On doit à Marcel Aymé cette formule célèbre : « La vie ça finit toujours mal ». Mais bon, en attendant, je n’ai pas relevé de décès à signaler dans cette chronique – pas de doute, ce n’est que partie remise !

Un peu de géopolitique pour finir

En raisonnant à partir des énumérations de pays, je peux proposer un aperçu (sommaire j’en conviens) sur la géopolitologie du jour :

Aucun d’entre nous n’est allé au Brésil, en Asie ou en Chine pour leur demander de venir et d’investir en Afrique.

« Sommet Etats-Unis/Afrique : commerce et investissements au coeur des discussions », AFP, 05 août 2014

Elle était responsable des questions ayant trait à l’Afghanistan, au Pakistan, au Bangladesh, à l’Asie centrale, aux droits de l’Homme, aux Nations unies, aux organisations internationales et à la Cour pénale internationale, précise le site internet du gouvernement.

« GB : une secrétaire d’Etat démissionne et dénonce la position de Londres sur Gaza », AFP, 05 août 2014

Elle était responsable des questions ayant trait à l’Afghanistan, au Pakistan, au Bangladesh, à l’Asie centrale, aux Droits de l’homme, aux Nations unies, aux organisations internationales et à la Cour pénale internationale, précise le site internet du gouvernement.

« GB/Gaza : démission d’une secrétaire d’Etat », AFP, 05 août 2014

Rendez-vous à 10h30 au mémorial de la résistance de Sainte Marie du Ménez-Hom La situation internationale (Gaza, Irak, Libye, Syrie, RCA, Mali etc…) est porteuse de graves dangers pour la paix.

« Rando pour la paix et le désarmement nucléaire », Réseau Sortir du nucléaire, 05 août 2014

Fin Mai, la Serbie, la Bosnie et la Croatie ont été affectées par les précipitations les plus importantes jamais enregistrées depuis le début des archives il y a 120 ans.n

« Des inondations font au moins une victime en Bulgarie », Actualités News Environnement, 05 août 2014

Aucun d’entre nous n’est allé au Brésil, en Asie ou en Chine pour leur demander de venir et d’investir en Afrique.

« Sommet Etats-Unis/Afrique : place au commerce et aux investissements », AFP, 05 août 2014

Bon, ce n’est pas avec ça que je décrocherai un diplôme de RI (Relations internationales) à Sciences-Po !

Je passe à la suite !

Parmi les affaires qui occupent l’actualité, j’ai noté : Heaulme, bébé, Shell, Nuon, viande, Chea

Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 4 août 2014 :

489 corruption
452 Clearstream
357 Bettencourt
197 Outreau
167 pédophilie
153 Karachi
132 dopage
129 viol
125 DSK
117 emplois fictifs
115 Cahuzac
114 meurtre
110 Kerviel
105 écoutes
94 Elf
91 caricatures
88 Mediator
80 Angolagate
80 matches
79 proxénétisme
78 Watergate
78 Merah
78 Jackson
71 fraude fiscale
71 Carlton
70 fraude
70 vente
69 Tapie
69 moeurs
68 dénonciation

Fin de la chronique à 23h12