Un instant, je range quelques affaires.

2 août 2014 23:8:57

On est le 2 août :
2 août 2007 : la session extraordinaire du Parlement français, commencée début juillet, s’achève après le vote définitif du projet de loi sur le service minimum. Quatre textes phares portés par le gouvernement ont été votés : sur la “récidive”, le “paquet fiscal”, la “réforme des universités” et le “service minimum”. Ces projets de loi ont été adoptés facilement : l’opposition n’a pas lancé de multiples procédures et la majorité, renforcée par le groupe Nouveau Centre, a peu amendé les textes présentés par le gouvernement.

Tant qu’à faire je regarde aussi pour demain :
Nuit du 4 août 1789 : Le 3 août 1789 le duc d’Aiguillon lança l’idée d’une abolition des droits seigneuriaux. Le lendemain, en fin de soirée, Le Vicomte de Noailles propose à l’Assemblée nationale de supprimer les privilèges pour ramener le calme dans les provinces. Le Duc d’Aiguillon proposa l’égalité de tous devant l’impôt et le rachat des droits féodaux. Dans une ambiance indescriptible tour à tour, Le Guen de Kerangal, Le vicomte de Beauharnais, Lubersac, l’évêque de La Fare vont surenchérir en supprimant les banalités, les pensions sans titre, les juridictions seigneuriales, le droit de chasse, l’abolition des privilèges ecclésiastiques. Le duc du Châtelet proposa le rachat de la dîme. Enfin Lally-Tollendal termina la séance en apothéose en proclamant Louis XVI « restaurateur de la liberté française ». En une nuit les fondements du système par ordres s’effondrèrent. Les jours suivants le clergé essaya de revenir sur la suppression de la dîme mais le président de l’assemblée Le Chapelier n’ayant accepté que des discussions sur la forme, les décrets du 4 août furent définitivement rédigés le 11.

Nous avons constaté une relation fréquente entre des termes servant à qualifier des institutions et des verbes marquant d’une manière ou d’une autre la notion de " dire ". De l’acte de parole au droit, à la règle, tels qu’ils organisent certaines fonctions sociales, il y a souvent un rapport étroit. En particulier, des institutions politiques sont parfois dénommées par une spécification de la notion de " parole " dans le sens d’" autorité ". Ainsi la diversité de la notion de " parole " s’éclaire par l’étude des mots qui s’y rattachent.

Emile Benveniste, Le vocabulaire des institutions indo-européennes 2. Pouvoir, droit, religion chapitre 6 Le censor et l’auctoritas


Après ce fragment de pensée supérieure, il faut revenir vers les éléments du corpus… Tous les modules sont maintenant en place.

L’heure de la chronique a sonné

Il est toujours difficile de dire : l’actualité du jour (en l’occurrence du 2 août 2014) est dominée par tel type de préoccupation. Car cela part toujours dans tous les sens. Aussi, pour donner un premier éclairage de ces 51 dépêches, je prends appui sur une catégorie suffisamment saillante : « Discours sécuritaire « (son score global est de 106). Cela me permet d’isoler trois textes et d’en citer de larges extraits :

« Chine : 59 «terroristes », 37 civils tués lundi au Xinjiang » :

« Cinquante-neuf » terroristes « et 37 civils ont été tués dans les affrontements d’une grande violence qui ont eu lieu lundi au Xinjiang, une région musulmane du nord-ouest de la Chine, a annoncé samedi l’agence de presse officielle Chine Nouvelle, selon laquelle 215 » terroristes « ont alors été arrêtés. Treize civils ont en outre été blessés dans ces heurts survenus juste avant la fin du ramadan, quand des assaillants, » armés de couteaux « , ont attaqué un poste de police et d’autres bâtiments officiels dans le district de Shache – ou Yarkand dans la langue des Ouïghours, la principale ethnie de la région -, a ajouté l’agence. Un groupe de défense des Ouïghours a, quant à lui, fait état d’ » une centaine de morts et de blessés « . Quatre jours plus tard, vendredi, la police a abattu neuf personnes soupçonnées de terrorisme dans la préfecture de Hotan, également au Xinjiang. L’avant-veille, mercredi, l’imam à la tête de la plus grande mosquée de Chine, à Kachgar, une ville de cette même région, Jume Tahir, avait été tué, et deux de ses assassins présumés tués par la police. Ces récentes violences au Xinjiang font suite à un attentat suicide commis en mai sur un marché d’Urumqi, la capitale du Xinjiang, qui avait fait 43 morts, dont les quatre agresseurs, et une centaine de blessés. En réaction, le gouvernement avait annoncé une vaste campagne de lutte antiterroriste, qui s’est traduite par des condamnations en masse au terme de procès expéditifs. […] »

« Braquage mortel en Isère : le tueur présumé dit avoir «paniqué » » :

« Il dit avoir » paniqué «  : un jeune braqueur de 19 ans, interpellé samedi à l’aube avec deux complices, a reconnu avoir abattu sur le coup un homme de 34 ans mardi lors du hold-up d’un bureau de tabac en Isère. Âgé de 19 ans, le meurtrier présumé du trentenaire, a été arrêté au petit matin à son domicile situé à Morestel, une petite ville voisine de Dolomieu où s’est déroulé le drame qui a bouleversé cette commune de l’Isère. Hugo Villerez était mort dans les bras de sa mère qui l’attendait dans une voiture garée sur un parking jouxtant le commerce. Pour un butin de 200 euros et six cartouches de cigarettes. Au cours de sa garde à vue, prolongée samedi soir, le jeune braqueur a conduit les enquêteurs à l’endroit où il avait abandonné le fusil qui a tué Hugo Villerez. » Il exprime des regrets et a pleuré. Il indique avoir complètement paniqué. […] »

« 15e règlement de comptes de l’année à Marseille : un homme tué par balles » :

« Un homme de 32 ans connu pour trafic de stupéfiants a été tué par balles vendredi soir à Marseille au cours d’un règlement de comptes, le 15e depuis le début de l’année dans la région marseillaise, a-t-on appris de source policière. La victime a été prise pour cible dans son véhicule à l’entrée de la cité Air-Bel (11e arrondissement, quartiers Est) peu après 21h, par un tireur descendu d’un véhicule, qui a ensuite pris la fuite avec son complice. Ces deux derniers ont d’abord bloqué la voiture de la victime. Une vingtaine d’étuis de pistolet-mitrailleur de calibre 9 mm ont été retrouvés sur place par les enquêteurs. Les secours, alertés en premier, sont rapidement intervenus, mais les soins pratiqués n’ont rien pu changer. La cité Air-Bel, que le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve avait visitée le 25 avril, est classé en zone de sécurité prioritaire (ZSP). Elle est connue pour être un important centre de trafic de stupéfiants. […] »

Je passe illico au rayon des alertes, des risques et des menaces… non sans renvoyer au passage à ce texte sur le procès de l’amiante à Turin :

http://socioargu.hypotheses.org/3714

Et d’en venir à la présentation hiérarchisée de la liste des objets d’alertes de ce 2 août 2014 :

Ebola, sida, terroristes, terrorisme, tabac, cigarettes, attentats, rage, glissement de terrain, incendie, alcool, déforestation, poussière, glissements de terrain, bruit, drogue… Et je donne bien entendu quelques détails :

Ebola :

Un des deux Américains infectés par le virus Ebola en Afrique, où sévit une épidémie sans précédent, a été évacué par un avion sanitaire et est arrivé samedi aux Etats-Unis où il doit être soigné dans une unité spéciale de mise en quarantaine.

« Ebola : un des deux Américains infectés est arrivé aux Etats-Unis », AFP, 02 août 2014

sida :

Les victimes de la catastrophe aérienne ont été honorées samedi à la célèbre Gay Pride sur les canaux d’Amsterdam : des collègues des spécialistes du sida morts dans le crash brandissaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire : « A la mémoire de nos collègues du MH17 ».

« Crash d’avion en Ukraine : les recherches sur le site perturbées par la guerre », AFP, 02 août 2014

terroristes :

Cinquante-neuf « terroristes » et 37 civils ont été tués dans les affrontements d’une grande violence qui ont eu lieu lundi au Xinjiang, une région musulmane du nord-ouest de la Chine, a annoncé samedi l’agence de presse officielle Chine Nouvelle, selon laquelle 215 « terroristes » ont alors été arrêtés.

« Chine : 59 «terroristes », 37 civils tués lundi au Xinjiang », AFP, 02 août 2014

terrorisme :

Quatre jours plus tard, vendredi, la police a abattu neuf personnes soupçonnées de terrorisme dans la préfecture de Hotan, également au Xinjiang.

« Chine : 59 «terroristes », 37 civils tués lundi au Xinjiang », AFP, 02 août 2014

tabac :

- Tué pour 200 euros et six cartouches de cigarettes -Selon le parquet, Hugo Villerez, 34 ans et habitant du village, aurait suivi à l’extérieur du bureau de tabac un malfaiteur armé d’un fusil de chasse.

« Braquage mortel de Dolomieu : le tueur présumé interpellé », AFP, 02 août 2014

cigarettes :

Pour un butin de 200 euros et six cartouches de cigarettes.

« Braquage mortel de Dolomieu : le tueur présumé interpellé », AFP, 02 août 2014

attentats :

Les responsables de l’antiterrorisme s’inquiètent des risques d’attentats au retour en Europe des plus radicalisés d’entre eux.u

« Un jihadiste franco-marocain interpellé à l’aéroport de Roissy », AFP, 02 août 2014

rage :

Lougansk « au bord d’une catastrophe humanitaire » Les combats font rage dans l’Est, où l’armée tente de couper les séparatistes des zones frontalières.

« Crash d’avion en Ukraine : les recherches sur le site perturbées par la guerre », AFP, 02 août 2014

En examinant les « épreuves » dominantes de ce jour, je me suis demandé si un slogan comme celui-ci aurait du sens :

donner plus pour durer plus

Je ne me suis pas foulé j’ai tout simplement extrait ces deux formes verbales des énoncés suivants :

Une source de sécurité à confirmé à l’AFP qu’il y avait des « martyrs » et des blessés dans les rangs de l’armée, sans donner plus de détails, après des heurts entre militaires et hommes armés à la suite de l’arrestation d’un membre présumé du Front Al-Nosra, la branche syrienne d’Al-Qaïda.

« Liban : 4 morts dans l’attaque de postes de contrôle près d’Aarsal », AFP, 02 août 2014

- Aussi meurtrier qu’en 2006 -Des négociations étaient pourtant censées s’engager vendredi au Caire pour que le cessez-le-feu puisse durer plus longtemps que les précédentes trêves unilatérales et toutes avortées.

« Gaza : la trêve vole en éclats, bain de sang à Rafah », AFP, 02 août 2014

La prochaine fois j’essaye avec coder plus pour déchiffrer plus !

hum hum

Quels sont les nouveaux sigles ?

2 sigles n’étaient pas répertoriés !

EI, JLL

Tous les lecteurs attentifs de mes chroniques savent qu’ils peuvent retrouver la base complète de sigles que j’ai constituée sur une page parallèle de mon blog :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

EI
Etat islamique,
JLL
Jones Langues Lassalle

Je note les personnalités du jour

Et les grands gagnants du concours général de puissance médiatique sont aujourd’hui :

Mayer, Hollande, Cazeneuve, Museveni, Villerez, Abdullah, Aziz, Brantly, Kauffeldt, Poutine, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit, le « baromètre » habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période « ancienne » qui mène du 14 septembre 2004 au 22 juillet 2014 et une période « récente » qui va du 23 juillet 2014 au 1 août 2014

« Période ancienne » :

2524 Sarkozy
1291 Obama
1130 Hollande
753 Bush
716 Fillon
712 Chirac
633 Royal
536 Villepin
454 Poutine
390 Le Pen
339 Bayrou
337 Merkel
310 Ayrault
301 Copé
300 Aubry
285 Clinton
284 Abbas
263 Valls
257 Kadhafi
234 Berlusconi
211 Netanyahu
191 Lagarde
184 Kerry
184 Bettencourt
183 Fabius
175 Morsi
173 Chavez
164 Borloo
160 Brown
159 Raffarin

« Période récente » :

10 Hollande
8 Royal
7 Kerry
6 Valls
5 Cazeneuve
4 Obama
3 Kerviel
3 Iatseniouk
3 Sarkozy
3 Fabius
2 Koubbi
2 Poutine
2 Montebourg
2 Rajoy
2 Jaurès
2 Griesa
2 Mélenchon
2 Flosse
2 Fioraso
2 Chavez
2 Maduro
1 Porochenko
1 Horel
1 Navalny
1 Bateman
1 Bretagne
1 Jean-Ortiz
1 Niel
1 Litvinenko
1 Proglio

Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus « in » et dont la métrologie est à examiner de près :

Un site qui propose une « métrologie » du degré de présence des personnages politiques dans les « blogs » et les « conversations » sur le Web :

http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

Lors d’un entretien, je crois un 1er novembre, une dirigeante des Pompes funèbres déclarait (en 2006) :

« Nous ne sommes pas seulement des professionnels du service funéraire. Nous sommes là aussi pour écouter et rassurer ».

Vous pouvez leur confier vos morts, ils leur assurent aussi un soutien psychologique !

(Au prix où c’est)

Hugo Villerez était mort dans les bras de sa mère qui l’attendait dans une voiture garée sur un parking jouxtant le commerce.

« Braquage mortel en Isère : le tueur présumé dit avoir «paniqué » », AFP, 02 août 2014

Réagissant à la mort des deux soldats, l’armée libanaise a promis d’agir de façon « résolue et ferme » pour empêcher que le conflit en Syrie voisine déborde au Liban.

« Liban : 4 morts dans l’attaque de postes de contrôle près d’Aarsal », AFP, 02 août 2014

Quelques heures avant la guerre, la France et l’Allemagne comptaient déjà chacune un mort, tombés lors d’une escarmouche le 2 août 1914 près de Belfort.

« Hommage franco-allemand aux premiers soldats victimes de la Grande Guerre », AFP, 02 août 2014

Après la cérémonie militaire en l’honneur des « deux premiers morts » de la Première Guerre mondiale, la commune de Joncherey a baptisé samedi une impasse du nom de Lazare Ponticelli, en hommage au dernier des Poilus, mort le 12 mars 2008.

« Hommage franco-allemand aux premiers soldats victimes de la Grande Guerre », AFP, 02 août 2014

Au total, 193 Néerlandais ont trouvé la mort dans la catastrophe.

« Pays-Bas : les victimes du MH17 honorées à la Gay Pride d’Amsterdam », AFP, 02 août 2014

Dans les forêts perdues du Liberia, les populations assistent impuissantes au spectacle terrifiant de la mort de leurs proches, victimes en quelques jours de violentes douleurs musculaires, maux de tête, vomissements, diarrhées et finalement hémorragies fatales.

« Au Liberia, l’ignorance d’Ebola tue autant que le virus », AFP, 02 août 2014

Beaucoup, dans ces pays anciennement colonisés, croient même que la fièvre est un complot ou une invention des Blancs et que l’admission dans un centre de soins est synonyme de mort assurée.

« Au Liberia, l’ignorance d’Ebola tue autant que le virus », AFP, 02 août 2014

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Si j’en crois Ulrich Beck, auteur d’un ouvrage baptisé « Pouvoir et contre-pouvoir à l’heure de la mondialisation », les sciences sociales ne peuvent plus raisonner au niveau des Etats-nations. Il parle même de grave erreur méthodologique. S’il a raison, cette partie cosmopolitique de ma chronique devrait figurer en tête ! EN attendant, voici un peu de nouvelles transnationales :

Il a prêté serment lors d’une cérémonie au stade olympique de Nouakchott à laquelle assistaient des milliers de personnes, dont des chefs d’Etat de la région (Gambie, Guinée-Bissau, Mali, Sénégal et Tchad).

« Mauritanie : le président Aziz investi pour un second mandat », AFP, 02 août 2014

- Russie, Portugal, Argentine -Alors qu’approche la fin de la saison des résultats des entreprises, les investisseurs seront aussi attentifs aux publications de l’assureur AIG lundi, du groupe de jeux vidéos Activision mardi, et des sociétés de médias Time Warner, Twenty-First Century Fox et Viacom mercredi.

« Wall Street rattrapée par ses interrogations sur les intentions de la Fed », AFP, 02 août 2014

L’événement est aussi organisé en Belgique, en Suisse, en Algérie ou encore à Tahiti, précise l’AFA.

« Les comètes, stars des Nuits des Etoiles », AFP, 02 août 2014

Je passe à la suite !

L’affaire qui occupe l’actualité : affaire de la disparition

Les principales affaires dont on a le plus babillé entre le 6 décembre 2004 et le 2 août 2014 sont :

489 corruption
452 Clearstream
357 Bettencourt
197 Outreau
167 pédophilie
153 Karachi
132 dopage
129 viol
125 DSK
117 emplois fictifs
115 Cahuzac
114 meurtre
110 Kerviel
105 écoutes
94 Elf
91 caricatures
88 Mediator
80 Angolagate
80 matches
79 proxénétisme
78 Watergate
78 Merah
78 Jackson
71 fraude fiscale
71 Carlton
70 fraude
70 vente
69 Tapie
69 moeurs
68 dénonciation

Remember me, but ah ! forget my fate.