C’est l’heure où se dévoile la face nocturne cachée !

26 juillet 2014 23:8:44

26 juillet ! Comme un désastre absolu et définitif est toujours possible, on aurait très bien pu ne pas atteindre cette date !

On peut se fixer sur le scénario du pire non pas comme pouvant ou devant se produire dans l’avenir mais en tant qu’il pourrait ou devrait se produire si l’on entreprenait telle action. Dans le premier cas, le scénario du pire est de l’ordre d’une prévision ; dans le second c’est une hypothèse conditionnelle dans une délibération qui doit aboutir à choisir, parmi toutes les options ouvertes, celle ou celles qui rendent ce pire acceptable. C’est une démarche “minimax” : rendre minimal le dommage maximum. Or minimiser le pire, ce n’est pas le rendre nul. C’est précisément la pertinence, voire la seule existence de la possibilité de ce scénario du pire qui peut et doit guider la réflexion et l’action, écrit Corinne Lepage. Je rejoins ce jugement. Je crains que ce point fasse peu sens pour les gestionnaires du risque. La catastrophe a ceci de terrible que non seulement on ne croit pas qu’elle va se produire, mais qu’une fois produite elle apparaît comme relevant de l’ordre normal des choses.

Jean-Pierre Dupuy, Pour un catastrophisme éclairé (2004)


C’est monstrueux ! En mettant de l’ordre dans mes tablettes, je suis tombé sur le blog d’un de mes correspondants !
http://www.mediapart.fr/blog/60207

La chronique est-elle lue au moins ?

Ce 26 juillet 2014, l’actualité est hétérogène, as usual ! Il est délicate de faire le tri de ces 62 dépêches sans avoir l’illusion d’être abusif. En suivant des cogitations multiples relatives au rôle essentiel de certaines personnalités, j’ai trouvé les titres suivants :

Crash Air Algérie : la rencontre avec les familles préparée à l’Elysée,

Gaza : le Hamas accepte un cessez-le-feu de 12 heures à partir de samedi matin ,

De la mosquée d’Evry, Valls adresse un message d’apaisement aux musulmans de France,

Immigration : Obama veut décourager l’afflux d’enfants «qui se mettent en danger »,

Intermittents : le Festival d’Avignon rescapé du conflit, 300.000 euros de pertes,

Venezuela : le Parti socialiste en congrès pour tester son unité,

«L’interdiction de la manifestation crée plus de désordre », selon Besancenot,

Afghanistan : l’audit de la présidentielle suspendu pour désaccords,

En Brière, des couteaux ressuscitent un bois rare

Au cas où personne ne l’aurait remarqué, l’actualité de la journée qui se termine est dominée par François Hollande – dont le nom est cité 15 fois dans 10 dépêches sur 62 au total… Imitant la plupart des journalistes et chroniqueurs et renonçant, de ce fait, à me singulariser, je fais un « zoom » sur ce Hollande :

« Il n’y a hélas aucun survivant », a déclaré le président français François Hollande lors d’une brève allocution télévisée.

« Crash Air Algérie : le travail des enquêteurs s’annonce très délicat », AFP, 26 juillet 2014

Les familles des victimes françaises seront reçues par le président François Hollande au Quai d’Orsay samedi.

« Crash Air Algérie : le travail des enquêteurs s’annonce très délicat », AFP, 26 juillet 2014

En raison de la catastrophe, un sommet qui devait réunir samedi aux Comores les dirigeants de quatre pays de l’océan Indien et François Hollande a été reporté sine die.

« Crash Air Algérie : le travail des enquêteurs s’annonce très délicat », AFP, 26 juillet 2014

« Israël hors de Palestine, il est fini le temps des colonies », « Israël assassin, Hollande complice », « Israël, casse-toi, la Palestine n’est pas à toi », « Nous sommes tous des Palestiniens, » scandaient les manifestants.

« Rassemblement pro-Gaza interdit et à haut risque à Paris », AFP, 26 juillet 2014

- « Haine de l’autre » -Le président François Hollande avait dit le 14 juillet qu’il n’était pas question de laisser « s’importer » en France le conflit israélo-palestinien, au lendemain de débordements près de synagogues, dans le quartier parisien de la Bastille, à l’issue d’une manifestation autorisée.

« Rassemblement pro-Gaza interdit et à haut risque à Paris », AFP, 26 juillet 2014

François Hollande a réuni pendant près d’une heure et demi samedi à l’Elysée le Premier ministre Manuel Valls et plusieurs membres du gouvernement afin de préparer la rencontre avec les familles des victimes françaises du vol AH5017 d’Air Algérie prévue dans l’après-midi.

« Crash Air Algérie : la rencontre avec les familles préparée à l’Elysée », AFP, 26 juillet 2014

Cette troisième réunion depuis jeudi et le crash « a permis de préparer la rencontre avec les familles » prévue dans l’après-midi au Quai d’Orsay, a-t-on indiqué dans l’entourage du chef de l’Etat, précisant que François Hollande ne devrait s’exprimer qu’à l’issue de cette rencontre.

« Crash Air Algérie : la rencontre avec les familles préparée à l’Elysée », AFP, 26 juillet 2014

François Hollande a réuni samedi plusieurs membres du gouvernement pour un nouveau point sur le crash du vol AH5017 d’Air Algérie dans le désert malien, avant une rencontre avec les familles des victimes françaises dans l’après-midi au Quai d’Orsay.

« Crash Air Algérie : réunion à l’Elysée avant la rencontre avec les familles », AFP, 26 juillet 2014

« Il s’agit de faire un point de situation sur l’ensemble des aspects de cette tragédie et de préparer la rencontre avec les familles », a-t-on indiqué dans l’entourage du chef de l’Etat, précisant que François Hollande ne devrait s’exprimer qu’à l’issue de cette rencontre prévue dans l’après-midi au Quai d’Orsay.

« Crash Air Algérie : réunion à l’Elysée avant la rencontre avec les familles », AFP, 26 juillet 2014

Je signale quand même, par pur souci d’objectivité, la liste des autres personnalités engagées dans l’histoire événementielle conjoncturelle et à court terme qui est la nôtre :

Kerry, Valls, Cazeneuve, Obama, Py, Maduro, Montebourg, Chavez, Kadyrov, Bortnikov, Fradkov, Besancenot, Nuristani, Pagnon, Fabius, Gineste, Reynaud, Iatseniouk, Iglesias,

En reprenant l’index des objets d’alerte, j’ai aperçu toute une liste d’entrées « en activité » dans l’actualité de ce dernier jour :

terroristes, plomb, terroriste, déchets, rage, pesticides, alcool, diesel, tremblement de terre, attentats, poussière, schistes bitumineux, fluorine, arsenic, listériose, bruit…

Je fournis quelques précisions sur les principaux « dossiers » :

terroristes :

« Le Hamas aurait pu faire passer des dizaines ou même des centaines de terroristes du côté israélien avant que nous nous en rendions compte », assure-t-il.

« Première visite guidée d’un des tunnels entre Gaza et Israël », AFP, 26 juillet 2014

plomb :

Ils sont partout : dans les automobiles, les câbles électriques, les éoliennes, les ordinateurs et téléphones, etc. La France dispose de gisements de métaux précieux – or, plomb, zinc, etc. – et de métaux dits stratégiques – antimoine, germanium, graphite, tantale, etc. Le Bureau des recherches géologiques et minières (BRGM), établissement public à caractère industriel et commercial, a mené jusqu’en 1991 un inventaire des sols français.

« Pour redresser le pays, Montebourg s’éprend des mines », Reporterre, 26 juillet 2014

terroriste :

- Violences en Cisjordanie -Selon les radios israéliennes, l’Etat hébreu a jugé les termes de l’offre trop favorables au Hamas, considéré comme une organisation « terroriste » par Israël, les Etats-Unis et l’Union européenne.Et le ministre de la Défense Moshé Yaalon a appelé ses soldats à se tenir prêts à « un élargissement significatif des opérations terrestres ».

« Des dizaines de corps découverts à Gaza pendant la trêve, réunion à Paris », AFP, 26 juillet 2014

déchets :

« La mine a fermé mais des déchets sont restés, polluant l’eau », raconte Maurice George.

« Pour redresser le pays, Montebourg s’éprend des mines », Reporterre, 26 juillet 2014

rage :

Cette évacuation intervient quelques heures après que le gouvernement libyen a mis en garde contre « l’effondrement de l’Etat » alors que les combats font toujours rage entre milices rivales à Tripoli.

« Libye  : les Etats-Unis évacuent leur personnel diplomatique », AFP, 26 juillet 2014

pesticides :

Ils ont également introduit dans l’alimentation du saumon, pourtant carnivore, une part croissante d’aliments végétaux (soja, maïs…), l’exposant ainsi à des pesticides issus de l’agriculture intensive tels que l’endosulfane ou les polluants organiques persistants (POP), pourtant prohibés en Europe depuis 1986.

« On peut repêcher le saumon norvégien du scandale », Reporterre, 26 juillet 2014

Il y a très certainement une infinité de manières de considérer les éléments hétérogènes qui forment ce que vous appelez l’ « actualité ». Par exemple, on peut essayer de la résumer en regardant les épreuves saillantes pour les acteurs et les commentateurs. En date du 26 juillet 2014, il s’agit fondamentalement de :

soutenir les familles des victimes

museler ce mouvement de solidarité

mener des attaques en Israël

chasser du nord du Mali

assurer les prêches du ramadan

décider du sort du Premier ministre

promouvoir le recyclage des métaux

Je note dans la foulée,en changeant de grille de lecture, que les premières catégories d’épreuves sont dans l’ordre :

« Argumenter/Expliciter/Justifier », registre d’action présent notamment dans cette dépêche : « En Brière, des couteaux ressuscitent un bois rare », où on lit :

«  » Entre le néolithique et l’âge de bronze, l’eau de mer a envahi la Brière « , près de l’estuaire de la Loire, explique ce passionné de coutellerie, cadre d’entreprise dans une vie antérieure. »

Ensuite, on trouve le registre rassemblé sous l’appellation « Déclaration-Publication », en particulier sous le titre « Lyon : plusieurs centaines de personnes rassemblés pour les chrétiens d’Irak » :

" Ils étaient là avant l’islam ", a déclaré le père Anis Hanna de l’ordre prêcheur dominicain, qui a dénoncé les destructions visant les églises, mais aussi certaines mosquées. "

Enfin, au troisième rang des registres d’action dominants, on relève « Défendre-Soutenir », particulièrement dans « Pour redresser le pays, Montebourg s’éprend des mines » :

« Merci de soutenir Reporterre : »…

Cela marque la tendance de ce samedi 26 juillet en définitive !

Quels sont les nouveaux sigles ?

EI, PYM ce sont là les noms de sigles que j’ai identifiés et qui ne se logent pas dans mon vocabulaire. J’augure qu’il faut les ouvrir ?

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

EI
également en Irak,
PYM
Palestinian Youth movement

Je note les personnalités du jour

Si on relit minutieusement les éléments supra on voit, ou on infère, que ce 26 juillet 2014 il est surtout question de Hollande, Kerry, Valls et Cazeneuve et aussi de Obama et Py, sans oublier Maduro, Montebourg et Chavez

Est-ce que ça fait 10 ? Parce qu’il faut que je les note dans ma base de registres… Il manque un nom : Kadyrov… D’ailleurs sur Kadyrov, je lisais justement ça :

Y figurent le chef du Service fédéral de sécurité (FSB), Nikolaï Bortnikov, le chef des services de renseignement extérieur, Mikhaïl Fradkov, ainsi que le président tchétchène Ramzan Kadyrov.

« Ukraine : l’UE durcit le ton, Moscou réplique », AFP, 26 juillet 2014

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Aujourd’hui je mets tout à plat, car je commence à m’y perdre :

1. Etat du palmarès des gens qui ont fait l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 25 juillet 2014

2524 Sarkozy
1292 Obama
1133 Hollande
753 Bush
716 Fillon
712 Chirac
636 Royal
536 Villepin
454 Poutine
391 Le Pen
339 Bayrou
337 Merkel
310 Ayrault
302 Copé
301 Aubry
285 Clinton
284 Abbas
265 Valls
257 Kadhafi
234 Berlusconi
211 Netanyahu
191 Lagarde
187 Kerry
184 Fabius
184 Bettencourt
175 Morsi
173 Chavez
164 Borloo
160 Brown
159 Raffarin

2. Les personnalités qui surgissent ce 26 juillet 2014 :

Py, Bortnikov, Fradkov, Pagnon, Reynaud, Liatout, Diday, Bouzid, Pojolat, Zerguine, Barbarin, Gerachtchenko, Guiony, Jolly, Murgia

3. Les absents notables :

753 Bush
716 Fillon
712 Chirac
536 Villepin
454 Poutine
391 Le Pen
339 Bayrou
337 Merkel
310 Ayrault
301 Aubry
285 Clinton
284 Abbas
257 Kadhafi
234 Berlusconi
211 Netanyahu
191 Lagarde
184 Bettencourt
175 Morsi
164 Borloo
160 Brown
159 Raffarin
158 Strauss-Kahn
145 Gbagbo
143 Ahmadinejad
135 Ianoukovitch
135 Woerth
135 Jackson
134 Rice
130 Kouchner
130 Blair

(La table qui précède est fondée sur le cumul du nombre de jours au cours desquels les personnalités ont occupé la scène de l’actualité (l’actualité franco-mondiale (par opposition à franco-française n’est-il pas !) n’est-il pas !)).

La nécrologie du jour

Il est véritable que ce passage de ma chronique est quelque peu mortel… Voyons ce que j’ai pour égayer ça :

La géopolitique m’a toujours intéressé

Je suis désolé-confus-embarrassé pour les redites hein ! Cette recette m’a été passée il y a longtemps déjà et elle fait naître des doublons ! Je ne peux plus reculer et je suis obligé d’afficher les résultats du calcul des tiercés !

Italie, Allemagne et Royaume-Uni (3) :

Pour tenter de mettre fin au bain de sang, une réunion a commencé à Paris en présence des chefs de la diplomatie français, Laurent Fabius, américain, John Kerry et de leurs homologues de Turquie, du Qatar, du Royaume-Uni, d’Allemagne, d’Italie, ainsi que la haute représentante de l’Union européenne Catherine Ashton.

« Des dizaines de corps découverts à Gaza pendant la trêve, réunion à Paris », AFP, 26 juillet 2014

France, Italie et Royaume-Uni (2) :

Pour les Russes, la baisse est de 7% en France, 8% en Italie, 20% au Royaume-Uni et 12% en Allemagne.

« Le secteur du luxe confronté à une baisse de régime », AFP, 26 juillet 2014

Algérie, Mali et Burkina (1) :

Des familles entières décimées – dont une de dix personnes – des humanitaires oeuvrant au Burkina Faso, des expatriés, des touristes ou des étrangers rentrant de ce pays africain : les 118 disparus du crash au Mali de l’avion d’Air Algérie laissent des proches anéantis.

« Crash Air Algérie : des familles entières décimées », AFP, 26 juillet 2014

Europe, Italie et Royaume-Uni (1) :

Heureusement pour le secteur, les Chinois dépensent toujours plus en Europe : le chiffre d’affaires détaxé a progressé de 14% en France, 17% en Italie et 8% au Royaume-Uni.

« Le secteur du luxe confronté à une baisse de régime », AFP, 26 juillet 2014

Europe, Chine et Russie (1) :

Le but : garantir l’indépendance vis-à-vis des pays exportateurs, comme la Chine, la Russie et certains pays d’Afrique, figurant parmi les premiers fournisseurs de matières premières de haute technologie en Europe.

« Pour redresser le pays, Montebourg s’éprend des mines », Reporterre, 26 juillet 2014

Israël, Etats-Unis et Egypte (1) :

Sous pression des Etats-Unis et de l’Egypte, Israël et le Hamas ont accepté d’observer samedi une trêve de 12 heures.

« Gaza : réunion internationale à Paris pour une «trêve durable » », AFP, 26 juillet 2014

Israël, Egypte et Palestine (1) :

Les ministres des Affaires étrangères d’Israël, de Palestine, et de l’Egypte, pays qui a oeuvré en faveur du cessez-le-feu, ne participent pas à cette rencontre baptisée « réunion internationale en soutien au cessez-le-feu humanitaire à Gaza ».

« Gaza : réunion internationale à Paris pour une «trêve durable » », AFP, 26 juillet 2014

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :

http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires de ce samedi j’ai relevé : saumon, viande de cheval

Regarder de plus près l’affaire saumon dont il est question dans « On peut repêcher le saumon norvégien du scandale »

Je me suis rendu en Norvège suite à l’invitation des Verts Norvégiens lanceurs d’alerte, avec des ONG écologistes scandinaves, sur les risques sanitaires et environnementaux de l’élevage industriel du saumon norvégien. Depuis un an, nous travaillons sur ce dossier « sulfureux » avec nos collègues norvégiens pour agir politiquement, ensemble, contre ces excès de l’agro-business, il était donc très important d’aller se rendre compte directement sur place et de rencontrer les parties prenantes de ce dossier (ONG, chercheurs, représentants de l’industrie, élus). La France, premier importateur mondial de saumon norvégien La production mondiale de saumons d’élevage a dépassé en 2013 la barre des deux millions de tonnes. La Norvège détient près de 60 % de cette production. Elle est le premier producteur mondial de saumons d’élevage : le pays compte 900 « fermes » à saumons et la production norvégienne a triplé de volume en dix ans (1,2 millions de tonnes en 2012). La salmoniculture constitue une ressource importante pour la Norvège avec 6,6 milliards d’euros. C’est la deuxième ressource après le pétrole. Malheureusement cette intensification de la production s’accompagne de conséquences catastrophiques qui menacent la santé des consommateurs, les écosystèmes sauvages et l’élevage lui-même. La France, premier importateur mondial de saumon norvégien (plus de 100000 tonnes en 2012), est particulièrement concernée. Le « scandale du saumon contaminé » À mon retour, j’ai parlé de « scandale du saumon contaminé »….

On va s’en tenir là. J’adresse, comme dernière information, un extrait qui doit concerner François – ça fait beaucoup de François, je m’y perds un peu : un Moraliste distingué, un ¨Président de la république, un Pape… Tiens, à propos de Roms :

Devait notamment y participer le député belge d’extrême droite Laurent Louis, connu pour ses déclarations controversées contre les Roms, les Juifs, les médias ou les francs-maçons.

« Quelques centaines de manifestants pro-Gaza à Paris, malgré l’interdiction », AFP, 26 juillet 2014