Pas question de se laisser abattre ! Reprenons tout à zéro !

25 juillet 2014 23:8:47

c’est le 25 juillet 1978, que naquit Louise Brown, premier “bébé éprouvette” dans l’histoire de l’humanité. Cette naissance a inspiré à K. Bayerts, philosophe, la sentence suivante :
“Tout un continent de nouvelles possibilités de l’agir humain est en train de s’ouvrir.”
(Voir GenEthics. Technological Intervention in Human Reproduction as a Philosophical Problem (Cambridge, 1987))

Il n’est pas difficile de fabriquer des modèles à partir d’un ensemble d’hypothèses. La difficulté est de trouver les hypothèses qui aient un rapport avec la réalité.

Joan Robinson, Hérésies économiques


Je ne sais pas pourquoi mais le calcul de la suite ordonnée des formes humaines – ce que je suis en train de… euh… ça y est je bafouille… préparer pendant que vous regardez le jeu d’associations d’idées ci-dessus – fait partie des tâches les plus drôles… vraisemblablement à cause du côté cancan et confabulation que ça comporte…

La chronique est à peine lue mais je la soigne quand même

Aïe ! Un agent qui travaille pour moi en amont, et qui examine les propriétés du corpus de dépêches – ce 25 juillet 2014 109 dépêches – m’a invité à tenter une chronique juridico-judiciaire ! Je n’ai évidemment aucune compétence en la matière ! Je me suis efforcé de repérer néanmoins les titres de ce 25 juillet 2014 les plus importants du point de vue du droit. Le droit se distribue, dans la mesure où j’y comprends quelque chose, entre quatre logiques :

La logique proprement juridique, pour laquelle je retiendrai notamment trois titres :

- Rythmes scolaires : le décret Hamon a permis de débloquer la situation

- Un millier de manifestants propalestiniens défilent dans le calme à Berlin

- TF1 ne profite pas de la Coupe du Monde au deuxième trimestre

La logique judiciaire, avec les titres suivants :

- Non-lieu général dans l’affaire de la vache folle

- UBS/France : gros nuages dans les relations franco-suisses

- Casques audio : Bose attaque Beats

A ces deux premières catégories de thèmes, j’ajoute « Enquêtes et Investigations » :

- Les îles Eparses, une mine d’histoires, d’épaves et un patrimoine fragile

- Un malaise du conducteur pourrait avoir causé l’accident de minibus dans l’Aube

- Un jeune juif agressé à Bobigny, un acte «antisémite », estime l’UEJF

Enfin, il me semble que le registre intitulé « Contrôle et Vérification » engendre une juridicité particulière, comme on le voit dans des dépêches comme celles-ci :

- Ukraine : l’UE avance «rapidement » vers des sanctions économiques contre la Russie

- Tout-jetable : les parlementaires britanniques indiquent la sortie

- Ukraine : le Premier ministre démissionne en plein conflit avec les rebelles prorusses

On va examiner tout ça un peu plus en détail …

J’essaye de détailler un peu

Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Formes juridiques ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « TF1 ne profite pas de la Coupe du Monde au deuxième trimestre ». On y lit :

Son chiffre d’affaires s’affiche en hausse de 5,2 % au deuxième trimestre à 556 millions d’euros, grâce notamment à la revente des droits de la Coupe du Monde pour 30 millions d’euros à BeIN Sports.

-‘Coupe du monde couteuse mais positive’-Le groupe a en effet déboursé 130 millions d’euros pour s’offrir le Mondial, dont il a précisé avoir récupéré 30 millions grâce à la revente à BeIn Sport d’une partie des droits.

M. Paolini a cependant noté que le groupe avait demandé aux pouvoirs publics de réfléchir à une évolution de la réglementation anti-concentration, soulignant que celle-ci entravait à l’heure actuelle d’éventuel projets acquisitions dans la production télévisée, alors qu’ailleurs en Europe ses concurrents peuvent se renforcer dans ce domaine.

La deuxième : « L’académie des sciences US veut une nouvelle culture de sûreté nucléaire ». Voici les énoncés relevant du registre Formes juridiques :

CENG Dans un rapport sur les conséquences de Fukushima, des experts mandatés par l’académie des sciences américaine appellent exploitants de centrales nucléaires et régulateurs à revoir leur culture de sûreté.Et si les exploitants des centrales nucléaires américaines n’avaient tiré aucune conséquence de Fukushima ? Posée dans un pays qui a déjà connu un accident nucléaire majeur [ 1], la question semble saugrenue.Et pourtant.

Aussi, l’académie des sciences préconise-t-elle un changement de culture de sûreté nucléaire, tant des exploitants que du régulateur fédéral.

Mais pour ce qui est de changer la culture de sûreté, c’est forcément beaucoup plus long aux Etats-Unis, où l’on compte 30 exploitants différents, qu’en France, où les autorités n’ont besoin de convaincre qu’EDF.

La troisième dépêche a pour titre « Un millier de manifestants propalestiniens défilent dans le calme à Berlin ». Les extraits qui s’imposent ici :

« Personne n’a le droit de prononcer des paroles antisémites.

Nous avons le droit et la logique de notre côté, nous ne devons pas agir de façon idiote et émotionnelle », a lancé l’un des organisateurs au micro.

L’Allemagne, qui défend le droit d’Israël à assurer sa sécurité, est très sensible aux manifestations d’antisémitisme sur son territoire en raison de sa responsabilité dans l’holocauste.

Quatrième texte de la série Formes juridiques : « Immigration : loin de la grande réforme annoncée, Obama gère la crise ». On peut y lire spécialement :

Il rêvait d’une loi emblématique qui marquerait son passage à la Maison Blanche, il est contraint de gérer une crise humanitaire qui cristallise les divisions politiques : Barack Obama bute sur le dossier sensible de l’immigration.

Mais si une nouvelle loi semblait encore envisageable il y a un an, elle ne l’est plus aujourd’hui.

Au-delà d’une bataille de chiffres – les démocrates ont finalement retenu le chiffre de 2,7 milliards, les républicains avancent 1,5 milliard – la question la plus épineuse est celle des droits accordés à ces enfants après leur interpellation.

Pour ce faire, ils veulent amender une loi promulguée en 2008 par George W. Bush qui donne aux mineurs arrivant seuls en provenance de pays non frontaliers plus de protections juridiques que ceux en provenance du Mexique, afin de déterminer s’ils sont victimes de trafic d’êtres humains.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Rythmes scolaires : le décret Hamon a permis de débloquer la situation ». Quelques énoncés pour finir :

Le décret Hamon sur les rythmes scolaires a « permis de débloquer un grand nombre de situations » et « de conduire la réforme à son terme avec succès », se réjouit le ministère de l’éducation dans un communiqué diffusé vendredi.

« Dès septembre, 87,2 % des communes ayant une école publique, soit 85,1 % des effectifs, verront les horaires de leurs écoles organisés selon le décret du 24 janvier 2013 », le décret pris par Vincent Peillon, le prédécesseur de Benoît Hamon au ministère de l’éducation, est-il écrit.

« Les écoles de 12,8 % des communes, soit 14, 9% des effectifs, expérimenteront dans le cadre du décret du 7 mai 2014 » dit le décret Hamon, précise le communiqué.

Ce décret d’assouplissement « a permis de conduire la réforme à son terme avec succès », assure le ministère.

Je poursuis la chronique « judiciaire », au risque d’ailleurs de me répéter un peu

Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Logique judiciaire ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « Casques audio : Bose attaque Beats ». On y lit :

Bose accuse Beats de cinq violations de brevets, selon la plainte déposée devant un tribunal du Delaware (est).

L’entreprise, qui affirme que ses ventes ont été affectées par la concurrence « déloyale » de Beats, demande à la justice des dommages et intérêts équivalents aux torts causés.

Bose veut aussi que la justice émette une injonction pour suspendre dans le monde et aux Etats-Unis les ventes des deux principaux produits concernés : les versions filaire et Bluetooth des casques Beats Studio, accessoires de mode branchés très prisés des stars.

Cette action judiciaire pourrait venir ajouter un problème juridique supplémentaire à Apple, qui se débat déjà avec son rival sud-coréen Samsung devant plusieurs tribunaux dans le monde.

La deuxième : « L’Argentine dénonce «l’extorsion judiciaire » des fonds vautours ». Voici les énoncés relevant du registre Logique judiciaire :

Le gouvernement argentin a affirmé vendredi être victime d’une « extorsion judiciaire » de la part de fonds spéculatifs américains et a affirmé qu’il continuerait de rembourser ses échéances de dettes restructurées malgré la décision d’un juge new-yorkais de bloquer ces paiements.

M. Kicillof faisait référence à une décision de ce magistrat new-yorkais contraignant Buenos Aires à verser simultanément 1,33 milliard de dollars à deux fonds spéculatifs en même temps qu’elle remboursera une partie de sa dette restructurée arrivant à échéance le 30 juillet.

Mais le juge Griesa a bloqué ces fonds.

L’Argentine a jusqu’à mercredi pour commencer à rembourser les fonds spéculatifs NML et Aurelius qui ont refusé toute renégociation de leur dette après la faillite du pays en 2001 et qui ont obtenu gain de cause devant la justice américaine.

La troisième dépêche a pour titre « UBS/France : gros nuages dans les relations franco-suisses ». Les extraits qui s’imposent ici :

L’énorme caution de 1,1 milliard d’euros, infligée mercredi par la justice française à la banque suisse UBS, accusée de blanchiment aggravé de fraude fiscale, a provoqué une vague d’indignation en Suisse, où l’on s’émeut de ce nouveau coup aux relations avec la France, déjà tendues.

« La mise en examen d’UBS devient une affaire d’État », écrit vendredi en Une l’influent quotidien suisse Le Temps, qui dénonce le montant « vertigineux » de la caution fixée par le parquet de Paris, destinée à couvrir la future éventuelle amende infligée par la justice française à UBS, et souligne l’intervention des « plus hautes instances » des deux pays dans ce dossier.

- Une attaque contre la Suisse -Pour l’avocat fiscaliste suisse Philippe Kenel, le fait que la justice française ne s’attaque pas aux banques françaises établies en Suisse, mais uniquement aux banques suisses, montre qu’il s’agit en fait d’une attaque contre la Suisse, et non pas contre UBS.

M. Kenel s’attend à ce que d’autres banques suisses soient attaquées par la justice française.

Quatrième texte de la série Logique judiciaire : « Collision dans l’Aube : ouverture d’une information judiciaire pour homicides involontaires ». On peut y lire spécialement :

Une information judiciaire pour homicides et blessures involontaires a été ouverte vendredi par le parquet de Troyes, après la collision mardi entre un minibus et un poids-lourd qui a coûté la vie à six personnes dont cinq enfants, a annoncé le procureur.

« C’est une procédure normale pour enquêter sur les causes de décès brutaux et cela permet aux familles de se constituer parties civiles et d’avoir accès au dossier », a expliqué à l’AFP Alex Perrin, le procureur de Troyes.

Selon lui, la procédure pourra déboucher « ou sur une ordonnance de non-lieu ou sur un éventuel renvoi devant un tribunal correctionnel s’il y avait des mises en examen ».

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Non-lieu général dans l’affaire de la vache folle ». Quelques énoncés pour finir :

Dix-sept ans après le début de l’enquête, des juges d’instruction ont rendu un non-lieu général dans l’affaire de la vache folle, a-t-on appris vendredi de source judiciaire, confirmant une information d’Europe 1.

Quatre personnes, des responsables d’usine de fabrication d’aliments pour bétail, avaient été mises en examen dans le dossier, certaines pour tromperie ou falsification.

Le non-lieu a été rendu mercredi par les juges d’instruction du pôle santé publique à Paris, a indiqué à l’AFP une source judiciaire.

Aux yeux du parquet, qui avait lui aussi requis un non-lieu général, il n’avait d’une part pas été démontré que les produits vendus par ces usines contenaient des protéines animales.

Une chronique juridico-judiciaire qui ne parlerait pas de délinquance économique serait assez irréaliste. C’est pourquoi j’enchaîne sur des objets qui ont généralement pour caractéristique de faire des affaires et des scandales : fraude, fraudes, fraude fiscale, blanchiment d’argent, escroquerie, blanchiment, corruption, gendarme boursier, pots-de-vin

Il a estimé que tous les projets touristiques du président étaient « de la poudre aux yeux » pour couvrir du blanchiment d’argent : « la réalité c’est le casino, la machine à laver, la lessiveuse, pour avoir son magot », a-t-il déclaré à la presse locale.

« Polynésie : Oscar Temaru demande la dissolution de l’assemblée, », AFP, 25 juillet 2014

- Retrait de l’Otan, audit de l’élection -Ces violences interviennent dans un contexte tendu avec le retrait, d’ici à la fin de l’année, des forces de l’Otan, et une crise politique liée aux soupçons de fraude entachant le second tour de la présidentielle du 14 juin.

« Afghanistan : des hommes armés abattent froidement 15 voyageurs, », AFP, 25 juillet 2014

Homme d’affaires, fondateur de plusieurs sociétés de micro-crédit, devenu philanthrope, M. Kiska est un centriste euro-enthousiaste qui a séduit les quelque 4 millions d’électeurs slovaques grâce à son image de bienfaiteur resté à l’abri de la corruption qui a éclaboussé ces dernières années la classe politique.l

« Le nouveau président slovaque verse son premier salaire aux pauvres, », AFP, 25 juillet 2014

Mais Fosun et Ardian peuvent encore surenchérir, dans un calendrier que le gendarme boursier n’a pas encore fixé.

« OPA Club Med : les administrateurs recommandent à reculons l’offre Bonomi, », AFP, 25 juillet 2014

Le candidat malheureux à la présidentielle en Indonésie, Prabowo Subianto, a déposé vendredi un recours devant la Cour constitutionnelle de ce pays d’Asie du Sud-Est, contestant les résultats du scrutin entachés, selon lui, de fraudes, a déclaré l’un de ses porte-parole.

« Indonésie : Prabowo dépose un recours contestant les résultats de la présidentielle, », AFP, 25 juillet 2014

Nous avons transmis des preuves de fraudes dans 52000 bureaux de vote ", a déclaré à l’AFP Fadli Zon, un porte-parole de l’équipe de campagne de Prabowo.r

« Indonésie : Prabowo dépose un recours contestant les résultats de la présidentielle, », AFP, 25 juillet 2014

Le Foreign Office s’est dit vendredi engagé à lutter contre d’éventuelles fraudes aux dépens des victimes du vol MH17, alors que la famille d’un Britannique disparu dans l’accident affirme que ses cartes bancaires ont été volées sur place, en Ukraine.

« Vol MH17 : un passager victime de fraude bancaire, », AFP, 25 juillet 2014

« Nous travaillons en lien avec les familles pour protéger les victimes d’éventuelles fraudes financières et (usurpation) d’identité », a indiqué à l’AFP un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

« Vol MH17 : un passager victime de fraude bancaire, », AFP, 25 juillet 2014

L’absence de sécurisation du site, dans cette zone de l’est de l’Ukraine contrôlée par les séparatistes prorusses, et l’éparpillement des effets personnels des 298 victimes a accru le risque de vols et de fraude.

« Vol MH17 : un passager victime de fraude bancaire, », AFP, 25 juillet 2014

L’énorme caution de 1,1 milliard d’euros, infligée mercredi par la justice française à la banque suisse UBS, accusée de blanchiment aggravé de fraude fiscale, a provoqué une vague d’indignation en Suisse, où l’on s’émeut de ce nouveau coup aux relations avec la France, déjà tendues.

« UBS/France : gros nuages dans les relations franco-suisses, », AFP, 25 juillet 2014

La première banque suisse est soupçonnée de blanchiment aggravé de fraude fiscale pour la période 2004-2012.

« UBS/France : gros nuages dans les relations franco-suisses, », AFP, 25 juillet 2014

BNP Paribas a été condamnée jeudi aux Etats-Unis à une amende de 80 millions de dollars pour avoir facilité en toute connaissance de cause une escroquerie aux aides publiques, a annoncé le département américain de la Justice (DoJ).

« BNP Paribas condamnée à une nouvelle amende pour escroquerie aux Etats-Unis, », AFP, 25 juillet 2014

Dans un communiqué, le DoJ affirme que de 1998 à 2005, BNP Paribas a participé à une fraude destinée à détourner des garanties de paiement du ministère américain de l’agriculture (USDA) destinées à des sociétés américaines exportatrices.

« BNP Paribas condamnée à une nouvelle amende pour escroquerie aux Etats-Unis, », AFP, 25 juillet 2014

Un ancien responsable de la division matières premières de BNP Paribas aux Etats-Unis, Jerry Cruz, avait accepté des pots-de-vin pour fermer les yeux sur cette escroquerie, rappelle le DoJ.

« BNP Paribas condamnée à une nouvelle amende pour escroquerie aux Etats-Unis, », AFP, 25 juillet 2014

Jerry Cruz a plaidé coupable en janvier 2012 de participation à une fraude bancaire, postale et de blanchiment d’argent.

« BNP Paribas condamnée à une nouvelle amende pour escroquerie aux Etats-Unis », AFP, 25 juillet 2014

Quels sont les nouveaux sigles ?

L’agent certifié en interpellation de sigles non constatés m’a communiqué ceux-ci : EI, AAMP, PIR, ETTI

Je lui demande de les tirer au clair ?

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des essais avant leur insertion dans notre dictionnaire :

EI
Etat islamique,
AAMP
Agence des aires marines protégées,
PIR
Parti des Indigènes de la République,
ETTI
entreprises de travail temporaires d’insertion

Je note les personnalités du jour

Je n’ai guère les moyens de savoir si je suis lu, oui, je n’en ai pas la moindre idée, mais enfin… Etape suivante

Au-delà de la liste des personnalités qui dominent l’actualité, Bonomi, Erdogan, Hollande, Gineste, Kerry, Royal, Cazeneuve, Greenberg, Arinc, Juniac, – j’abrège pour ne pas saturer la fenêtre – il y a les gens qui se signalent par leur retour en force après une longue absence. C’est le cas de personnalités comme Greenberg, Paolini, Giscard d’Estaing, Temaru ou encore Juniac… La durée des absences du coeur de l’actualité est variable mais ça vaut la peine de les noter ;

Pour Greenberg : 3241 jours ; Paolini : 2073 jours ; Giscard d’Estaing : 652 jours ; Temaru : 466 jours et Juniac : 157 jours. C’est ce qu’on appelle faire le yoyo !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 24 juin 2014 et comme période « récente » celle qui va du 25 juin 2014 au 24 juillet 2014 :

Palmarès antérieur :

2505 Sarkozy
1284 Obama
1102 Hollande
753 Bush
712 Fillon
712 Chirac
625 Royal
536 Villepin
446 Poutine
389 Le Pen
339 Bayrou
328 Merkel
308 Ayrault
299 Copé
296 Aubry
285 Clinton
279 Abbas
257 Kadhafi
243 Valls
232 Berlusconi
205 Netanyahu
190 Lagarde
183 Bettencourt
178 Fabius
174 Kerry
173 Morsi
173 Chavez
163 Borloo
160 Brown
159 Raffarin

Nouveau palmarès :

30 Hollande
22 Valls
19 Sarkozy
12 Kerry
10 Royal
9 Merkel
8 Poutine
8 Juncker
7 Cuvillier
7 Cameron
7 Obama
7 Abdullah
6 Fabius
6 Maliki
6 Netanyahu
6 Juppé
5 Ban
5 Cazeneuve
5 Aubry
5 Abbas
5 Herzog
4 Fioraso
4 Chatel
4 Taubira
4 Le Guen
4 Montebourg
4 Ghani
4 Fillon
3 Flosse
3 Copé

La nécrologie du jour

Est-ce que j’aurai des funérailles – même automatiques ?

http://internetactu.blog.lemonde.fr/2013/10/04/des-funerailles-pour-une-machine/

Un peu de géopolitique pour finir

Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Géopolitologie ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « Ukraine : l’UE avance «rapidement » vers des sanctions économiques contre la Russie ». On y lit :

Dans l’immédiat, l’UE doit publier vendredi une nouvelle liste de 15 personnalités et 18 entités sanctionnées pour « atteinte à l’intégrité territoriale » de l’Ukraine.

Cette nouvelle liste, qui devrait être finalisée mardi prochain, pourrait toucher des oligarques proches du président Vladimir Poutine, a-t-on indiqué de sources diplomatiques.

« Il y a un accord de principe sur le paquet de sanctions économiques », a assuré une source diplomatique, ajoutant qu’il restait « quelques détails à régler mardi » pendant une prochaine réunion des ambassadeurs des 28.

La deuxième : « Syrie : au moins 50 soldats tués par les jihadistes dans leur bastion de Raqa ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

La quantité de pluie limitée durant l’hiver et les températures estivales élevées se sont fait ressentir sur l’agriculture, nuisant à la sécurité alimentaire dans la plupart des gouvernorats.Et dans un pays où la moitié de la population souffre de la faim selon l’ONU, un premier convoi d’aide humanitaire est passé en Syrie depuis la Turquie, ont annoncé les Nations unies.

Il s’agit de la première application d’une résolution adoptée le 14 juillet par le Conseil de sécurité de l’ONU autorisant les passages transfrontaliers de convois humanitaires venant de Turquie, Jordanie et Irak sans l’accord préalable du gouvernement syrien.

L’ONU évalue à 10,8 millions le nombre de Syriens ayant besoin de secours.e

La troisième dépêche a pour titre « Gaza : efforts en vue d’un cessez-le-feu, plus de 800 morts palestiniens ». Les extraits qui s’imposent ici :

Les efforts en vue d’arriver à un cessez-le-feu à Gaza semblent s’intensifier vendredi au lendemain d’un tir d’obus israélien qui a tué 15 personnes dans une école de l’Onu, le bilan de l’offensive ayant atteint plus de 800 morts palestiniens.

Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a déploré « de nombreux morts », dont des femmes, des enfants et des employés de l’Organisation, tandis que Washington s’est dit « attristé » et a appelé à protéger les civils.

L’ambassadeur palestinien à l’Onu a demandé dans une lettre au Conseil de sécurité « une enquête immédiate, impartiale et complète ».

Les secours locaux ont fait état de 15 morts et de nombreux blessés dans cette école de l’Agence de l’ONU pour l’aide aux réfugiés palestiniens (UNRWA), située à Beit Hanoun, dans le nord de l’enclave palestinienne, où étaient hébergées des personnes déplacées par les combats.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Ukraine : le FMI appelle à respecter le plan de réformes malgré la crise politique ». On peut y lire en particulier :

La directrice générale du FMI Christine Lagarde a appelé vendredi les autorités de Kiev à mettre en oeuvre les réformes exigées par le Fonds, en dépit de la crise ouverte par la démission du Premier ministre ukrainien.

« La directrice générale a appelé à une ferme mise en oeuvre du programme de réformes des autorités, notamment de l’ensemble de mesures approuvées avec les équipes du Fonds », a indiqué un porte-parole du Fonds monétaire international (FMI) dans un communiqué.

Fin avril, le FMI avait approuvé une ligne de crédit de 17 milliards de dollars en faveur de l’Ukraine et a donné mi-juillet son pré-accord pour le versement d’une tranche de 1,4 milliard, à condition que les autorités continuent à adopter les réformes économiques exigées par le Fonds.

Selon le communiqué du FMI, Mme Lagarde s’est entretenue vendredi avec le président ukrainien Petro Porochenko et le Premier ministre démissionnaire Arseni Iatseniouk pour s’assurer de la capacité des « autorités à appliquer le programme » convenu avec l’institution.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Cessez-le-feu de 12h à Gaza ». Quelques énoncés pour finir :

Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius réunira samedi à Paris ses homologues américain, britannique, allemand, italien, qatari, turc ainsi que la chef de la diplomatie européenne, pour « faire le point sur la situation à Gaza », a-t-on appris vendredi de source diplomatique française.

Le secrétaire d’Etat américain John Kerry confirmé qu’aucun accord sur un cessez-le-feu mettant fin aux hostilités entre le Hamas et Israël n’avait été atteint, appelant avec le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon à une trêve de sept jours.

Le ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Shoukri a de son côté affirmé qu’ « aucune des deux parties n’avait fait preuve d’une volonté suffisante pour négocier ».

Les bombardements israéliens ont tué 850 Palestiniens, dont une majorité de civils, ce qui suscite les critiques croissantes de la communauté internationale.

Je passe à la suite !

Nous n’avons pas terminé. Il faut sans plus attendre considérer les affaires qui défrayent la chronique – ou de manière plus rigoureuse qui entrent dans des formules canoniques bien clarifiées comme : affaire de la vache folle, scandale des écoutes téléphoniques,

Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des désaccords dont on a le plus jasé entre le 6 décembre 2004 et le 25 juillet 2014 :

489 corruption
452 Clearstream
357 Bettencourt
197 Outreau
167 pédophilie
153 Karachi
132 dopage
129 viol
125 DSK
117 emplois fictifs
115 Cahuzac
114 meurtre
110 Kerviel
104 écoutes
94 Elf
91 caricatures
88 Mediator
80 Angolagate
80 matches
79 proxénétisme
78 Watergate
78 Merah
78 Jackson
71 fraude fiscale
71 Carlton
70 fraude
70 vente
69 Tapie
69 moeurs
68 dénonciation

Remember me, but ah ! forget my fate.