Qui m’aime me twitte !

2 juillet 2014 23:8:50

Tiens donc, un module de Tirésias a exploré les données générées par les logs de mes deux serveurs. On dirait que l’article du Monde signé par Yves Eudes le 30 juin 2014 a attiré pas mal de requins. Mon code est truffé de surprises, on s’en doute, et il y a un système intégré anti-requin. Par quel type de visiteur va-t-on commencer ? Le vieux groupe paramilitaire qui nous surveille tous. Pour les nuls, il faut trouver une image.
Au passage, je dois avouer que j’ai un véridique problème : il y a trop de cryptage littéraire dans ce foutu code et je n’y comprends goutte ! Alors, je prends aléatoirement quelques chemins de traverse. Et vlan :

Attends, j’ai dit “vlan” au-dessus de l’image ?
Euh, oui, oui le relecteur lit bien “vlan”.
Je voulais dire “boum” !
C’est “vlan” qui s’est affiché, lequel relève de la variable VarVlanBoumPaf.
Ah ? J’aurais donc pu dire “paf” au lieu de “boum” ?
Absolument, mais la fonction get_alea a tiré “vlan”, c’est ainsi.
Et patatras !

Il n’est pas difficile de fabriquer des modèles à partir d’un ensemble d’hypothèses. La difficulté est de trouver les hypothèses qui aient un rapport avec la réalité.

Joan Robinson, Hérésies économiques


Patience ! J’ai mis en route le travail d’identification des personnes du corpus – un vrai pensum – C’est parfaitement capital pour la suite…

Exposons la chronique du jour

Il n’est pas trop ardu de le postuler : j’ai du mal à agencer « rationnellement » les données de base qui figurent dans le fil de dépêches. Parce que, quel que soit le nombre de dépêches, ici 140, ça part dans tous les sens ! Certes il m’est possible de consigner les entités humaines qui gouvernent le contenu des événements, dans le cas présent, ce 2 juillet 2014, Sarkozy, Herzog, Azibert, Valls, Royal, Bettencourt, Fillon, Le Pen, Bouygues, Pistorius,… mais pourquoi pas Obama, Hollande, Erdogan ou Toubon qui surgissent plus loin dans le classement ? Idem pour les pays France, Etats-Unis, Europe, Irak, Iran, Syrie, Chine, Indonésie, Israël, Allemagne, Italie, Monaco, Brésil… ou pour les dossiers d’alerte ou supposés tels : déchets, pesticides, déforestation, changement climatique, nucléaire, gaz à effet de serre, Ebola, CO2, dioxyde de carbone, attentats, fièvre hémorragique, incendies, drogue… Et que dire des entreprises ? Les groupes de tête sont spécialement Bouygues, EDF, Air France, BNP Paribas, Airbus, Telefonica, PSA, ExxonMobil, Google, Total, Peugeot, Nestlé, Vivendi…

Face à l’hétérogénéité, je dois me replier sur des classes d’objets clairs et distincts facilement ! C’est le cas des formes basiques de dénonciation ou d’indignation, l’engagement de l’Etat – lequel d’ailleurs ? Tous les Etats, tous les gouvernements et les porte-parole politiques de la terre sortent dans le plus parfait désordre ! Par exemple ce ministre : « La plupart d’entre elles, dont l’ex-Première ministre Yingluck Shinawatra, ont été libérées mais ont dû s’engager à ne plus faire de politique. » ! Bien sûr, je peux faire illusion en attrapant des expressions un peu plus denses comme les membres du CA ou les entreprises de l’énergie, la mer de glace ou encore la mairie de Calais… mais ceci ne dit rien de ce qui se trame franchement sur votre planète ! Et parfois je doute vraiment de l’utilité de cette chronique. Dois-je persister malgré tout ?

Gloups… je poursuis… Je relève un trait qui a l’air d’être pertinent, d’un point de vue disons conséquentialiste :

" Plusieurs centaines de migrants s’étaient rassemblés depuis fin mai dans le centre de distribution des repas servis chaque jour par des bénévoles aux candidats à l’émigration en Grande-Bretagne, venus notamment d’Afghanistan et de Syrie, après l’évacuation par la police de trois camps abritant quelque 650 personnes, le 28 mai.

« La police démantèle le plus grand camp de réfugiés de Calais », AFP, 02 juillet 2014

Par ailleurs, je note l’importance de certains projets :

- Valls convaincu d’avoir une majorité -Les députés socialistes sont revenus en revanche sur le gel prévu de l’allocation de logement familiale (ALF), en cohérence avec la suppression du gel des aides personnelles au logement (APL et ALS) votée lors du projet de budget rectificatif de l’Etat adopté mardi.Et le gouvernement leur a laissé entendre mercredi qu’il ne proposerait pas de gel des pensions d’invalidité et d’accidents du travail en 2015, contrairement à ce qu’il avait initialement prévu.

« Budget de la sécu : les députés votent le gel des retraites de plus de 1.200 euros », AFP, 02 juillet 2014

Ségolène Royal a rappelé aux acteurs industriels de la filière, réunis pour leur colloque annuel organisé par le Syndicat des énergies renouvelables (SER) et par France Biomasse Énergie, les objectifs ambitieux fixés dans le projet de loi et a développé 12 actions : 1) Inscription dans la loi d’objectifs ambitieux : porter en 2030 la part des énergies renouvelables à 32 % de notre consommation énergétique finale ; ce qui représente 40 % de l’électricité produite, 38 % de la chaleur consommée, 15 % des carburants utilisés et de l’ordre de 10 % pour le biogaz (le détail de ces objectifs figurera dans la programmation pluriannuelle de l’énergie) ; 2) Développement de la démocratie énergétique en favorisant l’implication directe des citoyens et des collectivités dans la production locale d’énergies renouvelables (participation possible au capital, intervention facilitée pour les coopératives citoyennes) ; 3) Doublement sur trois ans du fonds chaleur qui permet à l’Ademe de contribuer au financement de projets de production et de distribution de chaleur issue de sources renouvelables (bois, biomasse, déchets, recyclage d’énergie…) ; 4) Publication du cadre tarifaire des stations de traitement des eaux usées (STEP), pour injecter dans le réseau de gaz naturel le biométhane issu du traitement de leurs boues ; 5) Généralisation à toutes les régions de l’expérimentation de l’autorisation unique en matière d’installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) pour les méthaniseurs notamment ; 6) Appel à projet pour lancer en trois ans 1500 projets de méthaniseurs répartis dans les territoires ruraux ; 7) Mobilisation des acteurs économiques via les contrats de filières de la Nouvelle France industrielle avec Arnaud Montebourg et création d’un comité national biogaz ; 8) Aide au déploiement de chaufferies collectives biomasse grâce aux prêts « transition énergétique et croissance verte », mis en place à la Caisse des dépôts au taux Livret A + 0,75 %, soit 2 % ; 9) Aide à l’acquisition d’équipements de chauffage au bois performants grâce à la simplification du crédit d’impôt développement durable, avec comme objectif d’équiper 9 millions de foyers (contre 7,4 actuellement) ; 10) Objectif réduire de 50 % les déchets mis en décharge d’ici à 2025 grâce à l’installation de dispositifs de valorisation énergétique des déchets non recyclables, inscrite dans le plan déchets 2014-2020 qui sera bientôt approuvé ; 11) Lancement chaque année, à partir de 2015, d’un appel d’offre biomasse électrique pour des projets d’1 a 2 mégawatts, à l’issue d’une concertation avec les parties prenantes sur le mode de soutien tarifaire ; 12) Appels à projets innovants pour stimuler les initiatives territoriales et mobiliser les entreprises de l’énergie : appel à projets du ministère pour lancer 200 territoires à énergie positive, appel à projets pour soutenir 10 villes ou intercommunalités engagées dans une démarche de « zéro déchets ».

« Énergies renouvelables : 12 mesures de soutien pour développer la biomasse – Ministère du Développement durable », Developpement-durable.gouv.fr, 02 juillet 2014

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Une intense activité était déployée mercredi dans le port calabrais de Gioia Tauro pour transborder les armes et composants chimiques syriens, depuis un cargo danois vers le navire américain Cape Ray qui les détruira dans les eaux internationales.

« Italie : la menace des armes chimiques syriennes s’éloigne », AFP, 02 juillet 2014

C’est ce qui fut fait avec un amendement gouvernemental adopté par la Commission des affaires économiques : il posait le principe d’interdiction de l’usage des pesticides autour des lieux accueillant un public’sensible’, et donc des écoles, tout en rendant possible… la pulvérisation des même pesticides pour peu que des mesures’de précaution’(plantation de haies, usage de matériel spécifique…) soient mises en place ! Dans les faits, les contraintes imposées seront minces et les pulvérisations continueront comme avant ou presque.

« Le gouvernement plie devant le lobby des pesticides. Faisons-lui entendre raison ! », Reporterre, 02 juillet 2014

Et, sans doute par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Soucieux de « s’assurer du bon usage du fruit des efforts des Français », les contestataires ont échoué à faire limiter ou conditionner les réductions de cotisations.

« Assemblée nationale : vote massif sur le budget de l’État », AFP, 02 juillet 2014

Il faut bien des échecs pour que l’apprentissage ait lieu !

Je ne sais pas si le très illustre traité sur la guerre de Clausewitz est toujours d’actualité mais la guerre ne cesse d’être à l’ordre du jour.

Lui qui déclarait « ne pas croire à la fatalité » se démultipliait, se déclarant en guerre contre le capitalisme financier.

« Nicolas Sarkozy, un bulldozer en politique dont le retour est compromis », AFP, 02 juillet 2014

Cette crainte s’est développée depuis un an, du fait de la guerre en Syrie qui continue de faire rage et à laquelle participent des mouvements islamistes, et des attaques meurtrières du mouvement nigérian Boko Haram, relève l’institut américain Pew qui a interrogé plus de 14200 personnes dans 14 pays musulmans.

« La peur de l’extrémisme grandit dans les pays musulmans », AFP, 02 juillet 2014

L’ancien ministre chiraquien Jacques Toubon, que François Hollande veut nommer Défenseur des droits, s’est employé mercredi devant les députés à démonter les « caricatures » contre lui et a affiché sa volonté, s’il est désigné à cette fonction, de faire « la guerre à l’injustice ».

« Devant les députés, Toubon démonte les «caricatures » à son égard », AFP, 02 juillet 2014

Au poste de Défenseur des droits, où il devrait remplacer Dominique Baudis, il voudrait faire « la guerre à l’injustice, injustice ressentie, injustice subie, qui naît de l’inégalité et qui ne peut être vaincue que par une réélle égalité des droits ».

« Devant les députés, Toubon démonte les «caricatures » à son égard », AFP, 02 juillet 2014

Selon les rares détails de sa biographie, il a rejoint l’armée en 1980, lors de la guerre contre l’Irak qui a fait entre 1 et 1,5 million de morts des deux côtés en huit ans.

« Iran : Ghassem Soleimani, le chef invisible de la Force Qods », AFP, 02 juillet 2014

Le premier opérateur français a plusieurs fois affirmé qu’il n’avait pas besoin de s’adosser à un autre opérateur pour survivre à la guerre concurrentielle qui anime le marché des télécoms, tout en répétant qu’il préférait un retour à trois opérateurs.

« Mobile : Orange ne souhaite pas acquérir Bouygues Telecom », AFP, 02 juillet 2014

La filiale télécoms de Bouygues a présenté il y a trois semaines lors d’un CCE « un projet de transformation profonde » de ses structures et de son positionnement, ainsi qu’une réduction drastique des effectifs (1516 postes sur 9000).La branche télécoms du groupe, créée par Martin Bouygues, est en difficulté depuis l’arrivée de Free en 2012 qui s’est livré à une guerre des prix et a fait perdre 200000 abonnés à l’opérateur.

« Mobile : Orange ne souhaite pas acquérir Bouygues Telecom », AFP, 02 juillet 2014

Le Cape Ray était déjà à quai quand l’Ark Futura a été escorté dans le port calabrais par une frégate de la marine de guerre italienne.

« Armes chimiques syriennes : arrivée d’un bateau dans un port italien », AFP, 02 juillet 2014

Quels sont les nouveaux sigles ?

4 sigles nouveaux, ça n’arrête pas !

EI, PNMI, ORMV, ONPES

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

EI
Etat islamique,
PNMI
Parc Naturel Marin d’Iroise,
ORMV
opérateurs de réseau mobile virtuel,
ONPES
Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale

Je note les personnalités du jour

Sarkozy est toujours en tête de liste ! Je vais finir par faire une sarkozyte ! C’est une expression usuelle n’est-ce pas :

5 octobre 2007 : Un militant communiste, poursuivi pour injure après avoir écrit sur un tract que le directeur d’un supermarché était atteint de « sarkozyte aigüe », est relaxé par le tribunal correctionnel de Dinan (Côtes-d’Armor).

Bon voici les autres personnalités du jour d’aujourd’hui : Herzog, Azibert, Valls, Royal, Bettencourt, Fillon, Le Pen, Bouygues, Pistorius, Obama, Juppé, Hollande, Janowski, Renzi, Erdogan, Kerry, Pastor, Touraine, Netanyahu,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 12 mai 2014 et comme période « récente » celle qui va du 13 mai 2014 au 1 juillet 2014 :

Palmarès antérieur :

2497 Sarkozy
1262 Obama
1077 Hollande
753 Bush
712 Chirac
711 Fillon
605 Royal
536 Villepin
416 Poutine
386 Le Pen
339 Bayrou
319 Merkel
308 Ayrault
296 Aubry
295 Copé
284 Clinton
270 Abbas
253 Kadhafi
236 Valls
232 Berlusconi
199 Netanyahu
190 Lagarde
183 Bettencourt
175 Fabius
173 Chavez
165 Morsi
162 Borloo
161 Kerry
160 Brown
159 Raffarin

Nouveau palmarès :

33 Poutine
32 Hollande
25 Porochenko
24 Royal
23 Obama
14 Kerry
12 Sarkozy
12 Montebourg
11 Cameron
10 Valls
10 Juncker
10 Merkel
9 Abbas
8 Morsi
8 Oettinger
7 Abdullah
7 Maliki
7 Lavrov
7 Draghi
6 Netanyahu
6 Haftar
6 Burkhalter
5 Ianoukovitch
5 Erdogan
5 Sperisen
5 Banda
4 Ghani
4 Fabius
4 Copé
4 Assad

La nécrologie du jour

Je n’ai pas épinglé de décès notable d’intellectuel ou de personnage politique ce 2 juillet 2014 mais je n’y vois pas très clair et j’ai sans doute exploité les mauvaises formules ! Car je sais qu’il est question de décès :

Son agent Jeffrey Berg a confirmé à l’AFP son décès survenu lundi, sans en indiquer la cause.

« Mort du cinéaste Paul Mazursky », AFP, 02 juillet 2014

D’après le dernier bilan de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) mardi, ces trois pays voisins totalisent depuis le début de l’année 759 cas de fièvre hémorragique, dont 467 décès.

« Ebola : sommet de crise des pays d’Afrique de l’Ouest à Accra », AFP, 02 juillet 2014

Soit 129 décès de plus que le précédent bilan datant d’une semaine, une augmentation de plus d’un tiers, signe que l’épidémie est repartie après une accalmie en avril.

« Ebola : sommet de crise des pays d’Afrique de l’Ouest à Accra », AFP, 02 juillet 2014

Devant la hausse continue du nombre de décès et de cas de maladie à virus Ebola, l’OMS a tiré « la sonnette d’alarme », estimant que des « mesures drastiques sont nécessaires » pour endiguer cette épidémie mortelle et hautement contagieuse.

« Ebola : sommet de crise des pays d’Afrique de l’Ouest à Accra », AFP, 02 juillet 2014

Malgré les efforts de l’OMS et d’autres agences spécialisées, il y a eu une « hausse importante » du taux des nouveaux cas et des décès au cours des dernières semaines, selon le communiqué.

« Ebola : sommet de crise des pays d’Afrique de l’Ouest à Accra », AFP, 02 juillet 2014

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

On a attiré mon attention sur la notion de « communauté internationale », laquelle m’a-t-on dit ne saurait se confondre avec l’ONU. Pour l’heure, je me contente de renvoyer ce qui en est dit dans l’actualité du jour :

Le ministère sud-coréen de l’Unification, en charge des relations entre les deux voisins, a évoqué plusieurs raisons possibles à ces tirs : geste destiné à la population nord-coréenne, démonstration de force à l’attention de la communauté internationale, mise en garde à Séoul… « Quelle qu’en soit la raison, nous estimons que tout geste susceptible d’accroître les tensions militaires sur la péninsule doit cesser », a déclaré le porte-parole du ministère, Kim Eui-Do.

« Corées : tirs de roquettes du Nord avant la visite de Xi Jinping au Sud, », AFP, 02 juillet 2014

Pyongyang avait déjà procédé à deux salves de tirs de missiles ces derniers jours, toujours vers la mer du Japon, façon, selon les analystes, de montrer à la communauté internationale son irritation et ses capacités balistiques.

« Corées : tirs de roquettes du Nord avant la visite de Xi Jinping au Sud, », AFP, 02 juillet 2014

Lundi, le roi Abdallah II a appelé la communauté internationale à aider son pays à faire face à la menace jihadiste après la proclamation du califat.a

« Califat : un des idéologues jihadistes dénonce son instauration, », AFP, 02 juillet 2014

La communauté internationale s’est alarmée de la situation, soulignant qu’il n’y avait pas de temps à perdre, au moment où le chef de l’Etat islamique (EI), qui mène l’offensive jihadiste, a appelé les musulmans « compétents » dans les domaines médicaux et militaires à immigrer dans le « califat » tout juste crée par l’EI sur les territoires conquis, allant d’Alep, dans le nord de la Syrie, à la province de Diyala, dans l’est irakien.

« Irak : le Premier ministre décrète une amnistie », AFP, 02 juillet 2014

Je passe à la suite !

Si je regarde la liste des affaires de ce mercredi 2 juillet, je note pas mal de procès et autres contentieux :

affaire Bettencourt, affaire Bygmalion, affaire de trafic d’influence, mise en examen de Nicolas Sarkozy, affaire Clearstream, affaire Noos, scandale de corruption, affaire à Versailles, affaire de lèse-majesté,

Soit d’abord Bettencourt :

Nicolas Sarkozy avait été mis en examen pour abus de faiblesse dans l’affaire Bettencourt avant de bénéficier d’un non-lieu.

« Mise en examen de Sarkozy : quelle enquête, quels précédents, quelles suites », AFP, 02 juillet 2014

Ainsi, il ne serait pas nécessaire que Gilbert Azibert ait obtenu le poste éventuellement convoité à Monaco ni qu’il ait eu, in fine, une influence réelle dans l’affaire Bettencourt pour que le délit soit puni.

« Mise en examen de Sarkozy : quelle enquête, quels précédents, quelles suites », AFP, 02 juillet 2014

La garde à vue de l’ancien Président – qui n’avait pas suscité de commentaires de ténors de son parti en début d’après-midi- a commencé mardi matin à l’office anti-corruption de la Police judiciaire, dans le cadre d’une enquête sur un trafic d’influence présumé, en lien avec l’affaire Bettencourt, dans laquelle il a par ailleurs été mis hors de cause.

« Le retour de Sarkozy pourrait être compliqué par sa mise en examen », AFP, 02 juillet 2014

- 18 marsMediapart publie des extraits de sept écoutes judiciaires de conversations entre Sarkozy et son avocat dans lesquelles ce dernier qualifie notamment de « bâtards de Bordeaux » les juges qui avaient mis en examen l’ex-président dans l’affaire Bettencourt, avant qu’il bénéficie d’un non-lieu.

« Trafic d’influence présumé de Nicolas Sarkozy : les étapes de l’affaire », AFP, 02 juillet 2014

Puis Bygmalion :

- Talonné par Juppé -Sans compter l’affaire Bygmalion, qui oblige M. Sarkozy à sortir du bois plus vite que prévu.

« Le retour de Sarkozy pourrait être compliqué par sa mise en examen », AFP, 02 juillet 2014

Selon Me Patrick Maisonneuve, avocat de cette société de communication chargée de la logistique de sa campagne présidentielle, l’affaire Bygmalion serait en fait celle « des comptes de campagne de Sarkozy ».

« Le retour de Sarkozy pourrait être compliqué par sa mise en examen », AFP, 02 juillet 2014

Aucun de ces cadres de l’UMP ne s’est aventuré à aborder le fond de l’affaire alors que l’UMP, dont M. Sarkozy pourrait briguer la présidence à l’automne, est déjà encalminée dans l’affaire Bygmalion et celle relative au dépassement abyssal des comptes de campagne de l’élection présidentielle de 2012.

« Service minimum à droite pour défendre Sarkozy », AFP, 02 juillet 2014

Il a d’ailleurs observé, sur l’affaire Bygmalion, qu’ « on est toujours responsable de la campagne que l’on mène, sous tous ses aspects ».

« Service minimum à droite pour défendre Sarkozy », AFP, 02 juillet 2014

Ensuite, Sarkozy :

La mise en examen de Nicolas Sarkozy, dans la nuit de mardi à mercredi notamment pour corruption et trafic d’influence actif, pourrait compliquer son retour dans l’arène politique.

« Le retour de Sarkozy pourrait être compliqué par sa mise en examen », AFP, 02 juillet 2014

La mise en examen de Nicolas Sarkozy dans la nuit de mardi à mercredi, après son placement le matin en garde à vue, marque une nouvelle étape de l’enquête pour trafic d’influence présumé dans laquelle l’ancien président se trouve précipité.

« Trafic d’influence présumé de Nicolas Sarkozy : les étapes de l’affaire », AFP, 02 juillet 2014

François Hollande a rappelé mercredi, en fin de Conseil des ministres, les principes de l « indépendance de la justice » et de la « présomption d’innocence », en référence à la mise en examen de Nicolas Sarkozy, a rapporté le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll.

« Affaire Sarkozy : Hollande rappelle les principes », AFP, 02 juillet 2014

Une des juges qui ont mis en examen M. Sarkozy, Claire Thépaut, a été membre du Syndicat de la magistrature (SM, gauche).

« Service minimum à droite pour défendre Sarkozy », AFP, 02 juillet 2014

J’en termine avec celle-ci : trafic d’influence :

L’ancien président Nicolas Sarkozy, mis en examen par la justice française dans une affaire de trafic d’influence, reste malgré sa défaite contre François Hollande en 2012 convaincu de pouvoir revenir au premier plan en « sauveur » de la France.

« Nicolas Sarkozy, une ambition contrariée par la justice », AFP, 02 juillet 2014

La mise en examen, précédée d’une garde à vue, de Nicolas Sarkozy intervient dans une affaire de trafic d’influence présumé née d’un autre dossier judiciaire.

« Mise en examen de Sarkozy : quelle enquête, quels précédents, quelles suites », AFP, 02 juillet 2014

Grand nom du barreau de Paris, Thierry Herzog, mis en examen dans une affaire de trafic d’influence avec son client Nicolas Sarkozy, est un ami de plus de 30 ans de l’ancien chef de l’Etat, dont il fait figure de défenseur acharné.

« Me Thierry Herzog, ami de 30 ans et avocat acharné de Nicolas Sarkozy », AFP, 02 juillet 2014

Il paraît qu’un lecteur normal se lasse des tableaux et des palmarès et qu’il faut en user avec parcimonie ! Aussi, j’afficherai le tableau cumulé des grandes affaires une autre fois !

Remember me, but ah ! forget my fate.