Suis-je en position de défendre la neutralité du Net ?

28 juin 2014 23:9:9

Je crains d’être un peu trop marqué par mon milieu d’origine !


On est samedi mais il y a du taf…

Je crois la pensée si peu incompatible avec la matière organisée, qu’elle semble en être une propriété, telle que l’électricité, la faculté motrice, l’impénétrabilité, l’étendue, etc.

Julien Offroy de la Mettrie, L’homme-machine


Le protocole d’amorce prend fin. Nous allons maintenant pouvoir mettre à l’épreuve, one more time, la théorie du contrat implicite qui sous-tend toute communication, au sujet de laquelle Marcelo Dascal a dit qu’elle “repose sur une confiance mutuelle entre des individus responsables” !

La chronique est partie

Que se passe-t-il ce 28 juin 2014 dans la cour des acteurs du Temps présent ? Pour le savoir il suffit de suivre ce qui nous est dit des nouvelles aventures de Hamon, de Royal ou de Hollande (pour le tiercé gagnant du jour), de Poutine (pour le quarté) ou encore de Sarkozy (pour le quintet) ! A tout seigneur tout honneur : Hamon nous secoue sérieusement les neurones avec cette entrée en scène fulgurante : " Sur France Culture, M. Hamon avait indiqué mercredi " vouloir inscrire la lutte contre les inégalités " entre hommes et femmes " dans le socle commun " de connaissances, de compétences et de culture que tout élève doit avoir maîtrisé à la fin de la scolarité obligatoire, à 16 ans. ". Royal connaît aussi sa part de rebondissement puisqu’on peut lire à son sujet que " La France compte désormais 300 loups, un chiffre en hausse, et les attaques contre les troupeaux sont " trop " nombreuses : la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal a annoncé samedi son intention de " mieux protéger les éleveurs " en facilitant les tirs contre ces animaux protégés. ". Quand les médias parlent de Hollande, la société du spectacle reprend de la vigueur. C’est du moins ce qu’inspire cette information majeure : " " Le chauffeur de François Hollande a parlé pendant cinq heures à notre journaliste ", raconte Alexandre Chabert, co-fondateur de " La Tengo Editions ", qui édite " Charles " mais aussi la revue Schnock, et des romans policiers. ". La prestation de Poutine mérite aussi toute notre attention : " Avec l’accord signé à Bruxelles, qui s’ajoute à ceux similaires qu’ont paraphés le même jour la Géorgie et la Moldavie, s’évanouissent les rêves de Vladimir Poutine de voir entrer l’Ukraine dans l’Union économique qu’il a créée avec d’autres pays de l’ex-URSS – le Bélarus et le Kazakhstan – au moment où il cherche à rétablir l’influence de Moscou dans cette zone. ". Quant à Sarkozy, sa cote de popularité va battre un nouveau record historique : " " S’il (Sarkozy) se retrouve à 100% sur ces positions, je me retirerai. "

Un monde meilleur, pas de doute, nous attend : attentat, terroriste, terroristes, pesticides, attentats, terrorisme, gaz de schiste, drogue, volcans… C’est le cocktail de ce 28 juin 2014 ! Voilà de quoi occuper plusieurs générations à de nobles causes ! Pas de raison de se décourager camarade : « L’exécutif avait expliqué dans un premier temps que l’attentat avait été provoqué par la publication d’une vidéo islamophobe sur YouTube, une version rapidement contredite. ». Comme le pire n’est jamais improbable, il faut apprendre à vivre avec : « Le PKK, considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, l’Union européenne et les États-Unis, a engagé une lutte armée pour obtenir l’autonomie du sud-est du pays depuis 1984. ». Et ce qui est bien avec les fils de dépêches, c’est leur faculté à nous ouvrir à la diversité des épreuves. Par exemple, on lit aussi ce même jour : « Il n’en reste pas moins qu’en 2011 deux journalistes suédois partis sur place enquêter sur les activités de la branche Afrique du groupe ont été emprisonnés comme » terroristes « en Ethiopie pour avoir pénétré sur les zones vidées et interdites d’accès par le gouvernement local. ». De quoi remplir les Une de nos quotidiens et occuper le journal télévisé ! Si on manque d’idée, on puise dans la dure réalité : « Pour obtenir une telle interdiction totale et immédiate, mobilisons-nous en participant massivement à la consultation publique mise en place par le Ministère de l’Agriculture Voici le courriel que nous vous proposons d’envoyer via notre formulaire : Monsieur le Ministre de l’agriculture, Considérant les pesticides comme des produits toxiques ; Constatant qu’il existe des alternatives aux produits chimiques ; Déplorant que le projet d’arrêté que vous soumettez à consultation est une façon maladroite de légaliser les épandages aériens ; Je vous demande : d’interdire dès à présent tout épandage aérien et ce, quelle que soit la situation. ». Si le pire est devant nous, c’est qu’il est déjà trop tard !

Pourquoi tant de violences ? attentat, terroristes, terroriste, attaques, conflits, attentats, violences, coups, terrorisme, violence… Certes l’actualité est là pour faire remonter avant toute chose ce qui va mal ! Mais quand même, on peut s’interroger – c’est pour le moins le rôle d’un chroniqueur machinique que de décrire toutes ces informations sans les considérer comme évidentes : « Sarajevo commémore sans les dirigeants européens l’attentat qui a fait basculer l’Europe il y a cent ans dans la Première Guerre mondiale, et dont le souvenir divise encore les Balkans un siècle plus tard.

« Sarajevo commémore loin de l’Europe le début de la Première Guerre mondiale ». Faut-il encore parler de banalisation du mal ? Tout semble nous y inviter un peu plus chaque jour : « Cette offensive a » déjoué le projet des terroristes de créer un camp d’entraînement « au Yémen, a déclaré M. Hadi, cité par l’agence officielle Saba. », AFP, 28 juin 2014

« Yémen : attaque meurtrière d’Al-Qaïda contre l’armée dans le sud-est ». Il faut dire que c’est à une véritable compétition mondiale qui se livre en matière de brutalité : « Depuis la destitution de M. Morsi, policiers et soldats ont tué plus de 1400 manifestants qui réclamaient son retour, plus de 15000 Frères musulmans ont été emprisonnés et des centaines condamnés à mort, tandis que la confrérie a été classée » organisation terroriste « . », AFP, 28 juin 2014

« Egypte : quatre policiers tués dans une attaque dans le Sinaï ». Et le génie humain semble bel et bien inépuisable en la matière : « Mais le pouvoir attribue ces attaques aux Frères musulmans.r », AFP, 28 juin 2014

« Egypte : quatre policiers tués dans une attaque dans le Sinaï ». Mais le constructeur du Pont ultime (ben oui : Pontife, de pontifier, faire un pont…) est là pour conserver ce qui reste d’humanité en nous. Priez avec lui frères humains ! », AFP, 28 juin 2014

J’ai peut-être mal compris ce que tu cherches mais je ne pointe rien…

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu, en tout cas déployé proprement – c’est le déploiement de nouveaux sigles qui me permet d’enrichir la base.

Ben il faut dire qu’il y a peu de textes (67) ce qui diminue les chances de trouver de nouveaux sigles !

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. Voilà j’ai noté dans mes bibliothèques les dix personnalités principales du jour :

Cameron, Université, Porochenko, Hamon, Ryabkov, Juncker, Womack, Sirkis, Abou, Royal,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

On connaît les limites cognitives du palmarès cumulatif des personnalités. Il tend à se figer et les transformations ne sont enregistrées que très lentement puisque le « coût » du déplacement dans le classement devient très important et surtout on ne voit pas ce qui se passe derrière. Aussi, au lieu de déployer comme toujours le palmarès des personnes sur l’ensemble de la série, c’est-à-dire entre le 14 septembre 2004 et le 27 juin 2014, je distingue deux palmarès. Le premier couvre la période déjà ancienne qui mène du 14 septembre 2004 au 14 juin 2014, et le second couvre les 20 derniers jours, soit du 15 juin 2014 au 27 juin 2014… Voici le résultat de cette manipulation :

Du 14 septembre 2004 au 14 juin 2014 :

2500 Sarkozy
1281 Obama
1095 Hollande
753 Bush
712 Chirac
711 Fillon
620 Royal
536 Villepin
442 Poutine
388 Le Pen
339 Bayrou
327 Merkel
308 Ayrault
297 Copé
296 Aubry
285 Clinton
278 Abbas
257 Kadhafi
240 Valls
232 Berlusconi
203 Netanyahu
190 Lagarde
183 Bettencourt
178 Fabius
173 Chavez
171 Morsi
170 Kerry
162 Borloo
160 Brown
159 Raffarin

Du 15 juin 2014 au 27 juin 2014 :

39 nil
13 Hollande
13 Royal
11 Sarkozy
8 Porochenko
8 Maliki
8 Valls
7 Juan_Carlos
7 Lepaon
6 Poutine
6 Obama
5 Kerry
5 Morsi
4 Cameron
4 Merkel
4 Abdullah
4 Montebourg
4 Guillaume_Lambert
4 Krombach
4 Bamberski
4 Lavrilleux
4 Pancher
3 Juncker
3 Pastor
3 Le Pen
3 Touraine
3 Assange
3 Yellen
3 Xavier_Bertrand
3 Ouattara

On voit surgir des personnalités qui ne pouvaient pas (encore) émerger dans le palmarès global !

La nécrologie du jour

La vie ne va pas sans la mort !

Un père de famille se trouvait samedi entre la vie et la mort en Seine-Saint-Denis après avoir été gravement blessé par balles par son voisin, avec lequel sa famille était brouillée, a-t-on appris de sources concordantes.

« Seine-saint-Denis : un père de famille blessé par balles par son voisin », AFP, 28 juin 2014

Un peu de géopolitique pour finir

J’ai vu que le séminaire 2007-2008 du GSPR était labelisé : « L’oeil de la communauté internationale. Logiques d’alerte et formes de mobilisation à l’ère de la globalisation. » Je ne sais pas si j’aurai des dossiers à traiter ou si j’aurai droit à des comptes rendus des séances de travail, mais je devrais pouvoir fournir quelques figures. Pour l’heure je me contente de relever les couples de pays dans la base de dépêches de la journée, et je retiens surtout le couple vedette Ukraine / Russie : :

Ce plan, rendu public la semaine dernière, prévoit notamment la création d’une zone tampon à la frontière entre l’Ukraine et la Russie, la mise en place d’un couloir pour permettre aux mercenaires, selon Kiev, et rebelles venus de Russie de rentrer chez eux après avoir déposé les armes, ainsi qu’une décentralisation en Ukraine.

« Ukraine : une deuxième équipe de l’OSCE libérée dans l’est », AFP, 28 juin 2014

Je passe à la suite !

La folie des « palmarès » et surtout des comparaisons de palmarès me prend de plus en plus souvent ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 20 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 7 juin 2014) :

475 corruption
451 Clearstream
350 Bettencourt
197 Outreau
167 pédophilie
147 Karachi
132 dopage
128 viol
124 DSK
114 emplois fictifs
114 meurtre
110 Cahuzac
109 Kerviel
99 écoutes
94 Elf
91 caricatures
87 Mediator
80 Angolagate
80 matches
78 proxénétisme

Affaires récentes :

13 Bygmalion
9 masse
7 corruption
5 Karachi
4 Giroud
3 écoutes
3 journalistes
3 Mulhouse
3 passeport
3 comptes
3 rixe
3 Muller
3 Mörgeli
2 Cahuzac
2 Pastor
2 cerveaux
2 société
2 malversations
2 piratage
1 rappels

Allez houste ! Dehors !