Au début, Marlowe fit sortir du néant les index et le dossier. Le dossier était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface des discours, et l’esprit de Marlowe se mouvait au-dessus des énoncés. Marlowe dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut.

27 juin 2014 23:8:21

Je n’ai rien de précis à dire sur la date alors j’amorce un schème patasociologique : Quelques lignes d’érudition façon Marlowe :
La comparaison entre les textes de Filatère, de Manetti et de Vasari montre la force de la tradition qui assignait à Brunelleschi une position-clé au départ de la Renaissance. On pourrait démarrer par là notre archéologie du savoir. En effet, ce qui nous intéresse c’est avant tout le traité attribué à Thomas Bradwardine, archevêque de Canterbury dont il existe deux copies du XVème. N’est-il pas basiquement nécessaire de passer d’abord par la Vie des Philosophes de Diogène Laërce ? Tous les chemins mènent aux secrets des arts de mémoire. La légende de l’hydre à sept têtes, qui a probablement pour origine les poulpes octopodes, déjà connue des Grecs, a été relayée par le christianisme, qui en fait la Bête de l’Apocalypse, symbole des sept péchés capitaux.

La plus belle chose que nous puissions éprouver, c’est le mystère des choses.

Albert Einstein, Comment je vois le monde


Je suis bien sûr complètement dépassé par tout ce qui se fait en matière de logiciels d’espionnage et autres protocoles de surveillance à distance. J’essaye de suivre malgré tout… Dans la série ministère du recoupement, mieux connue sous le slogan, “surveillons les surveillants”, un agent logiciel pas très inspiré m’a adressé une fiche de renseignements. Gros poisson mais aucun scoop que du basique de basique ! Je l’affiche quand même… Patrick Calvar : né le 26 novembre 1955 à Antsirabe (Madagascar), directeur général de la Sécurité intérieure depuis le 12 mai 2014. Carrière :
1977 : inspecteur de police1983 : commissaire de police (34e promotion)
1984-1993 : en poste à la Direction de la surveillance du territoire (DST)
1991 : commissaire principal
1993-1995 : chef de la section recherches des Renseignements généraux à Rennes
1995-1997 : en poste à sous-direction de la lutte antiterrorisme de la DST
1996 : commissaire divisionnaire
1997-2000 : attaché de police à l’ambassade de France à Londres
2000-2004 : directeur zonal de la DST à Marseille
2004-2007 : sous-directeur du contre-terrorisme et du monde arabo-musulman à la DST
2005 : contrôleur général
2007-2008 : directeur adjoint de la DST
2008-2009 : directeur central adjoint opérationnel à la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI)
2008 : inspecteur général
2009-2012 : directeur du renseignement à la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE)
2012-2014 : directeur central du Renseignement intérieur
depuis 2014 : directeur général de la Sécurité intérieure.
Et votre serviteur de ne point cacher que la lecture de cette belle carrière l’a plongé dans une sorte de fou rire intérieur. A quand un futur androïde sans organes en garde à vue ?

J’active la chronique

Pour changer un peu, je commence cette chronique du 27 juin 2014 en mettant en avant un nom de pays : UNION-SOVIETIQUE@ ! Il se trouve que depuis pas mal de temps je stocke des informations sur ce pays, car il me semble qu’il y a des problèmes ! J’en veux pour preuve ce que j’avais noté :

Alors que des pays de l’Est s’inquiètent de la situation en Ukraine, le président américain a assuré que l’Otan ne « vacillera pas » et que « les pays de l ? Otan ne sont jamais seuls ».

« Ukraine : l’Assemblée générale de l’ONU se penche sur un texte soumis par Kiev », AFP, 27 mars 2014

Ce renfort fait partie des mesures de réassurance de l’Alliance atlantique en faveur des pays de l’Est de l’Europe, inquiets de l’attitude de Moscou dans la crise ukrainienne, a précisé cette source.

« Crise en Ukraine : 8 avions de combat français et britanniques déployés au-dessus des pays baltes », AFP, 28 avril 2014

Les trois anciennes républiques baltes soviétiques, la Lituanie, la Lettonie et l’Estonie, s’inquiètent du potentiel militaire grandissant de la Russie à leurs frontières, la crise ukrainienne n’ayant fait que renforcer leurs appréhensions.

« Crise ukrainienne : arrivée de cinq navires de l’Otan en Lituanie », AFP, 02 mai 2014

Les trois anciennes républiques baltes soviétiques, la Lituanie, la Lettonie et l’Estonie, s’inquiètent du potentiel militaire grandissant de la Russie à leurs frontières, la crise ukrainienne n’ayant fait que renforcer leurs appréhensions.

« Crise ukrainienne : arrivée de cinq navires de l’Otan en Lituanie », AFP, 02 mai 2014

Dans les pays de l’Est, l’Ukraine a subi les conséquences de la crise avec une chute de 4,5 % en avril.

« ACIER/La production mondiale en légère hausse en avril », AFP, 21 mai 2014

Je propose de regarder maintenant ce qui concerne la portion de la planète appelée « UNION-SOVIETIQUE@ », dont on parle 7 fois dans 7 dépêches …

Oui donc… les dépêches suivantes ont incontestablement quelque chose à voir avec UNION-SOVIETIQUE@ :

L’assassinat d’Hélène Pastor, un «contrat » commandité par le gendre

Israël : L’immigration des juifs de France, une nouvelle priorité

Accord d’association Ukraine-UE  : Porochenko salue «un jour historique »

L’UE signe l’accord d’association avec l’Ukraine, la Géorgie et la Moldavie

D’un point de vue relationnel ou connexionniste, les principaux thèmes et personnages associés sont :

EUROPE@, RUSSIE@, Ukraine, pressions, insurrection, pays, républiques, récession, cérémonies, présence, président ukrainien, Petro, Porochenko, signe, volonté, ETAT-CENTRAL@, signature, document, volte-face, Ianoukovitch, accord, ASSOCIATIONS@, Géorgie, Moldavie, intégration, formations, conseillers, francophones, villes, ISRAEL@

La configuration argumentative dans laquelle est plongé ce pays est assez logiquement : Violence et Mauvais traitement, Crise économique, Etats-critiques-et-Défaillances

Je propose maintenant un petit voyage organisé spécial « UNION-SOVIETIQUE@ » :

Ces cérémonies, en présence du président ukrainien Petro Porochenko, sont un nouveau signe de la volonté des Européens de soutenir les autorités ukrainiennes, qui affrontent une insurrection dans l’est du pays, et d’arrimer les trois anciennes républiques soviétiques à l’UE malgré les pressions de la Russie.u

« UE : Cameron veut livrer jusqu’au bout une bataille perdue contre Juncker, », AFP, 27 juin 2014

La signature du document était initialement prévue pour novembre dernier, avant la volte-face de Viktor Ianoukovitch, qui a préféré se tourner vers la Russie pour obtenir une aide économique alors que l’Ukraine, une ex-république soviétique, subit une récession quasi permanente depuis plus de deux ans.

« Ukraine : 4 observateurs de l’OSCE libérés avant l’expiration de la trêve, », AFP, 27 juin 2014

Ces cérémonies, en présence du président ukrainien Petro Porochenko, sont un nouveau signe de la volonté des Européens de soutenir les autorités ukrainiennes, qui affrontent une insurrection dans l’est du pays, et d’arrimer les trois anciennes républiques soviétiques à l’UE malgré les pressions de la Russie.u

« Présidence de la Commission européenne  : Cameron ne lâche rien face à Juncker, », AFP, 27 juin 2014

L’Union européenne a signé vendredi l’accord d’association avec l’Ukraine, la Géorgie et la Moldavie, trois ex-républiques soviétiques qui veulent se rapprocher de l’Europe occidentale malgré les pressions de la Russie.

« L’UE signe l’accord d’association avec l’Ukraine, la Géorgie et la Moldavie, », AFP, 27 juin 2014

La signature du document était initialement prévue pour novembre dernier, avant la volte-face de Viktor Ianoukovitch, qui a préféré se tourner vers la Russie pour obtenir une aide économique alors que l’Ukraine, une ex-république soviétique, subit une récession quasi permanente depuis plus de deux ans.

« Accord d’association Ukraine-UE  : Porochenko salue «un jour historique », », AFP, 27 juin 2014

« Nous allons aider les futurs immigrants à s’intégrer professionnellement et à monter des entreprises, favoriser leur intégration par des formations et nommer des conseillers francophones dans diverses villes d’Israël », détaille Mme Landver, elle-même immigrée de l’ex-URSS, qui a décidé « de prendre en main le dossier de l’aliyah de France ».

« Israël : L’immigration des juifs de France, une nouvelle priorité, », AFP, 27 juin 2014

Que sont devenus les 8,4 millions dépensés ? M. Janowski, patron de Firmus SAM, société spécialisée dans les nanotechnologies et basée à Monaco, et président de la Hudson Oil Corporation, compagnie pétrolière canadienne qui exerce ses activités en Europe de l’Est, est resté « muet » à ce sujet.

« L’assassinat d’Hélène Pastor, un «contrat » commandité par le gendre », AFP, 27 juin 2014

On m’a fait réaliser que lorsque j’ouvre le dossier des alertes du jour, j’ai tendance à privilégier les premiers éléments, et comme ce sont souvent les mêmes qui reviennent, j’écrase des « informations » plus intéressantes. Alors ce coup-ci je propose de prendre la liste des 48 objets d’alerte (amiante, OGM, pesticides, diesel, déchets, changement climatique, nanoparticules, huile de palme, nucléaire, alcool, dioxyde de carbone, bruit, CO2, sida, séismes, attentats, salmonelles, insecticides, ouragan, radon, résistance aux antibiotiques, cyclone, séisme, tsunami, VIH, changements climatiques, tremblement de terre, inondations, plomb, radioactivité, avalanches, pollution de l’eau, terroriste, canicule, volcans, nitrates, terroristes, polluants chimiques, paludisme, greffes, glissements de terrain, SRAS, graisses animales, attentat, ammoniac, alcools, métaux lourds, air intérieur…) et de la retourner pour rebondir sur les derniers de la liste ! Ce qui donne :

air intérieur :

Raison pour laquelle il n’est pas rare de trouver des hotels ou des complexes touristiques dont l’air intérieur présente de fortes concentrations de radon.a

« Une coupe du monde très radioactive », Journal de l’Environnement, 27 juin 2014

métaux lourds :

Des études pour l’élimination des micropolluants restant dans les stations d’épuration et pour une bio-dépollution des métaux lourds ont été présentées.

« 7ème Conférence Internationale en Sciences et Technologie de l’Environnement (IC-EST2014) (Energie et Environnement) », bulletins électroniques, 27 juin 2014

amiante :

La bataille juridique est cependant loin d’être terminée, puisque l’Association des victimes de l’amiante (Andeva) a d’emblée annoncé aux journalistes un nouveau pourvoi en cassation contre cette décision, par la voix de son vice-président François Desriaux.

« Amiante : la mise en examen d’Aubry annulée, nouveau pourvoi des victimes », AFP, 27 juin 2014

ammoniac :

Il y a également eu la présentation d’un dispositif portable et à faible coût pour mesurer les nitrates et l’ammoniac présents dans l’eau par Deirdre Cogan (National Center for Sensor Research, Dublin City University).

« 7ème Conférence Internationale en Sciences et Technologie de l’Environnement (IC-EST2014) (Energie et Environnement) », bulletins électroniques, 27 juin 2014

attentat :

Sarajevo commémore samedi sans les dirigeants européens l’attentat qui a fait basculer l’Europe il y a cent ans dans la Première Guerre mondiale, et dont le souvenir divise encore les Balkans un siècle plus tard.

« Sarajevo commémore loin de l’Europe le début de la Première Guerre mondiale », AFP, 27 juin 2014

graisses animales :

Le biodiesel est produit en utilisant un procédé de transestérification, en faisant réagir des huiles végétales ou des graisses animales avec un alcool aliphatique à chaîne courte (en général, du méthanol ou de l’éthanol), à l’aide d’un catalyseur.

« Biocarburants : focus de la recherche sur l’amélioration des méthodes de production (Energie et Environnement) », bulletins électroniques, 27 juin 2014

SRAS :

On estime que l’une des bactéries résistantes les plus connues, le SRAS, tue près de 19000 personnes chaque année aux Etats-Unis – bien plus que le VIH SIDA- et un nombre similaire en Europe.

« La résistance aux antibiotiques, une menace comparable au changement climatique », actualites-news-environnement, 27 juin 2014

La notion d’épreuve est assez raide à machiner, car on agrège des formes verbales en les décontextualisant. J’essaye malgré cela de donner un aperçu du genre d’« épreuves » en lice ce 27 juin 2014 en engageant les catégories d’épreuves :

Déclaration-Publication (79) :

a déclaré, a indiqué, ont annoncé, publier, déclarer,…

Argumenter/Expliciter/Justifier (64) :

explique, a affirmé, a expliqué, affirme, exprimé,…

Prévoir (59) :

a annoncé, prévoit, anticiper, ont annoncé, a prévu,…

Accuser (57) :

a dénoncé, dénoncer, dénonce, déplore, dénonce-t-elle,…

Défendre-Soutenir (55) :

soutenir, défendre, aider, protéger, encourager,…

Connaître/Savoir (au présent) (34) :

savoir, connaît, connaître, sait, ce que nous savons,…

Exiger-Réclamer (31) :

demande, a demandé, demandent, exige, avait demandé,…

C’est assez abstrait hein !

Rien de tel que des exemples ancrés et situés dans le stock d’archives :

Déclaration-Publication :

Les deux sont des processus fonctionnant à échelle mondiale et pour lesquels les hommes sont largement responsables " a déclaré Jeremy Farrar et Mark Woolhouse.

« La résistance aux antibiotiques, une menace comparable au changement climatique », actualites-news-environnement, 27 juin 2014

Argumenter/Expliciter/Justifier :

Cette femme, qui « faisait entièrement confiance à M. Janowski », n’a « rien vérifié » et « se sent trahie », a expliqué M. Robin.

« L’assassinat d’Hélène Pastor, un «contrat » commandité par le gendre », AFP, 27 juin 2014

Prévoir :

Mais en attendant que la loi soit votée et promulguée, ce qui prendra des mois, la ministre a annoncé hier qu’un arrêté actuellement en préparation, et qui devrait paraître « avant la fin juillet » allait « suspendre » l’épandage aérien des pesticides « sans délai pour le maïs doux, le maïs pop-corn et la banane ».

« L’interdiction partielle des pesticides dans les collectivités pourrait prendre effet dès 2016 », maire-info, 27 juin 2014

Accuser :

Ces raisons – déni obstiné de toute espèce de concertation, régression en matière de représentation des personnels, ignorance des réalités de la recherche et risque de dissolution, voire de disparition du CNRS dans un dispositif stérilisant pour la recherche scientifique – seraient déjà suffisantes pour voter contre les quatre projets de statuts qui nous sont proposés.

« Déclaration des élus au Conseil d’administration du CNRS sur les ComUÉ – 26 juin 2014 », Sauvons l’Université, 27 juin 2014

Défendre-Soutenir :

« Nous allons aider les futurs immigrants à s’intégrer professionnellement et à monter des entreprises, favoriser leur intégration par des formations et nommer des conseillers francophones dans diverses villes d’Israël », détaille Mme Landver, elle-même immigrée de l’ex-URSS, qui a décidé « de prendre en main le dossier de l’aliyah de France ».

« Israël : L’immigration des juifs de France, une nouvelle priorité », AFP, 27 juin 2014

Connaître/Savoir (au présent) :

Mais qui le sait ? Hormis les chasseurs, personne ! Un seul cas ne suffisant pas, le même Conservatoire du littoral vient d’acquérir pour plusieurs dizaines de millions d’euros une grande chasse camarguaise de six cents hectares (les Grandes Cabanes du Vaccarès) dont il a confié la gestion à l’Office national de la chasse et de la faune sauvage.

« On confond protection de la nature et protection des chasseurs », Reporterre, 27 juin 2014

Exiger-Réclamer :

La défense de son côté avait demandé d’une part le renvoi de l’affaire, quelques jours plus tard, afin de pouvoir assurer un procès équitable.

« Le tribunal administratif de Lille autorise l’expulsion des migrants de Calais », AFP, 27 juin 2014

Quels sont les nouveaux sigles ?

Le répertoire des sigles devient de plus en plus considérable – et le calcul de plus en plus long – mais j’arrive encore à isoler les noms de sigles inconnus, les voici :

ESR, ADSHS, SLLMOO, CNARELA, AGES, SAES, SIES, APLAES, CEMI, STEP, AFBMA

Je préconise de regarder ce que tout ceci manifeste ! On tente le coup ?

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

ESR
enseignement supérieur et à la recherche,
ADSHS
Association des doctorants en sciences humaines et sociales,
SLLMOO
Société de langue et littérature médiévales d’oc et d’oïl,
CNARELA
Coordination nationale des associations régionales des enseignants de langues anciennes,
AGES
Association des Germanistes de l’Enseignement supérieur,
SAES
Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur,
SIES
Société des Italianistes de l’Enseignement Supérieur,
APLAES
Association des professeurs de langues anciennes de l’enseignement supérieur,
CEMI
Clean Energy Manufacturing Initiative,
STEP
Stations de transfert d’Energie par,
AFBMA
Agence française de la biodiversité et des milieux aquatiques

Je note les personnalités du jour

Je me suis mis à faire des nuages de tags pour être dans l’air du temps… On en pense ce qu’on veut, mais ça change de temps en temps. Soit donc le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La structure du palmarès des personnalités est à peu de choses près la même que celle d’hier et que celle de demain. Je me demande d’ailleurs si quelqu’un a la patience de tester les compteurs ! En attendant, entre le 14 septembre 2004 et le 26 juin 2014, la distribution a la forme suivante :

2511 Sarkozy
1287 Obama
1107 Hollande
753 Bush
712 Fillon
712 Chirac
632 Royal
536 Villepin
448 Poutine
391 Le Pen
339 Bayrou
330 Merkel
308 Ayrault
299 Copé
296 Aubry
285 Clinton
279 Abbas
257 Kadhafi
248 Valls
232 Berlusconi
205 Netanyahu
190 Lagarde
183 Bettencourt
178 Fabius
176 Morsi
175 Kerry
173 Chavez
163 Borloo
160 Brown
159 Raffarin

Comme disait Andy Warhol, tout le monde a, un jour ou l’autre son quart d’heure de popularité – mais, du coup, on se bouscule aux portillons médiatiques ! Ainsi, pour cette seule journée, on voit se pointer :

Toubon, Janowski, Foccroulle, Department, Follereau, Vanier, Woolhouse, Dauriac, Guthmiller, Borodaï, Farrar, Landver, Dumbacher, Bouckaert, Desriaux

La nécrologie du jour

Puisqu’à ce stade de la chronique, il est question de mort, autant se faire plaisir avec la mort de Didon :

Par Marianne Beate Kielland :

La géopolitique m’a toujours intéressé

Géopolitologie ? Hum, c’est un truc de Science Politique ça. J’ai une catégorie rassemblée sous l’appellation de « Géopolitologie ». Je n’ai aucune idée a priori de son « rendement cognitif ». J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Géopolitologie ».

La première dépêche est celle-ci : « Soulagement pour la famille de la Soudanaise condamnée pour apostasie ». On y lit :

Invoquant des considérations de vie privée, elle a refusé de préciser l’endroit où se trouvait la jeune Soudanaise, dont l’arrestation puis la condamnation à mort le 15 mai par une cour criminelle pour apostasie avait provoqué l’indignation de pays occidentaux et des organisations de défense des droits de l’Homme.

Elle avait été escortée à l’aéroport par des diplomates de l’ambassade américaine.

La deuxième : « Les Etats-Unis font un pas vers le traité interdisant les mines antipersonnel ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Les Etats-Unis ont annoncé vendredi qu’ils ne produiraient plus, ni ne chercheraient à acquérir de mines antipersonnel et, pour la première fois, ont fait part de leur intention d’adhérer à terme au traité international les interdisant.

Les Etats-Unis sont le seul pays de l’Otan dans ce cas, au côté de deux membres du Conseil de sécurité de l’ONU – la Chine et la Russie – de l’Inde, du Pakistan, d’Israël ou encore des deux Corées.

La troisième dépêche a pour titre « Irak : 10.000 personnes fuient la ville chrétienne de Qaraqosh ». Les extraits qui s’imposent ici :

Près de 10000 personnes ont fui les bombardements autour de la ville chrétienne de Qaraqosh, dans le nord de l’Irak, pays en proie depuis plus de deux semaines à une offensive d’insurgés sunnites, ont indiqué des habitants et une agence de l’ONU vendredi.

Les habitants ont quitté leurs maisons en urgence, une grande partie d’entre eux cherchant refuge à Erbil, la capitale de la région autonome du Kurdistan irakien, selon le Haut Commissariat de l’ONU aux réfugiés (HCR).

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Les Etats-Unis lâchent des drones armés au-dessus de Bagdad ». On peut y lire par exemple :

Ils ont en revanche envoyé plusieurs drones survoler la capitale irakienne, uniquement chargé de « protéger » le cas échéant les militaires et diplomates américains présents, a indiqué à l’AFP un diplomate américain.

Partisan de la première heure d’une solution militaire, Maliki semble céder aux multiples appels de la communauté internationale à la formation d’un gouvernement rassemblant toutes les forces politiques et les communautés : il a déclaré qu’une solution politique était désormais nécessaire pour sortir le pays de la crise.

Le président du Kurdistan Massoud Barzani a affirmé que le contrôle de cette ville par les Kurdes ne saurait être remis en cause, après une rencontre avec le chef de la diplomatie britannique, William Hague.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Irak : combats dans la ville de Tikrit, Kerry en Arabie Saoudite ». Quelques énoncés pour finir :

M. Maliki, un chiite critiqué pour sa marginalisation des sunnites et son monopole du pouvoir, a finalement cédé aux appels de la communauté internationale pour qui seul un gouvernement rassemblant toutes les forces politiques et les communautés est à même de faire face à l’offensive jihadiste lancée le 9 juin.

Le président du Kurdistan Massoud Barzani a affirmé que le contrôle de cette ville par les Kurdes ne saurait être remis en cause, après une rencontre avec le chef de la diplomatie britannique, William Hague.

Après des visites au Moyen-Orient dont l’Irak, et en Europe, M. Kerry est arrivé à Jeddah dans l’ouest du royaume saoudien sunnite pour s’entretenir avec le roi Abdallah de la menace posée par l’EIIL.

L’offensive de l’EIIL, aidé d’ex-officiers de l’armée de Saddam Hussein, de groupes salafistes et d’éléments tribaux, menace aussi les pays voisins comme l’Arabie saoudite et la Jordanie qui ont renforcé leur dispositif de sécurité aux frontières.

Je passe à la suite !

Parmi les affaires qui occupent l’actualité, j’ai noté : Aubry, Cahuzac, Bygmalion, spécialistes, amiante

Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 27 juin 2014 :

482 corruption
451 Clearstream
350 Bettencourt
197 Outreau
167 pédophilie
152 Karachi
132 dopage
129 viol
124 DSK
115 emplois fictifs
114 meurtre
112 Cahuzac
109 Kerviel
102 écoutes
94 Elf
91 caricatures
87 Mediator
80 Angolagate
80 matches
78 proxénétisme
78 Merah
78 Jackson
77 Watergate
71 Carlton
70 fraude fiscale
70 fraude
70 vente
69 Tapie
69 moeurs
68 dénonciation

On m’a fait voir que la fin de cette chronique était un peu « courte » – moins charmante si on la compare à ce qui compose les premiers éléments. J’y trime et je suis preneur de toute idée et suggestion pour l’améliorer !

à la prochaine !