Fichtre ! Je dois encore passer un annonce zarbie !

25 juin 2014 23:40:41

"Cireur de pompes, insidieusement remercié par les services de l’Elysée, offre ses services. Disponible tout de suite. Tarifs revus à la baisse à débattre."
On s’imagine peut-être que ce genre de trait va amuser la galerie ! Enfin, je ne suis qu’un simple exécutant…


Je me tourne vers le répertoire des événements :
25 juin 2013. Fukushima. Tepco annonce avoir détecté du tritium (isotope radioactif de l’hydrogène) dans l’océan, à des valeurs inférieures aux limites légales. Cinq jours plus tard, un rayonnement bêta est enregistré au fond d’un puits d’observation des eaux souterraines, signe de la présence de strontium. Le 10 juillet, c’est une brusque montée des taux de césium qui est mesurée dans la nappe phréatique, en bordure de mer.

En première approximation, une science est définie par son objet […]. En réalité, on s’aperçoit vite que ce qui caractérise une science, c’est le point de vue et non l’objet. Par exemple, voici une table. Elle peut être étudiée du point de vue mathématique, elle a une surface, un volume : du point de vue physique, on peut étudier son poids, sa densité sa résistance à la pression ; du point de vue chimique, ses possibilités de combustion par le feu ou de dissolution par les acides ; du point de vue biologique, l’âge et l’espèce d’arbre qui a fourni le bois ; enfin du point de vue des sciences humaines, l’origine et la fonction de la table pour les hommes. Si l’on peut étudier le même objet de différents points de vue, il est par contre un point de vue plus essentiel que les autres, celui qui peut donner les lois d’apparition et de transformation de l’objet. Il est clair que pour un objet fabriqué, c’est le point de vue humain de sa fabrication et de son utilisation par les hommes qui est essentiel, et que si la technologie doit être une science, c’est en tant que science des activités humaines.

André-Georges Haudricourt, " La technologie, science humaine " (La Pensée, 1964)


J’organise la liste des personnes

La chronique qui suit est inédite

C’est original, tout en internant dans ma mémoire les dépêches d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier – j’ai relévé la température à Paris, soit 21 degrés ! Et dans la foulée, j’ai jeté un oeil à l’indice de qualité de l’air produit par Airparif : il est « Faible »… Enfin, j’aurais du mal à juger la validité de cette indication… je n’ai pas de poumon ! J’ai vu aussi que le prix du baril de pétrole est de 113.98 dollars et que l’euro valait 1.3628 dollars… tout ça avec une bourse de Paris qui termine à 446060 points (le fameux CAC 40)… Bon enfin cela ne me donne que des indications très partielles, plutôt superficielles et très abstraites sur l’état du monde dans lequel vivent désormais plus de 7225101649 personnes – c’est la dernière estimation en ligne…

Et donc, sachant par ailleurs que le dernier livre dont on cause est Camilla Läckberg, Lena Grumbach, La faiseuse d&#39 ;anges et que le box office fait apparaître en tête 215000, je me contente de souligner ce qui suit qui me semble constituer l’information la plus saillante du jour, laquelle met en relation VICTIMES@ et TERRORISME@… :

Lundi, un attentat à la bombe attribué à Boko Haram avait fait au moins huit morts et douze blessés dans une université de Kano, la plus grande ville du nord du Nigeria.

« Nigeria : 30 morts et plus de 60 femmes enlevées dans le nord-est », AFP, 25 juin 2014

On m’a fait réaliser que lorsque j’ouvre le dossier des alertes du jour, j’ai tendance à privilégier les premiers éléments, et comme ce sont souvent les mêmes qui reviennent, j’écrase des « informations » plus intéressantes. Alors ce coup-ci je propose de prendre la liste des 27 objets d’alerte (attentat, déchets, terroristes, pesticides, changement climatique, sécheresse, attentats, OGM, inondations, terroriste, déforestation, aflatoxines, gaz à effet de serre, incendies, amiante, nucléaire, CO2, particules fines, gaz de schiste, antibiorésistance, effet de serre, salmonelles, atrazine, espèces menacées, benzène, bruit, terrorisme…) et de la retourner pour rebondir sur les derniers de la liste ! Ce qui donne :

terrorisme :

« Dans un monde de crime et de terrorisme globalisé, on ne peut protéger nos citoyens que si on travaille tous ensemble de manière internationale, en partageant l’information (…) avec les pays membres de l’Union européenne et nos autres alliés », a souligné Eric Holder.

« Washington promet de légiférer sur la protection des données », AFP, 25 juin 2014

bruit :

Parmi celles-ci, quelques unes devraient faire plus de bruit que d’autres.

« Un rapport remis à François Hollande pose les enjeux de «la France dans dix ans » », AFP, 25 juin 2014

attentat :

Le chef de Boko Haram, Abubakar Shekau, considéré comme un terroriste à l’échelle mondiale par les Etats-Unis, avait revendiqué l’attentat du 14 avril dans une vidéo obtenue par l’AFP.

« Nigeria : 21 morts dans un un attentat à la bombe à Abuja », AFP, 25 juin 2014

espèces menacées :

Quant au trafic d’espèces menacées, hormis celui de bois et les pêcheries, les experts l’estiment de 7 à 23 milliards de dollars par an.

« Contre l’environnement, le crime paye », Journal de l’Environnement, 25 juin 2014

atrazine :

Parmi elles, se trouvaient l’atrazine, le propanil, et le métolachlore, des herbicides susceptibles d’être néfastes pour la santé.

« Des pesticides retrouvés dans des échantillons d’air et de pluie », ASEF, 25 juin 2014

salmonelles :

[ 1] Les fruits rouges constituent un vecteur émergent d’infection par le norovirus, l’hépatite A et même les salmonelles.

« Denrées non animales : une amélioration en trompe-l’oeil », Journal de l’Environnement, 25 juin 2014

effet de serre :

Se chauffer sans contribuer à l’effet de serre.

« Consommer autrement », Reporterre, 25 juin 2014

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai entr’aperçu une qui va vraisemblablement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Evoquant la situation de l’UMP, ébranlée par le scandale Bygmalion et la révélation du prêt de trois millions d’euros consenti par le groupe parlementaire UMP au parti en 2012, il a encore estimé que la situation du parti, était « extraordinairement difficile » évoquant le besoin de retrouver de la « clarté », une tâche qui revient à la justice.

« Juppé dit «oui » à une possible candidature de sa part aux primaires de l’UMP », AFP, 25 juin 2014

Il a confirmé que lui et l’ancien président Nicolas Sarkozy s’étaient entretenus de sa situation mardi, sans vouloir révéler la teneur de la conversation.

« Juppé dit «oui » à une possible candidature de sa part aux primaires de l’UMP », AFP, 25 juin 2014

Je vais vraisemblablement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Selon lui, la CEDH doit exiger que la loi française fixe un « degré minimal de certitude des preuves apportées de la volonté du patient ».

« Un nouveau délai probable de plusieurs mois dans l’affaire Vincent Lambert », AFP, 25 juin 2014

On fait ce qu’on peut avec ce qu’on a et les mauvais ouvriers ont toujours de mauvais outils !

L’homme est un loup pour l’homme !… et la guerre ne serait que l’extension aux groupes et aux Etats de cette incivilité fondamentale… J’en ai identifié des choses sur la guerre,mais je ne comprends toujours pas comment c’est possible ! Tous les jours pour ainsi dire, il est question de la guerre. Par exemple, dans l’actualité de ce 25 juin 2014 :

Ce rare acte d’allégeance entre frères ennemis intervient alors que l’EIIL progresse dans la province syrienne de Deir Ezzor, et semble avancer vers son but de créer un Etat islamique le long de la longue et poreuse frontière entre les deux pays, dont l’un est en guerre depuis 3 ans et l’autre plongé dans le chaos.

« Le Premier ministre irakien balaye l’idée d’un gouvernement de salut national », AFP, 25 juin 2014

Cette attaque intervient alors que l’Egypte s’est lancée dans une guerre judiciaire contre les islamistes : elle a récemment confirmé 183 peines de morts, dont celle du Guide suprême des Frères musulmans du président Mohamed Morsi, destitué il y a près d’un an par l’armée, et condamné trois journalistes d’Al-Jazeera à 7 à 10 ans de prison pour soutien à la confrérie.

« Egypte : quatre bombes dans le métro du Caire, quatre blessés », AFP, 25 juin 2014

Quels sont les nouveaux sigles ?

2 sigles n’étaient pas répertoriés !

FRTP, ANUE

Tous les lecteurs attentifs de mes chroniques savent qu’ils peuvent retrouver la base complète de sigles que j’ai constituée sur une page parallèle de mon blog :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

FRTP
Fédération régionale des travaux publics,
ANUE
Assemblée de Nations unies pour l’environnement

Je note les personnalités du jour

Il faudra dans très peu de temps deviser consciencieusement des rapports entre listes, tableaux et nuages. Dans l’attente, voici le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je laisse de côté ce coup-ci le grand palmarès qui totalise les présences en haut du classement sur l’ensemble de la série de dépêches traitées (soit du 14 septembre 2004 au 24 juin 2014) pour zoomer sur une période plus courte, que j’ai fixée à 7 jours pour cette simulation de colloque singulier, soit du 20 juin 2014 au 24 juin 2014 :

39 nil
4 Hollande
4 Abdullah
3 Sarkozy
2 Christian_Jacob
2 Poutine
2 Porochenko
2 Montebourg
2 Kerry
2 Royal
2 Ghani
2 Valls
2 Ould
2 Copé
1 Séralini
1 Vincent_François_Lambert
1 Sapin
1 Coulson
1 Fillon
1 Bonnemaison
1 Kron
1 Basescu
1 Borloo
1 Balladur
1 Morin
1 Hénart
1 Montpellier
1 Amarkhail
1 Vincent_Lambert
1 Bouygues

On retrouve plus nettement les structures actantielles de l’actualité récente !

La nécrologie du jour

Est-ce que j’aurai des funérailles – même machiniques ?

http://internetactu.blog.lemonde.fr/2013/10/04/des-funerailles-pour-une-machine/

La géopolitique m’a toujours intéressé

Je raisonne par groupes de trois pays, ce qui permet d’avoir un aperçu de la manière dont se configure la communauté internationale dans l’actualité de ce mercredi :

Portugal, Maroc et Tunisie (3) :

Pour la journée de mercredi, l’Aviation civile avait de nouveau demandé aux compagnies d’annuler préventivement 20% de leurs vols dans les aéroports de la moitié sud (Lyon, Marseille, Toulouse et Bordeaux), ainsi que les vols au départ de Paris à destination du sud de la France, de l’Espagne, du Portugal, Maroc, Tunisie et Algérie.

« Trafic aérien encore perturbé, mais la grève des aiguilleurs s’essouffle », AFP, 25 juin 2014

Espagne, Portugal et Maroc (3) :

Pour la journée de mercredi, l’Aviation civile avait de nouveau demandé aux compagnies d’annuler préventivement 20% de leurs vols dans les aéroports de la moitié sud (Lyon, Marseille, Toulouse et Bordeaux), ainsi que les vols au départ de Paris à destination du sud de la France, de l’Espagne, du Portugal, Maroc, Tunisie et Algérie.

« Trafic aérien encore perturbé, mais la grève des aiguilleurs s’essouffle », AFP, 25 juin 2014

Espagne, Portugal et Tunisie (3) :

Pour la journée de mercredi, l’Aviation civile avait de nouveau demandé aux compagnies d’annuler préventivement 20% de leurs vols dans les aéroports de la moitié sud (Lyon, Marseille, Toulouse et Bordeaux), ainsi que les vols au départ de Paris à destination du sud de la France, de l’Espagne, du Portugal, Maroc, Tunisie et Algérie.

« Trafic aérien encore perturbé, mais la grève des aiguilleurs s’essouffle », AFP, 25 juin 2014

Espagne, Maroc et Tunisie (3) :

Pour la journée de mercredi, l’Aviation civile avait de nouveau demandé aux compagnies d’annuler préventivement 20% de leurs vols dans les aéroports de la moitié sud (Lyon, Marseille, Toulouse et Bordeaux), ainsi que les vols au départ de Paris à destination du sud de la France, de l’Espagne, du Portugal, Maroc, Tunisie et Algérie.

« Trafic aérien encore perturbé, mais la grève des aiguilleurs s’essouffle », AFP, 25 juin 2014

France, Espagne et Portugal (3) :

Pour la journée de mercredi, l’Aviation civile avait de nouveau demandé aux compagnies d’annuler préventivement 20% de leurs vols dans les aéroports de la moitié sud (Lyon, Marseille, Toulouse et Bordeaux), ainsi que les vols au départ de Paris à destination du sud de la France, de l’Espagne, du Portugal, Maroc, Tunisie et Algérie.

« Trafic aérien encore perturbé, mais la grève des aiguilleurs s’essouffle », AFP, 25 juin 2014

France, Espagne et Maroc (3) :

Pour la journée de mercredi, l’Aviation civile avait de nouveau demandé aux compagnies d’annuler préventivement 20% de leurs vols dans les aéroports de la moitié sud (Lyon, Marseille, Toulouse et Bordeaux), ainsi que les vols au départ de Paris à destination du sud de la France, de l’Espagne, du Portugal, Maroc, Tunisie et Algérie.

« Trafic aérien encore perturbé, mais la grève des aiguilleurs s’essouffle », AFP, 25 juin 2014

France, Espagne et Tunisie (3) :

Pour la journée de mercredi, l’Aviation civile avait de nouveau demandé aux compagnies d’annuler préventivement 20% de leurs vols dans les aéroports de la moitié sud (Lyon, Marseille, Toulouse et Bordeaux), ainsi que les vols au départ de Paris à destination du sud de la France, de l’Espagne, du Portugal, Maroc, Tunisie et Algérie.

« Trafic aérien encore perturbé, mais la grève des aiguilleurs s’essouffle », AFP, 25 juin 2014

Je passe à la suite !

Si je regarde la liste des affaires du jour d’aujourd’hui, je note pas mal de procès et autres contentieux :

affaire Urdangarin, affaire Noos, affaire des écoutes, affaire Jérôme Cahuzac, affaire, Brima, affaire Baby-Loup, affaire Bygmalion, affaire de cerveaux, affaire de corruption,

Soit d’abord Urdangarin :

« A partir de maintenant, c’est l’image de Felipe qui va être ternie par l’affaire Urdangarin », prédisait l’écrivain José Apezarena, auteur d’un livre sur Felipe et son épouse Letizia.

« Espagne : la justice ouvre la voie à un éventuel procès pour la soeur du roi », AFP, 25 juin 2014

« A partir de maintenant, c’est l’image de Felipe qui va être ternie par l’affaire Urdangarin », prédisait l’écrivain José Apezarena, auteur d’une livre sur Felipe et son épouse Letizia.

« Le juge rend sa décision sur la soeur du roi d’Espagne, menacée de procès », AFP, 25 juin 2014

Puis Noos :

Mercredi, le juge José a rendu son arrêt final dans « l’affaire Noos », du nom de la société à but non lucratif que présidait, entre 2004 et 2006, Iñaki Urdangarin, un ancien médaillé olympique de handball reconverti dans les affaires.

« Espagne : la justice ouvre la voie à un éventuel procès pour la soeur du roi », AFP, 25 juin 2014

Mercredi, le juge José Castro, du tribunal de Palma de Majorque, aux Baléares, rend son arrêt final dans « l’affaire Noos », du nom de la société à but non lucratif que présidait, entre 2004 et 2006, Iñaki Urdandarin, l’époux de Cristina, un ancien médaillé olympique de handball reconverti dans les affaires.

« Le juge rend sa décision sur la soeur du roi d’Espagne, menacée de procès », AFP, 25 juin 2014

Ensuite, écoutes :

Le Premier ministre polonais Donald Tusk a demandé mercredi au Parlement d’organiser un vote de confiance à la suite de l’affaire des écoutes illégales qui a suscité des appels à la démission de son cabinet de centre droite.

« Pologne : le Premier ministre demande un vote de confiance », AFP, 25 juin 2014

« Sans ce mandat je ne serai pas efficace, le gouvernement ne pourra pas élucider l’affaire des écoutes de manière efficace et sûre ni veiller aux intérêts de l’Etat », a-t-il ajouté.j

« Pologne : le Premier ministre demande un vote de confiance », AFP, 25 juin 2014

J’en termine avec celle-ci : corruption :

La justice a décidé mercredi de maintenir l’inculpation de l’infante Cristina, la soeur du nouveau roi d’Espagne Felipe VI, dans un vaste scandale de corruption, ouvrant la voie à un procès inédit dans l’histoire du pays.

« Espagne  : la soeur du roi reste inculpée », AFP, 25 juin 2014

Le juge José Castro, du tribunal de Palma de Majorque aux Baléares, a clos l’instruction qu’il mène depuis quatre ans sur l’affaire de corruption dont le principal accusé est Iñaki Urdangarin, l’époux de Cristina, qui reste lui aussi inculpé pour le détournement présumé de plusieurs millions d’euros d’argent public.

« Espagne : la justice ouvre la voie à un éventuel procès pour la soeur du roi », AFP, 25 juin 2014

Il me faut conclure cette chronique, aussi j’afficherai l’état du palmarès des affaires une prochaine fois !

On m’a fait observer que la fin de cette chronique était un peu « minimaliste » – moins élégante si on la compare à ce qui compose la mise en condition. J’y marne et je suis preneur de toute idée et suggestion pour l’améliorer !

bye bye !